Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 639765 messages dans 13388 sujets

Nous avons 15653 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Doudy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DU CHAYLA (EE)
par Basc Aujourd'hui à 11:02

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:57

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par PAUGAM herve Hier à 21:07

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:52

» CFM HOURTIN. volume 4
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:51

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Hier à 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Hier à 18:59

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par JUMPER Hier à 16:33

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Hier à 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:53

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Hier à 11:45

» Port de La Seyne sur Mer
par loulou06000 Hier à 11:07

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par FRANCOIS Pierre Mar 17 Oct 2017 - 22:46

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Oct 2017 - 20:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 16 Oct 2017 - 14:54

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 18:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Sam 14 Oct 2017 - 18:10

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 9:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 9 Oct 2017 - 17:44

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 21:20

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 14:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 13:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 23:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 21:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 20:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 18:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 16:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 18:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 10:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Sam 30 Sep 2017 - 10:02

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Partagez
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

[ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par JBY le Mar 15 Déc 2009 - 21:52

Escorteur rapide "le Champenois" printemps 1975
Foutus bouilleurs, cela fait déjà pas mal de temps que leur fonctionnement pose des problèmes.
La production d'eau douce est très insuffisante, en mer les douches et lavabos ne sont ouvert qu'un quart d'heure par jour, ça râle de partout,de plus cela peut mettre une mission en péril si il n'y a pas suffisamment d'eau distillée pour les chaudières.
On démonte, on bricole, bref on bidouille, mais rien n'y fait retour à Brest et bientôt le bâtiment sera d'alerte !!
Le chef chaufferie me demande d'apporter un condenseur aux AMF pour refaire le faisceau de tubes en cuivre, il me demande également de rester avec les ouvriers afin de les assister pour les opérations de démontage et nettoyage des composants ceci afin de gagner le maximum de temps.
Arrive le moment de refermer la porte du condenseur, l'interface est bien propre l'ouvrier prépare un joint torique à coller à la bonne longueur, coupe les deux extrémités en biseau et me dit :
- Vas chercher la goutte à mille-balles.
Je me dis que c'est certainement une connerie, mais je ne suis pas habitué au vocabulaire marine, j'ai fait mon apprentissage à l'école Citroën et je connais le marteau à bomber le verre, la lime à épaissir, la boite d'étincelles, mais là je suis sec.
Je reviens du magasin avec le précieux liquide, il ouvre le capuchon et me dit donne moi ton doigt, il verse une goutte sur mon index et me demande de le serrer avec le pouce.
Collé !!!
En fait cette goutte c'était de la cyanolite un produit qui était très peu connu à l'époque et qui est maintenant vendu dans n'importe quel commerce.
- Tu vois me dit-il cette colle est tellement chère qu'une goutte elle vaut mille balles.
lol!
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Tinto le Mar 15 Déc 2009 - 23:28

Salut Jojo,
Plaisanterie assez stupide quand même, car cette colle tient bien quitte à y laisser sa peau...




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par cmbil22 le Mer 16 Déc 2009 - 8:49

C'est vrai que certaines personnes ont été en chirurgie pour réparation.
En revanche, il existe une colle identique qui n'adhère pas à la peau (car il subsiste toujours un peu d'air) mais, comme la cyanolite, est extrêmement résistante sur d'autres matériaux.



avatar
† CYBAL Jacques
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Détecteur ASM équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par † CYBAL Jacques le Lun 21 Déc 2009 - 22:41

J'ai beaucoup utilisé cette colle pour remettre des pivots (je parle de dents...) en place... il est vrai que sur les atolls les dentistes étaient plutôt rares...
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par JBY le Mar 13 Oct 2015 - 22:24

Bonsoir à tous,
J'étais cet après-midi en train de coller de la courroie ronde sur les mâchoires d'outillage d'une machine, mon boss passe à côté de moi et me demande, bah tu colles quoi bonhomme, je lui répond, de la courroie ronde avec de la goutte à mille balles !!!
C'est quoi reprend-il ???
Je lui ai raconté l'anecdote message n°1 et sujet ci-dessus, il a bien rigolé, et m'a dit, il était un peu con quand même le gars !!!
Ça lui a fait du bien une bonne rigolade avec les difficultés actuelles des entreprises qui construisent du matériel en France et ses soixante douze ans quand même !!!



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par andrem le Mer 14 Oct 2015 - 7:24

Sympa JBY, je ne connaissais pas ! (Plus j'apprends, moins je sais !!!).



avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par PAUGAM herve le Mer 14 Oct 2015 - 7:36

Il faut prendre des précautions quand même pour utiliser cette colle, mais elle est bien pratique pour sa rapidité de prise et sa solidité
Avant hier, en ouvrant le frigo d'Alain, j'ai fait tomber un magnet , un joli poisson en relief tenu par un pied aimanté.
Le pied s'est brisé dans la chute
Heureusement qu'Alain avait ce répar'tout ,une goutte, 30 secondes de pression et le poisson a retrouvé sa place
Alors bravo pour la démocratisation de la goute à mille balles (qui coûtait les yeux de la tête à ton époque sur le Champenois, Daniel)





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 14 Oct 2015 - 11:34

Les mille balles ... c'était en anciens francs !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par andrem le Mer 14 Oct 2015 - 12:32

Mille balles en anciens francs ça fait environ 1,50 €, c'est pas cher.



avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 14 Oct 2015 - 13:55

Certes, andrem, mais c'est dans les années 70 que la cyanolite a eu ce surnom !
Un médecin ou un infirmier pourraient-ils me confirmer que cette colle a aussi eu des applications dans le domaine de la chirurgie d'urgence ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 75
Électricien

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par DALIOLI le Mer 14 Oct 2015 - 15:10

Vu sur un journal, il y a certain temps :
En Angleterre, des employés pour faire une blague à un camarade ont enduit la lunette des wc de colle à "mille-balles", il est reste collé sur la lunette, c'est les pompiers qui l'on emmené à l'hôpital, obligé de l'opérer, il a parait-il mis un bon bout de temps avant de se rassoir !
Sacré colle !



avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Momo le Mer 14 Oct 2015 - 18:42

Bonjour DALIOLI,
Il y a plein de cas de mauvaises blagues (voir sur le Net) avec cette colle !

avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Jean-Léon le Mer 14 Oct 2015 - 18:54

La goutte à mille-balles
Merci ami JBY de nous avoir comté cette anecdote à laquelle on adhère volontiers.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par PAUGAM herve le Mer 14 Oct 2015 - 20:01

Comme disait sa Smala, il n'y a qu'Abdel qu'adhère





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Didier Moreaux le Mar 6 Juin 2017 - 18:10

Il n' y avait pas que la cyanolite qui était précieuse , sur l Attentif en 73 , j' ai eu besoin pour un raccord de Téflon, eh bien , le maitre chargé m' en a prété un rouleau à rapporter de suite en me disant : à utiliser avec parcimonie



Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.
avatar
doubleloire
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE

Age : 59
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par doubleloire le Mar 6 Juin 2017 - 21:22

En voyant le titre du message, je me suis dit "s'agirait-il de la cyanolite"? En effet, quand je naviguais dans la marine marchande, on utilisait aussi ce terme; et cette colle était si précieuse (pour en effet faire des joints toriques sur mesure) qu'elle était conservée chez le chef mécanicien, dans son frigo je crois... Nous avions des consignes très strictes qui devaient ressembler à "l'utilisation avec parcimonie"...
Et quand on collait des joints, souvent on se retrouvait avec des problèmes d'adhésion à la peau.
J'ai souvenir de ce nom de goutte à mille balles, le petit tube devait couter...un bras
Merci d'avoir évoqué ce sujet!



"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
(Les tontons flingueurs)
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Noël Gauquelin le Mer 7 Juin 2017 - 12:41

Ça n'est pas tout à fait la même chose, mais qui a utilisé le vernis Mespoulet ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
loulou06000
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électronicien d'armes NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par loulou06000 le Mer 7 Juin 2017 - 14:16

J'ai connu aussi, nous l'appelions la goutte à 20 balles
avatar
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 66
NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par gabelou44 le Mer 7 Juin 2017 - 15:48

avec Parcimonie ? Didier ? une nouvelle arrivée sans doute , il n'y avait pas de marinette de ce nom sur l'attentif jusqu'en 72
avatar
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien équipage NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Didier Moreaux le Mer 7 Juin 2017 - 16:13

Oui oui , c' est ça gabelou , elle venait de fuir de l' étourdi , il parassait que sur cette baille l' équipage était pas trop clair !

Ps , penses tu au médaillon Attentif , merci .



Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.
avatar
Jean-Marie BONOMELLI
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Electricien NON

Re: [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles

Message par Jean-Marie BONOMELLI le Mer 7 Juin 2017 - 16:39

Avec parcimonie (PARCIMONI) oui peut-être, il est corse. Avec bon-escient (BONECIAN) sûrement pas il est arménien.





Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 11:05