Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 607163 messages dans 13036 sujets

Nous avons 15162 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MAROT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE
par PASQUETTE ERIC Aujourd'hui à 13:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche bandeau de bachis
par PASQUETTE ERIC Aujourd'hui à 13:04

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par PASQUETTE ERIC Aujourd'hui à 12:56

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:49

» L'AGENAIS (ER)
par larcher Aujourd'hui à 11:48

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 11:37

» [ Blog visiteurs ] Le sémaphore de La Coubre Toute mon enfance
par Invité Aujourd'hui à 10:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 10:00

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par LEMONNIER Aujourd'hui à 8:48

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Hier à 23:24

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par LES BORMETTES Hier à 17:04

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Bernard jagorel Hier à 16:47

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Hier à 16:14

» [ Blog visiteurs ] à l'attention de Mr Revert- crash 23/10/57 flotille F27 mauritanie
par Invité Hier à 15:11

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Hier à 10:16

» ARGONAUTE
par HèmBé43 Hier à 6:45

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Jeu 27 Avr 2017 - 17:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par loulou06000 Jeu 27 Avr 2017 - 17:11

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PAUGAM herve Jeu 27 Avr 2017 - 14:09

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Jeu 27 Avr 2017 - 14:09

» VENUS (SM)
par centime44 Jeu 27 Avr 2017 - 13:25

» [Services de santé] Hôpital Jean Prince
par ARDILA MARC Jeu 27 Avr 2017 - 13:04

» [Autres sujets Marine] Préparation Militaire Marine
par GILOU971 Jeu 27 Avr 2017 - 12:16

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Jeu 27 Avr 2017 - 11:58

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Jeu 27 Avr 2017 - 11:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Joël Chandelier Jeu 27 Avr 2017 - 10:06

» Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL
par COLLEMANT Dominique Mer 26 Avr 2017 - 22:02

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mer 26 Avr 2017 - 19:55

» CFM HOURTIN. volume 4
par loulou06000 Mer 26 Avr 2017 - 11:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par JPP29N Mar 25 Avr 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens radios session 2eme semestre 1954
par Defacq Lun 24 Avr 2017 - 19:13

» MISTRAL (BPC)
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr 2017 - 19:03

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ECOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Lun 24 Avr 2017 - 15:21

» [ Blog visiteurs ] Mon père Matelot BE Mécan Jean Claude Fragne ER Agenais 08/65 à 11/66
par Charly Lun 24 Avr 2017 - 8:28

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 23 Avr 2017 - 18:55

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Dim 23 Avr 2017 - 17:03

» [ Divers frégates ] Frégates FTI
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 23:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 23:02

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par COPY Sam 22 Avr 2017 - 18:27

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par loulou06000 Sam 22 Avr 2017 - 18:03

» [ Recherches de camarades ] Michel Berhault cuisinier du DO Cantho 1966/1967.
par bjcr66 Sam 22 Avr 2017 - 12:15

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Laurent Sam 22 Avr 2017 - 9:46

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Avr 2017 - 23:25

» CASSARD (EE)
par DUFFOND Serge Ven 21 Avr 2017 - 21:53

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par larcher Ven 21 Avr 2017 - 10:04

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Ven 21 Avr 2017 - 8:52

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 20 Avr 2017 - 16:49

» Insignes de surfacier
par douzef Jeu 20 Avr 2017 - 12:31

» AGADIR (B.A.N.)
par DESTENABES Jeu 20 Avr 2017 - 10:01

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par JBY Mer 19 Avr 2017 - 23:32

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par COLLEMANT Dominique Mer 19 Avr 2017 - 22:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par bezat robert philippe Mer 19 Avr 2017 - 14:40

» [Logos-tapes-insignes] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par Schalck Mer 19 Avr 2017 - 7:13

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Avr 2017 - 23:29

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par Jean-Léon Mar 18 Avr 2017 - 17:05

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par framery Mar 18 Avr 2017 - 15:50

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Le Paulois Mar 18 Avr 2017 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gilles Balouzat incorporé en 65/66 caserne Grignan Toulon et Polynésie
par Charly Mar 18 Avr 2017 - 8:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Dim 16 Avr 2017 - 23:47

» GYMNOTE (SM)
par corre claude Dim 16 Avr 2017 - 22:15

» ESTEREL (RP)
par jacques95 Dim 16 Avr 2017 - 17:06

» BELIER (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 14:35

» BISON (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 14:32

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 16 Avr 2017 - 13:26

» DUPLEIX (FRÉGATE)
par centime44 Sam 15 Avr 2017 - 19:33

» LUBERON ( RP)
par montcalm Sam 15 Avr 2017 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Sam 15 Avr 2017 - 10:23

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Sam 15 Avr 2017 - 10:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Ven 14 Avr 2017 - 20:02

» ESSA - École du Service de Santé des Armées de Bordeaux
par durand daniel Jeu 13 Avr 2017 - 23:52

» TONNERRE (BPC)
par takeo Jeu 13 Avr 2017 - 20:43

» [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line
par KRAUSSE Mer 12 Avr 2017 - 11:01

» [ Marine à voile ] Race for Water, le catamaran solaire
par Christian DIGUE Mer 12 Avr 2017 - 10:31

» FRÉJUS ST RAPHAEL (B.A.N)
par Choucroute Mar 11 Avr 2017 - 22:32

» OUESSANT (SM)
par centime44 Mar 11 Avr 2017 - 22:07

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Mar 11 Avr 2017 - 14:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par KRAUSSE Mar 11 Avr 2017 - 9:58

» ARIES (DC)
par mercier joseph Lun 10 Avr 2017 - 16:31

» FORBIN D620 (fregate)
par Joël Chandelier Lun 10 Avr 2017 - 13:14

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Didier Moreaux Dim 9 Avr 2017 - 16:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par lefrancois Dim 9 Avr 2017 - 15:03

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par christian dupuy Dim 9 Avr 2017 - 10:28

» BSM LORIENT - KEROMAN
par centime44 Sam 8 Avr 2017 - 22:54

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 8 Avr 2017 - 16:41

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 8 Avr 2017 - 3:48

» FLOTTILLE 24 F
par bourneton Ven 7 Avr 2017 - 9:15

» TARTU (EE)
par kerneve Ven 7 Avr 2017 - 6:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 6 Avr 2017 - 17:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Jeu 6 Avr 2017 - 0:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Charly Mer 5 Avr 2017 - 22:33

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Mer 5 Avr 2017 - 21:45

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par larcher Mer 5 Avr 2017 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche Passé militaire Maurice Gauteur
par Joël Chandelier Mer 5 Avr 2017 - 19:09

» FLOTTILLE 21 F
par FRIEH Gérard Mer 5 Avr 2017 - 17:40

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 19:55

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 18:38

» FOUDRE (LSD)
par DUFFOND Serge Mar 4 Avr 2017 - 0:27

» [ Vers une nouvelle spécialisation ] Une nouvelle formation Mecatronique Navale
par Didier Moreaux Lun 3 Avr 2017 - 23:49

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par Joël Chandelier Lun 3 Avr 2017 - 18:16

DERNIERS SUJETS


DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Partagez
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jobic le Ven 4 Avr 2008 - 18:00

A la demande de Hatoup.
Quelques vues du Démagnétiseur ex Y 732 prises ce matin au fond de la Penfeld
où il attend ton sort.


Spoiler:









avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Ven 4 Avr 2008 - 18:37

Merci beaucoup pour ces photos,
MON PREMIER EMBARQUEMENT. :cheers:
juillet 77 / septembre 78

Il me semble que DAN avait mis une photo, mais je ne sais dans quel post,
ou il me l'avait transmise tout simplement

en tous les cas voir ICI



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jobic le Ven 4 Avr 2008 - 20:40

A la demande de Hatoup, je savais que cela te ferait plaisir.

merci d'avoir mis de l'ordre dans mon bastringue de post, je dois avoir des merguez à la place des doigts ce soir
Amicalement
Jobic



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Hatoup le Ven 4 Avr 2008 - 22:26

Merci Jobic en plus de nous faire plaisir, il restera au moins quelques vues de cet obscur mais vaillant serviteur de la flotte brestoise avec tes images....
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Y732

Message par † SEGALEN Georges le Lun 27 Avr 2009 - 12:10

Photos prises et transmises début avril par Roger ARGOUARC'H

L' Y 732 en Penfeld et L'ONDÉE à ses cotés






Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
ROCHEZ jean-pierre
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 59
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par ROCHEZ jean-pierre le Lun 27 Avr 2009 - 12:27

Salut GEORGES
En regardant tes dates d'embarquement sur le Y732, nous avons du nous rencontrer à maintes reprises car je mangeais régulièrement à bord avec Jacky DEFOING qui était électricien.Nous sommes originaires des ARDENNES.
JEAN-PIERRE



   

"ARDENNES TIENS FERME"
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Lun 27 Avr 2009 - 13:13

Jean-Pierre
c'est donc possible, et dans ce cas nous avons peut-être partagé une soupe de congre (pêché pas bien loin de la base sous-marine)
ou alors un plat d'étrilles que nous trouvions facilement dans cette base.
Mais je n'ai malheureusement pas souvenir de l'équipage de l'époque,
Maudite mémoire.............



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
jean mich
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Mécanicien NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jean mich le Lun 27 Avr 2009 - 17:29

bien le bonjour de cherbourg
le patronnat du bateau c etait pas un cipal elec a quai
je l ai eu pendant trois ans derriere moi en penfeld devant le parc a moules
amicalement
jean mich
avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Philippe Arzel le Ven 5 Juin 2009 - 0:06

J'ai eu, UNE fois l'occasion d'assurer une subsistance sur ce fier vaisseau, en 81 ou 82, pour aller démagnétiser la " DURANCE " en baie de Roscanvel ... Le Chequa attitré étant absent, pour raisn de santé je pense .
D'abord le sortir de la base sous-marine, avec son unique hélice et un fort pas; il faut le remettre das l'axe 2 ou 3 fois ... Bonne prise en main.
Sur place, pendant que les électriciens travaillent, c'est le courant d'air permanent ...
Le retour à Brest fut plus sportif : du 7 à 8 d'Ouest, pour accoster sous le vent du ponton, juste dans l'est de la base.
Première présentation pas trop mal, mais si l'arrière avait réussi à passer un bout, l'avant, pourtant plus près du ponton, n'avait rien passé, et nous voilà, tenu par le cul, et l'étrave s'écartant et se rapprochant de l'Astrolabe, navire hydro, amarré en face ... Mauvaise posture.
Un petit moteur de 120 cv pour remuer ces 400 tonnes ( avec les cables...) un vrai plaisir. Pas de puissance en arrière : pas question d'arriver avec un peu de vitesse !

Largue tout, on se représente.
Et voilà mon canot ( Y 732 ) qui remonte le cul au vent vers le poste pétrolier le long de la digue ...
Je n'ai pas l'intention de refaire un grand tour pour revenir bout auvent ...
Pas le choix, il faudra composer avec la dérive : je préviens le bosco que je vais me présenter pratiquement le nez sur le ponton ... Ensuite, il me faudra calculer vitesse et dérive pour que ça passe à raser ( sous le vent ! )avant qu'il ne s'écarte.
et ça a marché; mais je crois que le bosco a eu un peu peur. Après la manoeuvre, nous avons " décompressé ! "

En vlà du bon souvenir !



Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
Gérard Duffond
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Timonier NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Gérard Duffond le Mer 9 Juin 2010 - 20:11

Quand je vois ce navire prêt à la casse,j'en ai les larmes aux yeux.
Je me pose tout même une question : c'est quoi au juste un navire démagnétiseur et à quoi cela pouvait-il servir ?
Combien d'homme d'équipage à bord ?
Merci.



Occitania
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Mer 9 Juin 2010 - 20:36

Bien que présent à bord, de juillet 77 à septembre 78
je n'ai pas souvenir de l'équipage composé d'électriciens et de mécanos,
peu nombreux, mais ambiance sympa pour un jeune sortant des arpètes,



DP BREST sur le Démagnétiseur Y732
05/07/77--------06/09/78.........



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 62
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Charly le Jeu 10 Juin 2010 - 10:29

Démagnétiseur Y732,
c'était notre Ami à nous qui étions à bord des Dragueurs de Mines.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Sans spé NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par PHL le Jeu 10 Juin 2010 - 11:41

Je suis benêt, mais quelqu'un pourrait-il nous expliquer comment ce gentil navire démagnétisait ses congenères?

Merci bcp pour vos explications

Pierre-Henry



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 10 Juin 2010 - 11:49

Pour faire dans le simple,
je crois me souvenir qu'il fallait passer les câbles ( visibles sur les tourets de la photos du post plus haut ) autour du bâtiment à démagnétiser, et qu'ensuite une opération électrique était effectuée à l'aide notamment du nombre impressionnant de batteries stockées et en charge dans le local batteries du Y732.
Mais je n'étais que mécano, donc je n'ai pas souvenir des manoeuvres exactes effectuées par les électriciens du bord.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Sans spé NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par PHL le Jeu 10 Juin 2010 - 11:58

Merci Georges, pour ces explications.

Pierre-Henry



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Philippe Arzel le Jeu 10 Juin 2010 - 14:58

Je ne suis pas électricien non plus, mais je vais tenter d'expliquer le problème.
Tout navire en ferraille, crée autour de lui un champ magnétique, variable selon son cap en combinaison avec la composante magnétique terrestre. c'est ce qu'on appelle sa " signature " magnétique. C'est très génant pour ne pas dire dangereux en présence de mines dont la mise de feu est un détecteur " magnétique ".
Pour restreindre voire annuler ce risque, on commence par mesurer la signature magnétique du navire en le faisant passer à différents caps (Nord, Sud , est, Ouest " magnétiques, c'est à dire coorigés de la déclinaison " ( un peu comme pour une compensation de compas ) sur des capteurs qui ne sont en fait que des boucles qui mesurent un courant au passage du navire ( revoir le problème du solénoïde en électricité ).
Cette station est en rade de Brest devant Lanvéoc.
A l'appui des mesures effectuées, avec l'Y 232, par l'intermédaire de " boucles " - des cables électriques passés autour du navire, dans le sens longitudinal, transversal, et autour de sa coque comme on ficellerait un saucisson ...( la comparaison est pourtant assez proche - c'est l'effet solénoïde - ) puis dans ces cables, on fait passer un courant electrique d'intensité mesurée ( en fonction des conclusions des passages sur boucles ) on annule - ou on réduit au mieux ) le champ mgnétique créé par le navire...
Petit détail sur la signature magnétique : c'est la raison pour laquelle les dragueurs d'après guerre étaient construits en bois et métaux a-magnétiques ( alu, bronze, etc..; ) pour limiter au mieux cette signature...Il paraît même qu'en opérations de draguage, les boites de conserves (en fer blanc ! ) vides étaient remises à leurs places pour ne pas modifier la signature magnétique du bâtiment ...
Joêl,toi qui étais de la partie élect., ai-je bien répondu ?
Amitiés
Jim



Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 10 Juin 2010 - 19:36

Merci Philippe pour ces explications
effectivement, le mot saucisson est bien approprié
et dans mes souvenirs c'est exactement ce à quoi pouvait faire penser ce démagnétisage avec les câbles



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 62
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Charly le Jeu 10 Juin 2010 - 22:09

Message par Philippe Arzel Aujourd'hui à 14:58
Il paraît même qu'en opérations de draguage, les boites de conserves (en fer blanc ! ) vides étaient remises à leurs places pour ne pas modifier la signature magnétique du bâtiment ...


J'étais Commis aux Vivres à bord de 2 Dragueurs, je confirme, c'était prévu dans les textes.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Sans spé NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par PHL le Ven 11 Juin 2010 - 10:04

Merci bcp pour toutes vos explications

PHL



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par gilbert kerisit le Ven 11 Juin 2010 - 10:18

Charlie,
y avait-il un problème particulier avec les boites d'épinards . si oui,quelle était la procédure?





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Philippe Arzel le Ven 11 Juin 2010 - 14:12

Pas de pêt, Gilbert; à lépoque les pinards étaieint encore en cubi " consignés " de 28 ou 29 litres ( que les SAO nous facturaient pour 30 ... ! ) appelés vulgairement " touques " et qui ne posaient pas de problèmes de magnétisme ...
J'ai été aussi ( pas sur les dragueurs ) " Marchand de soupe " ( une espèce de commis au rabais ... pour les petites unités ) et ai été assez chahuté pour ce pinard ( le cambusard ) qui virait trop vite ... Eh Oui, les touques laissaient de l'air à la place du vin " tiré " ...
Ma réponse correspond -t-elle à ta question ?
parce que pour le Spinach, je ne vois pas la différence avec les " mogettes " en boites.
Cordialement
jim



Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Dim 24 Nov 2013 - 20:33

Jobic,

si tu avais en archives les photos mises dans le premier post de ce sujet, cela serait intéressant,
pour moi d'une part
mais je crois aussi pour un nouveau membre ayant embarqué sur ce fier bâtiment, qui recherche aussi des clichés.

Personnellement je n'ai que celles-ci venant très certainement de toi, de Roger Argouarc'h et une du Net


Spoiler:





mais bien sûr, si d'autres membres ont des photos, je suis preneur,  



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jobic le Lun 25 Nov 2013 - 17:56

Hélas non, rien de plus que celles mises en ligne il y a quelques mois et présentes ci dessus



avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Lun 25 Nov 2013 - 18:15

Merci Jobic
à présent, peut-être que, vu l'ancienneté du sujet, des nouveaux membres auront quelques éléments à apporter.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017 - 13:19