Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 627348 messages dans 13259 sujets

Nous avons 15249 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est richard DUFOREST

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 11:29

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 10:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Aujourd'hui à 10:20

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 10:09

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Aujourd'hui à 9:10

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:55

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Hier à 21:30

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean TRIKI Hier à 21:22

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Hier à 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Hier à 18:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:10

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Hier à 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Hier à 15:08

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Mar 15 Aoû 2017 - 22:55

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 21:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 18:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Mar 15 Aoû 2017 - 13:29

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» [Marine à voile] L'Hermione
par VENDEEN69 Lun 14 Aoû 2017 - 20:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017 - 17:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017 - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Mer 9 Aoû 2017 - 23:03

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 20:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par VENDEEN69 Jeu 3 Aoû 2017 - 9:26

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 16:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 10:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 18:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017 - 23:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017 - 20:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017 - 16:32

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017 - 22:16

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017 - 19:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil 2017 - 17:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil 2017 - 16:29

» ORIGNY (BO)
par JEFF 30 Mer 26 Juil 2017 - 10:39

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil 2017 - 19:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil 2017 - 16:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades D621 Surcouf 64/65
par maweb Lun 24 Juil 2017 - 18:00

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017 - 21:00

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017 - 11:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil 2017 - 2:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Sam 22 Juil 2017 - 21:33

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Sam 22 Juil 2017 - 13:48

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Partagez
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

[ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par JBY le Mar 15 Déc 2009 - 21:52

Escorteur rapide "le Champenois" printemps 1975
Foutus bouilleurs, cela fait déjà pas mal de temps que leur fonctionnement pose des problèmes.
La production d'eau douce est très insuffisante, en mer les douches et lavabos ne sont ouvert qu'un quart d'heure par jour, ça râle de partout,de plus cela peut mettre une mission en péril si il n'y a pas suffisamment d'eau distillée pour les chaudières.
On démonte, on bricole, bref on bidouille, mais rien n'y fait retour à Brest et bientôt le bâtiment sera d'alerte !!
Le chef chaufferie me demande d'apporter un condenseur aux AMF pour refaire le faisceau de tubes en cuivre, il me demande également de rester avec les ouvriers afin de les assister pour les opérations de démontage et nettoyage des composants ceci afin de gagner le maximum de temps.
Arrive le moment de refermer la porte du condenseur, l'interface est bien propre l'ouvrier prépare un joint torique à coller à la bonne longueur, coupe les deux extrémités en biseau et me dit :
- Vas chercher la goutte à mille-balles.
Je me dis que c'est certainement une connerie, mais je ne suis pas habitué au vocabulaire marine, j'ai fait mon apprentissage à l'école Citroën et je connais le marteau à bomber le verre, la lime à épaissir, la boite d'étincelles, mais là je suis sec.
Je reviens du magasin avec le précieux liquide, il ouvre le capuchon et me dit donne moi ton doigt, il verse une goutte sur mon index et me demande de le serrer avec le pouce.
Collé !!!
En fait cette goutte c'était de la cyanolite un produit qui était très peu connu à l'époque et qui est maintenant vendu dans n'importe quel commerce.
- Tu vois me dit-il cette colle est tellement chère qu'une goutte elle vaut mille balles.
lol!
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Tinto le Mar 15 Déc 2009 - 23:28

Salut Jojo,
Plaisanterie assez stupide quand même, car cette colle tient bien quitte à y laisser sa peau...




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par cmbil22 le Mer 16 Déc 2009 - 8:49

C'est vrai que certaines personnes ont été en chirurgie pour réparation.
En revanche, il existe une colle identique qui n'adhère pas à la peau (car il subsiste toujours un peu d'air) mais, comme la cyanolite, est extrêmement résistante sur d'autres matériaux.



avatar
† CYBAL Jacques
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Détecteur ASM équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par † CYBAL Jacques le Lun 21 Déc 2009 - 22:41

J'ai beaucoup utilisé cette colle pour remettre des pivots (je parle de dents...) en place... il est vrai que sur les atolls les dentistes étaient plutôt rares...
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par JBY le Mar 13 Oct 2015 - 22:24

Bonsoir à tous,
J'étais cet après-midi en train de coller de la courroie ronde sur les mâchoires d'outillage d'une machine, mon boss passe à côté de moi et me demande, bah tu colles quoi bonhomme, je lui répond, de la courroie ronde avec de la goutte à mille balles !!!
C'est quoi reprend-il ???
Je lui ai raconté l'anecdote message n°1 et sujet ci-dessus, il a bien rigolé, et m'a dit, il était un peu con quand même le gars !!!
Ça lui a fait du bien une bonne rigolade avec les difficultés actuelles des entreprises qui construisent du matériel en France et ses soixante douze ans quand même !!!



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par andrem le Mer 14 Oct 2015 - 7:24

Sympa JBY, je ne connaissais pas ! (Plus j'apprends, moins je sais !!!).



avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par PAUGAM herve le Mer 14 Oct 2015 - 7:36

Il faut prendre des précautions quand même pour utiliser cette colle, mais elle est bien pratique pour sa rapidité de prise et sa solidité
Avant hier, en ouvrant le frigo d'Alain, j'ai fait tomber un magnet , un joli poisson en relief tenu par un pied aimanté.
Le pied s'est brisé dans la chute
Heureusement qu'Alain avait ce répar'tout ,une goutte, 30 secondes de pression et le poisson a retrouvé sa place
Alors bravo pour la démocratisation de la goute à mille balles (qui coûtait les yeux de la tête à ton époque sur le Champenois, Daniel)



Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 14 Oct 2015 - 11:34

Les mille balles ... c'était en anciens francs !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par andrem le Mer 14 Oct 2015 - 12:32

Mille balles en anciens francs ça fait environ 1,50 €, c'est pas cher.



avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 14 Oct 2015 - 13:55

Certes, andrem, mais c'est dans les années 70 que la cyanolite a eu ce surnom !
Un médecin ou un infirmier pourraient-ils me confirmer que cette colle a aussi eu des applications dans le domaine de la chirurgie d'urgence ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 75
Électricien

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par DALIOLI le Mer 14 Oct 2015 - 15:10

Vu sur un journal, il y a certain temps :
En Angleterre, des employés pour faire une blague à un camarade ont enduit la lunette des wc de colle à "mille-balles", il est reste collé sur la lunette, c'est les pompiers qui l'on emmené à l'hôpital, obligé de l'opérer, il a parait-il mis un bon bout de temps avant de se rassoir !
Sacré colle !



avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Momo le Mer 14 Oct 2015 - 18:42

Bonjour DALIOLI,
Il y a plein de cas de mauvaises blagues (voir sur le Net) avec cette colle !

avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Jean-Léon le Mer 14 Oct 2015 - 18:54

La goutte à mille-balles
Merci ami JBY de nous avoir comté cette anecdote à laquelle on adhère volontiers.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par PAUGAM herve le Mer 14 Oct 2015 - 20:01

Comme disait sa Smala, il n'y a qu'Abdel qu'adhère



Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 61
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Didier Moreaux le Mar 6 Juin 2017 - 18:10

Il n' y avait pas que la cyanolite qui était précieuse , sur l Attentif en 73 , j' ai eu besoin pour un raccord de Téflon, eh bien , le maitre chargé m' en a prété un rouleau à rapporter de suite en me disant : à utiliser avec parcimonie



Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.
avatar
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 59
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par doubleloire le Mar 6 Juin 2017 - 21:22

En voyant le titre du message, je me suis dit "s'agirait-il de la cyanolite"? En effet, quand je naviguais dans la marine marchande, on utilisait aussi ce terme; et cette colle était si précieuse (pour en effet faire des joints toriques sur mesure) qu'elle était conservée chez le chef mécanicien, dans son frigo je crois... Nous avions des consignes très strictes qui devaient ressembler à "l'utilisation avec parcimonie"...
Et quand on collait des joints, souvent on se retrouvait avec des problèmes d'adhésion à la peau.
J'ai souvenir de ce nom de goutte à mille balles, le petit tube devait couter...un bras
Merci d'avoir évoqué ce sujet!



"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 7 Juin 2017 - 12:41

Ça n'est pas tout à fait la même chose, mais qui a utilisé le vernis Mespoulet ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
loulou06000
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électronicien d'armes NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par loulou06000 le Mer 7 Juin 2017 - 14:16

J'ai connu aussi, nous l'appelions la goutte à 20 balles
avatar
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 65
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par gabelou44 le Mer 7 Juin 2017 - 15:48

avec Parcimonie ? Didier ? une nouvelle arrivée sans doute , il n'y avait pas de marinette de ce nom sur l'attentif jusqu'en 72
avatar
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 61
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Didier Moreaux le Mer 7 Juin 2017 - 16:13

Oui oui , c' est ça gabelou , elle venait de fuir de l' étourdi , il parassait que sur cette baille l' équipage était pas trop clair !

Ps , penses tu au médaillon Attentif , merci .



Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.
avatar
Jean-Marie BONOMELLI
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Electricien NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Jean-Marie BONOMELLI le Mer 7 Juin 2017 - 16:39

Avec parcimonie (PARCIMONI) oui peut-être, il est corse. Avec bon-escient (BONECIAN) sûrement pas il est arménien.




Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )

    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 11:36