Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013 - 14:32, édité 3 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128959 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7949 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Aujourd'hui à 14:33
» MANINI (RC)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 14:01
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
par Franjacq Aujourd'hui à 14:33
» MANINI (RC)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 14:01
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
DERNIERS SUJETS
L'INTRÉPIDE (E.C.)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
L'INTRÉPIDE (E.C.)
EN SERVICE
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013 - 14:32, édité 3 fois
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°2
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
J’embarquais à bord de l’Intrépide le 1er Mai 65 "Matelot Timonier", après mon court séjour à la base sous-marine de Toulon.
J’en débarquais le 18 avril 66 pour aller à mon cours de météo.
De cette affectation je ne garde que des bons souvenirs.
J’en débarquais le 18 avril 66 pour aller à mon cours de météo.
De cette affectation je ne garde que des bons souvenirs.
- Spoiler:
- L’Intrépide (P630), était le seul de sa catégorie à être équipé d’un tube lance torpilles situé à la poupe du navire.
Alors que les escorteurs côtiers basés à Toulon se relayaient à Mers el-Kébir, l’Intrépide avait pour mission de tester les torpilles fabriquées à l’usine de Saint-Tropez.
En général nous passions le week-end à Toulon et la semaine à Saint-Tropez.
A Saint-Tropez nous appareillions dès le matin pour aller charger quelques torpilles à l’usine après quoi nous sortions du Golfe pour les tirer sur des cibles sous-marines.
Une vedette de l’ECAN de Saint-Tropez nous accompagnait ainsi qu’un hélicoptère minuscule piloté par un premier maître.
Nous étions de retour à quai en fin d’après-midi.
La vie à bord était très agréable.
Dans le port de Saint-Tropez nous étions à quai le long de la jetée, près du phare, sauf lors de la fête de la Bravade pendant laquelle nous étions cul à quai près de la statue du Bailly de Suffren.
L’équipage défilait derrière les fifres et tambourins et,pour cette occasion, le grand pavois était hissé.
Notre mascotte était « La Puce », une chienne de race indéterminée qui connaissait parfaitement les différents mouvements du bord.
Pour « la soupe », la chienne attendait à l’arrière, près de la descente trop abrupte pour elle, que l’un d’entre nous la porte jusqu’en bas dans la cafétéria.
Notre routine fut, pendant mon embarquement, troublée par une escale à Nice et par une opération du côté des Baléares.
Lors de l’escale à Nice nous en avons profité pour aller skier à Auron.
Un seul parmi nous avait déjà chaussé des skis.
Il fit la plus belle chute…
Notre Quartier Maître torpilleur, originaire de Djibouti, voyait de la neige pour la première fois de sa vie.
Bien sur nous avons skié en uniforme de marin et ce n’était pas triste.
Pas peur de descendre, mais il ne fallait pas que quelqu’un traverse la piste devant nous car nous ne savions ni tourner ni nous arrêter…
Pour le casse croûte le nécessaire provenait du bord.
Pour le vin… nous en avions plus que nécessaire...
Mais la montagne donne soif et nous étions tous d’accord pour reconnaître que le cambusard se bonifiait avec l’altitude…
Les séances de ski après déjeuner étaient acrobatiques.
Notre balade dans les eaux des Baléares fut tout à fait accidentelle.
Nous étions d’alerte SAR (Pavillon Roméo dans la mature, si mes souvenirs de timonier sont fidèles…) et nous reçûmes l’ordre d’appareiller pour rechercher un Anglais (Mr White ???) échappé de prison (du côté d’Hyères) et qui avait quitté la France en volant un voilier.
Le voilier avait été repéré par un Neptune P2V7.
Lorsque nous arrivâmes près du voilier l’Anglais s’était échappé avec une embarcation de sauvetage.
Nous remorquâmes le voilier jusqu’à Toulon.
Je « touchais » une part de la prime de remorquage en 67.
- C'est vrai que l'ambiance à bord était excellente, Saint-Tropez y était sans doute pour quelque chose !
J'y ai connu deux Commandants: LV Grandclément puis LV Pichevin.
Les deux étaient de bons marins et bons manœuvriers.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°3
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonsoir JEAN-PIERRE,
Enfin quelqu'un pour ouvrir le post INTREPIDE...
L'ambiance sur nos chers côtiers a toujours été excellente, équipage restreint et polyvalent...
Fallait se serrer les coudes.
C'est vrai que l'INTREPIDE était à part des autres EC avec son tube lance-torpilles...
Et on pouvait l'apercevoir quand on était dans les eaux tropéziennes...
On l'enviait un peu surtout l'été, par contre je ne me rappelle plus s'il faisait les ZMAS africaines...
Très belles photos, si t'en as d'autres n'hésite pas.
Amicalement.
Tinto, 3 ans sur le FRINGANT...
Salut STONE,
Oui et les commis et cuistots que j'ai connus ont toujours été à la hauteur et de sacrés débrouillards...
Surtout pour le troc à l'étranger...
Amicalement.
Enfin quelqu'un pour ouvrir le post INTREPIDE...
L'ambiance sur nos chers côtiers a toujours été excellente, équipage restreint et polyvalent...
Fallait se serrer les coudes.
C'est vrai que l'INTREPIDE était à part des autres EC avec son tube lance-torpilles...
Et on pouvait l'apercevoir quand on était dans les eaux tropéziennes...
On l'enviait un peu surtout l'été, par contre je ne me rappelle plus s'il faisait les ZMAS africaines...
Très belles photos, si t'en as d'autres n'hésite pas.
Amicalement.
Tinto, 3 ans sur le FRINGANT...
Salut STONE,
Oui et les commis et cuistots que j'ai connus ont toujours été à la hauteur et de sacrés débrouillards...
Surtout pour le troc à l'étranger...
Amicalement.
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°4
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour Tinto,
L'Intrépide ne participait pas aux ZMAS.
Le navire n'était équipé d'un tube lance torpilles que pour des raisons expérimentales (essais de torpilles).
Son affectation était en fait, l'ECAN de Saint-Tropez.
Hiver comme été la vie était bien agréable à Saint-Tropez.
L'hiver, un village bien tranquille où nous avions nos habitudes.
L'été c'était l'invasion des touristes de jour comme de nuit.
Être de quart à la coupée, la nuit, en été, n'était plus une corvée tant la présence permanente des promeneurs sur la jetée nous offrait un spectacle.
L'Intrépide ne participait pas aux ZMAS.
Le navire n'était équipé d'un tube lance torpilles que pour des raisons expérimentales (essais de torpilles).
Son affectation était en fait, l'ECAN de Saint-Tropez.
Hiver comme été la vie était bien agréable à Saint-Tropez.
L'hiver, un village bien tranquille où nous avions nos habitudes.
L'été c'était l'invasion des touristes de jour comme de nuit.
Être de quart à la coupée, la nuit, en été, n'était plus une corvée tant la présence permanente des promeneurs sur la jetée nous offrait un spectacle.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°5
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Salut JEAN-PIERRE,
A la belle saison et dès que nous avons eu notre première voiture, nous passions nos week-end à Saint-Tropez.
Entre 68 et 71 ça allait, le village ne connaissait pas le flot de touristes de maintenant.
Notre point de chute était les plages de Tahiti, Pampelonne et Ramatuelle...
Car c'étaient les plages où le monokini (pour les filles) était autorisé...!!!
Et puis sur la nationale, on ne comptait plus les filles blondes du nord qui faisaient du stop...
C'était l'époque hippie et peace and love...
Que du bonheur...
Par contre je me souviens d'une escale où il fallait constamment surveiller les crépines du groupe électrogène et pompes incendie, car elles se colmataient à cause des méduses, sacs plastiques et autres produits caoutchoutés...
Do you do you Saint-Tropez...!!!
Sur la plage abandonnée
Coquillages et crustacés...
STONE,
Ah la Madrague, la pétanque place des Lices, Sénéquier, la plage des Canoubiers, Barclay, les peintres sur le vieux port, ses yachts et leurs jolies nanas, la vie nocturne...
A la belle saison et dès que nous avons eu notre première voiture, nous passions nos week-end à Saint-Tropez.
Entre 68 et 71 ça allait, le village ne connaissait pas le flot de touristes de maintenant.
Notre point de chute était les plages de Tahiti, Pampelonne et Ramatuelle...
Car c'étaient les plages où le monokini (pour les filles) était autorisé...!!!
Et puis sur la nationale, on ne comptait plus les filles blondes du nord qui faisaient du stop...
C'était l'époque hippie et peace and love...
Que du bonheur...
Par contre je me souviens d'une escale où il fallait constamment surveiller les crépines du groupe électrogène et pompes incendie, car elles se colmataient à cause des méduses, sacs plastiques et autres produits caoutchoutés...
Do you do you Saint-Tropez...!!!
Sur la plage abandonnée
Coquillages et crustacés...
STONE,
Ah la Madrague, la pétanque place des Lices, Sénéquier, la plage des Canoubiers, Barclay, les peintres sur le vieux port, ses yachts et leurs jolies nanas, la vie nocturne...
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°6
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Tinto,
Bien la carte postale.
L'Intrépide était bâbord à quai le long de la jetée.
Nous faisions quelquefois, encouragés par le Bidel, un petit footing matinal le long de la jetée et du rivage.
Mais sans forcer...
Bien la carte postale.
L'Intrépide était bâbord à quai le long de la jetée.
Nous faisions quelquefois, encouragés par le Bidel, un petit footing matinal le long de la jetée et du rivage.
Mais sans forcer...
Jean-Henry Bouffard- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à tous,
Je suis un ancien de l'Intrépide, embarqué à la sortie du cours de Gabier sur le Richelieu en septembre 63, débarqué en février 64 pour destination de Tahiti sur la Bayonnaise.
J'ai fait comme beaucoup Saint-Tropez et sa Bravade, et surtout mouillage devant la résidence de notre célèbre Brigitte Bardot, que de souvenirs merveilleux pour un jeune comme moi qui sortait du Bocage Poitevin, et Tahiti après.
Je me rappel qu'un jour nous avons eu très peur avec une torpille qui filait droite sur sa queue nous avons stoppé les machines avec une trouille qu'elle fasse route sur nous.
Voilà ce qui agrémente notre vie de Marin les petites histoires drôles et moins drôles.
Dès que je retrouve mes photos sur mes disques durs je les mettrais sur ce Forum.
Mais vous pouvez aller sur mon site Jean-Henry Bouffard et un dossier relatif à La Bayonnaise je suis dessus, le blond qui astique la cloche, entre cloche on s'entendait bien.
Mes amitiés à tous bon vent et belle mer.
Je suis un ancien de l'Intrépide, embarqué à la sortie du cours de Gabier sur le Richelieu en septembre 63, débarqué en février 64 pour destination de Tahiti sur la Bayonnaise.
J'ai fait comme beaucoup Saint-Tropez et sa Bravade, et surtout mouillage devant la résidence de notre célèbre Brigitte Bardot, que de souvenirs merveilleux pour un jeune comme moi qui sortait du Bocage Poitevin, et Tahiti après.
Je me rappel qu'un jour nous avons eu très peur avec une torpille qui filait droite sur sa queue nous avons stoppé les machines avec une trouille qu'elle fasse route sur nous.
Voilà ce qui agrémente notre vie de Marin les petites histoires drôles et moins drôles.
Dès que je retrouve mes photos sur mes disques durs je les mettrais sur ce Forum.
Mais vous pouvez aller sur mon site Jean-Henry Bouffard et un dossier relatif à La Bayonnaise je suis dessus, le blond qui astique la cloche, entre cloche on s'entendait bien.
Mes amitiés à tous bon vent et belle mer.
CAILLAUD Michel- MATELOT
- Age : 80
- Message n°8
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à tous,
Enfin des anciens de l'INTREPIDE ! durant plusieurs mois personne de ce bâtiment sur le forum.
Bien sûr un mois sur deux à Saint-Tropez que de bons souvenirs.
Je suis arrivé pour faire mon service militaire à bord fin octobre 63 venant du CFM HOURTIN quand il était en grand carénage et transformation de la plage arrière pour le remplacement des grenadeurs par le lance torpilles, bien des aventures avec les torpilles expérimentales.
Par la suite il y a eu une adaptation pour le grenadage de sillage, principalement pour un exercice avec le Cdt COUSTAUD entre TOULON et CALVI, avec grenade qui explose trop top.
J'ai un souvenir de Jean Henry BOUFFARD qui n'est pas reste très longtemps à Bord, je suis en contact avec quelques anciens et je peux te donner leurs mails, notre ami Carlos PLANCHON recherche des photos pour faire un livre sur les anciens, je suis également en contact avec VIDAL André, VANDAMME Gilbert, ROY Paul, KERMEL Michel qui a terminé Capitaine de Corvette.
J'ai quelques photos que je pourrai mettre sur le Forum.
A bientôt.
Enfin des anciens de l'INTREPIDE ! durant plusieurs mois personne de ce bâtiment sur le forum.
Bien sûr un mois sur deux à Saint-Tropez que de bons souvenirs.
Je suis arrivé pour faire mon service militaire à bord fin octobre 63 venant du CFM HOURTIN quand il était en grand carénage et transformation de la plage arrière pour le remplacement des grenadeurs par le lance torpilles, bien des aventures avec les torpilles expérimentales.
Par la suite il y a eu une adaptation pour le grenadage de sillage, principalement pour un exercice avec le Cdt COUSTAUD entre TOULON et CALVI, avec grenade qui explose trop top.
J'ai un souvenir de Jean Henry BOUFFARD qui n'est pas reste très longtemps à Bord, je suis en contact avec quelques anciens et je peux te donner leurs mails, notre ami Carlos PLANCHON recherche des photos pour faire un livre sur les anciens, je suis également en contact avec VIDAL André, VANDAMME Gilbert, ROY Paul, KERMEL Michel qui a terminé Capitaine de Corvette.
J'ai quelques photos que je pourrai mettre sur le Forum.
A bientôt.
Jean-Henry Bouffard- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°9
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Salut Chef,
J'ai reconnu ta bouille de matelot, je me souviens de toi comme si c'était hier, enfin presque.
Je suis aux Sables d'Olonne en retraite bien entendu et cet agréable de finir ses vieux jours devant la mer.
Et toi ou es-tu et que fais-tu.
Moi j'écris et j'en suis à mon 3ème livre et le 4ème en route. "Irradié pour la France" aux Éditions du Petit Pavé.
"Mémoires du Temps Passé" une autobiographie de mon enfance à la Marine et des photos de l'intrépide et le dernier "Les Chemins Ensanglantés de la Liberté et Egalité" les deux sortiront en souscriptions aux Éditions Amalthée
Dommage je ne peux joindre de fichier, mais envoi moi un message.
Tu te souviens du Pacha issu de la DGSE que nous avions à bord, un bon buveur et festoyeur.
Quand enfin quelqu'un de l'Intrépide qui répond moi je répond enfin un copain que se souvient de moi et qui me répond.
Mon adresse couriel :*********************
Mon site : Jean-Henry Bouffard tout simple sans autre chose. Mes plus sincères amitiés tu peux transmettre mes coordonnées aux copains no problèmes.Sur ce site tu verras la Bayonnaise je suis entrain d'astiquer la cloche tu me reconnaitra plus surement. Bon courage et à bientôt sur les ondes.
J'ai reconnu ta bouille de matelot, je me souviens de toi comme si c'était hier, enfin presque.
Je suis aux Sables d'Olonne en retraite bien entendu et cet agréable de finir ses vieux jours devant la mer.
Et toi ou es-tu et que fais-tu.
Moi j'écris et j'en suis à mon 3ème livre et le 4ème en route. "Irradié pour la France" aux Éditions du Petit Pavé.
"Mémoires du Temps Passé" une autobiographie de mon enfance à la Marine et des photos de l'intrépide et le dernier "Les Chemins Ensanglantés de la Liberté et Egalité" les deux sortiront en souscriptions aux Éditions Amalthée
Dommage je ne peux joindre de fichier, mais envoi moi un message.
Tu te souviens du Pacha issu de la DGSE que nous avions à bord, un bon buveur et festoyeur.
Quand enfin quelqu'un de l'Intrépide qui répond moi je répond enfin un copain que se souvient de moi et qui me répond.
Mon adresse couriel :*********************
Mon site : Jean-Henry Bouffard tout simple sans autre chose. Mes plus sincères amitiés tu peux transmettre mes coordonnées aux copains no problèmes.Sur ce site tu verras la Bayonnaise je suis entrain d'astiquer la cloche tu me reconnaitra plus surement. Bon courage et à bientôt sur les ondes.
Dernière édition par le Moelannais le Ven 28 Aoû 2009 - 12:48, édité 1 fois (Raison : Suppression adresse e.mail ..... prendre contect par MP)
CAILLAUD Michel- MATELOT
- Age : 80
- Message n°10
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à toi,
Excuse-moi pour ma réponse tardive mais nous rentrons juste de chez ma fille qui habite Amsterdam.
Nous ne somme pas très loin l'un de l'autre, j'habite près de Rochefort en Charente Maritime, la mer est toute poche pour les sorties en bateau.
Les Sables d’Olonne sont une station super, mais le port de plaisance a dû changer, quelque fois j’y faisais escale lorsque que nous allions en Bretagne en voilier, la pêche aux maquereaux y est facile.
Je pense que tu as dut assister au départ et retour du Vendée globe, je n’y suis pas allé car mon bateau n’étais pas à l’eau et en Zodiac le temps n’était pas favorable, ils ne sont pas L’INTREPIDE.
Je suis a la retraite du bâtiment - TP depuis 2004 mais j’ai toujours une activité débordante : Voile, sortie Zodiac, pêche à pied, plongée sous-marine, arbitre de voile et diverses activités associatives liées à la mer et aussi de mon ancienne activité professionnelle.
Je suis allé sur ton blog, Muru avait du bon, mais malheureusement beaucoup de mauvais qui n’était pas connu à l’époque ou personne ne voulais en parler, les essais avant tout, ce serait maintenant les choses seraient différentes.
Je te contacterais par téléphone, mais si tu veux tu pourras contacter nos anciens collègues de L’INTREPIDE par mail je pense qu’ils seront ravis de rentrer en contact avec toi
* PLANCHON Carlos : ***********
(Il constitue un fichier des anciens)
* ROY Paul : *********
* VANDAMME Gilbert : **********************
* KERMEL Michel :************ - 29160 CROZON MORGAT – Tél. *********
(Il a terminé Officier des Equipages Capitaine de Frégate)
A bientôt
Michel CAILLAUD
Excuse-moi pour ma réponse tardive mais nous rentrons juste de chez ma fille qui habite Amsterdam.
Nous ne somme pas très loin l'un de l'autre, j'habite près de Rochefort en Charente Maritime, la mer est toute poche pour les sorties en bateau.
Les Sables d’Olonne sont une station super, mais le port de plaisance a dû changer, quelque fois j’y faisais escale lorsque que nous allions en Bretagne en voilier, la pêche aux maquereaux y est facile.
Je pense que tu as dut assister au départ et retour du Vendée globe, je n’y suis pas allé car mon bateau n’étais pas à l’eau et en Zodiac le temps n’était pas favorable, ils ne sont pas L’INTREPIDE.
Je suis a la retraite du bâtiment - TP depuis 2004 mais j’ai toujours une activité débordante : Voile, sortie Zodiac, pêche à pied, plongée sous-marine, arbitre de voile et diverses activités associatives liées à la mer et aussi de mon ancienne activité professionnelle.
Je suis allé sur ton blog, Muru avait du bon, mais malheureusement beaucoup de mauvais qui n’était pas connu à l’époque ou personne ne voulais en parler, les essais avant tout, ce serait maintenant les choses seraient différentes.
Je te contacterais par téléphone, mais si tu veux tu pourras contacter nos anciens collègues de L’INTREPIDE par mail je pense qu’ils seront ravis de rentrer en contact avec toi
* PLANCHON Carlos : ***********
(Il constitue un fichier des anciens)
* ROY Paul : *********
* VANDAMME Gilbert : **********************
* KERMEL Michel :************ - 29160 CROZON MORGAT – Tél. *********
(Il a terminé Officier des Equipages Capitaine de Frégate)
A bientôt
Michel CAILLAUD
Dernière édition par le Moelannais le Jeu 10 Sep 2009 - 20:34, édité 1 fois (Raison : Adresse , personnelle et e.mail à donner par MP)
Jean-Henry Bouffard- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°12
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour les copains... d'abord,
A voir les photos de notre ami le chéqua cela remonte dans le disque dur des folles années.
Et oui qu'il est bon le temps de mes vingt ans, j'avais17 ans sur l'Intrépide.
Vous pouvez transmettre mes adresses courriel et personnelle aux copains.
En ce qui te concerne Michel, sache que j'ai habité Niort avant de venir aux Sables-d'Olonne le 1er janvier de cette année, c'est pas vieux.
J'ai quitté la Marine le 02 mai 85, et mes dernières affectation étaient comme O2 sur l'Utile et la der des der École des Fourriers de Rochefort comme instructeur en navigation pour les B.S et aussi Gendarmes et Policiers de Rochefort.
La Navigation était d'un coef de 7 pour les B.S complètement idiot car ce n'était pas du tout leur spé, un chéqua.
Affectation :
- C.F.M Hourtin 63
- Le Richelieu 63
- L'Intrépide (63/64
- La Bayonnaise 64/66
- 66 Cours de Q/M base sous marine de Brest même aussi quoi
- Le Clemenceau issue du cours de CQM 68
- État Major de Atlant Brest Bâtiment Amiral Surcouf 67/68
- Service Mixte de Contrôle Biologique de Moruroa et Hao comme radio Biologiste 69/71
- Retour en France avec le Pétrolier Isère fin 71
- Base Marine de Djibouti logements des Familles 72/74
- Vedette rapide Tunisienne La Monastir 75
- C.E.A.N Rochefort 76/77
- L'Elan à Brest + Amoco 78
- Le Chevreuil à Brest et ensuite sur Toulon 78/80
- Transit Maritime de Papeete Motu-Uta 80 à 82
- L'Utile à Brest comme O2 82/84
- École des Fourriers de Rochefort 85, et retraite.
Ensuite 10 ans dans l’Éducation Nationale comme secrétaire administratif de deux proviseurs adjoints d'un lycée professionnel et général (B.T.S et B.A.C général et scientifique).
Je pense que mes affectations sont complètes.
Amitiés à tous, ainsi qu'au médiateur et créateur du forum.
Merci.
A voir les photos de notre ami le chéqua cela remonte dans le disque dur des folles années.
Et oui qu'il est bon le temps de mes vingt ans, j'avais17 ans sur l'Intrépide.
Vous pouvez transmettre mes adresses courriel et personnelle aux copains.
En ce qui te concerne Michel, sache que j'ai habité Niort avant de venir aux Sables-d'Olonne le 1er janvier de cette année, c'est pas vieux.
J'ai quitté la Marine le 02 mai 85, et mes dernières affectation étaient comme O2 sur l'Utile et la der des der École des Fourriers de Rochefort comme instructeur en navigation pour les B.S et aussi Gendarmes et Policiers de Rochefort.
La Navigation était d'un coef de 7 pour les B.S complètement idiot car ce n'était pas du tout leur spé, un chéqua.
Affectation :
- C.F.M Hourtin 63
- Le Richelieu 63
- L'Intrépide (63/64
- La Bayonnaise 64/66
- 66 Cours de Q/M base sous marine de Brest même aussi quoi
- Le Clemenceau issue du cours de CQM 68
- État Major de Atlant Brest Bâtiment Amiral Surcouf 67/68
- Service Mixte de Contrôle Biologique de Moruroa et Hao comme radio Biologiste 69/71
- Retour en France avec le Pétrolier Isère fin 71
- Base Marine de Djibouti logements des Familles 72/74
- Vedette rapide Tunisienne La Monastir 75
- C.E.A.N Rochefort 76/77
- L'Elan à Brest + Amoco 78
- Le Chevreuil à Brest et ensuite sur Toulon 78/80
- Transit Maritime de Papeete Motu-Uta 80 à 82
- L'Utile à Brest comme O2 82/84
- École des Fourriers de Rochefort 85, et retraite.
Ensuite 10 ans dans l’Éducation Nationale comme secrétaire administratif de deux proviseurs adjoints d'un lycée professionnel et général (B.T.S et B.A.C général et scientifique).
Je pense que mes affectations sont complètes.
Amitiés à tous, ainsi qu'au médiateur et créateur du forum.
Merci.
Jean-Henry Bouffard- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à Tous,
Ce que nous avons tous vécu dans la Royale est un bonheur, car nous avons connu l'amitié, la solidarité qui à bord d'un navire est une question de survie quelque fois.
Nous savions que dans les problèmes liés au métier (incendie, tempête etc...) compter sur les uns et les autres ce qui est inexistant dans le civil et pourtant l'humanisme et la solidarité sont, normalement, les piliers de toutes démocraties évoluées ???
Mais dans la réalité c'est le vide complet.
Bien content de retrouver les copains et nos histoires de chacun, croustillantes ou pas mais aucun regret de cette vie de marin, aucun regret d'avoir passé ma jeunesse sur toutes les mers et océans de notre terre en perdition.
La vieillesse arrive avec les problèmes spécifiques à chacun, Cap toujours Bout au vent et à la Mer à l'arrivée de notre dernière escale, le Patron des Marins, Saint-Pierre.
Amitiés à Tous.
Jean-Henry BOUFFARD dit le vieux gréement.
Ce que nous avons tous vécu dans la Royale est un bonheur, car nous avons connu l'amitié, la solidarité qui à bord d'un navire est une question de survie quelque fois.
Nous savions que dans les problèmes liés au métier (incendie, tempête etc...) compter sur les uns et les autres ce qui est inexistant dans le civil et pourtant l'humanisme et la solidarité sont, normalement, les piliers de toutes démocraties évoluées ???
Mais dans la réalité c'est le vide complet.
Bien content de retrouver les copains et nos histoires de chacun, croustillantes ou pas mais aucun regret de cette vie de marin, aucun regret d'avoir passé ma jeunesse sur toutes les mers et océans de notre terre en perdition.
La vieillesse arrive avec les problèmes spécifiques à chacun, Cap toujours Bout au vent et à la Mer à l'arrivée de notre dernière escale, le Patron des Marins, Saint-Pierre.
Amitiés à Tous.
Jean-Henry BOUFFARD dit le vieux gréement.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°14
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°15
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Merci de ce rappel Jean-Claude.
Je m'en souviens encore, j'étais sur le Fringant...
Et je garde un très bon souvenir du 2è REP de Calvi, surtout du groupe amphibie qui nous avait reçus (avec mon copain Laventure) comme des rois...!!!
Je m'en souviens encore, j'étais sur le Fringant...
Et je garde un très bon souvenir du 2è REP de Calvi, surtout du groupe amphibie qui nous avait reçus (avec mon copain Laventure) comme des rois...!!!
Jean-Henry Bouffard- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°16
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour,
Je viens de voir un Tinto que je connais, bien sur au temps héroïque de notre jeunesse, mais aussi un Cipal Braud qui était sur le Surcouf et dont j'ai vu sa photo avec l'Intépride, lui aussi je le connais.
J'étais embarqué à ALFLOLANT avec l'Amiral Mouton comme patron.
Amitiés à tous et très content de revoir Saint-Tropez au temps de la Bravade.
Jean-Henry
Je viens de voir un Tinto que je connais, bien sur au temps héroïque de notre jeunesse, mais aussi un Cipal Braud qui était sur le Surcouf et dont j'ai vu sa photo avec l'Intépride, lui aussi je le connais.
J'étais embarqué à ALFLOLANT avec l'Amiral Mouton comme patron.
Amitiés à tous et très content de revoir Saint-Tropez au temps de la Bravade.
Jean-Henry
CAILLAUD Michel- MATELOT
- Age : 80
- Message n°17
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, j'ai rencontré Carlos PLANCHON qui n’est pas inscrit sur le forum mais qui doit le faire, il m'a annoncé qu'il préparait l’organisation d’une rencontre dans le Morbihan au mois de juin 2011 des anciens de L'Intrépide à bord dans les années 63/64, nous sommes plusieurs à être d’accord.
Jean-Henry,
Si ce n’est déjà fait, Carlos doit prendre contact avec toi, je lui ai donné tes coordonnées.
Il y a quelques jours, j'ai rencontré Carlos PLANCHON qui n’est pas inscrit sur le forum mais qui doit le faire, il m'a annoncé qu'il préparait l’organisation d’une rencontre dans le Morbihan au mois de juin 2011 des anciens de L'Intrépide à bord dans les années 63/64, nous sommes plusieurs à être d’accord.
Jean-Henry,
Si ce n’est déjà fait, Carlos doit prendre contact avec toi, je lui ai donné tes coordonnées.
horsbord- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°19
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à l'équipage de l'Intrépide.
Signé : Un voisin de ponton de la petite darse.
Chef mail du Chasseur p 724.
Signé : Un voisin de ponton de la petite darse.
Chef mail du Chasseur p 724.
BOUBOU 56/50- MAJOR
- Age : 77
- Message n°23
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour aux anciens de l'Intrépide, j'ai été invité sur votre bateau comme mlot et QM, dans les années 60. Mon oncle était à bord comme marchand de soupe et SM MECANO, quand le bateau allait à St TROP par la mer, lui il y allait en voiture Citroên Ami6 , il s'appelait Dédé.
Domi83- MAJOR
- Age : 78
- Message n°25
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjours à tous les anciens,
Vous avez été très nombreux à permettre une iconographie riche pour le livre "Les Escorteurs Rapides" réalisé en 2017-2018 avec Robert Dumas et Bertrand Magueur.
Les photographies d'anciens (sans parler des anecdotes) y sont particulièrement appréciées par les lecteurs.
Un livre consacré aux escorteurs côtiers (y compris les ex PC américains) est actuellement en préparation, à sortir également chez lela.presse courant de cette année.
Bertrand Magueur et moi même, nous sommes en train de boucler ce projet.
Jacques Marquet et Daniel Bonnerue nous soutiennent avec respectivement la réalisation des silhouettes et des insignes.
Mais pour ce livre, il nous manque en particulier des vues de locaux (vie, opérations, passerelle...) et installations (propulsion, auxiliaires, soutes à munitions, canons, radars, drome, ...) des côtiers.
Si vous disposez de tels documents, nous sommes particulièrement intéressés par des documents scannés en bonne résolution, ou le mieux étant de nous confier vos originaux le temps de les scanner professionnellement et à la bonne résolution (très haute telle qu'exigée par l'édition papier).
Confiants en votre aide, nous espérons que cet appel sera entendu et relayé pour réunir les dernières pièces manquant à ce nouvel ouvrage.
Merci de votre collaboration.
Amitiés navales.
Pour tout premier contact, contacter :
Bertrand Magueur (pseudo « MAGUEUR ») ou
Dominique Charvin (pseudo « Domi83 ») par Mail ou MP
Vous avez été très nombreux à permettre une iconographie riche pour le livre "Les Escorteurs Rapides" réalisé en 2017-2018 avec Robert Dumas et Bertrand Magueur.
Les photographies d'anciens (sans parler des anecdotes) y sont particulièrement appréciées par les lecteurs.
Un livre consacré aux escorteurs côtiers (y compris les ex PC américains) est actuellement en préparation, à sortir également chez lela.presse courant de cette année.
Bertrand Magueur et moi même, nous sommes en train de boucler ce projet.
Jacques Marquet et Daniel Bonnerue nous soutiennent avec respectivement la réalisation des silhouettes et des insignes.
Mais pour ce livre, il nous manque en particulier des vues de locaux (vie, opérations, passerelle...) et installations (propulsion, auxiliaires, soutes à munitions, canons, radars, drome, ...) des côtiers.
Si vous disposez de tels documents, nous sommes particulièrement intéressés par des documents scannés en bonne résolution, ou le mieux étant de nous confier vos originaux le temps de les scanner professionnellement et à la bonne résolution (très haute telle qu'exigée par l'édition papier).
Confiants en votre aide, nous espérons que cet appel sera entendu et relayé pour réunir les dernières pièces manquant à ce nouvel ouvrage.
Merci de votre collaboration.
Amitiés navales.
Pour tout premier contact, contacter :
Bertrand Magueur (pseudo « MAGUEUR ») ou
Dominique Charvin (pseudo « Domi83 ») par Mail ou MP
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.