Bonjour,
"Noël", sentiment partagé. Pour ma part je partage quelques anecdotes de mes embarquements au C.E.P. qui furent difficiles en 67-69 mais enrichissant au niveau professionnel et des connaissances du milieu maritime polynésien. Le denier embarquement en 82-84 fut pour ma part et pour beaucoup de gars une vie de "galérien". J'y reviendrai plus tard.
Ce bâtiment sert de "poids lourd" au C.E.P.. Il ravitaille les atolls en vivres, matériels divers, en véhicules de toutes sortes, en engins de chantier, en gazole ou essence (dans des futs), en bois de charpente, en tôles, en béton, en courrier, et effectue des missions de retour dans leurs familles des élèves en internat sur un atoll plus important;........
On ira à MORUROA, HAO, TUREIA, TEMATANGI, REAO, PUKARUA, ANAA, HEREHERETUE,......
à NUKUHIVA, RURUTU, l'archipel des GAMBIER, HUAHINE, RAIATEA, BORA BORA, ....
Dès les premières missions, je constate que celles-ci durent entre 10 et 25 jours. Ensuite 4 à 8 jours d’entretien et de chargement de matériel. Plus les Indisponibilités pour Entretien d’environ 15 à 30 jours.
Afin d'être plus libre, ras le bol de devoir pointer quand je rentre le soir, entendre le clairon le matin..., je loue un fare à TITIORO au n° 8 du quartier BERTIN. Il est meublé, il y a deux chambres.
Ce fare se situe au fond de la rue à droite et au bord de la rivière FAUTAUA
Dans cette rue, Michel K. un collègue de promo 60-61, louait un fare et vivait là avec sa famille.
- Spoiler:
A chaque retour de mission, je passais quelques heures à nettoyer le jardin. Tonte du gazon avec une tondeuse à couteaux qu’il fallait pousser dur dur. Couper les fleurs fanées,…..en suite quelques courses alimentaires, ou au restaurant si l’on restait peu de temps à quai.
En rentrant à bord j'étais détendu.
N'ayant pas de draps, de couvertures, j'en emprunte au bord. Le Maitre bosco (lui aussi habitait avec sa famille 4 ou 5 rues plus basses) me prévenait quand il y avait changement de couchage.
Pour les sorties, je retrouvais mon collègue REILLAND s’il n’était pas de service.( embarqué sur le TCD OURAGAN. Nous étions de la même promo 60-61) et l'on profitait de la vie en compagnie d' Amies . Il y a quelques scènes dans la vidéos.
Tour de l'île, restaurant le Rotui, ......... Notre lieu de préférence était le "Royal Papeete".