RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138154 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Aujourd'hui à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 14:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:17
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 12:03
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 11:52
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:43
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Aujourd'hui à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 14:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:17
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 12:03
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 11:52
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:43
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
DERNIERS SUJETS
[ Blog visiteurs ] Renseignement sur un graffito de bateau
Strangi- Invité
Bonjour,
Je suis glyptographe, j’étudie les signes gravés sur les pierres, murs et autres supports.
Mes études s’orientent vers les graffiti de bateaux mais plutôt avant le XXe siècle.
Au cours de mes lectures j’ai trouvé un graffito de bateau de guerre moderne (ci-joint).
Y aura-t-il une personne qui pourrait me dire de quel type de navire il s’agit.
Au premier abord j’opterai pour un torpilleur ou contre-torpilleur.
J’ai volontairement supprimé les écritures qui se trouvaient au tour pour ne pas être influencé.
Par la suite je vous ferai part de la totalité de la publication.
Grand merci d’avance pour votre réponse.
JM
Re: [ Blog visiteurs ] Renseignement sur un graffito de bateau
Bonjour,
On ne voit pas la photo.
On ne voit pas la photo.
Le visiteur vient d'être prévenu que sa photo n'apparaît pas dans son message.
Re,
Le dessin est très fantaisiste. Toutefois les trois cheminées montrent que l'auteur s'est manifestement inspiré soit d'un torpilleur de 1500 tonnes soit d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes type Jaguar.
Toutefois ces deux types de bâtiments portaient des affûts simples et non des affûts doubles ou triples comme représentés sur le dessin.
L'absence d'affût immédiatement derrière la troisième cheminée fait pencher la balance vers un torpilleur de 1500 tonnes.
À signaler également que les deux types de bâtiments possibles avaient les tubes lance-torpilles en position axiale et non latérale comme représenté.
Le dessin est très fantaisiste. Toutefois les trois cheminées montrent que l'auteur s'est manifestement inspiré soit d'un torpilleur de 1500 tonnes soit d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes type Jaguar.
Toutefois ces deux types de bâtiments portaient des affûts simples et non des affûts doubles ou triples comme représentés sur le dessin.
L'absence d'affût immédiatement derrière la troisième cheminée fait pencher la balance vers un torpilleur de 1500 tonnes.
À signaler également que les deux types de bâtiments possibles avaient les tubes lance-torpilles en position axiale et non latérale comme représenté.
JJMM aime ce message
Pas tous. Ceux du type Jaguar en avaient trois et les Fantasque en avaient deux.JJMM a écrit:les CT avaient 4 "tuyaux",
JJMM aime ce message
C'est difficile de se prononcer. "L'artiste" n'ayant pas mis de cinquième canon juste derrière la troisième cheminée, cela me fait pencher pour un torpilleur comme je l'ai expliqué plus haut. Mais le dessin étant tellement approximatif, peut-on vraiment se baser là-dessus.
Nous attendons de voir le document en entier comme l'a promis le demandeur.
Nous attendons de voir le document en entier comme l'a promis le demandeur.
Matelot et JJMM aiment ce message
Bonjour à Tous,
Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Comme pour les autres graffiti que nous étudions, celui-ci n’est pas gravé par un « pro » du dessin donc en effet peut être fantaisiste. Je vous fais donc part de la version complète qui a été publiée dans le livre « Cicatrices murales. Les graffiti de prison ». En effet, ce graffito se trouvait dans la prison de Brignole dans le département du Var. Je vous mets également le texte descriptif de ce graffito qu’on trouve dans ce livre page 26 « … cuirassier le Vauban voguant à toute vapeur (cellule 17) (fig. 11), …. Oui vous avez bien lu cuirassier dans le texte et cuirassé en guise de légende. Sur la coque il y a un texte mais également des séries de chiffres et des initiales, tout ça a-t-il une signification ?
Encore grand merci à tous
JM
Bonjour,
Non. Il en avait bien quatre. La première est immédiatement derrière le bloc passerelle très peu visible sur la photo mais on aperçoit le capot.Sinoir André a écrit:Le CT Vauban à bien que trois cheminées.
L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Bien vu ! Je remets mon mouchoir par dessus !
Amicalement. André
Amicalement. André
L.P.(Pedro)Rodriguez aime ce message
M'ferez 8 jours Sinoir, y'en a qu'une..... vu de l'avant !!!
Yvo35 on voit le gland de la cheminée, les capots servent à protéger la ou les chaudières de la pluie au mouillage, il y a eu des oublis mémorables lors d'allumage !
Yvo35 on voit le gland de la cheminée, les capots servent à protéger la ou les chaudières de la pluie au mouillage, il y a eu des oublis mémorables lors d'allumage !
Après contre torpilleur pour torpilleur, trois cheminées à la place de quatre...
pas près à avoir de l'avancement... la quille....
Cordialement "jjmm".
pas près à avoir de l'avancement... la quille....
Cordialement "jjmm".
JJMM aime ce message
Bonjour,
14BZ36 est un n° matricule, probablement celui de Armand TREBECH.
Apparemment il manque un I car c'est soit B pour Brest soit BIZ pour Bizerte.
36 étant l'année d'incorporation.
Je comprends que Armand TREBECH a pris des jours d'arrêt en incriminant un "leche-cul" dont je ne comprends pas l'appartenance. Je ne comprends pas non plus la signification de ce qui est écrit sur l'étrave.
Sait-on où ce graffito a-t-il été dessiné? Une prison vu la référence à une "cellule 17" ?
Il ne reste plus qu'à demander le dossier d'Armand TREBECH au SHD de Toulon.
14BZ36 est un n° matricule, probablement celui de Armand TREBECH.
Apparemment il manque un I car c'est soit B pour Brest soit BIZ pour Bizerte.
36 étant l'année d'incorporation.
Je comprends que Armand TREBECH a pris des jours d'arrêt en incriminant un "leche-cul" dont je ne comprends pas l'appartenance. Je ne comprends pas non plus la signification de ce qui est écrit sur l'étrave.
Sait-on où ce graffito a-t-il été dessiné? Une prison vu la référence à une "cellule 17" ?
Il ne reste plus qu'à demander le dossier d'Armand TREBECH au SHD de Toulon.
On a posté presqu'en même temps Yvo35 !
Je n'arrive pas à tout traduire non plus, mais c'est sans doute son matricule en haut 14BZ36 , peut-être Bizerte, mais normalement c'était BIZ (?) en 1936, la date au bout de la phrase, 13/09/1944 est curieuse, puisque le bâtiment s'est sabordé le 27/11/1942, mais cela ne veut rien dire...
Je lis "un vrai Burlegou" ?? mais juste au dessus, mystère !
La date en biais serait celle de son internement de 5 au 22/04/44 ?
Je n'arrive pas à tout traduire non plus, mais c'est sans doute son matricule en haut 14BZ36 , peut-être Bizerte, mais normalement c'était BIZ (?) en 1936, la date au bout de la phrase, 13/09/1944 est curieuse, puisque le bâtiment s'est sabordé le 27/11/1942, mais cela ne veut rien dire...
Je lis "un vrai Burlegou" ?? mais juste au dessus, mystère !
La date en biais serait celle de son internement de 5 au 22/04/44 ?
Bonjour,
De prime abord, cela ressemble à un escorteur (destroyer) ou un aviso, tels que cela se construisait, avant la 2° Guerre Mondiale et conservé, après.
On devine des canons doubles, comme cela existait à l'époque, gros calibre à l'AV, plus petits à l'AR, et des tubes latéraux de lance torpille. Au-dessus de la passerelle de navigation, cela ressemble à un télémètre, permettant de diriger les tirs. 3 cheminées, ce qui se faisait à cette époque, plus maintenant, des aériens radio, d'antan.
Cela confirme, selon moi, un navire type destroyer ou similaire des années 30.
De prime abord, cela ressemble à un escorteur (destroyer) ou un aviso, tels que cela se construisait, avant la 2° Guerre Mondiale et conservé, après.
On devine des canons doubles, comme cela existait à l'époque, gros calibre à l'AV, plus petits à l'AR, et des tubes latéraux de lance torpille. Au-dessus de la passerelle de navigation, cela ressemble à un télémètre, permettant de diriger les tirs. 3 cheminées, ce qui se faisait à cette époque, plus maintenant, des aériens radio, d'antan.
Cela confirme, selon moi, un navire type destroyer ou similaire des années 30.
VAUBAN
GUÉPARD
Ou autre
Matelot aime ce message
En regardant ce graffiti deux remarques:
139/44 n'est peut être pas une date?
5 au 2204 peut aussi se lire: 5 au 22/ 1904
Quel type de torpilleur existait à cette époque?
139/44 n'est peut être pas une date?
5 au 2204 peut aussi se lire: 5 au 22/ 1904
Quel type de torpilleur existait à cette époque?
[ltr]Re: Escadre française à Casablanca[/ltr]
[ltr]Message[/ltr]
par
[ltr]Lassaque[/ltr]
» dim. avr. 17, 2011 6:42 pm
Bonjour à tous,
Au premier plan, le contre-torpilleur Jaguar. Il est peint en gris clair donc la photo est postérieure à avril 1929 mais n'a pas encore sa cabine gonio donc la photo est antérieure au début 1930. Dans ce créneau, le Jaguar est à Casablanca du 8 au 13 juin 1929. Mais, en arrière-plan, deux autres "2400 tonnes" dont le Tigre (symbole "3") sont en train de ravitailler à contre-bord d'un pétrolier, or ils viennent d'arriver à Casa car les tauds de soleil ne sont pas encore à poste. Nous sommes donc très vraisemblablement le 11 juin 1929, quand la division est arrivée de Safi. Par rapport aux ombres et la jetée Delure étant sensiblement orientée SW-NE, c'est le début de l'après-midi.
Cordialement
J. Lassaque
Voici ci-dessus le texte emprunté au Forum Pages 14/18 et la photographie qui va avec. Votre navire pourrait donc être le TIGRE au second plan.
- Fichiers joints
- STRASBOURG flotte a casablanca.jpg
- (83 Ko) Téléchargé 120 fois
Bonjour,
Il a déjà été dit plus haut que la silhouette à trois cheminées correspond soit à un torpilleur de 1500 tonnes soit à un contre-torpilleur de type Jaguar. L'initiateur de ce fil nous a ensuite révélé (en montrant le dessin dans son intégralité) que le nom est le Vauban. Il faut donc en conclure que l'auteur du dessin a voulu représenter ce contre-torpilleur, malgré le fait qu'il portait 4 cheminées. Le dessin est très approximatif, il ne faut donc pas se polariser sur son exactitude mais il serait étonnant qu'il se soit trompé sur le nom.alysbar a écrit:Quel type de torpilleur existait à cette époque?
Christian Suné et Sinoir André aiment ce message
La classe Vauban est une classe de deux cuirassés de croisière à barbettes qui servirent de 1886 à 1905 dans la Marine française.
Il y en a un autre:
Vauban
Cuirassé de croisière à 4 tourelles
lanct. 1883 2ème flottille torpilleurs mers de Chine
2ème flottille torpilleurs mers de Chine à Hongai
Cap. de frég. BERTAUD 08/1905 au 06/1907
Déplact. 6200 tx., long. 81 m, larg. 17 m, tirant d'eau 8,08 m, vit. 14 n, coût 13.000.000 F, cuirasse à la flottaison 250 mm, pont 50 mm tourelle 200 mm
Armement : 4 canons de 240 mm, 1 canon de 164 mm, 6 canons de 138, 16 pièces d'artillerie légère, 2 tubes lance-torpilles,
Équipage : 14 officiers et 430 hommes Le nom de ce grand ingénieur militaire Maréchal de France 1635-1707, a été porté par deux vaisseau, l'un en 1840, l'autre en 1850. Ce dernier prit une part active au fameux bombardement d'Odessa.
Vauban
Cuirassé de croisière à 4 tourelles
lanct. 1883 2ème flottille torpilleurs mers de Chine
2ème flottille torpilleurs mers de Chine à Hongai
Cap. de frég. BERTAUD 08/1905 au 06/1907
Déplact. 6200 tx., long. 81 m, larg. 17 m, tirant d'eau 8,08 m, vit. 14 n, coût 13.000.000 F, cuirasse à la flottaison 250 mm, pont 50 mm tourelle 200 mm
Armement : 4 canons de 240 mm, 1 canon de 164 mm, 6 canons de 138, 16 pièces d'artillerie légère, 2 tubes lance-torpilles,
Équipage : 14 officiers et 430 hommes Le nom de ce grand ingénieur militaire Maréchal de France 1635-1707, a été porté par deux vaisseau, l'un en 1840, l'autre en 1850. Ce dernier prit une part active au fameux bombardement d'Odessa.