Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 634084 messages dans 13329 sujets

Nous avons 15597 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Anthony29

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» TONNERRE (BPC)
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 14:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 13:04

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:23

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 8:11

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:00

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Aujourd'hui à 7:48

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 7:36

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Hier à 20:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Roger Tanguy Hier à 19:53

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 9:49

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Hier à 9:34

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Hier à 9:25

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Momo Hier à 9:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par COLLEMANT Dominique Hier à 7:44

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Hier à 7:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep - 13:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep - 13:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par DALOZ Dim 17 Sep - 8:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par pinçon michel Dim 17 Sep - 7:17

» [Ports] LE VIEUX BREST
par dan83143 Dim 17 Sep - 7:12

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Dim 17 Sep - 5:41

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Joël Chandelier Sam 16 Sep - 8:41

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep - 16:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep - 9:55

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Ven 15 Sep - 6:33

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep - 20:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep - 14:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep - 10:21

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Sep - 18:55

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Mar 12 Sep - 15:42

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep - 12:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep - 16:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep - 16:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep - 14:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep - 5:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep - 18:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep - 15:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep - 13:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep - 9:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep - 7:56

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep - 20:17

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep - 19:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep - 17:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep - 17:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep - 15:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep - 15:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep - 13:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep - 20:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep - 19:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep - 17:54

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 7 Sep - 13:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep - 8:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep - 19:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep - 15:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep - 19:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep - 16:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep - 14:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep - 13:00

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Lun 4 Sep - 10:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep - 9:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Dim 3 Sep - 22:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep - 19:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep - 18:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep - 11:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep - 8:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep - 14:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep - 7:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep - 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep - 12:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû - 20:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû - 19:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû - 5:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû - 21:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû - 18:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû - 15:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû - 15:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû - 9:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû - 21:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû - 18:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû - 16:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû - 3:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû - 21:22

» FORT-DAUPHIN TOLAGNARO
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû - 21:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par loulou06000 Lun 28 Aoû - 12:03

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par Bernard Gaillard 48 Sam 26 Aoû - 18:25

» MONTCALM (FRÉGATE)
par marsouin Sam 26 Aoû - 16:32

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par alain EGUERRE Ven 25 Aoû - 17:18

» ANJOU (Transporteur)
par GYURISS Ven 25 Aoû - 13:13

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par BIGOT Ven 25 Aoû - 5:39

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par takeo Jeu 24 Aoû - 18:47

» CDT BORY (AE)
par Jean-Marie41 Jeu 24 Aoû - 17:40

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Mer 23 Aoû - 9:40

» JULES VERNE (BA)
par PAUGAM herve Mar 22 Aoû - 20:21

» EDIC 9074
par FASQUEL Mar 22 Aoû - 16:41

» [ Recherches de camarades ] Anciens de la 8 S Alger Maison Blanche,1959
par Christian Fleury Mar 22 Aoû - 16:14

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Mar 22 Aoû - 13:34

» D'ESTRÉES (EE)
par ERIK BORGNE Mar 22 Aoû - 9:56

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Charly Lun 21 Aoû - 21:08

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû - 16:27

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Partagez
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Roger Tanguy le Mer 28 Aoû - 21:27

Dès les premiers jours de mon arrivée à Helsinki, un entrepreneur français établi dans cette ville avait demandé à  me rencontrer. Il s'est présenté comme un ancien second-maître détecteur, génération Indo, qui s'était reclassé dans une grosse boite française qui faisait dans l'équipement de matériel électronique pour la navigation qui s'était installée en Finlande. Elle était repartie. Lui avait continué à son compte.  Il avait une étrange histoire à me raconter.
Un jour il avait été contacté par un ancien commandant de la marine impériale russe qui avait fuit Saint-Petersbourg en octobre 1917. Avec les années, des membres de sa famille, de sa communauté, sont décédés et ont été inhumés dans le cimetière orthodoxe d' Helsinki. En se rendant sur les tombes, il a constaté qu'il y avait là celle d'un marin français. Dans un esprit de solidarité corporative il a entretenu cette sépulture pendant des années. Dans ce cimetière saturé la moindre tombe délaissée était immédiatement réutilisée. Cet officier de marine russe a ainsi évité de façon certaine à notre compatriote de finir à la fosse commune. Mais cet homme, âgé, ne pouvant plus assurer l'entretien régulier de la sépulture, a contacté notre notre ex-second-maître, le sachant  ancien de la marine française. Ce dernier, à son tour, a entretenu et fleurit la tombe du quartier-maître Kerdraon, à ses frais, pendant des années. Maintenant il voudrait bien passé le relais, voilà pourquoi il s'adresse au marin de l'ambassade. Kerdraon ? Un pays donc. Je ne peux rester indifférent à son sort. Allons donc voir cela de plus près. La tombe est entourée de chaînes accrochées à des bites en pierre placées dans chaque coin. Au milieu de la sépulture est planté une épée, le pommeau faisant croix, portant l'identité du défunt : Théophile Kerdraon, quartier-maître boulanger-coq à bord du torpilleur d'escadre l'Intrépide, décédé le 23 mai 1919, et une inscription : le Souvenir français. Qui est ce Kerdraon, que faisait-il ici en 1919 ? Nul ne le sait. Moi j'ai deux atouts pour le savoir, je suis de l'ambassade et ai  accès facilement aux registres d'état-civil et je suis secrétaire dans la marine et ai  la possibilité de trouver les raisons de la présence de ce torpilleur en Baltique.[page]
Tout d'abord, Théophile Kerdraon est né le 6 décembre 1899 à Lannilis (Finistère). Il était marié, avait un fils né en 1918. Il a été retrouvé , le 23 mai 1919, noyé dans le port d'Helsinki.
Pourquoi était-il là ? Un peu d'histoire : pendant la guerre les républiques dites « baltes » ainsi que la Finlande, ancien grand duché sous domination russe, avaient pris leur indépendance. Lénine après avoir repris les républiques baltes menaçait la Finlande. Or, l'Angleterre et la France avait été les premiers pays à reconnaître ce nouvel état. Voici le communiqué que m'avait fait parvenir la Marine :
Circonstances du décès du quartier-maître Kerdraon :
Le 26 avril 1919, un amiral Anglais apprit que les forces navales bolchéviques avaient fait leur apparition dans le golfe de Finlande. Cette présence soulevait les craintes des populations de Revel (aujourd'hui Tallin) et d'Helsinki. Il apparut nécessaire de rassurer ces populations, c'est pourquoi il a été décidé d'envoyer des bâtiments anglais et français dans le golfe. C'est à cette occasion que l'Intrépide et le Téméraire arrivèrent, le 16 mai 1919, à Helsinki ».
Pour faire court, cette tombe était devenue notre monument aux morts et chaque 11 novembre nous y déposions une gerbe.  Lors de chaque cérémonie, les conjoints finlandais du personnel de l'ambassade me disaient qu'il y avait plein d'autres marins français enterrés dans les îles (la Finlande est bordée de milliers d'îles, tout comme il y a des milliers de lacs dans les terres) mais ne pouvaient me dire où, ni pourquoi ils étaient là. Mon obsession pendant mon séjour a été de retrouver ces tombes. Je les ai trouvées, plus de 600, datant de 1854 et 1855, donc liées à la guerre de Crimée. Ne me demandez pas de vous raconter çà, je vous en fait 200 pages ! Bon, j'ai fait un article pour Cols Bleus (n° 2049 du 30 septembre 1989) qui, illustrations (nombreuses) comprises, qui ne faisait que 6 pages. Mais depuis j'ai continué à creuser (avec Internet on entre dans les archives russes, suédoises, anglaises, françaises, dépôts privés) et j'ai de quoi faire un gros bouquin (que j'ai d'ailleurs fait pour moi). Cela s'est quand même terminé par un monument en leur mémoire. Mais j'étais parti.



Dernière édition par Roger Tanguy le Jeu 23 Avr - 22:27, édité 1 fois
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Roger Tanguy le Mer 28 Aoû - 21:54

Dans le périmètre de ces chaînes reposent entre 30 et 40 marins Français et Anglais victimes du choléra. Cette stèle est située sur l'île de Mäkiluoto, au large de la presqu'île de Porkkala, à l'ouest d'Helsinki, dans la baie de Bärösund qui fut la base de la flotte Anglo-Française lors du blocus de la Baltique par les alliés lors de la guerre de Crimée (1854 et 1855). Jusqu'en 1903, la fosse commune était marquée par une croix de bois et délimitée par des pierres. Cette stèle de granit noir a été inaugurée le 5 juillet 1903



avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Détecteur équipage NON

Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par VENDEEN69 le Jeu 29 Aoû - 3:34

La richesse de ce témoignage n'a d'égale que l'émotion qu'elle nous fait ressentir!
Un grand merci à toi, Roger Tanguy.
 




Les souvenirs sont doux à qui les raconte, et la preuve que demain se fait aujourd'hui !

avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Jean-Marie41 le Jeu 29 Aoû - 17:59

Belle recherche Roger.
Ayant fait pas mal de pays nordique je ne savais pas cela.
 
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par TUR2 le Jeu 29 Aoû - 19:23

Belle histoire, cela me rappelle les corps retrouvés, je crois, en Lituanie, des soldats de la grande armée, si tu savais ce qu'ils sont devenus.
Amicalement TUR2





Ia orana ite matahiti api
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Helsinski

Message par Roger Tanguy le Jeu 29 Aoû - 20:44

[page]A chaque fois que j'organisais mon 11 novembre sur la tombe de Kerdraon, on me parlait de ces marins inhumés dans les îles mais personne ne pouvait me donner de précisions. Par l'intermédiaire de l'ambassadeur, j'ai fait parvenir une lettre circulaire à tous les consuls honoraires établis le long du littoral. Cela a pris plus d'un an avant d'avoir du concret : une lettre, en provenance de Marieham, dans les îles Aland, accompagnée d'une photo représentant une pierre tombale, au milieu d'un champ, portant le nom d'un capitaine de l'armée de Terre (du 2ème Léger) et une date, 2 août 1854. Je suis allé sur place.
Un paysan qui  se demandait ce que je faisais là, à qui j'ai expliqué que je m'intéressais aux tombes m'a répondu : si vous voulez des tombes vous allez être servi. Il m'a conduit dans un petit bois, qu'il appelait le "cimetière des Français" où enfant on lui interdisait d'aller jouer. Il y avait là, sous les herbes sauvages, de longs tumuli, des fosses communes. Dans le cimetière du village voisin (Sund) il y avait des tombes portant seulement un prénom français féminin. 1854, la guerre de Crimée ? La Mer noire c'est bien loin. C'est le début d'une enquête passionnante qui allait m'occuper pendant toute ma dernière année de séjour.
Pendant la guerre de Crimée la flotte Anglo-française faisait le blocus de la Baltique. Par ailleurs les alliés avaient découvert une forteresse (Bomarsund) dans les îles Aland.
Pour s'en emparer il fallait des soldats. Les Anglais disposaient de nombreux navires à vapeur qui se jouaient du vent, les Français avaient plein de soldats en réserve en France. Les Anglais ont proposé d'aller les chercher (un évènement à peine 40 ans après Waterloo). Pendant ce temps la flotte française est restée en attente. Le choléra est tombé sur les équipages. Les marins ont été inhumés sur les îles où sur la côte. Lorsque le corps expéditionnaire est arrivé, il y a eu le droit aussi. Pendant l'attaque de la forteresse, environ 600 soldats et marins ont succombé du choléra et ont été enfouis dans ces fosses que je venais de retrouver.
J'ai négocié avec le Souvenir Français à Paris (lors d'une perm) pour avoir un budget pour nettoyer le site et élever un monument. Je n'étais hélas plus là pour en voir la réalisation finale mais ça a été fait (le monument est visible sur Internet - taper Bomarsund). depuis, j'ai lu beaucoup de choses et notamment les souvenirs d'un pasteur anglais qui, sur son yacht avait accompagné la flotte anglaise. Il raconte les funérailles de marins français sur différentes îles. Je suis passé à côté de quelque chose. Regrets.
Avec toutes les anecdotes que j'ai recueillies, Il y a de quoi faire un film, images d'un aumônier à la proue d'une chaloupe, dans la pénombre du soir qui tombe, qui accoste une île pour donner une sépulture à un marin (authentique - j'ai un témoignage), ou encore ces marins français qui donnent leurs bannettes aux prisonniers russes (et à leurs épouses) en route pour l'Ile d'Aix (où naitront des bébés russes générant une querelle entre le curé de La Rochelle et le révérend père orthodoxe pour leur baptême). Il est à noter que c'est aussi la première fois que l'on utilisait les mines dans la guerre navale. Leur inventeur les avait proposées à la France. Devant notre refus, il les avait proposées aux Russes. C'est ainsi que nous les avons trouvées (et repêchées pour les examiner) sous la coque de nos navires. Heureusement elles n'étaient pas encore au top et ont fait peu de dégâts.


Dernière édition par Roger Tanguy le Sam 31 Aoû - 11:59, édité 1 fois



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Aoû - 9:27

Sujet transféré au bon endroit. Prière d'utiliser la balise "pagination". Merci






LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Noël Gauquelin le Ven 30 Aoû - 14:58

Encore une histoire oubliée, retrouvée par un membre ACB ! Bravo Roger Tanguy.
Dans le livre "Histoire de la marine française", l'évènement est brièvement relaté de la manière suivante :
citation
KERTCH, KINBURN, BOMARSUND.
" Kertch et Kinburn n'ont proprement pas existé, en temps qu'opérations militaires. On a poussé là nos vaisseaux, faute de savoir qu'en faire. Il convient seulement de noter au passage que c'est à Kinburn qu'on usa pour la première fois dans l'histoire - dans l'histoire de la marine contemporaine - de cuirasses verticales contre le feu de l'ennemi...
... En mer Baltique, les escadres franco-anglaises défilèrent fièrement devant Cronstadt, mais n'attaquèrent pas la terrible forteresse. C'eut été le combat de la baleine contre l'éléphant. Ni l'un ni l'autre des deux adversaires ne pouvant rien contre son antagoniste. Le 8 août 1854, nous investissions Bomarsund dans l'île d'Aland. La place succomba naturellement. Tout cela ou rien, c'était identique."

fin de citation.
C'est faire peu de cas de ceux qui y ont laissé leur vie !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Roger Tanguy le Ven 30 Aoû - 17:49

Oui Noël, c'est un peu léger ce qu'il y a dans ton bouquin. Moi, sur le sujet, j'ai fait 176 pages en format 21 x 29,7. Mais c'est vrai aussi que je m'attarde sur le marin breton (de Plougastel - authentique) qui donne ses sous à son capitaine avant de mourir pour que le curé de son village dise une messe pour le salut de son âme, ou cet autre qui donne tout ce qu'il a sur lui pour qu'on le donne en souvenir à sa mère, ou encore sur le sort des prisonniers russes (en fait des Finlandais) conduits à l'île d'Aix avec femmes et enfants. Les Russes ayant brûlé le village avant le débarquement et les Alliés ayant rasé le fort, les familles n'avaient plus où aller avec le rude hiver nordique qui arrivait. Les marins français, toujours généreux, avaient embarquées les épouses à bord pour qu'elles suivent les maris en exil. Pendant l'attaque on avait fait une pause. Les adversaires discutaient amicalement de part et d'autre des remparts (le Français était à l'époque la langue des diplomates parlée dans toutes les Cours) et le commandant du fort avait été obligé de demander, à plusieurs reprises, à ces messieurs les Français de bien vouloir se retirer, les combats allant reprendre. Evidemment on ne parle pas de tout cela dans les livres d'Histoire.Pour une expédition "ça ou rien c'est pareil", les Anglais ont déplacé 49 navires sous le commandement de l'amiral le plus prestigieux de l'époque (Napier) et nous 8 vaisseaux de ligne, 5 frégates à vapeur, 8 avisos à vapeur, 6 frégates à voile, 2 corvettes à vapeur et 3 vaisseaux de transport (sous le commandement en chef de l'amiral Parseval-Deschenes). C'était quand même une belle armada sachant que le gros de l'effort se portait sur la mer Noire. Certes la victoire de Bomarsund, qui a été un peu montée en épingle à l'époque, n'était pas grand chose, mais cette impressionnante flotte a obligé les Russes à maintenir d'importantes forces terrestres le long des côtes de la Baltique, forces qui leur ont fait cruellement défaut en Crimée.




    La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 15:06