Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2019 - Par téléphone au 36 37 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible jusqu'à vendredi - Par internet sur telethon.fr

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Avatar22 [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 807507 messages dans 14775 sujets

Nous avons 7503 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TOMCOS

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Livreo10

Derniers sujets

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par casinogarage Aujourd'hui à 0:19

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 0:15

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par marienneau jean-michel Hier à 21:51

» CDT BOURDAIS (AE)
par PAUGAM herve Hier à 21:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:00

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Hier à 11:17

» SOMME (PR)
par Michel Roux Hier à 9:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Hier à 9:27

» PROTET (AE) - Tome 2
par Michel Roux Hier à 9:16

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par casinogarage Hier à 0:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Ven 6 Déc - 18:03

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Ven 6 Déc - 17:38

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Ven 6 Déc - 14:41

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Ven 6 Déc - 13:48

» [LA MUSIQUE DANS LA MARINE] BAGAD DE LANN-BIHOUÉ
par Charly Ven 6 Déc - 11:17

» DIVES (BDC)
par GYURISS Ven 6 Déc - 7:48

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Ven 6 Déc - 7:19

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 5 décembre 2019 à Metz
par takeo Ven 6 Déc - 6:30

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par combus Jeu 5 Déc - 17:24

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 5 Déc - 14:58

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Max Péron Jeu 5 Déc - 14:48

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Jeu 5 Déc - 10:10

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 5 Déc - 8:20

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Savidan Mer 4 Déc - 18:28

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mer 4 Déc - 18:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par ramblas47 Mer 4 Déc - 13:31

» L'AGILE (E.C.)
par Max Péron Mar 3 Déc - 16:12

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Mar 3 Déc - 15:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Mar 3 Déc - 10:20

» MISTRAL (PHA)
par Bureaumachine busset Lun 2 Déc - 21:45

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par byu30 Lun 2 Déc - 21:28

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Lun 2 Déc - 17:05

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Lun 2 Déc - 12:05

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par marsouin Dim 1 Déc - 21:00

» CASABIANCA (SNA)
par Jean-Marie41 Dim 1 Déc - 20:33

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Dim 1 Déc - 15:31

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par SELVINI Dim 1 Déc - 13:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par SELVINI Dim 1 Déc - 13:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Charly Dim 1 Déc - 10:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Charly Dim 1 Déc - 10:57

» [ Recherches de camarades ] La Framée - Japon et Tonkin 1954
par Boënboën Dim 1 Déc - 9:16

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Marie41 Sam 30 Nov - 20:17

» SUFFREN (FLM )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 30 Nov - 19:32

» [Vieilles paperasses] Fiche de poste à bord
par LOËL Sam 30 Nov - 18:15

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 30 Nov - 16:22

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Sam 30 Nov - 11:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par takeo Ven 29 Nov - 19:36

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Xavier MONEL Ven 29 Nov - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy CROGUENNEC Marin de 58 à 68.
par Invité Ven 29 Nov - 18:05

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Ven 29 Nov - 17:05

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Nov - 16:29

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par JACQUEZ Ven 29 Nov - 7:44

» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par alain EGUERRE Jeu 28 Nov - 20:13

» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Jeu 28 Nov - 17:24

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Jeu 28 Nov - 14:31

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Jeu 28 Nov - 13:35

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Yvo35 Jeu 28 Nov - 12:02

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Joël Chandelier Mar 26 Nov - 22:24

» ARCTURUS (PC)
par Didier Moreaux Mar 26 Nov - 17:58

» [ Blog visiteurs ] Souvenir de Campagne MSG 730 de Thibaut Lebrun
par Charly Mar 26 Nov - 17:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 26 Nov - 12:58

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Matelot Mar 26 Nov - 12:38

» [ Blog visiteurs ] Transmettre le souvenir
par Charly Mar 26 Nov - 8:56

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par thevelin gerard Lun 25 Nov - 16:58

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Matelot Lun 25 Nov - 12:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Jean-Paul Bargain Lun 25 Nov - 11:17

» KERSAINT (EE)
par pyvon Lun 25 Nov - 10:18

» [ Blog visiteurs ] Connaissance avec bill sur la Junon 1972
par Charly Lun 25 Nov - 7:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par rvr Dim 24 Nov - 23:14

» [ Blog visiteurs ] Maquette du croiseurs Emile Bertin
par Invité Dim 24 Nov - 22:14

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par KLETKE Dim 24 Nov - 18:26

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Paul Bargain Dim 24 Nov - 17:44

» FLOTTILLE 4 F
par Thieeerrry Dim 24 Nov - 17:20

» DRAGON (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov - 14:51

» LANCIER (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov - 14:44

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Dim 24 Nov - 12:00

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Didier Moreaux Dim 24 Nov - 9:38

» ISÈRE (PR)
par bosco25 Dim 24 Nov - 9:09

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Pépé 974 Dim 24 Nov - 7:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon embarqué sur EC le Fougueux 1962-1964
par Momo Sam 23 Nov - 21:27

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 23 Nov - 19:29

» LE NORMAND (ER)
par Jean-Léon Jeu 21 Nov - 17:29

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov - 16:51

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par Cuiguillere Jeu 21 Nov - 15:36

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par dan83143 Jeu 21 Nov - 13:11

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Nov - 11:08

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Jeu 21 Nov - 8:59

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par dufosse bruno Jeu 21 Nov - 7:03

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par JYM63 Mer 20 Nov - 17:55

» ESPADON (SM)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov - 17:15

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Mer 20 Nov - 12:12

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mer 20 Nov - 10:40

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par DESTENABES Mer 20 Nov - 8:24

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par Boutelet Mar 19 Nov - 17:06

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par J-C Laffrat Mar 19 Nov - 15:41

» [ Aéronavale divers ]
par guedon Mar 19 Nov - 15:29

» [ Histoire et histoires ] Commémoration 75 ème anniversaire de la libération de Metz
par PAUGAM herve Lun 18 Nov - 22:01

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Lun 18 Nov - 6:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Doudart de Lagrée 73/74
par rousselet Dim 17 Nov - 20:14

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Liensamis

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Timonier équipage NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par LA TOULINE le Dim 3 Nov - 9:12

Jeanne-Elisabetch

Le musée de l’Éphèbe d'Agde (le seul musée de France consacré à l'archéologie sous-marine) offre jusqu'au 20 septembre 2020 la malheureuse fin du brick suédois la Jeanne-Élisabeth (Johanna Elisabet). La voici rapidement contée grâce à quelques photos que j'ai réalisées lors de ma visite et un texte issu du dossier de presse que m'a remis le conservateur.

La Jeanne-Élisabeth avait été lancée en 1754 à Wolgast, sur les rives de la mer Baltique. D'une longueur de 23m pour 5,5 de large ce brick jaugeait 200 tonneaux, et n'était armé que par 10 hommes, capitaine compris.
Spoiler:
Le brick appareille de son port d'attache le 21 juin 1755, autant dire que le voilier est neuf. Il passe vaillamment le Kattegat, résiste aux terribles assauts de la mer du Nord, embouque la manche pour lutter ensuite dans le golfe de Gascogne.
Sa première escale est Lisbonne qu'il touche le 5 août. Dans ce port il charge 200 tonneaux de blé, de tabac, de cochenille et d'indigo.
Il repart ensuite pour Cadix où il embarque 11 passagers ainsi que 24 360 piastres d'argent frappées au Mexique et au Pérou. Somme phénoménale qui représente près de 700 ans de salaire moyen d'un journalier de l'époque !...
Il reprend la mer le 30 octobre cap sur Marseille. Son capitaine connaissait-il la Méditerranée ? La Belle Bleue, la mer agréable et sans marée... Pensait-il en avoir fini avec le mauvais temps ? Espérait-il que la Méditerranée lui apporte un peu de repos ?

A suivre



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Monite10

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par PAUGAM herve le Dim 3 Nov - 10:42

Les vagues de la Méditerranée sont plus traîtresses que celles de l'Atlantique [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 615235



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Rubanr11 [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Timonier équipage NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par LA TOULINE le Lun 4 Nov - 13:36

petits problèmes de PC, le suite ne devrait pas tarder.



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Timonier équipage NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par LA TOULINE le Mar 5 Nov - 7:36

Suite et fin

Le drame survient le 14 novembre vers 20h, à 150 mètres de la plage, au large de Palavas les Flots par fort vent de SSE chargé de pluie qui rend la visibilité nulle.

Circonstances rapportées par les témoins embarqués : pris dans une tempête hivernale de, le capitaine décide de se rapprocher de la terre afin de naviguer à vue, hélas en Languedoc le littoral est particulièrement bas, sans relief et parsemé de haut fonds. Par nuit noire, la Jeanne-Élisabeth talonne puis s'échoue à 150m de la plage. La coque fait rapidement eau, équipage et passagers se maintiennent au gréement le brick ayant chaviré. Ils seront repêchés le lendemain, deux noyés sont à déplorer.
Pendant 8 mois toutes les tentatives de renflouements restent vaines, les équipements du 18ième siècle sont quasi inexistants pour visiter le brick qui gît cependant par petit fond. Le sable brassé par les tempêtes successives va finir par recouvrir l'épave.
C'est une tempête en 2006 qui balaie tout le sable et laisse apparaître l'épave qui est est rapidement pillée. Ils emportent 20000 pièces d'argent, des canons et divers objets. Ces infractions sur le site sont stoppés par la DRASSM (Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) dès 2008.

Un long procès fait à quelques pilleurs permet de retrouver quelques éléments, le plus important a été monnayé sur divers marchés spécialisés...

La dernière campagne de fouille s'achève en 2019 et débouche sur l'actuelle exposition.

Cap de mouton
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Cap_de11

Spoiler:
Chaussures
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Chauss11

Encrier, pierre à affiner les plumes et livre relié cuir
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Encrie11

Lambeau de voile, on remarque des cosses d'empointure
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Lambea12

Octant
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Octan11

Piastres
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Pistre11


Dernière édition par centime44 le Mar 5 Nov - 19:22, édité 1 fois (Raison : mise en place d'un spoiler (+ de 4 photos))



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
HèmBé43
HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Mécanicien équipage NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par HèmBé43 le Mar 5 Nov - 8:00

Hélas pour l'histoire, en deux ans de temps, il y avait pour les pilleurs le temps de se servir . [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 615235
Je ne peux me rendre en ce moment dans ma maison de Lunel, sinon je n'aurais pas manqué cette expo et ce musée dont j'ai entendu parler.


Dernière édition par HèmBé43 le Mar 5 Nov - 18:47, édité 1 fois
PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Monite10

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par PAUGAM herve le Mar 5 Nov - 16:43

Il est certain que deux pour se rendre compte du pillage , et agir , c'est bien long , il n'a été arrêté que les derniers , ... et sans doute les plus mal servis [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 238947



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Rubanr11 [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Timonier équipage NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par LA TOULINE le Mar 5 Nov - 16:48

Beaucoup ont dû passer à travers...

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 5_jean10



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 65
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Commis NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par Charly le Mar 5 Nov - 17:29

Merci Jean-Paul. [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 582735



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Rubanr10 [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
centime44
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 63
Mécanicien NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par centime44 le Mar 5 Nov - 19:24

sympa les infos... on en apprend sur ce forum..!! merci Jean-Paul.. [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 582735


Contenu sponsorisé

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 8 Déc - 6:29