RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138347 messages dans 17890 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par CPM73 Aujourd'hui à 16:58
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 16:27
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
par Le moelannais Aujourd'hui à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par CPM73 Aujourd'hui à 16:58
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 16:27
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
DERNIERS SUJETS
[ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
fusco35- QM 2
- Résident à l'étranger : Pays-Bas
Age : 55
Je voulais savoir quel était le grade à la sortie de maistrance ?
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Le grade à la sortie de l'école de Maistrance est Quartier-Maître de Maistrance. De mon temps nous portions l'uniforme avec le col bleu et le pompon rouge, avec sur chaque manche un galon doré coupé de "sabords" (petites bandes) bleus.
Maintenant l'uniforme porté, tant à l'école qu'à la sortie, est celui de second-maître, mais les deux galons dorés sont coupés de deux sabords bleus. Lorsqu'ils sont promus second-maître, les sabords disparaissent. Durant la "scolarité", je crois qu'ils portent un galon doré coupé de sabords rouges, mais c'est à préciser.
Maintenant l'uniforme porté, tant à l'école qu'à la sortie, est celui de second-maître, mais les deux galons dorés sont coupés de deux sabords bleus. Lorsqu'ils sont promus second-maître, les sabords disparaissent. Durant la "scolarité", je crois qu'ils portent un galon doré coupé de sabords rouges, mais c'est à préciser.
MARTIN Jean-Pierre aime ce message
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
Alors effectivement, pendant les cours de Maistrance les Elèves Maistranciers (abréviation EM) portent la tenue d'officier marinier avec des galons de second-maître barrés de deux bandes bleues encadrées de rouge. A la sortie du cours les Quartiers Maîtres Maistranciers (abréviation QMM ou SMQ) enlévent les sabords rouges.
Ils enléveront les sabords bleus lors de leur passage au grade de second-maître, dicté par leur classement à l'école de maistrance (de un à trois années maximum).
Ils enléveront les sabords bleus lors de leur passage au grade de second-maître, dicté par leur classement à l'école de maistrance (de un à trois années maximum).
MARTIN Jean-Pierre aime ce message
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Je parle d'un temps où il existait trois écoles de Maistrance : Pont, Machine et Aéro
Lorsque nous sortions de l'école de Maistrance "Machine" dont les cours duraient 15 mois pour ceux du service général, nous accomplissions une période d'application de deux ans comme QM Maistrancier (un an pour ceux qui partaient en Indochine) avant de passer SM. Si au bout de cette période nous n'avions pas été promu, nous avions un délai de deux années maxi pour obtenir cette promotion. Au-delà, nous étions "rétrogradé" QM de 2ème classe. C'est arrivé à mon binôme embarqué sur le même escorteur rapide à notre sortie de Maistrance.
Lorsque nous sortions de l'école de Maistrance "Machine" dont les cours duraient 15 mois pour ceux du service général, nous accomplissions une période d'application de deux ans comme QM Maistrancier (un an pour ceux qui partaient en Indochine) avant de passer SM. Si au bout de cette période nous n'avions pas été promu, nous avions un délai de deux années maxi pour obtenir cette promotion. Au-delà, nous étions "rétrogradé" QM de 2ème classe. C'est arrivé à mon binôme embarqué sur le même escorteur rapide à notre sortie de Maistrance.
Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006 - 20:38, édité 1 fois
MARTIN Jean-Pierre aime ce message
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
La particularité de Maistrance "Machine", c'était que nous avions déjà un "métier" en entrant. En effet, nous passions des épreuves écrites avec du dessin industriel et si nous étions reçu, nous passions un essai d'ajusteur, de chaudronnier, de tourneur et peut-être de forgeron mais je ne suis pas sûr. Si nous obtenions la note minimum exigée, nous étions admis. La plupart d'entre-nous avaient un BEI ou un Bac technique.
Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006 - 20:36, édité 1 fois
MARTIN Jean-Pierre aime ce message
fusco35- QM 2
- Résident à l'étranger : Pays-Bas
Age : 55
Merci beaucoup, donc si je comprend bien il n'y a pas que l'école de maistrance de brest !
MARTIN Jean-Pierre aime ce message
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Maintenant il n'y a plus qu'une seule école de Maistrance à Brest. Les maistranciers font quatre mois de cours communs puis partent en école de spécialité. A l'issue des cours de spécialité ils reviennent à Maistrance pour passer l'examen final.
MARTIN Jean-Pierre aime ce message
johann- INVITÉ
- Age : 38
Je connait une maistrancière a sa sortie c'est SMQ second maitre qualifiable
MARTIN Jean-Pierre aime ce message
yturuban- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
BONNERUE Daniel a écrit:Maintenant il n'y a plus qu'une seule école de Maistrance à Brest. Les maistranciers font quatre mois de cours communs puis partent en école de spécialité. A l'issue des cours de spécialité ils reviennent à Maistrance pour passer l'examen final.
Hé oui, je crois que l'école dite de "Maistrance" d'aujourd'hui est très différente de celle que nous avons connue, mon cher Bonnerue, je suis moi-même ancien maistrancier "machine", issue de l'eamf, après une année aux apprentis mécaniciens, j'ai passé le concours d'entrée à C.P.M. (cours préparatoire à l'école de maistrance) en 1967.
Ensuite, en 1968 j'ai passé le concours d'entrée à "Maistrance", la totalité du cours, cours de QM compris a duré de septembre 1968 à décembre 1969.
à cette époque, nous portions toujours la tenue de quartier-maitre avec les galons jaunes de second-maitre de 2ème classe barrés de bleu.
durant la période du cours, nous portions les galons rouges classiques de QM.
je garde un excellent souvenir de cette époque et je remercie encore la marine pour cette formidable formation quelle m'a donnée et qui me sert encore aujourd'hui dans ma profession civile.
MARTIN Jean-Pierre et roro007 aiment ce message
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour yturuban
Si je comprends bien , tu as fait la promo de Maistrance 68-69
Sur quels sous-marins a tu navigué en plus du Bévéziers ?
Amicalement
Bill
Si je comprends bien , tu as fait la promo de Maistrance 68-69
Sur quels sous-marins a tu navigué en plus du Bévéziers ?
Amicalement
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
MARTIN Jean-Pierre aime ce message
yturuban- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
COLLEMANT a écrit:Pour yturuban
Si je comprends bien , tu as fait la promo de Maistrance 68-69
Sur quels sous-marins a tu navigué en plus du Bévéziers ?
Amicalement
Bill
Tu as bien compris, je suis de la promo 68-69, après ma sortie de maistrance j'ai été affecté à la BSM Lorient, à l' E.R., j'ai fait quelques subsistances sur des narvals puis je suis parti à l'EAMEA de Cherbourg , pour le cours d'embarquement sur les SNLE.
j'ai fait Le Redoutable, puis retour à Toulon en 1972, embarquements: Daphné, Vénus et Bévéziers, avec le B.S. entre la Daphné et la Vénus. J'ai terminé comme instructeur à l'ENSM, sur le simulateur de pilotage des SNA.
Voilà !
bien cordialement
MARTIN Jean-Pierre et roro007 aiment ce message
pat- MAÎTRE
- Age : 62
J'ai fait mon beat Infor en 89 (changement de spé) avec la 1ere promo de maistranciers 'nouvelle formule', et je peux dire qu'on en a a bavé (pour rester poli...).
Tous math sup, dut, deug, frais sortis de la fac, et nous on a eu beaucoup de mal a suivre le rythme imposé par les instructeurs, qui s'alignaient sur le niveau des maistranciers...
Tous math sup, dut, deug, frais sortis de la fac, et nous on a eu beaucoup de mal a suivre le rythme imposé par les instructeurs, qui s'alignaient sur le niveau des maistranciers...
Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 21:20, édité 1 fois
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour yturuban
Nous nous sommes vus souvent.....je me rappelle bien de toi
Mon parcours:
Maistrance 64-65
Flore 66-67
Junon 67-69
BS 69-70
Daphné 70-71
BSM 71-72
Flore 72-76
ENSM simulateurs 76-79
Bien amicalement
Bill
Nous nous sommes vus souvent.....je me rappelle bien de toi
Mon parcours:
Maistrance 64-65
Flore 66-67
Junon 67-69
BS 69-70
Daphné 70-71
BSM 71-72
Flore 72-76
ENSM simulateurs 76-79
Bien amicalement
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
MARTIN Jean-Pierre aime ce message
yturuban- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
pour Collemant
très heureux que je sois resté dans ta mémoire, Bill.
Par contre, as-tu retrouvé Bodenes ?
La dernière fois que je l'ai vu il habitait à Grimaud dans le var et travaillait chez "Costamagna", à Cavalaire.
c'était en 1989. Là, je l'ai perdu de vue car ayant changé d'emploi, je n'ai plus eu l'occasion de le voir.
bien cordialement.
très heureux que je sois resté dans ta mémoire, Bill.
Par contre, as-tu retrouvé Bodenes ?
La dernière fois que je l'ai vu il habitait à Grimaud dans le var et travaillait chez "Costamagna", à Cavalaire.
c'était en 1989. Là, je l'ai perdu de vue car ayant changé d'emploi, je n'ai plus eu l'occasion de le voir.
bien cordialement.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour yturuban
Non, mais le gars de ma promo qui recherche tous les anciens de la promo 64-65 a du le contacter.Il doit toujours être dans le Var. Dès que j'aurai des informations, je t'en ferai part.
Joyeux noël
Bien amicalement
Bill
Non, mais le gars de ma promo qui recherche tous les anciens de la promo 64-65 a du le contacter.Il doit toujours être dans le Var. Dès que j'aurai des informations, je t'en ferai part.
Joyeux noël
Bien amicalement
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
CRANUCCI- MAÎTRE
- Age : 54
Pour PAT
je te rassure en tant qu'ancien maistrancier (nouvelle version si on peut dire) promotion d'Août 89, il y avait effectivement des "tronches" mais pas que ça , la preuve.....moi. :cyclops:
par contre tu as du connaitre Nathalie Maux qui à fait rochefort en 89 en sortant de la première promo de maistrance (88)
j'ai été affectée avec elle au CALOIF à toulon et je garde toujours contact avec elle.
je te rassure en tant qu'ancien maistrancier (nouvelle version si on peut dire) promotion d'Août 89, il y avait effectivement des "tronches" mais pas que ça , la preuve.....moi. :cyclops:
par contre tu as du connaitre Nathalie Maux qui à fait rochefort en 89 en sortant de la première promo de maistrance (88)
j'ai été affectée avec elle au CALOIF à toulon et je garde toujours contact avec elle.
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Maistranciers anciens, actuels et à venir, Salut.
A mon "époque" (sans pontifier et en toute simplicité), voici en quelques mots, le cursus standard des maistranciers PONT (Dernière promo Le Dourdy à Loctudy Sept 59 / Août 60).
a) les brevetés. Pendant l'école, ils avançaient normalement comme le reste des équipages de la flotte. Je me souviens du passage de quelques uns au grade de QM2... A la date officielle de fin de cours, ils obtenaient le "célebre galon doré coupé de bleu" et leur 2ans de QMM commençaient (je crois pour les QM2, il y avait effet rétroactif sur leur date de promotion... A vérifier).
b) pour les arrivants du civil comme de l'école des mousses :
- pendant la scolarité maistrance, Mlot sans spé de 2ème classe,
- à la sortie de maistrance pendant l'école de spé, Mlot sans spé de 1ère classe,
- à l'obtention du BE de spé, passage QMM (galon jaune de SM2 coupé de bleu) et assimilé, pour la solde* à QM2 pendant 1 an,
puis, sur proposition du CDT, passage pour la solde* QM1 pendant 1 an et si pas de pb avec le bidel ou autre, après accord u CDT passage SM2.
* pas seulement, puisque sur nos tenues de travail ou blanche, nous devions porter les galons de ces classes. C'était important, puisque nous ne passions plus l'inspection des permissionnaires, étant dans les rangs des chouff à l'appel. Ce qui explique aussi que sur les "grosses bailles", en tenue de sortie bleu, il y avait parfois des QMM qui passaient l'inspection et d'autres faisaient acte de présence parmis les chouff (sur les cartes de sortie, il y avait bien cette distinction de classe... Affaire suivie de près par le BSI...). Et quelques fois, pour ne pas dire souvent, il y avait de la "grogne" chez les vénérables "chouff" et nous le comprenions mais le vivions assez mal...
Et à ma connaissance, les promotions précédentes étaient à l'avenant.
Pour la suite, j'ai constaté dans ce forum de nombreuses variantes pour lesquelles je n'ai aucun avis...
A bientôt.
A mon "époque" (sans pontifier et en toute simplicité), voici en quelques mots, le cursus standard des maistranciers PONT (Dernière promo Le Dourdy à Loctudy Sept 59 / Août 60).
a) les brevetés. Pendant l'école, ils avançaient normalement comme le reste des équipages de la flotte. Je me souviens du passage de quelques uns au grade de QM2... A la date officielle de fin de cours, ils obtenaient le "célebre galon doré coupé de bleu" et leur 2ans de QMM commençaient (je crois pour les QM2, il y avait effet rétroactif sur leur date de promotion... A vérifier).
b) pour les arrivants du civil comme de l'école des mousses :
- pendant la scolarité maistrance, Mlot sans spé de 2ème classe,
- à la sortie de maistrance pendant l'école de spé, Mlot sans spé de 1ère classe,
- à l'obtention du BE de spé, passage QMM (galon jaune de SM2 coupé de bleu) et assimilé, pour la solde* à QM2 pendant 1 an,
puis, sur proposition du CDT, passage pour la solde* QM1 pendant 1 an et si pas de pb avec le bidel ou autre, après accord u CDT passage SM2.
* pas seulement, puisque sur nos tenues de travail ou blanche, nous devions porter les galons de ces classes. C'était important, puisque nous ne passions plus l'inspection des permissionnaires, étant dans les rangs des chouff à l'appel. Ce qui explique aussi que sur les "grosses bailles", en tenue de sortie bleu, il y avait parfois des QMM qui passaient l'inspection et d'autres faisaient acte de présence parmis les chouff (sur les cartes de sortie, il y avait bien cette distinction de classe... Affaire suivie de près par le BSI...). Et quelques fois, pour ne pas dire souvent, il y avait de la "grogne" chez les vénérables "chouff" et nous le comprenions mais le vivions assez mal...
Et à ma connaissance, les promotions précédentes étaient à l'avenant.
Pour la suite, j'ai constaté dans ce forum de nombreuses variantes pour lesquelles je n'ai aucun avis...
A bientôt.
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
MARTIN Jean-Pierre aime ce message
LOULOU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Attention, il ne faut pas se tromper, le fait de sortir de l'école de maistrance avec le grade de second maitre comme actuellement c'est le moyen qu'à trouver la marine pour avoir des marins avec un bon bagage technique ( bac +...) et de pouvoir les rémunérer correctement.
Il y a d'une pierre ,deux coups :
- 1- le Maistrancier est bien rémunérer
- 2- Il a un grade de sous officier (tout en faisant le boulot de matelot) qui est un peu ^lus attirant
Il y a d'une pierre ,deux coups :
- 1- le Maistrancier est bien rémunérer
- 2- Il a un grade de sous officier (tout en faisant le boulot de matelot) qui est un peu ^lus attirant
yturuban- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Loulou
tu pourrais développer un peu ta théorie au sujet des second-maitres maistranciers qui font un boulôt de matelot, doit-on comprendre qu'ils ne sont pas considérés comme des officiers-mariniers à part entière ?, le commandement fait-il une différence entre eux et les second-maitres issus de la filière classique ?
merci de tes précisions.
amicalement
tu pourrais développer un peu ta théorie au sujet des second-maitres maistranciers qui font un boulôt de matelot, doit-on comprendre qu'ils ne sont pas considérés comme des officiers-mariniers à part entière ?, le commandement fait-il une différence entre eux et les second-maitres issus de la filière classique ?
merci de tes précisions.
amicalement
pat- MAÎTRE
- Age : 62
CRANUCCI a écrit:Pour PAT
je te rassure en tant qu'ancien maistrancier (nouvelle version si on peut dire) promotion d'Août 89, il y avait effectivement des "tronches" mais pas que ça , la preuve.....moi. :cyclops:
par contre tu as du connaitre Nathalie Maux qui à fait rochefort en 89 en sortant de la première promo de maistrance (88)
j'ai été affectée avec elle au CALOIF à toulon et je garde toujours contact avec elle.
je vois ton post seulement aujourd'hui CRANUCCI... :oops:
En effet j'étais avec elle au BEAT Infor, j'étais le "pistard" du cours !
LOULOU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Ma théorie sur les SM Maistrancier :
Sm maistrancier ou Sm filière normale pas de différence, mais je voulais dire que avant il y avait les Qm maistranciers qui, par rapport au jeune mousse que j'étais , avait une solde plus intéressante.
Puis, pour recruter des élèves d'un niveau scolaire adéquat (bac +), la marine devait faire en sorte que la rémunération soit attirante. Pour cela il n'y avait qu'une solution, donner aux maistranciers un grade en sortie d'école au dessus de Qm . Alors que dans la filière normale tu mettais 3 ans pour faire un SM .
Je ne fais absolument aucune ségrégation entre les SM filière normale et les Sm Maistranciers , d'une part mes 2 fils sont dans la marine et maistranciers et d'autre part j'ai eu des maistranciers aussi capable que les autres ( voir meilleurs) quand j'étais en activité.
Ma réaction sur ce post était que avant on faisait des qm maistranciers et maintenant des sm maistranciers car la paye d'un sm est tout de même un peu plus rémunératrice que celle d'un qm.
De plus en faisant maistrance tu vas directement faire ton cours de BE et Chouf et donc tu accèdes plus vite au BS, donc un profil de carrière plus rapide que la filière normale.
Sm maistrancier ou Sm filière normale pas de différence, mais je voulais dire que avant il y avait les Qm maistranciers qui, par rapport au jeune mousse que j'étais , avait une solde plus intéressante.
Puis, pour recruter des élèves d'un niveau scolaire adéquat (bac +), la marine devait faire en sorte que la rémunération soit attirante. Pour cela il n'y avait qu'une solution, donner aux maistranciers un grade en sortie d'école au dessus de Qm . Alors que dans la filière normale tu mettais 3 ans pour faire un SM .
Je ne fais absolument aucune ségrégation entre les SM filière normale et les Sm Maistranciers , d'une part mes 2 fils sont dans la marine et maistranciers et d'autre part j'ai eu des maistranciers aussi capable que les autres ( voir meilleurs) quand j'étais en activité.
Ma réaction sur ce post était que avant on faisait des qm maistranciers et maintenant des sm maistranciers car la paye d'un sm est tout de même un peu plus rémunératrice que celle d'un qm.
De plus en faisant maistrance tu vas directement faire ton cours de BE et Chouf et donc tu accèdes plus vite au BS, donc un profil de carrière plus rapide que la filière normale.
pat- MAÎTRE
- Age : 62
LOULOU a écrit:Ma théorie sur les SM Maistrancier :
.../...
Puis, pour recruter des élèves d'un niveau scolaire adéquat (bac +), la marine devait faire en sorte que la rémunération soit attirante. Pour cela il n'y avait qu'une solution, donner aux maistranciers un grade en sortie d'école au dessus de Qm . Alors que dans la filière normale tu mettais 3 ans pour faire un SM .
.../...
pas toujours hélas... avec NCU 4 , bon classement au BE et BAT, et notation correcte, j'ai mis 8 ans pour passer SM Trans... et encore j'ai "gazé" par rapport a beaucoup de mes camarades...
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Patil te manquait du service à la mer :?:
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
pat- MAÎTRE
- Age : 62
jean-claude a écrit:Pat il te manquait du service à la mer :?:
pas particulièrement, j'avais eu 2 embarquements et 3 séjours outre-mer, la bonne moyenne quoi..
yturuban- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Pour Loulou
concernant l'obtention du grade de second-maitre, il n'y a pas beaucoup de différence avec ce qui se passait il y à 40 ans, pour prendre mon cas personnel (c'est celui que je connais le mieux !), je suis sorti de maistrance le 31 décembre 1969 avec le grade de QM1 maistrancier, je suis passé second-maitre le 1er octobre 1970, donc 9 mois exactement après la sortie du cours,bon, aujourd'hui je serais sorti directement comme second-maitre, j'aurais donc gagné 9 mois, c'est pas négligeable, mais ce n'est pas une révolution non plus. Je ne sais pas quelle est la différence de salaire, aujourd'hui, entre un QM1 et un second-maitre, mais en 1970, c'était assez léger.
Etant donné que le niveau d'étude demandé pour être admis à maistrance est, aujourd'hui, assez élevé, il semble normal que, en contrepartie, le grade à la sortie soit plus attractif, afin d'éviter qu'un élève recruté avec un bac+3, voir bac+4,ne se retrouve à l'équipage, où, manifestement ce n'est pas sa place. Ceci explique aussi peut-être pourquoi ils sortent directement comme officier-marinier.
Enfin, c'est mon avis.
qu'en pense-tu ?, toi qui a des enfants Maistranciers.
cordialement
concernant l'obtention du grade de second-maitre, il n'y a pas beaucoup de différence avec ce qui se passait il y à 40 ans, pour prendre mon cas personnel (c'est celui que je connais le mieux !), je suis sorti de maistrance le 31 décembre 1969 avec le grade de QM1 maistrancier, je suis passé second-maitre le 1er octobre 1970, donc 9 mois exactement après la sortie du cours,bon, aujourd'hui je serais sorti directement comme second-maitre, j'aurais donc gagné 9 mois, c'est pas négligeable, mais ce n'est pas une révolution non plus. Je ne sais pas quelle est la différence de salaire, aujourd'hui, entre un QM1 et un second-maitre, mais en 1970, c'était assez léger.
Etant donné que le niveau d'étude demandé pour être admis à maistrance est, aujourd'hui, assez élevé, il semble normal que, en contrepartie, le grade à la sortie soit plus attractif, afin d'éviter qu'un élève recruté avec un bac+3, voir bac+4,ne se retrouve à l'équipage, où, manifestement ce n'est pas sa place. Ceci explique aussi peut-être pourquoi ils sortent directement comme officier-marinier.
Enfin, c'est mon avis.
qu'en pense-tu ?, toi qui a des enfants Maistranciers.
cordialement
» [Divers École des Mousses] Réouverture de l'école des mousses
» EPPA - Ecole du Personnel Paramédical des Armées (Remplace l'école des infirmiers de la marine)
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] Ecole Courbet à Marseille
» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 1
» EPPA - Ecole du Personnel Paramédical des Armées (Remplace l'école des infirmiers de la marine)
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] Ecole Courbet à Marseille
» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 1