Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Clique10
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Avatar22 [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136586 messages dans 17871 sujets

Nous avons 7947 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JM Gentil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Aujourd'hui à 15:18

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 14:25

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Aujourd'hui à 12:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:14

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 4:47

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par vikor Hier à 17:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Hier à 16:29

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Hier à 15:59

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Hier à 7:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 27 Avr - 21:39

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr - 21:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr - 15:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr - 9:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr - 18:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr - 17:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 15:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 16:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 5:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 16:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 14:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 10:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 16:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 6:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 19:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 8:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 21:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 19:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr - 12:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 11:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 11:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 7:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 8:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr - 8:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 20:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 14:29

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr - 19:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr - 9:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr - 6:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr - 18:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr - 15:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr - 8:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr - 5:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr - 19:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr - 16:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr - 19:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr - 16:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr - 15:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr - 12:33

DERNIERS SUJETS


[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Liensamis

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    † Drakkar
    † Drakkar
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Suisse
    Age : 87
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Deasmequi [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † Drakkar Ven 24 Mar - 12:15

    Bonjour,
    C'est peut-être un cas particulier, mais à la BAN Berre, le PC radio, sous la houlette du patron radio, était servi par 5 "tac-tac" pour toutes les vacations, la maintenance de tout le matos émission et réception assurée par nous radaristes d'aéro !!
    Et personnellement j'assumais la noble tâche de l'heure exacte !!!
    Tous les matins à 09h00 contrôle de la marche des 2 montres de torpilleur, sur 90kHz !!!
    Remontage des montres et surtout pas touche à la position des aiguilles puis inscription de l'écart dans le journal ad hoc !!!



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Insign40

    Vive les pingouins !
    Jean - Radariste Aéro

    † LE CALVEZ
    † LE CALVEZ
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † LE CALVEZ Ven 24 Mar - 14:25

    Hello drakkar
    Oui, dans les bases aéro c'était un peu différent. Mais jadis les pendules, sur les bâtiments, étaient chouchoutées par les timoniers en ensuite par les chéqua.Et de toutes façons, en tous temps et en tous lieux : JAMAIS TOUCHER AUX AIGUILLES malheureux...
    Mais il y a suffisamment de tim à bord pour affirmer ou infirmer ce que je dis non ???

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par Invité Ven 24 Mar - 14:29

    Ah puisque tu parles montres celà m'en rappelle une (enfin, deux) bonne.
    Sur La Saône, en trois ans d'embarquement comme timonier j'ai oublié deux fois de remonter les chronos qui se sont arrêtés.
    Et en mer évidemment au moment ou le pacha voulait faire faire un point au sextant  (bah oui, on naviguait encore comme çà).
    Vous voyez le psychodrame !!!
    Et bien pas du tout !
    Le très, très brave et vieux corvettar de Boutiny (avec particule) m'a simplement dit de faire attention à l'avenir.
    C'était vraiment un état-major très "spécial".  heureusement que j'ai quasiment terminé ma marine sur ce bâtiment parce que ce n'était pas le genre de poste qu'il fallait occuper en débit de carrière pour aboutir à l'escadre après !!!
    † Drakkar
    † Drakkar
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Suisse
    Age : 87
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Deasmequi [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † Drakkar Ven 24 Mar - 14:40

    Bien sur, que cette tâche était confiée au PC radio à Berre, à cause de l'écoute sur 90kHz.
    Une question que je n'arrive pas à élucider: quid de l'émetteur central de ce signal horaire sur 90  kHz ??
    Existe t-il encore ?
    A notre époque de GPS et d'horloge atomique ???
    Même les tubes ont disparus, quand j'évoquais cette technologie avec mes apprentis, férus de circuits intégrés et de microprocesseurs, je passais pour un archéologue !!!
    Pourtant l'ère de la triode taillée, n'est pas si lointain !!!



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Insign40

    Vive les pingouins !
    Jean - Radariste Aéro

    † LE CALVEZ
    † LE CALVEZ
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † LE CALVEZ Ven 24 Mar - 14:46

    Oui drakkar
    ce n'est pas si lointain et de temps en temps, je me mords les doigts d'avoir jeter un de mes premiers postes automobile.
    Les jeunes vont croire que je délire : transformer un courant continu en courant alternatif afin de faire fonctionner un poste auto-radio. Hé oui çà a éxisté. Ils avaient leurs capacités variables en forme de seringue métallique. Qui a connu çà ??? :drunken:

    † Drakkar
    † Drakkar
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Suisse
    Age : 87
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Deasmequi [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † Drakkar Ven 24 Mar - 19:15

    :lol: Juste pour le "fun" !!! Les bons vieux tubes ont encore de l'avenir entre les mains des radio amateurs, qui souhaitent sortir des sentiers battus !! Surtout quand on garde la mémoire du matos que nous avions dans les PC radio !!! :oops: :oops: :oops:
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 1000001img138em



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Insign40

    Vive les pingouins !
    Jean - Radariste Aéro

    † LE CALVEZ
    † LE CALVEZ
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † LE CALVEZ Ven 24 Mar - 22:42

    Oui çà me rappelle quelques bons vieux souvenir.
    J'avais un collègue du BE, Gerbeau je crois, 2ème classe marmar qui nous faisait ch.. avec ses 807. Il tapait directement sur le gros modèle quoi! :bounce:

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par Invité Sam 25 Mar - 7:35

    Bonjour,
    Bien que n'étant pas un "pro" de votre belle spé, en tant qu'amateur "restaurateur" de "TSF" à lampes (j'ai arrêté faute de place !) j'ai encore un joli stock de tubes et des kilos de composants (condos cartons... résistances grosses comme un haricot...
    CV double-cages pesant 1 kilo... etc...).
    J'ai entièrement recâblé et remis en marche une quinzaine de postes. J'ai juste gardé un Pathé 1935 à 6 lampes que je fais tourner de temps en temps pour maintenir les chimiques en bon état.  
    Que c'est beau un châssis ouvert...
    † LE CALVEZ
    † LE CALVEZ
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † LE CALVEZ Sam 25 Mar - 8:38

    Que ne ferait pas un passionné??
    Mais les stock de vieux matériel devienne de plus en plus rare
    Félicitations pour les remises en état

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par Invité Sam 25 Mar - 22:17

    Salut l'ami.
    Je réparais !!!
    J'ai décroché depuis pas mal de temps car je ne savais plus ou les mettre.
    Il me reste un petit stock de pièces, de tubes et de composants mais plus de doc, plus de collection de schémas et même mon Metrix m'a été piqué par mon fils !
    Et tu sais pour reconditionner un vieux châssis, recâbler, je ne te parle pas de trouver des chimiques de 50 ans ou plus non desséchés, il faut trois postes pour en refaire un !
    Tu peux toujours identifier le tiens ici :
    http://grandlivre.doctsf.com/preselection.php?CR_ma=Radiosolo

    Cordialement.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par Invité Dim 26 Mar - 7:56

    Bonjour,
    Dans les années 30/50 il y avait des dizaines de constructeurs ?
    Sur le principe tu te retrouves avec les schémas classiques du superhétérodyne, un peu plus compliqués après guerre avec l'arrivée des montages push-pull.
    Le très gros problème ce sont les chimiques, de vrais pépites qu'il faut beaucoup chercher.
    Mais il arrive encore de tomber sur des postes dont le redémarrage tient à un fil (c'est le cas de le dire), un petit condo à changer, une valve.
    Évidemment quand il faut reconditionner un transfo de bobine d’excitation de haut-parleur çà devient sportif... mais quel pied !  
    Si tu as encore un appareil de mesure tu devrais mettre les nez dedans.
    Avec les mesures de tension à l'entrée et à la sortie de l'étage HF çà donne une bonne idée générale de la santé de la bête.
    Mais tu connais çà mieux que moi...
    Bonne journée.
    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † Fanch 56 Dim 26 Mar - 8:31

    Mon père ne faisait que çà, démonter son poste TSF avec l' oeil magique. Et tout çà pour pouvoir mieux chercher sur OC, les émetteurs graphie, et il s' entrainait à transcrire.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par Invité Dim 26 Mar - 8:48

    Ah l’œil magique !  
    J'ai encore une paire de tubes EM4 de Tungsram...
    Aujourd'hui encore en se baladant sur la bande étalée (je fais çà avec mon vieux Pathé de 1935), on prend de temps en temps un peu de graphie mais uniquement des séries de chiffres.
    Je ne sais pas qui pratique encore à part quelques amateurs nostalgiques.
    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 MECAN NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par DAN Dim 26 Mar - 8:51

    Ah ces anciens, que des conservateurs !!
    dan



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Rubanreconnaissance[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Insign10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Destre10[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    † Drakkar
    † Drakkar
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Suisse
    Age : 87
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Deasmequi [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † Drakkar Dim 26 Mar - 8:55

    Bonjour,
    Ah !! La CW avec 10 W, ça existe encore !!!
    Mais plus question de retranscrire de l'oreille à la machine à écrire !!!



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Insign40

    Vive les pingouins !
    Jean - Radariste Aéro

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † Fanch 56 Dim 26 Mar - 9:14

    Des séries de chiffres, en général se sont les observations météos codées de 5 chiffres.

    Cela commence par le code de la station d' obs, puis nébulosité, direction du vent, force du vent, visibilité horizontale, , nuages bas, moyens, hauts, température thermo sec, mouillé, pourcentage d' humidité, et après j' ai un trou. Réné 03 si tu passe dans la journée tu corrige !!!!

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par Invité Dim 26 Mar - 9:32

    Hello Fanch,
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de bulletins météo.
    Jusqu'à la mort de la cw je prenais encore sans problème une météo de FFL.  
    Là, la frappe est assez irrégulière et pas très rapide.
    Je penche plutôt pour des amateurs.
    Crois tu qu'il existe encore des stations officielles qui font de la graphie ?
    † LE CALVEZ
    † LE CALVEZ
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † LE CALVEZ Dim 26 Mar - 9:41

    Oui, il y en a encore et qui se font un malin plaisir de transmettre en morse.
    Mais ce qui m'intrigue c'est que, normalement eux possèdent au moins un double ou un vibro, sinon directement une transmettrice automatique.
    Si c'est assez lent et irrégulier, ce sont forcément des amateurs qui se font plaisir à la pioche.
    Les meilleurs se font un point d'honneur à ce que la personne qui reçoit le message ne devine pas qu'ils transmettent à la pioche - là ce sont des bons, des pros dans l'amateurisme (dans le sens noble du terme).

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par Invité Dim 26 Mar - 9:46

    BT AR.
    † LE CALVEZ
    † LE CALVEZ
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † LE CALVEZ Dim 26 Mar - 10:41

    Quelqu'un a-t-il déjà vu ce panneau ??? et où ???
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 1101
    Pour les techniciens informatique : c'est tout bon ??

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 MECAN NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par DAN Dim 26 Mar - 10:46

    connais pas ce panneau, desole


    dan



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Rubanreconnaissance[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Insign10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Destre10[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † Fanch 56 Dim 26 Mar - 11:26

    Pour le calvez

    Elle est en 800x533 il faut la descendre en 600 de large. Merci :D

    avatar
    trimadek

    Résident à l'étranger : Belgique
    Age : 66
    Transmetteur NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par trimadek Dim 26 Mar - 13:32

    Salut le Calvez, ce serait t'i pas dans la baie d :scratch: u Mont Saint-Michel ??

    † LE CALVEZ
    † LE CALVEZ
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † LE CALVEZ Dim 26 Mar - 14:31

    OK pour la grandeur de la photo

    C'est un panneau qui veut dire : "ATTENTION TRAVERSEE DE PHOQUES"
    Elle a été prise aux Kerguelen en 1980

    Ouarf ouarf ! :P :)

    † LE CALVEZ
    † LE CALVEZ
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Radio NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1

    Message par † LE CALVEZ Mer 29 Mar - 21:43

    Non, désolé j'ai fait le 62/6.
    Par contre il me semble reconnaître le P/M GUIVARCH en bas à gauche
    Et je n'arrive pas à mettre un nom sur le S/M à gauche au troisième rang.


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 16:01