Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Éloge funèbre de l’Amiral Bernard Louzeau prononcé par l’Amiral Prazuck, Chef d’Etat-Major de la Marine (message n°2). [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Clique11

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Avatar22 [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 788737 messages dans 14603 sujets

Nous avons 14753 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CEDRICM1973

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Livreo10

Derniers sujets

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Bureaumachine busset Hier à 23:09

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Hier à 23:07

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par Bureaumachine busset Hier à 22:56

» [LES B.A.N.] BERRE
par morbihannais Hier à 21:21

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Marie41 Hier à 21:14

» ÉMERAUDE (SNA)
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:59

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Tinto Hier à 20:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BEBERT 49 Hier à 20:21

» FLORE (SM) - Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:01

» DIXMUDE (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 19:07

» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par TECTAM Hier à 17:41

» [Aéronavale divers] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Hier à 16:26

» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par ramblas47 Hier à 15:18

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:51

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Joël Chandelier Hier à 10:20

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par GYURISS Hier à 10:12

» [ Marine à voile ] La Rochelle 2019
par Xavier MONEL Hier à 8:35

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 20 Sep 2019 - 23:04

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2019 - 22:35

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par marsouin Ven 20 Sep 2019 - 19:54

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Lino Bruno Ven 20 Sep 2019 - 19:44

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2019 - 19:32

» PAPENOO (Pétrolier)
par noelcaruso Ven 20 Sep 2019 - 18:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Ven 20 Sep 2019 - 17:49

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par Nenesse Ven 20 Sep 2019 - 4:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Jeu 19 Sep 2019 - 18:50

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par PAUGAM herve Jeu 19 Sep 2019 - 18:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Joël Chandelier Jeu 19 Sep 2019 - 14:19

» [ Recherches de camarades ] CRB Diego Suarez 1967 - 1969
par Michel2414 Mer 18 Sep 2019 - 17:20

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par latrubesse jean claude Mer 18 Sep 2019 - 15:31

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Mer 18 Sep 2019 - 14:46

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par SRT Mar 17 Sep 2019 - 21:48

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mar 17 Sep 2019 - 21:24

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 17 Sep 2019 - 19:03

» [ Histoires et histoire ] Film Le Bateau
par Max Péron Mar 17 Sep 2019 - 17:48

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mar 17 Sep 2019 - 13:41

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PHSA Mar 17 Sep 2019 - 11:54

» [ La S.N.S.M. ] Lorient
par Yvo35 Mar 17 Sep 2019 - 11:39

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par PAUGAM herve Mar 17 Sep 2019 - 10:42

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Mar 17 Sep 2019 - 8:52

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Mar 17 Sep 2019 - 8:21

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 16 Sep 2019 - 18:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Lun 16 Sep 2019 - 17:58

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Léon Dim 15 Sep 2019 - 19:41

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Louis BOUZELOC Dim 15 Sep 2019 - 14:50

» [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
par COLLEMANT Dominique Sam 14 Sep 2019 - 21:54

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2019 - 18:26

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Ven 13 Sep 2019 - 21:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche matelot - LE DUNKERQUE
par centime44 Mer 11 Sep 2019 - 22:51

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 11 Sep 2019 - 18:33

» [ Associations anciens Marins ]deux médailles de la FAMMAC
par VIEILALFRED Mer 11 Sep 2019 - 17:41

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2019 - 23:05

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Lun 9 Sep 2019 - 22:07

» [LES B.A.N.] HYERES
par BERTRAND Pierre Lun 9 Sep 2019 - 20:47

» DU CHAYLA (EE)
par bielo Lun 9 Sep 2019 - 20:37

» CDT BOURDAIS (AE)
par GUILLO Lun 9 Sep 2019 - 19:12

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par loulou06000 Lun 9 Sep 2019 - 16:57

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par centime44 Lun 9 Sep 2019 - 13:38

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par Max Péron Lun 9 Sep 2019 - 13:20

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Dim 8 Sep 2019 - 22:04

» [ Histoire et histoires ] Passation de commandement au 27e bataillon des chasseurs Alpin à Annecy
par armorique Dim 8 Sep 2019 - 10:36

» [ Recherches de camarades ] recherche Kaimoko (marquisien) base de Hao en 1967 service froid..
par ventdusud Sam 7 Sep 2019 - 18:56

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Sep 2019 - 14:14

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 7 Sep 2019 - 11:17

» Dakar-Crash du 16/09/49
par Invité Sam 7 Sep 2019 - 10:35

» Les anciens Torpilleurs
par Michel GUILLOTEAU Sam 7 Sep 2019 - 9:06

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 6 Sep 2019 - 18:05

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Ven 6 Sep 2019 - 9:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche mes anciens "potes" de l'Arromanches
par nouilhan Mer 4 Sep 2019 - 22:50

» RHÔNE (BSL)
par marsouin Mer 4 Sep 2019 - 22:50

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Sep 2019 - 17:16

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mer 4 Sep 2019 - 10:17

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mer 4 Sep 2019 - 8:38

» [ La S.N.S.M. ] SNSM HYERES
par PAUGAM herve Mer 4 Sep 2019 - 8:21

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Sep 2019 - 22:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades des campagnes Jeanne d'Arc 66/67 et 67/68
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 3 Sep 2019 - 18:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par phirou Mar 3 Sep 2019 - 11:37

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 3 Sep 2019 - 8:58

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Lun 2 Sep 2019 - 19:49

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jean-Paul Bargain Lun 2 Sep 2019 - 19:42

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Lun 2 Sep 2019 - 19:32

» [Divers les nucs] SNLE
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Sep 2019 - 10:59

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Xavier MONEL Lun 2 Sep 2019 - 9:42

» Port de La Seyne sur Mer
par centime44 Dim 1 Sep 2019 - 20:59

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par marsouin Dim 1 Sep 2019 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Commémoration : Il y a 75 ans la libération de Grenoble
par Bureaumachine busset Dim 1 Sep 2019 - 17:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres de l'équipage MARCEL le BIHAN 66/68
par Francis BAILLIE Sam 31 Aoû 2019 - 20:49

» [ Blog visiteurs ] A bord des navires construits par les Chantiers et Ateliers de la Perrière à Lorient
par Momo Sam 31 Aoû 2019 - 15:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 83 à 86 sur la Boussole à Nouméa
par COLLEMANT Dominique Ven 30 Aoû 2019 - 22:30

» LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Ven 30 Aoû 2019 - 0:55

» [Campagnes] Fort-de-France
par Yvon972 Ven 30 Aoû 2019 - 0:27

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 29 Aoû 2019 - 23:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Lorrain - années 1955/1958
par peraud Jeu 29 Aoû 2019 - 15:06

» [ Blog visiteurs ] Contacter Monsieur COLLEMANT
par COLLEMANT Dominique Mer 28 Aoû 2019 - 20:41

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par RENARD-HACHIN Mer 28 Aoû 2019 - 18:41

» JACINTHE (DM)
par audierne Mer 28 Aoû 2019 - 16:36

» SÉMAPHORE - CAP MARTIN (ALPES MARITIMES)
par Xavier MONEL Mer 28 Aoû 2019 - 9:29

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par COLLEMANT Dominique Mar 27 Aoû 2019 - 21:45

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mar 27 Aoû 2019 - 21:21

DERNIERS SUJETS


[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Liensamis

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par † Fanch 56 le Dim 9 Mar 2008 - 11:56

Avec l'aimable autorisation du Commissaire de la Marine Étienne Devailly.
Extrait de son livre : "Il y a un siècle... marins et matelots" aux Éditions Ouest France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 72
Radio équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Jean-Jacques le Dim 9 Mar 2008 - 14:04

Très intéressant ce sujet.
Je ne connaissais pas la tragédie de ce fier bâtiment portant le nom d'une victoire d'Empire.
Je me suis, bien sûr précipité dans la coursive Google pour en apprendre d'avantage.
Pour faciliter la recherche des autres membres de l'équipage, ci-dessous les caractéristiques, l'historique et puis lien sur ce drame.
Spoiler:

L’Iéna

Les caractéristiques du navire

Type Cuirassé à Tourelles
Chantier constructeur Brest
Date de mise en chantier 03/04/1897
Date de lancement 09/1898
Date du 1er armement 1901
Retrait du service 1907

Caractéristiques
Longueurhors tout en mètre Largeurhors tout en mètre Tirantd'eauen mètre Déplacement en tonne Puissance en Cheval-vapeur Vitesse en noeud
122,15 20,80 7,95 12052 16590 18,11

Armement
4 pièces de 305 mm (modèle 1893 - 1896) en 2 tourelles doubles
8 pièces de 164,7 mm (modèle 1893) en réduit
8 pièces de 100 mm (modèle 1893) avec masques
16 pièces de 47 mm (modèle 1885) sur passerelles et hunes
4 pièces de 37 mm
2 tubes aériens et 2 tubes sous-marins lance-torpilles de 450 mm

Protection
Ceinture 320 à 230 mm
Pont blindé 80 mm
Tourelles AV et AR 318 à 278 mm

Propulsion
3 machines Forges et Chantiers de la méditerranée
3 hélices
20 chaudières Belleville timbrées à 18 kg
Consommation 13200 kg/h
Rayon d'action: 4500 milles à 10 noeuds

Equipage
30 officiers - 668 hommes
Ce navire, mis en chantier en 1897, est une amélioration incomplète du type Charlemagne. Les améliorations portent surtout sur la stabilité par modification de la protection :
- accroissement de la hauteur du caisson blindé,
- réduction d'épaisseur de la cuirasse (de 450 mm d'acier ordinaire à 320 mm d'acier H - Harveyé),
- maintient de l'épaisseur maximum jusqu'à 0,50 m au-dessous de l'eau.

Historique succinct du Iéna
1897 : Mise en chantier à Brest.
1898 : Lancement.
1902: Il est armé définitivement à Brest et part pour Toulon. Il porte le pavillon du contre-amiral Marquis commandant la 2ème division de l'escadre de la Méditerranée. Il va en Afrique du Nord puis revient à Toulon.
1903: Départ de Toulon pour une période de navigation où il fait les escales suivantes:Afrique du Nord, Toulon, Espagne, Toulon, Corse, Baléares et revient sur Toulon.
1904: Toujours au départ de Toulon, le navire fait escale en Espagne, à Toulon, à Naples, à Gènes à Toulon, dans le Levant et revient à Toulon.
1905: Il est à Toulon puis en Afrique du Nord puis revient sur Toulon pour repartir sur Gènes et revenir sur Toulon.
2 avril 1906: Il porte secours à Naples après l'éruption du Vésuve.
3 mai 1906: Il est à Toulon puis part en Afrique du Nord.
2 mars 1907: Le navire est à Toulon. Il entre au bassin Missiessy pour procéder à la visite de la mèche du gouvernail, à la réparation du four et au carénage du bâtiment. Avant de rentrer dans le bassin, l'Iéna a débarqué ses artifices et son coton poudre sec et n'a conservé que ses autres munitions. Il est dans le bassin N° 2 entre le Suffren qui est dans le bassin N° 3 et le bassin N°1 qui est lui vide. Le Masséna qui occupait ce dernier est sorti dans la matinée.
12 mars 1907: Explosion dans le bassin (117 morts et 33 blessés).
18 mars 1907: Il est rayé de l'escadre.
3 juillet 1907: L'Iéna est désarmé.
1908 - 1909: Il est transformé en but de tir pour des expérimentations. La coque de l'Iéna sert à des expériences de tir avec des obus explosifs qui permettent en particulier le réglage des fusées pour obtenir l'explosion à l'intérieur du navire après avoir percé la cuirasse.
2 décembre 1909: Il chavire et coule par 17 m de fond en baie des Mèdes à Porquerolles.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/images/im-iena/iena5.jpg&imgrefurl=http://histogen.dol.free.fr/dol/vie-evenements/iena.htm&h=266&w=392&sz=45&hl=fr&start=7&sig2=BJ9q50L43DP0NAec6EzTzQ&tbnid=cwm8GKe8DexkQM:&tbnh=83&tbnw=123&ei=zNrTR56_Lpvo0QTUiKzqBw&prev=/images%3Fq%3Dcuirass%25C3%25A9%2Biena%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Jean-Jacques le Dim 9 Mar 2008 - 14:17, édité 2 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Richard Ski
Richard Ski
QM 1
QM 1

Age : 68
[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA MECANEQUI NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Richard Ski le Dim 9 Mar 2008 - 14:09

A propos de cette catastrophe... et d'autres dans la même catégorie dans cette période là, je vous conseille vivement ce livre d'Hervé Constantin aux éditions des presses du midi "La poudre noire", qui raconte l'histoire de la catastrophe du "Iéna" entre autre dans un Toulon de la toute fin du 19ème siècle et au tout début su 20ème !!
Il y a bien entendu une histoire romancée et romantique dans ce bouquin mais tout ce qui est en rapport avec la ville et sa marine est authentique et véridique !!
Très prenant et poignant à la fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mer n'est pas ma femme mais restera mon éternelle maîtresse !
Jean-Jacques
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 72
Radio équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Jean-Jacques le Dim 9 Mar 2008 - 14:19




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 82
Electricien d armes équipage NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Chevreuil le Mer 12 Nov 2008 - 22:49

Les canons de 305 rescapés de la catastrophe ont étés utilisés en 1916 comme matériel ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée) montés sur affuts Batignole.
cf : les canons de la victoire
Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
Électricien d armes NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Patrice Biron le Jeu 28 Déc 2017 - 19:42

Bonjour,

J'ai découvert qu'il y a un sujet "Iéna" sur le Forum.
J'y place donc des photos de la belle maquette que j'ai faites lors d'une visite du musée à Marineland d'Antibes.
Bien à vous tous et respect aux anciens.
Patrice Biron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 28 Déc 2017 - 20:04

Belle maquette Patrice. Merci pour le partage de ces photos. [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA 582735



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

[Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA Empty Re: [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2019 - 3:54