Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Une pensée pour nos deux courageux Camarades du Commando Hubert, Héros qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. Nous partageons la peine de leurs familles et de leurs proches. [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" 1131810 [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Cliquez [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" 1121210

Du haut de son sémaphore il veille !

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Avatar22 [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 764412 messages dans 14395 sujets

Nous avons 14824 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MJR ARTHUR

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 14:27

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Franjacq Aujourd'hui à 14:04

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par guena29 Aujourd'hui à 13:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:29

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:27

» ÉLAN - A768 (BSR)
par jobic Aujourd'hui à 11:16

» SUFFREN - 1978
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:04

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:32

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Hier à 16:56

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 13:39

» Commando Hubert - Premier-Maître Cédric de Pierrepont et Premier-Maître Alain Bertoncello
par jipy 6568 Hier à 11:28

» LCT L9098
par Michel Roux Hier à 9:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par VENDEEN69 Hier à 8:33

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Hier à 7:03

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par marsouin Sam 25 Mai 2019 - 20:11

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par thevelin gerard Sam 25 Mai 2019 - 16:16

» LE PICARD (ER)
par rene.lanciers Sam 25 Mai 2019 - 15:45

» LA GRANDE HERMINE
par centime44 Sam 25 Mai 2019 - 13:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Sam 25 Mai 2019 - 10:14

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Sam 25 Mai 2019 - 9:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Ven 24 Mai 2019 - 18:23

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 24 Mai 2019 - 16:31

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Ven 24 Mai 2019 - 7:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par larcher Jeu 23 Mai 2019 - 20:01

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par fage03 Jeu 23 Mai 2019 - 19:23

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Bureaumachine busset Jeu 23 Mai 2019 - 18:52

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par dan83143 Jeu 23 Mai 2019 - 18:19

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par fage03 Jeu 23 Mai 2019 - 18:02

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Max Péron Jeu 23 Mai 2019 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Jeu 23 Mai 2019 - 9:52

» Identification d'un Aviso-Escorteur ?
par Joël Chandelier Mer 22 Mai 2019 - 18:48

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Mer 22 Mai 2019 - 11:15

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 22 Mai 2019 - 8:48

» SAPHIR (SNA)
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Mai 2019 - 23:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Mar 21 Mai 2019 - 19:02

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de l'EAMEA Cherbourg
par Gbatta77 Mar 21 Mai 2019 - 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Jacques BOYER - Patrouilleur ALTAÏR 77/78
par Tragin Mar 21 Mai 2019 - 11:30

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2019 - 19:33

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Bureaumachine busset Lun 20 Mai 2019 - 19:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Lun 20 Mai 2019 - 18:21

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par takeo Lun 20 Mai 2019 - 18:03

» Vieilles paperasses humoristiques
par Michel GUILLOTEAU Lun 20 Mai 2019 - 17:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Lun 20 Mai 2019 - 14:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Lun 20 Mai 2019 - 12:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TP Lac Chambon 68/69 Pacifique
par ESCH HENRI Lun 20 Mai 2019 - 9:45

» [Catastrophes] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par LES BORMETTES Dim 19 Mai 2019 - 19:05

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par morbihannais Dim 19 Mai 2019 - 11:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Pachyderme 69/70
par STEPHAN Raymond Dim 19 Mai 2019 - 11:18

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Dim 19 Mai 2019 - 10:07

» [ Blog visiteurs ] École des Mousses et de Maistrance - le Dourdy - Loctudy
par Invité Dim 19 Mai 2019 - 6:28

» MSC 60
par Louis BOUZELOC Sam 18 Mai 2019 - 16:41

» FLOTTILLE 22 F
par NAERI22F Sam 18 Mai 2019 - 8:09

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS
par Micky Mousse Ven 17 Mai 2019 - 16:37

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par roro007 Ven 17 Mai 2019 - 2:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Jeu 16 Mai 2019 - 22:05

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mai 2019 - 21:40

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Charly Jeu 16 Mai 2019 - 18:25

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Michel Hurthault Jeu 16 Mai 2019 - 18:09

» École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 15 Mai 2019 - 15:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2019 - 10:22

» [Croiseur] ALGÉRIE
par douzef Mar 14 Mai 2019 - 20:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 14 Mai 2019 - 18:45

» LE BOURGUIGNON (ER)
par yvesroche Mar 14 Mai 2019 - 15:41

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par Pépé 974 Lun 13 Mai 2019 - 23:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Mai 2019 - 22:45

» [Campagnes] DAKAR
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:48

» VENDEMIAIRE (FS)
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Cours Plongeur de Bord 1964-1965 - Ecole de plongée Saint -Mandrier
par Michel Royon Lun 13 Mai 2019 - 11:48

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Xavier MONEL Dim 12 Mai 2019 - 18:55

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Dim 12 Mai 2019 - 17:43

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par douzef Dim 12 Mai 2019 - 15:52

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Dim 12 Mai 2019 - 10:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EE Forbin 25/08/69 au 01/12/69
par lemaltard Sam 11 Mai 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GEM de 75 à 76
par ThierryG Sam 11 Mai 2019 - 10:35

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par alain EGUERRE Sam 11 Mai 2019 - 10:00

» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 11 Mai 2019 - 9:29

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Mai 2019 - 11:54

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements mon père LAYEC Jean (mécanicien)
par Didier Moreaux Ven 10 Mai 2019 - 9:52

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par montroulez Jeu 9 Mai 2019 - 21:18

» PRAIRIAL (FS)
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2019 - 12:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par parriaux christian Jeu 9 Mai 2019 - 12:35

» SOMME (PR)
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2019 - 10:29

» VAUQUELIN (EE)
par Cuiguillere Jeu 9 Mai 2019 - 10:22

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Matelot Jeu 9 Mai 2019 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 9 Mai 2019 - 8:37

» Aquilon
par douzef Mer 8 Mai 2019 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches Anciens EAMF 2B 55/56
par BOURDAIS Mer 8 Mai 2019 - 17:06

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par lefrancois Mer 8 Mai 2019 - 16:04

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par MILLET Jean Claude Mar 7 Mai 2019 - 11:33

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2019 - 21:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Lun 6 Mai 2019 - 21:04

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 21:02

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Chevreuil Lun 6 Mai 2019 - 20:04

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:32

» Caouanne (Y 690)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:25

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Keran Lun 6 Mai 2019 - 14:12

» Aviation navale ?
par Joël Chandelier Dim 5 Mai 2019 - 21:08

» GFM Toulon
par loulou06000 Dim 5 Mai 2019 - 14:47

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Didier Moreaux Dim 5 Mai 2019 - 14:05

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Liensamis

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Secrétaire NON Interprète

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Empty [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Roger Tanguy le Mer 28 Aoû 2013 - 23:27

Dès les premiers jours de mon arrivée à Helsinki, un entrepreneur français établi dans cette ville avait demandé à  me rencontrer. Il s'est présenté comme un ancien second-maître détecteur, génération Indo, qui s'était reclassé dans une grosse boite française qui faisait dans l'équipement de matériel électronique pour la navigation qui s'était installée en Finlande. Elle était repartie. Lui avait continué à son compte.  Il avait une étrange histoire à me raconter.
Un jour il avait été contacté par un ancien commandant de la marine impériale russe qui avait fuit Saint-Petersbourg en octobre 1917. Avec les années, des membres de sa famille, de sa communauté, sont décédés et ont été inhumés dans le cimetière orthodoxe d' Helsinki. En se rendant sur les tombes, il a constaté qu'il y avait là celle d'un marin français. Dans un esprit de solidarité corporative il a entretenu cette sépulture pendant des années. Dans ce cimetière saturé la moindre tombe délaissée était immédiatement réutilisée. Cet officier de marine russe a ainsi évité de façon certaine à notre compatriote de finir à la fosse commune. Mais cet homme, âgé, ne pouvant plus assurer l'entretien régulier de la sépulture, a contacté notre notre ex-second-maître, le sachant  ancien de la marine française. Ce dernier, à son tour, a entretenu et fleurit la tombe du quartier-maître Kerdraon, à ses frais, pendant des années. Maintenant il voudrait bien passé le relais, voilà pourquoi il s'adresse au marin de l'ambassade. Kerdraon ? Un pays donc. Je ne peux rester indifférent à son sort. Allons donc voir cela de plus près. La tombe est entourée de chaînes accrochées à des bites en pierre placées dans chaque coin. Au milieu de la sépulture est planté une épée, le pommeau faisant croix, portant l'identité du défunt : Théophile Kerdraon, quartier-maître boulanger-coq à bord du torpilleur d'escadre l'Intrépide, décédé le 23 mai 1919, et une inscription : le Souvenir français. Qui est ce Kerdraon, que faisait-il ici en 1919 ? Nul ne le sait. Moi j'ai deux atouts pour le savoir, je suis de l'ambassade et ai  accès facilement aux registres d'état-civil et je suis secrétaire dans la marine et ai  la possibilité de trouver les raisons de la présence de ce torpilleur en Baltique.[page]
Tout d'abord, Théophile Kerdraon est né le 6 décembre 1899 à Lannilis (Finistère). Il était marié, avait un fils né en 1918. Il a été retrouvé , le 23 mai 1919, noyé dans le port d'Helsinki.
Pourquoi était-il là ? Un peu d'histoire : pendant la guerre les républiques dites « baltes » ainsi que la Finlande, ancien grand duché sous domination russe, avaient pris leur indépendance. Lénine après avoir repris les républiques baltes menaçait la Finlande. Or, l'Angleterre et la France avait été les premiers pays à reconnaître ce nouvel état. Voici le communiqué que m'avait fait parvenir la Marine :
Circonstances du décès du quartier-maître Kerdraon :
Le 26 avril 1919, un amiral Anglais apprit que les forces navales bolchéviques avaient fait leur apparition dans le golfe de Finlande. Cette présence soulevait les craintes des populations de Revel (aujourd'hui Tallin) et d'Helsinki. Il apparut nécessaire de rassurer ces populations, c'est pourquoi il a été décidé d'envoyer des bâtiments anglais et français dans le golfe. C'est à cette occasion que l'Intrépide et le Téméraire arrivèrent, le 16 mai 1919, à Helsinki ».
Pour faire court, cette tombe était devenue notre monument aux morts et chaque 11 novembre nous y déposions une gerbe.  Lors de chaque cérémonie, les conjoints finlandais du personnel de l'ambassade me disaient qu'il y avait plein d'autres marins français enterrés dans les îles (la Finlande est bordée de milliers d'îles, tout comme il y a des milliers de lacs dans les terres) mais ne pouvaient me dire où, ni pourquoi ils étaient là. Mon obsession pendant mon séjour a été de retrouver ces tombes. Je les ai trouvées, plus de 600, datant de 1854 et 1855, donc liées à la guerre de Crimée. Ne me demandez pas de vous raconter çà, je vous en fait 200 pages ! Bon, j'ai fait un article pour Cols Bleus (n° 2049 du 30 septembre 1989) qui, illustrations (nombreuses) comprises, qui ne faisait que 6 pages. Mais depuis j'ai continué à creuser (avec Internet on entre dans les archives russes, suédoises, anglaises, françaises, dépôts privés) et j'ai de quoi faire un gros bouquin (que j'ai d'ailleurs fait pour moi). Cela s'est quand même terminé par un monument en leur mémoire. Mais j'étais parti.

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Tombe10


Dernière édition par Roger Tanguy le Ven 24 Avr 2015 - 0:27, édité 1 fois
Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Secrétaire NON Interprète

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Empty Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Roger Tanguy le Mer 28 Aoû 2013 - 23:54

Dans le périmètre de ces chaînes reposent entre 30 et 40 marins Français et Anglais victimes du choléra. Cette stèle est située sur l'île de Mäkiluoto, au large de la presqu'île de Porkkala, à l'ouest d'Helsinki, dans la baie de Bärösund qui fut la base de la flotte Anglo-Française lors du blocus de la Baltique par les alliés lors de la guerre de Crimée (1854 et 1855). Jusqu'en 1903, la fosse commune était marquée par une croix de bois et délimitée par des pierres. Cette stèle de granit noir a été inaugurée le 5 juillet 1903
[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Makilu10



[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Détecteur équipage NON

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Empty Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par VENDEEN69 le Jeu 29 Aoû 2013 - 5:34

La richesse de ce témoignage n'a d'égale que l'émotion qu'elle nous fait ressentir!
Un grand merci à toi, Roger Tanguy.
[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" 642994 



[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Rubanreconnaissance

''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)


[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Le_ven10
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Empty Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Jean-Marie41 le Jeu 29 Aoû 2013 - 19:59

Belle recherche Roger.
Ayant fait pas mal de pays nordique je ne savais pas cela.
[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" 642994 
J-M



[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Rubanreconnaissance  [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Captur38
TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Empty Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par TUR2 le Jeu 29 Aoû 2013 - 21:23

Belle histoire, cela me rappelle les corps retrouvés, je crois, en Lituanie, des soldats de la grande armée, si tu savais ce qu'ils sont devenus.
Amicalement TUR2



[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Rubanreconnaissance [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Insig159

Ia orana ite matahiti api
Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Secrétaire NON Interprète

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Empty Helsinski

Message par Roger Tanguy le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:44

[page]A chaque fois que j'organisais mon 11 novembre sur la tombe de Kerdraon, on me parlait de ces marins inhumés dans les îles mais personne ne pouvait me donner de précisions. Par l'intermédiaire de l'ambassadeur, j'ai fait parvenir une lettre circulaire à tous les consuls honoraires établis le long du littoral. Cela a pris plus d'un an avant d'avoir du concret : une lettre, en provenance de Marieham, dans les îles Aland, accompagnée d'une photo représentant une pierre tombale, au milieu d'un champ, portant le nom d'un capitaine de l'armée de Terre (du 2ème Léger) et une date, 2 août 1854. Je suis allé sur place.
Un paysan qui  se demandait ce que je faisais là, à qui j'ai expliqué que je m'intéressais aux tombes m'a répondu : si vous voulez des tombes vous allez être servi. Il m'a conduit dans un petit bois, qu'il appelait le "cimetière des Français" où enfant on lui interdisait d'aller jouer. Il y avait là, sous les herbes sauvages, de longs tumuli, des fosses communes. Dans le cimetière du village voisin (Sund) il y avait des tombes portant seulement un prénom français féminin. 1854, la guerre de Crimée ? La Mer noire c'est bien loin. C'est le début d'une enquête passionnante qui allait m'occuper pendant toute ma dernière année de séjour.
Pendant la guerre de Crimée la flotte Anglo-française faisait le blocus de la Baltique. Par ailleurs les alliés avaient découvert une forteresse (Bomarsund) dans les îles Aland.
Pour s'en emparer il fallait des soldats. Les Anglais disposaient de nombreux navires à vapeur qui se jouaient du vent, les Français avaient plein de soldats en réserve en France. Les Anglais ont proposé d'aller les chercher (un évènement à peine 40 ans après Waterloo). Pendant ce temps la flotte française est restée en attente. Le choléra est tombé sur les équipages. Les marins ont été inhumés sur les îles où sur la côte. Lorsque le corps expéditionnaire est arrivé, il y a eu le droit aussi. Pendant l'attaque de la forteresse, environ 600 soldats et marins ont succombé du choléra et ont été enfouis dans ces fosses que je venais de retrouver.
J'ai négocié avec le Souvenir Français à Paris (lors d'une perm) pour avoir un budget pour nettoyer le site et élever un monument. Je n'étais hélas plus là pour en voir la réalisation finale mais ça a été fait (le monument est visible sur Internet - taper Bomarsund). depuis, j'ai lu beaucoup de choses et notamment les souvenirs d'un pasteur anglais qui, sur son yacht avait accompagné la flotte anglaise. Il raconte les funérailles de marins français sur différentes îles. Je suis passé à côté de quelque chose. Regrets.
Avec toutes les anecdotes que j'ai recueillies, Il y a de quoi faire un film, images d'un aumônier à la proue d'une chaloupe, dans la pénombre du soir qui tombe, qui accoste une île pour donner une sépulture à un marin (authentique - j'ai un témoignage), ou encore ces marins français qui donnent leurs bannettes aux prisonniers russes (et à leurs épouses) en route pour l'Ile d'Aix (où naitront des bébés russes générant une querelle entre le curé de La Rochelle et le révérend père orthodoxe pour leur baptême). Il est à noter que c'est aussi la première fois que l'on utilisait les mines dans la guerre navale. Leur inventeur les avait proposées à la France. Devant notre refus, il les avait proposées aux Russes. C'est ainsi que nous les avons trouvées (et repêchées pour les examiner) sous la coque de nos navires. Heureusement elles n'étaient pas encore au top et ont fait peu de dégâts.


Dernière édition par Roger Tanguy le Sam 31 Aoû 2013 - 13:59, édité 1 fois



[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Empty Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Aoû 2013 - 11:27

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" 580511 Sujet transféré au bon endroit. Prière d'utiliser la balise "pagination". Merci
[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Fondat10



[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" 110

LINUX MINT [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" 24998-94
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Radio NON

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Empty Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Noël Gauquelin le Ven 30 Aoû 2013 - 16:58

Encore une histoire oubliée, retrouvée par un membre ACB ! Bravo Roger Tanguy.
Dans le livre "Histoire de la marine française", l'évènement est brièvement relaté de la manière suivante :
citation
KERTCH, KINBURN, BOMARSUND.
" Kertch et Kinburn n'ont proprement pas existé, en temps qu'opérations militaires. On a poussé là nos vaisseaux, faute de savoir qu'en faire. Il convient seulement de noter au passage que c'est à Kinburn qu'on usa pour la première fois dans l'histoire - dans l'histoire de la marine contemporaine - de cuirasses verticales contre le feu de l'ennemi...
... En mer Baltique, les escadres franco-anglaises défilèrent fièrement devant Cronstadt, mais n'attaquèrent pas la terrible forteresse. C'eut été le combat de la baleine contre l'éléphant. Ni l'un ni l'autre des deux adversaires ne pouvant rien contre son antagoniste. Le 8 août 1854, nous investissions Bomarsund dans l'île d'Aland. La place succomba naturellement. Tout cela ou rien, c'était identique."

fin de citation.
C'est faire peu de cas de ceux qui y ont laissé leur vie !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Secrétaire NON Interprète

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Empty Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Roger Tanguy le Ven 30 Aoû 2013 - 19:49

Oui Noël, c'est un peu léger ce qu'il y a dans ton bouquin. Moi, sur le sujet, j'ai fait 176 pages en format 21 x 29,7. Mais c'est vrai aussi que je m'attarde sur le marin breton (de Plougastel - authentique) qui donne ses sous à son capitaine avant de mourir pour que le curé de son village dise une messe pour le salut de son âme, ou cet autre qui donne tout ce qu'il a sur lui pour qu'on le donne en souvenir à sa mère, ou encore sur le sort des prisonniers russes (en fait des Finlandais) conduits à l'île d'Aix avec femmes et enfants. Les Russes ayant brûlé le village avant le débarquement et les Alliés ayant rasé le fort, les familles n'avaient plus où aller avec le rude hiver nordique qui arrivait. Les marins français, toujours généreux, avaient embarquées les épouses à bord pour qu'elles suivent les maris en exil. Pendant l'attaque on avait fait une pause. Les adversaires discutaient amicalement de part et d'autre des remparts (le Français était à l'époque la langue des diplomates parlée dans toutes les Cours) et le commandant du fort avait été obligé de demander, à plusieurs reprises, à ces messieurs les Français de bien vouloir se retirer, les combats allant reprendre. Evidemment on ne parle pas de tout cela dans les livres d'Histoire.Pour une expédition "ça ou rien c'est pareil", les Anglais ont déplacé 49 navires sous le commandement de l'amiral le plus prestigieux de l'époque (Napier) et nous 8 vaisseaux de ligne, 5 frégates à vapeur, 8 avisos à vapeur, 6 frégates à voile, 2 corvettes à vapeur et 3 vaisseaux de transport (sous le commandement en chef de l'amiral Parseval-Deschenes). C'était quand même une belle armada sachant que le gros de l'effort se portait sur la mer Noire. Certes la victoire de Bomarsund, qui a été un peu montée en épingle à l'époque, n'était pas grand chose, mais cette impressionnante flotte a obligé les Russes à maintenir d'importantes forces terrestres le long des côtes de la Baltique, forces qui leur ont fait cruellement défaut en Crimée.



[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Secrétaire NON Interprète

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Empty Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Roger Tanguy le Sam 10 Nov 2018 - 14:30

Puisque l'intervention d'une visiteuse remet ce sujet en lumière, permettez-moi de poster cette vue illustrant la fin de la forteresse de Bomarsund (c'est une histoire de marins).

L'occupation de Bomarsund, en raison du gel de la Baltique en hiver, n'est pas envisageable. Les forces d'occupation privées de tout secours, seraient à la merci d'une contre-offensive russe (la glace est suffisamment épaisse pour supporter une voiture - je l'ai fait, à plus forte raison des chevaux et des canons pouvaient le faire).

Pendant 3 jours, sous la direction du général Niel (du Génie), des mines sont enfouies dans les casemates, les murs. Une mèche de plus de 2000 mètres relie toutes les mines.

le 2 septembre 1854, 20 heures. Les équipages sont appelés aux postes de bande. La fanfare joue. Les soldats du Génie mettent le feu aux poudres. Dans une effroyable explosion, la forteresse se volatilise. Toute la nuit un immense incendie éclaire de ses flammes la baie de Lumparn.
[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" A_boma10
L'amiral français Parseval-Deschênes, à bord d'une chaloupe, assiste à l'explosion qui met fin à la prise de Bomarsund. Le vaisseau que l'on aperçoit est anglais et porte la marque de l'amiral Chads. Au fond, on remarque un petit vapeur russe (fair-play, en période de guerre, nous l'avons invité ?). On distingue également un petit yacht privé (celui de gentlemen anglais venus en toute décontraction assister au "spectacle").

Ceci est un détail d'une lithographie que j'avais trouvée chez un antiquaire d'Helsinki.

J'ai eu l'occasion de prononcer une conférence sur le sujet aux Langues O' (Institut National des Langues Orientales) à Paris . Alors, peut-être vous étonnez-vous que je n'ai pas développé ce sujet ici. A l'époque, une verte sentence avait fauché nette mon élan.



[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

Contenu sponsorisé

[Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855" Empty Re: [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 27 Mai 2019 - 15:13