Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640209 messages dans 13392 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CALON Jean-Luc

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Aujourd'hui à 22:48

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 22:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:53

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:09

» CFM HOURTIN. volume 4
par JONCQUET Aujourd'hui à 17:41

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Aujourd'hui à 17:40

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Aujourd'hui à 11:12

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 9:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Aujourd'hui à 8:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Hier à 21:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Hier à 19:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Hier à 16:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Hier à 13:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 19:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct 2017 - 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct 2017 - 18:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct 2017 - 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct 2017 - 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 12:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 18:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 9:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 14:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 13:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 23:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 21:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 20:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 18:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 16:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 18:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 10:17

DERNIERS SUJETS


MARINE CHERBOURG

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

MARINE CHERBOURG

Message par † Fanch 56 le Mer 5 Déc 2007 - 13:45

Qui à servi à Marine Cherbourg dans les services à terre


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:52, édité 2 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: MARINE CHERBOURG

Message par Joël Chandelier le Mer 5 Déc 2007 - 16:36

Bonjour
C'est encore moi lol!

J'ai servi à terre à Marine Cherbourg dans un service dépendant de la Majorité Générale du Port du 30/6/69 au 10/02/71
Mon poste se trouvait prés de la forme du Homet là ou le SNLE Le Redoutable était.
J'ai été affecté au SSR (Service de Sécurité Radiologique) dés la sortie de mon BS en tant que jeune Mtre BS EMSEC et pourtant mon affectation n'avait rien à voir avec mon grade et ma spé. Mon affectation avait à voir avec mon certificat celui de Trchnicien de Radioprotection. Mon chef de l'époque était le MP Dobrowolski qui lui avait un certificat de Technicien Supérieur de Radioprotection.
Nous étions 3 "TR" a assuré la permanence jour et, un la nuit(par 1/3 donc) nous avions notre banette dans les locaux
Cette permanence de nuit se faisait quand Le Redoutable était dans la "forme" du Homet.
Notre rôle était d'agir en cas de fuites radioactives pour celà nous analysions toutes les heures l'air et 2 fois par jour l'eau. Quand le SNLE rentrait d'essais notre rôle était d'aller faire un plvt d'air dans le CRE (Compartiment Réacteur Echangeur) par l'intermédiaire d'une bouteille sous vide que l'on branchait sur une valve de la porte d'accée au CRE. Aprés l'Analyse en Labo on revenait donner (en tous les cas mon expérience vécue) à chaque fois l'autoristion d'ouverture du CRE au pacha (à l'époque le CV Louzeau qui deviendra bien plus tard CEMN) Aprés ouverture nous avions 23 points de mesure "radioactives" à faire à l'intérieur du CRE(parquet sup et inf) sur les circuits secondaires à travers le calorifigeage et nous mentionnons celà sur un cahier officiel de relevés.
En dehors de la présence du Redoutable j'assurai la fonction d'officier de garde "Majo" ce qui à 25 ans n'était pas évident.......mais comme j'étais BS c'était ainsi. Il y avait quand même un véritable officier d'abstreinte à domicile.
Je n'ai pas fait une affectation complête car volontaire outre mer j'ai étais désigné début fevrier 71 SMSR Hao puis PPT.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Matelot
QM 2
QM 2

Age : 74
Canonnier pointeur équipage NON

Re: MARINE CHERBOURG

Message par Matelot le Mer 5 Déc 2007 - 16:53

J'ai été permanent à l'école des fourriers, à équeurdreville ma dernière année.J'étais au B.S.I. Comme il y avait l'école des cuisiniers,c'était un festin tout les jours.



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: MARINE CHERBOURG

Message par Pierrot le Mer 5 Déc 2007 - 18:31

be elect dixmudr et cin75
bat elect 79
bs elect et gyro 83



avatar
fabien lentz
QM 2
QM 2

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: MARINE CHERBOURG

Message par fabien lentz le Mer 5 Déc 2007 - 18:32

EMES CHERBOURG 1974 (BE Elect)





avatar
pioupiou
QM 1
QM 1

Age : 63
NON

Re: MARINE CHERBOURG

Message par pioupiou le Mer 5 Déc 2007 - 18:49

E.A.M.E.A (QM1 Meca.)
-CPESN.. 1974
-Groupe GEA ..1975



         

La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.
avatar
CHAMOT Marcel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Fusilier NON

Marine Cherbourg

Message par CHAMOT Marcel le Jeu 6 Déc 2007 - 10:26

1952/1953 Ecole des fourriers
1955/1956 Ecole des électriciens
1959/1960 Centre mobilisateur
1960/1963 Direction du Port
1964/1965 Ecole atomique




avatar
Bernard SANGLAR
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 61
NON

Marine Cherbourg

Message par Bernard SANGLAR le Jeu 6 Déc 2007 - 12:58

Centre Administratif du Port de Cherbourg (CAPOC) du 15/4/1980 au 1/4/1982 puis Centre Administratif de la 1ère Région (CAPRE) du 1/4/1982 au 25/6/1983 en tant que chef du Bureau "Vivres - Unités rattachées"
avatar
Invité
Invité

Re: MARINE CHERBOURG

Message par Invité le Mer 3 Déc 2008 - 9:22

qui parmi vous est passé à la PREMAR de Cherbourg ? moi en revenant d'AFN j'y ai fait 11 mois et 27 jours du 26/06/60 au 18/06/61 et ai connu trois amiraux
Amman:vice amiral
Evenou:vice amiral
Burin Des Rosiers:vice amiral
Quel belle époque!de retour du bled(marin des sables)nous avions la rue de la soif que pour nous,enfin un peu car à cette époque les Russes,les Allemands,les Anglais etc...faisaient escale alors attention les yeux (au beurre noir),mais bon quand même copain après ,c'était ça la marine pas de rancune
avatar
JLABORIE
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio équipage NON

Premar I rue Emmanuel LIAIS CHERBOURG

Message par JLABORIE le Mer 3 Déc 2008 - 10:51

Bonjour , j'ai été au Service TER de la P.M. I du 1/10/60 au 1/4/62
en rentrant d'Algérie.
effectivement c'était la bonne place et avec de bons souvenirs .
le poste Q/M dans la cour au rez de chaussée presqu'en face du bureau du Bidel (qui était tres sympa car lui aussi rentrant d'AFN)
au dessus du bureau , au premier le service TER (PC radio, PC trans avec les copines du chiffre...)
amicalement , je mettrais quelques photos plus tard
J.LBO
avatar
JLABORIE
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio équipage NON

Premar I Service TER Cherbourg

Message par JLABORIE le Mer 3 Déc 2008 - 13:35

http://i75.servimg.com/u/f75/12/05/95/61/pot_ar12.jpg
suite :
ci joint (si ca marche ! ! ! )une mauvaise photo du poste des Q/M Ter
pour l'arrivée d'un Second-Maitre Radio Michel Legal , cela doit dater de fin 61 , car tout le monde en tenue d'hiver .
notre ami "Bidel" est le premier à droite avec son verre à la main
pourquoi Capitaine d'Armes ? je crois qu'à bord il était responsable de l'ordre à bord et ceci quelque soit son grade ; sur le Fantassin en Algérie le Bidel était un second Cannonier ...
voila en gros ce que je peux dire la-dessus
amitiés
J.LBo 1257T56



Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 3 Déc 2008 - 13:41, édité 1 fois (Raison : Photo reprise, recadrée et mise en place)
avatar
EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80
Transmetteur NON

Re: MARINE CHERBOURG

Message par EUGENE Raymond le Mer 3 Déc 2008 - 13:44

DEPOT CHERBOURG / QUELQUES SEMAINES FIN 1957 AU RETOUR D INDOCHINE

pétrolier LAC CHAMBON / oct 60 - 01.01.62

SERVICE TER et PC/OPS PREMAR1 : 2ème semestre 1963

de bons souvenirs de CHERBOURG devenue ville morte depuis qu'une grande partie des forces maritimes a quitté les lieux.
avatar
JLABORIE
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio équipage NON

Re: MARINE CHERBOURG

Message par JLABORIE le Mer 3 Déc 2008 - 13:54

http://i75.servimg.com/u/f75/12/05/95/61/pot_ar13.jpg

ceci est la suite de la 1ere photo , désolé mais je ne sais toujours pas en mettre plusieurs d'un seul coup.....on vieillit ! !
a+++
J.LBO 1257T56



Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 3 Déc 2008 - 16:35, édité 1 fois (Raison : Photos mise en place)
avatar
Invité
Invité

Re: MARINE CHERBOURG

Message par Invité le Mer 3 Déc 2008 - 14:06

Pour tes photos vas faire un tour dans le post Afrique du nord et clic sur "Marin des sables" j'ai expliqué à un ami comment faire car ta première photo a été reprise par Ségalen Georges et la deuxième n'apparaît pas non plus Amicalement
avatar
Invité
Invité

Re: MARINE CHERBOURG

Message par Invité le Mer 3 Déc 2008 - 14:12

A JLaborie merci pour les photos ,il me semble bien reconnaître le bidel ,mais bon pas sur à cent pour cent ,tu ne m'as pas confirmé si c'était le "bidel" Langronne ?
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Marine Cherbourg

Message par puyraveau jean-gabriel le Mer 3 Déc 2008 - 16:03

Moi aussi FANCH, j'ai servi à Marine Cherbourg.

Avec mon ami Jacques Laborie que je salue. Nous nous sommes côtoyés entre les quatre murs de la préfecture du 1er Avril au 21 Septembre 1961, service T.E.R Premar 1.
Quand j'en aurai fini avec le Clemenceau et l'école des radios aux Bormettes, je relaterai mes souvenirs jour après jour, de jeune BE Radio à sa première affectation à la Préfecture Maritime de Cherbourg puisque j'y rédigeai déjà toutes mes activités journalières...
avatar
JLABORIE
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio équipage NON

Re: MARINE CHERBOURG

Message par JLABORIE le Mer 3 Déc 2008 - 16:13

pour Soukies ,
je ne me rappelle plus le nom du Bidel , mais un tres grand bohommr au sens propre et sens figuré !
quant il était "officier de garde" le dimanche matin , sa femme nous préparait le café et lui nous l'amenait , surtout que les week-end , nous étions tres peu nombreux à "rester" sur Cherbourg.
bonjour à Jean-Gabriel qui lui aussi était à la PM en meme temps que nous
amitiés
J.LBO
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

marine Cherbourg

Message par puyraveau jean-gabriel le Mer 3 Déc 2008 - 16:26

Je ne me rappelle plus le nom et le visage de ce Bidel...Mais je me souvient très bien d'une chose : c'est qu'il était d'une très grande gentillesse...et pas embêtant du tout même pour le poste de lavage avant l'inspection de l'Amiral.
Amitiés à Tous.
avatar
CHAMOT Marcel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Fusilier NON

Re: MARINE CHERBOURG

Message par CHAMOT Marcel le Mer 3 Déc 2008 - 16:58

Bonjour

Pour SOUKIES
en 1960 j'étais au centre mobilisateur et je faisais fonction d'officier de garde adjoint à Prémar1, avant de partir le soir vers 21 h 00 l'amiral AMMAN s'arrêtait au bureau pour voir les derniers messages et restait à lire un moment mon journal l'EQUIPE

Pour JLABORIE
Sur ta photo il me semble reconnaître le second-maitre secrétaire Gilbert VIEL à gauche.

Amicalement A ++ marcel




avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Marine Cherbourg

Message par puyraveau jean-gabriel le Jeu 4 Déc 2008 - 10:16

Merci FANCH d'avoir ouvert ce post Marine Cherbourg.

Cela va me permettre 47 ans après, et peut être avant de distiller jour après jour les 6 mois passés à la Préfecture Maritime, de raconter mon premier contact avec la Normandie.
C'était le 14 Avril 1961...
Après 14 jours de permission d'après cours de B.E., une nuit de train Bordeaux-Tours, Tours-Le Mans, Le Mans-Caen et enfin Caen-Cherbourg où je suis arrivé en fin de matinée. Sortant de la gare lourdement chargé, le sac de marin sur l'épaule, la valise et un petit sac de sport contenant des "en cas" de l'autre main, j'étais complètement perdu...me dirigeant vers le centre ville, je demandais à une personne qui aurait pu être ma mère, j'avais à peine 20 ans, le chemin à suivre pour rejoindre la Préfecture Maritime. Non contente de m'indiquer le chemin, elle empoigna mon petit sac pour me délester un peu et m'accompagna jusqu'à la porte de la Préfecture. 47 ans après, je n'ai pas oublié ce premier contact avec ce qui fut ma première affectation Marine. Pour la seconde ce fut bien moins familial.
avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 55
Manoeuvrier NON

Re: MARINE CHERBOURG

Message par bigouden62 le Jeu 4 Déc 2008 - 11:05

En 1987 j'étais au CEDEC Centre d'Entrainement Dragage et Chasse aux Mines. Mon cipal maneu de l'époque se nommait BERRAT Jacques, habite Auderville et est bénévole à la SNSM.
@@++.
avatar
NEHOU
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien

Appel aux souvenirs des anciens

Message par NEHOU le Ven 5 Déc 2008 - 17:43

Ce n'est pas''pejoratif'' disons appels a de vieux souvenirs.....Avez vous connu quelqu'un qui s'appellait ZNOUTINE. C'etait un second maitre, probablement fourrier . C'etait dans les annees 60. Il habitait a cote de chez moi a Equeurdreville. Le soir lorsqu'il rentrait en tenue, il me faisait reve et il a contribue a l'envie de rentrer dans la marine. Merci
avatar
Invité
Invité

Re: MARINE CHERBOURG

Message par Invité le Lun 8 Déc 2008 - 10:37

une petite anecdote de la PREMAR Cherbourg ,un soir ,planton de nuit (nous dormions dans l'aubette )cahier de mouvement à portée de main pour noter les sorties, les entrées avec l'heure et toutes choses méritant d'être notées ,passé une certaine heure les gars étaient passibles de la peau de bouc ,donc une nuit quatre gars d'un bateau en révision qui provisoirement étaient chez nous voulaient rentrer avec une plaque dégoût en souvenir (jugez l'état) donc gros bazar, heure dépassée enfin le vrai souk et moi qui ai noté une bonne heure et rien signalé! le lendemain appel chez l'officier des équipages BASSET et petites questions,moi un peu cul cul hésitant, tendant le dos enfin j'en passe ,j'ai eu droit à "c'est bien je n'aime pas les mouchards mais bon à ne pas renouveler" .Sympa non?
avatar
JLABORIE
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio équipage NON

Re: MARINE CHERBOURG

Message par JLABORIE le Lun 8 Déc 2008 - 11:59

soukies a écrit:
2eme anecdote : l'OEP Basset que nous avions connus pour certains à MEK , n'a jamais voulu se séparer de " ses petits gars d'AFN" et nous a toujours refuser les mutations qui arrivaient...on l'appelait "le petit gris" et au PC Radio de la PM , ou l'on faisait plus de maquettes en bois que de "son et dactylo" , il a fallu qu'on lui fasse un voilier identique a l'un des notres , un fois terminé on a été l'essayé en rade sur une vedette de la DP qu'il avait commandé spécialement pour ça...et le vendredi suivant il a été prendre le train avec son paquet sous le bras "NON EMBALLE" , c'était pour son fils!!!!un brave bonhomme et pas mauvais bougre du tout .
a+++
J.LBO 1257 T 56


Dernière édition par Alain29 le Mar 9 Déc 2008 - 13:51, édité 1 fois (Raison : Citer supp')
avatar
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Marine Cherbourg

Message par puyraveau jean-gabriel le Lun 8 Déc 2008 - 14:34

Ah ! que de souvenirs vous me faites remonter Soukies et, Jacques, car c'est à l'OEP BASSET que je dois mon affectation sur le Clemenceau.
En effet, dès le 18 Août 1961 des bruits circulaient au service TER qui furent vite une réalité : il fallait 2 radios pour Bizerte et 1 radio pour Casablanca (Kénitra).
Je ne sais comment je fus le premier dans le bureau du service TER où Monsieur BASSET me donna le choix. Sans hésiter, je choisi Kénitra ce qui fut entériné 8 jours après.
Ainsi le 9 septembre 61 au soir, j'arrivais à Bordeaux pour une permission de quinze jours avant départ pour le Maroc.
Donc rentré à Cherbourg le Lundi 25 Septembre au matin, j'apprends qu'il n'y a plus de Maroc mais que je suis affecté sur le Clemenceau.
Les mouvements vite effectués, dès le mercredi 27 Septembre 61 je quittais définitivement la Préfecture à 6H du matin, le chauffeur qui se nommait PARIS m'accompagna gentiment à la gare de Cherbourg, direction Brest.

    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 23:18