Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 688421 messages dans 13808 sujets

Nous avons 14303 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PEREZ PHILIPPE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Aujourd'hui à 21:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Aujourd'hui à 20:39

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Aujourd'hui à 20:15

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par ZEBE Aujourd'hui à 19:27

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 19:00

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:58

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:54

» CAPELLA
par vahine50 Aujourd'hui à 18:36

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:36

» FOCH (PA)
par corre claude Aujourd'hui à 18:08

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Aujourd'hui à 17:58

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Aujourd'hui à 17:50

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Aujourd'hui à 17:49

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Aujourd'hui à 17:42

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Aujourd'hui à 17:20

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Aujourd'hui à 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Aujourd'hui à 13:56

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 13:40

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 13:05

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SUNE Aujourd'hui à 11:19

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par DTL Aujourd'hui à 10:44

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par mashpro Aujourd'hui à 9:22

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Hier à 21:57

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Hier à 19:35

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Hier à 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Hier à 17:47

» La spécialité de Radio
par sagnimorte albert Hier à 11:27

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Hier à 10:26

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Hier à 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Hier à 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» ESCADRILLE 56 S
par douzef Ven 18 Mai 2018 - 17:41

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Jeu 17 Mai 2018 - 21:55

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai 2018 - 14:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par Charly Jeu 17 Mai 2018 - 7:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» RANCE (BSL)
par Didier Moreaux Mer 16 Mai 2018 - 10:28

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Lun 14 Mai 2018 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 8:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 21:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 19:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par gene Sam 12 Mai 2018 - 18:02

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 17:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 16:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 11:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 11:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 10:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018 - 22:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018 - 18:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018 - 15:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018 - 13:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 21:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018 - 15:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 9 Mai 2018 - 22:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Mer 9 Mai 2018 - 22:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 9 Mai 2018 - 18:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 9 Mai 2018 - 18:41

» Les anciens Torpilleurs
par Van de Zande Mer 9 Mai 2018 - 10:17

» Photo d'Atlantic
par J-L-14 Mar 8 Mai 2018 - 23:30

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par PAUGAM herve Mar 8 Mai 2018 - 22:25

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Didier Moreaux Mar 8 Mai 2018 - 16:56

» A645 ALIZE (BSP)
par douzef Mar 8 Mai 2018 - 10:35

» GARONNE (BSL)
par philippe.aime Mar 8 Mai 2018 - 7:43

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Van de Zande Mar 8 Mai 2018 - 7:24

» L'AJONC Y795
par COLLEMANT Dominique Lun 7 Mai 2018 - 22:54

» GAZELLE (BSR)
par Joël Chandelier Lun 7 Mai 2018 - 20:21

» SÉMAPHORE - LEUCATE (AUDE)
par olivert Lun 7 Mai 2018 - 17:26

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par jobic Dim 6 Mai 2018 - 20:28

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Dim 6 Mai 2018 - 19:21

DERNIERS SUJETS


Intrepid, Colbert, Maillé Brézé ...

Partagez
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Intrepid, Colbert, Maillé Brézé ...

Message par Momo le Ven 8 Déc 2006 - 8:30

Histoire navale

Intrepid, Colbert, Maillé Brézé : Ces musées qui s'envasent


L'USS Intrepid à New York.
Crédits : Intrepid Sea Air Space Museum

L'USS Intrepid, célèbre porte-avions américain livré en août 1943 à l'US Navy et transformé en musée en 1982, est resté désespérément bloqué au Pier 86, lundi. L'Intrepid devait quitter son quai de New York et rejoindre les chantiers de réparation de Bayonne (New Jersey) pour y subir un grand carénage.
La vase de l'Hudson river, qui s'est accumulée ces dernières années autour de la quille du porte-avions, en a décidé autrement.
Bien que six remorqueurs portuaires aient été mobilisés pour le déplacer, le mastodonte est littéralement resté collé en fond, s'envasant encore un peu plus durant la manoeuvre.
Les autorités portuaires, en lien avec la direction de l'Intrepid Sea, Air & Space museum, réfléchissent aux mesures à adopter pour solutionner le problème.
Une nouvelle tentative au moment des grandes marées de début décembre est envisagée.
Pièce maîtresse du musée, qui compte également un destroyer de la seconde guerre mondiale, un sous-marin et 25 avions (dont un Concorde de British Airways), l'Intrepid doit subir d'importants travaux de rénovation, notamment des locaux publics.
Le coût de ce chantier est estimé à plus de 50 millions de dollars.
Lancé le 26 avril 1943, ce porte-avions lourd de la classe Essex (33.000 tonnes) s'est illustré durant la campagne du Pacifique.
A la fin de la guerre, son aviation embarquée affichait un palmarès impressionnant, ayant notamment coulé deux cuirassés et détruit quelques 600 appareils japonais.

Et en France ?

Si la mésaventure américaine porte à sourire, elle devrait faire réfléchir dans d'autres pays possédant des navires musées.
Bien que désarmés, ces coques doivent, en effet, subir des travaux de carénage plus ou moins régulièrement (généralement tous les 10 ans), afin de veiller à la sécurité des navires et donc des visiteurs.
Or, les anciennes unités retirées du service et ouvertes au public sont généralement amarrées à des quais où l'activité commerciale a cessé ou a été considérablement réduite, limitant de fait le dragage, surtout lorsqu'il s'agit de ports situés en fonds d'estuaires.
C'est le cas, en France, pour le croiseur Colbert, amarré quai des Chartrons, à Bordeaux, depuis 1993.
L'ancien navire amiral de l'escadre de la Méditerranée étant devenu indésirable, il doit quitter la Gironde au printemps et rejoindre la pointe Bretagne.
Seulement voilà, selon la société gestionnaire du musée, la coque est enlisée.
Son remorquage pourrait donc connaître quelques difficultés.
La situation n'est pas meilleure à Nantes, où le Maillé Brézé se frotte au quai de l'Aiguillon depuis 1988.
Après avoir été caréné à Saint-Nazaire il y a bientôt 10 ans, il devrait subir, prochainement, un nouveau passage en bassin.
Reste à savoir si l'ancien escorteur d'escadre voudra sortir du bras de la Madeleine. La Loire, à cet endroit, n'a en effet pas été draguée depuis bien longtemps.



    La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2018 - 21:44