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Message par douzef le Mar 13 Sep 2016, 19:50

Bonjour,
J'ai appris par l'intermédiaire d'un autre forum,l'existence d'un atelier d'aéronautique à Montoir de Bretagne près de Saint Nazaire après la fermeture de Arbal en 1962.
Certains d'entre vous sont ils passés par cet établissement de la DCAN ?
Cordialement
Douzef



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Message par douzef le Ven 02 Fév 2018, 22:19

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet si quelqu'un a des informations .
Amitiés aero
Douzef



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Message par douzef le Ven 09 Aoû 2019, 15:56

Bonjour,
L'atelier de Montoir rappelle quelque chose à quelqu'un?
Cordialement
Douzef



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Message par Max Péron le Ven 09 Aoû 2019, 16:44

Bonjour douzef,
originaire de Saint-Nazaire, je devrais connaître cet établissement ... et ce n'est pas le cas. Alzheimer, peut-être.
Près de Nantes, il y avait l'établissement bien connu d'Indret.
A Saint-Nazaire, il y avait l’usine aéronautique SNCASO (Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud Ouest ? non garanti).
De mémoire, cet établissement était plutôt à Saint-Nazaire qu'à Montoir mais je peux me tromper.
L'usine existe toujours, sous un autre nom. Aujourd'hui, on y fabrique des morceaux d'Airbus.

Lointain rapport entre Montoir et l'aéronautique :
pendant la guerre, Montoir était le siège de la Marine Flak Abteilung 705 "Koch", la Flak (DCA) de Saint-Nazaire Nord, commandée par le capitaine de corvette réserviste Curt Koch.
La MaFIA 705 avait donc un nom, celui de son commandant. C'est un cas unique.
Ma famille, ma pomme y compris à partir de début 1943, a cohabité avec une douzaine de ces marins (artillerie navale) de 40 à 45. Nombreuses anecdotes entre ma famille et ces marins, y compris entre Curt Koch et mon frère aîné.

Vers la fin de guerre, Curt Koch, diplômé d'université, est appelé de Montoir à Peenemünde par Werner von Braun, pour travailler sur les fusées V2. Après Montoir et Peenemünde, peut-être a-t-il suivi von Braun aux USA ? Je ne sais pas.



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Message par douzef le Ven 09 Aoû 2019, 16:53

Bonjour,
L' AA Montoir était stationné sur le site de Sud Aviation de 1963 à sa fermeture en 1968.
Cet établissement fut créé à Montoir à la fermeture de l'AA d'Arbal à Oran en 1962.
Cet établissement appartenait à la DCAN.
Amitiés
Douzef



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Message par Max Péron le Dim 18 Aoû 2019, 16:18

L'Aéronautique à Saint-Nazaire / Montoir en 1961
Pour info. Ce n'est probablement pas la réponse attendue par douzef mais en feuilletant le numéro hors-série AVIATION 1961 de Science et Vie, je viens de (re)dévouvrir cet article :
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la SFERMA à Saint-Nazaire ? Je connaissais la SNCASO mais j'avoue avoir complètement oublié cette société aéronautique.
Sans doute aucun rapport avec la DCAN mais sait-on jamais ...
PS. j'ai acheté ce N° hors-série juste avant de m'engager dans la Marine.



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Message par J-C Laffrat le Lun 19 Aoû 2019, 12:11

Max Péron,

C'est toujours les mêmes qui posent les bonnes questions . Moralité de bonnes réponse s'imposent et quand je les ai je les donne, forcément ... Tu pouvais pas prévoir que pour Montoir de Bretagne j'étais encore caché derrière ... Personne n'est parfaite [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 580511

Ton allusion à la DCAN est juste .... et encore plus fort j'ai des archives sur le sujet ... [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 582735

Seulement c'est un dossier assez lourd ... je ne peux hélas faire du copier collé de qualité .....

J'ai ça sous fichier PDF ... j'ai lu dans les astuces qui est possible d’envoyer des PDF sur ACB, mais ça fais un peu usine à Gaz .... Soit je t'envoie le fichier à ton adresse mail perso , soit je poste le PDF sur ACB ... Mais Il me faut alors l'aide d'un gentil Administrateur ou trice

En fait les ateliers de Montoir de Bretagne ont été surtout créés pour accueillir les services de la DCAN d'Arbal située à côté de la BAN Lartigue, au moment de l'évacuation de l'Algérie ...Et ce ne fut une mince affaire, vu l'importance des moyens techniques à déménager et au statut des employés de la DCAN locale qui étaient presque tous des Pieds Noirs .

Ci joint une photo de l'établissement d'Arbal.
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A suivre donc

Pour Douzef que je salue, je n'avais pas vu que tu m'avais devancé dans la réponse .... J'espère que TVB pour toi.
Amitiés
JC



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Message par Max Péron le Lun 19 Aoû 2019, 15:41

Jean-Claude,

ces installations DCAN d'Arbal - hors métropole ! - sont vraiment impressionnantes.
Elle est super cette photo. Et avec explications, SVP. Grace à toi, on apprend encore quelque chose aujourd'hui.
Arbal : avant ce post de douzef, je ne connaissais même pas ce nom.

Je ne faisais qu'essayer de répondre à douzef. C'est lui qui pose cette question fort pertinente, pas moi. 
Cela ne nous dit toujours pas où ont été transférés les anciens ateliers DCAN d'Arbal du côté de Montoir / St Nazaire.

Question subsidiaire : sais-tu ce qu'était la SFERMA ?



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Message par douzef le Lun 19 Aoû 2019, 16:43

Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses et votre intérêt.
Toute mon amitiés.
Frederic



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Message par J-C Laffrat le Lun 19 Aoû 2019, 16:46

Comme je ne pas Breton .... je ne puis faire que des suppositions ... St Nazaire ou ailleurs, j'en sais rien Mais dans le document PDF en question il y a cette littérature...que voici :

.... Fut retenu le site de Montoir de Bretagne près de Saint-Nazaire, dans une emprise appartenant à Sud Aviation (lettre 10536/DMA/DEV/Br du 16 mai 1963
adressée au PDG de Sud Aviation). L’atelier de Montoir fut rattaché à la DCAN de Lorient.
Au début de 1963, le transfert des activités et moyens était ainsi prévu, indépendamment des personnels et avions (10 000 m3 étaient à transférer !) :

- réimplantation à Montoir des activités équipement,
- achèvement sur place des avions en révision, puis déménagement du reste de l’annexe,
- transfert provisoire à Bréguet (usine de Parme) de la chaîne P2V7 puis, ultérieurement, reprise en main par Montoir avec sous-traitance partielle à Sud Aviation. Les personnels rapatriés à Montoir ont largement aidé Bréguet mais la « reprise en mains » ne s’est jamais réalisée.

’Atelier d’aviation de Montoir a été créé en 1963. Il a été en fonctionnement jusqu’en 1968 puis fermé, alors que se produisait une baisse brutale de la charge de travail (fin des révisions des avions Beechcraft), les activités résiduelles (très réduites) et le personnel étant transférés à Toulon.

La montée en puissance des effectifs s’effectua de 1963 à 1965, pour se stabiliser à environ 350 personnes de statut ouvrier.
Administrativement, l’atelier de Montoir dépendait de la DCAN de Lorient. Les liens entre ces deux organismes étaient suffisamment étroits pour justifier, les
premières années, un déplacement régulier du chef de l’atelier afin de participer à des réunions de direction bimestrielles à la DCAN.

Pour ses activités aéronautiques, Montoir dépendait fonctionnellement du bureau de CAN-Aéro de la DTCN à Paris.
Le commandement de l’atelier fut assuré par l’ICGM Chevalier jusqu’en 1965, puis par l’IP (puis IC) GM Maurice Hamon jusqu’à la fin.

Avec croquis de l'implantation du site , en prime gratuite et hors taxes
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Ouala il suffit de demander ...Pour la SFERMA ça sera pour demain [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 580511
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Message par J.Revert le Lun 19 Aoû 2019, 17:52

Bonjour a tous
Dans son message n°6 Max Péron nous montre un article qui présente l'avion le"Marquis". Comme il est dit, c'est la copie conforme du Beechcraft Baron, au moins pour la cellule, la motorisation et l'hélice tri pales est différente.
J'ai retrouvé dans mes photos une image d'un Beechraft Baron qui m'avait emmené pour un déplacement professionnel, aller retour dans la journée, La Roche sur Yon, CEA Grenoble.
C'était dans les années 80 :c'était du luxe en rapport a ce que j'avais connu quelques années avant , en Afrique, sur les DC3.
Je me souviens quand même d'un atterrissage "en crabe" au retour qui m'a fait une certaine frayeur.[ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 238874 [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 642994
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Message par douzef le Lun 19 Aoû 2019, 19:15

Bonjour,
Merci pour ces réponses précises.
Amitiés
Douzef



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Message par J-C Laffrat le Lun 19 Aoû 2019, 20:31

Petit complément sur la position géographique du village d'Arbal sur une carte ancienne de la région d'Oran, tout à côté la BAN Lartigue/Tafaraoui.
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Message par Max Péron le Lun 19 Aoû 2019, 22:02

J. Revert, tu as bien de la chance d'avoir volé sur un bimoteur dit "d'affaires", c'est à dire de luxe. Petit veinard. Et en charmante compagnie, qui plus est.
Les seuls bimoteurs à hélices sur lesquels j'ai volé sont le Nord 262 et le Transall, certainement rien à voir avec le Baron.
Cela dit, son cousin français, le Marquis made in Saint-Nazaire, avec ses deux gros moteurs surpuissants et ses hélices tripale avait une sacré gueule ! On dirait un fauve prêt à bondir.

La carte ancienne d'Oran postée par Jean-Claude : je constate que de nombreux lieux-dit ont des consonances bien françaises. Je suppose que depuis 1962, tous ces noms ont été débaptisés.



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Message par J-C Laffrat le Mar 20 Aoû 2019, 00:36

A l'attention de Max Péron, passionné d'aéronautique ....pour qui j'ai copié-collé ce texte trouvé sur Wiki . Mais à l'avenir je ne le ferai plus [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 580511 je me contenterai de répondre "Vas voir sur Wiki" [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 580511

Tout sur la SFERMA ;

La Société Française d'Entretien et de Réparation de Matériel Aéronautique était une entreprise du secteur aéronautique français créée en 1949. Elle est à l'origine de l'actuelle Sabena Technics Bordeaux.

Spoiler:
Filiale de la SNCASO à sa création en 1949 et implantée Mérignac et Vélizy-Villacoublay, elle devait assurer la révision et l’entretien de cellules, moteurs ou équipements aéronautiques. Outre l’entretien d’appareils civils (DC-3 ou DC-4), SFERMA a assuré en particulier à Bordeaux la révision complète des Lockheed T-33 et Douglas AD-4N cédés par l’OTAN à l’Armée de l'Air. Devenue filiale de Sud-Aviation, elle a été rebaptisé SOGERMA = Société Générale de Réparations et de Maintenance Aéronautique en xxxx, puis lors d'une reprise par un nouvel actionnaire Sabena Technics.

Partenariat avec Beechcraft
En décembre 1957 un accord fut conclu entre Beechcraft, Sferma et Turboméca pour l’adaptation de turbines Bastan sur un bimoteur Beech 18. Le Beech PD-18S effectua son premier vol le 19 septembre 1958. Quand Turboméca sortit la turbine à hélice Aztazou II de 530 ch il fut décidé de l’adapter successivement sur le Max Holste MH 152 puis sur un Nord N.1102. Les résultats paraissant prometteurs Sferma signa un nouveau partenariat avec Beechcraft et en juillet 1960 prenait l’air un Travel Air équipé de deux Astazou de 440 ch. Après remplacement de l’empennage d’origine par celui du Baron le biturbopropulseur, devenu Beech-Sferma PD-146 Marquis était présenté au Salon du Bourget en 1961, tandis que 15 cellules de Baron étaient commandées à Beechcraft. Non pressurisé et handicapé par la nécessité de monter sur l’aile pour accéder à la cabine, le Marquis ne sera produit qu’à 19 exemplaires.

Location gérance de Facel S.A.
Passionné d'automobiles de sport et de luxe, Paul Badré, président-directeur général de la SFERMA, prit en location gérance Facel S.A., le constructeur des prestigieuses Facel Vega, alors en règlement judiciaire. Ceci pour un an ferme à compter de juillet 1963, puis renouvelable par trimestre. La SFERMApermit ainsi à la firme de présenter au printemps 1964 un nouveau modèle — la Facel 6 —, seule 6 cylindres française à l'époque. Mais Sud-Aviation — la firme tutrice qui était nationalisée — fut rappelée à l'ordre par le Gouvernement qui jugea que ce n'était pas sa vocation de se diversifier dans l'automobile au moment où une grande restructuration se préparait pour le projet Concorde. Le contrat ne fut pas renouvelé et Facel S.A. ferma définitivement ses portes en octobre 1964.
Le compte de la SFERMA étant réglé, une réponse s'impose sur tes interrogations sur les noms des villes et villages de l'Oranais aux noms bien français, qui comme tu le supposes, ont été débaptisés. .

Mais comme c'est hors sujet Montoir de Bretagne, RDV est donc donné sur le sujet BAN Lartigue-Tafaraoui, plus approprié ... Les développements risquent d'être longs et surprenants, et nous suivrons ça ville par ville sur la carte ...Car j'ai bien connu cette région, et ceci dès 1945 .... à l'époque ou tu avais deux ans, encore en barboteuse sans doute [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 580511
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Message par Max Péron le Mar 20 Aoû 2019, 18:20

QSL Jean-Claude (A1) ou Roger (A3), c'est comme tu veux. OK, la prochaine fois, avant de te poser une question, j'irai d'abord voir sur wikiki.
Si c'est à toi que j'ai posé cette question, c'est parce que j'ai remarqué à de nombreuses reprises que tu possèdes des documents (textes, photos) qu'on ne trouve ni sur wikiki, ni nulle part ailleurs. Désolé pour tout le travail que je t'ai donné ...
Cette SFERMA étant installée à Saint-Nazaire, "ma" ville, je voulais en savoir un peu plus.

A mon sujet, tu écris "passionné d'aéronautique" :
Quand j'étais adolescent, j'étais passionné par l'automobile et par l'aviation. A 18 ans, je connaissais (presque) tous les avions du monde depuis la WW2, civils ou militaires, leur histoire, leurs principales caractéristiques, leurs qualités et défauts, etc
A 18 ans, je m'engage dans la Marine. Après les tests SLPA, entretien avec un psy. Quand il m'a demandé ce qui m’intéressait, j'ai commencé à lui parler d'aviation. Il a été très étonné de cet intérêt et de mes connaissances en la matière. Dans mon dossier psy, il a écrit quelques mots à ce sujet.
A côté de moi, j'ai plusieurs numéros hors-série de Science et Vie spécial AVIATION. Le plus ancien que j'ai retrouvé chez mes parents date de 1957. Je n'avais que 14 ans. Par contre, je n'ai retrouvé aucun Aviation Magazine, ils ont dû s'en débarrasser.

Les années 50, c'était aussi l'époque des maquettes Heller et Lindberg. Ma première maquette, c'était le Corsair aux couleurs de l'US Navy. Pour moi, c'était le plus bel avion de la WW2.
J'arrête, je dérive ... On s'éloigne de Montoir.



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Message par J-C Laffrat le Mar 20 Aoû 2019, 22:20

Roger Max !

Et même "Roger out" comme disaient les anglo-saxons en fin de message, j'avais appris ça dans la RAF ... C'est comme I hear you loud and clear !!!

Maquettiste de talent avec ça ... le Corsair de Papy Boyington j'espère , c'est too much !

Pour Wiki de ma part ça tenait de la boutade .... Tu peux continuer à me questionner tant que tu veux et à loisir ...Car Wiki c'est le minimum ... C'est pas comme la vieille pub du Mini Mir qui faisait le Maximum [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 580511 [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 580511

Bonne fin de soirée

JC



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Message par PAUGAM herve le Mar 20 Aoû 2019, 23:08

Je prends le train en marche !!!
Juste pour constater que l'Ami Jean-Claude nous sort encore une super documentation , ainsi que Max , d'ailleurs [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 582735
Très intéressant pour un ignare comme ma pomme dans ce type de sujet
Bravo à Fred pour sa persévérance depuis 2017, et qui a enfin abouti à du positif



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Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
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Message par J-C Laffrat le Mer 21 Aoû 2019, 00:28

Il tard Hervé mais je viens seulement de m'apercevoir qu'inscrit en novembre 2009, tu cumules modestement 18 200 messages ! c'est considérable...
Et en plus tu laisses entendre que tu es ignare sur certains sujets...
Je suis loin derrière avec mes 3300 !
Les bras m'en tombent, les yeux aussi d'ailleurs. [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 517773
Je n'ai plus qu'à aller dormir pour me remettre. [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne 2085676656



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Message par douzef le Mer 21 Aoû 2019, 17:08

Bonjour,
Un grand merci à Jean Claude pour ses réponses. Le forum à la chance d'avoir parmis ses membres des marins qui ont connu cette époque et qui ont encore une excellente mémoire pour répondre à mes questions.
Les livres c'est bien mais rien ne vaut un témoignage de terrain.
Amitiés
Fred,Marin du ciel



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