Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 639718 messages dans 13388 sujets

Nous avons 15653 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Doudy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DUPERRE (EE)
par JBY Hier à 23:40

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par PAUGAM herve Hier à 21:07

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Hier à 20:25

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:52

» CFM HOURTIN. volume 4
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:51

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Hier à 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Hier à 18:59

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par JUMPER Hier à 16:33

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Hier à 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:53

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Hier à 11:45

» Port de La Seyne sur Mer
par loulou06000 Hier à 11:07

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par FRANCOIS Pierre Mar 17 Oct 2017 - 22:46

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Oct 2017 - 20:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 16 Oct 2017 - 14:54

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 18:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Sam 14 Oct 2017 - 18:10

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 9:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 9 Oct 2017 - 17:44

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 21:20

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 14:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 13:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 23:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 21:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 20:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 18:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 16:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 18:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 10:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Sam 30 Sep 2017 - 10:02

DERNIERS SUJETS


Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Partagez
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Ven 4 Mar 2011 - 19:56

N'ayant pas trouvé de sujet sur le Centre d'Entrainement Sécurité du Portzic je l'ouvre dans la rubrique Marins Pompiers......et pourtant ce centre est maintenant géré par une société civile pour l'entretien (allumeurs automatiques(Piezzer), des circuits gaz et des télécommandes) et des EMSEC pour la mise en œuvre et l'encadrement de l'instruction théorique et pratique.......mais comme la spé d'EMSEC vient d'être supprimée de par son nom tous les "sécuritards" de spé sont maintenant appelé Marins Pompiers......donc je suis dans le bon sujet

Rappelez vous pour ceux qui l'ont fréquenté on prenait la route direction le phare du petit minou puis on continuait jusqu'à celui du portzic



Spoiler:
L'arrivée au fort appelé comme le phare



Le bâtiment d'instruction théorie et local équipement et sanitaires



L'entrainement dans les Blockhaus c'est fini une nouvelle infrastructure vendue par l'IFOPS représentant les structures du navire



Plus de pollution fumées hydrocarbure tout les feux sont au gaz



Et ça fonctionne







Et à l'intérieur c'est pareil















Voici ouverte une porte donnant dans les anciens locaux ou on faisait les parcours Fenzy ou autre extinction de différents feux
Sur la 4ème photo sous spoiler on voit au fond les anciens locaux blockaus






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Jean-Marie41 le Ven 4 Mar 2011 - 20:35


Beau grill pour poulets à la brochee :
Cela doit représenter un feu de plafon?

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par douzef le Ven 4 Mar 2011 - 20:39

Bonsoir,
Trés sympa tes photos.
Un CES que je connais bien,j'y suis passé de nombreuses fois comme tous les marins embarqués.Terminé alors l'epaisse fumée noire au Portzic?
Le Simu "Navire" m'a l'air pas mal du tout.
Toute ta jeunesse Joel,les vestiaires n'ont pas changé.
Fred





avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Ven 4 Mar 2011 - 20:50

Et oui Fred toute ma "relative" jeunesse puisque ma dernière fréquentation remonte à mon affectation JDA 86/88 ou étant chargé de faire le planning d'entrainement des GSS du bord fallait quand même que je montre l'exemple.
En parlant d'exemple là ce sont mes photos que j'ai mise en ligne mais il y en aura d'autres car j'ai tenu à faire avec les jeunes PMM le parcours non pas Fenzy mais Triplair et je mettrai plus tard les photos que l'on a prise de moi.
Quelle différence de confort (à part le poids) entre le Fenzy débit constant 3,6lites/mn quel que soit l'effort fait et le triplair qui a le débit à la demande.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par douzef le Ven 4 Mar 2011 - 21:08

Effectivement,le Triplair fut une petite revolution.
Amitiés
Fred





avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 4 Mar 2011 - 21:38

Merci Joël pour ton reportage sur le centre d'entraînement sécurité.
En tant qu'ancien pompier cela m'intéresse toujours....



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Sbab
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 59
Mécanicien

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Sbab le Ven 4 Mar 2011 - 22:22

Joël tu (nous) m'enchantes avec tes reportages (londres entre autre) pour le CES Itou ce qui me rappelle de bons souvenirs



avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Sam 12 Mar 2011 - 14:24

J'ai reçu de nouvelles photos non prises par moi mais prises pour moi (encore une fois pardon pour mon égocentrisme ) les voici pour le plaisir (j'espère) de tous.....

Les instructeurs(dans le "partiel" du CES) qui se sont occupés de nous (tous des anciens EMSEC devenus Marins Pompiers)



Spoiler:
Instruction collective



Instruction individuelle



Qu'en penses tu Commandant



Bon il faut que je réfléchisse



Demonstration par l'instructeur





Mais que vient faire cette jeune bretonne en coiffe



Ben c'est Magaly la Reine des Fleurs d'ajonc de Pont Aven-Nevez qui pour protéger ses yeux a mis des lunettes



C'est au tour d'un "ancien jeune".......a l'aaaaataque



Fumée blanche.........il est élu ......Sécuritard



Aller c'est parti pour le parcours FENZY (pardon excusez moi vieux réflexe de ma jeunesse) C'est parti pour un parcours TRIPLAIR......ce qui est tout a fait différent



Alors le "vieux" va voir la différence fondamentale entre le FENZY et ce TRIPLAIR que je ne connais pas mais pour le quel j'avais travaillé sur le dossier dans les années 84/85 lors de mon affectation 2 rue royale. Je n'ai pas oublié ce vieux réflexe qu'avant toute chose vérifier la pression après avoir ouvert la bouteille. Hier en 1978 démonstration en salle et aujourd'hui....



Et tout ça avec sérieux.......on ne rigole pas SVP



Réglage en tirant sur les anneaux pour serrer les bretelles....Faut pas avoir les bras rouillés lol!



une deuxième vérification du "mano" trop fort n'a jamais manqué et une main extérieure pourrait m'avoir fermer la bouteille faché



Oui oui c'est bien moi l'homme masqué et non l'homme au masque de fer



L'instructeur vient voir (et entendre) si le masque est bien ajusté et donc sans fuites



Pour la postérité avec l'Officier en Second de la PMM Quimper Capt'ain Argouac'h



Et la "Reine" qui vient se rajouter



Et c'est parti pour un tour...... quel confort de respiration. Fini le débit constant 3,6litres/mn d'un oxygéne pur et régénéré bonjour l'air comprimé débit à la demande.



Et oui toujours dans le "coup" le "vieux"





Et voilà parcours terminé.....à 67 ans je suis content de moi






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Jean-Marie41 le Sam 12 Mar 2011 - 14:55

Tu dis que cette appareil est d'un confor respiratoir supérieur au "vieux" Fenzy mai question port commen est-il?
Je m'explique le poid et taille.
Dans les navires actuelles y a-t'il encore des trous dit d'homme dans les paneaux de fermetures au niveaux des ponts?
Comme sur la "Jeanne"les descentes dans les postes.Et eventuellement ,le passage de ces troux ne donne pas d'inconvénient?
Je vois que tu est toujours tres alerte.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Sam 12 Mar 2011 - 16:57

Il est plus lourd sur le dos mais le poids est bien réparti. Son autonomie évidemment va varier suivant les efforts et le "consommateur" mais la moyenne d'autonomie est de 1h00. Ce modéle TRIPLAIR de la société Matisec à été spécialement conçu pour la marine à partir d'un cahier des charges au quel j'ai participé en 1985
Question passage trou d'hommes il a été testé et fabriqué pour. Par contre j'ai cru entendre que seul le biair sur les sous marin posait des Pb
Quand à savoir de nos jours s'il y a toujours des trous d'homme comme on en a connu je n'ai pas la réponse car difficile à Brest de visiter un bâtiment de guerre très jeune mais quelqu'un aura surement la réponse......





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Franjacq le Sam 12 Mar 2011 - 17:04

Excellent Joël.......

avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Tinto le Sam 12 Mar 2011 - 17:19

Et bien Jojo, tu manques pas d'air...!!!
Mais pourquoi t'as éteint le BBQ...???
faché




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Jean-Marie41 le Sam 12 Mar 2011 - 18:07


Merci Joel.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Sbab
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 59
Mécanicien

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Sbab le Sam 12 Mar 2011 - 20:03

excellent :



avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par douzef le Sam 12 Mar 2011 - 21:05

Bonsoir,
Super et quel bel exemple pour les jeunes.Au top.
Les trous d'hommes existent toujours bien sur mais tout depend de la situation d'etancheité du batiment.
A vous lire
Douzef





avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par jobic le Sam 12 Mar 2011 - 23:10

Sois rassuré Joël, les BTH sont toujours présents!



avatar
thoer
QM 1
QM 1

Age : 60
Commis équipage NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par thoer le Dim 13 Mar 2011 - 22:38

Joël..je ne me souvenais plus du nom ou nous faisions ces excercices;en voyant tes photos...
dans le bloc..feu ..les stagiaires debout..puis la fumée et la chaleur montait..à genoux..tout descendait,la vision diminuait;..allongés vous..sortés par le trou d'homme sans vous relever...
c'est vrai que dans les blockaus c'était impressionnant.
avatar
KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 58
Météorologue NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par KERMITT le Ven 18 Mar 2011 - 11:09

Eh je me rappelle également que les entrainements voie d'eau au Portzic se faisaient souvent en plein hiver. N'empêche que on étaient toujours partant pour ces exercices, même si parfois c'était dur.





DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 69
NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par cuny le Mar 31 Mai 2011 - 23:05

Felicitation Joel , je n' avais pas vu ce post ,
tu as la forme , effectivement avec un debit à la demande c' est beaucoup plus confortable , il est vrai qu' avec Matisec le problème des passages de trou d' homme a été soulevé , mais la necessaire autonomie l' a emporté ...
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Mar 31 Mai 2011 - 23:17

Merci René et c'est bien d'être venu faire un tour sur ce sujet car tu as travaillé sur ce dossier de dotation du triplair lors de ton affectation à l'EMM et en le portant crois moi j'ai pensé à un de nos camarades çipal EMSEC DCD sous Fenzy dans les années 84 et à toi a qui j'avais passé le relai pour que la Marine se dote d'un appareil plus "sécurisant" non pas que le Fenzy ne l'était pas mais hors mis la sureté de l'autonomie il y avait à bord le Pb des rechanges (incendie du Blavet à Tahiti par exemple)





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par LEMONNIER le Mar 18 Oct 2011 - 17:11

Du nouveau au Portzic ( article du TELEGRAMME de BREST du 18/10/11 en pages brestoises ) :






avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Mar 18 Oct 2011 - 17:21

IFOPSE Société créée (en limite de la Loire Atlantique et du Morbihan) vers fin 80 par 3 anciens marins EMSEC et Pompiers. Ils ont commencé a sillonné la France (contrat notamment avec EDF) avec un véhicule atelier stand à feu aux mêmes plans que celui du stand à feu de Querqueville. Depuis cette société prend de l'ampleur et vend son savoir faire issue de la Marine rien de plus normal qu'un retour aux sources Ce que ne dit pas l'article c'est que la maintenance d'un tel matériel(recyclage des eaux compris) est aussi fait par cette société alors attention à ne pas l'utiliser n'importe comment
Merci pour l'article Gilbert





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Nenesse le Mar 18 Oct 2011 - 17:26

Joël

Je te signale que notre ancienne societé, possedait aussi deux ou trois semi remorques "feu"pour l'instruction incendie, et ce voici une bonne vingtaine d'années....

Mais malheureusement pas sur la Bretagne....Rien de nouveau dans ce bas monde



avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Jean-Marie41 le Mar 11 Sep 2012 - 19:08


Hier en zapant ,j'ai vu sur la chaine gulli l'émition consacré aux Marins Pompiers de Marseille.
*Ils portent tous une bouteille retourné je m'explique :nous conaisson le fenzy ,le nouvel appareil dont Joel nous a fait une démonstratioon
en le portant,tandisque les M-P de marseille portent une seul boutielle et de plus est à l'enver comme les Américains.
Je me pose la question pourquoi comme cela et quel différence avec ceux que l'on connait.
Il y avait aussi la rotisserie dans leur local de formation,tres intéréssant comme émition.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
jacques95
QM 1
QM 1

Age : 72
NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par jacques95 le Mar 11 Sep 2012 - 19:32

Le Fenzy existait déjà en 1963, je l'ai porté en exercice sur le LUCIFER et ensuite sur le DUPERRE et le BOUVET toujours en exercice, la prévention à bord devait, à cet époque, être efficace puisque pas de PB important.

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 5:41