RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128934 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7949 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MANINI (RC)
par Charly Aujourd'hui à 10:45
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par hetet a Aujourd'hui à 10:41
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024, 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024, 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024, 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024, 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024, 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024, 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024, 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024, 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024, 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024, 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024, 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024, 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024, 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024, 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024, 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024, 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024, 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024, 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024, 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024, 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024, 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024, 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024, 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024, 07:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024, 06:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024, 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024, 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024, 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024, 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024, 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024, 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024, 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024, 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024, 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024, 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024, 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024, 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024, 00:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 09 Mar 2024, 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 09 Mar 2024, 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 09 Mar 2024, 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 09 Mar 2024, 07:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 08 Mar 2024, 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 08 Mar 2024, 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 07 Mar 2024, 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 07 Mar 2024, 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 07 Mar 2024, 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 06 Mar 2024, 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 06 Mar 2024, 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 06 Mar 2024, 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 06 Mar 2024, 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 05 Mar 2024, 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 05 Mar 2024, 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 05 Mar 2024, 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 05 Mar 2024, 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 05 Mar 2024, 00:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 04 Mar 2024, 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 04 Mar 2024, 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 04 Mar 2024, 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 03 Mar 2024, 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 03 Mar 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 02 Mar 2024, 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 02 Mar 2024, 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 02 Mar 2024, 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 02 Mar 2024, 08:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 01 Mar 2024, 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 01 Mar 2024, 09:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024, 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024, 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024, 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024, 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024, 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024, 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024, 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024, 18:04
par Charly Aujourd'hui à 10:45
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par hetet a Aujourd'hui à 10:41
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024, 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024, 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024, 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024, 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024, 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024, 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024, 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024, 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024, 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024, 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024, 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024, 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024, 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024, 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024, 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024, 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024, 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024, 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024, 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024, 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024, 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024, 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024, 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024, 07:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024, 06:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024, 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024, 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024, 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024, 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024, 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024, 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024, 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024, 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024, 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024, 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024, 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024, 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024, 00:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 09 Mar 2024, 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 09 Mar 2024, 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 09 Mar 2024, 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 09 Mar 2024, 07:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 08 Mar 2024, 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 08 Mar 2024, 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 07 Mar 2024, 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 07 Mar 2024, 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 07 Mar 2024, 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 06 Mar 2024, 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 06 Mar 2024, 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 06 Mar 2024, 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 06 Mar 2024, 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 05 Mar 2024, 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 05 Mar 2024, 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 05 Mar 2024, 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 05 Mar 2024, 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 05 Mar 2024, 00:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 04 Mar 2024, 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 04 Mar 2024, 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 04 Mar 2024, 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 03 Mar 2024, 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 03 Mar 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 02 Mar 2024, 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 02 Mar 2024, 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 02 Mar 2024, 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 02 Mar 2024, 08:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 01 Mar 2024, 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 01 Mar 2024, 09:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024, 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024, 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024, 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024, 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024, 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024, 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024, 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024, 18:04
DERNIERS SUJETS
[Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
De bons souvenirs Francis
C'est vrai qu'elle était visible de très loin l'antenne Oméga de Saint Paul
Le fils de Pépé974 affecté comme radio y a grimpé plusieurs fois !
Moi je n'aurais jamais osé !
C'est vrai qu'elle était visible de très loin l'antenne Oméga de Saint Paul
Le fils de Pépé974 affecté comme radio y a grimpé plusieurs fois !
Moi je n'aurais jamais osé !
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
Impressionnante cette antenne , merci Francis17 de nous la faire découvrir ; perso je ne connaissais pas .
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Invité- Invité
Si mes souvenirs sont bons ça été le plus monument de France jusqu'a sa fin...
Oups !! oui c'est meme écrit sur l'article du journal...
Oups !! oui c'est meme écrit sur l'article du journal...
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Une heure trente d'ascension , chapeau Francis
Belles photos de 1982 si j'ai bien compris !
Le nouveau port de plaisance et de réparation navale n'existait pas encore
Pas de voie express non plus vers la Possession et la route du littoral ! on se rend compte de l'évolution du réseau
routier réunionnais souvent embouteillé
Belles photos de 1982 si j'ai bien compris !
Le nouveau port de plaisance et de réparation navale n'existait pas encore
Pas de voie express non plus vers la Possession et la route du littoral ! on se rend compte de l'évolution du réseau
routier réunionnais souvent embouteillé
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Oui,Alain, en 1982 la station a été en arrêt technique un tronçon de l'antenne a été repeint. Un helico a mis en place une petite grue en haut de l'antenne pour monter la peinture.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Rappelez vous, je crois que VGE, qui est d'ailleurs venu en visite à la Réunion en 1976 avait offert un récepteur Omega à Juan Carlos, roi d'Espagne. La station était tout à fait récente et faite, elle, pour durer. Nos stations Emission et Réception n'avaient pas été faites dans cet esprit, c'était plutôt western dans le bouzac. Il me semble qu'il y avait également des administratif et le Comar. Au Port il n'y avait rien (mis à part le Hangar 5).
Evidement pas de voie express, (nos stations étaient sur le parcours..).
Pour tout dire, je ne vois pas ce qu'Omega vient faire dans les stations radios et de communication, mais je comprends que créer un sujet spécial n'a pas grand intérêt.
Bref, pour nous, les cowboys, on ne venait pas souvent à Omega (Saint Paul, c'était surtout le samedi soir au pavillon de la buse), mais ce qui est sur, c'est que l'Antenne était plus haute que les notres.
Amicalement TUR2
Evidement pas de voie express, (nos stations étaient sur le parcours..).
Pour tout dire, je ne vois pas ce qu'Omega vient faire dans les stations radios et de communication, mais je comprends que créer un sujet spécial n'a pas grand intérêt.
Bref, pour nous, les cowboys, on ne venait pas souvent à Omega (Saint Paul, c'était surtout le samedi soir au pavillon de la buse), mais ce qui est sur, c'est que l'Antenne était plus haute que les notres.
Amicalement TUR2
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Moi j'vous dis il est fou Francis; il a pété un fusible pour grimper là haut!
La Réunion vue du ciel.
On a notre Yann Arthus-B.
La Réunion vue du ciel.
On a notre Yann Arthus-B.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
A TUR2 comme toi je me suis demandé où poster le sujet. Le commandant de la station était celui de Centrans et 90% du personnel à omega était composé de radios.En 1982 on participait aux événements militaires de La Possession ( prise de commandement, inspection....)Alors en hommage à tous ces radios qui ont œuvré pour la station je l'ai glissé dans le sujet station transmission
cordialement
Francis
cordialement
Francis
Yves- MAÎTRE
- Age : 69
Bonsoir, si mes souvenirs sont bons en 1974 il me semble bien avoir fait une nuit de surveillance à Oméga, il n'y avait pas de courant donc pas de lumière et pas de téléphone, seul dans le boozaka j'étais content le lendemain matin de rentrer à la station réception de la Possession. Pas d'ascension de l'antenne pour moi, par contre j'avais fait celles d'Ankorika, j'avais observé l'arrivée du De Grasse dans la baie de Diégo fin 1972, la photo n'était pas de bonne qualité donc elle est partie aux oubliettes.
Pour finir, le 14 juillet 1974, une partie de l'équipage du Centrans défilait à St Denis, lourd, lourd le fusil sur le parcours mais nous avions été entrainés auparavant sur la route du cimetière de la Possession par le bidel (JL. Fiorina).
Une partie des troupes au retour du défilé
Pour finir, le 14 juillet 1974, une partie de l'équipage du Centrans défilait à St Denis, lourd, lourd le fusil sur le parcours mais nous avions été entrainés auparavant sur la route du cimetière de la Possession par le bidel (JL. Fiorina).
Une partie des troupes au retour du défilé
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Bonsoir Yves,
J'ai vu encore l'antenne Omega en 90-91 à la Possession avant qu'elle soit démontée quelques années plus tard. Tu me confirmes qu'elle culminait à près de 500 mètres ?
J'ai vu encore l'antenne Omega en 90-91 à la Possession avant qu'elle soit démontée quelques années plus tard. Tu me confirmes qu'elle culminait à près de 500 mètres ?
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Marsouin sur le message n°1 tu as toutes les caractéristiques de l'antenne
cordialement
cordialement
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Merci Francis, j'ai pris le train en marche. Je suppose que l'article est tiré de Cols Bleus ?
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Que n'a-t-on pas dit à l'époque, "on" évoquait même une antenne pour détecter les sous-marins Russes...
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Superbe sujet ! Merci Francis (et les autres aussi !),
j'ai connu l'antenne Omega en 1973/74 puis en 1978/79 et celà m'aurait plu de visiter la station, et peut-être même de grimper à l'antenne, même si, comme je le devine, ce devait être un véritable exploit sportif !
Le système Oméga était un système terrestre de géolocalisation, si je ne me trompe, un peu analogue au système Loran, non ? Un peu plus développé sans doute ? Il y avait un système Britannique bien antérieur me semble-t-il qui nécessitait l'utilisation de cartes spécialement conçues.
Tout celà aujourd'hui est rendu obsolète par la géolocalisation satellitaire, pour laquelle nous ne maîtrisons rien ! Ni l'installation, ni la réparation, mais ... ceci est une autre histoire !
Georges
j'ai connu l'antenne Omega en 1973/74 puis en 1978/79 et celà m'aurait plu de visiter la station, et peut-être même de grimper à l'antenne, même si, comme je le devine, ce devait être un véritable exploit sportif !
Le système Oméga était un système terrestre de géolocalisation, si je ne me trompe, un peu analogue au système Loran, non ? Un peu plus développé sans doute ? Il y avait un système Britannique bien antérieur me semble-t-il qui nécessitait l'utilisation de cartes spécialement conçues.
Tout celà aujourd'hui est rendu obsolète par la géolocalisation satellitaire, pour laquelle nous ne maîtrisons rien ! Ni l'installation, ni la réparation, mais ... ceci est une autre histoire !
Georges
J.Revert- QM 2
- Age : 79
Ces grandes antennes me rappelle celles des rouges terres en haut de Cherbourg.
Je n'ai pas trouvé dans ce sujet un message traitant de ce lieu ( ou je n'ai pas cherché au bon endroit ) j'aurais aimé en connaitre la hauteur pour les comparer a celles de la Réunion. L'un d'entre nous doit savoir cela..!
Je n'ai pas trouvé dans ce sujet un message traitant de ce lieu ( ou je n'ai pas cherché au bon endroit ) j'aurais aimé en connaitre la hauteur pour les comparer a celles de la Réunion. L'un d'entre nous doit savoir cela..!
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Je reviens sur le sujet,
la gabarre de haute mer "La Fidèle" était équipée des deux systèmes de réception Loran et Omega qui permettaient un positionnement précis sur des zones de mouillage (exemple la Fosse des Casquets où nous avons mouillé des munitions),la précision étant de quelques mètres.Très utiles de même quand il s'est agi de procéder à l'implantation des appareils d'étude du milieu marin, en amont de la construction des réacteurs nucléaires de Flamanville : houlographes, marégraphes, thermographes et autres appareils scientifiques !
L'antenne Oméga de réception sur ce bätiment était une marque qui faisait qu'on reconnaissait de loin La Fidèle, puisque c'était une antenne fouet bien blanche !!
Bonjour Jack, je n'ai pas eu la curiosité de "pousser" jusqu'aux "Rouges Terres" au pied des antennes, mais curieusement elles m'ont souvent rappelé les antennes de la station d'émission Marine Nationale de Ferryville, dans l'enceinte de l'arsenal maritime ...
vouées sans doute aux transmissions Marine, elles aussi !
Georges
la gabarre de haute mer "La Fidèle" était équipée des deux systèmes de réception Loran et Omega qui permettaient un positionnement précis sur des zones de mouillage (exemple la Fosse des Casquets où nous avons mouillé des munitions),la précision étant de quelques mètres.Très utiles de même quand il s'est agi de procéder à l'implantation des appareils d'étude du milieu marin, en amont de la construction des réacteurs nucléaires de Flamanville : houlographes, marégraphes, thermographes et autres appareils scientifiques !
L'antenne Oméga de réception sur ce bätiment était une marque qui faisait qu'on reconnaissait de loin La Fidèle, puisque c'était une antenne fouet bien blanche !!
Bonjour Jack, je n'ai pas eu la curiosité de "pousser" jusqu'aux "Rouges Terres" au pied des antennes, mais curieusement elles m'ont souvent rappelé les antennes de la station d'émission Marine Nationale de Ferryville, dans l'enceinte de l'arsenal maritime ...
vouées sans doute aux transmissions Marine, elles aussi !
Georges
J.Revert- QM 2
- Age : 79
Merci Georges.
Je me suis souvenu que Tom u rossu avait été en affectation a la station radio des "rouges terres" a Cherbourg et il a bien voulu répondre a mon interrogation.
A l'époque, je les voyais immenses et surtout impressionnantes la nuit avec les signalisations lumineuses . Mais, déception, rien a voir en comparaison des antennes Oméga dont il est question dans ce sujet.
Voici la réponse de Tom u rossu,merci a lui .Cela intéressera certainement les spécialistes.
" Bonjour J.REVERT,
Trés heureux de répondre à votre demande :A la station des Rouges-Terres,il y avait des pylones de 12O,8O,et 45 Métres de haut peints en rouge et blanc.De temps à autre il fallaitfallait verifier l'état du systéme de balisage,pour acceder au faîte des pylones,il sagissait de grimper à une échelle interieure au pylone ,étroite qui menait à une plate-forme de 1mX3m,seuls les radios qui n'étaient pas sujets au vertige se prétaient à ce genre de sport,c'est d'en haut que l'on se rend compte que les pylones bougent,quant aux emetteurs,il y avait un D.1OOO SFR de 1kw,5 et un Lorenz de 1kw pour la veille sécurité sécurité sur 5OO kilocycles branchés sur un 120 métres ,un Lorenz 1kw pour la veille avec les sous-marins également branché sur un 12O Métres ,6autres Lorenz ondes courtes,un CIPEL de 1kw5 sur un pylone de 8O métres et un TDF (usa)de 100 Watts;voilà mon cher ami tout ce que ma mémoire a& pu me dire.....Cela se passa en 1948.
Amitiés.
Je me suis souvenu que Tom u rossu avait été en affectation a la station radio des "rouges terres" a Cherbourg et il a bien voulu répondre a mon interrogation.
A l'époque, je les voyais immenses et surtout impressionnantes la nuit avec les signalisations lumineuses . Mais, déception, rien a voir en comparaison des antennes Oméga dont il est question dans ce sujet.
Voici la réponse de Tom u rossu,merci a lui .Cela intéressera certainement les spécialistes.
" Bonjour J.REVERT,
Trés heureux de répondre à votre demande :A la station des Rouges-Terres,il y avait des pylones de 12O,8O,et 45 Métres de haut peints en rouge et blanc.De temps à autre il fallaitfallait verifier l'état du systéme de balisage,pour acceder au faîte des pylones,il sagissait de grimper à une échelle interieure au pylone ,étroite qui menait à une plate-forme de 1mX3m,seuls les radios qui n'étaient pas sujets au vertige se prétaient à ce genre de sport,c'est d'en haut que l'on se rend compte que les pylones bougent,quant aux emetteurs,il y avait un D.1OOO SFR de 1kw,5 et un Lorenz de 1kw pour la veille sécurité sécurité sur 5OO kilocycles branchés sur un 120 métres ,un Lorenz 1kw pour la veille avec les sous-marins également branché sur un 12O Métres ,6autres Lorenz ondes courtes,un CIPEL de 1kw5 sur un pylone de 8O métres et un TDF (usa)de 100 Watts;voilà mon cher ami tout ce que ma mémoire a& pu me dire.....Cela se passa en 1948.
Amitiés.
Plume- QM 1
- Age : 70
BOUBOU 56/50- MAJOR
- Age : 77
LAMBALLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°22
[ ??? ] Antenne Omega
Bonjour à tous !
C'est en faisant une recherche sur l'antenne Oméga que je suis tombé sur ce forum !
Je me souviens très bien de cette antenne ayant été Secrétaire au pied de cette antenne.
C'était entre Octobre 1977 et Juillet 1978 en tant qu'appelé.
Nous logions à La Possession et faisions le trajet chaque jour jusqu'à la plaine Chabrier.
Passionner de photographie, j'avais toujours mon reflex en bandoulière et j'avais bien mitraillé cette auguste antenne, avec le plaisir de l'avoir survolé grâce à notre sorcier du centre qui avait son brevet de pilote: un réel plaisir.
Merci pour les détails de certains... je suis retourné sur place il y une quinzaine d'année, un poste de gendarmerie a pris la place de la Marine et l'antenne n'est plus !
Bon vent à tous,
Kenavo !
Lamballe Yves.
C'est en faisant une recherche sur l'antenne Oméga que je suis tombé sur ce forum !
Je me souviens très bien de cette antenne ayant été Secrétaire au pied de cette antenne.
C'était entre Octobre 1977 et Juillet 1978 en tant qu'appelé.
Nous logions à La Possession et faisions le trajet chaque jour jusqu'à la plaine Chabrier.
Passionner de photographie, j'avais toujours mon reflex en bandoulière et j'avais bien mitraillé cette auguste antenne, avec le plaisir de l'avoir survolé grâce à notre sorcier du centre qui avait son brevet de pilote: un réel plaisir.
Merci pour les détails de certains... je suis retourné sur place il y une quinzaine d'année, un poste de gendarmerie a pris la place de la Marine et l'antenne n'est plus !
Bon vent à tous,
Kenavo !
Lamballe Yves.
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Ce n'est pas du tout ça que je cherchais mais je viens de retrouver cette carte de vœux :
Pas de date. Sans certitude, je pense l'avoir reçue en 1984 quand j'étais à la Pointe-des-Sables en Martinique.
Pas de date. Sans certitude, je pense l'avoir reçue en 1984 quand j'étais à la Pointe-des-Sables en Martinique.
- Spoiler:
Ils ne sont que deux en pantalon blanc :
au milieu, Jean-Pierre Jaffrennou, chef de station, et à droite, près de la mascotte, Jean-Claude Deux, son adjoint.
Pas de date. Dommage.
Jaja et moi étions ensemble au Service Contrôle Equipements Lorient dans les années 1979-1984.
Après le SCE Lorient et un bref passage sur le BSL Rhône, mon copain Jaja a été affecté chef de la station Oméga de La Réunion. Tous les chefs de station Oméga n'ont peut-être pas eu cette chance mais Jaja a fait son stage à Washington aux Etats-Unis. Prétextant quelques faiblesses dans la langue de Shakespeare, il a demandé - et obtenu - qu'on lui adjoigne une jeune et jolie marinette interprète anglais-français pour toute la durée du cours. 24 heures sur 24 ? Sacré Jaja !
Photo Max Péron
Jaja et moi sur le toit du blockhaus de la station d'émission HF du Talud, à l'intérieur du camping de l' ASA de Kerroch en bord de mer.
Son adjoint à Oméga, Jean-Claude Deux, je l'ai connu lors de ma deuxième affectation au SCE Lorient en 1990-1993
et, plus tard, c'était mon adjoint à Kerlouan.
Le monde des radios est petit.
1996 à Kerlouan
Jean-Claude Deux, mon adjoint, est à gauche, près de la garde d'honneur.
Revoir tous ces insignes TSF aujourd'hui disparus, j'aime bien.
Et vu d'un bâtiment de surface en ZMOI, le système Oméga, ça se présentait comment ?
Photo Max Péron
1978-1979 passerelle du Commandant Bourdais au mouillage dans le lagon de Mayotte.
Tout à gauche, le récepteur Oméga.
Matelot, marsouin, VENDEEN69, CPM73, L.P.(Pedro)Rodriguez et Christian Suné aiment ce message
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
J'ignorais qu'il y avait une antenne Omega en Martinique.
J'ai connu celle de La Réunion qui était plus haute que la tour Eiffel !
J'ai connu celle de La Réunion qui était plus haute que la tour Eiffel !
Matelot et Christian Suné aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
marsouin, je me suis peut-être mal exprimé : il n'y avait qu'une seule station Oméga armée par la French Navy et c'était celle de La Réunion.
En 1984, j'étais à la PDS en Martinique quand mon copain Jaff était à Oméga La Réunion.
Je lui ai envoyé une carte de vœux de la PDS et il m'a répondu par cette carte de vœux d' Oméga.
En Martinique, pas de station Oméga ni de station d'émission LF ou VLF mais seulement la station d'émission HF de Rivière Salée.
Cela dit, les antennes des stations d'émission LF de La Régine et de Kerlouan étaient elles aussi aussi hautes voire légèrement plus hautes que la Tour Eiffel mais tout de même moins hautes que celle d' Oméga La Réunion (400 m je crois).
En 1984, j'étais à la PDS en Martinique quand mon copain Jaff était à Oméga La Réunion.
Je lui ai envoyé une carte de vœux de la PDS et il m'a répondu par cette carte de vœux d' Oméga.
En Martinique, pas de station Oméga ni de station d'émission LF ou VLF mais seulement la station d'émission HF de Rivière Salée.
Cela dit, les antennes des stations d'émission LF de La Régine et de Kerlouan étaient elles aussi aussi hautes voire légèrement plus hautes que la Tour Eiffel mais tout de même moins hautes que celle d' Oméga La Réunion (400 m je crois).
Matelot, mataf57, CPM73, L.P.(Pedro)Rodriguez et Christian Suné aiment ce message
» [Les stations radios et télécommunications] Station Emission Riviere Salée Martinique
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
» [Les stations radio et télécommunications] Station Emission de Caméléon 68/70
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
» [Les stations radio et télécommunications] Station Emission de Caméléon 68/70