Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695598 messages dans 13869 sujets

Nous avons 14354 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Petit michel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Aujourd'hui à 7:51

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 7:47

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par Charly Aujourd'hui à 7:41

» SNSM Camaret/Mer
par Momo Aujourd'hui à 7:35

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 20:02

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Hier à 17:09

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Hier à 17:02

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par Joël Chandelier Hier à 13:53

» ERIDAN (CM)
par douzef Hier à 11:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Hier à 11:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 9:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Hier à 7:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin - 21:39

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par takeo Ven 22 Juin - 18:48

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin - 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin - 15:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin - 11:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin - 10:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin - 5:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin - 21:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin - 20:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin - 15:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin - 15:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin - 8:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin - 5:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 20 Juin - 22:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin - 19:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin - 19:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin - 17:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin - 7:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin - 7:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 20:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 20:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin - 19:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin - 17:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin - 13:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin - 10:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin - 20:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin - 20:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin - 18:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin - 18:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin - 16:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin - 14:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin - 12:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin - 11:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Roger Tanguy Lun 18 Juin - 10:23

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin - 4:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin - 20:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin - 15:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin - 15:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 10:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin - 8:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin - 6:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin - 19:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin - 18:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin - 17:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin - 15:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin - 15:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin - 12:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin - 9:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin - 7:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin - 7:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin - 6:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin - 21:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin - 20:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 13:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin - 12:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin - 12:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 4:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin - 15:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin - 10:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin - 6:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin - 15:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin - 21:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin - 19:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin - 14:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin - 8:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin - 7:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin - 6:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin - 20:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin - 14:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin - 21:12

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par cuny Sam 9 Juin - 19:41

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin - 12:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin - 21:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin - 17:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin - 17:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin - 17:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin - 6:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin - 17:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin - 10:52

» Le Conquet
par salonais Jeu 7 Juin - 5:51

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 6 Juin - 17:01

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin - 16:44

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Partagez
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

[ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par JBY le Mar 15 Déc - 20:52

Escorteur rapide "le Champenois" printemps 1975
Foutus bouilleurs, cela fait déjà pas mal de temps que leur fonctionnement pose des problèmes.
La production d'eau douce est très insuffisante, en mer les douches et lavabos ne sont ouvert qu'un quart d'heure par jour, ça râle de partout,de plus cela peut mettre une mission en péril si il n'y a pas suffisamment d'eau distillée pour les chaudières.
On démonte, on bricole, bref on bidouille, mais rien n'y fait retour à Brest et bientôt le bâtiment sera d'alerte !!
Le chef chaufferie me demande d'apporter un condenseur aux AMF pour refaire le faisceau de tubes en cuivre, il me demande également de rester avec les ouvriers afin de les assister pour les opérations de démontage et nettoyage des composants ceci afin de gagner le maximum de temps.
Arrive le moment de refermer la porte du condenseur, l'interface est bien propre l'ouvrier prépare un joint torique à coller à la bonne longueur, coupe les deux extrémités en biseau et me dit :
- Vas chercher la goutte à mille-balles.
Je me dis que c'est certainement une connerie, mais je ne suis pas habitué au vocabulaire marine, j'ai fait mon apprentissage à l'école Citroën et je connais le marteau à bomber le verre, la lime à épaissir, la boite d'étincelles, mais là je suis sec.
Je reviens du magasin avec le précieux liquide, il ouvre le capuchon et me dit donne moi ton doigt, il verse une goutte sur mon index et me demande de le serrer avec le pouce.
Collé !!!
En fait cette goutte c'était de la cyanolite un produit qui était très peu connu à l'époque et qui est maintenant vendu dans n'importe quel commerce.
- Tu vois me dit-il cette colle est tellement chère qu'une goutte elle vaut mille balles.
lol!
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Tinto le Mar 15 Déc - 22:28

Salut Jojo,
Plaisanterie assez stupide quand même, car cette colle tient bien quitte à y laisser sa peau...




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par cmbil22 le Mer 16 Déc - 7:49

C'est vrai que certaines personnes ont été en chirurgie pour réparation.
En revanche, il existe une colle identique qui n'adhère pas à la peau (car il subsiste toujours un peu d'air) mais, comme la cyanolite, est extrêmement résistante sur d'autres matériaux.



avatar
† CYBAL Jacques
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Détecteur ASM équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par † CYBAL Jacques le Lun 21 Déc - 21:41

J'ai beaucoup utilisé cette colle pour remettre des pivots (je parle de dents...) en place... il est vrai que sur les atolls les dentistes étaient plutôt rares...
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par JBY le Mar 13 Oct - 20:24

Bonsoir à tous,
J'étais cet après-midi en train de coller de la courroie ronde sur les mâchoires d'outillage d'une machine, mon boss passe à côté de moi et me demande, bah tu colles quoi bonhomme, je lui répond, de la courroie ronde avec de la goutte à mille balles !!!
C'est quoi reprend-il ???
Je lui ai raconté l'anecdote message n°1 et sujet ci-dessus, il a bien rigolé, et m'a dit, il était un peu con quand même le gars !!!
Ça lui a fait du bien une bonne rigolade avec les difficultés actuelles des entreprises qui construisent du matériel en France et ses soixante douze ans quand même !!!



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par andrem le Mer 14 Oct - 5:24

Sympa JBY, je ne connaissais pas ! (Plus j'apprends, moins je sais !!!).



avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par PAUGAM herve le Mer 14 Oct - 5:36

Il faut prendre des précautions quand même pour utiliser cette colle, mais elle est bien pratique pour sa rapidité de prise et sa solidité
Avant hier, en ouvrant le frigo d'Alain, j'ai fait tomber un magnet , un joli poisson en relief tenu par un pied aimanté.
Le pied s'est brisé dans la chute
Heureusement qu'Alain avait ce répar'tout ,une goutte, 30 secondes de pression et le poisson a retrouvé sa place
Alors bravo pour la démocratisation de la goute à mille balles (qui coûtait les yeux de la tête à ton époque sur le Champenois, Daniel)





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 14 Oct - 9:34

Les mille balles ... c'était en anciens francs !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par andrem le Mer 14 Oct - 10:32

Mille balles en anciens francs ça fait environ 1,50 €, c'est pas cher.



avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 14 Oct - 11:55

Certes, andrem, mais c'est dans les années 70 que la cyanolite a eu ce surnom !
Un médecin ou un infirmier pourraient-ils me confirmer que cette colle a aussi eu des applications dans le domaine de la chirurgie d'urgence ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 76
Électricien

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par DALIOLI le Mer 14 Oct - 13:10

Vu sur un journal, il y a certain temps :
En Angleterre, des employés pour faire une blague à un camarade ont enduit la lunette des wc de colle à "mille-balles", il est reste collé sur la lunette, c'est les pompiers qui l'on emmené à l'hôpital, obligé de l'opérer, il a parait-il mis un bon bout de temps avant de se rassoir !
Sacré colle !



avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Momo le Mer 14 Oct - 16:42

Bonjour DALIOLI,
Il y a plein de cas de mauvaises blagues (voir sur le Net) avec cette colle !

avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Jean-Léon le Mer 14 Oct - 16:54

La goutte à mille-balles
Merci ami JBY de nous avoir comté cette anecdote à laquelle on adhère volontiers.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par PAUGAM herve le Mer 14 Oct - 18:01

Comme disait sa Smala, il n'y a qu'Abdel qu'adhère





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Didier Moreaux le Mar 6 Juin - 16:10

Il n' y avait pas que la cyanolite qui était précieuse , sur l Attentif en 73 , j' ai eu besoin pour un raccord de Téflon, eh bien , le maitre chargé m' en a prété un rouleau à rapporter de suite en me disant : à utiliser avec parcimonie



Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.
avatar
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 60
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par doubleloire le Mar 6 Juin - 19:22

En voyant le titre du message, je me suis dit "s'agirait-il de la cyanolite"? En effet, quand je naviguais dans la marine marchande, on utilisait aussi ce terme; et cette colle était si précieuse (pour en effet faire des joints toriques sur mesure) qu'elle était conservée chez le chef mécanicien, dans son frigo je crois... Nous avions des consignes très strictes qui devaient ressembler à "l'utilisation avec parcimonie"...
Et quand on collait des joints, souvent on se retrouvait avec des problèmes d'adhésion à la peau.
J'ai souvenir de ce nom de goutte à mille balles, le petit tube devait couter...un bras
Merci d'avoir évoqué ce sujet!



"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 7 Juin - 10:41

Ça n'est pas tout à fait la même chose, mais qui a utilisé le vernis Mespoulet ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
loulou06000
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Électronicien d'armes NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par loulou06000 le Mer 7 Juin - 12:16

J'ai connu aussi, nous l'appelions la goutte à 20 balles
avatar
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 66
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par gabelou44 le Mer 7 Juin - 13:48

avec Parcimonie ? Didier ? une nouvelle arrivée sans doute , il n'y avait pas de marinette de ce nom sur l'attentif jusqu'en 72



avatar
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Didier Moreaux le Mer 7 Juin - 14:13

Oui oui , c' est ça gabelou , elle venait de fuir de l' étourdi , il parassait que sur cette baille l' équipage était pas trop clair !

Ps , penses tu au médaillon Attentif , merci .



Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.
avatar
Jean-Marie BONOMELLI
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Electricien NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Jean-Marie BONOMELLI le Mer 7 Juin - 14:39

Avec parcimonie (PARCIMONI) oui peut-être, il est corse. Avec bon-escient (BONECIAN) sûrement pas il est arménien.





Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )

    La date/heure actuelle est Dim 24 Juin - 8:34