Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 629024 messages dans 13274 sujets

Nous avons 15613 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Fabien Lang

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 22:07

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par didiboy31 Aujourd'hui à 21:54

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 20:13

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Aujourd'hui à 20:01

» CFM BREST
par J-L-14 Aujourd'hui à 18:35

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Aujourd'hui à 16:28

» FLOTTILLE 6 F
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 12:42

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Aujourd'hui à 9:40

» JULES VERNE (BA)
par PAUGAM herve Hier à 20:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Jean-Marie41 Hier à 18:49

» EDIC 9074
par FASQUEL Hier à 16:41

» [ Recherches de camarades ] Anciens de la 8 S Alger Maison Blanche,1959
par Christian Fleury Hier à 16:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 15:55

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Hier à 13:34

» D'ESTRÉES (EE)
par ERIK BORGNE Hier à 9:56

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Charly Lun 21 Aoû - 21:08

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû - 20:38

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 21 Aoû - 18:39

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Lun 21 Aoû - 16:54

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Lun 21 Aoû - 16:38

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû - 16:27

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Lun 21 Aoû - 14:27

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 20 Aoû - 20:51

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Aoû - 20:42

» BALNY (AE)
par ramblas47 Dim 20 Aoû - 18:21

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par douzef Dim 20 Aoû - 18:19

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Balannec Dim 20 Aoû - 17:02

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 20 Aoû - 16:48

» CDT BORY (AE)
par marsouin Dim 20 Aoû - 11:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Aoû - 15:50

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Sam 19 Aoû - 11:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 10:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 10:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 10:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Sam 19 Aoû - 9:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Sam 19 Aoû - 6:35

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû - 15:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû - 8:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû - 6:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû - 20:04

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû - 19:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû - 15:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû - 9:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû - 7:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû - 19:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû - 16:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû - 16:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû - 14:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû - 13:08

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû - 15:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû - 7:07

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû - 8:45

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû - 5:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû - 4:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Sam 12 Aoû - 23:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû - 21:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû - 20:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû - 19:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû - 16:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû - 12:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû - 7:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû - 6:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 18:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû - 15:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû - 8:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Mer 9 Aoû - 22:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû - 21:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû - 19:31

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû - 11:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû - 9:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû - 6:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû - 19:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû - 16:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû - 11:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû - 20:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû - 17:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû - 7:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû - 9:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû - 19:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû - 17:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû - 17:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû - 14:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû - 12:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû - 11:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 8:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 8:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû - 21:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû - 17:53

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû - 9:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû - 7:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû - 14:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû - 10:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil - 14:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil - 9:01

DERNIERS SUJETS


Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Partagez
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Ven 4 Mar - 18:56

N'ayant pas trouvé de sujet sur le Centre d'Entrainement Sécurité du Portzic je l'ouvre dans la rubrique Marins Pompiers......et pourtant ce centre est maintenant géré par une société civile pour l'entretien (allumeurs automatiques(Piezzer), des circuits gaz et des télécommandes) et des EMSEC pour la mise en œuvre et l'encadrement de l'instruction théorique et pratique.......mais comme la spé d'EMSEC vient d'être supprimée de par son nom tous les "sécuritards" de spé sont maintenant appelé Marins Pompiers......donc je suis dans le bon sujet

Rappelez vous pour ceux qui l'ont fréquenté on prenait la route direction le phare du petit minou puis on continuait jusqu'à celui du portzic



Spoiler:
L'arrivée au fort appelé comme le phare



Le bâtiment d'instruction théorie et local équipement et sanitaires



L'entrainement dans les Blockhaus c'est fini une nouvelle infrastructure vendue par l'IFOPS représentant les structures du navire



Plus de pollution fumées hydrocarbure tout les feux sont au gaz



Et ça fonctionne







Et à l'intérieur c'est pareil















Voici ouverte une porte donnant dans les anciens locaux ou on faisait les parcours Fenzy ou autre extinction de différents feux
Sur la 4ème photo sous spoiler on voit au fond les anciens locaux blockaus






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Jean-Marie41 le Ven 4 Mar - 19:35


Beau grill pour poulets à la brochee :
Cela doit représenter un feu de plafon?

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par douzef le Ven 4 Mar - 19:39

Bonsoir,
Trés sympa tes photos.
Un CES que je connais bien,j'y suis passé de nombreuses fois comme tous les marins embarqués.Terminé alors l'epaisse fumée noire au Portzic?
Le Simu "Navire" m'a l'air pas mal du tout.
Toute ta jeunesse Joel,les vestiaires n'ont pas changé.
Fred





avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Ven 4 Mar - 19:50

Et oui Fred toute ma "relative" jeunesse puisque ma dernière fréquentation remonte à mon affectation JDA 86/88 ou étant chargé de faire le planning d'entrainement des GSS du bord fallait quand même que je montre l'exemple.
En parlant d'exemple là ce sont mes photos que j'ai mise en ligne mais il y en aura d'autres car j'ai tenu à faire avec les jeunes PMM le parcours non pas Fenzy mais Triplair et je mettrai plus tard les photos que l'on a prise de moi.
Quelle différence de confort (à part le poids) entre le Fenzy débit constant 3,6lites/mn quel que soit l'effort fait et le triplair qui a le débit à la demande.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par douzef le Ven 4 Mar - 20:08

Effectivement,le Triplair fut une petite revolution.
Amitiés
Fred





avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 4 Mar - 20:38

Merci Joël pour ton reportage sur le centre d'entraînement sécurité.
En tant qu'ancien pompier cela m'intéresse toujours....



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Sbab
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 59
Mécanicien

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Sbab le Ven 4 Mar - 21:22

Joël tu (nous) m'enchantes avec tes reportages (londres entre autre) pour le CES Itou ce qui me rappelle de bons souvenirs



avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Sam 12 Mar - 13:24

J'ai reçu de nouvelles photos non prises par moi mais prises pour moi (encore une fois pardon pour mon égocentrisme ) les voici pour le plaisir (j'espère) de tous.....

Les instructeurs(dans le "partiel" du CES) qui se sont occupés de nous (tous des anciens EMSEC devenus Marins Pompiers)



Spoiler:
Instruction collective



Instruction individuelle



Qu'en penses tu Commandant



Bon il faut que je réfléchisse



Demonstration par l'instructeur





Mais que vient faire cette jeune bretonne en coiffe



Ben c'est Magaly la Reine des Fleurs d'ajonc de Pont Aven-Nevez qui pour protéger ses yeux a mis des lunettes



C'est au tour d'un "ancien jeune".......a l'aaaaataque



Fumée blanche.........il est élu ......Sécuritard



Aller c'est parti pour le parcours FENZY (pardon excusez moi vieux réflexe de ma jeunesse) C'est parti pour un parcours TRIPLAIR......ce qui est tout a fait différent



Alors le "vieux" va voir la différence fondamentale entre le FENZY et ce TRIPLAIR que je ne connais pas mais pour le quel j'avais travaillé sur le dossier dans les années 84/85 lors de mon affectation 2 rue royale. Je n'ai pas oublié ce vieux réflexe qu'avant toute chose vérifier la pression après avoir ouvert la bouteille. Hier en 1978 démonstration en salle et aujourd'hui....



Et tout ça avec sérieux.......on ne rigole pas SVP



Réglage en tirant sur les anneaux pour serrer les bretelles....Faut pas avoir les bras rouillés lol!



une deuxième vérification du "mano" trop fort n'a jamais manqué et une main extérieure pourrait m'avoir fermer la bouteille faché



Oui oui c'est bien moi l'homme masqué et non l'homme au masque de fer



L'instructeur vient voir (et entendre) si le masque est bien ajusté et donc sans fuites



Pour la postérité avec l'Officier en Second de la PMM Quimper Capt'ain Argouac'h



Et la "Reine" qui vient se rajouter



Et c'est parti pour un tour...... quel confort de respiration. Fini le débit constant 3,6litres/mn d'un oxygéne pur et régénéré bonjour l'air comprimé débit à la demande.



Et oui toujours dans le "coup" le "vieux"





Et voilà parcours terminé.....à 67 ans je suis content de moi






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Jean-Marie41 le Sam 12 Mar - 13:55

Tu dis que cette appareil est d'un confor respiratoir supérieur au "vieux" Fenzy mai question port commen est-il?
Je m'explique le poid et taille.
Dans les navires actuelles y a-t'il encore des trous dit d'homme dans les paneaux de fermetures au niveaux des ponts?
Comme sur la "Jeanne"les descentes dans les postes.Et eventuellement ,le passage de ces troux ne donne pas d'inconvénient?
Je vois que tu est toujours tres alerte.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Sam 12 Mar - 15:57

Il est plus lourd sur le dos mais le poids est bien réparti. Son autonomie évidemment va varier suivant les efforts et le "consommateur" mais la moyenne d'autonomie est de 1h00. Ce modéle TRIPLAIR de la société Matisec à été spécialement conçu pour la marine à partir d'un cahier des charges au quel j'ai participé en 1985
Question passage trou d'hommes il a été testé et fabriqué pour. Par contre j'ai cru entendre que seul le biair sur les sous marin posait des Pb
Quand à savoir de nos jours s'il y a toujours des trous d'homme comme on en a connu je n'ai pas la réponse car difficile à Brest de visiter un bâtiment de guerre très jeune mais quelqu'un aura surement la réponse......





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Franjacq le Sam 12 Mar - 16:04

Excellent Joël.......

avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Tinto le Sam 12 Mar - 16:19

Et bien Jojo, tu manques pas d'air...!!!
Mais pourquoi t'as éteint le BBQ...???
faché




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Jean-Marie41 le Sam 12 Mar - 17:07


Merci Joel.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Sbab
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 59
Mécanicien

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Sbab le Sam 12 Mar - 19:03

excellent :



avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par douzef le Sam 12 Mar - 20:05

Bonsoir,
Super et quel bel exemple pour les jeunes.Au top.
Les trous d'hommes existent toujours bien sur mais tout depend de la situation d'etancheité du batiment.
A vous lire
Douzef





avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par jobic le Sam 12 Mar - 22:10

Sois rassuré Joël, les BTH sont toujours présents!



avatar
thoer
QM 1
QM 1

Age : 59
Commis équipage NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par thoer le Dim 13 Mar - 21:38

Joël..je ne me souvenais plus du nom ou nous faisions ces excercices;en voyant tes photos...
dans le bloc..feu ..les stagiaires debout..puis la fumée et la chaleur montait..à genoux..tout descendait,la vision diminuait;..allongés vous..sortés par le trou d'homme sans vous relever...
c'est vrai que dans les blockaus c'était impressionnant.
avatar
KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 58
Météorologue NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par KERMITT le Ven 18 Mar - 10:09

Eh je me rappelle également que les entrainements voie d'eau au Portzic se faisaient souvent en plein hiver. N'empêche que on étaient toujours partant pour ces exercices, même si parfois c'était dur.





DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 69
NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par cuny le Mar 31 Mai - 21:05

Felicitation Joel , je n' avais pas vu ce post ,
tu as la forme , effectivement avec un debit à la demande c' est beaucoup plus confortable , il est vrai qu' avec Matisec le problème des passages de trou d' homme a été soulevé , mais la necessaire autonomie l' a emporté ...
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Mar 31 Mai - 21:17

Merci René et c'est bien d'être venu faire un tour sur ce sujet car tu as travaillé sur ce dossier de dotation du triplair lors de ton affectation à l'EMM et en le portant crois moi j'ai pensé à un de nos camarades çipal EMSEC DCD sous Fenzy dans les années 84 et à toi a qui j'avais passé le relai pour que la Marine se dote d'un appareil plus "sécurisant" non pas que le Fenzy ne l'était pas mais hors mis la sureté de l'autonomie il y avait à bord le Pb des rechanges (incendie du Blavet à Tahiti par exemple)





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par LEMONNIER le Mar 18 Oct - 15:11

Du nouveau au Portzic ( article du TELEGRAMME de BREST du 18/10/11 en pages brestoises ) :






avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Joël Chandelier le Mar 18 Oct - 15:21

IFOPSE Société créée (en limite de la Loire Atlantique et du Morbihan) vers fin 80 par 3 anciens marins EMSEC et Pompiers. Ils ont commencé a sillonné la France (contrat notamment avec EDF) avec un véhicule atelier stand à feu aux mêmes plans que celui du stand à feu de Querqueville. Depuis cette société prend de l'ampleur et vend son savoir faire issue de la Marine rien de plus normal qu'un retour aux sources Ce que ne dit pas l'article c'est que la maintenance d'un tel matériel(recyclage des eaux compris) est aussi fait par cette société alors attention à ne pas l'utiliser n'importe comment
Merci pour l'article Gilbert





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Nenesse le Mar 18 Oct - 15:26

Joël

Je te signale que notre ancienne societé, possedait aussi deux ou trois semi remorques "feu"pour l'instruction incendie, et ce voici une bonne vingtaine d'années....

Mais malheureusement pas sur la Bretagne....Rien de nouveau dans ce bas monde



avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par Jean-Marie41 le Mar 11 Sep - 17:08


Hier en zapant ,j'ai vu sur la chaine gulli l'émition consacré aux Marins Pompiers de Marseille.
*Ils portent tous une bouteille retourné je m'explique :nous conaisson le fenzy ,le nouvel appareil dont Joel nous a fait une démonstratioon
en le portant,tandisque les M-P de marseille portent une seul boutielle et de plus est à l'enver comme les Américains.
Je me pose la question pourquoi comme cela et quel différence avec ceux que l'on connait.
Il y avait aussi la rotisserie dans leur local de formation,tres intéréssant comme émition.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
jacques95
QM 1
QM 1

Age : 72
NON

Re: Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest

Message par jacques95 le Mar 11 Sep - 17:32

Le Fenzy existait déjà en 1963, je l'ai porté en exercice sur le LUCIFER et ensuite sur le DUPERRE et le BOUVET toujours en exercice, la prévention à bord devait, à cet époque, être efficace puisque pas de PB important.

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 23:15