Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 619281 messages dans 13155 sujets

Nous avons 15230 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DALOZ

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JAUREGUIBERRY (EE)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 16:06

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Aujourd'hui à 15:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par kerneve Aujourd'hui à 14:53

» [ Blog visiteurs ] SOUVENIRS
par Invité Aujourd'hui à 13:43

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par balit Aujourd'hui à 12:31

» FOCH (PA)
par J-L-14 Aujourd'hui à 10:55

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Aujourd'hui à 8:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 21:56

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Hier à 20:38

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DALIOLI Hier à 15:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 13:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin 2017 - 7:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

» INSIGNES
par PAUGAM herve Dim 25 Juin 2017 - 19:05

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 16:43

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Dim 25 Juin 2017 - 10:18

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 7:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 14:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Jeu 22 Juin 2017 - 21:22

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Jeu 22 Juin 2017 - 13:12

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:28

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017 - 19:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017 - 17:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin 2017 - 23:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017 - 19:22

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017 - 21:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017 - 17:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017 - 17:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017 - 23:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 15 Juin 2017 - 23:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017 - 18:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Mer 14 Juin 2017 - 23:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 20:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017 - 19:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 11:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017 - 13:15

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017 - 8:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Lun 12 Juin 2017 - 22:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017 - 19:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 16:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 15:44

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Dim 11 Juin 2017 - 22:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017 - 7:54

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 9 Juin 2017 - 12:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 9 Juin 2017 - 11:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 9 Juin 2017 - 9:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 9 Juin 2017 - 7:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 8 Juin 2017 - 19:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 8 Juin 2017 - 18:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 8 Juin 2017 - 11:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Mer 7 Juin 2017 - 22:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 7 Juin 2017 - 16:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 7 Juin 2017 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 7 Juin 2017 - 14:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 7 Juin 2017 - 7:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 6 Juin 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 6 Juin 2017 - 17:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 6 Juin 2017 - 14:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 6 Juin 2017 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 5 Juin 2017 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 5 Juin 2017 - 15:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 4 Juin 2017 - 19:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 4 Juin 2017 - 17:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 4 Juin 2017 - 16:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 3 Juin 2017 - 19:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 3 Juin 2017 - 16:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 3 Juin 2017 - 14:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 3 Juin 2017 - 11:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 2 Juin 2017 - 19:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 18:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 10:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 2 Juin 2017 - 10:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 1 Juin 2017 - 19:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 1 Juin 2017 - 14:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 1 Juin 2017 - 11:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 1 Juin 2017 - 10:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017 - 21:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017 - 19:00

DERNIERS SUJETS


DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Partagez
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jobic le Ven 4 Avr 2008 - 18:00

A la demande de Hatoup.
Quelques vues du Démagnétiseur ex Y 732 prises ce matin au fond de la Penfeld
où il attend ton sort.


Spoiler:









avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Ven 4 Avr 2008 - 18:37

Merci beaucoup pour ces photos,
MON PREMIER EMBARQUEMENT. :cheers:
juillet 77 / septembre 78

Il me semble que DAN avait mis une photo, mais je ne sais dans quel post,
ou il me l'avait transmise tout simplement

en tous les cas voir ICI



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jobic le Ven 4 Avr 2008 - 20:40

A la demande de Hatoup, je savais que cela te ferait plaisir.

merci d'avoir mis de l'ordre dans mon bastringue de post, je dois avoir des merguez à la place des doigts ce soir
Amicalement
Jobic



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Hatoup le Ven 4 Avr 2008 - 22:26

Merci Jobic en plus de nous faire plaisir, il restera au moins quelques vues de cet obscur mais vaillant serviteur de la flotte brestoise avec tes images....
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Y732

Message par † SEGALEN Georges le Lun 27 Avr 2009 - 12:10

Photos prises et transmises début avril par Roger ARGOUARC'H

L' Y 732 en Penfeld et L'ONDÉE à ses cotés






Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
ROCHEZ jean-pierre
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 59
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par ROCHEZ jean-pierre le Lun 27 Avr 2009 - 12:27

Salut GEORGES
En regardant tes dates d'embarquement sur le Y732, nous avons du nous rencontrer à maintes reprises car je mangeais régulièrement à bord avec Jacky DEFOING qui était électricien.Nous sommes originaires des ARDENNES.
JEAN-PIERRE



   

"ARDENNES TIENS FERME"
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Lun 27 Avr 2009 - 13:13

Jean-Pierre
c'est donc possible, et dans ce cas nous avons peut-être partagé une soupe de congre (pêché pas bien loin de la base sous-marine)
ou alors un plat d'étrilles que nous trouvions facilement dans cette base.
Mais je n'ai malheureusement pas souvenir de l'équipage de l'époque,
Maudite mémoire.............



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
jean mich
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Mécanicien NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jean mich le Lun 27 Avr 2009 - 17:29

bien le bonjour de cherbourg
le patronnat du bateau c etait pas un cipal elec a quai
je l ai eu pendant trois ans derriere moi en penfeld devant le parc a moules
amicalement
jean mich
avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Philippe Arzel le Ven 5 Juin 2009 - 0:06

J'ai eu, UNE fois l'occasion d'assurer une subsistance sur ce fier vaisseau, en 81 ou 82, pour aller démagnétiser la " DURANCE " en baie de Roscanvel ... Le Chequa attitré étant absent, pour raisn de santé je pense .
D'abord le sortir de la base sous-marine, avec son unique hélice et un fort pas; il faut le remettre das l'axe 2 ou 3 fois ... Bonne prise en main.
Sur place, pendant que les électriciens travaillent, c'est le courant d'air permanent ...
Le retour à Brest fut plus sportif : du 7 à 8 d'Ouest, pour accoster sous le vent du ponton, juste dans l'est de la base.
Première présentation pas trop mal, mais si l'arrière avait réussi à passer un bout, l'avant, pourtant plus près du ponton, n'avait rien passé, et nous voilà, tenu par le cul, et l'étrave s'écartant et se rapprochant de l'Astrolabe, navire hydro, amarré en face ... Mauvaise posture.
Un petit moteur de 120 cv pour remuer ces 400 tonnes ( avec les cables...) un vrai plaisir. Pas de puissance en arrière : pas question d'arriver avec un peu de vitesse !

Largue tout, on se représente.
Et voilà mon canot ( Y 732 ) qui remonte le cul au vent vers le poste pétrolier le long de la digue ...
Je n'ai pas l'intention de refaire un grand tour pour revenir bout auvent ...
Pas le choix, il faudra composer avec la dérive : je préviens le bosco que je vais me présenter pratiquement le nez sur le ponton ... Ensuite, il me faudra calculer vitesse et dérive pour que ça passe à raser ( sous le vent ! )avant qu'il ne s'écarte.
et ça a marché; mais je crois que le bosco a eu un peu peur. Après la manoeuvre, nous avons " décompressé ! "

En vlà du bon souvenir !



Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
Gérard Duffond
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Timonier NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Gérard Duffond le Mer 9 Juin 2010 - 20:11

Quand je vois ce navire prêt à la casse,j'en ai les larmes aux yeux.
Je me pose tout même une question : c'est quoi au juste un navire démagnétiseur et à quoi cela pouvait-il servir ?
Combien d'homme d'équipage à bord ?
Merci.



Occitania
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Mer 9 Juin 2010 - 20:36

Bien que présent à bord, de juillet 77 à septembre 78
je n'ai pas souvenir de l'équipage composé d'électriciens et de mécanos,
peu nombreux, mais ambiance sympa pour un jeune sortant des arpètes,



DP BREST sur le Démagnétiseur Y732
05/07/77--------06/09/78.........



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Charly le Jeu 10 Juin 2010 - 10:29

Démagnétiseur Y732,
c'était notre Ami à nous qui étions à bord des Dragueurs de Mines.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Sans spé NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par PHL le Jeu 10 Juin 2010 - 11:41

Je suis benêt, mais quelqu'un pourrait-il nous expliquer comment ce gentil navire démagnétisait ses congenères?

Merci bcp pour vos explications

Pierre-Henry



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 10 Juin 2010 - 11:49

Pour faire dans le simple,
je crois me souvenir qu'il fallait passer les câbles ( visibles sur les tourets de la photos du post plus haut ) autour du bâtiment à démagnétiser, et qu'ensuite une opération électrique était effectuée à l'aide notamment du nombre impressionnant de batteries stockées et en charge dans le local batteries du Y732.
Mais je n'étais que mécano, donc je n'ai pas souvenir des manoeuvres exactes effectuées par les électriciens du bord.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Sans spé NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par PHL le Jeu 10 Juin 2010 - 11:58

Merci Georges, pour ces explications.

Pierre-Henry



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Philippe Arzel le Jeu 10 Juin 2010 - 14:58

Je ne suis pas électricien non plus, mais je vais tenter d'expliquer le problème.
Tout navire en ferraille, crée autour de lui un champ magnétique, variable selon son cap en combinaison avec la composante magnétique terrestre. c'est ce qu'on appelle sa " signature " magnétique. C'est très génant pour ne pas dire dangereux en présence de mines dont la mise de feu est un détecteur " magnétique ".
Pour restreindre voire annuler ce risque, on commence par mesurer la signature magnétique du navire en le faisant passer à différents caps (Nord, Sud , est, Ouest " magnétiques, c'est à dire coorigés de la déclinaison " ( un peu comme pour une compensation de compas ) sur des capteurs qui ne sont en fait que des boucles qui mesurent un courant au passage du navire ( revoir le problème du solénoïde en électricité ).
Cette station est en rade de Brest devant Lanvéoc.
A l'appui des mesures effectuées, avec l'Y 232, par l'intermédaire de " boucles " - des cables électriques passés autour du navire, dans le sens longitudinal, transversal, et autour de sa coque comme on ficellerait un saucisson ...( la comparaison est pourtant assez proche - c'est l'effet solénoïde - ) puis dans ces cables, on fait passer un courant electrique d'intensité mesurée ( en fonction des conclusions des passages sur boucles ) on annule - ou on réduit au mieux ) le champ mgnétique créé par le navire...
Petit détail sur la signature magnétique : c'est la raison pour laquelle les dragueurs d'après guerre étaient construits en bois et métaux a-magnétiques ( alu, bronze, etc..; ) pour limiter au mieux cette signature...Il paraît même qu'en opérations de draguage, les boites de conserves (en fer blanc ! ) vides étaient remises à leurs places pour ne pas modifier la signature magnétique du bâtiment ...
Joêl,toi qui étais de la partie élect., ai-je bien répondu ?
Amitiés
Jim



Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 10 Juin 2010 - 19:36

Merci Philippe pour ces explications
effectivement, le mot saucisson est bien approprié
et dans mes souvenirs c'est exactement ce à quoi pouvait faire penser ce démagnétisage avec les câbles



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Charly le Jeu 10 Juin 2010 - 22:09

Message par Philippe Arzel Aujourd'hui à 14:58
Il paraît même qu'en opérations de draguage, les boites de conserves (en fer blanc ! ) vides étaient remises à leurs places pour ne pas modifier la signature magnétique du bâtiment ...


J'étais Commis aux Vivres à bord de 2 Dragueurs, je confirme, c'était prévu dans les textes.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Sans spé NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par PHL le Ven 11 Juin 2010 - 10:04

Merci bcp pour toutes vos explications

PHL



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par gilbert kerisit le Ven 11 Juin 2010 - 10:18

Charlie,
y avait-il un problème particulier avec les boites d'épinards . si oui,quelle était la procédure?





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Philippe Arzel le Ven 11 Juin 2010 - 14:12

Pas de pêt, Gilbert; à lépoque les pinards étaieint encore en cubi " consignés " de 28 ou 29 litres ( que les SAO nous facturaient pour 30 ... ! ) appelés vulgairement " touques " et qui ne posaient pas de problèmes de magnétisme ...
J'ai été aussi ( pas sur les dragueurs ) " Marchand de soupe " ( une espèce de commis au rabais ... pour les petites unités ) et ai été assez chahuté pour ce pinard ( le cambusard ) qui virait trop vite ... Eh Oui, les touques laissaient de l'air à la place du vin " tiré " ...
Ma réponse correspond -t-elle à ta question ?
parce que pour le Spinach, je ne vois pas la différence avec les " mogettes " en boites.
Cordialement
jim



Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Dim 24 Nov 2013 - 20:33

Jobic,

si tu avais en archives les photos mises dans le premier post de ce sujet, cela serait intéressant,
pour moi d'une part
mais je crois aussi pour un nouveau membre ayant embarqué sur ce fier bâtiment, qui recherche aussi des clichés.

Personnellement je n'ai que celles-ci venant très certainement de toi, de Roger Argouarc'h et une du Net


Spoiler:





mais bien sûr, si d'autres membres ont des photos, je suis preneur,  



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jobic le Lun 25 Nov 2013 - 17:56

Hélas non, rien de plus que celles mises en ligne il y a quelques mois et présentes ci dessus



avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Lun 25 Nov 2013 - 18:15

Merci Jobic
à présent, peut-être que, vu l'ancienneté du sujet, des nouveaux membres auront quelques éléments à apporter.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 17:53