Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714165 messages dans 14025 sujets

Nous avons 14388 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bernardbarbero

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:27

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:20

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:18

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:16

» TONNERRE (BPC)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:13

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Hier à 20:56

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par facilelavie Hier à 20:32

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Hier à 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Hier à 19:58

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par Noël Gauquelin Hier à 19:37

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Hier à 17:26

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Hier à 15:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Hier à 10:53

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Mer 19 Sep 2018 - 17:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mjrl83 Mar 18 Sep 2018 - 10:42

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 17:51

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 9:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 18:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 4 Sep 2018 - 22:00

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 4 Sep 2018 - 0:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep 2018 - 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep 2018 - 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep 2018 - 15:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 3 Sep 2018 - 6:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 2 Sep 2018 - 17:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 1 Sep 2018 - 20:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 1 Sep 2018 - 18:10

» Pétrolier ravitailleur la baïse
par douzef Sam 1 Sep 2018 - 16:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades sur l'escorteur EE D'Estrée de 12/81 à 11/82
par christian31 Ven 31 Aoû 2018 - 22:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû 2018 - 20:00

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Ven 31 Aoû 2018 - 19:32

DERNIERS SUJETS


[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par † Fanch 56 le Dim 27 Fév 2011 - 12:15

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Dim 27 Fév 2011 - 14:18

Bonjour,
Ci-dessous l'équipage du Bathyscaphe Archimède et du SMEI Griffon,
en toile de fond sur la droite l'Archimède masqué par ses échafaudages.

L'insigne tissu de la division.


Amicalement BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Sam 5 Mar 2011 - 17:43


Bonjour,

S.M.E.I GRIFFON

HISTORIQUE :
Programme, initial en juin 1966 définitif en octobre 1968
Premiers essais en février 1973
Acceptation après essais en mai 1974

CARACTERISTIQUES :
Longueur 7,80m.
Largeur 2,30m.
Hauteur 3,40m.
Tirant d’eau 2,20m.
Poids 13 tonnes.
Immersion Max. 600m.
Autonomie 6 heures.
Autonomie survie 5 jours.
1moteur propulsion principale.
2 moteurs propulsion transversale.
2 moteurs propulsion verticale.
5 hublots :
dont dans la partie sphérique avant
1 de 90mm pour la vue sur l’avant
2 de 40mm 1Bd AV et 1Td AV en oblique vue vers le bas
1 de 40mm central vue verticale vers le bas
1 de 90mm dans le kiosque dirigé vers l’avant

PERSONNEL :
4 pilotes ( 2 officiers 2officiers mariniers )
à bord, 2 pilotes+1 observateur
en surface au moins 1 pilote

MISE EN ŒUVRE :
-Par le BIESM « TRITON » de préférence.
-Par n’importe quel bâtiment levant 15 tonnes.
-A partir d’un quai équipé d’une grue 15 tonnes

Amicalement BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Première mise à l'eau du SMEI GRIFFON

Message par BQ58 le Jeu 10 Mar 2011 - 7:24

Bonjour,
:
Notre petit sous-marin n’a rien à envier à ses grands frères "les classics" il a caisses d’assiettes, règleurs deux paires de ballasts barre de plongée, lest largable ,même le TUUM et VHF pour la tchatche.

Aujourd’hui 9 février 1973 première mise à l’eau du Griffon sous l’œil attentif de l’état major du Bathyscaphe.
Le long du quai Laubeuf, on peaufine la pesée puis on procède à toute une série de tests et d’essais .

Les jours suivants le CC de Froberville le LV Harismendy et moi même prenons place à bord;
au programme ,évolutions en surface, accostages, prises de plongées le tout dans la darse de Missiessy.
Le Griffon est moi , deux jeunots dans ce style d'intervention plongée, nous grandirons ensemble durant 6 ans et1/2.
Amicalement BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Ven 11 Mar 2011 - 9:58

Bonjour,

Découverte d'un champ d'amphores en baie de Hyères par 328mètres de profondeur.

Amicalement BQ
avatar
jps85
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 76
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par jps85 le Ven 11 Mar 2011 - 13:03

Question aux plongeurs : Pourquoi les plongeurs plongent ils toujours en arrière et jamais sur l'avant ?
avatar
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Mécanicien

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Pingouin 33 le Ven 11 Mar 2011 - 13:21

Si ils partent vers l'arrière, ils vont à l'eau, c'est le but, vers l'avant, ils tombent sur le pont.




Amicalement
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Sans spé NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par PHL le Ven 11 Mar 2011 - 13:34

En fait il y a plusieurs techniques de mise à l'eau.
D'une petite embarcation dont le plat-bord est proche de la surface et qui bouge pas mal (zodiac, petit hors-bord) la mise à l'eau se fera vers l'arrière. Assis sur le plat-bord, le plongeur bascule en arrière.
D'une embarcation haute par rapport à la surface la mise à l'eau se fera en sautant vers l'avant en tenant le masque et en bloquant la bouteille et en écartant les jambes (une vers l'avant et l'autre vers l'arrière) pour s'équilibrer.

Si j'ai dit des bêtises, merci de corriger.

Amitiés.

PH



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Noël Gauquelin le Ven 11 Mar 2011 - 13:41

Pour les "oiseaux de nuit" abonnés au câble ou au satellite, la chaine planète thalassa rediffuse la nuit (vers 01h00) les films du commandant Cousteau ou on voit bien les différentes manières de mise à l'eau des plongeurs.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Invité
Invité

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Ven 11 Mar 2011 - 19:48

... Pas de bétises mais une petite précision..

... Pour une mise a l'eau ..pieds en avant ....une des premières leçons a l'école de plongée .
....Main droite sur la sangle de la bouteille tenue.bien ferme.... pour éviter de se ramasser un coup de détendeur
... derrière la nuque a l'arrivée dans l'eau., selon la hauteur ça fait mal..!!!! et la main gauche pour tenir embout et lunette
....Ce serait trop bète de perdre son masque avant de plonger......

.... Pour les mains .. droite ou gauche cela importe peu....
.... Cette technique était utilisée a l'époque ou il n'y avait que le detendeur MISTRAL ou ROYAL MISTRAL
....ou encore quelques vieux CG 45. dit le camenbert.
....Maintenant ,meme avec le nouveau matériel, la technique de mise a l'eau reste (enfin je crois) la même...
... A part peut etre des frimeurs ....???

....CHRISTIAN


avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Ven 11 Mar 2011 - 20:36

Bonsoir,
JP as-tu une petite idée derrière la tête avec ta question ?
plonger en arrière permet de voir la trombine que font ceux qui te regardent.
et puis chacun fait ce qu'il peut

PHL je confirme ce que tu écris et précisé par l'ami Christian

Amicalement BQ
avatar
Invité
Invité

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Sam 12 Mar 2011 - 9:35

....Salut BQ58.
....J'espère que tu vas continuer a nous gratifiez de belles photos
....comme ce magnifique champs "DE CRUCHES"..encore vierge ,,,??
....est ce que le bras manipulateur et sa pince ..avait la sensibilitée
...pour les caresser,délicatement....??..

...CHRISTIAN..
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Nenesse le Sam 12 Mar 2011 - 11:17

les cruches vierges tu es sur ?..................... c'est rare



avatar
Invité
Invité

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Sam 12 Mar 2011 - 11:58

...Un vieux dicton..

...".Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin elle se casse.".. Mais celles là même cassées
....et vierge de tout attouchements ont une grande valeur... surtout pour les plongeurs....
...
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Sam 12 Mar 2011 - 17:59

Bonjour,

En juin1949 un Dornier 24 quitte St Mandrier pour rejoindre Aspretto
En difficulté il coule au nord de la pointe de la Galère de l’île de Port-Cros.
Entraînant avec lui son pilote, probablement encore à son poste . L'épave gît par 95 mètres de profondeur.
Vue du Griffon,

Le moteur supérieur écrase le cockpit
Amicalement BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

SMEI GRIFFON

Message par BQ58 le Lun 14 Mar 2011 - 16:25

Bonjour,

Accostage dans le nouveau port de St Raphaël.

Sorti de l'eau par le travel-lift.

Amicalement
BQ
avatar
Invité
Invité

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 16:33

Superbe Bébé..que ce GRIFFON.
Il ne te manque que la pipe et la casquette,et on pourrait penser
au Capitaine HADDOCK dans le trésor de la LICORNE....
Chouette souvenir..
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Mar 15 Mar 2011 - 16:47

Bonjour,
Pas de trésor à l'horizon.


BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

GRIFFON

Message par BQ58 le Jeu 24 Mar 2011 - 17:55

Bonjour,
L’inoubliable plongée du GRIFFON de ce mardi 13 novembre 1973.
Recherche d’un étendard IV, abîmé au large de la base de Solenzara.


Spoiler:

En plongée à bord du Griffon : LV Gaillard ,MP Quintaine (pilotes)
CF Berry Cdt du GISMER (observateur)
En surface à bord du Triton: LV Harismendy (pilote )

Plongée sur le point présumé de l’épave par -360 mètres sur un fond de vase molle , visibilité 2 à 3 mètres , de grosses particules en suspension tel des flocons de neige, réduisent la visibilité horizontale.
Le sonar détecte un énorme écho entouré d’une multitude de petits , à 4 ou 500 yards
Cap vers ce point , en navigant au plus près du fond , toute cette neige de particules fatigue les yeux.
Nous approchons, je vois des débris de tôle éparpillés deci delà sur le fond , réfléchissant la lumière de nos projecteurs en éblouissant.
Je prends soin d’éviter les débris ,quand là, sur ma droite au travers des flocons se dessine une ombre. Elle grossit, et dévoile ses formes au fur et à mesure de l’approche.
C’est l’épave recherchée, le turboréacteur avec un morceau de carlingue. L’examen et les prise de vues nous occupent une bonne heure.
Le pacha nous gratifie d’un « mes FELICITATIONS les enfants » et dans la foulée, souriant, il dit : « c’est pas tout ça, c’est quand la soupe? j’ai faim moi ».
LV gaillard décide alors la pose ‘’casse croûte’’ et prévient le TRITON .
Je prends les dispositions de sécurité et pose le Griffon sur le fond, en économie d’énergie.
LV Gaillard sort le pique nique du panier, pendant que le pacha sort de sa poche une petite fiole, l’œil malicieux il dit: « je ne suis pas venu sans munitions,.... Quinquin tu veux bien un gorgeon d’ ‘’Hépatum’’,...... mais un petit hein ! ». Hum ! il a un goût très anisé son Hépatum.
Heureux le Pacha, sa première plongée à bord, doublée d’un pique nique par 360 mètres de profondeur. « il est un peu léger ton ‘’Bordeau’’ dit-il.» alors que notre pique nique est arrosé d’une bouteille ‘’château la pompe’’ un grand cru de la fontaine du Triton
La pose est terminée, nous partons à la recherche d’autres morceaux d’étendard.
Un écho est détecté à environ 3 ou 400 yards.
Cap sur l’écho, le fond défile doucement devant le hublot ,c’est le désert, ni flore ni faune, que de la vase encore et encore de la vase mais moins de neige. Nous approchons 200…..,100…..,50 yards perte de l’écho sonar et rien en vue,bizarre, pas même une ombre.
Soudain, le S/M est immobilisé, l’hélice malgré l’anneau de protection touche quelque chose . Je stoppe la marche avant. Le S /M prisonnier se pose .
Par le petit hublot à vue verticale, j’aperçois devant le sabot, de la tôle concrétionnée d’aéronef, recouverte de vase. Accroché le S/M est posé sur des débris par 320 mètres de profondeur, enveloppé dans un nuage de vase soulevée par l’accrochage.
Le pacha s’est transformé en vigie ,il scrute par le hublot du kiosque dit :« Je ne vois rien dehors ».
Le TUUM (téléphone sous-marin à ultrasons bien connu des sous-mariniers) ne cesse de grésiller, les questions et les ordres fusent du Triton, depuis l’annonce de nos difficultés.
Les actions suivantes sont sans effets :
Les deux moteurs verticaux mis à monter
La vidange des régleurs, ( 150kg)
Tous les trois groupés sur l’arrière (afin de donner une assiette positive maximum ), en marche AV en GV ,oh ! déception, rien n’y fait, nous sommes bel et bien prisonnier de ce tas de (tôle ?).
La surface prend en charge la suite des opérations, c’est la procédure dans ce cas de figure.
C’est alors que notre Cdt le CF Berry avec un calme, sourire en coin s’adressant à moi dit « mon capitaine tu ne vas pas nous laissez là tout de même ! ».
Griffon de Triton : « larguer le lest » (200kg)
c’est sans effets.
Griffon de Triton :« stopper tous les appareils et attendez »
Quel silence à bord tout à coup.
Pendant que la surface analyse la situation et étudie une action, le temps passe. Dans ce silence et l’inaction, chacun se réfugie dans ses pensées, de temps en temps nos regards se croisent, le pacha, un triste petit sourire aux lèvres , nous observe tour à tour. La température du bord baisse, il fait froid. Pourquoi la triste expérience vécue à bord du S/M La Créole me revient-elle en mémoire ? Il y a bien deux heures maintenant que nous sommes là bloqués , quand le silence est rompu par le TUUM qui claironne :
Griffon Griffon de Triton… « chassez 25 bars aux ballasts AV calez vous sur l'arrière et battez en AV GV»
OUF ! on se déplace on remonte, mètre par mètre mais on remonte.
Je reprends le pilotage depuis le hublot AV et là incroyable je vois le fond qui défile,
en glissant sur une pente, tractant derrière, ( des débris accrochés ?)
L’ascension est très lente , 300….,280 mètres….. nous quittons le fond.
Vers les 180 ou 200 mètres , le S/M secoué fait un bond (Les débris se sont décrochés ) il roule bord sur bord, parti pour crever la surface tel un TGV .
L’arrivée en surface est paraît-il spectaculaire. A peine la chasse aux ballasts terminée que les plongeurs du Triton s’affèrent déjà au tour.
Le retour sur le pont se fait sous les applaudissements de l’équipage du Triton.
Bernard Quintaine Pilote
Amicalement BQ
avatar
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Détecteur ASM NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par CLOCLO 66 le Jeu 24 Mar 2011 - 18:14

Très beau récit BQ58 , on s'y croirait !! voilà une preuve que les " balades sous-marines " ne sont pas toujours de tout repos !!!
Nous attendons avec impatience le récit de cette "aventure " sur La Créole
Très amicalement .
Cloclo
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 24 Mar 2011 - 23:33

SUPER



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Ven 25 Mar 2011 - 17:40

Bonjour,
Réponse à Cloclo 66 Merci pour ton attention,
L’expérience sur la Créole est un sujet déjà traité mais sur des sites internet S/M par certain de mes compagnons d’infortune dont JC.Fraselle G.Gueury membre ici sur ACB. Mais pouquoi pas c’est une bonne idée.
Amicalement BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Sam 2 Avr 2011 - 17:01

Bonjour,
Opération Lion de Mer

Le 1 février 1974 une Alouette III de la 20 S basée à St Raphaël, en exercice d’essais de détection sous-marine, s’abîme en mer à 5000 mètres au sud de l’îlot Lion de Mer.
Deux de ses 5 occupants trouvent la mort dont un, prisonnier dans la cabine est entraîné vers le fond.
Pour les besoins de la commission d’enquête, le concours du S/M Griffon est sollicité.

Spoiler:
Le TRITON bâtiment privilégié pour sa mise en œuvre étant indisponible,
le GRIFFON est acheminé par la route le 25 février vers le nouveau port de St Raphaël, face à l’îlot ‘’Lion de Mer’’.
Les opérations de maintenance, préparations, recharges, se font sur le quai.
Le RHM COOLIE assure les remorquages aller et retour de la zone de recherche, il est assisté de ‘’LA GIRELLE‘’ pour : le passage de la remorque, surveillance et police du plan d’eau sur la zone de plongée, vedette armée par les plongeurs de la BAN St Raphaël.
A bord du ‘’COOLIE’’ le Cdt du bathyscaphe en liaison permanente assiste le sous-marin dans ses plongées.
La première plongée nous fait découvrir un fond loin d’être monotone, peu propice aux recherches au relief très accidenté, des falaises aux parois très pentues, vallonné, cirques. Heureusement la visibilité est exceptionnelle 10 à 15 mètres.
Nous faisons route, le fond en vue, sur les sentiers sinueux, imaginés, tracés par les lignes de sonde.
On croise des traînées descendantes, des micro-éboulis de vase qui font penser au risque d’avalanches eh oui ! ça existe aussi au fond de la mer.
Des balises acoustiques mouillées sur le fond permettent au fil des plongées d’établir une cartographie des reliefs et des zones prospectées.
A la 8ème plongée, tout en longeant une pente suivant la ligne de sonde des 600m, là, quelques mètres plus bas, un point lumineux attire mon attention, c’est le corps entraîné avec la carlingue.
Au cours de la 9ème plongée le 27 mars , nous découvrons l’alouette reposant au pieds d’une falaise par 590m, grâce aux objets, (une porte, un gilet de sauvetage, un casque), semés dans sa chute sur une centaine de mètres le long de cette falaise.
Il a fallu attendre le temps de la réalisation de l’outillage pour entreprendre la remontée de l’hélico et du corps.
Le 12 avril jour ‘’J’’ opération relevage le bras manipulateur modifié est équipé d’une perche largable munie d’un crochet spécial relié à une touline embobinée sur un touret flottant.
Tout ce montage oblige un remorquage en finesse, à faible allure en surveillant le comportement de l’outillage.
L’accrochage sur un bras du train avant de l’hélico ne pose pas de problèmes.
La perche larguée, le touret ainsi libéré, remonte tranquillement vers la surface.
Chemin faisant il traverse un banc de minuscules crevettes étincelantes, rencontre ici ou là des poissons sabres se tenant à la verticale, indifférents, lumineux devant les feux de nos projecteurs tel des sabres lasers.
Délovant la touline en se dandinant, sous l’œil attentif du Griffon, le touret met 40mn pour atteindre la surface.
Tandis que le Griffon en remorque fait route vers le port, la gabarre La PERSEVERANTE prends la suite de l’opération relevage avec l'aide des plongeurs de la base de St Raph.
Le 19 avril une dernière plongée est effectuée pour recueillir le corps du malheureux avec un outillage spécialement conçu.
Les mauvaises conditions météorologiques de cette période ainsi que les quelques avaries ont bouleversées le calendrier des prévisions.



Amicalement.
Bernard Quintaine Pilote
avatar
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Détecteur ASM NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par CLOCLO 66 le Sam 2 Avr 2011 - 21:50

Très intéressant !!!!!
Merci BQ .
Amicalement .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 2 Avr 2011 - 23:24

Merci pour ce document et les explications



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

    La date/heure actuelle est Ven 21 Sep 2018 - 2:15