Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731051 messages dans 14147 sujets

Nous avons 14535 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JAYOL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego suarez
par Invité Aujourd'hui à 22:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:05

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:34

» LCT - L9061
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:56

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par corre claude Aujourd'hui à 19:38

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 15:37

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Aujourd'hui à 13:43

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Aujourd'hui à 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Hier à 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Hier à 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Hier à 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Hier à 8:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Dim 9 Déc 2018 - 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» RHIN (BSL)
par Bagadoo Sam 24 Nov 2018 - 15:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018 - 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018 - 8:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018 - 8:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018 - 19:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov 2018 - 18:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov 2018 - 13:47

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

» LA SEINE (PRE)
par GROUSSEAU Jeu 22 Nov 2018 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Pointe des Blagueurs Saigon
par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 4:47

DERNIERS SUJETS



Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Partagez
avatar
JP PAROLIN
QM 1
QM 1

Age : 76
NON

Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Message par JP PAROLIN le Mar 9 Sep 2008 - 20:38

Le sous-marinier qui a sauvé le monde
A la suite d’un article de Jean-Claude Guillebaud, paru sur le journal « Sud-Ouest » du 17 août 2008, je me suis penché sur une histoire inouïe qui aurait pu se terminer par un désastre, comme l’a rappelé Robert Mac Namara, alors Secrétaire d’Etat à la Défense dans le Gouvernement Kennedy, lors de la conférence de la Havane le 13 octobre 2002. (L’ouverture au public des archives soviétiques a permis de faire la vérité sur cette affaire)
Voici donc un fait qui rappelle étrangement le film « USS ALHABAMA », à une énorme différence près qu’il a réellement eu lieu. Cela se passe lors des évènements de la crise de Cuba en octobre 1962.
Le 2 octobre 1962 débute « l’opération Kama ». Quatre sous-marins d’attaque diesel-électrique, de type B59, de la marine soviétique appareillent de la presqu’île de Kola, avec à leur bord des torpilles (on ne saura qu’en 2001 que ces torpilles étaient à têtes nucléaires). Les commandants Shumkov, Ketov, Savisky et Dubivko ont pour mission de rejoindre le convoi des cargos soviétiques qui font route vers Cuba, avec à leur bord des missiles nucléaires destinés à compléter le dispositif déjà en place sur l’île. Leur but est de protéger ce convoi et ce, si besoin est, au prix du torpillage des navires qui tenteraient de s’interposer.
Le 27 octobre, un avion américain de surveillance U2 est abattu. Khrouchtchev n’a pas donné cet ordre, ne souhaitant pas accomplir le premier geste. Le Conseil National de Sécurité analysant cette action comme une escalade, Kennedy donne l’ordre, en cas de nouvelle agression, de bombarder les sites de missiles.
Ce même jour, une lettre de Khrouchtchev, lui-même, laisse entendre qu’il est prêt à négocier. Pendant ce temps, en haute mer, un des sous-marins russes est pris à partie, à coup de grenades sous-marines, par deux bâtiments américains, un destroyer et un porte-avions. Le commandant du submersible, Valentin Savitsky, se sentant menacé, donne l’ordre de charger une torpille nucléaire dans le tube numéro 1. Nul ne peut ignorer qu’une telle riposte va déclencher, à coup sûr, une guerre atomique. Cependant, la procédure de « feu nucléaire » exige que la décision soit entérinée par deux autres personnes : le commissaire politique, un certain Ivan Maslennikov, et le commandant en second, Vassili Arkhipov. Le premier donne son accord sans problème mais le second, avec un sang-froid et un courage incroyables, refuse obstinément de donner son aval, objectant que les conditions pour riposter ne sont pas réunies, le sous-marin n’ayant pas subi de dégâts. Malgré une pression intense de la part de son entourage, ce qu’on devine aisément, Vassili Arkhipov réussit à calmer les esprits à bord, évitant ainsi le déclenchement d’un conflit qui aurait entraîné la "destruction de l'hémisphère nord" de la planète.
Tous les historiens, y compris les américains, le reconnaissent : Vassili Arkhipov, a sauvé le monde d’un désastre (Robert Mac Namara a reconnu publiquement, à La Havane, que l’on avait été très proche de la guerre nucléaire, plus encore que tout ce que quiconque pouvait imaginer).
Il est patent que les médias du monde entier se sont fort peu intéressés à cette histoire. INCROYABLE ! Mieux encore, l’officier Vassili Arkhipov est mort quelques années plus tard dans l’oubli général. AHURISSANT !!

Je ne sais si certains d’entre vous connaissaient cet épisode de notre histoire contemporaine. Pour ce qui me concerne je n’en avais jamais entendu parler. Ne croyez-vous pas que Vassili Arkhipov aurait mérité (et mériterait encore) que lui fût élevée une statue dans la grande salle des conférences des Nations Unies ? Pour ma part, je suis très sensible à ce magnifique « fait d’armes » dont le rôle principal est tenu par l’un des nôtres. Les sous-mariniers, eux aussi, ont leurs héros et celui-là c’en est un !!
avatar
ROCHEZ jean-pierre
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
NON

Re:Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Message par ROCHEZ jean-pierre le Mar 9 Sep 2008 - 20:47

Bonsoir JP PAROLIN

Je ne connaissais pas cette histoire.

Honneur et respect pour cet officier qui a , par son courage et sa volonté , sauvé la vie à des milliers de personnes.
Jean-Pierre




   

"ARDENNES TIENS FERME"
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Re: Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 9 Sep 2008 - 20:57

Loin de minimiser l'exploit de cette personne, ça me rappelle un peu " Octobre rouge"...
avatar
Invité
Invité

Re: Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Message par Invité le Mar 9 Sep 2008 - 23:07

Oui vraiment un exploit.

Pour ceux que cette période interesse, je recommande vivement le film "13 Jours" avec Kevin Costner.
Il relate cette longue période de crise. On se rend compte aussi q'au Pentagone, certains officiers de l'Etat Major de JFK n'attendaient que l'occasion d'ouvrir le feu, quitte à mettre La Maison Blanche devant le fait accompli.
Bien plus tard, JFK déclara que le meilleur conseiller qu'il eu eut à ce moment là était le Général De Gaulle. Celui-ci mit John Kennedy en garde contre son propre Etat Major et lui assura que Kroutchev était prêt à négocier, concient qu'il était des conséquences d'une riposte massive au blocus de Cuba.
avatar
Medaerts
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Message par Medaerts le Mer 10 Sep 2008 - 7:53

Histoire d'une réalité à faire frémir...

Il y a des hommes au-dessus des autres, tout simplement.
Parfois, c'est dans un domaine assez "banal", d'autres fois, c'est comme celle-ci : crucial pour tout le monde.

Il n'a pas été reconnu, mais nous lui devons notre reconnaissance.
avatar
JP PAROLIN
QM 1
QM 1

Age : 76
NON

Re: Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Message par JP PAROLIN le Mer 10 Sep 2008 - 19:00

Je crois effectivement que Vassili Akhipov n'a pas cherché ni l'honneur ni la gloire, il a fait ce qu'il croyait utile pour l'humanité. Il n'empêche que cet homme a sauvé la planète et que tout le monde s'en "tape le cul par terre"!! Pour sûr, quarante six ans après, il est à priori plus aisé de placer sur un piédestal le meilleur marqueur de buts de la dernière journée du championnat de football qu'un officier russe désobéissant. Après tout, il n'a fait que ce que lui a dicté sa conscience. Bizarre, j'ai l'impression tout à coup que la mienne n'est pas trop claire! Désolé brave Vassili et excuse-moi d'avoir dérangé ton éternelle quiétude. Ahurissant!
avatar
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Commis                       NON

Re: Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Message par maurienne le Mer 10 Sep 2008 - 19:15

Il c'est raconté , au moment de la mort de Vassili Arkhipov, dans les milieux dit " bien informés " qu'il n'était pas mort naturellement ,mais qu'il avait été " aidé ". Le Kremlin n'a jamais pardonné au personnel qui n'obéissait pas .



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
avatar
Invité
Invité

Re: Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Message par Invité le Mer 10 Sep 2008 - 19:15

Oui c'est une histoire qui aurait pu plonger le monde dans une autre guerre.
Mais, je n'y connais pas grand'chose en torpilles, j'ignorais que les torpilles nucléaires existaient.
A quoi ça peut-il bien servir?
Jean Louis.
avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Message par bigouden62 le Mer 10 Sep 2008 - 19:16

Bonsoir.

Une autre histoire est tout aussi surprenante et très peu connu du public. J'avais 6 ans quand c'est arrivé et en 72/74, soit quatre ans après, je me suis passionné pour l'exploration dans les grands fonds et notamment pour les nodules polymétalliques, sensés renfermer plusieurs métaux. En fait il s'agissait de remonter un sm russe du type Golf armé de trois têtes nucléaires qui avait coulé au large d'Hawaï. J'ai acheté un livre l'an passé qui raconte toute l'histoire ; ce que voulaient faire les Russes, comment les Etatsuniens ont trouvés et récupérés le sm grâce à Howard Hugges et la aussi nous sommes passés tout prêt d'une guerre nucléaire. Pour plus d'info il faut taper :K 129 et ou Jennifer project. Un sujet passionnant qui je l'espère vous plaira.

@@++ :farao: :farao: :farao:



avatar
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Commis                       NON

Re: Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Message par maurienne le Mer 10 Sep 2008 - 19:19

Pour Jean Louis

A détruire toute une flotte et toute les infrastructures portuaires, en un seul tir.



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.

Contenu sponsorisé

Re: Le sous-marinier qui a sauvé le monde

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 11 Déc 2018 - 23:23