Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646588 messages dans 13454 sujets

Nous avons 15716 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est roger karcher

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par J C Aujourd'hui à 18:07

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Aujourd'hui à 17:49

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Aujourd'hui à 17:15

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JJMM Aujourd'hui à 16:54

» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 16:48

» CASABIANCA (EE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 15:14

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par christian gouezin Aujourd'hui à 15:10

» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 13:34

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par LEMONNIER Aujourd'hui à 12:26

» RE: CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Charly Aujourd'hui à 12:00

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 11:43

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Aujourd'hui à 10:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:34

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Hier à 22:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Bureaumachine busset Hier à 21:56

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 19:13

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Hier à 18:01

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par corre claude Hier à 16:28

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Hier à 14:43

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Hier à 13:43

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Hier à 11:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Hier à 9:19

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Hier à 8:13

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Dim 19 Nov 2017 - 19:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Dim 19 Nov 2017 - 18:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Dim 19 Nov 2017 - 17:57

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 19 Nov 2017 - 17:13

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Dim 19 Nov 2017 - 13:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Dim 19 Nov 2017 - 12:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Dim 19 Nov 2017 - 10:28

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Sam 18 Nov 2017 - 16:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov 2017 - 21:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017 - 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017 - 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017 - 12:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov 2017 - 11:08

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 9:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017 - 8:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 23:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017 - 19:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 17:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:43

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 13:39

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 8:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 14:17

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov 2017 - 23:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov 2017 - 23:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov 2017 - 18:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov 2017 - 18:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov 2017 - 17:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 17:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov 2017 - 15:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov 2017 - 16:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov 2017 - 14:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov 2017 - 10:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov 2017 - 5:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 22:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 21:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 6 Nov 2017 - 20:26

DERNIERS SUJETS


Du temps où les bateaux avaient une âme.

Partagez
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Ven 30 Juin 2006 - 17:32

Je suis passionné par l'époque où les bateaux avaient des "formes".
Ils avaient des éperons, des grosses tourelles rondes et des canons partout, les marines se cherchaient, parfois se perdaient comme la "nouvelle école" française, mais toujours ces bateaux avaient de la gueule.
Ici, c'est pendant la 1ère guerre mondiale, un ravitaillement à la mer en charbon, ce devait être assez moderne pour l'époque.






Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par BONNERUE Daniel le Ven 30 Juin 2006 - 17:57

Lorsqu'on sait la consommation de charbon des navires à cette époque et particulièrement des gros bâtiments de guerre, il devait falloir un long moment pour faire le plein des soutes dans ces conditions. Le "téléphérique" qui transportait le combustible n'avait pas une énorme contenance. Les bateaux de protection devaient faire preuve de vigilance, car les sous-marins ennemis avaient le temps de prendre les repérages. Je pense que cet exercice ne se pratiquait qu'en temps de paix.




avatar
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 49
NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par JB le Ven 30 Juin 2006 - 18:09

Haddock du 64 a écrit:intéressant cette photo jym je ne savais pas qu'on pouvait ravitailler en charbon de cette manière à l'époque cela devait être innovant

Effectivement, c'est pas banal, je ne pensais pas que l'on puisse ravitailler ces forteresses des mers.
C'est les débuts de nos RAM modernes.

;)





MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Ven 30 Juin 2006 - 19:19

Ceci dit, je pense comme Daniel que cela ne devait être utilisé que dans des eaux sans grand danger, l'idée n'a toutefois pas été perdue.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
Invité
Invité

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par Invité le Ven 30 Juin 2006 - 19:47

Bon sujet JYM. Question (pour rire). On ne sait pas dans quelle tenue ils faisaient le RAM. Imaginons, que se soit prévu juste avant d'arriver en escale. Les marins tous vétus de leur tenue blanche.....(au départ) ... Noire (à l'arrivée)... C'est peut être de là que vient l'expres​sion(noir comme un charbonnier)...
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par Hatoup le Ven 30 Juin 2006 - 21:28

Alors mon bon Bidel réponse pour rire: imagine que cette escale dont tu parles soit l'Egypte...... tu sauras alors pourquoi il fallait que ces RAM.....cessent :lol: :lol: :lol:
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

vieilles cartes postales de bateaux

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 10 Déc 2008 - 20:16

J'ai retrouvé dans mes cartes postales anciennes (1929 pour la seconde) ces bateaux "d'un autre temps", j'espère qu'ils en intéresseront certains...











avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
Radio NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jean-yves le Mer 10 Déc 2008 - 22:55

vous en voulez des vieilles photos, et des plans, et des descriptifs

je l'ai déjà mentionné ce site pour des plans de maquette
mais il y a tellement de photos, pour chaque bateau, avec une âme ...cliquez ici



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par Jacques l'A le Jeu 11 Déc 2008 - 0:56

Merci pour le site.



KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Jeu 11 Déc 2008 - 8:59

Bonjour à tous,

Bien-sûr que les bateaux ont une âme, ils ont celle des équipages qui les arment, celle de ceux qui les ont construits et surtout de tous ceux qui rêvent en les voyant naviguer.

Et je ne suis pas loin de penser que même ces frégates modernes avec leurs formes taillées à la serpe ont aussi ce petit supplément d'âme qui les font vivre.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
bertrand robert fils
INVITÉ
INVITÉ

Age : 66
NON

SOS

Message par bertrand robert fils le Jeu 11 Déc 2008 - 13:53

LES AMES :

SOS (sauvez nos âmes) : groupe de lettres du code Morse international qui sert de signal de détresse et de demande d'assistance immédiate.

Un bateau ou une barque chez les Egyptiens pour transporter les âmes défuntes dans les tombes vers l'Au-delà.

Le battement du moteur ou le souffle dans les voiles.

Alors en partant de ce principe, tous les bateaux ont "une âme".

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"

d'Alphonse de LAMARTINE.

    La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 18:13