Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745133 messages dans 14258 sujets

Nous avons 14656 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LUCKY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par corre claude Hier à 23:08

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 22:23

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:13

» MISTRAL (PHA)
par Bureaumachine busset Hier à 22:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par HèmBé43 Hier à 22:04

» [Campagnes] MAYOTTE
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:37

» MINERVE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:35

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 21:16

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 20:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Franjacq Hier à 20:11

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Hier à 19:18

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Hier à 11:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Hier à 10:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 17 Fév 2019 - 19:05

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Dim 17 Fév 2019 - 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 10:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46

» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:20

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 21:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan 2019 - 0:43

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 20:32

» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 19:18

» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 16:15

» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 9:57

DERNIERS SUJETS



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Partagez
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 8:40

Merci... c'est parfait

Le Bizerte était comme son équivalent civil, le Saïgon, un développement de l’hydravion anglais Short S.8 Calcutta, dont quatre exemplaires furent construits sous licence par Breguet en 1931-32.

Le prototype, Bre 521-01, fit son premier vol en septembre 1933 au Havre, il était équipé de trois moteurs Gnome-Rhône 14 Kdrs de 845 CV.
Après une série d’essais, il fut mis en service en avril 1935 dans la Marine française (Escadrille E1).
Dans le même temps, trois autres appareils avaient été commandés, le second de la série différait des autres par un cockpit prolongé jusqu’au nez de l’avion et des postes de tir situés de chaque côté au niveau des ailes à la place du classique poste avant.

D’autres mitrailleuses Darne étaient placées latéralement au niveau de l’arrière de la cabine et une était située à l’extrémité arrière.
L’équipage était de huit personnes.
Le Bizerte était prévu pour des vols de reconnaissance, mais il pouvait emporter une petite charge de bombes (quatre fois 75 kg) sous les ailes basses.

Douze exemplaires avaient été construits fin 1936, les derniers, désignés Bre 522 avaient reçu des moteurs Hispano-Suiza 14AA à la place des Gnome-Rhône 14 Kirs 1.
La production atteignit 28 avions fin 1938 (entre temps l’usine du Havre avait été intégrée à la SNCAN).
Trois Bizerte légèrement modifiés et équipés de moteurs Gnome-Rhône 14N de 900 CV furent encore assemblés au début de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la première partie du conflit, les hydravions furent employés pour des missions de reconnaissance en Atlantique et Méditerranée (Escadrilles E1, E2, E6 et E9).
Plus tard, après la défaite française, une partie des appareils sera utilisée par la Luftwaffe pour des missions de secours.






«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
Max Péron
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par Max Péron le Lun 2 Juil 2018 - 10:37

Superbe avion !
Un seul regret : qu'il n'ait pas été 100% français (construit sous licence ...)



"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Détecteur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par VENDEEN69 le Lun 2 Juil 2018 - 10:42

J'ignorais qu'un avion avait porté le nom de ma ville natale.
On suit, on suit...





''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)


J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 11:04

Pour Max Péron,

Un seul regret : qu'il n'ait pas été 100% français (construit sous licence ...)

Heureusement que Breguet n'a pas construit que celui-là, la liste des hydravions ou avions fabriqués par les usines Bréguet est longue ......et en général ces appareils sont très réussis .... les plus récents sont l'Alizé qui fut retiré du service en 2000 , l'Atlantic 1150 et l'ATL2 (Atlantique 2) qui vole en ce moment au dessus de nos têtes .... avion avancé de recherche et de patrouille, au top du top côté électronique ...Mais loin d'être à 100% français non plus ....

Louis Breguet était un industriel avisé et le choix qu'il avait fait de construire un hydravion au départ sous licence, n'était pas dû au hasard ... Dans les années 1930 les hydravions de ligne étaient très à la mode ... Quand à Short Brother c'est le plus connu des fabricants d'hydravions britanniques ... Un industriel doit penser à la rentabilité Donc pas de regrets sur le 100%

D"ailleurs aujourd’hui, aucun avion n'est à 100% constitué d'éléments provenant d'un seul pays




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par Jean Veillon le Lun 2 Juil 2018 - 11:29

Dans la famille des hydravions BREGUET, ces photos extraites de l'ouvrage de Claude Pisano "L'Aéronavale et Saint Mandrier " (avec l'autorisation des Editions Alan Sutton)






J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 14:19

Oui Jean Veillon, la liste des avions et hydravions Bréguet est très longue, comment ne pas oublier le célèbre Breguet XIV, qui après la GM1 est devenu l'avion des déserts, celui de l'Aéropostale .... Il faudrait ouvrir un sujet pour les citer tous .... C'est pourquoi, je continue sur le Breguet Bizerte, avec des éléments tiré de mon ouvrage sur la BAN Port-Lyautey publié par l'ARDHAN, car ils furent parmi les premiers à chasser le sous marin le long des côtes marocaines dès le déclenchement de la 2ème GM.

Année 1938 - Quatre Breguet Bizerte de l’escadrille E2 basée à Cherbourg, sont à Port-Lyautey (Qui n'est pas encore une BAN) du 3 au 10 juin 1938 venant de Funchal et partant pour Arzew puis Cherbourg. Ces appareils immatriculés E22, E23, E26 et E27, restent au mouillage sur l’Oued Sebou sans effectuer de missions.

A l’occasion d’une tournée en Afrique du Nord, trois Bizerte de l’escadrille E1, ayant quitté Berre le 29 septembre 1938, font escale à Port-Lyautey du 30 septembre au 5 octobre. Il s’agit des appareils E14, E15 et E16. Ils n’effectuent pas de vol local et repartent vers Arzew, Bizerte puis Berre atteinte le 10 novembre. Cette tournée d’un mois et demi, est un prélude à un détachement de quatre mois en Afrique noire.

En effet, le 29 novembre, trois Breguet Bizerte E13, E15 et E16, de l’escadrille E1 quittent Berre, font escale à Port-Lyautey du 1er au 4 décembre, en route vers Dakar qu’ils atteignent le 7 décembre. C’est la première fois que les Breguet Bizerte sont déployés en Afrique occidentale. Ils iront jusqu’à Abidjan, explorant les plans d’eau et d’une manière générale montrant le pavillon français.

Spoiler:
Année 1939 - Sans attendre le retour de Dakar de la E1, la Marine décide d’envoyer une relève en Afrique, et c'est au tour de l’escadrille E5, qui quitte Saint-Raphaël le 16 janvier avec 3 Breguet Bizerte, les E54, E55 et E56. Ceux-ci font escale à Port-Lyautey du 20 janvier au 3 février et atteignent Dakar le 5 février. Ils opéreront en AOF et en AEF jusqu’à Pointe Noire, y compris à l’intérieur des terres. Les trois Bizerte de l’escadrille E1 repartent de Dakar le 2 mars et, après une escale à Port-Etienne devaient se poser sur l’Oued Sebou le 5 mars. Las, subissant un vent contraire, ils tombent, l’un après l’autre, en panne d’essence après une douzaine d’heures de vol et doivent amerrir en vol plané au large de Casablanca.

Finalement, ils y seront remorqués et rallieront en vol Port-Lyautey le 9 mars. Ils y séjournent jusqu’au 14 mars puis partent vers Arzew et arrivent à Berre le 17 mars. À son tour, l’escadrille E5 quitte Dakar le 19 mai ; les hydravions font escale à Port-Etienne puis, pour éviter la mésaventure de la E1, passent par Las Palmas, aux Canaries, d’où ils rallient Port-Lyautey le 23 mai. Ils s’y reposent trois jours et partent pour Arzew le 26 mai, et atteignent Saint-Raphaël le 27 mai.

Du 14 avril au 12 juillet 1939, l’escadrille E3 de Berre est stationnée à Port-Lyautey avec quatre Bizerte, immatriculés E31, E32, E33 et E36. Ils y effectuent des entraînements à la tenue de contact anti-sous-marine, véritable répétition des missions de guerre à venir, et quelques déplacements à Arzew, Agadir et Gibraltar.

Le 8 août, l’escadrille d’exploration E1 arrive à Port-Lyautey en provenance de Berre, placée sous le commandement du LV Mornu.

La BAN de Port-Lyautey est officiellement créée le 25 août 1939 et placée sous le commandement du CF Pelletier-Doisy. En septembre, à la veille de la déclaration de guerre, l’ordre de bataille de l’Aéronautique navale mentionne l’escadrille d’exploration E1 comme seule formation opérationnelle stationnant à Port-Lyautey.

Le Breguet 521 Bizerte a pour ancêtre le Short Calcutta britannique ; c’est un grand hydravion à coque biplan, trimoteur, multiplace d’exploration, doté d’une importante autonomie. À Port-Lyautey, cette qualité va immédiatement être mise à profit et dès le 3 septembre, les hydravions de l’escadrille E1 commencent à effectuer des missions d’exploration au large des côtes du Maroc. À partir du mois d’octobre viennent s’ajouter des vols d’éclairage et de protection des convois maritimes qui transportent en France les unités marocaines de l’armée de Terre.

Le 15 novembre, le Breguet Bizerte E1.2 repère et attaque un sous-marin en surface (probablement l’U-26 ou l’U-53) mais, sur les quatre bombes larguées, une seule éclate à quelques dizaines de mètres du kiosque.

En fin d’année, dans le but de renforcer la surveillance aérienne des côtes marocaines, l’EMGM décide d’affecter une nouvelle escadrille d’exploration à Port-Lyautey. Il s’agit de l’escadrille E5 basée à Berre, commandée par le CC Bellando et équipée de Breguet Bizerte. Quatre appareils arrivent de façon échelonnée entre le 30 novembre et le 6 décembre, quelques jours après leur arrivée, le CC Bellando est remplacé par le LV Videau.

Année 1940 - Le 24 février, le Breguet Bizerte n° 25, E5.5, est obligé d’amerrir au large de Mehdia ; pris en remorque par le torpilleur Simoun, il est ramené à Casablanca, mais au mouillage dans l’avant-port, il heurte la coque de son remorqueur et finit par couler.

Au 10 mai 1940, au début de l’offensive allemande, l’ordre de bataille modifié prévoit trois formations opérationnelles à Port-Lyautey, la E1, la E5, et la B1.

Jusqu’à la signature de l’armistice, les Breguet Bizerte des escadrilles E1 et E5 continuent leurs vols d’exploration et de surveillance des côtes du Maroc. Ces vols durent en moyenne 8 heures et aucun ne sera annulé ni écourté du fait d’incidents matériels pendant les dix mois d’opérations ; ce qui témoigne de la fiabilité et de la robustesse de l’avion.



Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 16:08, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 14:53

Série de photos prises à Port-Lyautey durant les années 1938-39-40 montrant des Breguet Bizerte

La première spectaculaire montre le Breguet Bizerte E3.8 remorqué par le Simoun au
large du Maroc. le 24.02.1940. l'hydravion a bien tenu à la mer mais à heurté son remorqueur à l'arrivée et a coulé ....... Photo (Le Brusquet)


Spoiler:

Un Bizerte sous le ponton grue du Sebou

Le Flibustier et son équipage


Un Bizerte survolant la ville de Rabat en 1939






«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par Serge BAVOUX le Lun 2 Juil 2018 - 17:34

Merci Jean Claude et aussi Jean Veillon pour l'histoire et les photos de de ce superbe hydravion  franco'britannique.
Il me fait revivre mon adolescence des années 30 ou les hydravions étaient très à la mode.Ce sont eux ,sans doute, qui m’ont attirés vers l"aéronautique navale. Les Gnome et Rhone, français, 14 cylindres en étoile tenaient le coup !





Salut et fraternité !
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 2 Juil 2018 - 22:39

Passionnant et très intéressant..... Merci à vous tous.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

Contenu sponsorisé

Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 19 Fév 2019 - 1:30