Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 725649 messages dans 14114 sujets

Nous avons 14478 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ROULLET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Hier à 23:20

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Hier à 23:11

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Hier à 23:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par loulou06000 Hier à 22:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par DUFFOND Serge Hier à 22:38

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Jean-Marie41 Hier à 21:30

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par coutil Hier à 20:41

» FORBIN (EE)
par gégé Hier à 20:13

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Serge BAVOUX Hier à 19:00

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par loulou06000 Hier à 17:54

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par PAUGAM herve Hier à 16:52

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Hier à 14:03

» JAUREGUIBERRY (EE)
par framery Hier à 13:07

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Hier à 9:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Hier à 8:19

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Mar 13 Nov 2018 - 23:18

» [Escale] SINGAPOUR
par loulou06000 Mar 13 Nov 2018 - 22:23

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mar 13 Nov 2018 - 22:20

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 20:16

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018 - 19:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018 - 18:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018 - 18:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 13:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018 - 11:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Mar 13 Nov 2018 - 0:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018 - 20:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018 - 18:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018 - 17:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018 - 14:38

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Dim 11 Nov 2018 - 23:14

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 20:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 18:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 15:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 14:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 14:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 20:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 19:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 16:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 14:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 9:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 7:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 1:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 18:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 15:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov 2018 - 14:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 10:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 7 Nov 2018 - 18:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 17:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov 2018 - 22:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov 2018 - 21:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 16:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 15:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 11:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 9:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 9:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov 2018 - 8:30

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Lun 5 Nov 2018 - 22:45

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 18:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 16:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 15:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 15:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 13:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 8:04

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 4 Nov 2018 - 21:21

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 17:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 16:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 15:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 9:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 20:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 20:38

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Jeu 1 Nov 2018 - 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 12:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 10:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 0:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 19:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 18:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018 - 17:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018 - 16:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018 - 16:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018 - 11:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018 - 8:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct 2018 - 21:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct 2018 - 10:37

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par montcalm Dim 28 Oct 2018 - 20:27

» PAUL LE GALL (LCT)
par douzef Dim 28 Oct 2018 - 19:19

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par mataf57 Dim 28 Oct 2018 - 18:04

DERNIERS SUJETS



[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

[Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par † Fanch 56 le Dim 27 Fév 2011 - 12:15

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Dim 27 Fév 2011 - 14:18

Bonjour,
Ci-dessous l'équipage du Bathyscaphe Archimède et du SMEI Griffon,
en toile de fond sur la droite l'Archimède masqué par ses échafaudages.

L'insigne tissu de la division.


Amicalement BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Sam 5 Mar 2011 - 17:43


Bonjour,

S.M.E.I GRIFFON

HISTORIQUE :
Programme, initial en juin 1966 définitif en octobre 1968
Premiers essais en février 1973
Acceptation après essais en mai 1974

CARACTERISTIQUES :
Longueur 7,80m.
Largeur 2,30m.
Hauteur 3,40m.
Tirant d’eau 2,20m.
Poids 13 tonnes.
Immersion Max. 600m.
Autonomie 6 heures.
Autonomie survie 5 jours.
1moteur propulsion principale.
2 moteurs propulsion transversale.
2 moteurs propulsion verticale.
5 hublots :
dont dans la partie sphérique avant
1 de 90mm pour la vue sur l’avant
2 de 40mm 1Bd AV et 1Td AV en oblique vue vers le bas
1 de 40mm central vue verticale vers le bas
1 de 90mm dans le kiosque dirigé vers l’avant

PERSONNEL :
4 pilotes ( 2 officiers 2officiers mariniers )
à bord, 2 pilotes+1 observateur
en surface au moins 1 pilote

MISE EN ŒUVRE :
-Par le BIESM « TRITON » de préférence.
-Par n’importe quel bâtiment levant 15 tonnes.
-A partir d’un quai équipé d’une grue 15 tonnes

Amicalement BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Première mise à l'eau du SMEI GRIFFON

Message par BQ58 le Jeu 10 Mar 2011 - 7:24

Bonjour,
:
Notre petit sous-marin n’a rien à envier à ses grands frères "les classics" il a caisses d’assiettes, règleurs deux paires de ballasts barre de plongée, lest largable ,même le TUUM et VHF pour la tchatche.

Aujourd’hui 9 février 1973 première mise à l’eau du Griffon sous l’œil attentif de l’état major du Bathyscaphe.
Le long du quai Laubeuf, on peaufine la pesée puis on procède à toute une série de tests et d’essais .

Les jours suivants le CC de Froberville le LV Harismendy et moi même prenons place à bord;
au programme ,évolutions en surface, accostages, prises de plongées le tout dans la darse de Missiessy.
Le Griffon est moi , deux jeunots dans ce style d'intervention plongée, nous grandirons ensemble durant 6 ans et1/2.
Amicalement BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Ven 11 Mar 2011 - 9:58

Bonjour,

Découverte d'un champ d'amphores en baie de Hyères par 328mètres de profondeur.

Amicalement BQ
avatar
jps85
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 76
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par jps85 le Ven 11 Mar 2011 - 13:03

Question aux plongeurs : Pourquoi les plongeurs plongent ils toujours en arrière et jamais sur l'avant ?
avatar
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Mécanicien

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Pingouin 33 le Ven 11 Mar 2011 - 13:21

Si ils partent vers l'arrière, ils vont à l'eau, c'est le but, vers l'avant, ils tombent sur le pont.




Amicalement
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Sans spé NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par PHL le Ven 11 Mar 2011 - 13:34

En fait il y a plusieurs techniques de mise à l'eau.
D'une petite embarcation dont le plat-bord est proche de la surface et qui bouge pas mal (zodiac, petit hors-bord) la mise à l'eau se fera vers l'arrière. Assis sur le plat-bord, le plongeur bascule en arrière.
D'une embarcation haute par rapport à la surface la mise à l'eau se fera en sautant vers l'avant en tenant le masque et en bloquant la bouteille et en écartant les jambes (une vers l'avant et l'autre vers l'arrière) pour s'équilibrer.

Si j'ai dit des bêtises, merci de corriger.

Amitiés.

PH



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Noël Gauquelin le Ven 11 Mar 2011 - 13:41

Pour les "oiseaux de nuit" abonnés au câble ou au satellite, la chaine planète thalassa rediffuse la nuit (vers 01h00) les films du commandant Cousteau ou on voit bien les différentes manières de mise à l'eau des plongeurs.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Invité
Invité

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Ven 11 Mar 2011 - 19:48

... Pas de bétises mais une petite précision..

... Pour une mise a l'eau ..pieds en avant ....une des premières leçons a l'école de plongée .
....Main droite sur la sangle de la bouteille tenue.bien ferme.... pour éviter de se ramasser un coup de détendeur
... derrière la nuque a l'arrivée dans l'eau., selon la hauteur ça fait mal..!!!! et la main gauche pour tenir embout et lunette
....Ce serait trop bète de perdre son masque avant de plonger......

.... Pour les mains .. droite ou gauche cela importe peu....
.... Cette technique était utilisée a l'époque ou il n'y avait que le detendeur MISTRAL ou ROYAL MISTRAL
....ou encore quelques vieux CG 45. dit le camenbert.
....Maintenant ,meme avec le nouveau matériel, la technique de mise a l'eau reste (enfin je crois) la même...
... A part peut etre des frimeurs ....???

....CHRISTIAN


avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Ven 11 Mar 2011 - 20:36

Bonsoir,
JP as-tu une petite idée derrière la tête avec ta question ?
plonger en arrière permet de voir la trombine que font ceux qui te regardent.
et puis chacun fait ce qu'il peut

PHL je confirme ce que tu écris et précisé par l'ami Christian

Amicalement BQ
avatar
Invité
Invité

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Sam 12 Mar 2011 - 9:35

....Salut BQ58.
....J'espère que tu vas continuer a nous gratifiez de belles photos
....comme ce magnifique champs "DE CRUCHES"..encore vierge ,,,??
....est ce que le bras manipulateur et sa pince ..avait la sensibilitée
...pour les caresser,délicatement....??..

...CHRISTIAN..
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Nenesse le Sam 12 Mar 2011 - 11:17

les cruches vierges tu es sur ?..................... c'est rare



avatar
Invité
Invité

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Sam 12 Mar 2011 - 11:58

...Un vieux dicton..

...".Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin elle se casse.".. Mais celles là même cassées
....et vierge de tout attouchements ont une grande valeur... surtout pour les plongeurs....
...
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Sam 12 Mar 2011 - 17:59

Bonjour,

En juin1949 un Dornier 24 quitte St Mandrier pour rejoindre Aspretto
En difficulté il coule au nord de la pointe de la Galère de l’île de Port-Cros.
Entraînant avec lui son pilote, probablement encore à son poste . L'épave gît par 95 mètres de profondeur.
Vue du Griffon,

Le moteur supérieur écrase le cockpit
Amicalement BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

SMEI GRIFFON

Message par BQ58 le Lun 14 Mar 2011 - 16:25

Bonjour,

Accostage dans le nouveau port de St Raphaël.

Sorti de l'eau par le travel-lift.

Amicalement
BQ
avatar
Invité
Invité

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 16:33

Superbe Bébé..que ce GRIFFON.
Il ne te manque que la pipe et la casquette,et on pourrait penser
au Capitaine HADDOCK dans le trésor de la LICORNE....
Chouette souvenir..
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Mar 15 Mar 2011 - 16:47

Bonjour,
Pas de trésor à l'horizon.


BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

GRIFFON

Message par BQ58 le Jeu 24 Mar 2011 - 17:55

Bonjour,
L’inoubliable plongée du GRIFFON de ce mardi 13 novembre 1973.
Recherche d’un étendard IV, abîmé au large de la base de Solenzara.


Spoiler:

En plongée à bord du Griffon : LV Gaillard ,MP Quintaine (pilotes)
CF Berry Cdt du GISMER (observateur)
En surface à bord du Triton: LV Harismendy (pilote )

Plongée sur le point présumé de l’épave par -360 mètres sur un fond de vase molle , visibilité 2 à 3 mètres , de grosses particules en suspension tel des flocons de neige, réduisent la visibilité horizontale.
Le sonar détecte un énorme écho entouré d’une multitude de petits , à 4 ou 500 yards
Cap vers ce point , en navigant au plus près du fond , toute cette neige de particules fatigue les yeux.
Nous approchons, je vois des débris de tôle éparpillés deci delà sur le fond , réfléchissant la lumière de nos projecteurs en éblouissant.
Je prends soin d’éviter les débris ,quand là, sur ma droite au travers des flocons se dessine une ombre. Elle grossit, et dévoile ses formes au fur et à mesure de l’approche.
C’est l’épave recherchée, le turboréacteur avec un morceau de carlingue. L’examen et les prise de vues nous occupent une bonne heure.
Le pacha nous gratifie d’un « mes FELICITATIONS les enfants » et dans la foulée, souriant, il dit : « c’est pas tout ça, c’est quand la soupe? j’ai faim moi ».
LV gaillard décide alors la pose ‘’casse croûte’’ et prévient le TRITON .
Je prends les dispositions de sécurité et pose le Griffon sur le fond, en économie d’énergie.
LV Gaillard sort le pique nique du panier, pendant que le pacha sort de sa poche une petite fiole, l’œil malicieux il dit: « je ne suis pas venu sans munitions,.... Quinquin tu veux bien un gorgeon d’ ‘’Hépatum’’,...... mais un petit hein ! ». Hum ! il a un goût très anisé son Hépatum.
Heureux le Pacha, sa première plongée à bord, doublée d’un pique nique par 360 mètres de profondeur. « il est un peu léger ton ‘’Bordeau’’ dit-il.» alors que notre pique nique est arrosé d’une bouteille ‘’château la pompe’’ un grand cru de la fontaine du Triton
La pose est terminée, nous partons à la recherche d’autres morceaux d’étendard.
Un écho est détecté à environ 3 ou 400 yards.
Cap sur l’écho, le fond défile doucement devant le hublot ,c’est le désert, ni flore ni faune, que de la vase encore et encore de la vase mais moins de neige. Nous approchons 200…..,100…..,50 yards perte de l’écho sonar et rien en vue,bizarre, pas même une ombre.
Soudain, le S/M est immobilisé, l’hélice malgré l’anneau de protection touche quelque chose . Je stoppe la marche avant. Le S /M prisonnier se pose .
Par le petit hublot à vue verticale, j’aperçois devant le sabot, de la tôle concrétionnée d’aéronef, recouverte de vase. Accroché le S/M est posé sur des débris par 320 mètres de profondeur, enveloppé dans un nuage de vase soulevée par l’accrochage.
Le pacha s’est transformé en vigie ,il scrute par le hublot du kiosque dit :« Je ne vois rien dehors ».
Le TUUM (téléphone sous-marin à ultrasons bien connu des sous-mariniers) ne cesse de grésiller, les questions et les ordres fusent du Triton, depuis l’annonce de nos difficultés.
Les actions suivantes sont sans effets :
Les deux moteurs verticaux mis à monter
La vidange des régleurs, ( 150kg)
Tous les trois groupés sur l’arrière (afin de donner une assiette positive maximum ), en marche AV en GV ,oh ! déception, rien n’y fait, nous sommes bel et bien prisonnier de ce tas de (tôle ?).
La surface prend en charge la suite des opérations, c’est la procédure dans ce cas de figure.
C’est alors que notre Cdt le CF Berry avec un calme, sourire en coin s’adressant à moi dit « mon capitaine tu ne vas pas nous laissez là tout de même ! ».
Griffon de Triton : « larguer le lest » (200kg)
c’est sans effets.
Griffon de Triton :« stopper tous les appareils et attendez »
Quel silence à bord tout à coup.
Pendant que la surface analyse la situation et étudie une action, le temps passe. Dans ce silence et l’inaction, chacun se réfugie dans ses pensées, de temps en temps nos regards se croisent, le pacha, un triste petit sourire aux lèvres , nous observe tour à tour. La température du bord baisse, il fait froid. Pourquoi la triste expérience vécue à bord du S/M La Créole me revient-elle en mémoire ? Il y a bien deux heures maintenant que nous sommes là bloqués , quand le silence est rompu par le TUUM qui claironne :
Griffon Griffon de Triton… « chassez 25 bars aux ballasts AV calez vous sur l'arrière et battez en AV GV»
OUF ! on se déplace on remonte, mètre par mètre mais on remonte.
Je reprends le pilotage depuis le hublot AV et là incroyable je vois le fond qui défile,
en glissant sur une pente, tractant derrière, ( des débris accrochés ?)
L’ascension est très lente , 300….,280 mètres….. nous quittons le fond.
Vers les 180 ou 200 mètres , le S/M secoué fait un bond (Les débris se sont décrochés ) il roule bord sur bord, parti pour crever la surface tel un TGV .
L’arrivée en surface est paraît-il spectaculaire. A peine la chasse aux ballasts terminée que les plongeurs du Triton s’affèrent déjà au tour.
Le retour sur le pont se fait sous les applaudissements de l’équipage du Triton.
Bernard Quintaine Pilote
Amicalement BQ
avatar
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Détecteur ASM NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par CLOCLO 66 le Jeu 24 Mar 2011 - 18:14

Très beau récit BQ58 , on s'y croirait !! voilà une preuve que les " balades sous-marines " ne sont pas toujours de tout repos !!!
Nous attendons avec impatience le récit de cette "aventure " sur La Créole
Très amicalement .
Cloclo
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 24 Mar 2011 - 23:33

SUPER



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Ven 25 Mar 2011 - 17:40

Bonjour,
Réponse à Cloclo 66 Merci pour ton attention,
L’expérience sur la Créole est un sujet déjà traité mais sur des sites internet S/M par certain de mes compagnons d’infortune dont JC.Fraselle G.Gueury membre ici sur ACB. Mais pouquoi pas c’est une bonne idée.
Amicalement BQ
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par BQ58 le Sam 2 Avr 2011 - 17:01

Bonjour,
Opération Lion de Mer

Le 1 février 1974 une Alouette III de la 20 S basée à St Raphaël, en exercice d’essais de détection sous-marine, s’abîme en mer à 5000 mètres au sud de l’îlot Lion de Mer.
Deux de ses 5 occupants trouvent la mort dont un, prisonnier dans la cabine est entraîné vers le fond.
Pour les besoins de la commission d’enquête, le concours du S/M Griffon est sollicité.

Spoiler:
Le TRITON bâtiment privilégié pour sa mise en œuvre étant indisponible,
le GRIFFON est acheminé par la route le 25 février vers le nouveau port de St Raphaël, face à l’îlot ‘’Lion de Mer’’.
Les opérations de maintenance, préparations, recharges, se font sur le quai.
Le RHM COOLIE assure les remorquages aller et retour de la zone de recherche, il est assisté de ‘’LA GIRELLE‘’ pour : le passage de la remorque, surveillance et police du plan d’eau sur la zone de plongée, vedette armée par les plongeurs de la BAN St Raphaël.
A bord du ‘’COOLIE’’ le Cdt du bathyscaphe en liaison permanente assiste le sous-marin dans ses plongées.
La première plongée nous fait découvrir un fond loin d’être monotone, peu propice aux recherches au relief très accidenté, des falaises aux parois très pentues, vallonné, cirques. Heureusement la visibilité est exceptionnelle 10 à 15 mètres.
Nous faisons route, le fond en vue, sur les sentiers sinueux, imaginés, tracés par les lignes de sonde.
On croise des traînées descendantes, des micro-éboulis de vase qui font penser au risque d’avalanches eh oui ! ça existe aussi au fond de la mer.
Des balises acoustiques mouillées sur le fond permettent au fil des plongées d’établir une cartographie des reliefs et des zones prospectées.
A la 8ème plongée, tout en longeant une pente suivant la ligne de sonde des 600m, là, quelques mètres plus bas, un point lumineux attire mon attention, c’est le corps entraîné avec la carlingue.
Au cours de la 9ème plongée le 27 mars , nous découvrons l’alouette reposant au pieds d’une falaise par 590m, grâce aux objets, (une porte, un gilet de sauvetage, un casque), semés dans sa chute sur une centaine de mètres le long de cette falaise.
Il a fallu attendre le temps de la réalisation de l’outillage pour entreprendre la remontée de l’hélico et du corps.
Le 12 avril jour ‘’J’’ opération relevage le bras manipulateur modifié est équipé d’une perche largable munie d’un crochet spécial relié à une touline embobinée sur un touret flottant.
Tout ce montage oblige un remorquage en finesse, à faible allure en surveillant le comportement de l’outillage.
L’accrochage sur un bras du train avant de l’hélico ne pose pas de problèmes.
La perche larguée, le touret ainsi libéré, remonte tranquillement vers la surface.
Chemin faisant il traverse un banc de minuscules crevettes étincelantes, rencontre ici ou là des poissons sabres se tenant à la verticale, indifférents, lumineux devant les feux de nos projecteurs tel des sabres lasers.
Délovant la touline en se dandinant, sous l’œil attentif du Griffon, le touret met 40mn pour atteindre la surface.
Tandis que le Griffon en remorque fait route vers le port, la gabarre La PERSEVERANTE prends la suite de l’opération relevage avec l'aide des plongeurs de la base de St Raph.
Le 19 avril une dernière plongée est effectuée pour recueillir le corps du malheureux avec un outillage spécialement conçu.
Les mauvaises conditions météorologiques de cette période ainsi que les quelques avaries ont bouleversées le calendrier des prévisions.



Amicalement.
Bernard Quintaine Pilote
avatar
CLOCLO 66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Détecteur ASM NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par CLOCLO 66 le Sam 2 Avr 2011 - 21:50

Très intéressant !!!!!
Merci BQ .
Amicalement .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 2 Avr 2011 - 23:24

Merci pour ce document et les explications



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

Contenu sponsorisé

Re: [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 3:03