La capitainerie est toujours en place mais maintenant, à cet endroit, il faut montrer patte blanche pour poursuivre sur la jetée qui est gardiennée.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136246 messages dans 17858 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est farina
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Aujourd'hui à 15:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 15:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Aujourd'hui à 15:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Aujourd'hui à 15:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Aujourd'hui à 14:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Aujourd'hui à 13:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Aujourd'hui à 11:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 10:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Aujourd'hui à 7:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Aujourd'hui à 6:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 3:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 9:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 9:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 6:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 3:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 1:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 16:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 13:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 10:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 7:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 2:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr - 12:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 12:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr - 11:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 2:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 2:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr - 0:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 10:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 10:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 9:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 3:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr - 3:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 15:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 11:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 9:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 3:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 2:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 2:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Dim 21 Avr - 23:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 10:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 10:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 9:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 4:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 11:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 10:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 2:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 1:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 10:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 10:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 8:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 0:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 16:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 8:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 8:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 8:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 7:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 11:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 11:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 11:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 10:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 16 Avr - 23:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 10:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 8:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 5:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 4:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 10:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 0:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 13:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 11:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 2:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 15:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 13:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr - 6:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 5:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 5:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 1:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 2:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr - 2:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 14:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 8:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr - 15:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr - 13:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr - 3:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr - 0:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr - 12:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr - 9:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr - 2:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Dim 7 Avr - 23:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr - 13:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr - 10:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr - 13:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr - 10:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr - 9:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr - 6:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr - 4:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr - 3:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr - 0:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr - 13:23
par Nenesse Aujourd'hui à 15:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 15:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Aujourd'hui à 15:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Aujourd'hui à 15:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Aujourd'hui à 14:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Aujourd'hui à 13:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Aujourd'hui à 11:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 10:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Aujourd'hui à 7:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Aujourd'hui à 6:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 3:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 9:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 9:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 6:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 3:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 1:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 16:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 13:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 10:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 7:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 2:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr - 12:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 12:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr - 11:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 2:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 2:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr - 0:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 10:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 10:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 9:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 3:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr - 3:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 15:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 11:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 9:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 3:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 2:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 2:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Dim 21 Avr - 23:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 10:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 10:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 9:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 4:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 11:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 10:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 2:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 1:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 10:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 10:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 8:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 0:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 16:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 8:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 8:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 8:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 7:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 11:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 11:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 11:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 10:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 16 Avr - 23:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 10:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 8:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 5:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 4:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 10:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 0:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 13:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 11:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 2:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 15:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 13:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr - 6:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 5:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 5:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 1:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 2:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr - 2:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 14:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 8:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr - 15:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr - 13:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr - 3:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr - 0:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr - 12:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr - 9:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr - 2:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Dim 7 Avr - 23:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr - 13:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr - 10:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr - 13:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr - 10:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr - 9:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr - 6:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr - 4:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr - 3:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr - 0:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr - 13:23
DERNIERS SUJETS
[Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
A Yves - Capitainerie
La capitainerie est toujours en place mais maintenant, à cet endroit, il faut montrer patte blanche pour poursuivre sur la jetée qui est gardiennée.
La capitainerie est toujours en place mais maintenant, à cet endroit, il faut montrer patte blanche pour poursuivre sur la jetée qui est gardiennée.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
Bonjour, salut Jean Léon, une photo de la RN 7 les cascades de la rivière Siasony ? entre Tananarive et Ambatolampy, l'image est un peu flou, désolé
cordialement
cordialement
Dernière édition par yves pihouee le Lun 5 Nov - 5:11, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Cascades
Je crois bien reconnaître cet endroit qui est longé par la RN 7.
Je vais vérifier et si je ne me trompe pas, un petit peu plus bas, il existe une échoppe de produits locaux et en particulier de belles sobika.
Je crois bien reconnaître cet endroit qui est longé par la RN 7.
Je vais vérifier et si je ne me trompe pas, un petit peu plus bas, il existe une échoppe de produits locaux et en particulier de belles sobika.
Marc Taland- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
Bonjour,
Jean Léon, tu prends des risques...
Amicalement.
Jean Léon, tu prends des risques...
Amicalement.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
La rivière Sisaony
Ou plutôt l'impétueux torrent se nomme "SISAONY".
Ton clavier, cher Yves, ayant très légèrement fourché.
La Sisaony est située entre la petite ville de Behengy et la capitale.
Ou plutôt l'impétueux torrent se nomme "SISAONY".
Ton clavier, cher Yves, ayant très légèrement fourché.
La Sisaony est située entre la petite ville de Behengy et la capitale.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
Bonjour à tous et à Jean Léon.
Oui tu as raison Jean Léon, j'ai mal écrit le nom de cette rivière impétueuse la "Sisaony" qui plus loin se jette dans "l'Ikopa", proche de Tananarive, ou l'on voit du souvent du linge étalée sur ces berges et de nombreuses lavandières...
Une diapo des 7 lacs ou l'on voit l'un des petits lacs, véritable piscine, l'eau est cristalline et l'endroit est merveilleux, surtout en saison chaude; mais il faut du courage pour y aller à environ 80 Km de Tuléar, la piste est très caillouteuses, elle relie Tuléar à Tongobory, le long du fleuve l'Onilahy" souvent des arbres sont couchés et il faut les dégager, cette route n'était pas entretenue pendant la décennie 60/70, alors de nos jours se doit être pire, probablement 1/2 journée ou plus ?
Cordialement Yves
Oui tu as raison Jean Léon, j'ai mal écrit le nom de cette rivière impétueuse la "Sisaony" qui plus loin se jette dans "l'Ikopa", proche de Tananarive, ou l'on voit du souvent du linge étalée sur ces berges et de nombreuses lavandières...
Une diapo des 7 lacs ou l'on voit l'un des petits lacs, véritable piscine, l'eau est cristalline et l'endroit est merveilleux, surtout en saison chaude; mais il faut du courage pour y aller à environ 80 Km de Tuléar, la piste est très caillouteuses, elle relie Tuléar à Tongobory, le long du fleuve l'Onilahy" souvent des arbres sont couchés et il faut les dégager, cette route n'était pas entretenue pendant la décennie 60/70, alors de nos jours se doit être pire, probablement 1/2 journée ou plus ?
Cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Piscine naturelle
Ce minuscule lac me fait immédiatement penser à la "piscine naturelle" que l'on trouve au fond d'une vallée de l'Isalo.
Un grand classique des agences de voyage mais avant d'y arriver il faut effectuer une bonne grimpette à flanc de montagne avant de redescendre de l'autre côté.
Tout au fond, invisible d'en haut, la fameuse piscine.
Fraîche et transparente. Un régal après une bonne marche.
Ce minuscule lac me fait immédiatement penser à la "piscine naturelle" que l'on trouve au fond d'une vallée de l'Isalo.
Un grand classique des agences de voyage mais avant d'y arriver il faut effectuer une bonne grimpette à flanc de montagne avant de redescendre de l'autre côté.
Tout au fond, invisible d'en haut, la fameuse piscine.
Fraîche et transparente. Un régal après une bonne marche.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Photos en cascade
Cher Yves, je me permets de remettre sur le post ta photo des cascades de la rivière Sisaony afin de la comparer avec la mienne, prise en 2006.
Pas de doute, il s'agit bien du même endroit superbe.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 - Les chutes de la rivière Sisaony - 26 mai 2006.
Cher Yves, je me permets de remettre sur le post ta photo des cascades de la rivière Sisaony afin de la comparer avec la mienne, prise en 2006.
Pas de doute, il s'agit bien du même endroit superbe.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 - Les chutes de la rivière Sisaony - 26 mai 2006.
Dernière édition par Jean-Léon le Jeu 8 Nov - 5:40, édité 1 fois
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
A Jean Léon.
Très jolie photo sur cette cascade qui me rappel plein de bons souvenirs, ma photo est volontairement recadrer, pour éviter le personnage qui figure...
Une diapo, région de Sakaraha, d'un étang hors des sentiers battus, on y voie un bouvier, probablement un Antanosy, qui traverse le paysage, armé de sa sagaie, et qui se demande ce que bien faire la le vazaha ? tout simplement une photo !
Cordialement Yves
Très jolie photo sur cette cascade qui me rappel plein de bons souvenirs, ma photo est volontairement recadrer, pour éviter le personnage qui figure...
Une diapo, région de Sakaraha, d'un étang hors des sentiers battus, on y voie un bouvier, probablement un Antanosy, qui traverse le paysage, armé de sa sagaie, et qui se demande ce que bien faire la le vazaha ? tout simplement une photo !
Cordialement Yves
Dernière édition par yves pihouee le Sam 20 Avr - 10:24, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Antanosy
Là Yves, je fais confiance à ta connaissance du sud malgache pour supposer que notre bouvier est un Antanosy.
Belle photo sur fond de nénuphars.
Là Yves, je fais confiance à ta connaissance du sud malgache pour supposer que notre bouvier est un Antanosy.
Belle photo sur fond de nénuphars.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
A Jean Léon,
Antanosy, Mahafaly, Antandroy ? rien n'est vraiment sur.
Ci joint une diapo prise sur l’aéroport d'Ivato, dans les années 65/70 ? pas beaucoup de "jet" mais plutôt des avions à hélices, bon vieux DC3 et d'autres dont je ne sais plus les noms ?
Cordialement Yves
Antanosy, Mahafaly, Antandroy ? rien n'est vraiment sur.
Ci joint une diapo prise sur l’aéroport d'Ivato, dans les années 65/70 ? pas beaucoup de "jet" mais plutôt des avions à hélices, bon vieux DC3 et d'autres dont je ne sais plus les noms ?
Cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Antanosy
Pas facile de différencier les différents types.
Les Antanosy étant un sous-type des Antandroy etc...
Sans compter les inévitables brassages.
Pas facile de différencier les différents types.
Les Antanosy étant un sous-type des Antandroy etc...
Sans compter les inévitables brassages.
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Bonjour à tous,
Superbe ta photo d'Ivato, Yves. Si tu en as d'autres, je suis preneur.
Tout d'abord un petit rappel, le DC 3 est la version civile du C 47, avion de transport militaire (ou vice versa, comme on veut !)
Pour info, la vue date d'avant 69 (l'Armée de l'Air ne possédant plus de C 47 à Mada à cette date). Autant que je peux en juger, voici les appareils identifiés sur le parking militaire :
Au premier plan, de gauche à droite : un C 47 de l'USAF (US Air Force) en visite/mission (?) et 3 AD 4 Skyraider.
En 2ème, 3ème et 4ème lignes, 4 Nord Atlas.
Au fond, 3 C 47. Au milieu, il semblerait qu'il y ait un "Dassault" (à roulette de nez. Pour les connaisseurs... la carlingue de l'avion parait à l'horizontale...). Cela est à confirmer, bien sur ! Pour le modèle ou type, c'est, pour le moins, un peu flou tout de même...
Veluma
Roger
PS : après 69, le seul C 47 à promener nos cocardes (frapées de l'Ancre de Marine) dans les cieux malgaches et proches alentours était celui de la Section Liaison Madagascar (SLM) basée à la Base Aéro Navale (BAN) d'Andrakaka de Diégo-Suarez.
Superbe ta photo d'Ivato, Yves. Si tu en as d'autres, je suis preneur.
Tout d'abord un petit rappel, le DC 3 est la version civile du C 47, avion de transport militaire (ou vice versa, comme on veut !)
Pour info, la vue date d'avant 69 (l'Armée de l'Air ne possédant plus de C 47 à Mada à cette date). Autant que je peux en juger, voici les appareils identifiés sur le parking militaire :
Au premier plan, de gauche à droite : un C 47 de l'USAF (US Air Force) en visite/mission (?) et 3 AD 4 Skyraider.
En 2ème, 3ème et 4ème lignes, 4 Nord Atlas.
Au fond, 3 C 47. Au milieu, il semblerait qu'il y ait un "Dassault" (à roulette de nez. Pour les connaisseurs... la carlingue de l'avion parait à l'horizontale...). Cela est à confirmer, bien sur ! Pour le modèle ou type, c'est, pour le moins, un peu flou tout de même...
Veluma
Roger
PS : après 69, le seul C 47 à promener nos cocardes (frapées de l'Ancre de Marine) dans les cieux malgaches et proches alentours était celui de la Section Liaison Madagascar (SLM) basée à la Base Aéro Navale (BAN) d'Andrakaka de Diégo-Suarez.
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Roger Ivato
J'avais identifié les Nord et les Sky mais j'attendais ta visite Roger pour la note technique du connaisseur.
La dernière fois que je suis passé par ici ( en début de cette année...) il tombait des cordes. Normal en janvier.
J'avais identifié les Nord et les Sky mais j'attendais ta visite Roger pour la note technique du connaisseur.
La dernière fois que je suis passé par ici ( en début de cette année...) il tombait des cordes. Normal en janvier.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
A Roger 56, bonjour Jean Léon.
Hélas non , je n'ai pas d'autre photos d'avions de l'armée, ci joint une autre vue de l'aéroport d'Ivato, avec un DC 4 au premier plan, à l'époque 63/ 70 ? j'avais un pote électricien qui entretenait le balisage , Cordialement Yves
Hélas non , je n'ai pas d'autre photos d'avions de l'armée, ci joint une autre vue de l'aéroport d'Ivato, avec un DC 4 au premier plan, à l'époque 63/ 70 ? j'avais un pote électricien qui entretenait le balisage , Cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Pas de changement
Pas de changement notable à Ivato qui vieilli doucement.
Il est question de construire un autre aéroport plus grand et moderne.
Il manque juste l'argent...
Pas de changement notable à Ivato qui vieilli doucement.
Il est question de construire un autre aéroport plus grand et moderne.
Il manque juste l'argent...
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Bonsoir Yves, Jean-Léon et à tous,
Pour mémoire, en début 1970, lors de mon arrivée dans la grande ile en provenance de Paris/Orly, pour gagner Diégo après une nuit au cercle de garnison à Tana (près de l'EM), j'ai fait le trajet Ivato / Arachart en DC 4. Un peu plus de 5h de trajet avec 3 ou 4 "escales" (je ne sais plus exactement...) avec comme batiments d'aéroport de grandes cases ouvertes à tous vents. Bien sur, pas de tour de contrôle sauf à Diégo et assez sommaire à Nossy Bé (je crois...).
C'était folklo, le chargement /déchargement du fret comme des passagers...
Mais tout cela dans un climat bon enfant ou la convivialité était de mise... Ma famille et moi même en avons gardé un très bon souvenir de ce trajet dépaysant tant la gentillesse de tous nous avait marqué.
Et cette excellent impression a été confirmée pendant toute ma campagne.
Véluma
Roger
PS : fin 72, Air Mad assuraient toujours les vols intérieurs par les DC 4 secondés par les DC 3 sur les lignes à moindre traffic. Ces derniers commençaient à être remplacés par des De Havilland (DH 8 je crois !) et on parlait de Boing court courrier pour les DC 4...
Pour mémoire, en début 1970, lors de mon arrivée dans la grande ile en provenance de Paris/Orly, pour gagner Diégo après une nuit au cercle de garnison à Tana (près de l'EM), j'ai fait le trajet Ivato / Arachart en DC 4. Un peu plus de 5h de trajet avec 3 ou 4 "escales" (je ne sais plus exactement...) avec comme batiments d'aéroport de grandes cases ouvertes à tous vents. Bien sur, pas de tour de contrôle sauf à Diégo et assez sommaire à Nossy Bé (je crois...).
C'était folklo, le chargement /déchargement du fret comme des passagers...
Mais tout cela dans un climat bon enfant ou la convivialité était de mise... Ma famille et moi même en avons gardé un très bon souvenir de ce trajet dépaysant tant la gentillesse de tous nous avait marqué.
Et cette excellent impression a été confirmée pendant toute ma campagne.
Véluma
Roger
PS : fin 72, Air Mad assuraient toujours les vols intérieurs par les DC 4 secondés par les DC 3 sur les lignes à moindre traffic. Ces derniers commençaient à être remplacés par des De Havilland (DH 8 je crois !) et on parlait de Boing court courrier pour les DC 4...
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
Bonjour Roger 56, bonjour Jean Léon.
Une diapo que j'avais oubliée , un Skyraider au décollage, Ivato décennie 60/70, cordialement Yves
Une diapo que j'avais oubliée , un Skyraider au décollage, Ivato décennie 60/70, cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Pas de plastique comme à Tamatave Jean Léon !
Les sobikas ont des poignées en cuir chic
Les sobikas ont des poignées en cuir chic
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Poignées d'amour
Chics les poignées en cuir des sobika et surtout nettement plus solides que celles en fibre.
A réserver plutôt pour les grands modèles.
Chics les poignées en cuir des sobika et surtout nettement plus solides que celles en fibre.
A réserver plutôt pour les grands modèles.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
Bonjour à tous et à Jean Léon,
Sobika, cases, veloma, alika..toutes ces expressions me sont familières...pour les sobikas, j’espère qu'elles sont de fabrication locales ? Ci-joint une photo de l'ancienne N 7 qui à l'époque traversait Sakaraha, bien sur rien n'était bitumée entre Sakaraha et Tuléar, pour faire le trajet Tulléar Tana il fallait 2 à 3 jours jours, à droite de la photo un hôtel qui n'existe plus bien sur. Amicalement Yves
Sobika, cases, veloma, alika..toutes ces expressions me sont familières...pour les sobikas, j’espère qu'elles sont de fabrication locales ? Ci-joint une photo de l'ancienne N 7 qui à l'époque traversait Sakaraha, bien sur rien n'était bitumée entre Sakaraha et Tuléar, pour faire le trajet Tulléar Tana il fallait 2 à 3 jours jours, à droite de la photo un hôtel qui n'existe plus bien sur. Amicalement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
A Yves - Le charme de la piste
La piste donne un goût d'aventure que n'offrira jamais le béton.
J'en ai fait l'expérience lors d'une découverte du grand sud en 2006 ou tout peu après Ihosy en direction de Fort-Dauphin, Faux Cap, Ampanihy et au final Tuléar ne fut que piste.
Long, fatiguant, surtout pour le chauffeur, mais inoubliable.
La piste donne un goût d'aventure que n'offrira jamais le béton.
J'en ai fait l'expérience lors d'une découverte du grand sud en 2006 ou tout peu après Ihosy en direction de Fort-Dauphin, Faux Cap, Ampanihy et au final Tuléar ne fut que piste.
Long, fatiguant, surtout pour le chauffeur, mais inoubliable.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Sobika locales
Fort heureusement les sobika gasy sont encore de fabrications locales en en fibres naturelles.
Avec l'arrivée de la version "plastique" récemment, je me pose des questions et je crains une possible invasion asiatique.
Ci-dessous, j'ai fait mon choix dans la boutique vue plus haut.
Avec le sourire de la vendeuse en plus.
Normal, nous sommes à Mada.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 , Cascades de la Sisaony - La vendeuse de sobika - 26 mai 2006.
Fort heureusement les sobika gasy sont encore de fabrications locales en en fibres naturelles.
Avec l'arrivée de la version "plastique" récemment, je me pose des questions et je crains une possible invasion asiatique.
Ci-dessous, j'ai fait mon choix dans la boutique vue plus haut.
Avec le sourire de la vendeuse en plus.
Normal, nous sommes à Mada.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 , Cascades de la Sisaony - La vendeuse de sobika - 26 mai 2006.
yves pihouee- QM 1
- Age : 85
Bonjour à tous et à Jean Léon.
Très jolie sourire, en effet de cette vendeuse de "Sobika".
Une diapo, décennie 60/70, de la N 7 (Tana / Tuléar) dans la traversée de l'Isalo à une époque déjà si lointaine et pourtant j'ai l’impression d'y être encore, au milieu de ces palmiers typique de la région, en saison sèche, piste bien roulante, ensablement en cas de croisement et difficile aussi en cas de dépassement bien sur, cordialement Yves
Très jolie sourire, en effet de cette vendeuse de "Sobika".
Une diapo, décennie 60/70, de la N 7 (Tana / Tuléar) dans la traversée de l'Isalo à une époque déjà si lointaine et pourtant j'ai l’impression d'y être encore, au milieu de ces palmiers typique de la région, en saison sèche, piste bien roulante, ensablement en cas de croisement et difficile aussi en cas de dépassement bien sur, cordialement Yves