RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136127 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 11:31
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 11:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 11:31
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 11:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
[Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
J C- MATELOT
- Age : 72
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour Nastorg
voila quelques photos dont 2 agrandies
peut etre que sur la derniere tu trouveras ta reponse
a coté du radeau mais c'est un drageur
je n'ai plus de souvenirs des canots de sauvetage
ça fait quand même beaucoup de couleurs pour un batiment de guerre
cordialement
JC² aime ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Et encor'e, d'après mes souvenirs de la Bételgeuse , il y avait des pavillons jaunes et rose fluos sur les flotteurs de divergent non ???
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
J C MERCIE POUR LES PHOTOS
enfin des bateaux , des vrais , des en bois
enfin des bateaux , des vrais , des en bois
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
JC, c'est toi qui téléphone pendant le poste de drague ?? dangeureux ça ,
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
En fait ces radeaux type Brest (orange et bleu puis seulement orange) n'étaient qu'un cadre de liège avec au fond un filet tendu, alors forcément au fil des couches de peinture successives la flotabilité en prenait un coup. Quelques fois deux pagaies peintes en blanc étaient croisées au fond du radeau. Le dispositif fumigène pour signaler la position d'un homme à la mer (certains le nommaient phoscar) visible sur l'aile de passerelle était également peint couleur orange ou rouge
Pour Nastorg, il y avait effectivement des pavillons sur les flotteurs divergents peints en jaune ou blanc. Ces pavillons étaient des bandes rouges et jaunes dans le sens horizontal si je m'en rappelle bien.
HATOUP
Pour Nastorg, il y avait effectivement des pavillons sur les flotteurs divergents peints en jaune ou blanc. Ces pavillons étaient des bandes rouges et jaunes dans le sens horizontal si je m'en rappelle bien.
HATOUP
Eric 92- MATELOT
- Age : 65
Dominique AYMARD et JC² aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Vous avez vu même pas peintes en blanc ses chaînes. Cette photo est une merveille digne de la mettre une 2ème fois sur le sujet "insolite" mais c'est à notre "Pique fesses" Eric 92 de le faire
En tous les cas merci celà me rappelle de nombreux souvenirs en tant qu'élève ou instructeur. Qui a dit "Alarme voie d'eau ?????on voit bien qu'il est au sec
En tous les cas merci celà me rappelle de nombreux souvenirs en tant qu'élève ou instructeur. Qui a dit "Alarme voie d'eau ?????on voit bien qu'il est au sec
jlsaghaa aime ce message
CAHEN BERNARD- MATELOT
- Age : 78
Mais non Jojo.
C'est : pour exercice,alarme voie d'eau au bar.
C'est : pour exercice,alarme voie d'eau au bar.
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Je pense Christian que c'est le même mis en post plus haut. Mais tu as raison de dire Lucifer 2 car j'ai connu le Lucifer 1 en 1964. Quant à Miss Lucifer elle "sévissait" vers les années 66/68 du temps de l'EMES et en plus c'était gratuit pour les "Permanents"
Qui est ce sur la photo???
Qui est ce sur la photo???
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Ah bon Joël elle aussi se faisait étancher ses voies d'eau :affraid: et avait le feu au c.l :evil: :evil: c'est pour cela qu'on disait : laissons Lucie faire :twisted:
HATOUP
HATOUP
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
C'était plutôt les stagiaires(mais les instructeurs aussi) a qui on apprenait "toute découverte de brêche doit être pinochée en n'oubliant pas d'y mettre....... une pinoche..... du bon diamétre"
Franjo- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
AH ce sacré LUCIFER :twisted: , où j'ai suivi un stage Sécu de 2 semaines en 1982 ou 83. Et bien j'en ai toujours gardé un Super souvenir.
Un stage relativement dur mais très enrichissant et même maintenant je l'applique toujours. Les bons conseils par de bons instructeurs ça ne s'oublient pas !!! ;)
Un stage relativement dur mais très enrichissant et même maintenant je l'applique toujours. Les bons conseils par de bons instructeurs ça ne s'oublient pas !!! ;)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francis JOLLET [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cuny aime ce message
† Doyen- QM 1
- Age : 81
Pour tout ceux qui étaient à Cherbourg en 1962.
Je me souviens lors de retour de mer lorsque nous revenions d'un port étranger nous avions le droit à la douane et à la gendarmerie maritime pour savoir ci nous n'avions pas de marchandises, et nous avions le droit pour certains à la fouille.
Mais à la sortie de l'arsenal direction le premier café souvenez-vous LE DERNIER SOUS Café mythique aussi bien a la sortie que pour revenir tant bien que mal de la rue de la soif pour moi mon arrêt était le DOMINO ou j'avais une chambre ce qui me permettais de me mettre en civil et je me souviens de la serveuse GIGI qui n'était pas farouche avec nous.
J'allais au cinéma a droite dans la rue de la soif.
Mais lorsque nous faisions une bordée avec les copains avec tout les cafés le retour à l'arsenal avec arrêt au DERNIER SOUS pour nous rendre un peu présentable pour rentrer à l'arsenal et le chemin était très dur pour revenir au dragueur.
Je me souviens lors de retour de mer lorsque nous revenions d'un port étranger nous avions le droit à la douane et à la gendarmerie maritime pour savoir ci nous n'avions pas de marchandises, et nous avions le droit pour certains à la fouille.
Mais à la sortie de l'arsenal direction le premier café souvenez-vous LE DERNIER SOUS Café mythique aussi bien a la sortie que pour revenir tant bien que mal de la rue de la soif pour moi mon arrêt était le DOMINO ou j'avais une chambre ce qui me permettais de me mettre en civil et je me souviens de la serveuse GIGI qui n'était pas farouche avec nous.
J'allais au cinéma a droite dans la rue de la soif.
Mais lorsque nous faisions une bordée avec les copains avec tout les cafés le retour à l'arsenal avec arrêt au DERNIER SOUS pour nous rendre un peu présentable pour rentrer à l'arsenal et le chemin était très dur pour revenir au dragueur.
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonsoir
En 1954-56 Il me semble que le dernier en rentrant presque en face de la petite avenue plantée de gros arbres,qui menait à la porte de l'Arsenal s'appelait: o 20 100 o .je crois qu'il y avait 2 marches pour y renter.
Dans la rue de la soif 2 dancings: Les ........? et Le Masif Central.Plus loin,après une grande place,une rue sur la droite en face des halettes Le café du Commerce appelé aussi le café de la mere casse b.... PC des Dragueurs
A++ G.Tragin
En 1954-56 Il me semble que le dernier en rentrant presque en face de la petite avenue plantée de gros arbres,qui menait à la porte de l'Arsenal s'appelait: o 20 100 o .je crois qu'il y avait 2 marches pour y renter.
Dans la rue de la soif 2 dancings: Les ........? et Le Masif Central.Plus loin,après une grande place,une rue sur la droite en face des halettes Le café du Commerce appelé aussi le café de la mere casse b.... PC des Dragueurs
A++ G.Tragin
Dubois Pierre-Yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Bonjour TRAGIN, je suis surpris que tu ne parles pas du bar de la Générale au milieu de la rue de la Soif.
Lors de soirées très chaudes, son bar (mobilier) se retrouvait au milieu de la rue, avec tout le ramdam que cela pouvait déclencher.
Le bruit courait qu'elle avait des relations privilégiées avec la Sécurité Navale.
Ceci explique peut-être cela.
- Pour DOYEN, j'ai revu Gigi en 65 ou 66 dans un bar de Brest dont j'ai oublié le nom, mais situé derrière La Poste de la rue de Siam.
Elle n'avait pas changé, toujours aussi exubérante.
Il y a des souvenirs qui remontent !
Amitiés.
Lors de soirées très chaudes, son bar (mobilier) se retrouvait au milieu de la rue, avec tout le ramdam que cela pouvait déclencher.
Le bruit courait qu'elle avait des relations privilégiées avec la Sécurité Navale.
Ceci explique peut-être cela.
- Pour DOYEN, j'ai revu Gigi en 65 ou 66 dans un bar de Brest dont j'ai oublié le nom, mais situé derrière La Poste de la rue de Siam.
Elle n'avait pas changé, toujours aussi exubérante.
Il y a des souvenirs qui remontent !
Amitiés.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Ça fait plaisir de voir que l'on parle de Cherbourg c'est vrai que par rapport à Brest ou Toulon voir Lorient c'était une petite "enclave" de région maritime Pierre Yves de remémorer la "Générale" et son bar (amovible )mis parfois dehors rue Tour Carrée. En effet cette rur ne faisait pas partie intégrante de la rue de la soif matérialisée en fait par 2 rues celles de l'Union et celle de la Paix c'est pourquoi j'ai joint un extrait du plan de Cherbourg. En 1961 je n'étais venu que pour défilé avec la musique de l'Ecole des Mousses et à cette époque rien ne laissait prédire que j'allais y revenir le 01/09/62 pour mon BE Elect puis de nouveau le 01/09/63 pour mon cours de chouf sans oublier mon cours de Sécu en 64 mes cours radioprotection en 65 mon BS en 68 une affectation instructeur en 67, une autre à la Majo.Géné. en 70 et la dernière en 77. Bref un certain temps passé dans cette région a connaitre (surtout lorsque j'étais plus jeune)tous les coins et recoins.
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°21
La 2iéme DB
Joel le bar de la GENERALE s'appelait en réalité la 2iéme DB et était un peu plus sur la place par rapport à ton plan.Et comme le dit Jean-Yves QG des sous-mariniers il était souvent dans la rue les soirs de"piste"
sako- QM 1
- Age : 80
- Message n°22
CHERBOURG......ah cherbourg !
Pour ce qui me concerne j'ai connu CHERBOURG en 1961 et effectivement pour la rue de la soif il n'y a aucun probléme tous les marins qui on "fait " cette ville se souviennent peu ou prou de la rue de la paix -il y avait également le bar "l'aventure", PC de l'équipage du navire du meme nom "prise de guerre sur l'allemagne" et qui avait pour mission la surveillance et l'aide aux pécheurs sur le banc de terre neuve (pour la morue) - les retours de campagne etaient assez "animés" (sic) ! Il y avait aussi "thérese" la patronne du bar en face de l'aventure aproximité du cinéma et puis et puis ...............le temps passe et on oublie - c'est sympa quand meme de pouvoir grace a vous tous revenir un peu sur sa jeunesse.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Thérése une "figure" des plus sympa qui puisse exister elle a terminer sa carrière dans le snack-grill en face du cinéma après avoir tenu le bar jouxtant l'Aventure dont j'ai oublié le nom. Ah si sur le forum de Fanch il y avait des anciens de ce Cherbourg des années 60 (et même 70 mon dernier passage datant de 1979)pour nous rappeler ces noms car Pierre Yves a mis le pied à l'étrier
Invité- Invité
je voudrais rectifier tes dires Yves, dans la rue tour carrée il y avait un bar , la générale ou les soirées étaient assez agitées et un peu plus loin, aprés l'intersection avec la rue au blé, un bar restaurant la 2em DB beaucoup plus calme lui.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
On voit là l’œil et la connaissance du manchot qu'est notre ami.
Donc j'avais bon comme on dit, ma mémoire est encore bonne.
Donc j'avais bon comme on dit, ma mémoire est encore bonne.
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2