RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137192 messages dans 17879 sujets
Nous avons 7952 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dauchy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Hier à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Hier à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Hier à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Hier à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Hier à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Hier à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Hier à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Hier à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Hier à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Hier à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Mer 1 Mai 2024 - 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 1 Mai 2024 - 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
par Nenesse Hier à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Hier à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Hier à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Hier à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Hier à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Hier à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Hier à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Hier à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Hier à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Hier à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Mer 1 Mai 2024 - 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 1 Mai 2024 - 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
DERNIERS SUJETS
[Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Sujet activé.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Il y a eu plusieurs "Zélée" à Papeete. La mission Hydro dans les années 50 qui est évoquée, était-ce avec la Zélée voilier 2 mâts ?
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
J'ai vu la Zélée aux Gambier fin 64, elle ressemblait à une vieille vedette de 20 tonnes, elle servait à l'hydrographie....
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Voilà ce que j'ai glâné dans deux excellents ouvrages consacrés aux navires... Il y a eu au total 5 Zélée dans la MN au siècle dernier !
1901
1924
1931 (début construction en 1891 !)
1947
1964
Sources :
"Un siècle de navires scientifiques français", par le contre-amiral Bernard Estival (éditions du Gerfaut 2003)
"Moana" (histoire des navires à Tahiti, par Jean-Louis Saquet (Polymages 2005)
1901
1924
1931 (début construction en 1891 !)
1947
1964
Sources :
"Un siècle de navires scientifiques français", par le contre-amiral Bernard Estival (éditions du Gerfaut 2003)
"Moana" (histoire des navires à Tahiti, par Jean-Louis Saquet (Polymages 2005)
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
La précédente Zélée
La précédente Zélée avait été lancée en 1892 sous le nom de "Papeete".
Elle était destinée à la Marine Française qui l'utilisera jusqu'en 1901.
Elle sera cédée à des armateurs locaux et racheté à nouveau par la Marine en 1931 où elle sera baptisée "Zélée".
Pour la suite voir le post de Bellicaud.
La précédente Zélée avait été lancée en 1892 sous le nom de "Papeete".
Elle était destinée à la Marine Française qui l'utilisera jusqu'en 1901.
Elle sera cédée à des armateurs locaux et racheté à nouveau par la Marine en 1931 où elle sera baptisée "Zélée".
Pour la suite voir le post de Bellicaud.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Pour Bellicaud,
La mission hydro avec le ketch Zélée c'était avec le tomana Vallaux ?
La mission hydro avec le ketch Zélée c'était avec le tomana Vallaux ?
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Ex Coralline
La vedette hydrographique de 22 t. A 785 est l'ex Coralline.
La vedette hydrographique de 22 t. A 785 est l'ex Coralline.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
BELLICAUD, quand la Zélée est venue à Rikitea, le 2 galons très sympa s'appelait Perrier, me semble-t-il, il bégayait pas mal..Par contre il chantait très bien et sans aucun bégaiement..
Il y avait aussi un Q-M1 tahitien au dessus de 15, il devait être "tamuta" charpentier...
Il y avait aussi un Q-M1 tahitien au dessus de 15, il devait être "tamuta" charpentier...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
ROUSSEAUX Claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 86
- Message n°10
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
J'ètais à Tahiti de janvier 60 à juin 63 et j'ai très bien connu le Zelée.Pendant tous mon sèjour je l'ai vu très rarement prendre la mer,il n'avait pas d'èquipage et ètait armé occasionnellement par les gars de la mission hydro.D'ailleur à l'èpoque l'èquipage de la mission hydro portait la lègende KETCH ZELEE sur leur bachi leur donnant ainsi le service à la mer.
Quand à "Tamouta" c'est un vieux copain,il a matricule 54 comme moi,nous sommes passès crabe chef ensemble en 61 sur le LOTUS.Bordèe mèmorable!
Quand à "Tamouta" c'est un vieux copain,il a matricule 54 comme moi,nous sommes passès crabe chef ensemble en 61 sur le LOTUS.Bordèe mèmorable!
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°11
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°12
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
La Zélée était un beau bateau
A cette époque, en 1938, Jean claude, le quartier-maître de première classe de manoeuvre, feu Pou Teaka, dont j'ai déjà parlé, originaire de Reao, était à bord.
A. P.
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°13
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
En regardant mieux la photo, on dirait que l'équipage du ketch est en blanc(normal), par contre les passagers qui sont probablement des midships ont l'air en bleu de drap .
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°14
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Voilà un texte que j’ai écrit au sujet de la Zélée et de l'activité de ses marins. Personnellement, je n’ai jamais connu ce bateau.
Les seuls popaa qui venaient régulièrement à Reao jadis, c’était les marins de la Zélée, le bâtiment de la Marine nationale stationnaire à Tahiti et dont le personnel, pour se détendre de ses travaux hydrographiques, y descendaient à terre une, deux, ou trois fois l’an. Et si ce bateau venait si souvent à Reao, c’est parce que le second-maître de manœuvre du bâtiment, une figure du territoire : Teaka Pou, en était originaire. Une partie de l’équipage du voilier descendait alors à terre pour échanger un peu de vin rouge et de la bière, des boîtes de pâté et de sardines à l’huile ainsi que du pain frais, contre des langoustes. Le pain avait été fabriqué spécialement à double ou triple fournée pour toute la population qui en raffolait et qu’elle appelait le faraoa mona mona.
Le second-maître Pou arrivait en fin d’après-midi, barrant sa baleinière, avec une bonne moitié de l’équipage de la Zélée. Comme il connaissait sur le bout des doigts tous les coins de son île natale, il savait, selon les phases de la lune, où se rendre sur le rivage pour remplir les sacs de jute de belles langoustes, opérant pour cette pêche avec les gens de l’île enthousiasmés et une partie des marins venus à terre avec lui ; la pêche aux langoustes étant ce soir-là, pour eux, s’ils étaient métropolitains, une découverte, une aventure polynésienne.
Lors de mon premier séjour, en 1967, Teaka Pou étant sur l’atoll, un bateau, je ne sais plus lequel, fit escale à Reao, et un officier des équipages qui le connaissait prit contact avec lui et demanda un contingent de langoustes, ce qui fut fait par le clan Teaka qui alla à la pêche le soir même.
Et puis, Teaka Pou quitta son île et ne revint jamais plus ; il mourut à la fin de l’année à l’hôpital de Papeete, à Mamao, qui venait d’être construit.
André Pilon
Les seuls popaa qui venaient régulièrement à Reao jadis, c’était les marins de la Zélée, le bâtiment de la Marine nationale stationnaire à Tahiti et dont le personnel, pour se détendre de ses travaux hydrographiques, y descendaient à terre une, deux, ou trois fois l’an. Et si ce bateau venait si souvent à Reao, c’est parce que le second-maître de manœuvre du bâtiment, une figure du territoire : Teaka Pou, en était originaire. Une partie de l’équipage du voilier descendait alors à terre pour échanger un peu de vin rouge et de la bière, des boîtes de pâté et de sardines à l’huile ainsi que du pain frais, contre des langoustes. Le pain avait été fabriqué spécialement à double ou triple fournée pour toute la population qui en raffolait et qu’elle appelait le faraoa mona mona.
Le second-maître Pou arrivait en fin d’après-midi, barrant sa baleinière, avec une bonne moitié de l’équipage de la Zélée. Comme il connaissait sur le bout des doigts tous les coins de son île natale, il savait, selon les phases de la lune, où se rendre sur le rivage pour remplir les sacs de jute de belles langoustes, opérant pour cette pêche avec les gens de l’île enthousiasmés et une partie des marins venus à terre avec lui ; la pêche aux langoustes étant ce soir-là, pour eux, s’ils étaient métropolitains, une découverte, une aventure polynésienne.
Lors de mon premier séjour, en 1967, Teaka Pou étant sur l’atoll, un bateau, je ne sais plus lequel, fit escale à Reao, et un officier des équipages qui le connaissait prit contact avec lui et demanda un contingent de langoustes, ce qui fut fait par le clan Teaka qui alla à la pêche le soir même.
Et puis, Teaka Pou quitta son île et ne revint jamais plus ; il mourut à la fin de l’année à l’hôpital de Papeete, à Mamao, qui venait d’être construit.
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°15
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Belle histoire.
Peut-être Teaka Pou a-t-il vu de près le côtre en 59 quand celui-ci a relâché aux Gambier après avoir visité pour la première (?) fois Moruroa ?
Peut-être Teaka Pou a-t-il vu de près le côtre en 59 quand celui-ci a relâché aux Gambier après avoir visité pour la première (?) fois Moruroa ?
PICCOLO- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°16
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Salut à tous,
Juste comme ça, je suis tombé sur ce site..".la Zélée..."
Je me souviens que la Zélée était basée à PPT, je devais être sur le "PR Verdon" en 1971 à l'époque et je me rappelle que ce ketch s'était, par une nuit de mauvais temps, beatché sur un atoll, peut-être Réao... ou Fangatau... bateau perdu !!!
c'est tout ce dont je me souviens. Plus tard, sur le" La Bourdonnais", en 1975 j'ai rencontré un SM transmetteur ex radio, tahitien, dont je n'ai plus le nom, qui avait navigué sur ce ketch, il m'avait bien parlé de son bateau!
Jeanpic
Juste comme ça, je suis tombé sur ce site..".la Zélée..."
Je me souviens que la Zélée était basée à PPT, je devais être sur le "PR Verdon" en 1971 à l'époque et je me rappelle que ce ketch s'était, par une nuit de mauvais temps, beatché sur un atoll, peut-être Réao... ou Fangatau... bateau perdu !!!
c'est tout ce dont je me souviens. Plus tard, sur le" La Bourdonnais", en 1975 j'ai rencontré un SM transmetteur ex radio, tahitien, dont je n'ai plus le nom, qui avait navigué sur ce ketch, il m'avait bien parlé de son bateau!
Jeanpic
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°17
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Il y a eu effectivement plusieurs ZELEE, mes archives peu précises donnent toutefois :
Gabare lancé en 1812 puis ponton à Lorient de 1867 à 1885
Chaloupe canonnière à roue lancée en 1895, cédée aux Comores
Canonnière de 1ère classe lancée aux USA en1899, gréée à l’origine en goélette franche, désarmée à PPT en 1914 suite au bombardement de l’île (j’avais écrit un feuilleton sur ce sujet sur un forum ami : "tempête sous les cocotiers")
Bâtiment hydro lancé aux USA e 1917, pris par les allemands en 40
Cotre retiré en 1963 à PPT (pas de précision)
Bâtiment hydro lancé en 1964, fin de vie au club nautique de PPT
Dans mes recherches je n’ai pas trouvé la Zélée sous l’appellation de son gréement Ketch. La photo du message 11 semble représenter un gréement de goélette (mât avant plus court que le mât arrière. Je conserve le souvenir d’un voiler de la MN vu à PPT il y a fort longtemps. Cotre, ketch, goélette ?
Gabare lancé en 1812 puis ponton à Lorient de 1867 à 1885
Chaloupe canonnière à roue lancée en 1895, cédée aux Comores
Canonnière de 1ère classe lancée aux USA en1899, gréée à l’origine en goélette franche, désarmée à PPT en 1914 suite au bombardement de l’île (j’avais écrit un feuilleton sur ce sujet sur un forum ami : "tempête sous les cocotiers")
Bâtiment hydro lancé aux USA e 1917, pris par les allemands en 40
Cotre retiré en 1963 à PPT (pas de précision)
Bâtiment hydro lancé en 1964, fin de vie au club nautique de PPT
Dans mes recherches je n’ai pas trouvé la Zélée sous l’appellation de son gréement Ketch. La photo du message 11 semble représenter un gréement de goélette (mât avant plus court que le mât arrière. Je conserve le souvenir d’un voiler de la MN vu à PPT il y a fort longtemps. Cotre, ketch, goélette ?
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°18
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
J'ai achevé récemment la lecture d'une Bande dessinée réalisée sur la guerre à Tahiti, les dessins sont excellents. On y relate le rôle joué par la canonnière la Zélée dont il est fait mention dans le message de La Touline.
Son commandant, une fois la zélée désarmée, prit le commandement de la défense de Papeete, c'est un nom bien connu de tout ceux qui ont fait la Polynésie. Maxime DESTREMAU. Son arrière petit-fils est le navigateur actuel.
Je recommande cet ouvrage que l'on soit Bédéphile comme moi ou pas.
Les deux tomes, Rouge Tahiti et bleu horizon, par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice paru aux éditions Atmosphère de Emmanuel Proust éditions, m'ont été offert par un ami lointain qui se reconnaitra. Outre la Zélée, on découvre également le Montcalm.
On est replacé dans un contexte qu'aucun de nous n'a connu. Une plongée dans l'histoire vraie à une époque où les transmissions étaient quasiment inexistante, quoique le Montcalm disposait d'une TSF et avait "capté" des messages d'Honolulu qui annonçait les hostilités.
Bref un régal, à lire et relire.
Bien amicalement TUR2
Son commandant, une fois la zélée désarmée, prit le commandement de la défense de Papeete, c'est un nom bien connu de tout ceux qui ont fait la Polynésie. Maxime DESTREMAU. Son arrière petit-fils est le navigateur actuel.
Je recommande cet ouvrage que l'on soit Bédéphile comme moi ou pas.
Les deux tomes, Rouge Tahiti et bleu horizon, par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice paru aux éditions Atmosphère de Emmanuel Proust éditions, m'ont été offert par un ami lointain qui se reconnaitra. Outre la Zélée, on découvre également le Montcalm.
On est replacé dans un contexte qu'aucun de nous n'a connu. Une plongée dans l'histoire vraie à une époque où les transmissions étaient quasiment inexistante, quoique le Montcalm disposait d'une TSF et avait "capté" des messages d'Honolulu qui annonçait les hostilités.
Bref un régal, à lire et relire.
Bien amicalement TUR2
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°19
Re: [Les bâtiments auxiliaires] KETCH ZELÉE (HYDRO)
Un ACB Michel Marchand raconte ses campagnes avec photos dont un embarquement sur la Zélée et aux Gambier.
amndvden.overblog.
amndvden.overblog.