Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706693 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14413 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 17:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 17:17

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:13

» LE BORDELAIS (ER)
par chardavoine Aujourd'hui à 16:50

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Aujourd'hui à 16:07

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par navigateur Aujourd'hui à 15:51

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:30

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par vandini Aujourd'hui à 14:12

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par larcher Aujourd'hui à 14:09

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Hier à 21:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par pinçon michel Hier à 18:37

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Hier à 18:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Hier à 16:20

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Hier à 8:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 0:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Mer 15 Aoû 2018 - 21:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 8:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 19:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018 - 21:23

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018 - 9:11

DERNIERS SUJETS


BREST UN DRAME

Partagez
avatar
jeg
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

BREST UN DRAME

Message par jeg le Mer 25 Juil 2007 - 11:31

Ll La presse locale relate ce matin un drame qui s'est passé il y a 60 ans. La
ville commençait à peine à se relever des terribles bombardements qu'elle avait subi en 44 quant le 28 juillet 1947 le liberty-ship "Océan-Liberty" chargé de nitrate explosait en rade faisant 26 morts et disparus et des centaines de blessés. J'habitais avec mes parents à une quinzaine de kms de la ville, nous avons ressenti une explosion violente et peu après un nuage de fumée noire s'est élevé. Sans téléphone, nous avons du attendre la fin de journée pour apprendre les raisons de cette explosion. Quelques plus anciens d'entre nous qui résidaient à Brest ou à proximité se souviennent-ils de ce drame qui a nouveau a endeuillé la Ville?



avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Missilier équipage NON

Re: BREST UN DRAME

Message par Bernard ( nanar ) le Mer 25 Juil 2007 - 14:36

C'est le même produit qui a exposé à Toulouse dans l'usine A Z F ... un accident semblable a eu lieu au U S A dans les années 60 je crois j'ai entendu que l'arbre d'hélice du rafiot s'est retrouvé à quelques dizaines de mètres de là





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: BREST UN DRAME

Message par BONNERUE Daniel le Mer 25 Juil 2007 - 16:33

Je n'avais pas encore 11 ans et ce jour là, je me trouvais en vacances à Santec, plus précisément au hameau du Dossen-Sieck, entre Roscoff et Saint-Pol-de-Léon. Nous avons entendu cette très forte explosion. Les gens du hameau étaient traumatisés car deux ans plus tôt, je crois, un stock de mines "antipersonnel" retiré des dunes bordant la plage avait sauté dans la cave d'un hôtel dans laquelle on les entreposait. Elles étaient en principe désamorcées, mais...
Toutes les familles du hameau avaient eu des tués et des blessés lors de cet accident. Certaines avaient été particulièrement touchées.
Lorsque nous nous amusions, nous trouvions partout des milliers de billes d'acier provenant de ces mines, qui s'étaient dispersées lors de l'explosion. Les gens ne savaient pas encore quelle était l'origine de l'explosion entendue, mais le "téléphone breton" à fonctionné très vite et ils ont su ce qui s'était passé à Brest avec ce liberty-ship chargé de nitrate d'amonium.




avatar
Invité
Invité

Re: BREST UN DRAME

Message par Invité le Mer 25 Juil 2007 - 18:43

il a été retrouvé des morceaux de feraille, à la gare; pour qui connait Brest, voyez ce que cela fait !!!!
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
NON

Re: BREST UN DRAME

Message par lowlow le Mer 25 Juil 2007 - 19:11

J'ai un livre de Jean Merrien, parlant des catastrophes maritimes où il parle d'un accident semblable à Bâton-Rouge aux États-Unis où une bonne partie du port de commerce fut ravagé par l'incendie d'un navire français transportant également des nitrates... (le livre est encore dans les cartons de déménagement, désolé)





LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: BREST UN DRAME

Message par Philippe Arzel le Sam 4 Aoû 2007 - 2:00

Je vérifierai, mais je crois me souvenir que celui qui a explosé aux USA était le " Valogne ", un liberty ship...
Il faut savoir qu'il y a toujours de la manutention d'ammonitrates dans les ports, et que, même si les produits sont chimiquement plus stables, d'énormes précautions sont prises au niveau de la manutention, du stockage ( ilôtages de petites quantités ) surveillance ... et systèmes de noyages rapides seuls capables par apport de très grande quantité d'eau en très peu de temps de stopper un début d'incendie sur ce genre de produit ....
Le problème de l'Ocean Liberty est précisément de n'avoir pu noyer assez vite ses cales ...
Quant à Toulouse, le produit qui a explosé était effectivement des " ammonitrates " ou engrais nitratés, à quel pourcentage de nitrate ? ( on admet actuellement 33% ) mais la question est de savoir ce qui a provoqué cette explosion, et là j'avoue que malgré ce qui a été dit subsiste un doute très grand ...
En 1988, à St Herblain, près de Nantes, un hangar qui contenait des engrais .... a connu un incendie qui a développé des fumées toxiques, mais pas d'explosion !




Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: BREST UN DRAME

Message par Philippe Arzel le Sam 4 Aoû 2007 - 2:08

Correction, après vérification, il s'agit du liberty ship " Grandcamp " qui a explosé à Texas-city, le 11 avril 1947. Le cargo fut litteralement volatilisé : on a retrouvé une de ses ancres à demi enfouie dans un jardin à 3 kilomètres de lieu de l'explosion ...




Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.

    La date/heure actuelle est Sam 18 Aoû 2018 - 18:14