par Joël Chandelier Mar 18 Nov 2008 - 16:46
Et un Sécuritard de plus sur le sujet. Quand je vois la photo de ton BS Matelot80 j'ai bien sur "scruté" le nom des "cadres" comme tu dis puisque j'en faisais partie dans la session précédente et évidemment avec Richard j'ai aussi travaillé à la restructuration de notre Spé je dirai même à la revalorisation et aux changements de l'enseignement de certaines matiéres. C'est ainsi que nous avons mis en place au BS EMSEC en 1978 la note dite pédagogique. Chaque éléve BS au cours de la session choisissais un théme puis le présentait à l'ensemble de la classe. Il était noté à la fois sur la connaissance professionnelle de son sujet et sur la maniére de le présenter. C'est aussi à partir de 1978 que l'enseignement dut BOT 106 était faite par l'intermédiaire d'un devoir écrit ou chaque élève BS devait chercher les textes afférents à la construction du devoir écrit. Je ne sais si aprés Richard cela à "perduré". Quand il est arrivé comme 2 galons en 1978 (il était issu de l'aéro, electricien d'aéro) il avait dans sa "serviette" des directives de la DPMM pour comme tu le dit matelot80 réformé la spé. Cette spé notre spé mise à mal quelques temps auparavant par trop d'echecs notament avec son prédécesseur un OE1 Elect dont je fais exprés d'oublier le nom.
J'ai retrouvé Richard comme 4 galons comme Chef Sécu de la Jeanne en 1986. Peu avant il était Chef(ou adjoint) Sécu sur un PA quand j'étais à l'EMM et comme nous avions beaucoup de complicité lui et moi c'est par l'intermédiaire de l'EMM qu'il a fait revêtir à bord du PA la premiére tenue de Sécuritard en Kevlar c'était en 83 ou 84 je crois. Toute sa "Brigade" portait en tenue de travail cette combinaison avec un écusson. Sur la Jeanne n'ayant pas la possibilité de faire pareil (et oui ces tenues n'étaient pas règlementaires mais à l'essai il n'y en avait donc pas beaucoup) il réussit à faire admettre pour les OM de sa "Brigade" la combinaison beige des Marins Pompiers de Marseille avec écusson "Brigade Sécurité"
Je l'ai revu dans le civil par la suite lorsqu'il était responsable du CNPP(Centre National de Prevoyance et de Protection) de Vernon dans l'Eure en 1989. Il cherchait un adjoint pour enseigner la Sécu à une classe de Technicien (Bac+2) il m'avait contacté j'avais passé les tests et entretien mais je n'ai pas été pris il est vrai que lorsqu'il m'a contacté je ne pensais pas en allant lui rendre visite que je passerai des tests d'embauche
Par la suite il est devenu le grand patron du CNPP Méditerranée et Europe et il s'est entouré d'anciens EMSEC et Marins Pompiers de Marseille
Je joins une photo prise sur la Jeanne en 1987 ou l'on voit la tenue de la Brigade
CLIQUE pour mieux voir