RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136009 messages dans 17851 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Aujourd'hui à 14:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Nenesse Aujourd'hui à 11:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Aujourd'hui à 14:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Nenesse Aujourd'hui à 11:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
PHÉNIX (DC)
† DUQUESNEJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°2
DC PHENIX
Bonjour a tous
c'etait mon premier bateau apres le BE Tim (70-71) allez les anciens dans 5mn appel plage arriere
amicalement
c'etait mon premier bateau apres le BE Tim (70-71) allez les anciens dans 5mn appel plage arriere
amicalement
† DUQUESNEJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°3
DC PHENIX
Bonjour a tous
Quelques membres de l'Equipage
CDT LV Fuchs
O2 EV1 Leloup
O3 Asp Lesieur
Chequa Mtre Abiven
Elec Mtre Podeur
QM1 Caillouey
Meca Mtre Pal ?
Qm1 Lebris (dit p'tit Louis)
Qm2 Demongeot (dit mylene)
Qm2 Perrin
Bosco SM Simon
QM1 lecouey
notre Chien Blacky
amicalement
Quelques membres de l'Equipage
CDT LV Fuchs
O2 EV1 Leloup
O3 Asp Lesieur
Chequa Mtre Abiven
Elec Mtre Podeur
QM1 Caillouey
Meca Mtre Pal ?
Qm1 Lebris (dit p'tit Louis)
Qm2 Demongeot (dit mylene)
Qm2 Perrin
Bosco SM Simon
QM1 lecouey
notre Chien Blacky
amicalement
beugnon eudes- QM 1
- Age : 65
- Message n°4
Re: PHÉNIX (DC)
première affectation après mes cours BE et BAT j'ai un souvenir de bateau très actif
embarqué à 17h, appareillage 19h ce qui m'a donné un aperçu des activités
direction southempton (orthographe approximative)
mer déchainées comme d'hab en manche au mois de janvier
bonne mise en condition pour un nouveau naviguant (je vous raconterait plus tard ma première traversée).
j'ai été affecté sur ce dragueur de janvier à aout 77
je vais chercher si j'ai encore des photos de ces moment là
amicalement
eudes
embarqué à 17h, appareillage 19h ce qui m'a donné un aperçu des activités
direction southempton (orthographe approximative)
mer déchainées comme d'hab en manche au mois de janvier
bonne mise en condition pour un nouveau naviguant (je vous raconterait plus tard ma première traversée).
j'ai été affecté sur ce dragueur de janvier à aout 77
je vais chercher si j'ai encore des photos de ces moment là
amicalement
eudes
† DUQUESNEJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°5
DC PHENIX
Salut Beugnon Eudes
c'est drole ils mon fais le meme coup en 70 mais c'etait vraiment un bon bateau
nous , nous etions Dragueur de Mines , Mais en 77 n'etait il pas transformé en Patrouilleur
j'ai de nombreuse photos de Dragage, mais je ne sais pas les mettres sur le post
et "BLACKY" etait il toujour a bord
amicalement
c'est drole ils mon fais le meme coup en 70 mais c'etait vraiment un bon bateau
nous , nous etions Dragueur de Mines , Mais en 77 n'etait il pas transformé en Patrouilleur
j'ai de nombreuse photos de Dragage, mais je ne sais pas les mettres sur le post
et "BLACKY" etait il toujour a bord
amicalement
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°6
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour à tous,
J'étais sur le DC PHENIX en 1981 , embarqué d'urgence le 1er Avril pour une mission de 7 mois à Djibouti (DAMOI) .
La CEPHEE était avec nous pour cette mission .
J'ai de nombreuses photos à partager (quand j'arriverai à les mettre sur le site!) .
Des souvenirs impérissables !!!
A bientôt.
J'étais sur le DC PHENIX en 1981 , embarqué d'urgence le 1er Avril pour une mission de 7 mois à Djibouti (DAMOI) .
La CEPHEE était avec nous pour cette mission .
J'ai de nombreuses photos à partager (quand j'arriverai à les mettre sur le site!) .
Des souvenirs impérissables !!!
A bientôt.
Souvent touché mais jamais coulé ...
Fishman aime ce message
gerardsin59- QM 1
- Age : 74
- Message n°8
Re: PHÉNIX (DC)
Bonsoir à tous
à Michel Dubois cela aurait été dommage de ne pas profiter d'aussi belles photos
à Michel Dubois cela aurait été dommage de ne pas profiter d'aussi belles photos
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°9
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
Précision pour le message N°8,ces 2 photos date précisément du 19 avril 1981 et ont été prisent par l'armée et nous avions la possibilité de les acheter , ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.
Sur la 1ère photo on peux voir les marchants de souvenirs , ils essayaient même de monter à bord juste avant l'arrivée sur le ponton et je me rappel avoir entendu de prendre les lances à incendie au cas ou !!!
Sur la 2ème photo je suis plage avant et je pense que je dois être (d'après la silhouette) le 2ème en patant de la gauche.
A l'époque la couleur existait mais pour celles la : N&B ça fait sérieux ...
A suivre ...
Bonne journée.A+
Précision pour le message N°8,ces 2 photos date précisément du 19 avril 1981 et ont été prisent par l'armée et nous avions la possibilité de les acheter , ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.
Sur la 1ère photo on peux voir les marchants de souvenirs , ils essayaient même de monter à bord juste avant l'arrivée sur le ponton et je me rappel avoir entendu de prendre les lances à incendie au cas ou !!!
Sur la 2ème photo je suis plage avant et je pense que je dois être (d'après la silhouette) le 2ème en patant de la gauche.
A l'époque la couleur existait mais pour celles la : N&B ça fait sérieux ...
A suivre ...
Bonne journée.A+
Souvent touché mais jamais coulé ...
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°10
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
En voici d'autres,l'abri navigation avec le matériel de l'époque , on peux appercevoir à gauche le fameux Check-Burn et aussi le système de communication avec la passerelle (située juste au dessus) très rustique constitué d'un tube et d'un pavillon à chaque extrémité !
La barre est quand à elle moins rustique , elle est en aluminium et devenait vite collante avec les températures et l'humidité que nous avions à Djibouti , pour les cuivres , entre autres , du compas et de la cloche , c'était toujours la course contre la montre avec le vert-de-gris . Pour le canon en plage avant nous avons fini par le peindre en noir après chaque utilisation en rentant au port.
A propos d'humidité , pour la petite histoire , j'en ai vu des montres passer par dessus bord parce quelles n'ont pas résisté à la condensation permanente sur le verre.Du coup, tout le monde avait fini par acheter ces montres étanches Casio.
Sur ces photos c'est moi bronsage à poste .
Bonne journée.
A suivre...
En voici d'autres,l'abri navigation avec le matériel de l'époque , on peux appercevoir à gauche le fameux Check-Burn et aussi le système de communication avec la passerelle (située juste au dessus) très rustique constitué d'un tube et d'un pavillon à chaque extrémité !
La barre est quand à elle moins rustique , elle est en aluminium et devenait vite collante avec les températures et l'humidité que nous avions à Djibouti , pour les cuivres , entre autres , du compas et de la cloche , c'était toujours la course contre la montre avec le vert-de-gris . Pour le canon en plage avant nous avons fini par le peindre en noir après chaque utilisation en rentant au port.
A propos d'humidité , pour la petite histoire , j'en ai vu des montres passer par dessus bord parce quelles n'ont pas résisté à la condensation permanente sur le verre.Du coup, tout le monde avait fini par acheter ces montres étanches Casio.
Sur ces photos c'est moi bronsage à poste .
Bonne journée.
A suivre...
Souvent touché mais jamais coulé ...
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°11
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour
C'est bien et bon de revoir ces silhouettes connues à une époque plus ancienne et dont je suis toujours imprègné...
Encore...
A++ G.Tragin
C'est bien et bon de revoir ces silhouettes connues à une époque plus ancienne et dont je suis toujours imprègné...
Encore...
A++ G.Tragin
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°13
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
Voici d'autres photo ,toujours en 1981 (au large de Djibouti).
Ravitaillement en carburant
Un exercice d'hélitreuillage qui a (volontairement) un peu mouillé le marin au bout du cable !
Une mine d'exercice qui a été remonté par erreur car nous n'étions pas dans exactement dans le bon secteur à draguer .
D'autres photos a suivre sur les séances de tirs en mer...
A+
Voici d'autres photo ,toujours en 1981 (au large de Djibouti).
Ravitaillement en carburant
Un exercice d'hélitreuillage qui a (volontairement) un peu mouillé le marin au bout du cable !
Une mine d'exercice qui a été remonté par erreur car nous n'étions pas dans exactement dans le bon secteur à draguer .
D'autres photos a suivre sur les séances de tirs en mer...
A+
Souvent touché mais jamais coulé ...
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°14
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
Information Marine Nationale:
Construit en 1955, en application du programme d’assistance de défense mutuelle des Etats-Unis (plan Marshall) après la seconde guerre mondiale, l’ex-dragueur de mines « Phénix », est issue d’une série de 34 dragueurs côtiers type « D », sortis des chantiers Amiot à Cherbourg, devenus « Constructions Mécaniques de Normandie ».
Depuis son entrée au service actif le 21 décembre 1956, le «Phénix» a principalement été employé pour des opérations de dragages interalliés. Il a également été utilisé pour des missions de présence et de patrouille en Manche et en Mer du Nord, de surveillance des rails de séparation de trafic (Casquets - Pas de Calais) ainsi que toutes les missions de service publique de la Manche (police des pêches, secours en mer, lutte contre la pollution). Il a participé, entre autres, à la lutte anti-pollution lors du naufrage de l’Amoco Cadiz, le 16 mars 1978.
En juillet 1988, il a été reconverti comme patrouilleur suite à la dissolution de la 10ème Division de dragueurs de Cherbourg.
Retiré du service actif le 5 octobre 1992, sa coque reçoit l'identifiant Q765.
Au terme d’une longue carrière, le chantier de déconstruction de l'ex-dragueur de mines «Phénix» débute le 12 avril 2012 dans l'enceinte de la base navale de Cherbourg.
La société Construction Métalliques de l'Ouest (CMO) est le maître d'œuvre choisi par le ministère de la défense après un appel d'offre remporté en 2009 pour réaliser le démantèlement.
Chantier relevant de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), la société CMO a obtenu les autorisations nécessaires et a présenté un plan de «management environnement» conforme à la réglementation.
Cordialement
Douzef
Information Marine Nationale:
Construit en 1955, en application du programme d’assistance de défense mutuelle des Etats-Unis (plan Marshall) après la seconde guerre mondiale, l’ex-dragueur de mines « Phénix », est issue d’une série de 34 dragueurs côtiers type « D », sortis des chantiers Amiot à Cherbourg, devenus « Constructions Mécaniques de Normandie ».
Depuis son entrée au service actif le 21 décembre 1956, le «Phénix» a principalement été employé pour des opérations de dragages interalliés. Il a également été utilisé pour des missions de présence et de patrouille en Manche et en Mer du Nord, de surveillance des rails de séparation de trafic (Casquets - Pas de Calais) ainsi que toutes les missions de service publique de la Manche (police des pêches, secours en mer, lutte contre la pollution). Il a participé, entre autres, à la lutte anti-pollution lors du naufrage de l’Amoco Cadiz, le 16 mars 1978.
En juillet 1988, il a été reconverti comme patrouilleur suite à la dissolution de la 10ème Division de dragueurs de Cherbourg.
Retiré du service actif le 5 octobre 1992, sa coque reçoit l'identifiant Q765.
Au terme d’une longue carrière, le chantier de déconstruction de l'ex-dragueur de mines «Phénix» débute le 12 avril 2012 dans l'enceinte de la base navale de Cherbourg.
La société Construction Métalliques de l'Ouest (CMO) est le maître d'œuvre choisi par le ministère de la défense après un appel d'offre remporté en 2009 pour réaliser le démantèlement.
Chantier relevant de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), la société CMO a obtenu les autorisations nécessaires et a présenté un plan de «management environnement» conforme à la réglementation.
Cordialement
Douzef
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°15
Re: PHÉNIX (DC)
Je suis arrivais à Cherbourg en 1992 et je me rappelle bien le Phénix, manœuvrant dans l' avant port.
Lorsque j' étais affecté à la DP Cherbourg ( 1994 - 1998 ) nous l' avions en gardiennage.
Il m' ai arrivé de monter à bord lors des changements de quai et de pouvoir le visiter rapidement. Essentiellement la machine arrière et la passerelle.
A l' époque il était question qu' il rejoigne le musée à flot de Concarneau mais ce dernier ayant des problèmes de budget, ça trainait.
A force la coque en bois s' abimait et régulièrement nos plongeur partaient mettre des " pinoches ".
Je suis stupéfait de découvrir qu' il attendait encore son sort, que d' années !
Lorsque j' étais affecté à la DP Cherbourg ( 1994 - 1998 ) nous l' avions en gardiennage.
Il m' ai arrivé de monter à bord lors des changements de quai et de pouvoir le visiter rapidement. Essentiellement la machine arrière et la passerelle.
A l' époque il était question qu' il rejoigne le musée à flot de Concarneau mais ce dernier ayant des problèmes de budget, ça trainait.
A force la coque en bois s' abimait et régulièrement nos plongeur partaient mettre des " pinoches ".
Je suis stupéfait de découvrir qu' il attendait encore son sort, que d' années !
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°16
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour
Je l'ai connu en 1955-56.Souvent parti en exercice ou mission en Manche ou Mer du Nord avec lui,quand j'ètais sur l'Achernar et l'Algol.En tant qu'embarqué comme Tim sur ces chefs de division,j'ai souvent braqué mon projecteur sur lui ...et les autres.
C'est solide un Dragueur en bois de 400 Tonnes.....
A++ G.Tragin
Je l'ai connu en 1955-56.Souvent parti en exercice ou mission en Manche ou Mer du Nord avec lui,quand j'ètais sur l'Achernar et l'Algol.En tant qu'embarqué comme Tim sur ces chefs de division,j'ai souvent braqué mon projecteur sur lui ...et les autres.
C'est solide un Dragueur en bois de 400 Tonnes.....
A++ G.Tragin
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°19
Re: PHÉNIX (DC)
Bonsoir Michel, dans ton post n° 17, à la dernière photo, le gars de profil au premier plan, à table, avec des moustaches, serai ce un emsec ?
Daniel A..... ?
Daniel A..... ?
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°20
Re: PHÉNIX (DC)
Bonsoir Bebert 49,
C'est bien possible , maintenant que tu proposes cette éventualité , il me semble bien qu'il était électricien mais cela fait bien longtemps (1981) et son prénom doit être effectivement Daniel .
Pour le nom de famille, je ne m'en souviens plus du tout.
J'espère t'avoir été utile dans ta demande...
Bonne journée.
Michel.
C'est bien possible , maintenant que tu proposes cette éventualité , il me semble bien qu'il était électricien mais cela fait bien longtemps (1981) et son prénom doit être effectivement Daniel .
Pour le nom de famille, je ne m'en souviens plus du tout.
J'espère t'avoir été utile dans ta demande...
Bonne journée.
Michel.
Souvent touché mais jamais coulé ...
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°21
Re: PHÉNIX (DC)
Merci Michel,
Le profil me rappel mon adjudant de compagnie en 1993, le MT Daniel Appedsal mais ce n' est peut être pas lui sur la photo.
Le profil me rappel mon adjudant de compagnie en 1993, le MT Daniel Appedsal mais ce n' est peut être pas lui sur la photo.
olivier50- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°22
Re: PHÉNIX (DC)
salut au ancien du Phenix
pour moi se fut une superbe affectation bien que très peu a quai
je me r'appel mon embarquement arriver a 8h00 appareillage a 12h00 pour une semaine d'exercice
avec toute la flotte de cherbourg
nous avions le record de jours de mer sur la basse plus de 200 jours
pour moi se fut une superbe affectation bien que très peu a quai
je me r'appel mon embarquement arriver a 8h00 appareillage a 12h00 pour une semaine d'exercice
avec toute la flotte de cherbourg
nous avions le record de jours de mer sur la basse plus de 200 jours
Titi- QM 2
- Age : 63
- Message n°24
Re: PHÉNIX (DC)
je confirme, c'est bien Daniel Appedsal sur la photo avec la moustache, un de mes anciens voisins à Equeurdreville.