Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 602088 messages dans 13000 sujets

Nous avons 15324 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Attoumani MOHAMED

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DVD COLBERT
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 20:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 20:16

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:59

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par chapellier Aujourd'hui à 18:31

» Recherche camarades mururoa de 06/67 a 06/69
par formose jacques Aujourd'hui à 18:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:41

» Création de l'Arsenal de Toulon
par pistard42 Aujourd'hui à 16:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par streck philippe Aujourd'hui à 15:54

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 10:53

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par jean claude monzie Aujourd'hui à 10:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Hier à 21:18

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Hier à 21:10

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par jean-yves Hier à 19:41

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Hier à 19:20

» CDT BORY (AE)
par Jean-Marie41 Hier à 19:12

» [ Recherches de camarades ] anciens mécaniciens et électriciens ayant embarqués sur le Porte-Avions ARROMANCHES période du 02 Février 1973 au 31 Janvier 1974.
par BERTIN Hier à 19:09

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par Charly Hier à 19:05

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par salonais Hier à 18:57

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Charly Hier à 17:25

» AMIRAL CHARNER (AE)
par christian dupuy Hier à 13:50

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par J-L-14 Hier à 12:48

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par facilelavie Hier à 11:19

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par marsouin Hier à 9:06

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par loulou06000 Hier à 7:18

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par cfg13001 Mar 28 Mar 2017 - 22:56

» [ Blog visiteurs ] Hanap
par Invité Mar 28 Mar 2017 - 19:06

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Mar 28 Mar 2017 - 17:32

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC Ajonc et Glaieul 61/62
par AVOINE Mar 28 Mar 2017 - 14:20

» SOMALI (Batiment expérimentation)
par Jean-Léon Mar 28 Mar 2017 - 13:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Mar 28 Mar 2017 - 12:51

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Mar 28 Mar 2017 - 12:47

» GYMNOTE (SM)
par Jean-Claude ELLIEN Mar 28 Mar 2017 - 11:54

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Mar 28 Mar 2017 - 10:54

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par loulou06000 Mar 28 Mar 2017 - 10:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017 - 22:45

» MARNE (PR)
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017 - 13:52

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Lun 27 Mar 2017 - 10:40

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Lun 27 Mar 2017 - 5:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Lun 27 Mar 2017 - 0:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 26 Mar 2017 - 23:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 26 Mar 2017 - 21:12

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Dim 26 Mar 2017 - 13:59

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Dim 26 Mar 2017 - 12:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 26 Mar 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Dim 26 Mar 2017 - 11:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Dim 26 Mar 2017 - 8:18

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar 2017 - 21:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2017 - 21:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017 - 17:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017 - 13:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017 - 12:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017 - 10:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 20:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017 - 16:45

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017 - 12:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017 - 11:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 10:52

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 9:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017 - 19:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017 - 17:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 17:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017 - 11:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017 - 8:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017 - 16:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017 - 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017 - 8:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017 - 19:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar 2017 - 23:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017 - 16:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017 - 13:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar 2017 - 23:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar 2017 - 21:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017 - 17:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017 - 17:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017 - 15:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017 - 12:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017 - 11:25

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar 2017 - 21:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017 - 15:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017 - 14:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar 2017 - 23:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar 2017 - 22:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar 2017 - 22:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 12:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017 - 20:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017 - 11:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017 - 17:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017 - 14:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar 2017 - 23:11

DERNIERS SUJETS


Maître de port

Partagez
avatar
Guy
QM 2
QM 2

Age : 78
Détecteur équipage NON

Maître de port

Message par Guy le Ven 22 Juin 2007 - 13:09

Ci-après interview de Patrice Bernier, Maître de port à La Rochelle, paru dans l'internaute - Mer & Voile -
"Etre maître de port, c'est gérer un village de 3600 maisons"
Patrice Bernier est le maître de port de La Rochelle, le plus grand port de plaisance de la côte atlantique.|
Imprimer cet article
En quoi consiste le métier de maître de port ?
J’assure la répartition des emplacements sur le plan d’eau, pour des clients différents (visiteurs ponctuels, plaisanciers à l’année, professionnels du nautisme). Je suis responsable du plan d’eau et de la clientèle. Je dois aussi veiller au respect du règlement de police portuaire. Et une autre partie de mon travail consiste à aider à l’organisation des manifestations nautiques qui se déroulent dans le port.

Est-ce difficile de gérer un port comme celui de La Rochelle ?
La gestion d’un port de 3600 places impose la mise en place de services spécifiques : du personnel d’accueil, des gardiens de nuit, des grutiers, du personnel administratif, du personnel d’entretien, du personnel saisonnier, … Il faut de nombreuses équipes pour répondre à la demande.







Patrice Bernier est maître de port à La Rochelle depuis 1998.
Photo © Port de La Rochelle

Quelles sont les grandes caractéristiques de ce port ?

Le port de La Rochelle est divisé en trois zones : le port des Minimes, le Vieux port, et le site de Port Neuf. En chiffres cela représente : 3600 places à l’année, 10 kilomètres de pontons, 50 hectares et 120 manifestations nautiques par an.

Quelles sont les périodes où le port est le plus engorgé ?
De mai à novembre, et plus principalement de juin à septembre. Ce sont 11 000 bateaux visiteurs qui font escale chaque année à La Rochelle (700 chaque soir en juillet / août).


Comment gérez-vous cette affluence ?
On incite les plaisanciers qui possèdent une place à l’année à nous indiquer à quelles dates ils quittent le port. En échange, nous leur fournissons des bons de manutention (par exemple la gratuité pour la mise à sec de leur bateau). Ce système, vraiment effectif depuis l’année dernière, marche bien.

Quelles sont les principales demandes des plaisanciers ?

Les visiteurs en escale souhaitent avoir des informations pratiques sur la ville et les services de proximité. Alors que les plaisanciers qui sont au port à l’année font appel à nous lorsqu’ils achètent un nouveau bateau, il faut alors trouver un nouvel emplacement, souvent plus grand que le précédent. En moyenne il y a deux changements de places par jour.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir une place à l’année ?
Il faut compter deux à trois ans pour un navire de 8 mètres. Trois à quatre ans pour un 9 mètres, et plus de cinq ans pour un 12 mètres…

Est-ce qu’il y a parfois des problèmes avec les usagers du port ?
C’est comme dans un village de 3600 maisons, qui est plus fréquenté l’été que l’hiver. Il y a parfois des problèmes de voisinage, des dégradations mineures, des vols…







"En été, 700 bateaux font escale chaque soir au port de La Rochelle"

Vous est-il arrivé de devoir gérer des situations difficiles ?

Chaque année il y a en moyenne deux bateaux qui brûlent dans le port. Parfois il est impossible d’intervenir, on peut seulement déplacer les bateaux alentours pour ne pas qu’ils soient touchés, ce sont des situations difficiles.

Quelle est la formation pour devenir maître de port ?
Le terrain ! Plus sérieusement, j’ai suivi une filière marine marchande puis j’ai été formateur dans le domaine de la voile à l’école de voile de La Rochelle ainsi qu’à la ligue. Je suis devenu maître de port en 1998.

Plus qu’un métier, c’est une passion ?
Oui, il faut être passionné car on passe beaucoup de temps au port… Il n’y a pas vraiment d’horaires, de week-end et de vacances.

Quel est votre meilleur souvenir à ce poste ?
A chaque arrivée de grande course on vit toujours des moments magiques. On attend toute la nuit l’arrivée des équipages et lorsqu’ils arrivent nous avons un contact particulier avec eux, c’est difficile à décrire mais c’est vraiment un grand moment d’émotion.

En savoir plus : le site du port de La Rochelle.

    La date/heure actuelle est Jeu 30 Mar 2017 - 20:34