Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2016 - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 584025 messages dans 12809 sujets

Nous avons 14951 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ferdi

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par coutil Aujourd'hui à 11:53

» CFM HOURTIN. volume 4
par yvesroche Aujourd'hui à 10:41

» [Divers les nucs] SNLE
par JACQUEZ Aujourd'hui à 09:08

» ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par cimpello pierre Aujourd'hui à 08:47

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par pinçon michel Aujourd'hui à 08:09

» Gendarmerie Maritime
par TECTAM Aujourd'hui à 07:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Aujourd'hui à 07:24

» [ ??? ] [CFM PONT REAN1955
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 02:01

» [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 00:17

» La spécialité de photographe
par TABURET Hier à 23:22

» [Papeete] PAPEETE HIER et AUJOURD'HUI
par Momo Hier à 22:54

» [Ports] LE VIEUX BREST
par corre claude Hier à 22:45

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:12

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par JBY Hier à 19:55

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] RECHERCHE
par TABURET Hier à 16:00

» RECENSEMENT des ANCIENS passés à PONT REAN
par pierre musard Hier à 14:30

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par fusible17 Hier à 14:01

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Hier à 12:23

» RHIN (BSL)
par FORFER Hier à 10:44

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Franjacq Hier à 10:31

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Mer 07 Déc 2016, 23:37

» SNSM la TURBALLE (44)
par COLLEMANT Dominique Mer 07 Déc 2016, 23:19

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ere Cie
par Gendron Claude Mer 07 Déc 2016, 19:00

» DJIBOUTI - LES BARS
par KML Mer 07 Déc 2016, 17:39

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Mer 07 Déc 2016, 15:56

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Christian DIGUE Mer 07 Déc 2016, 15:55

» FORBIN (EE)
par POMIE Mer 07 Déc 2016, 14:54

» L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par Grosjean Jean-Claude Mer 07 Déc 2016, 11:36

» [Campagne] KERGUELEN
par Jean-Léon Mer 07 Déc 2016, 11:30

» [ École des Mousses ] Mousses 68/69 - 2 ème compagnie
par DEROO Mer 07 Déc 2016, 11:12

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par duret Mer 07 Déc 2016, 08:54

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par SCOTTO JP Mer 07 Déc 2016, 02:23

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Mar 06 Déc 2016, 23:45

» CUERS (B.A.N.)
par daniel26 Mar 06 Déc 2016, 22:55

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Quideau Jean Claude Mar 06 Déc 2016, 18:25

» [ Les unités combattantes ] Fusiliers-Marins
par rogertriton Mar 06 Déc 2016, 14:34

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Mar 06 Déc 2016, 00:47

» MINERVE (SM)
par 3eme ligne Lun 05 Déc 2016, 23:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 76
par lucky2014 Lun 05 Déc 2016, 23:07

» EURYDICE (SM)
par vazeilles Lun 05 Déc 2016, 22:53

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Lun 05 Déc 2016, 21:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 05 Déc 2016, 15:10

» ESCADRILLE 27 S
par marsouin Lun 05 Déc 2016, 12:48

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par Momo Lun 05 Déc 2016, 03:00

» GARONNE (BSL)
par PICCOLO Dim 04 Déc 2016, 19:15

» A645 ALIZE (BSP)
par COLLEMANT Dominique Dim 04 Déc 2016, 15:54

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par COLLEMANT Dominique Dim 04 Déc 2016, 15:34

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par J-L-14 Dim 04 Déc 2016, 14:10

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par rogertriton Dim 04 Déc 2016, 13:43

» FORBIN D620 (fregate)
par parriaux christian Dim 04 Déc 2016, 13:23

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Dim 04 Déc 2016, 13:05

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Charly Sam 03 Déc 2016, 22:27

» SNSM Ile de Sein
par Charly Sam 03 Déc 2016, 20:11

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Raymond L Ven 02 Déc 2016, 17:52

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par JJMM Ven 02 Déc 2016, 14:08

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par COLLEMANT Dominique Jeu 01 Déc 2016, 22:51

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 01 Déc 2016, 19:41

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Jeu 01 Déc 2016, 17:55

» NIVOSE (FS)
par corre claude Mer 30 Nov 2016, 22:36

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Mer 30 Nov 2016, 18:30

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Mer 30 Nov 2016, 16:52

» LIBAN
par loulou06000 Mer 30 Nov 2016, 10:06

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Mer 30 Nov 2016, 09:27

» [ Recherches de camarades ] BAN Aspretto
par Luis66 Mer 30 Nov 2016, 08:20

» MALABAR (RHM)
par FRANCOISE Mar 29 Nov 2016, 17:51

» [ Blog visiteurs ] TCD FOUDRE INDOCHINE
par EUGENE Raymond Mar 29 Nov 2016, 17:34

» Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Mar 29 Nov 2016, 09:46

» ESCADRILLE 9 S
par jean claude monzie Lun 28 Nov 2016, 20:05

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par douzef Lun 28 Nov 2016, 18:15

» ARGONAUTE
par morbihannais Lun 28 Nov 2016, 13:00

» [Marine à voile] L'Hermione
par Charly Lun 28 Nov 2016, 11:01

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Dim 27 Nov 2016, 23:39

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par Jean-Léon Dim 27 Nov 2016, 23:29

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Nov 2016, 23:09

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Dim 27 Nov 2016, 21:52

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par Jean-Marie41 Dim 27 Nov 2016, 21:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Bréguet "Vultur"
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Dim 27 Nov 2016, 17:43

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par GYURISS Dim 27 Nov 2016, 15:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par Joël Chandelier Dim 27 Nov 2016, 07:07

» BLAVET (BDC)
par DQN78 Sam 26 Nov 2016, 23:53

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par GUILLO Sam 26 Nov 2016, 19:09

» [ Blog visiteurs ] GEM SAINT MANDRIER BAGAD 69 / 71
par veillon christophe Sam 26 Nov 2016, 17:44

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Sam 26 Nov 2016, 13:56

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par COLLEMANT Dominique Ven 25 Nov 2016, 21:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov 2016, 19:03

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Jeu 24 Nov 2016, 21:04

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Jeu 24 Nov 2016, 21:04

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Jeu 24 Nov 2016, 19:16

» FLOTTILLE 4 F
par douzef Jeu 24 Nov 2016, 09:14

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par MILLET Jean Claude Mer 23 Nov 2016, 12:00

» FOCH (PA)
par takeo Mer 23 Nov 2016, 11:57

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par droesch Mer 23 Nov 2016, 10:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Roger Quéré
par Invité Mar 22 Nov 2016, 23:14

» [Logos, tapes, insignes] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Mar 22 Nov 2016, 20:43

» La spécialité de Radio
par tabletop83 Mar 22 Nov 2016, 19:37

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Mar 22 Nov 2016, 19:19

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par JACQUET Mar 22 Nov 2016, 18:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 22 Nov 2016, 04:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Raymond L Lun 21 Nov 2016, 17:57

DERNIERS SUJETS


Maître de port

Partagez

Guy
QM 2
QM 2

Age : 78
Détecteur équipage NON

Maître de port

Message par Guy le Ven 22 Juin 2007, 13:09

Ci-après interview de Patrice Bernier, Maître de port à La Rochelle, paru dans l'internaute - Mer & Voile -
"Etre maître de port, c'est gérer un village de 3600 maisons"
Patrice Bernier est le maître de port de La Rochelle, le plus grand port de plaisance de la côte atlantique.|
Imprimer cet article
En quoi consiste le métier de maître de port ?
J’assure la répartition des emplacements sur le plan d’eau, pour des clients différents (visiteurs ponctuels, plaisanciers à l’année, professionnels du nautisme). Je suis responsable du plan d’eau et de la clientèle. Je dois aussi veiller au respect du règlement de police portuaire. Et une autre partie de mon travail consiste à aider à l’organisation des manifestations nautiques qui se déroulent dans le port.

Est-ce difficile de gérer un port comme celui de La Rochelle ?
La gestion d’un port de 3600 places impose la mise en place de services spécifiques : du personnel d’accueil, des gardiens de nuit, des grutiers, du personnel administratif, du personnel d’entretien, du personnel saisonnier, … Il faut de nombreuses équipes pour répondre à la demande.







Patrice Bernier est maître de port à La Rochelle depuis 1998.
Photo © Port de La Rochelle

Quelles sont les grandes caractéristiques de ce port ?

Le port de La Rochelle est divisé en trois zones : le port des Minimes, le Vieux port, et le site de Port Neuf. En chiffres cela représente : 3600 places à l’année, 10 kilomètres de pontons, 50 hectares et 120 manifestations nautiques par an.

Quelles sont les périodes où le port est le plus engorgé ?
De mai à novembre, et plus principalement de juin à septembre. Ce sont 11 000 bateaux visiteurs qui font escale chaque année à La Rochelle (700 chaque soir en juillet / août).


Comment gérez-vous cette affluence ?
On incite les plaisanciers qui possèdent une place à l’année à nous indiquer à quelles dates ils quittent le port. En échange, nous leur fournissons des bons de manutention (par exemple la gratuité pour la mise à sec de leur bateau). Ce système, vraiment effectif depuis l’année dernière, marche bien.

Quelles sont les principales demandes des plaisanciers ?

Les visiteurs en escale souhaitent avoir des informations pratiques sur la ville et les services de proximité. Alors que les plaisanciers qui sont au port à l’année font appel à nous lorsqu’ils achètent un nouveau bateau, il faut alors trouver un nouvel emplacement, souvent plus grand que le précédent. En moyenne il y a deux changements de places par jour.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir une place à l’année ?
Il faut compter deux à trois ans pour un navire de 8 mètres. Trois à quatre ans pour un 9 mètres, et plus de cinq ans pour un 12 mètres…

Est-ce qu’il y a parfois des problèmes avec les usagers du port ?
C’est comme dans un village de 3600 maisons, qui est plus fréquenté l’été que l’hiver. Il y a parfois des problèmes de voisinage, des dégradations mineures, des vols…







"En été, 700 bateaux font escale chaque soir au port de La Rochelle"

Vous est-il arrivé de devoir gérer des situations difficiles ?

Chaque année il y a en moyenne deux bateaux qui brûlent dans le port. Parfois il est impossible d’intervenir, on peut seulement déplacer les bateaux alentours pour ne pas qu’ils soient touchés, ce sont des situations difficiles.

Quelle est la formation pour devenir maître de port ?
Le terrain ! Plus sérieusement, j’ai suivi une filière marine marchande puis j’ai été formateur dans le domaine de la voile à l’école de voile de La Rochelle ainsi qu’à la ligue. Je suis devenu maître de port en 1998.

Plus qu’un métier, c’est une passion ?
Oui, il faut être passionné car on passe beaucoup de temps au port… Il n’y a pas vraiment d’horaires, de week-end et de vacances.

Quel est votre meilleur souvenir à ce poste ?
A chaque arrivée de grande course on vit toujours des moments magiques. On attend toute la nuit l’arrivée des équipages et lorsqu’ils arrivent nous avons un contact particulier avec eux, c’est difficile à décrire mais c’est vraiment un grand moment d’émotion.

En savoir plus : le site du port de La Rochelle.

    La date/heure actuelle est Ven 09 Déc 2016, 12:33