peut être Mtre BORVO, mais pas certain
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136055 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Aujourd'hui à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Aujourd'hui à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
Ange- PREMIER MAÎTRE
- Age : 64
Bonsoir Eudes,
peut être Mtre BORVO, mais pas certain
peut être Mtre BORVO, mais pas certain
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 93
Réponse à Gérard.
Je ne reconnais pas sur cette photo le Genot que j'ai connu au Cap Brun, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le même.
Jolehe
Je ne reconnais pas sur cette photo le Genot que j'ai connu au Cap Brun, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le même.
Jolehe
Sirot Michel- QM 1
- Age : 78
Bonjour à tous,
j'ai eu Maitre Génot comme instructeur au Cap Brun pendand la période du début 63.
Un chic type à ce que je me souviens
Bonne journée à tous.
Michel :B1: :banane2:
j'ai eu Maitre Génot comme instructeur au Cap Brun pendand la période du début 63.
Un chic type à ce que je me souviens
Bonne journée à tous.
Michel :B1: :banane2:
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°4
Ecole des Timoniers
Bponsoir les anciens - Le Hégarat et Pilon ( et peut-être d'autres)
Je vais esayer de faire raviver la mémoire. Votre cours de BE s'est déroulé du 1er juin au 1er décembre 1950 au fort du Cap Brun. Jusque là rien de sensationnel. attendons la suite, ma boule de cristal m'a dit ce qui suit par contre elle est devenue floue quand je lui ai demandé le nom de la promo.
Vous étiez 20 élèves dont les noms suivent la photo et je pense de haut en bas et de gauche à droite.
PILON - Faure - Cadet - Fournier - Charlier - Chaillon
Gromaire - Brisack - Dumas - Alliaume - Le Chevallier
Kaufmann - Chevallay - LE HEGERAT - Hery - Parisot -Soubieux
SM Delesse - OE1 Bodiou - LV Coudurier - SM Nicolas - Mazeau
Absents sur la photo: Le Jolivet et Epaminondi
Deux nous ont quitté préméturément:
- BrisacK disparu à bord de le Sibyle
- Alliaume décédé au Cap Saint jacques
Un peu de nostalgie
Cordialement les anciens
Henri
Je vais esayer de faire raviver la mémoire. Votre cours de BE s'est déroulé du 1er juin au 1er décembre 1950 au fort du Cap Brun. Jusque là rien de sensationnel. attendons la suite, ma boule de cristal m'a dit ce qui suit par contre elle est devenue floue quand je lui ai demandé le nom de la promo.
Vous étiez 20 élèves dont les noms suivent la photo et je pense de haut en bas et de gauche à droite.
PILON - Faure - Cadet - Fournier - Charlier - Chaillon
Gromaire - Brisack - Dumas - Alliaume - Le Chevallier
Kaufmann - Chevallay - LE HEGERAT - Hery - Parisot -Soubieux
SM Delesse - OE1 Bodiou - LV Coudurier - SM Nicolas - Mazeau
Absents sur la photo: Le Jolivet et Epaminondi
Deux nous ont quitté préméturément:
- BrisacK disparu à bord de le Sibyle
- Alliaume décédé au Cap Saint jacques
Un peu de nostalgie
Cordialement les anciens
Henri
CIPAL 83 aime ce message
Sirot Michel- QM 1
- Age : 78
Henri a encore frappé :tir:
je pense qu'il a fait plaisir à quelques uns d'entre nous
Merci Henri
Bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
je pense qu'il a fait plaisir à quelques uns d'entre nous
Merci Henri
Bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°6
Ecole des Timoniers
Bonjour JoLeHé et Pilon
j'ai obtenu des renseignements concernant certains baptèmes de promotions, mais avant de les communiquer, je voudrais savoir si les renseignements concernant la votre sont bons. Par contre, comme je te l'ai dit, je n'ai pas le baptème la votre.
Cordialement
Henri
j'ai obtenu des renseignements concernant certains baptèmes de promotions, mais avant de les communiquer, je voudrais savoir si les renseignements concernant la votre sont bons. Par contre, comme je te l'ai dit, je n'ai pas le baptème la votre.
Cordialement
Henri
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
A Pouliquen
Bonjour !
A peine besoin de te rappeler que je suis toujours preneur d'une photo, ou même seulement d'une trace, d'une liste, de ma promo de tim. période Oct. 51 à Mars 52. Comme je vois que tu creuses toujours dans ce sujet avec la même opiniâtreté je n'ai pas trop de scrupules à insister. Je fais une neuvaine au saint Patron des timoniers ! Ce serait qui au fait ? Peut-être saint Gabriel ?
Merci d'avance et cordialement. Y.C.
Bonjour !
A peine besoin de te rappeler que je suis toujours preneur d'une photo, ou même seulement d'une trace, d'une liste, de ma promo de tim. période Oct. 51 à Mars 52. Comme je vois que tu creuses toujours dans ce sujet avec la même opiniâtreté je n'ai pas trop de scrupules à insister. Je fais une neuvaine au saint Patron des timoniers ! Ce serait qui au fait ? Peut-être saint Gabriel ?
Merci d'avance et cordialement. Y.C.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Photo du message 995..
Pour les plus jeunes, on distingue bien les 4 boutons sur chaque bas de manche de l'Officier des Équipages, signes distinctifs avec les parements bleus marines que l'on ne distingue pas sur la photo.
Pour les plus jeunes, on distingue bien les 4 boutons sur chaque bas de manche de l'Officier des Équipages, signes distinctifs avec les parements bleus marines que l'on ne distingue pas sur la photo.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Jean Claude ça te va très de t'inscrire dans ce qu'on appelle "le devoir de mémoire" que les plus anciens doivent avoir vis vis de nos jeunes il n'y a pas que pour les guerres
boboss- MAJOR
- Age : 77
Bonsoir, jeunes gens
Question:
Pourquoi les Officiers des Equipages avaient-ils 4 boutons sur leurs manches????
Question:
Pourquoi les Officiers des Equipages avaient-ils 4 boutons sur leurs manches????
cimpello pierre- MAÎTRE
- Age : 78
Bonjour à tous les timoniers que j'ai connu et cotoye, dont le maitre Genot que j'ai eu comme instructeur de
aout 63 à decembre 63 , puis que j'ai retrouve sur le
Victor Schoelcher en 65 (deuxieme croisiere de la Jeanne D'Arc )
Dans ma promotion ,il y avait également un denommé Daniel Lauclerc qui officie comme journaliste sportif sur la Une (tierce et petanque ,et les matchs de foot, egalement )
Je garde un tres beau souvenir du Cap Brun ,que c'etait magnifique quand il faisait grand beau temps et que la Mediterranée etait d'huile .
Et puis , je n'étais pas peu fier d'avoir gagné le premier prix de scott (un beau bouquin comme recompense ),je ne sais si cela existait toujours , mais le parfait nul pour les noeuds marins
A plus, tres heureux de lire tous ces souvenirs ,que de nostalgie
aout 63 à decembre 63 , puis que j'ai retrouve sur le
Victor Schoelcher en 65 (deuxieme croisiere de la Jeanne D'Arc )
Dans ma promotion ,il y avait également un denommé Daniel Lauclerc qui officie comme journaliste sportif sur la Une (tierce et petanque ,et les matchs de foot, egalement )
Je garde un tres beau souvenir du Cap Brun ,que c'etait magnifique quand il faisait grand beau temps et que la Mediterranée etait d'huile .
Et puis , je n'étais pas peu fier d'avoir gagné le premier prix de scott (un beau bouquin comme recompense ),je ne sais si cela existait toujours , mais le parfait nul pour les noeuds marins
A plus, tres heureux de lire tous ces souvenirs ,que de nostalgie
Gérard PARIS- QM 2
- Age : 87
Pour Boboss
L'Officiers des Equipage se distinguaient des Officiers issue de la "bail" par une patte de drap bleu en travers des galons sur lauquelle étaient cousus trois boutons.La petite histoire raconte que ces trois boutons devaient empécher de se moucher sur sa manche, de même qu'à une période, le col de veste était haut et fermé pour éviter les cols de chemises "douteux". Les OE débutaient, si mes souvenirs sont exacts à trois galons. L'arrivée de nombreux OE provenant de l'Aéro a changer le système, et sont apparus les OE à 1 galon avec le parement de velour bleu.On les appelaient: Monsieur l'Officier, un peu comme les "toubibs".
Voici une explication d'origine
Amitiés
Gérard
En ce qui concerne le QM1Genot, il était sorti de la promo juste avant la mienne, c'était un brave homme qui nous reprenait souvent en disant" Qand ca qu'c'est un supérieur qui cause vous vous taisez" Autant dire que nous le faisions assez souvent remployer cette formule.
L'Officiers des Equipage se distinguaient des Officiers issue de la "bail" par une patte de drap bleu en travers des galons sur lauquelle étaient cousus trois boutons.La petite histoire raconte que ces trois boutons devaient empécher de se moucher sur sa manche, de même qu'à une période, le col de veste était haut et fermé pour éviter les cols de chemises "douteux". Les OE débutaient, si mes souvenirs sont exacts à trois galons. L'arrivée de nombreux OE provenant de l'Aéro a changer le système, et sont apparus les OE à 1 galon avec le parement de velour bleu.On les appelaient: Monsieur l'Officier, un peu comme les "toubibs".
Voici une explication d'origine
Amitiés
Gérard
En ce qui concerne le QM1Genot, il était sorti de la promo juste avant la mienne, c'était un brave homme qui nous reprenait souvent en disant" Qand ca qu'c'est un supérieur qui cause vous vous taisez" Autant dire que nous le faisions assez souvent remployer cette formule.
Gérard PARIS- QM 2
- Age : 87
MAYDAY!MAYDAY!
Oui, je sais que l'Amiral ne sera pas content mais qui pourra m'aider à inscrire mes affectations, sinon vous ne saurez jamais que j'ai fait le cours de Timonier
Merci!
Oui, je sais que l'Amiral ne sera pas content mais qui pourra m'aider à inscrire mes affectations, sinon vous ne saurez jamais que j'ai fait le cours de Timonier
Merci!
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
Bonsoir Belladone,
Tu pensais sans doute ne pas trouver la photo de ta promo et bien, je pense que c'est chose faite.
Elle n'est pas de bonne qualité car c'est fait à partir d'une photocopie.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.
La date de fin de cours n'est pas mars mais avril 1952.
Est-ce bien ta promo ?
Si oui, peux-tu nous donner quelques noms si tu t'en souviens.
Cordialement
Henri
Tu pensais sans doute ne pas trouver la photo de ta promo et bien, je pense que c'est chose faite.
Elle n'est pas de bonne qualité car c'est fait à partir d'une photocopie.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.
La date de fin de cours n'est pas mars mais avril 1952.
Est-ce bien ta promo ?
Si oui, peux-tu nous donner quelques noms si tu t'en souviens.
Cordialement
Henri
1er rang - 2ème en partant de la gauche SM Giffard
Merci Pilon Msg 1031 page 104
Henri
Dernière édition par Pouliquen le Dim 16 Mai 2010 - 12:03, édité 2 fois (Raison : Amélioration photo)
Sirot Michel- QM 1
- Age : 78
Le 0 à 4 d'Henri a été fructueux, je connais un timonier Belladone qui va se reveiller ce matin sur un petit nuage
Bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
Bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
cimpello pierre- MAÎTRE
- Age : 78
Mille excuses à tous les timoniers ,en fait ceux que je n'ai pas connu,je leur fais un grand bonjour
amicalement pierrot
amicalement pierrot
boboss- MAJOR
- Age : 77
Pour Gerard Paris,
la fonction principale de ces boutons étaient bien celle que tu racontes (plaisanterie de carré, évidemment)Il ne fallait surtout pas mélanger les torchons avec les serviettes.
Etonnant, nous avons été embarqués sur la Giboulée tous les deux, mais Pas à la même période.
Je m'arrête, on sort du sujet.
Bonne journée
la fonction principale de ces boutons étaient bien celle que tu racontes (plaisanterie de carré, évidemment)Il ne fallait surtout pas mélanger les torchons avec les serviettes.
Etonnant, nous avons été embarqués sur la Giboulée tous les deux, mais Pas à la même période.
Je m'arrête, on sort du sujet.
Bonne journée
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 93
- Message n°18
Baptème
Henri, je n'ai pas souvenir d'avoir participé un baptème à notre fin de cours, en tout cas je n'ai aucune photo de ça.
Amitiés Jo
Amitiés Jo
cimpello pierre- MAÎTRE
- Age : 78
Moi aussi sur le Schoelcher , j'ai utilise la sonde à main en 1965 , donc plus récemment que Laurent Marechal
Quand aux signaux à bras ,je ne les utilisés qu'une seule fois , pendant des manoeuvres avec des ricains, c'etait à Gibraltar et ils ont du se demander quel abruti ,ils avaient en face ,mais je me suis rattrape sur le scott
Quand aux signaux à bras ,je ne les utilisés qu'une seule fois , pendant des manoeuvres avec des ricains, c'etait à Gibraltar et ils ont du se demander quel abruti ,ils avaient en face ,mais je me suis rattrape sur le scott
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°20
Ecole des Timoniers
Bonjour JoLeHé
Je ne pense pas qu'il y ait eu un seul baptème au Cap Brun, par contre je sais que ma sortie de cours a été bien baptisée à la gare (et pas à l'eau). Les SM Couec et Decombe y étaient. Nous n'avions pas invité Mattei....(sans commentaire).
Par contre sur la photo de fin de cours il y a un tableau et il y a certainement un nom sur ce tableau. C'est le nom de la promotion. Si je comprends bien, tu ne t'en souviens pas. Peut-être que Pilon s'en souvient.
Les noms que je te donne sont-ils corrects?
Cordialement
Henri
Je ne pense pas qu'il y ait eu un seul baptème au Cap Brun, par contre je sais que ma sortie de cours a été bien baptisée à la gare (et pas à l'eau). Les SM Couec et Decombe y étaient. Nous n'avions pas invité Mattei....(sans commentaire).
Par contre sur la photo de fin de cours il y a un tableau et il y a certainement un nom sur ce tableau. C'est le nom de la promotion. Si je comprends bien, tu ne t'en souviens pas. Peut-être que Pilon s'en souvient.
Les noms que je te donne sont-ils corrects?
Cordialement
Henri
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
Un énorme merci à l'ami Pouliquen !
Oui, c'est bien ma promo que je viens de découvrir, j'en suis tombé sur le c...! je n'y croyais plus. Décidément tu es un père pour moi et malheureusement pour toi ça ne va pas te rajeunir ! Merci encore. Sirot à raison, ça me fiche sur un petit (grand!) nuage car, mine de rien, c'est 58 ans en arrière qui me sautent à la figure... Pour la petite histoire, je suis au rang du milieu, à l'extrême droite. Oui, je sais "non, non, je n'ai pas chanché"...
Sur le même rang, troisième en partant de la gauche, ça doit être Riou, de Camaret. Mais il faut que je travaille là-dessus, premier travail, essayer de l'imprimer, ce sera plus facile pour identifier. Mais comme je suis sur un portable sans imprimante, faut d'abord que je transfère, donc la réduire, et ça je sais pas faire. Je vais donc attendre le passage d'un(e) spécialiste. Bien sûr, j'ai reconnu l'O.E. Bodiou, je cherche Verwaerde qui devrait être là. J'ose à peine mon cher Pouliquen te demander s'il n'existe pas la liste qui va avec ?
En tout cas, encore mille merci.
Bien amicalement. Y.C.
Oui, c'est bien ma promo que je viens de découvrir, j'en suis tombé sur le c...! je n'y croyais plus. Décidément tu es un père pour moi et malheureusement pour toi ça ne va pas te rajeunir ! Merci encore. Sirot à raison, ça me fiche sur un petit (grand!) nuage car, mine de rien, c'est 58 ans en arrière qui me sautent à la figure... Pour la petite histoire, je suis au rang du milieu, à l'extrême droite. Oui, je sais "non, non, je n'ai pas chanché"...
Sur le même rang, troisième en partant de la gauche, ça doit être Riou, de Camaret. Mais il faut que je travaille là-dessus, premier travail, essayer de l'imprimer, ce sera plus facile pour identifier. Mais comme je suis sur un portable sans imprimante, faut d'abord que je transfère, donc la réduire, et ça je sais pas faire. Je vais donc attendre le passage d'un(e) spécialiste. Bien sûr, j'ai reconnu l'O.E. Bodiou, je cherche Verwaerde qui devrait être là. J'ose à peine mon cher Pouliquen te demander s'il n'existe pas la liste qui va avec ?
En tout cas, encore mille merci.
Bien amicalement. Y.C.
JACOBS- MATELOT
- Age : 74
Bonsoir à tous les Tim,
Question à Pouliquen, mon parrain V. CREIGNOU engagé le 2 avril 1838 Matricule 1118–B–38
est qualifié de matelot timonier le 17 aout 1940 sur la citation à l'ordre du bâtiment
délivrée par le CV SEGUIN (Commandant le BL DUNKERQUE) suite à l'engagement avec les forces navales anglaises.
Il a donc du passer par le Cap Brun entre 2 ces dates.
De plus il aurait suivi toujours au Cap Brun le cours de chequa début janvier 1946.
En juillet 2010, nous lui fêterons ses 90 ans.
A cette époque y avait-il déjà des photos de fins de cours ?
Merci par avance
Guy
Question à Pouliquen, mon parrain V. CREIGNOU engagé le 2 avril 1838 Matricule 1118–B–38
est qualifié de matelot timonier le 17 aout 1940 sur la citation à l'ordre du bâtiment
délivrée par le CV SEGUIN (Commandant le BL DUNKERQUE) suite à l'engagement avec les forces navales anglaises.
Il a donc du passer par le Cap Brun entre 2 ces dates.
De plus il aurait suivi toujours au Cap Brun le cours de chequa début janvier 1946.
En juillet 2010, nous lui fêterons ses 90 ans.
A cette époque y avait-il déjà des photos de fins de cours ?
Merci par avance
Guy
Sirot Michel- QM 1
- Age : 78
Jacobs, tu en demande trop à notre "poupou" national, recherche de 1838 ???
Sans rancune
Toute mon amitié
et bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
Sans rancune
Toute mon amitié
et bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
JACOBS- MATELOT
- Age : 74
Bonjour à Tous les Tim
Mille excuses il faut lire 2 avril 1938 et non 1838
Cordialement
Guy
Mille excuses il faut lire 2 avril 1938 et non 1838
Cordialement
Guy
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°25
Ecole des Timoniers
Bonjour Jacobs et Michel.
Désolé de te contredire Michel, mais je vais essayer d'y répondre du moins en partie.
De 1934 à 1939, les Timoniers sont formés à Toulon à bord du Cuirassé école PARIS.
Elle cessera son activité de 1939 à 1940, date à laquelle elle est recrée à bord du cuirassé JEAN BART à Casablanca.
En 1941, elle est ramenée à Toulon et s'installe à bord du vieux CONDORCET où elle demeure jusqu'au sabordage de novembre 1942.
Pendant la guerre ( de 1940 à 1945) les Timoniers sont également formés à bord des unités combattantes en Angleterre et Afrique du Nord (dont certains à bord du Bâtiment de Ligne DUNKERQUE).
Le 1er juin 1945, l'Ecole est reconstituée et le premier cours du Brevet Elémentaire ouvre ses portes au Fort du Cap Brun .
le 1er janvier 1946 voit arriver le cours des Chefs de Quart.
Le 1er avril 1947 le premier cours de Brevet Supérieur est constitué.
Voilà ce que je peux dire de cette période. Avant le 1er juin 1945, Le fort du Cap Brun n'était donc pas utilisé comme école et il n'a pu y venir que pour le cours de Chef de Quart.
J'espère avoir éclairé ta Lanterne.
Bien que ne le connaissant pas, tu présenteras mes respect à notre ancien V.CREIGNOU. C'est grâce à lui et aux Timoniers de cette époque que nous avons pu prendre la relève et eu l'honneur de servir dans cette noble spécialité. (Comme on dit: Fermez le Ban)
Très respectueusement
Henri
Désolé de te contredire Michel, mais je vais essayer d'y répondre du moins en partie.
De 1934 à 1939, les Timoniers sont formés à Toulon à bord du Cuirassé école PARIS.
Elle cessera son activité de 1939 à 1940, date à laquelle elle est recrée à bord du cuirassé JEAN BART à Casablanca.
En 1941, elle est ramenée à Toulon et s'installe à bord du vieux CONDORCET où elle demeure jusqu'au sabordage de novembre 1942.
Pendant la guerre ( de 1940 à 1945) les Timoniers sont également formés à bord des unités combattantes en Angleterre et Afrique du Nord (dont certains à bord du Bâtiment de Ligne DUNKERQUE).
Le 1er juin 1945, l'Ecole est reconstituée et le premier cours du Brevet Elémentaire ouvre ses portes au Fort du Cap Brun .
le 1er janvier 1946 voit arriver le cours des Chefs de Quart.
Le 1er avril 1947 le premier cours de Brevet Supérieur est constitué.
Voilà ce que je peux dire de cette période. Avant le 1er juin 1945, Le fort du Cap Brun n'était donc pas utilisé comme école et il n'a pu y venir que pour le cours de Chef de Quart.
J'espère avoir éclairé ta Lanterne.
Bien que ne le connaissant pas, tu présenteras mes respect à notre ancien V.CREIGNOU. C'est grâce à lui et aux Timoniers de cette époque que nous avons pu prendre la relève et eu l'honneur de servir dans cette noble spécialité. (Comme on dit: Fermez le Ban)
Très respectueusement
Henri
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 1