Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 720821 messages dans 14067 sujets

Nous avons 14441 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est kodiack

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:06

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:36

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT PIMODAN
par Chef maille Aujourd'hui à 16:47

» [ Paul Arnoud] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par alsybar Aujourd'hui à 16:34

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Joël 28 Aujourd'hui à 15:48

» DORIS (SM)
par facilelavie Aujourd'hui à 13:27

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par DadDan Aujourd'hui à 12:23

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:17

» CHEVALIER PAUL (EE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 10:46

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par guedon Aujourd'hui à 10:05

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par jbrugg Aujourd'hui à 9:08

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 8:52

» DIXMUDE (BPC)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 8:50

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 8:47

» [ Blog visiteurs ] recherche camarades de mon père René CARDIN embarqué sur le SM Sirène en 1955
par Charly Aujourd'hui à 8:18

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:06

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 6:21

» MARSOUIN (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:55

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Hier à 19:08

» ILE LONGUE
par Bureaumachine busset Hier à 17:12

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:40

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par Charly Hier à 11:11

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Hier à 9:33

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par Michel Roux Hier à 9:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Bureaumachine busset Hier à 4:52

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Camaret/Mer
par douzef Dim 21 Oct - 18:08

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par BEBERT 49 Dim 21 Oct - 12:07

» SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Dim 21 Oct - 11:15

» Le Conquet
par dansie Dim 21 Oct - 9:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Charly Sam 20 Oct - 18:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par LES BORMETTES Sam 20 Oct - 16:51

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Sam 20 Oct - 11:00

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Charly Sam 20 Oct - 4:44

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Marquis Ven 19 Oct - 21:11

» MINERVE (SM)
par centime44 Ven 19 Oct - 19:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Oct - 18:42

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par byu30 Ven 19 Oct - 16:26

» [ BLOG VISITEURS - RÉPONDEZ AU MESSAGE POUR VOIR L'EMAIL ] AVEZ-VOUS CONNU L'OFFICIER DES EQUIPAGES ANDRÉ BASSET ?
par Invité Ven 19 Oct - 16:19

» ESCADRILLE 22 S
par byu30 Ven 19 Oct - 15:48

» Section Marine École de Tours
par guedon Ven 19 Oct - 13:39

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par Noël Gauquelin Jeu 18 Oct - 16:44

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par passe plat Jeu 18 Oct - 16:34

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par TECTAM Jeu 18 Oct - 15:47

» LAC CHAMBON (Pétrolier)
par GYURISS Jeu 18 Oct - 14:47

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Jeu 18 Oct - 14:43

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Jeu 18 Oct - 14:37

» [ Blog visiteurs ] Section marine BE 705 TOURS
par Invité Jeu 18 Oct - 14:06

» [Campagnes] DAKAR
par TOUBHANS René Jeu 18 Oct - 9:00

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Jeu 18 Oct - 8:36

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
par beugnon eudes Mer 17 Oct - 21:24

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Mer 17 Oct - 20:39

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par TECTAM Mer 17 Oct - 10:35

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par parriaux christian Mer 17 Oct - 10:20

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 17 Oct - 7:01

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 16 Oct - 19:05

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Mar 16 Oct - 16:34

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Mar 16 Oct - 15:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Mar 16 Oct - 12:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Mar 16 Oct - 10:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct - 19:40

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct - 17:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct - 17:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct - 13:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct - 10:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct - 7:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct - 9:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct - 8:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct - 8:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct - 7:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct - 19:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct - 17:03

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct - 12:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct - 19:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct - 18:30

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct - 8:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct - 7:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct - 1:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct - 20:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct - 16:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct - 14:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct - 9:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct - 6:43

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct - 19:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct - 16:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct - 9:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct - 18:22

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct - 14:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct - 12:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct - 12:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct - 11:25

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct - 10:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct - 9:57

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct - 16:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct - 16:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Ven 5 Oct - 22:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct - 17:07

DERNIERS SUJETS


Du temps où les bateaux avaient une âme.

Partagez
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Ven 30 Juin - 15:32

Je suis passionné par l'époque où les bateaux avaient des "formes".
Ils avaient des éperons, des grosses tourelles rondes et des canons partout, les marines se cherchaient, parfois se perdaient comme la "nouvelle école" française, mais toujours ces bateaux avaient de la gueule.
Ici, c'est pendant la 1ère guerre mondiale, un ravitaillement à la mer en charbon, ce devait être assez moderne pour l'époque.






Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par BONNERUE Daniel le Ven 30 Juin - 15:57

Lorsqu'on sait la consommation de charbon des navires à cette époque et particulièrement des gros bâtiments de guerre, il devait falloir un long moment pour faire le plein des soutes dans ces conditions. Le "téléphérique" qui transportait le combustible n'avait pas une énorme contenance. Les bateaux de protection devaient faire preuve de vigilance, car les sous-marins ennemis avaient le temps de prendre les repérages. Je pense que cet exercice ne se pratiquait qu'en temps de paix.




avatar
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par JB le Ven 30 Juin - 16:09

Haddock du 64 a écrit:intéressant cette photo jym je ne savais pas qu'on pouvait ravitailler en charbon de cette manière à l'époque cela devait être innovant

Effectivement, c'est pas banal, je ne pensais pas que l'on puisse ravitailler ces forteresses des mers.
C'est les débuts de nos RAM modernes.

;)





MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Ven 30 Juin - 17:19

Ceci dit, je pense comme Daniel que cela ne devait être utilisé que dans des eaux sans grand danger, l'idée n'a toutefois pas été perdue.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
Invité
Invité

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par Invité le Ven 30 Juin - 17:47

Bon sujet JYM. Question (pour rire). On ne sait pas dans quelle tenue ils faisaient le RAM. Imaginons, que se soit prévu juste avant d'arriver en escale. Les marins tous vétus de leur tenue blanche.....(au départ) ... Noire (à l'arrivée)... C'est peut être de là que vient l'expres​sion(noir comme un charbonnier)...
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par Hatoup le Ven 30 Juin - 19:28

Alors mon bon Bidel réponse pour rire: imagine que cette escale dont tu parles soit l'Egypte...... tu sauras alors pourquoi il fallait que ces RAM.....cessent :lol: :lol: :lol:
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

vieilles cartes postales de bateaux

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 10 Déc - 19:16

J'ai retrouvé dans mes cartes postales anciennes (1929 pour la seconde) ces bateaux "d'un autre temps", j'espère qu'ils en intéresseront certains...













avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jean-yves le Mer 10 Déc - 21:55

vous en voulez des vieilles photos, et des plans, et des descriptifs

je l'ai déjà mentionné ce site pour des plans de maquette
mais il y a tellement de photos, pour chaque bateau, avec une âme ...cliquez ici



Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 71
Mécanicien équipage NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par Jacques l'A le Mer 10 Déc - 23:56

Merci pour le site.




KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: Du temps où les bateaux avaient une âme.

Message par jym le Jeu 11 Déc - 7:59

Bonjour à tous,

Bien-sûr que les bateaux ont une âme, ils ont celle des équipages qui les arment, celle de ceux qui les ont construits et surtout de tous ceux qui rêvent en les voyant naviguer.

Et je ne suis pas loin de penser que même ces frégates modernes avec leurs formes taillées à la serpe ont aussi ce petit supplément d'âme qui les font vivre.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
bertrand robert fils
INVITÉ
INVITÉ

Age : 67
NON

SOS

Message par bertrand robert fils le Jeu 11 Déc - 12:53

LES AMES :

SOS (sauvez nos âmes) : groupe de lettres du code Morse international qui sert de signal de détresse et de demande d'assistance immédiate.

Un bateau ou une barque chez les Egyptiens pour transporter les âmes défuntes dans les tombes vers l'Au-delà.

Le battement du moteur ou le souffle dans les voiles.

Alors en partant de ce principe, tous les bateaux ont "une âme".

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"

d'Alphonse de LAMARTINE.

    La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 18:18