Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Suppression des comptes inactifs

Du haut de son sémaphore il veille !

76/62 Oto Melara Avatar22 76/62 Oto Melara Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 801912 messages dans 14728 sujets

Nous avons 10656 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est RAGOT Pierre

La page Facebook de secours d’A.C.B.

76/62 Oto Melara Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
76/62 Oto Melara Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par mashpro Aujourd'hui à 4:55

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 4:22

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 3:51

» LE NORMAND (ER)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 3:40

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par rousselet Aujourd'hui à 2:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Lathuilière Pascal Aujourd'hui à 2:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Hier à 20:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Patch SNLE Le Redoutable Rouge
par PFRIMMER CHRISTIAN Hier à 14:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Hier à 2:27

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Hier à 1:12

» CDT BOURDAIS (AE)
par alain EGUERRE Hier à 0:05

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par PAUGAM herve Mer 13 Nov 2019 - 23:13

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mer 13 Nov 2019 - 20:12

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Mer 13 Nov 2019 - 15:16

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Mer 13 Nov 2019 - 2:58

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Mar 12 Nov 2019 - 21:39

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par pinçon michel Mar 12 Nov 2019 - 19:23

» [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA
par parriaux christian Mar 12 Nov 2019 - 16:01

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Patrice Biron Mar 12 Nov 2019 - 2:51

» DORIS (SM)
par J-L-14 Lun 11 Nov 2019 - 21:29

» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par JJMM Lun 11 Nov 2019 - 19:45

» DIVES (BDC)
par Christian DIGUE Lun 11 Nov 2019 - 19:18

» [ Recherches de camarades ] de l'Arromanche années 70/71
par pierre larrondo Lun 11 Nov 2019 - 16:11

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Lun 11 Nov 2019 - 15:06

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Lun 11 Nov 2019 - 12:19

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 10 Nov 2019 - 23:51

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Dim 10 Nov 2019 - 23:04

» CAMÉLIA (DC)
par daniel1949 Dim 10 Nov 2019 - 23:01

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 10 Nov 2019 - 22:33

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Dim 10 Nov 2019 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] [ connaissance aec bill sur la junon 1972Blog visiteurs ]
par Invité Dim 10 Nov 2019 - 4:58

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Invité Sam 9 Nov 2019 - 23:57

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par MOINIER Jean-Paul Sam 9 Nov 2019 - 23:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par BEBERT 49 Sam 9 Nov 2019 - 23:42

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Joël Chandelier Sam 9 Nov 2019 - 21:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Momo Ven 8 Nov 2019 - 21:46

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par PAUZE Ven 8 Nov 2019 - 21:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Ven 8 Nov 2019 - 20:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par LEPILLER Christian Ven 8 Nov 2019 - 20:47

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Ven 8 Nov 2019 - 15:26

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Ven 8 Nov 2019 - 13:24

» [ Histoire et histoires ] Le marin de Dieu
par alain EGUERRE Ven 8 Nov 2019 - 0:32

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Nov 2019 - 23:34

» [ Blog visiteurs ] Cherche à joindre B. Quintaine à propos du SM Griffon
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 17:32

» CAPRICORNE (CMT)
par Xavier MONEL Jeu 7 Nov 2019 - 15:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos La Saintonge à La Réunion 78/80
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 8:52

» [Marine à voile] Nao Victoria
par COLLEMANT Dominique Jeu 7 Nov 2019 - 0:01

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Michel Roux Mer 6 Nov 2019 - 21:57

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth
par centime44 Mer 6 Nov 2019 - 0:54

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mer 6 Nov 2019 - 0:26

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Mar 5 Nov 2019 - 0:37

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Lun 4 Nov 2019 - 23:08

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2019 - 4:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 3 Nov 2019 - 23:34

» RHÔNE (BSL)
par laleous Dim 3 Nov 2019 - 23:14

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par ENGUEHARD Dim 3 Nov 2019 - 22:45

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 3 Nov 2019 - 21:42

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Dim 3 Nov 2019 - 18:59

» [ Blog visiteurs ] Planeur escadrille 3S
par Invité Sam 2 Nov 2019 - 16:07

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par Charly Sam 2 Nov 2019 - 15:33

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Sam 2 Nov 2019 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] GOST, décoré.
par PAUGAM herve Sam 2 Nov 2019 - 2:46

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 20:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécan EE Châteaurenault 1960-1961 et CAA De Grasse 1961-1962
par BOLLIER Jean Ven 1 Nov 2019 - 16:44

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Nov 2019 - 15:17

» [ Blog visiteurs ] Maquette remorqueur de 1000 CV le Valeureux
par Invité Ven 1 Nov 2019 - 3:20

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Ven 1 Nov 2019 - 0:18

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 31 Oct 2019 - 21:18

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Matelot Jeu 31 Oct 2019 - 20:13

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Didier Moreaux Mer 30 Oct 2019 - 14:14

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] mon éviction ?
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 23:06

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MILLET Jean Claude Mar 29 Oct 2019 - 13:19

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par BASIO Mar 29 Oct 2019 - 3:41

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Brai Alain Dim 27 Oct 2019 - 13:14

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Oct 2019 - 0:54

» FORBIN D620 (fregate)
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Oct 2019 - 0:47

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Oct 2019 - 0:41

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Oct 2019 - 0:37

» [Opérations de guerre] La bataille navale de Koh Chang (Golfe de Thaïlande)
par Charly Dim 27 Oct 2019 - 0:18

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 26 Oct 2019 - 20:46

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 26 Oct 2019 - 14:26

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 26 Oct 2019 - 14:26

» GYMNOTE (SM)
par iffic64 Sam 26 Oct 2019 - 13:30

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par Tragin Sam 26 Oct 2019 - 13:20

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Sam 26 Oct 2019 - 11:49

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par gauthier Ven 25 Oct 2019 - 22:11

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Ven 25 Oct 2019 - 21:45

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Ven 25 Oct 2019 - 20:28

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Ven 25 Oct 2019 - 18:15

» ARAGO P675
par Gérard Duffond Jeu 24 Oct 2019 - 23:06

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par tsarrax Jeu 24 Oct 2019 - 21:59

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par Didier Moreaux Jeu 24 Oct 2019 - 19:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par J-L-14 Jeu 24 Oct 2019 - 15:15

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par J-L-14 Jeu 24 Oct 2019 - 15:12

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par LEMONNIER Jeu 24 Oct 2019 - 14:45

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Jeu 24 Oct 2019 - 1:40

» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par Jean-Marie41 Jeu 24 Oct 2019 - 0:44

DERNIERS SUJETS


76/62 Oto Melara Liensamis

76/62 Oto Melara

Lagier Michel
Lagier Michel
QM 1
QM 1

Age : 65
76/62 Oto Melara Missilierequi NON

76/62 Oto Melara Empty 76/62 Oto Melara

Message par Lagier Michel le Dim 6 Juil 2008 - 23:05

Il en pense quoi les anciens boums ...



PS video YouTube (pour ceux qui aurais pas vu)

perso j'aurais préféré le 127 mm

76/62 Oto Melara 127lmm10

avec aussi en ultime rempart : le Goalkeeper de chez Thales

76/62 Oto Melara Lpd610

Avoir les résultats entre Aster et le GAU 8 A Avenger de Général Dynamic ...

PS : avis technique et non sur le choix qui a été fait ...

RePs : dommage que le développement des armes navales soit très chère , du français c'était encore mieux ...



76/62 Oto Melara Signature100givremi4
framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

76/62 Oto Melara Empty 76/62 Oto Melara

Message par framery le Lun 7 Juil 2008 - 0:33

Impréssionnantes toutes ces vidéos :
ça tire de partout, dommage il n'y a pas de cible de visée.
Merci tout de même
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

Message par † Hatoup le Lun 7 Juil 2008 - 1:28

Pour Lagier
Les anciens boums auront du mal à te répondre attendu qu'aucun de ces matériels en vidéo ou photo dans ton post n'ont été en service dans notre Marine. Voir plutôt chez les Italiens ;)
Ensuite il est difficile sinon impossible de faire raisonnablement des comparaisons techniques sur des armes à destination,et calibres, totallement différents (qui plus est de générations différentes même modernisées).
Enfin, ces armes ont des performances radicalement différentes suivant le modèle et surtout les munitions utilisées ("les DART"par exemple)
Quant au choix dont tu parles, je suppose que c'est celui de l'armement des FREMM qu'il s'agit, il n'y a pas de commentaire à faire dessus étant donné qu'il n'est pas définitivement arrêté et que ce programme va encore être remanié....
HATOUP



76/62 Oto Melara Rubanreconnaissance 76/62 Oto Melara Insign32
Modélisme - Voile.
Lagier Michel
Lagier Michel
QM 1
QM 1

Age : 65
76/62 Oto Melara Missilierequi NON

76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

Message par Lagier Michel le Lun 7 Juil 2008 - 2:08

Ben oui d'accord avec toi , je ne parle que d'armes , pas de programme naval , c'est juste un avis ...
Il est vrais que les différence sont énormes d'un système à l'autre , mais je crois que dans toutes les spécialités , les techniciens ont des préférences , pour diverses raisons , c'est ce que je voulais savoir ,les choix fait ou a faire pour les programmes français en cours ne sont pas de notre niveau ( faut rester à sa place ) ...
Je regrette le temps des tourelles "habitées" , même si l'avenir est au pris du tout automatique ... juste un avis ...



76/62 Oto Melara Signature100givremi4
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

Message par † Hatoup le Lun 7 Juil 2008 - 4:35

Précisément c'est de programme naval dont il faut parler avant toute chose car les choix de missions sont déterminants pour les options de l'armement. Ainsi une frégate ayant a opérer prioritairement avec des bâtiments amphibies sera armée de préférence d'un 127 (37.5 Tonnes) très approprié pour le tir contre la terre (15 Km de portée) alors qu'une autre identique mais spécialisée dans l'ASM sera mieux adaptée avec une tourelle plus légère de 76 (7.35 Tonnes, 8 Km de portée en tir contre but de surface ou terrestre). Les deux exemples sont entendus avec munitions classiques. En tir contre avions, l'écart entre les deux piéces OTO MELARA n'est que de 2000 métres (respectivement 7 km en portée pratique pour le 127 et 5 pour le dernier 76 compact), mais cadences théoriques de 40 coups minute pour le premier et 85 pour le second..... L'idéal est de disposer des deux pièces associées dans un système d'arme complet (autodéfense très courte portée, missiles AA etc) mais cela ne peut se faire que sur des bâtiments assez importants en dimensions et tonnage, très coûteux en général pour être polyvalents.....
Pour le reste, les tourelles en dotation dans la majeure partie des marines modernes ont gardé une certaine "capacité d'habitation" car l'option tir en mode automatique est en effet interessante pour une ouverture de feu sans préavis, mais grosse consommatrice de munitions. (A peu prés correspondant à une minute de feux à cadence pratique) Ainsi pour parler du 127 OTO Melara compact, il peut tirer 66 coups d'affilée sans intervention de personnel, ce qui veut dire qu'il faut quand même avoir trés vite du "monde en bas"pour regarnir rapidement les trois barillets d'alimentation à 22 projectiles en cours de tir.
A titre indicatif pour comparaison et donner une idée de l'évolution des modèles de nos canons de 100 mm quelques chiffres "officiels"
modèle 53 (devant être mis en oeuvre par 2 servants) plus en service que sur JDA, 60 coups minute cadence théorique
Modèle 68 automatique, CADAM (cadence de tir améliorée) équipe les avisos et frégates 78 coups minutes (tourelle de 22 Tonnes, portée en tir AA 6 Km contre but de surface 12 Km)
100 mm TR (technologie rénovée) formes furtives équipe les La Fayette 80 coups minute
Voilà pour un sommaire comparatif objet de ta question, mais il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle pour que ces tubes soient vraiment performants, il leur faut la meilleure et plus fiable conduite de tir possible pour faire la différence et là c'est un autre problème.
HATOUP



76/62 Oto Melara Rubanreconnaissance 76/62 Oto Melara Insign32
Modélisme - Voile.
Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Électricien d' arme NON

76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

Message par Cuiguillere le Sam 25 Oct 2014 - 15:07

Bon résumé Hatoup Raisonnement que je partage.. - Généralement les obus des gros calibres sont "tempés ".(.:Très efficace contre les troupes au sol .Dépoter à 30 métres au dessus. est dissuasif )Dans ce cas faut un asservissement d évent sur la planchette et là la cadence va bien diminuer .Autrefois les calculateurs tenaient compte de : "Un temps perdu d'évent "

Contenu sponsorisé

76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2019 - 8:28