Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

École des Pupilles 1946/1947

Partager

Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON Electrotechnicien

Message par Joël Chandelier le Jeu 15 Mai 2008 - 21:50

En scanant cette photo parue dans le journal l'Officier Marinier, et envoyée par Robert Pourtau, j'ai voulu partagé avec vous l'honneur à nos anciens car ces "petiots" de l'époque ont certainement maintenant plus de 75 ans, l'âge d'entrée aux pupilles s'effectuant à partir de 14 ans.
    Remarquez à l'époque le port du bachis la réglementation du bonnet droit sur la tête, et à 2 doigts des sourcils n'était pas encore en vigueur

clique et leur "frimousse" de l'époque apparaîtra mieux

BOULANGER JEAN
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

Message par BOULANGER JEAN le Ven 16 Mai 2008 - 15:01

Bien raisonné Joël...
    J'y suis entré en 50, et avec cette allure là nous serions encore à faire de la marche en canard ! :D
    La proximité de la fin de la guerre explique peut-être la tenue décontractée.
    Sartor qui est entré en 45 doit s'en souvenir.
    Merci pour ce scan.

Invité
    Invité

Re: École des Pupilles 1946/1947

Message par Invité le Sam 17 Mai 2008 - 12:12

Bonjour à tous.
    C'est vrai qu'à l'époque et surtout avec la pèlerine, on n'était pas giron.
    Mais on compensait avec les planches dans le pantalon, plus tard les flèches, la vareuse retaillée et le bachi mouillé, déformé par une assiette en une nuit !
    Même les quelques jours de gnouf ne calmaient pas !

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 17 Mai 2008 - 17:28

Cerise sur le gât(eux)eau, une vue du beau mâle (15 ans !!!).

Dernière édition par Momo le Sam 17 Mai 2008 - 18:21, édité 1 fois (Raison : Signes [/img] et [img] supprimer)

père dodu
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par père dodu le Dim 6 Juil 2008 - 0:35

Belles photos et poignants témoignages !
    Bravo et merci !

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 6 Juil 2008 - 11:01

Comme quoi les choses ont du mal à évoluer,de juin 1945 à avril 1946 , le menu était souvent araignées et choux,ou carottes,quelquefois patates.Nous avons déversés les gamelles devant le refectoir et malgré nos 15 ans ça grondait dur.Le Cdt est intervenu,surpris de notre mini révolte,apparemment pas au courant de la malbouffe et le service s'est amélioré,compte tenu de la fin de guerre.Pour la souillarde ,c'était les prisonniers allemands,encore plus mal nourris que nous,qui venaient racler les fonds de gamelle;Je confirme que la corvée idéale était le carré !
    En cuisine équipage ,le cuistot était un grand balaise,sous-marinier allemand.Pour la garde des prisonniers ,qui auraient été bien idiots de s'evader vu les champs de mines alentours,on avait un mousqueton dont on ne connaissait pas le fonctionnement, mais ceci sans importance puisqu'on avait pas de munitions !
    Agréable séjour : pas sûr car j'aurais voulu faire les mousses pont,il fallait attendre octobre 1946.J'ai choisi l'EAMF car départ en avril 1946. A +

Michel BAECKELANDT
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

NON Détecteur

Photo des Pupilles 1946/1947

Message par Michel BAECKELANDT le Mer 9 Juil 2008 - 11:01

Quel plaisir de retrouver des photos de groupe d'anciens. Il faut vite les utiliser pendant qu'il y en a encore des vivants !
    M'autorises-tu à envoyer cette photo à notre responsable du musée des Pupilles Mousses Christian BANCHAREL, pour le cas où il ne n'aurait pas dans ses panneaux d'exposition et aux adhérents de notre amicale de cette promo (si c'est la promo de printemps 1946 il y en a deux et si c'est la promo d'automne il y en a six). Si tu le souhaites je pourrais de donner leur nom et leurs coordonnées.

La date/heure actuelle est Jeu 17 Mai 2012 - 0:10