Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

    Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

    Partager

    constant
    CAPITAINE DE VAISSEAU
    CAPITAINE DE VAISSEAU

    Age : 78
    NON

    Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

    Message par constant le Jeu 19 Nov 2009, 21:47

    Comme cela a été fait cette année pour l'Ecole des Mousses., il serait envisagé de réouvrir l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte en 2011. L'intérêt qu'a suscité la réouverture de l'Ecole des Mousses ( 650 candidatures pour 150 places) aurait amené la Marine à envisager la réouverture de l'E.A.M.F. dans les mêmes conditions que l'école des Mousses mais après un bilan effectué en 2010 sur les résultats de la première promotion de celle-ci.
    L'EAMF serait plus destinée aux formations techniques (mécanique, électricité, électronique, sécurité).
    Notez que j'ai utilisé le conditionnel et qu'il n'y a rien d'officiel, mais je garde bon espoir que cela se fera. "Nos anciens ont traçé la route, elle mène vers l'avenir,......"

    COLLEMANT Dominique
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 65
    NON Mécanicien

    Re: Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

    Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 19 Nov 2009, 22:01

    Et bien , je crois que cela serait une bonne chose
    Espérons.....
    Cordialement.
    Bill



    (Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade)





    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 73
    NON

    Re: Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

    Message par Jean Veillon le Jeu 19 Nov 2009, 22:13

    Mon cher Constant, si le conditionnel que tu utilises pouvait devenir présent il serait plus facile à conjuguer...... Ce serait en tous cas ( comme tu dis) la continuation de la route vers l'avenir que nos anciens ont ouverte et que nous avons continué à défricher...... J'imagine alors que nos jeunes successeurs apprendront, entre autre, à regarnir un presse-étoupe ou découper un joint dans de la klingérite ou du papier carte. ......En tous cas excellente idée de nos autorités. Espérons qu'elle sera suivie d'effets . Les infrastructures existent déjà, et cela ne devrait pas trop grever le budjet de la Def Nat.

    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 68
    NON Electrotechnicien

    Re: Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

    Message par Joël Chandelier le Jeu 19 Nov 2009, 22:15

    Ah si cela pouvait être vrai......mais j'y crois quand même fermement d'après la volonté ministérielle.......et du CEMMN ( non je ne suis pas dans le secret des dieux c'est une opinion personnelle perçue à Brest lors justement de la cérémonie officielle d'ouverture de l'École des Mousses). Il y a aussi le fait et ça ce n'est pas un secret le partenariat Marine-Bac pro pour certaines spécialités comme justement la Mécanique et l'Electricité voir l'Electronique.

    PS: Petite réflexion sur la spé de Sécuritard
    La Sécurité ne devrait pas en faire partie car il y a .....encore......une réforme(ce ne sera que la 3ème en 30 ans ) sur la spé de Sécuritard fini les à terre ou embarqué par des certificats spécifiques tout le monde embarque et plus tard au BS sera choisi le spécifique à terre ou embarqué

    Jeanfleu
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    Mécanicien équipage

    Re: Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

    Message par Jeanfleu le Ven 20 Nov 2009, 09:46

    Excellente nouvelle, si celà se confirme..Nous en saurons peut-ètre plus dans quelques jours sur place...

    DESTENABES
    QM 1
    QM 1

    Age : 74
    Mécanicien équipage

    Re: Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

    Message par DESTENABES le Ven 20 Nov 2009, 10:42

    Ah !!! JEAN , tu nous fourni là une bonne information , au conditionnel , bien sur , mais toujours bon à prendre . Comme tu le dit : Les Anciens Ont Tracé , etc..... @ + . André .

    D.THIEBAULT
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 58
    NON

    Re: Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

    Message par D.THIEBAULT le Dim 22 Nov 2009, 17:33

    Ah, si ça pouvait se faire!!!!

    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 75
    NON Mécanicien

    Re: Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

    Message par BONNERUE Daniel le Lun 07 Déc 2009, 16:12

    Le DPMM actuel est un ami et lors de nos échanges j'ai toujours développé devant lui des arguments montrant la viabilité d'une réouverture d'une école de mécanique et énergie, ne serait-ce que pour "regarnir" les premiers échelons (quartiers-maîtres et matelots) des spécialités concernées. Je lui citait notamment l'enthousiasme des anciens "pontus" lorsqu'ils ont appris que l'école des mousse redémarrait, rappelant que leur séjour dans cette école (et c'est vrai pour toutes les autres écoles de formation de la Marine) les avaient aidés à bien débuter dans la vie, d'une part sur le plan strictement professionnel, mais aussi et surtout sur le plan personnel.

    Ce qui sera important pour l'avenir, mais cela semble bien parti, c'est le bilan qui sera fait des résultats obtenus par l'école des mousses. La décision sera gouvernementale, bien sûr, mais réussir à convaincre la haute hiérarchie de notre Marine devrait beaucoup aider à la décision.

    Depuis le 1er septembre 2009, le Chef d'Etat-Major adjoint au Ressources Humaines, Directeur du Personnel Militaire de la Marine (3ème personnage de "la Royale") est le Vice-amiral Olivier LAJOUS. C'est un homme exceptionnel au parcours atypique. Né en 1955, fils d'un polytechnicien ayant opté pour la carrière d'officier de Marine, il a en effet débuté comme matelot bosco, puis à rapidement suivi les cours des EOR. Il fut ORSA tout en choisissant la spécialité de canonnier. Activé, il intégra le corps des officiers de Marine. Il fut détaché auprès de la République togolaise tout en assurant le commandement d'un patrouilleur de la Marine de ce pays. En France, il commanda le SIRPA-Marine et exerça plusieurs commandements de nos navires, dont le dernier fut celui de la frégate ASM "De Grasse" entre 2001 et 2003. Par la suite il occupa une fonction importante au sein de la Direction du Personnel Militaire sous l'autorité du VAE Philippe SAUTER. Promu Contre-amiral en janvier 2007, il prit la direction du Centre d'Enseignement Supérieur de la Marine à l'école militaire, tout en assurant la fonction de délégué aux réserves. Au printemps 2008 il est nommé Conseiller militaire à la Défense auprès du Secrétaire d'État à l'Outre-Mer, tout d'abord sous l'autorité de Christian ESTROSI, puis celle d'Yves JÉGO. Les deux derniers CEMM, l'Amiral Alain OUDOT de DAINVILLE, puis l'Amiral Pierre-François FORISSIER voyaient en lui le futur DPMM, alors que lui même "visait" plutôt le poste d'ALINDIEN. Il dit lui même qu'il n'avait jamais envisagé occuper un poste aussi important, dans le fauteuil duquel avaient siègés de prestigieux personnages. Ayant atteint le grade maximum de Vice-amiral, il devrait être élevé au rang avec appellation de Vice-amiral d'Escadre avant la fin de 2010.

    Lors de notre dernier échange, pas plus tard qu'hier, après avoir parlé du démarrage de la nouvelle école des mousses, il a évoqué texto ceci : "Quant à l'école des mousses c'est un vrai succès...peut-être bientôt le retour des arpètes?!". Alors attendons, mais je suis personnellement optimiste...


    Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 09 Déc 2009, 17:59, édité 1 fois

    GRANOT
    QM 1
    QM 1

    Age : 65
    Mécanicien équipage

    Re: Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

    Message par GRANOT le Lun 07 Déc 2009, 17:58

    Merci Daniel de cette information, l'idée fait son chemin c'est une bonne chose.
    GRANOT.

    Pierrot
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 54
    NON

    Re: Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

    Message par Pierrot le Lun 07 Déc 2009, 18:14

    j'en serais ravi et je pense que les candidatures seraient nombreuses

      La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012, 23:53