RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138183 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Aujourd'hui à 20:18
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Aujourd'hui à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:35
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Dutertre Aujourd'hui à 19:25
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Aujourd'hui à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
par Le moelannais Aujourd'hui à 20:18
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Aujourd'hui à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:35
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Dutertre Aujourd'hui à 19:25
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Aujourd'hui à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
DERNIERS SUJETS
Ajusteur, tourneur ...??
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°1
Ajusteur, tourneur ...??
Moi, j' étais ajusteur, merci la bâtarde de 150.
René03- MAJOR
- Age : 79
- Message n°2
Re: Ajusteur, tourneur ...??
150 c' est une petite bâtarde, je préfère les 200.
Demi douce, douce, lime plate, ronde, queue de rat, feuille de sauge, tiers points, demi ronde, traits croisés, parallélisme, trusquin, pied a coulisse, palmer, gabarit, marbre, équerre, pointe à tracer, réglet, pointeau, vitesse de coupe v= pi D N/1000, tour, fraiseuse, étau limeur, rectifieuse, etc ... (pas mal pour un bosco).
J'ai beaucoup perdu, mais pas tout.
Je me suis payé un tour à métaux, et j' aime bien me refaire des clefs avec des limes aiguilles.
Demi douce, douce, lime plate, ronde, queue de rat, feuille de sauge, tiers points, demi ronde, traits croisés, parallélisme, trusquin, pied a coulisse, palmer, gabarit, marbre, équerre, pointe à tracer, réglet, pointeau, vitesse de coupe v= pi D N/1000, tour, fraiseuse, étau limeur, rectifieuse, etc ... (pas mal pour un bosco).
J'ai beaucoup perdu, mais pas tout.
Je me suis payé un tour à métaux, et j' aime bien me refaire des clefs avec des limes aiguilles.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°4
ajusteur,tourneur
"René03"
Vous parlez de lime, la mienne était le tiers point de 250, cela te faisait une finition en traits croisés du feu de dieu.
Quand il fallait " tomber les dixièmes, il était nécessaire de prendre plus gros.
Moi ma passion maintenant, c' est le bois.
J' ai déjà fais pas mal de petits meubles et autres.
J' ai aussi pour le faire acheté un combiné 5 opérations, (LUREM ) à la foire de Marseille cela fait 20 ans, elle est largement amortie.
J' y ai tout de même laissé un peu des morceaux de doigts; la première phalange deux mois après avoir quitté la marine, en décembre 1989, et les trois premières, ( et oui encore un peu plus sur celle qui avait déjà été touchée ), lorsque j' ai définitivement quitté la vie active en 1999.
C' est la main gauche qui a prit.
Mais ceci dit, je réussi à tenir un verre avec cette main gauche, mais ouf je suis droitier.
Claude
Vous parlez de lime, la mienne était le tiers point de 250, cela te faisait une finition en traits croisés du feu de dieu.
Quand il fallait " tomber les dixièmes, il était nécessaire de prendre plus gros.
Moi ma passion maintenant, c' est le bois.
J' ai déjà fais pas mal de petits meubles et autres.
J' ai aussi pour le faire acheté un combiné 5 opérations, (LUREM ) à la foire de Marseille cela fait 20 ans, elle est largement amortie.
J' y ai tout de même laissé un peu des morceaux de doigts; la première phalange deux mois après avoir quitté la marine, en décembre 1989, et les trois premières, ( et oui encore un peu plus sur celle qui avait déjà été touchée ), lorsque j' ai définitivement quitté la vie active en 1999.
C' est la main gauche qui a prit.
Mais ceci dit, je réussi à tenir un verre avec cette main gauche, mais ouf je suis droitier.
Claude
Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 17:53, édité 1 fois
yturuban- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°5
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Moi aussi, j' étais ajusteur, comme je me débrouillais pas trop mal, je suis passé directement de la compagnie 4C à la 2C.
Les anciens arpètes comprendront.
Quelqu' un se souvient t-il d' un secont-maitre, gradé de compagnie dénommé Descatoire.
un sacré phénomène !
C' était dans les années 1966 à 1970.
Les anciens arpètes comprendront.
Quelqu' un se souvient t-il d' un secont-maitre, gradé de compagnie dénommé Descatoire.
un sacré phénomène !
C' était dans les années 1966 à 1970.
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°6
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Haddock du 64,
Les rois de la lime pour moi ce sont des prisonniers qui s'évadaient sans arrêt de leurs camp, pendant la 2ème guerre.
yturuban,
Je te salut matelot yturuban et te souhaite bienvenue à bord.
Va chez le bidel prendre tes consignes de bord.
Les rois de la lime pour moi ce sont des prisonniers qui s'évadaient sans arrêt de leurs camp, pendant la 2ème guerre.
yturuban,
Je te salut matelot yturuban et te souhaite bienvenue à bord.
Va chez le bidel prendre tes consignes de bord.
dignitaire66- MATELOT
- Age : 49
- Message n°7
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Ben moi, j'étais tourneur en MKG sur le Rhin...
Un vrai plaisir que de rendre service au EMSEC qui me ramenait des brides de collecteurs pourries par la corrosion...
C'était le 14 juillet by night, lorsque les copeaux s'enflammaient.
J'ai toujours eu la fâcheuse manie de sélectionner une vitesse de coupe élevée.
Même qu'un jour mon pauvre cipal a failli se prendre une bride en pleine tronche...
Un vrai plaisir que de rendre service au EMSEC qui me ramenait des brides de collecteurs pourries par la corrosion...
C'était le 14 juillet by night, lorsque les copeaux s'enflammaient.
J'ai toujours eu la fâcheuse manie de sélectionner une vitesse de coupe élevée.
Même qu'un jour mon pauvre cipal a failli se prendre une bride en pleine tronche...
gammelin- QM 1
- Age : 79
- Message n°8
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Sur le Savoyard, j' ai fais quelque pièces de tour, le petit local atelier était pas mal équipé, et comme tourneur c' est le seul endroit, ou j' ai eu de la considération, le parc matière était aussi bien achalandé.
dignitaire66- MATELOT
- Age : 49
- Message n°9
Re: Ajusteur, tourneur ...??
gammelin,
A ça tu peux le dire y' en a toujours qui viennent te demander un petit service, sans fiche de travail bien sur.
Le plus joli, ce fut quelques pommeaux de levier de vitesse, en laiton, bronze ou cupro-alu, ça a bel effet.
Avec l' aide de mon compère fraiseur, on combinait pas mal...
C'est vrai qu'en atelier, on se sent "maître" du boulot, et l'avantage est de se faire payer des tournées en échange de bricoles.
A ça tu peux le dire y' en a toujours qui viennent te demander un petit service, sans fiche de travail bien sur.
Le plus joli, ce fut quelques pommeaux de levier de vitesse, en laiton, bronze ou cupro-alu, ça a bel effet.
Avec l' aide de mon compère fraiseur, on combinait pas mal...
C'est vrai qu'en atelier, on se sent "maître" du boulot, et l'avantage est de se faire payer des tournées en échange de bricoles.
gammelin- QM 1
- Age : 79
- Message n°10
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Et j' en ai bu quelques unes dignitaire la perruque comme on appelle, ça se négocie en liquide peu importe la couleur, pourvu qu' on l' annonce.
dignitaire66- MATELOT
- Age : 49
- Message n°11
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Ah pour ça, ils ont tenu parole, une petite binouze après le service, ça fait toujours du bien, et il suffit qu'un pilier de comptoir traîne dans les parages ou qu'un celib géo en écume une, pour qu'une autre tournée surgisse.
DEMICHEL- Invité
- Message n°12
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Attention en bâtarde, il y a mieux, la 350 puis aussi les tiers point, la queue de rat, la demi ronde.
A mon premier essai, c'est "arbre à cames" qui a voulu me faire une démonstration, il ne n'avait pas convaincu de son "croisé".
A mon premier essai, c'est "arbre à cames" qui a voulu me faire une démonstration, il ne n'avait pas convaincu de son "croisé".
pinna- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°13
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Au gem j'etais comme ajusteur et la lme ont la connaissaient tres bien : tres important la position des pieds nous disait le responsable d'atelier
gammelin- QM 1
- Age : 79
- Message n°14
Re: Ajusteur, tourneur ...??
qui se souvient de la lime dite d'allemagne , apparament c'etait pour faire l'ebauche
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°15
Re: Ajusteur, tourneur ...??
une question pour les tourneurs ajusteurs comment fait on pour obtenir un cube a l'interieur d' une sphere ???? le cube ne pouvant sortir
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°16
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Moi j'étais et je suis toujours chaudronnier.
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°17
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Avant d'entreprendre des études beaucoup plus longues, j'ai fait dans les années 50, une formation qui m'a amené au BEI de Mécanicien.
On nous formait à la Mécanique en générale, mais aussi à la Menuiserie et à la Forge.
Cette formation m'a servie tout au long de ma vie, quelle soit professionnelle ou privée, et les compagnons ou techniciens que j'ai eu à manager par la suite ont toujours apprécié que je puisse éventuellement prendre les manettes (avec il faut le reconnaître moins d'adresse que certains d'entr'eux qui étaient de vrais artistes).
La batarde de "2 au paquet" comme on disait, j'ai connu, mais aussi la raboteuse, la fraiseuse, et le tour.
Mais pour enlever les centièmes rien ne valait le grattoir taillé dans une vielle lime, avec lequel on rectifiait les "bancs de tour" ou les marbres d'établis par groupe de trois, et sur lesquels on dessinait artistiquement de superbes "Fleurs".
A propos du tour, j'ai une colle pour les professionnels de cette machine, connaissez-vous l'outil à épaissir qui permet de rattraper la cote du diamètre d'un cylindre que vous avez "bouffée" d'un ou deux dixièmes ?
CETTE TECHNIQUE N'EST PAS DU TOUT RECOMMANDÉE PAR LE CONTRÔLE QUALITÉ.
On nous formait à la Mécanique en générale, mais aussi à la Menuiserie et à la Forge.
Cette formation m'a servie tout au long de ma vie, quelle soit professionnelle ou privée, et les compagnons ou techniciens que j'ai eu à manager par la suite ont toujours apprécié que je puisse éventuellement prendre les manettes (avec il faut le reconnaître moins d'adresse que certains d'entr'eux qui étaient de vrais artistes).
La batarde de "2 au paquet" comme on disait, j'ai connu, mais aussi la raboteuse, la fraiseuse, et le tour.
Mais pour enlever les centièmes rien ne valait le grattoir taillé dans une vielle lime, avec lequel on rectifiait les "bancs de tour" ou les marbres d'établis par groupe de trois, et sur lesquels on dessinait artistiquement de superbes "Fleurs".
A propos du tour, j'ai une colle pour les professionnels de cette machine, connaissez-vous l'outil à épaissir qui permet de rattraper la cote du diamètre d'un cylindre que vous avez "bouffée" d'un ou deux dixièmes ?
CETTE TECHNIQUE N'EST PAS DU TOUT RECOMMANDÉE PAR LE CONTRÔLE QUALITÉ.
Invité- Invité
- Message n°18
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Avec la lime à épaissir.
Plus sérieux, je voulais faire chaudronnier et bien c'est mécanique générale que j'ai fait en fin de compte et même en tant que bosco cela m'a bien servi, que ce soit pour le chalumeau ou la lime.
Et ça me sert toujours même à la maison.
Plus sérieux, je voulais faire chaudronnier et bien c'est mécanique générale que j'ai fait en fin de compte et même en tant que bosco cela m'a bien servi, que ce soit pour le chalumeau ou la lime.
Et ça me sert toujours même à la maison.
DESTENABES- QM 1
- Age : 86
- Message n°19
Re: Ajusteur, tourneur ...??
OUI, nous avons eu une bonne formation, comme tu le dis, qui a pu servir dans notre parcours professionnel ; j'étais 4 A, rentré en septembre 54 !
Amicalement.
Amicalement.
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°20
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Pour ma part j'étais " Fraiseur" de métier.
Bien que n'étant pas l'outilleur attitré à bord,combien de quilles en laïton, n'ai je pas fait pour les copains.
Pour répondre à Christian, bien que n'étant pas vraiment Tourneur: " En plateau avec une équerre ?".
Paroles aux Tourneurs.
Yan.
Bien que n'étant pas l'outilleur attitré à bord,combien de quilles en laïton, n'ai je pas fait pour les copains.
Pour répondre à Christian, bien que n'étant pas vraiment Tourneur: " En plateau avec une équerre ?".
Paroles aux Tourneurs.
Yan.
gammelin- QM 1
- Age : 79
- Message n°21
Re: Ajusteur, tourneur ...??
je donne la combine , il suffit d'appliquer un roulement de lunette sur le chanfrein d'entrée et de le mettre en pression le metal s'en trouve ainsi regonflé , on peut aussi appliquer un outil à fileter au dessus du centre et pareil de le mettre en pression pour ecraser la matiere y'en a d'autres mais on s'en contera pour l'instant à toib ANDREM on reconnait là les vieux briscards de la mecanique.
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°22
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Bien vu gammelin.
Effectivement avec un outil "à bout rond" règlé au-dessus de l'axe. C'est du repoussage, mais l'état de surface n'est pas extra !
Effectivement avec un outil "à bout rond" règlé au-dessus de l'axe. C'est du repoussage, mais l'état de surface n'est pas extra !
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°23
Re: Ajusteur, tourneur ...??
On peut aussi si besoin pour un accouplement faire un molletage.
Vraiment en extrème,car par la suite s'il y a des vibrations, les sommets s'émoussent redonnant du jeu.( ou alors Loctite ).
Yan.
Vraiment en extrème,car par la suite s'il y a des vibrations, les sommets s'émoussent redonnant du jeu.( ou alors Loctite ).
Yan.
gammelin- QM 1
- Age : 79
- Message n°24
Re: Ajusteur, tourneur ...??
erreur ANDREM il suffit de tourner en arriere et de metre du lubrifiant
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°25
Re: Ajusteur, tourneur ...??
Ne m'en veut pas gammelin, mais si l'aspect visuel semble correcte, cela ne résiste pas à l'examen binoculaire du profil qui a l'aspect d'une sinusoïde