Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Stage commando élémentaire (si on peut dire...)

Partager

Invité
    Invité

Stage commando élémentaire (si on peut dire...)

Message par Invité le Lun 30 Oct 2006 - 11:14

Je voulais revenir sur le stac et avoir les avis de différentes personnes sur l'épreuve du stac qui vous a le plus marqué tout du moins laquelle vous avez le plus appréhendé.

Je fais abstraction du parcours évasion qui remportait les suffrages de tout le monde.

Perso ce fut le parcours assaut pour sa longueur qui jouait énormément sur la capacité de récupération et... le stage para, n'ayant jamais sauté je l'appréhendais énormément.
    On ne peut savoir sa réaction devant la porte avant d'y être, même si avec du recul ce n'est plus la même chose, je préférais amplement me refaire deux semaines à Lorient à crapahuter que d'aller à Pau.

Et vous autres, qu'avez vous craint lors de ce stage ?

Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

NON

Re: Stage commando élémentaire (si on peut dire...)

Message par Quistinic le Lun 30 Oct 2006 - 22:40

Bon moi évidemment je ne peux rien dire rapport aux différentes épreuves ou parcours, mais je suis interpellé par ce que tu dis du stage para.
    La représentation que je m'en faisais était, que ce stage là à côté des épreuves purement commando était une formalité; même si c'est vrai que tant que l'on a pas passé la porte on sait pas...
    Mon expérience para elle est certes civile et l'ambiance ne doit pas être la même ; quoique nôtre président de club était un para du 9 RCP et il nous avait fait "profiter" des installations du régiment et des entraînements para.

Mais enfin ce n'est pas pareil que sauter avec une gaine et tutti-quanti.

Je ne sais pas ce que ça doit faire de sauter d'un Transall pour la première fois, mais je t'assure que sauter d'un Broussard la première fois, surtout quand t'est le premier et que t'as le temps de bien voir, par ce que t'est à la porte, c'est "inoubliable".

Je me rappellerai toujours avoir pensé :
    Qu'est que je fous là ???
    P.... que c'est haut !

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 30 Oct 2006 - 23:05

lors du 1er saut, j etais blotti entre deux de mes camarades du coup j ai rien vu venir...

je me rappelle avoir marché puis d un coup ... ne plus marcher.

deux de mes collegues avaient fait du parachutisme dans le civil du coup ca aide mais l appréhension du saut reste toujours présente. je parle ici de contexte et non de peur.

de toute facon, l échec au stage para entraine automatiquement l echec au stac donc ca motive l air de rien.

j ai entendu ( radio marine.... lol) qu un gars du Grouco avait refusé le saut...

les légendes ont beaucoup de temps devant elle. perso j ai jamais vu quelqu'un partir faire ses sauts et échouer.

Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

NON

Message par Fanch 56 le Mar 31 Oct 2006 - 8:26

Personnellement j'ai connu (si on peut dire) un instructeur "LACHEVRE", qui s' occupait du stage co quand ceux-ci venait au Fort de St Julien (Quiberon), où avais lieu les 15 sable, et les retournements de Zodiac.
    J'ai vu des jeunes pleurer en arrivant, mais en 5 ans, je n' ai vu que deux ou trois abandonner à cet endroit.

Ce "LACHEVRE" dit "biquette", était la bête noire de ces gars.

On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

ecofousec
    QM 1
    QM 1

NON Fourrier

Message par ecofousec le Mar 31 Oct 2006 - 11:11

Dans ce genre là ?

Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

NON Gendarmerie maritime

Message par Hatoup le Mar 31 Oct 2006 - 12:15

Force est de constater que la casse est toujours assez importante lors des stages para à Pau, car les conditions de saut ne sont pas les mêmes que dans le civil, mais comme le dit Veridian, l'obtention du brevet conditionne celle du stage commando et ce qui va avec: la solde à l'air qui fait une sacrée différence pour certains. Le pépin rond utilisé obligatoirement pour les sauts d'entretien est aussi hélàs souvent à la base d'une fin de carriére dans les TAP suite à inaptitude médicale avec tout ce que cela comporte comme conséquences (affectation, solde, perspective de carriére, retraite). C'est pourquoi il est si redoutable et redouté surtout de ceux à qui cette qualification n'est demandée que pour un maintien en poste de soutien par exemple.
    HATOUP

Quistinic
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

NON

Message par Quistinic le Mar 31 Oct 2006 - 14:04

Quoique question pepin moi j'ai commencé dans le civil avec des ronds et puis tout de suite après avec des ronds "mono fente". Mono fente que l'on pouvait diriger un peu quand même; j'ai réussi (une fois :tongue: ) à faire un carreau avec
    lol!
    A l'époque (années 70) on passait ensuite au "papillon" quasi au même temps que le saut en commandé. par contre jamais essayé les "ailes" que j'ai vu en demostration à l'epoque, mais jamais essayé.
    Mais de toutes manières ça reste une pratique à risques, et il y a aussi des accidents dans le civil. Mais je comprends les enjeux en termes de carrière.

Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

NON

Message par Claude JORGE le Mar 31 Oct 2006 - 16:57

Ces stages sont aussi importants que les agréments plongeurs, surtout en qualité de rémunération.
    Mon fils ayant été plongeur hélico, le jour ou l'inaptitude est arrivée suite à un pépin aux oreilles la solde a chuté vertigineusement.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 1 Nov 2006 - 18:20

Un de mes patrons disaient que les vrais commandant dans la Marine, c'était les médecins.

d'un coup de baguette magique nommé certificat médical, ils vous brisaient ou lancaient une carriere. un Y3 par ci, un G3 par la, et hop fini l'aptitude commando, l'aptitude à la mer, l'aptitude ci, l'aptitude ca.

Les plongeurs, les chuteurs ops, les Commandos, les démineurs, autant de spé assujétis en premier lieu à une aptitude.

combien d'hommes n'ont pu ne serait ce qu'aller au stage co du fait d'une inaptitude médicale en bois ( comment determiner un I3 ou 4.... je te jure..)?

malheureux pour les interessés.. j'en sais quelque chose.:(

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 1 Nov 2006 - 19:10

tu t'es fais déclaré inapte après avoir été en COMMANDO ?

La date/heure actuelle est Jeu 17 Mai 2012 - 0:00