Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706833 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14414 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fumaz

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LE BORDELAIS (ER)
par jym Aujourd'hui à 13:03

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 12:53

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Charly Aujourd'hui à 12:24

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:09

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 11:16

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:53

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Aujourd'hui à 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Aujourd'hui à 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Hier à 23:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 20:52

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Hier à 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Hier à 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 11:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 21:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû 2018 - 18:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Ven 17 Aoû 2018 - 0:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 8:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 19:39

DERNIERS SUJETS


[ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

[ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

Message par † Fanch 56 le Dim 3 Aoû 2008 - 10:31

Les Guetteurs Sémaphorique jusque vers les années 1975 vivait à deux par poste, et à 5 ou six dans les vigies, à l'exclusion de tout personnel appelé. Puis quelqu'un eu l'idée saugrenue de faire participer du personnel du contingent (en général natif de la ville ou village proche), afin de renforcer le personnel. L'âge d'or était terminé.

Si nous revenons en arrière, chaque guetteur était logé dans un logement de fonction attenant ou integré au sémaphore.
Nous effectuions 24h de service et 24 heures de corvées. La veille par elle-même durait du lever au coucher du soleil. Il n'était pas rare de se relever la nuit lors d'opérations de sauvetage, puisque à cette époque les CROSS n'existaient pas, et nous étions commandant opérationnel sur zone, nous étions en relations avec la Prémar et les moyens de sauvetage engagés. Lors des départs en permissions, le deuxième guetteur assurait la veille tous les jours, et je me suis vu (à Fécamp) assurer la veille pendant 3 jours pleins sans sommeil (échouage d'un cargo sous le sémaphore en tempête d'équinoxe).
Nous avions dans nos cuisines, des renvois d'écoute LIPAT et VHF, ce qui nous permettaient de pouvoir manger, et d'assurer une veille radio permanente.

Pour les postes effectuants des relevés météo toutes les trois heures, le temps de sommeil manquait, et bien souvent, arrivé au dernier relevé de 03h00 Z, nous ne nous recouchions pas, afin d'éviter une nouvelle fois de réveiller nos épouses, qui elles aussi, vivaient à ce rythme.

Pour tous les sémaphores à terre la vie était normale, avec scolarité pour les enfants sans problème. Les problèmes arrivaient lorsqu'il fallait passer en secondaire.

Par contre la vie dans les îles, je pense en particulier à Penfret, Molène, Ouessant (les plus exposés), mais aussi les sémaphores dans les iles de Bretagne nord et bretagne sud, ainsi que ceux situé au sud de St Nazaire, était pour les familles assez rude, d'autant plus que n'étant pas NATIF, nous avions droit à un certain sectarisme Ilien.

Mais il ne faut pas oublier qu'en remontant dans le temps, nous avions quand même la considération de la population maritime. En effet, les sémaphores assuraient le rôle de bureau du télégraphe, et bien souvent étaient les seuls à posséder le téléphone pour les cas urgents.

Il fallait quand même à nos épouses une bonne dose d'optimisme, pour passer les hivers dans ces lieux hostiles, balayés par les tempêtes.


Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 16 Avr 2009 - 13:45, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
sardinaux
QM 1
QM 1

Age : 47
Guetteur sémaphorique NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

Message par sardinaux le Dim 3 Aoû 2008 - 11:04

Salut à tous,

La télé oui et non... Pour ma part, je me rappelle qu'au Cap Corse lorsque mon père y était adjoint entre 1972 et 1975 (enfin aux dires de mes parents car j'étais tout petit), nous n'avions que la chaîne italienne RAI 1, et ce uniquement par beau temps. Le moindre coup de vent ou le moindre orage faisait sauté la ligne électrique.

Au Cap Corse, l'outil essentiel est le groupe électrogène, y a pas photo... Et même encore aujourd'hui!!!

Pour exemple la photo ci jointe, vitre passerelle exposée et explosée, suite à un gros coup du Libecciu, vent d'ouest, le soir de Noël 1993. Impressionnant et authentique!!!

@ + Sardinaux





avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

La vie des familles en sémaphore

Message par puyraveau jean-gabriel le Dim 3 Aoû 2008 - 18:39

Merci FANCH pour cette relation de la vie des familles en sémaphore...et des veilles ou quarts à rallonge dans des lieux parfois hostiles en hiver.
avatar
BASIO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 66
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

Message par BASIO le Lun 15 Juil 2013 - 16:53

Bonjour,

Il y aurait il une âme charitable pour me donner des informations sur la date de création de la spécialité de "Guetteur Sémaphorique" au sein de la Marine Nationale et, si possible, à quel corps administratif appartenait elle avant.

Merci

Thadée
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

Message par † Fanch 56 le Lun 15 Juil 2013 - 18:04

Il y a eu d'abord le corps des guetteurs sémaphorique. Inclus sous Giscard dans "Le corps des marins des ports", puis quelques années plus tard retour à la case départ.

Tu trouveras ici ton bonheur quant à la création :

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/asp/inventaire/brehat/Geoviewer/Data/html/IA22015705.html On peut donc dire  sous Louis XIV





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
BASIO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 66
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

Message par BASIO le Lun 15 Juil 2013 - 18:09

Merci Fanch
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

Message par † Fanch 56 le Lun 23 Fév 2015 - 17:03

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Antiochus
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LA VIE DES FAMILLES EN SÉMAPHORE

Message par Antiochus le Lun 23 Fév 2015 - 18:25

Une petite anecdote (authentique) pour vous faire rire .
A l'époque ou nous n'étions que deux guetteurs dans les sem de 2e catégorie , lorsque l'un des deux était en perm ( ou malade) l'autre s'y collait tous les jours et éventuellement la nuit pour les obs. météo et les sauvetages , et ; donc on avait installé , un renvoi d'écoute de la radio (en général dans la cuisine) avec ou sans l'accord tacite de la hiérarchie , en cas d'appel , on laissait son assiette et grimpait quatre à quatre à la chambre de veille .
Donc , les épouses et la famille en visite entendaient la lipat et la VHF si on avait oublié de couper les haut-parleurs .
Un jour ma mère qui était venu à Chassiron passer quelques jours , en me voyant descendre manger me dit : Eh bien dis-donc il ne doit pas faire beau du côté de Lorient il y en a un qui n'arrête pas de dire "Quel sale temps pourri , quel sale temps pourri" , j'éclate de rire ; non maman , c'est la vigie qui appelle le Commandant Bory !
Les hauts-parleurs c'était de la récup ....

    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 13:29