Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628356 messages dans 13269 sujets

Nous avons 15260 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CABAU

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ORAGE (TCD)
par Nenesse Aujourd'hui à 15:36

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:43

» [Marine à voile] L'Hermione
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 14:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:38

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Alain29 Aujourd'hui à 10:56

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 22:51

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:42

» CFM BREST
par Jean-Marie41 Hier à 21:30

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 20:26

» BALNY (AE)
par ramblas47 Hier à 20:21

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par douzef Hier à 20:19

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Balannec Hier à 19:02

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:48

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Jean-Marie41 Hier à 17:03

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 16:41

» CDT BORY (AE)
par marsouin Hier à 13:06

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Hier à 12:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Hier à 11:30

» FLOTTILLE 6 F
par Brand Robert Sam 19 Aoû 2017 - 19:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Aoû 2017 - 17:50

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Laurent Sam 19 Aoû 2017 - 16:11

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Sam 19 Aoû 2017 - 13:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Sam 19 Aoû 2017 - 8:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Ven 18 Aoû 2017 - 18:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017 - 17:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017 - 10:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017 - 8:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017 - 22:04

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 21:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 17:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 11:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 9:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 18:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 18:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 20:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 16:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 10:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 18:54

DERNIERS SUJETS


DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Partagez
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jobic le Ven 4 Avr 2008 - 18:00

A la demande de Hatoup.
Quelques vues du Démagnétiseur ex Y 732 prises ce matin au fond de la Penfeld
où il attend ton sort.


Spoiler:









avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Ven 4 Avr 2008 - 18:37

Merci beaucoup pour ces photos,
MON PREMIER EMBARQUEMENT. :cheers:
juillet 77 / septembre 78

Il me semble que DAN avait mis une photo, mais je ne sais dans quel post,
ou il me l'avait transmise tout simplement

en tous les cas voir ICI



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jobic le Ven 4 Avr 2008 - 20:40

A la demande de Hatoup, je savais que cela te ferait plaisir.

merci d'avoir mis de l'ordre dans mon bastringue de post, je dois avoir des merguez à la place des doigts ce soir
Amicalement
Jobic



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Hatoup le Ven 4 Avr 2008 - 22:26

Merci Jobic en plus de nous faire plaisir, il restera au moins quelques vues de cet obscur mais vaillant serviteur de la flotte brestoise avec tes images....
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Y732

Message par † SEGALEN Georges le Lun 27 Avr 2009 - 12:10

Photos prises et transmises début avril par Roger ARGOUARC'H

L' Y 732 en Penfeld et L'ONDÉE à ses cotés






Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
ROCHEZ jean-pierre
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 59
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par ROCHEZ jean-pierre le Lun 27 Avr 2009 - 12:27

Salut GEORGES
En regardant tes dates d'embarquement sur le Y732, nous avons du nous rencontrer à maintes reprises car je mangeais régulièrement à bord avec Jacky DEFOING qui était électricien.Nous sommes originaires des ARDENNES.
JEAN-PIERRE



   

"ARDENNES TIENS FERME"
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Lun 27 Avr 2009 - 13:13

Jean-Pierre
c'est donc possible, et dans ce cas nous avons peut-être partagé une soupe de congre (pêché pas bien loin de la base sous-marine)
ou alors un plat d'étrilles que nous trouvions facilement dans cette base.
Mais je n'ai malheureusement pas souvenir de l'équipage de l'époque,
Maudite mémoire.............



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
jean mich
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Mécanicien NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jean mich le Lun 27 Avr 2009 - 17:29

bien le bonjour de cherbourg
le patronnat du bateau c etait pas un cipal elec a quai
je l ai eu pendant trois ans derriere moi en penfeld devant le parc a moules
amicalement
jean mich
avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Philippe Arzel le Ven 5 Juin 2009 - 0:06

J'ai eu, UNE fois l'occasion d'assurer une subsistance sur ce fier vaisseau, en 81 ou 82, pour aller démagnétiser la " DURANCE " en baie de Roscanvel ... Le Chequa attitré étant absent, pour raisn de santé je pense .
D'abord le sortir de la base sous-marine, avec son unique hélice et un fort pas; il faut le remettre das l'axe 2 ou 3 fois ... Bonne prise en main.
Sur place, pendant que les électriciens travaillent, c'est le courant d'air permanent ...
Le retour à Brest fut plus sportif : du 7 à 8 d'Ouest, pour accoster sous le vent du ponton, juste dans l'est de la base.
Première présentation pas trop mal, mais si l'arrière avait réussi à passer un bout, l'avant, pourtant plus près du ponton, n'avait rien passé, et nous voilà, tenu par le cul, et l'étrave s'écartant et se rapprochant de l'Astrolabe, navire hydro, amarré en face ... Mauvaise posture.
Un petit moteur de 120 cv pour remuer ces 400 tonnes ( avec les cables...) un vrai plaisir. Pas de puissance en arrière : pas question d'arriver avec un peu de vitesse !

Largue tout, on se représente.
Et voilà mon canot ( Y 732 ) qui remonte le cul au vent vers le poste pétrolier le long de la digue ...
Je n'ai pas l'intention de refaire un grand tour pour revenir bout auvent ...
Pas le choix, il faudra composer avec la dérive : je préviens le bosco que je vais me présenter pratiquement le nez sur le ponton ... Ensuite, il me faudra calculer vitesse et dérive pour que ça passe à raser ( sous le vent ! )avant qu'il ne s'écarte.
et ça a marché; mais je crois que le bosco a eu un peu peur. Après la manoeuvre, nous avons " décompressé ! "

En vlà du bon souvenir !



Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
Gérard Duffond
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Timonier NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Gérard Duffond le Mer 9 Juin 2010 - 20:11

Quand je vois ce navire prêt à la casse,j'en ai les larmes aux yeux.
Je me pose tout même une question : c'est quoi au juste un navire démagnétiseur et à quoi cela pouvait-il servir ?
Combien d'homme d'équipage à bord ?
Merci.



Occitania
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Mer 9 Juin 2010 - 20:36

Bien que présent à bord, de juillet 77 à septembre 78
je n'ai pas souvenir de l'équipage composé d'électriciens et de mécanos,
peu nombreux, mais ambiance sympa pour un jeune sortant des arpètes,



DP BREST sur le Démagnétiseur Y732
05/07/77--------06/09/78.........



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Charly le Jeu 10 Juin 2010 - 10:29

Démagnétiseur Y732,
c'était notre Ami à nous qui étions à bord des Dragueurs de Mines.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Sans spé NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par PHL le Jeu 10 Juin 2010 - 11:41

Je suis benêt, mais quelqu'un pourrait-il nous expliquer comment ce gentil navire démagnétisait ses congenères?

Merci bcp pour vos explications

Pierre-Henry



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 10 Juin 2010 - 11:49

Pour faire dans le simple,
je crois me souvenir qu'il fallait passer les câbles ( visibles sur les tourets de la photos du post plus haut ) autour du bâtiment à démagnétiser, et qu'ensuite une opération électrique était effectuée à l'aide notamment du nombre impressionnant de batteries stockées et en charge dans le local batteries du Y732.
Mais je n'étais que mécano, donc je n'ai pas souvenir des manoeuvres exactes effectuées par les électriciens du bord.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Sans spé NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par PHL le Jeu 10 Juin 2010 - 11:58

Merci Georges, pour ces explications.

Pierre-Henry



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Philippe Arzel le Jeu 10 Juin 2010 - 14:58

Je ne suis pas électricien non plus, mais je vais tenter d'expliquer le problème.
Tout navire en ferraille, crée autour de lui un champ magnétique, variable selon son cap en combinaison avec la composante magnétique terrestre. c'est ce qu'on appelle sa " signature " magnétique. C'est très génant pour ne pas dire dangereux en présence de mines dont la mise de feu est un détecteur " magnétique ".
Pour restreindre voire annuler ce risque, on commence par mesurer la signature magnétique du navire en le faisant passer à différents caps (Nord, Sud , est, Ouest " magnétiques, c'est à dire coorigés de la déclinaison " ( un peu comme pour une compensation de compas ) sur des capteurs qui ne sont en fait que des boucles qui mesurent un courant au passage du navire ( revoir le problème du solénoïde en électricité ).
Cette station est en rade de Brest devant Lanvéoc.
A l'appui des mesures effectuées, avec l'Y 232, par l'intermédaire de " boucles " - des cables électriques passés autour du navire, dans le sens longitudinal, transversal, et autour de sa coque comme on ficellerait un saucisson ...( la comparaison est pourtant assez proche - c'est l'effet solénoïde - ) puis dans ces cables, on fait passer un courant electrique d'intensité mesurée ( en fonction des conclusions des passages sur boucles ) on annule - ou on réduit au mieux ) le champ mgnétique créé par le navire...
Petit détail sur la signature magnétique : c'est la raison pour laquelle les dragueurs d'après guerre étaient construits en bois et métaux a-magnétiques ( alu, bronze, etc..; ) pour limiter au mieux cette signature...Il paraît même qu'en opérations de draguage, les boites de conserves (en fer blanc ! ) vides étaient remises à leurs places pour ne pas modifier la signature magnétique du bâtiment ...
Joêl,toi qui étais de la partie élect., ai-je bien répondu ?
Amitiés
Jim



Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 10 Juin 2010 - 19:36

Merci Philippe pour ces explications
effectivement, le mot saucisson est bien approprié
et dans mes souvenirs c'est exactement ce à quoi pouvait faire penser ce démagnétisage avec les câbles



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Charly le Jeu 10 Juin 2010 - 22:09

Message par Philippe Arzel Aujourd'hui à 14:58
Il paraît même qu'en opérations de draguage, les boites de conserves (en fer blanc ! ) vides étaient remises à leurs places pour ne pas modifier la signature magnétique du bâtiment ...


J'étais Commis aux Vivres à bord de 2 Dragueurs, je confirme, c'était prévu dans les textes.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Sans spé NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par PHL le Ven 11 Juin 2010 - 10:04

Merci bcp pour toutes vos explications

PHL



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par gilbert kerisit le Ven 11 Juin 2010 - 10:18

Charlie,
y avait-il un problème particulier avec les boites d'épinards . si oui,quelle était la procédure?





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par Philippe Arzel le Ven 11 Juin 2010 - 14:12

Pas de pêt, Gilbert; à lépoque les pinards étaieint encore en cubi " consignés " de 28 ou 29 litres ( que les SAO nous facturaient pour 30 ... ! ) appelés vulgairement " touques " et qui ne posaient pas de problèmes de magnétisme ...
J'ai été aussi ( pas sur les dragueurs ) " Marchand de soupe " ( une espèce de commis au rabais ... pour les petites unités ) et ai été assez chahuté pour ce pinard ( le cambusard ) qui virait trop vite ... Eh Oui, les touques laissaient de l'air à la place du vin " tiré " ...
Ma réponse correspond -t-elle à ta question ?
parce que pour le Spinach, je ne vois pas la différence avec les " mogettes " en boites.
Cordialement
jim



Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Dim 24 Nov 2013 - 20:33

Jobic,

si tu avais en archives les photos mises dans le premier post de ce sujet, cela serait intéressant,
pour moi d'une part
mais je crois aussi pour un nouveau membre ayant embarqué sur ce fier bâtiment, qui recherche aussi des clichés.

Personnellement je n'ai que celles-ci venant très certainement de toi, de Roger Argouarc'h et une du Net


Spoiler:





mais bien sûr, si d'autres membres ont des photos, je suis preneur,  



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par jobic le Lun 25 Nov 2013 - 17:56

Hélas non, rien de plus que celles mises en ligne il y a quelques mois et présentes ci dessus



avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: DÉMAGNÉTISEUR Y 732

Message par † SEGALEN Georges le Lun 25 Nov 2013 - 18:15

Merci Jobic
à présent, peut-être que, vu l'ancienneté du sujet, des nouveaux membres auront quelques éléments à apporter.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 15:40