RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1135990 messages dans 17851 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Nenesse Aujourd'hui à 11:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Christian Suné Aujourd'hui à 10:55
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par Nenesse Aujourd'hui à 11:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Christian Suné Aujourd'hui à 10:55
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
[Les batiments auxiliaires] SOMALI (Batiment expérimentation)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Mis en service
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
Destroyer d'escorte (1944-1976)construit pour le compte de la France
Chantier à la Dravo Carporation le 23/10/43
Transféré à la France à la marine française le 09/04/44.
En 1964 servira de bâtiment d'expérimentation pour des sonars et télécommunications.
Chantier à la Dravo Carporation le 23/10/43
Transféré à la France à la marine française le 09/04/44.
En 1964 servira de bâtiment d'expérimentation pour des sonars et télécommunications.
- Spoiler:
Dernière édition par guilloux le Ven 20 Aoû 2010 - 22:09, édité 1 fois (Raison : rectification)
Jean-Marie BONOMELLI- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Ci-joint une photos de la machine arrière (Electrique) prise sur l'Arago ex Somalie en 1972
Gros grain lors d'une traversée vers la Grèce en 1971.
Dernière édition par Jean-Marie BONOMELLI le Jeu 18 Déc 2014 - 22:17, édité 3 fois
Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )
Jean-Marie BONOMELLI- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Bonjour Fanch 56
Un sujet avait déjà été ouvert concernant ce navire.
Sujet: SOMALI (BATIMENT EXPERIMENTATION)
Il me semble judicieux de rassembler ces deux sujets qui parle du même bâtiment: SOMALI et ARAGO à la fin de sa carrière.
Un sujet avait déjà été ouvert concernant ce navire.
Sujet: SOMALI (BATIMENT EXPERIMENTATION)
Il me semble judicieux de rassembler ces deux sujets qui parle du même bâtiment: SOMALI et ARAGO à la fin de sa carrière.
Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Jean CANTEGREL- MAJOR
- Age : 82
Je ne suis resté que quatre mois sur ce bateau, au début de 1968.( depuis la perte du sous-marin "Minerve", aux évènements de Mai 68) Pour moi, radio, ce fut un cauchemar. J'étais maître chargé avec 7 charges différentes ( radio, trafi, trans, timonier, photographe, casernement etc..) pour qui se souvient du circuit des billets à réparer et leur parcours dans l'arsenal... d'autant que le bateau appareillait tous les jours pour la journée seulement. Il y avait donc un équipage réduit et lorsque nous partions de temps en temps pour des missions d'une semaine où 15 jours il fallait embarquer du personnel et du matériel , en supplément temporaire à l'armement. La folie. Seule escale en 4 mois : Ajaccio. C'est dommage car l'ambiance n'était pas mauvaise à bord. J'ai remplacé le SM Vauthey et j'ai été remplacé par le SM Clouet. Désigné pour la "Jeanne" à l'issue, j'ai mis 26h en avion, pour rallier Brest depuis Toulon.
Pendant le vol le pilote nous a annoncé l'assassinat de Robert Kennedy. Que des mauvais souvenirs!!!
Pendant le vol le pilote nous a annoncé l'assassinat de Robert Kennedy. Que des mauvais souvenirs!!!
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Clouet Maistrance 64/65, avec Scariot, Bougardier...
Jean CANTEGREL- MAJOR
- Age : 82
Affirmatif Nenesse!
Je les connais tous les trois.
Bougardier est du même BS que moi.
Quant à Scariot, nous étions sur la "Jeanne" ensemble. Je suis toujours en contact avec lui.
Amitiés
Cantegrel
Je les connais tous les trois.
Bougardier est du même BS que moi.
Quant à Scariot, nous étions sur la "Jeanne" ensemble. Je suis toujours en contact avec lui.
Amitiés
Cantegrel
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
- Message n°9
Photo Equipage du Somali du 6 Sept. 1958
Bonsoir à tous
Je viens de retrouver cette photo dédicacée et offerte par le C.C Jampierre Commandant du Somali à tous les membres de l'équipage.
Difficile de dire à quel poste nous étions amarrés mais c'était un coin peinard.
L'embarquement également. Amicalement. Henri
Quelques noms figurant au dos de la photo : C.C Jampierre. LV Murraciole
et Delord Yvon, Bouché, Sammut, Martin, Henry, Canard, Fontana, Ledivenac, vraisemblablement tous DSM car à l'époque le Somali était affecté aux essais ASM. Beaucoup d'essais avec les sous-marins.
Je viens de retrouver cette photo dédicacée et offerte par le C.C Jampierre Commandant du Somali à tous les membres de l'équipage.
Difficile de dire à quel poste nous étions amarrés mais c'était un coin peinard.
L'embarquement également. Amicalement. Henri
Quelques noms figurant au dos de la photo : C.C Jampierre. LV Murraciole
et Delord Yvon, Bouché, Sammut, Martin, Henry, Canard, Fontana, Ledivenac, vraisemblablement tous DSM car à l'époque le Somali était affecté aux essais ASM. Beaucoup d'essais avec les sous-marins.
Dernière édition par Henri BASILE le Jeu 18 Nov 2010 - 21:57, édité 2 fois
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Canal Suffren près de l'îlot Castigneaux ??Les moccos confirment ?
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
Merci Jobic
Tous ces noms me disent quelque chose. Il va falloir que je trouve un plan de la rade.
Mais une chose à la fois, j'ai déjà eu du mal à retrouver le Somali car dans ma pauvre mémoire c'était un ancien D.E soit désarmé soit jamais terminé affecté aux recherches de pointe, ( c'était la raison de mon choix à la sortie du cours de B.E), et je ne l'ai pas trouvé dans cette rubrique.
Très bon embarquement surtout du point de vue technique. Des essais tous les jours avec des ingénieurs civils, malheureusement trop court pour des erreurs de jeunesse. Mais c'est une autre histoire.
Amicalement. H.B
Tous ces noms me disent quelque chose. Il va falloir que je trouve un plan de la rade.
Mais une chose à la fois, j'ai déjà eu du mal à retrouver le Somali car dans ma pauvre mémoire c'était un ancien D.E soit désarmé soit jamais terminé affecté aux recherches de pointe, ( c'était la raison de mon choix à la sortie du cours de B.E), et je ne l'ai pas trouvé dans cette rubrique.
Très bon embarquement surtout du point de vue technique. Des essais tous les jours avec des ingénieurs civils, malheureusement trop court pour des erreurs de jeunesse. Mais c'est une autre histoire.
Amicalement. H.B
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
- Message n°12
Photo Pause de DSM sur le Spardeck en 58
Bonjour à tous
Un peu de rangement ne peut pas faire de mal, même dans des cartons poussiéreux. Bonne journée. H. B
De G. à D : Ledivenach, Doumenc, Canard, .., Lebrun ( de dos), ... Martin, Sammut, Delord. Y A confirmer..
Un peu de rangement ne peut pas faire de mal, même dans des cartons poussiéreux. Bonne journée. H. B
De G. à D : Ledivenach, Doumenc, Canard, .., Lebrun ( de dos), ... Martin, Sammut, Delord. Y A confirmer..
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 28 Oct 2010 - 18:33, édité 1 fois (Raison : Amélioration de la photo)
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Pour Jobic
Ca pourrait être ça, mais surement des travaux ont été réalisés depuis, on semble distinguer sur la droite de la photo, la tour de la DP, au fond la ZUP de la Rode et à gauche les contreforts du faron ou du Coudon... Le pont "chinois" devait être de l'autre coté du canal.
Cordialement TUR2
Ca pourrait être ça, mais surement des travaux ont été réalisés depuis, on semble distinguer sur la droite de la photo, la tour de la DP, au fond la ZUP de la Rode et à gauche les contreforts du faron ou du Coudon... Le pont "chinois" devait être de l'autre coté du canal.
Cordialement TUR2
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Oui Tur, on reconnait aussi la grand' grue des bassins Vauvan. Quant au pont chinois, on le devine sous l'étrave. Le Somali devait être amarré ouest du pont, bd à quai cap est. La photo date car les batiments de la DCAN sont en constructuion ( ou rénovation).Ouf!
Tinto- QM 1
- Age : 72
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
Merci pour cette vue aérienne, c'est très parlant.
Je suis passé cette année à Toulon ( Ponton des visiteurs pour la plaisance) Darse vieille, en attendant la fin d'un coup de vent de NW 7 à 8 pour passer Sicié plus tranquillement, mais je n'ai pas osé prendre un "Promène-couillons" pour visiter la rade.
J'ai vu que certains n'ont pas hésité à le faire et ont posté de superbes photos sur le forum.
De toute façon je ne pense pas qu'on ait le droit de s'aventurer du côté du Canal Suffren. Donc pas de regret. Peut-être l'année prochaine..
Bonsoir et encore merci. H.B.
Je suis passé cette année à Toulon ( Ponton des visiteurs pour la plaisance) Darse vieille, en attendant la fin d'un coup de vent de NW 7 à 8 pour passer Sicié plus tranquillement, mais je n'ai pas osé prendre un "Promène-couillons" pour visiter la rade.
J'ai vu que certains n'ont pas hésité à le faire et ont posté de superbes photos sur le forum.
De toute façon je ne pense pas qu'on ait le droit de s'aventurer du côté du Canal Suffren. Donc pas de regret. Peut-être l'année prochaine..
Bonsoir et encore merci. H.B.
Dernière édition par Henri BASILE le Jeu 28 Oct 2010 - 20:20, édité 1 fois
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
JPB46- MATELOT
- Age : 79
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Tiens on voit la Combattante en arrière plan, pour les autres il faut voir les numéros de coque.
† glam29- MATELOT
- Age : 80
Bonsoir à tous,
Merci à JPB46 pour cette dernière photo;
D'accord avec toi 3ème ligne, pour ma part j'opterais pour le rhm Bélier (tout à fait à droite de la dite photo).
Cordialement.
Merci à JPB46 pour cette dernière photo;
D'accord avec toi 3ème ligne, pour ma part j'opterais pour le rhm Bélier (tout à fait à droite de la dite photo).
Cordialement.
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
Bonsoir à tous
Je viens de retrouver dans les mémoires posthumes du LV Pierre Guillaume une photo du Somali où il avait embarqué en Indochine en tant que matelot pendant le stage qui précédait l'Ecole Navale.
Il apparait avec son armement mais pas sous F703 ? Est ce bien le même ?
Amicalement H. Basile
Je viens de retrouver dans les mémoires posthumes du LV Pierre Guillaume une photo du Somali où il avait embarqué en Indochine en tant que matelot pendant le stage qui précédait l'Ecole Navale.
Il apparait avec son armement mais pas sous F703 ? Est ce bien le même ?
Amicalement H. Basile
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
† REY- QM 2
- Age : 93
- Message n°21
Le SOMALI,
Bonjour,J'ai servi sur le destroyer d'escorte le SOMALI du 1/06/1949 au 5/02/1952.Notre poste d'amarrage tribord à quai se trouvait devant les vestiges de l'ancienne voilerie;(une grande partie de l'arsenal était encore sinistré)l'appellation était toute trouvée "quai de la voilerie".
À babord coté grande rade étaient alignés sur leurs postes d'amarrage les épaves de nos batiments sabordés lors de l'envahissement de la zone sud par les allemands..
Nous avons changé la classification,de D E à Frégate (703);ainsi que la couleur de coque ;du gris foncé et gris clair à une teinte monochrome gris clair.C'était le début du GASM(groupe d'actions sous marines),et les essais et expérimentations avec le sous-marin la JUNON,ainsi que la mise au point de nouveaux moyens de communication par infra-rouge.
Je garde un excellent souvenir de mon passage sur ce destroyer.
Amitié marine à tous les anciens de ce bord.
À babord coté grande rade étaient alignés sur leurs postes d'amarrage les épaves de nos batiments sabordés lors de l'envahissement de la zone sud par les allemands..
Nous avons changé la classification,de D E à Frégate (703);ainsi que la couleur de coque ;du gris foncé et gris clair à une teinte monochrome gris clair.C'était le début du GASM(groupe d'actions sous marines),et les essais et expérimentations avec le sous-marin la JUNON,ainsi que la mise au point de nouveaux moyens de communication par infra-rouge.
Je garde un excellent souvenir de mon passage sur ce destroyer.
Amitié marine à tous les anciens de ce bord.
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
† REY- QM 2
- Age : 93
- Message n°23
REY à GUILLOUX,
Bonjour GUILLOUX,merci pour l'envoi de ces superbes photos du SOMALI dans le canal de CORINTHE.
Tout en étant en remorque,il y a des passages où l'homme de barre doit être très attentif et prompt à réagir aux ordres de la passerelle, venant du commandant où du pilote.
Tout en étant en remorque,il y a des passages où l'homme de barre doit être très attentif et prompt à réagir aux ordres de la passerelle, venant du commandant où du pilote.
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
Maquette du Somali, présente à l'exposition de maquettes et de figurines
de Crozon
La personne qui l'a construite, Marcel COLLON a fait parti de l'équipage en
tant que bosco, probablement lors de son service militaire et a reproduit le
navire grâce aux plans récupérés auprès de la DCAN. Nous étions à bord en 1966. Il
fait parti de l'amicale du musée de la Marine à Brest et exposait des modèles
dans ce cadre dont le Somali échanges sur ce navire
de Crozon
La personne qui l'a construite, Marcel COLLON a fait parti de l'équipage en
tant que bosco, probablement lors de son service militaire et a reproduit le
navire grâce aux plans récupérés auprès de la DCAN. Nous étions à bord en 1966. Il
fait parti de l'amicale du musée de la Marine à Brest et exposait des modèles
dans ce cadre dont le Somali échanges sur ce navire
- Spoiler:
† REY- QM 2
- Age : 93
- Message n°25
Re D.E.Le SOMALI,
La maquette ci dessus est celle de" l'ARAGO" batiment d'expérimentation "ex SOMALI" complètement désarmé et modifié.Le DE de ma mémoire et sur lequel j'ai servi près de
trois années se trouve à la page 2 de ce sujet.
Son armement comprenait :3canons de 76m/m(2 avant.et 1 arrière) un canon de 40 bofor double affut"télépointé",plus sur le spardeck 4 canons oerlikon de 20m/m équipés du
système de visée marck14.
Complètement sur la poupe :2 rampes de grenadage et sur tribord et babord arrière 6 grenadeurs.Voila l'armement du SOMALI de mon époque qui n'a évidemment rien de
commun avec cette maquette!
trois années se trouve à la page 2 de ce sujet.
Son armement comprenait :3canons de 76m/m(2 avant.et 1 arrière) un canon de 40 bofor double affut"télépointé",plus sur le spardeck 4 canons oerlikon de 20m/m équipés du
système de visée marck14.
Complètement sur la poupe :2 rampes de grenadage et sur tribord et babord arrière 6 grenadeurs.Voila l'armement du SOMALI de mon époque qui n'a évidemment rien de
commun avec cette maquette!