Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706464 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14414 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Matelot Aujourd'hui à 14:20

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:16

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 13:52

» LA CRÉOLE
par Tragin Aujourd'hui à 12:19

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:52

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Aujourd'hui à 8:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Hier à 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Hier à 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Hier à 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Hier à 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Hier à 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Hier à 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Hier à 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Hier à 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Mer 15 Aoû 2018 - 21:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Christian DAGORN Mer 15 Aoû 2018 - 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 15 Aoû 2018 - 14:52

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 15:38

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» LE BORDELAIS (ER)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Aoû 2018 - 22:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Sam 4 Aoû 2018 - 20:56

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Momo Ven 3 Aoû 2018 - 10:19

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 8:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 19:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018 - 21:23

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018 - 9:11

» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
par takeo Mer 25 Juil 2018 - 19:10

» LE MUTIN (BE)
par Xavier MONEL Mer 25 Juil 2018 - 11:08

» LE BASQUE (ER)
par POMIE Mar 24 Juil 2018 - 15:06

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Partagez
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

[ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par JBY le Mar 15 Déc 2009 - 21:52

Escorteur rapide "le Champenois" printemps 1975
Foutus bouilleurs, cela fait déjà pas mal de temps que leur fonctionnement pose des problèmes.
La production d'eau douce est très insuffisante, en mer les douches et lavabos ne sont ouvert qu'un quart d'heure par jour, ça râle de partout,de plus cela peut mettre une mission en péril si il n'y a pas suffisamment d'eau distillée pour les chaudières.
On démonte, on bricole, bref on bidouille, mais rien n'y fait retour à Brest et bientôt le bâtiment sera d'alerte !!
Le chef chaufferie me demande d'apporter un condenseur aux AMF pour refaire le faisceau de tubes en cuivre, il me demande également de rester avec les ouvriers afin de les assister pour les opérations de démontage et nettoyage des composants ceci afin de gagner le maximum de temps.
Arrive le moment de refermer la porte du condenseur, l'interface est bien propre l'ouvrier prépare un joint torique à coller à la bonne longueur, coupe les deux extrémités en biseau et me dit :
- Vas chercher la goutte à mille-balles.
Je me dis que c'est certainement une connerie, mais je ne suis pas habitué au vocabulaire marine, j'ai fait mon apprentissage à l'école Citroën et je connais le marteau à bomber le verre, la lime à épaissir, la boite d'étincelles, mais là je suis sec.
Je reviens du magasin avec le précieux liquide, il ouvre le capuchon et me dit donne moi ton doigt, il verse une goutte sur mon index et me demande de le serrer avec le pouce.
Collé !!!
En fait cette goutte c'était de la cyanolite un produit qui était très peu connu à l'époque et qui est maintenant vendu dans n'importe quel commerce.
- Tu vois me dit-il cette colle est tellement chère qu'une goutte elle vaut mille balles.
lol!
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Tinto le Mar 15 Déc 2009 - 23:28

Salut Jojo,
Plaisanterie assez stupide quand même, car cette colle tient bien quitte à y laisser sa peau...




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par cmbil22 le Mer 16 Déc 2009 - 8:49

C'est vrai que certaines personnes ont été en chirurgie pour réparation.
En revanche, il existe une colle identique qui n'adhère pas à la peau (car il subsiste toujours un peu d'air) mais, comme la cyanolite, est extrêmement résistante sur d'autres matériaux.



avatar
† CYBAL Jacques
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Détecteur ASM équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par † CYBAL Jacques le Lun 21 Déc 2009 - 22:41

J'ai beaucoup utilisé cette colle pour remettre des pivots (je parle de dents...) en place... il est vrai que sur les atolls les dentistes étaient plutôt rares...
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par JBY le Mar 13 Oct 2015 - 22:24

Bonsoir à tous,
J'étais cet après-midi en train de coller de la courroie ronde sur les mâchoires d'outillage d'une machine, mon boss passe à côté de moi et me demande, bah tu colles quoi bonhomme, je lui répond, de la courroie ronde avec de la goutte à mille balles !!!
C'est quoi reprend-il ???
Je lui ai raconté l'anecdote message n°1 et sujet ci-dessus, il a bien rigolé, et m'a dit, il était un peu con quand même le gars !!!
Ça lui a fait du bien une bonne rigolade avec les difficultés actuelles des entreprises qui construisent du matériel en France et ses soixante douze ans quand même !!!



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par andrem le Mer 14 Oct 2015 - 7:24

Sympa JBY, je ne connaissais pas ! (Plus j'apprends, moins je sais !!!).



avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par PAUGAM herve le Mer 14 Oct 2015 - 7:36

Il faut prendre des précautions quand même pour utiliser cette colle, mais elle est bien pratique pour sa rapidité de prise et sa solidité
Avant hier, en ouvrant le frigo d'Alain, j'ai fait tomber un magnet , un joli poisson en relief tenu par un pied aimanté.
Le pied s'est brisé dans la chute
Heureusement qu'Alain avait ce répar'tout ,une goutte, 30 secondes de pression et le poisson a retrouvé sa place
Alors bravo pour la démocratisation de la goute à mille balles (qui coûtait les yeux de la tête à ton époque sur le Champenois, Daniel)





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 14 Oct 2015 - 11:34

Les mille balles ... c'était en anciens francs !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par andrem le Mer 14 Oct 2015 - 12:32

Mille balles en anciens francs ça fait environ 1,50 €, c'est pas cher.



avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 14 Oct 2015 - 13:55

Certes, andrem, mais c'est dans les années 70 que la cyanolite a eu ce surnom !
Un médecin ou un infirmier pourraient-ils me confirmer que cette colle a aussi eu des applications dans le domaine de la chirurgie d'urgence ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 76
Électricien

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par DALIOLI le Mer 14 Oct 2015 - 15:10

Vu sur un journal, il y a certain temps :
En Angleterre, des employés pour faire une blague à un camarade ont enduit la lunette des wc de colle à "mille-balles", il est reste collé sur la lunette, c'est les pompiers qui l'on emmené à l'hôpital, obligé de l'opérer, il a parait-il mis un bon bout de temps avant de se rassoir !
Sacré colle !



avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Momo le Mer 14 Oct 2015 - 18:42

Bonjour DALIOLI,
Il y a plein de cas de mauvaises blagues (voir sur le Net) avec cette colle !

avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Jean-Léon le Mer 14 Oct 2015 - 18:54

La goutte à mille-balles
Merci ami JBY de nous avoir comté cette anecdote à laquelle on adhère volontiers.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par PAUGAM herve le Mer 14 Oct 2015 - 20:01

Comme disait sa Smala, il n'y a qu'Abdel qu'adhère





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Didier Moreaux le Mar 6 Juin 2017 - 18:10

Il n' y avait pas que la cyanolite qui était précieuse , sur l Attentif en 73 , j' ai eu besoin pour un raccord de Téflon, eh bien , le maitre chargé m' en a prété un rouleau à rapporter de suite en me disant : à utiliser avec parcimonie



Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.
avatar
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 60
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par doubleloire le Mar 6 Juin 2017 - 21:22

En voyant le titre du message, je me suis dit "s'agirait-il de la cyanolite"? En effet, quand je naviguais dans la marine marchande, on utilisait aussi ce terme; et cette colle était si précieuse (pour en effet faire des joints toriques sur mesure) qu'elle était conservée chez le chef mécanicien, dans son frigo je crois... Nous avions des consignes très strictes qui devaient ressembler à "l'utilisation avec parcimonie"...
Et quand on collait des joints, souvent on se retrouvait avec des problèmes d'adhésion à la peau.
J'ai souvenir de ce nom de goutte à mille balles, le petit tube devait couter...un bras
Merci d'avoir évoqué ce sujet!



"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 7 Juin 2017 - 12:41

Ça n'est pas tout à fait la même chose, mais qui a utilisé le vernis Mespoulet ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
loulou06000
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Électronicien d'armes NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par loulou06000 le Mer 7 Juin 2017 - 14:16

J'ai connu aussi, nous l'appelions la goutte à 20 balles
avatar
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 66
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par gabelou44 le Mer 7 Juin 2017 - 15:48

avec Parcimonie ? Didier ? une nouvelle arrivée sans doute , il n'y avait pas de marinette de ce nom sur l'attentif jusqu'en 72



avatar
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Didier Moreaux le Mer 7 Juin 2017 - 16:13

Oui oui , c' est ça gabelou , elle venait de fuir de l' étourdi , il parassait que sur cette baille l' équipage était pas trop clair !

Ps , penses tu au médaillon Attentif , merci .



Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.
avatar
Jean-Marie BONOMELLI
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Electricien NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Jean-Marie BONOMELLI le Mer 7 Juin 2017 - 16:39

Avec parcimonie (PARCIMONI) oui peut-être, il est corse. Avec bon-escient (BONECIAN) sûrement pas il est arménien.





Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )

    La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû 2018 - 14:48