jpL.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138212 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 22:27
» FORBIN D620 (frégate)
par BOURGOT Hier à 21:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 22:27
» FORBIN D620 (frégate)
par BOURGOT Hier à 21:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
DERNIERS SUJETS
[Histoire et histoires] Revue Navale ORAN-MERS EL KEBIR le 14 JUIN 1959
Lebas- QM 2
- Age : 87
Et moi sur Le Béarnais!!!!! Comme tu dis que du beau monde!!! Vieux souvenirs.....
jpL.
jpL.
Pépé 974- MATELOT
- Age : 83
J’étais sur le Bois-Belleau, mais je vous ai pas reconnus !!!!
Amitiés. Pépé.
Amitiés. Pépé.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Ne serait-ce pas cette revue navale qui a fait l'objet d'un film (Rendez-vous à la mer ???) commenté par Léon Zitrone et qu'on nous avait projeté à maistrance ? Dans mes lointains souvenirs, ces navires y participaient.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Pour les passionnés , je vous signale que sur le DVD " COLBERT le dernier croiseur " édité par l' ECPA ( voir son site ) , il existe dans les bonus de ce dvd un petit film d'actualités de l'époque sur cette revue , d'environ 3 à 4 minutes , ou voit bien les batiments que vous décrivéz tous .
Extrait de la jaquette du dvd :
Amitiés a tout les " anciens " de cette époque .
Extrait de la jaquette du dvd :
Amitiés a tout les " anciens " de cette époque .
pierrot13- QM 1
- Age : 76
Bonjour,
14 juin 1959 ,j'avais donc 12 ans,et j'étais sur la base de Mers el kebir,......!Suite à l'affectation de mon père en 1957.Effectivement comme tout le monde je faisais ,mon père me disais comment trouves tu les bateaux,je lui disais très ,tu vois me disais t'il,comme métier cela n'est pas mal ,moi .... oui ,oui.La revue navale pris fin ,les bateaux ont quitter Mers el kébir pour d'autres horizons ,la fete était fini Mais l'envers du décor était tout autre,Tous le personnel de la Dcan le savait,aussi un après les bateaux sont revenus,l'on nous à dit ,avec un grand une grande poignée de mon père faisait ,nous avons quitté MEK assez rapidement l'on nous à dit .Le bateau à appareillé de nuit en toute discrétion ......! Mais pour en revenir à la revue navale ah oui..........!
Pierrot13
14 juin 1959 ,j'avais donc 12 ans,et j'étais sur la base de Mers el kebir,......!Suite à l'affectation de mon père en 1957.Effectivement comme tout le monde je faisais ,mon père me disais comment trouves tu les bateaux,je lui disais très ,tu vois me disais t'il,comme métier cela n'est pas mal ,moi .... oui ,oui.La revue navale pris fin ,les bateaux ont quitter Mers el kébir pour d'autres horizons ,la fete était fini Mais l'envers du décor était tout autre,Tous le personnel de la Dcan le savait,aussi un après les bateaux sont revenus,l'on nous à dit ,avec un grand une grande poignée de mon père faisait ,nous avons quitté MEK assez rapidement l'on nous à dit .Le bateau à appareillé de nuit en toute discrétion ......! Mais pour en revenir à la revue navale ah oui..........!
Pierrot13
† gallizio- QM 2
- Age : 84
pour Michel Guilloteau.
Bonjour Michel,
Je pense qu'il y a une erreur dans ta liste d'unités qui ont participé à la revue navale. J'étais à bord du Bambara qui a été désarmé en novembre 1958 époque à laquelle j'ai été affecté au Malgache avec qui j'ai
effectivement participé a la revue navale. LeBambara aprés son désarmement etait au GEC à Kebir.
Bien cordialement.
Henri
( je me souviens que d'Arzew à Kébir nous avons assuré le service par bordée ,l'équipage étant restreint)
Bonjour Michel,
Je pense qu'il y a une erreur dans ta liste d'unités qui ont participé à la revue navale. J'étais à bord du Bambara qui a été désarmé en novembre 1958 époque à laquelle j'ai été affecté au Malgache avec qui j'ai
effectivement participé a la revue navale. LeBambara aprés son désarmement etait au GEC à Kebir.
Bien cordialement.
Henri
( je me souviens que d'Arzew à Kébir nous avons assuré le service par bordée ,l'équipage étant restreint)
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
Bigre 14 juin 1959, j'avais tout juste 8 jours Ca devait être grandiose et inimaginable aujourd'hui.
† gallizio- QM 2
- Age : 84
pour Michel Guilloteau
Bonjour Michel,
Je suis surpris car le Bambara porte bien le N° 719 et pourtant il n'était pas à la revue navale, il doit y avoir
surement une explication. (j'ai verifié encore une fois : désarmé fin 1958 )
Bien cordialement et bonne journée.
Henri
Bonjour Michel,
Je suis surpris car le Bambara porte bien le N° 719 et pourtant il n'était pas à la revue navale, il doit y avoir
surement une explication. (j'ai verifié encore une fois : désarmé fin 1958 )
Bien cordialement et bonne journée.
Henri
JPB46- MATELOT
- Age : 79
Peut être était-ce sa dernière sortie ????
car selon le site "Marine Forum" :
-désarmé le 14/06/59.......soit le jour même de cette revue navale !!!
-remorqué de Kebir à Toulon le 22/05/63
-restitué aux USA en 1964
et il figure toujours sur la liste, en fin de mon agenda marine, de 1964; mais plus sur celui de 1965.
car selon le site "Marine Forum" :
-désarmé le 14/06/59.......soit le jour même de cette revue navale !!!
-remorqué de Kebir à Toulon le 22/05/63
-restitué aux USA en 1964
et il figure toujours sur la liste, en fin de mon agenda marine, de 1964; mais plus sur celui de 1965.
JPB46- MATELOT
- Age : 79
En ce qui concerne le remorquage du Bambara de MKB à Toulon....
j'ai trouvé l'info. sur un site très connu et très sérieux qui s'appelle "Anciens Cols Bleus et...."....mais, comme l'exige notre administrateur, je ne vous mettrais pas le lien
mais pour vous aider, c'est dans la rubrique Mers-el-Kebir, page 18, message 173 sur ce site là
j'ai trouvé l'info. sur un site très connu et très sérieux qui s'appelle "Anciens Cols Bleus et...."....mais, comme l'exige notre administrateur, je ne vous mettrais pas le lien
mais pour vous aider, c'est dans la rubrique Mers-el-Kebir, page 18, message 173 sur ce site là
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
A l'époque j'étais second-maître mécanicien affecté au service manœuvre de l'unité marine Oran (UMO). La plupart des photo aériennes de la revue navale ont été prises par mon vieux copain René BAIL, second-maître photographe de l'aéronavale, affecté à cette époque au 2ème bureau de PREMAR IV située au fort Lamoune au-dessus de l'UMO. Le préfet maritime de l'époque était l'amiral GÉLI. Je me souviens avoir suivi l'évènement depuis la digue du port d'Oran qui portait côté intérieur en grandes lettre blanches l'inscription : «ICI LA FRANCE».
En ce qui concerne les destroyers d'escorte (DE) d'origine américaine, en 1960 un certain nombre d'entre-eux désarmés étaient amarrés au pied du fort de Mers-el-Kébir, près de la DP, en attente de retour en métropole pour être rendus à l'US Navy. Depuis janvier 1956, alors que j'étais embarqué d'abord sur l'escorteur rapide «le Boulonnais» (F763), puis sur «le Normand» (F765), j'avais navigué en leur compagnie, notamment lors de l'opération «Mousquetaire» sur le débouché du canal de Suez, en Egypte, durant le second semestre 1956.
En ce qui concerne les destroyers d'escorte (DE) d'origine américaine, en 1960 un certain nombre d'entre-eux désarmés étaient amarrés au pied du fort de Mers-el-Kébir, près de la DP, en attente de retour en métropole pour être rendus à l'US Navy. Depuis janvier 1956, alors que j'étais embarqué d'abord sur l'escorteur rapide «le Boulonnais» (F763), puis sur «le Normand» (F765), j'avais navigué en leur compagnie, notamment lors de l'opération «Mousquetaire» sur le débouché du canal de Suez, en Egypte, durant le second semestre 1956.
Matelot- QM 2
- Age : 81
Merci GOBLIN
Pépé 974- MATELOT
- Age : 83
D’après ce plan, le BAMBARA était bien là, a coté du KABYLE !!
Salut les anciens, et merci GOBLIN pour cette vidéo. J'ai zoomé le Bois-Belleau, mais me suis pas trouvé sur le pont.
Et pourtant, j'y étais. Où ?? Je demanderais a mon ancien chef de poste Étienne CREUSOT (ACB) encyclopédie vivante du BB. Il doit avoir ça sous le coude.
Les souvenirs de cette revue navale se sont estompés, mais on peut dire a nos petits enfants:
Regarde, ton Pépé y a participé il y a .....heu....quelques années !
A tous, bonne fin de soirée.
Salut les anciens, et merci GOBLIN pour cette vidéo. J'ai zoomé le Bois-Belleau, mais me suis pas trouvé sur le pont.
Et pourtant, j'y étais. Où ?? Je demanderais a mon ancien chef de poste Étienne CREUSOT (ACB) encyclopédie vivante du BB. Il doit avoir ça sous le coude.
Les souvenirs de cette revue navale se sont estompés, mais on peut dire a nos petits enfants:
Regarde, ton Pépé y a participé il y a .....heu....quelques années !
A tous, bonne fin de soirée.
Smpacha- QM 2
- Age : 85
Merci GOBLIN,
J'en étais sur le Bois Belleau ! Sur l'avant babord autant que je me souvienne. Mais comme Pépé, que je ne connaissais pas à l'époque, on était plus de 1200 à bord, je ne me suis pas reconnu. P.......g pourquoi on était tous habillé pareil
Ne connaissant pas ce post, j'ai publié sur le post Bois Belleau, il y a quelques temps sur le volume 1, des documents et photos concernant cette revue. Pépé, le plan que tu publies est je pense celui que j'ai mis sur le post Bois Belleau ?
Amistat per touti et maï gramaci GOBLIN
Pour ceux que cela intéresse, les numéros 392, 395, 411, 412, 426, 430, et 436 du volume 1 du Bois Belleau concernent la revue de 1959 avec quelques photos
J'en étais sur le Bois Belleau ! Sur l'avant babord autant que je me souvienne. Mais comme Pépé, que je ne connaissais pas à l'époque, on était plus de 1200 à bord, je ne me suis pas reconnu. P.......g pourquoi on était tous habillé pareil
Ne connaissant pas ce post, j'ai publié sur le post Bois Belleau, il y a quelques temps sur le volume 1, des documents et photos concernant cette revue. Pépé, le plan que tu publies est je pense celui que j'ai mis sur le post Bois Belleau ?
Amistat per touti et maï gramaci GOBLIN
Pour ceux que cela intéresse, les numéros 392, 395, 411, 412, 426, 430, et 436 du volume 1 du Bois Belleau concernent la revue de 1959 avec quelques photos
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 3 Mai 2014 - 17:53, édité 2 fois (Raison : deux posts fusionnés)
Henri BASILE- QM 2
- Age : 84
Bonsoir à tous
Pour continuer à alimenter la polémique commencée dans ce post en 2012 et que je découvre aujourd'hui voici la photo scannée dans le fascicule que je conserve depuis cette revue navale.
Sur la photo d'origine ( plus grande et plus nette) on distingue sur le DE au plus près de la côte F716 mais la notice explicative stipule, comme vous l'avez déjà signalé, qu'il s'agit du Kabyle qui sauf erreur portait la marque F718 mais on peut aussi voir un 8 à la place 6 !!!
Personnellement j'ai participé à ce défilé sur l'EE Duperré.
Amicalement. Henri
Pour continuer à alimenter la polémique commencée dans ce post en 2012 et que je découvre aujourd'hui voici la photo scannée dans le fascicule que je conserve depuis cette revue navale.
Sur la photo d'origine ( plus grande et plus nette) on distingue sur le DE au plus près de la côte F716 mais la notice explicative stipule, comme vous l'avez déjà signalé, qu'il s'agit du Kabyle qui sauf erreur portait la marque F718 mais on peut aussi voir un 8 à la place 6 !!!
Personnellement j'ai participé à ce défilé sur l'EE Duperré.
Amicalement. Henri
Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Avec ce document muet de l' INA,
je remet une seconde couche sur le sujet.
En cliquant sur l'icône en bas à droite, la vidéo est plein écran.
( Plus facile pour éventuellement se reconnaitre... )
je remet une seconde couche sur le sujet.
En cliquant sur l'icône en bas à droite, la vidéo est plein écran.
( Plus facile pour éventuellement se reconnaitre... )
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
† JLABORIE- QM 2
- Age : 84
Merci Goblin d'avoir réveillé la mémoire !
avec le Fantassin P618 , nous y étions :
on nous a fait rentrer de patrouille au Maroc le 13 en fin de journée ,
nous avions mouillé 1/2 Journée au Cap des Trois Fourches pour repeindre la moitié du coté passant devant le Colbert ,en l'occurrence Tribord arrière car avec les échappements principaux sur la coque ....cela faisait désordre !
a la fin de notre passage , nous avons reçu en scott : "Fantassin , reprenez votre patrouille "! ! on ne pouvait pas rentrer à MEK , c'était plein ....et il fallait que la Surmar continue !
a bord , ceux qui avaient des tenues a peu près , étions placés en vue de plein pieds , les autres certains n'ayant qu'une chemisette blanche étaient alignés là ou on ne voyait pas la misère (nous en étions à notre 20 ième jour de mer !)
c'est cette fois là que nous avons tester les radeaux de sauvetage (matériel US de 1942) pour peindre au plus vite et avec le plus de monde , on a mouillé le radeau babord ....il a coulé en moins de 5 minutes ! plein de trous en dessous le liège ! il est resté ou il a coulé .on a navigué sans jusqu'au désarmement !
bon week-end à toutes et tous
J.LBO
avec le Fantassin P618 , nous y étions :
on nous a fait rentrer de patrouille au Maroc le 13 en fin de journée ,
nous avions mouillé 1/2 Journée au Cap des Trois Fourches pour repeindre la moitié du coté passant devant le Colbert ,en l'occurrence Tribord arrière car avec les échappements principaux sur la coque ....cela faisait désordre !
a la fin de notre passage , nous avons reçu en scott : "Fantassin , reprenez votre patrouille "! ! on ne pouvait pas rentrer à MEK , c'était plein ....et il fallait que la Surmar continue !
a bord , ceux qui avaient des tenues a peu près , étions placés en vue de plein pieds , les autres certains n'ayant qu'une chemisette blanche étaient alignés là ou on ne voyait pas la misère (nous en étions à notre 20 ième jour de mer !)
c'est cette fois là que nous avons tester les radeaux de sauvetage (matériel US de 1942) pour peindre au plus vite et avec le plus de monde , on a mouillé le radeau babord ....il a coulé en moins de 5 minutes ! plein de trous en dessous le liège ! il est resté ou il a coulé .on a navigué sans jusqu'au désarmement !
bon week-end à toutes et tous
J.LBO
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
merci Goblin, quel plaisir de revoir le Colbert "tout canons" tel qu'il était quand j'y étais embarqué !
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Voici un document passé sur France 5 ,les autres épisode sont à suivre par vous en cliquant
J-M
J-M
larcher- QM 1
- Age : 77
C'était aujourd'hui, Jean-Marie, car pas trouvé sur mon programme papier?
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Je ne peus dire la date car comme je suis abonné à Youtube et dailymotion
ils m’envoient un film et à côté il y en a d'autres à visionner que je regarde et ne met que ceux qui peut intéresser du monde
Cette série comporte 4 vidéos
J-M
ils m’envoient un film et à côté il y en a d'autres à visionner que je regarde et ne met que ceux qui peut intéresser du monde
Cette série comporte 4 vidéos
J-M
larcher- QM 1
- Age : 77
En tout cas, très intéressant. Merci de nous faire partager ces vidéos.
Lebas- QM 2
- Age : 87
Salut à tous,
J'y étais sur l'ER Le Béarnais,merci pour ces vidéos.
Amicalement.
jpLebas.
J'y étais sur l'ER Le Béarnais,merci pour ces vidéos.
Amicalement.
jpLebas.
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoire et histoires ] site d'histoire navale
» [Histoires et Histoire] 6 JUIN 1944
» [ Histoires et histoire ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoire et histoires ] site d'histoire navale
» [Histoires et Histoire] 6 JUIN 1944
» [ Histoires et histoire ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues