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Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 5 Aoû 2008 - 17:25

Mon premier détachement à Djibouti, inoubliable, un équipage soudé, une équipe technique au point, et une ville qui ne laisse pas indifférent, les gens sont accueillants si on reste dans les quartiers "autorisés".

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Certes, les conditions de logement sont "spartiates", malgré la clim (vieillissante) il fait chaud
sous la tôle.
Comme moyens de transport, un vieux "Junker" pour l'équipe technique et l'équipage, et une non moins vieille 4L pour le Chef de bord et les Officiers .
Nous voici arrivés, il y en a même un qui a amené ses skis, ce qui a bien fait rigoler tout le monde, en fait il voulait aller le plus loin possible sur le lac Abbé.
Sur le mur, chaque équipage laisse un "macaron", souvenir de son passage.

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Quelques vues des rues commerçantes de Djibouti, ici on comprend mieux pourquoi toutes ces petites échoppes s'appellent "les caisses".

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Nous voilà partis pour le lac Assal, qui a la particularité d'être à 150 mètres sous le niveau de la mer.
A cette époque, il n'y avait pas de route mais de la piste pour rallier le lac, nous avons mis 10 heures pour faire les 110km...
4x4 loué avec le chauffeur et le guide, il vaut mieux dans cette région ne pas partir trop à l'aventure.
Station essence ancien modèle, et je crois le seul arbre que nous avons vu de tout le parcours...

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Nous avons fait le "voyage" en 2 étapes, la première nous a amenés au "Goubet", où je crois le Commandant Cousteau aurait dit avoir vu" les plus gros requins du monde".
Beau coucher de soleil, nous avons dormi sur la plage (que d'un oeil), le lendemain matin moment de panique : la batterie du 4x4 n'arrive pas à nous faire démarrer, on pousse et ça part, consigne : ne pas caler.
Evidemment, dans la montée, une roue se prend dans les cailloux.
Grand moment de solitude, on ne peut même pas dégager l'engin... tout le monde retient son souffle, le chauffeur actionne la clé... et ça redémarre.
Liesse collective...
Curieuses rencontres sur la "route" :
Dès qu'on s'arrête quelque part, on voit arriver de nulle part une foule de gens qui donnent l'impression de sortir des cailloux.
C'est là qu'on comprend pourquoi, avant de partir, le guide nous avait demandé de prendre une énorme quantité de pain, c'est en quelque sorte le "droit de passage" remis au chef de la "tribu".
A noter, les incisives limées du jeune Djiboutien, impressionnant...

[Divers Djibouti] Autour de Djibouti Djibou14

En haut à gauche, rien à voir avec le lac Assal, il restait une place et c'est le lac Abbé qui en a hérité.
Les 3 autres vues sont donc le lac, objet de notre voyage. Ce qui donne l'impression d'être une plage n'est en fait que du sel, si on va dans l'eau on flotte vu le taux de salinité de l'eau.
On a testé, et là on a regretté à la sortie, le sel et la température extérieure de plus de 50°, on a l'impression de griller.
Vite de l'eau douce, et curieusement à quelques dizaines de mètres il y a un petit "lac" d'eau douce, presque fraîche.
La nature fait bien les choses...

Je suis retourné quelques années plus tard à cet endroit, presque déçu : il y a maintenant une belle route goudronnée, financée parait-il par un "quelconque" émir, et la magie de l'aventure n'est plus au rendez-vous...

[Divers Djibouti] Autour de Djibouti 50_sou12

Retour vers Djibouti, une construction sur la route d'Arta, on comprend pourquoi, avec 50° sous la tôle ondulée, on voit peu de gros...

[Divers Djibouti] Autour de Djibouti Djibou15

Pour finir, une vue de Djibouti qui met bien en évidence les différents quartiers, vers le haut ceux où l'on peut aller sans problème (complètement en haut, "le Héron", on distingue aussi la mosquée un peu plus bas, avec le quartier commerçant des "caisses".
Fin de la promenade...


Dernière édition par Momo le Jeu 7 Aoû 2008 - 20:29, édité 1 fois (Raison : Lien erroné supprimer)
MOUTTE Michel
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Message par MOUTTE Michel le Ven 31 Mar 2017 - 22:41

Je regrette que la qualité n'est pas terrible, mais c'est un film 8 mm repris sur la TV mais c'était mon premier film avec la caméra acheté à Aden... mais elle a le mérite d’exister, merci.
Sur l'Aviso Laperouse comme bout de bois .




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rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
Roger Tanguy
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Message par Roger Tanguy le Lun 11 Juin 2018 - 12:25

Ne sachant où placer le texte suivant, il m'a été proposé de le mettre ici.
Autour de Djibouti, cela peut aller effectivement jusqu'à la rive d'en face. Et en face, il y a Mokha.

Il ne manque pas parmi vous des amateurs de café. Le mot mohka ne vous est pas inconnu et ceux qui ont fait Djibouti, connaissent le port du même nom.
Ce qui est moins connu, par contre, c'est une aventure maritime, un lien tout à fait original entre ce port et les marins français, sans oublier le premier sillage de ces marins dans les eaux de Djibouti.

Spoiler:
MOHKA
a connu l'apogée de sa prospérité au XVIIème siècle. Seul port exportateur au monde de café, c’était la capitale mondiale du commerce de ce produit issu des montagnes yéménites. Sa renommée était telle que son nom était devenu synonyme du fameux breuvage.

Le café aurait été introduit au Yémen vers le milieu du XVème siècle (en provenance d’Éthiopie). L’usage de cette boisson se répandit ensuite dans la péninsule arabique. Les Turcs le découvrent en arrivant à Mokha en 1517. Les premiers grains arrivent en France, probablement vers 1644, date à laquelle on en trouve sur le marché de Marseille.

Le café obtint un tel succès que, pour échapper à l’exclusivité des négociants turcs (ottomans), les pays européens cherchent à se fournir directement chez le producteur. La Compagnie des Négociants de Saint-Malo affrète deux navires corsaires, le Curieux et le Diligent, avec deux objectifs, l'un, la course (on est corsaire ou on ne l'est pas) et l'autre, le principal, « la traite des cafés ».

Partis de Brest le 6 février 1708, la flottille arrive à Cadix dix sept jours plus tard. Deux vaisseaux anglais sont rançonnés et pillés (il faut bien financer l'expédition).

L'escale à Cadix n'est pas le fruit du hasard. Les vendeurs de café, les paysans yéménites, exigent d'être payés en piastres mexicaines (frappées à l'Hôtel des monnaies de Mexico, à l'exclusion de toute autre monnaie). Au XVIème siècle, la découverte d'importantes mines d'argent au Mexique a permis aux Espagnols de frapper de très grosses quantités de monnaie, notamment une grande pièce en argent appelée piastre (ou dolera). Les piastres sont acheminées en Espagne à bord des galions (c'est la pièce le plus souvent mentionnée dans les histoires de pirates et de trésors). La piastre devient la monnaie la plus utilisée par les commerçants dans le monde entier. C'est la monnaie de référence dans le commerce international, reconnue et acceptée par pratiquement tous les pays. Cadix étant le point principal d'arrivée des piastres de Nouvelle-Espagne, ce port permet de s'approvisionner de la manière la plus directe.

La petite flottille se rend à Aden. Ce sont les premiers vaisseaux français à faire escale dans ce port. Munis d’une lettre de recommandation ils font route sur Mokha. Un vent contraire les pousse, sur l’autre rive de la mer Rouge, vers les côtes africaines, dans le golfe de Tadjourah. Pour la première fois également le pavillon français flotte dans ces eaux qui allaient passer plus tard sous le contrôle de la France avec la création de l’escale de Djibouti.

Enfin, le 3 janvier 1709, la flottille fait une arrivée remarquée à Mokha. Les navires français sont accompagnés de l'une de leur prise, un vaisseau hollandais, dont la cargaison est vendue 50 000 piastres, sur place.

Mokha est le port d'expédition du café, mais pour acheter ce café, il faut se rendre au grand marché de Bait al Faqih. C'est le commandant du Diligent qui s'en charge. Les malouins achètent une quantité record de café (700 000 livres).

Les malouins, ceux-ci et ceux qui leur succéderont, vont changer complètement la donne dans le commerce du café, d'une part par le caractère massif de leurs achats, et d'autre part par la création d'une liaison commerciale directe entre l'Europe et l'Arabie du sud (par le cap de Bonne espérance). Jusqu'à l'irruption en mer Rouge des Malouins, c'est de Ceylan ou de Batavia qu'arrivaient, à Mokha, les navires hollandais, et de Bombay ou Surate, les bateaux anglais qui y déchargeaient des marchandises indiennes, des épices et repartaient chargé de café qui était ensuite déchargé dans les ports d'attache. Ce café était destiné aux marchés locaux et seule une petite partie était rechargée sur des navires repartant vers l'Europe.

Les Turcs, qui jusque là faisaient parvenir le café en Europe par la voie arabo-méditerranéenne, court-circuités, viennent se plaindre, en vain, au roi du Yémen. Même les commerçants de Marseille adressent une protestation au roi de France contre les pratiques des Malouins, estimant « estre seuls en possession de faire venir du café en France et de le faire venir par l’Égypte et la mer Méditerranée en vertu de la franchise du port de Marseille. »

Cette première expédition est bien reçue par le sultan local. Un accord commercial avantageux est signé. Tout semble aller pour le mieux. En réalité, cette affaire avait déjà mal démarré et va virer au désastre. Lors de l'escale à Cadix les équipages, y compris les officiers, s'adonnent à la débauche et à la boisson dans ce port. Le capitaine de l'un des navires décède. C'est l'un des officiers pillards des vaisseaux anglais qui le remplace dans son commandement. Les relations entre les capitaines des navires, mais aussi entre eux et les hommes vont rapidement se dégrader. Les équipages sont maltraités, on comptera une centaine de morts dans leurs rangs. Sur le chemin du retour les corsaires font encore quelques prises lucratives. Un ouragan disperse les navires qui feront désormais route séparée. Partis pour un voyage d'un an, les survivants ne reverront Saint-Malo que deux ans et demi plus tard. L'expédition se révélera quand même rentable en raison des prises faites en mer et non pas vraiment grâce au café dont la qualité s'était très altérée. Lorsque le capitaine "remplaçant" arrive enfin à Saint-Malo, il est complètement ivre. Il est aussitôt jeté en prison.

Quelques années plus tard, les accords du marché semblent perdus de vue. Le signataire du marché étant décédé, ses successeurs n’en respectent plus les termes (les trouvant désavantageux pour leur cassette – les Malouins payaient des droits de douanes inférieurs à ceux de leurs concurrents). La Compagnie Française des Indes Orientales organise une expédition punitive.

Quatre navires, placés sous le commandement d’un neveu de Duguay-Trouin, sont dépêchés pour "porter la terreur dans Mokha et profiter de cette crainte pour réparer le passé et conclure à l’avenir un traité plus solide et plus avantageux". Le 14 février 1737, les Français bombardent Mokha, y débarquent 330 soldats et s’emparent de la ville. Le drapeau français flotte sur Mokha. Le frère de l’imam envoie, de Taez, 4 500 soldats au secours de la cité. En vain. Les Français ne rendront leur prise que le 21 juin, après avoir été réintégrés dans tous leurs droits et avantages antérieurs. Le commerce reprend.

Les Yéménites, ayant mis l’embargo sur l’exportation de semences ou de plants de café, profitent de leur monopole pour faire grimper abusivement les prix. Les Européens réagissent. Les Hollandais organisent une opération commando et s’emparent de plants de caféiers qu’ils acheminent en Indonésie. Les Français les auraient, eux, "obtenus" du sultan. Quoi qu’il en soit, ils se lancent, avec succès, dans la culture du café à La Réunion. Les Anglais ne sont pas en reste. Les européens introduisent le café dans leurs colonies, à Java, aux Indes, aux Antilles, en Nouvelle Calédonie, au Kenya, en Ouganda, au Brésil, en Colombie… Dans ces pays, il trouve des conditions très favorables. La production est abondante et bon marché. Un siècle plus tard, le Yémen ne contribue plus que pour 1% du marché mondial du café. C’en est fini de la prospérité de Mokha. L’ex-première ville du Yémen n’est plus qu’un hameau entouré de ruines et de huttes.

Pourtant, selon les spécialistes, le café du Yémen, au goût de réglisse et de chocolat, est le meilleur du monde (c'était aussi l'avis de ma belle-mère).



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Message par Noël Gauquelin le Lun 11 Juin 2018 - 14:21

Merci Roger Tanguy pour cette très intéressante tranche d'histoire.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
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Message par Roger Tanguy le Mar 12 Juin 2018 - 13:14

Vous souvenez vous de la carte de l'empire colonial français affiché au mur de la classe ? Comme toutes les colonies, Djibouti était colorié en rose. Mais probablement que vous ne vous souvenez pas (et moi non plus) que juste en face sur la côte sud arabique il y avait aussi un petit confetti rose. Il s'agit de Sheikh Saïd (prononcez cher saïd, kh = r').

Sheick Saïd est une péninsule près de l'île de Périm dans le détroit de Bab el Mandeb (la porte des lamentations), face à Djibouti donc, sur la côte yéménite.

(petite parenthèse sur Périm – bien connue, et peut-être pas assez à leur gré des militaires français stationnés à Djibouti. Mon voisin pingouin en a gardé un souvenir impérissable. Alors que son avion restait tourner plus que raisonnablement au-dessus de Périm, il a vu arriver 2 Mig qui l'a encadré d'une rafale de semonce. Ça rend raisonnable ! On se rappellera aussi du Dupetit-Thouars qui a ramassé un pellot de char T72 tombé à la verticale dans le cheminée et qui par miracle a explosé avant d'arriver à la chaudière. Les commandos marins palestiniens y étaient stationnés. Sans l'aide discrète et efficace qu'ils m'avaient apporté, jamais le Var, avec Alindien à bord, n'aurait fait escale au Yémen. Mais cela reste entre nous, ne rapportez pas à EMA/RE que leur secrétaire militaire fricotait avec les "terroristes" [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 580511 ).

Mais revenons à Sheikh Said. Ce territoire avait été acheté par une entreprise marseillaise, au prix de 80 000 thalers (faudra que je vous parle un jour des thalers, ça vaut son pesant d'argent) qui n'a jamais été payé d'ailleurs dans son intégralité.

Dans les livres d'Histoire ce petit bout de Yémen était donc colorié en rose. Certains le présentaient comme le Gibraltar de la mer Rouge. Il commandait le détroit et se voulait une épine dans le pied des Britanniques installés à Aden.
Il aurait été aussi prévu pour abriter un dépôt de charbon pour nos navires en route sur l'Indo (du temps de Francis Garnier ou de Rivière).

En réalité on ne sait pas grand chose sur ce territoire. Un attaché du service culturel de l'ambassade avait fait un excellent topo sur le sujet mais je n'arrive pas à le retrouver dans mon bazar. Mon déménagement traîne en longueur et mes affaires sont éparpillées entre l'ancienne et la nouvelle maison. Quand je le retrouverai, je reviendrai sur le sujet.
Dans l'immédiat, je voulais juste attirer votre attention sur cette "possession française" face à Djibouti.

Quand au 19ème siècle les Turcs ottomans occupent la rive arabe de la mer Rouge, ils élèvent un fort à Sheikh Said. La presse française s'enflamme mais le gouvernement français ne réagit pas. Et pour cause, il ne considère pas Sheikh Said comme une colonie, tout au plus la propriété d'une entreprise.

Si vous êtes un lecteur de Henri de Montfreid, vous savez que, néanmoins les autorités françaises à Djibouti s'y intéressaient et y avaient envoyé l'aventurier en mission de reconnaissance. Il avait eu de sérieux soucis avec les Turcs mais comme ce type avait une baraka hors du commun, il s'en est sorti bien sûr.

Lors du traité de Versailles, en 1919, la France renonce expressément à tout projet colonial à Sheikh Said mais cette péninsule restera encore pendant longtemps coloriée en rose dans nos manuels d'Histoire.




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Message par Jeff46 le Mar 12 Juin 2018 - 21:15

Bonjour à tous,

Je découvre ce sujet, tout chaud - comme les sables et cailloux du désert - [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 580511 et je me permets d'y glisser mon grain de sel [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 26540
Merci Pingouin.
Pour avoir fait une quinzaine d'escales plus ou moins longues à Djibouti en 72 et 73, j'avoue avoir moi aussi été emballé et parfois désabusé. Mais jamais indifférent.
Roger, notre voisin "d'en face" à l'époque, autre historien de la Mer Rouge, après Henry de Monfreid, nous a déjà enthousiasmés avec ses récits yéménites avant son exil vers les frimas finnois. Et il ne nous dit pas tout. [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 595882
Quelques images de ce pays (ce serait bien Pingouin que tu repostes les tiennes) :
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Photos DR Editions Delroisse



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Message par Bureaumachine busset le Mer 13 Juin 2018 - 6:47

Jeff46 belle photos [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 582735
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Message par Roger Tanguy le Mer 13 Juin 2018 - 10:00

La marine ce n'est pas un métier mais une aventure.
Je n'ai certainement pas navigué autant que d'autres, les postes de gradé secrétaire à bord des bateaux sont bien moins nombreux que ceux des boscos ou des mécaniciens. Par contre, pour ce qui est de l'Aventure, avec un A majuscule, j'ai eu, là aussi certainement, mon compte.

Derrière les hauts murs de mon lycée (qui avait un mur commun avec la prison de la ville) je chassais mon ennui dans les bouquins. Je m'identifiais aisément à tous les héros réels ou fictifs de mes lectures, Robert Surcouf, Henri de Montfreid, OSS 117, Laurence d'Arabie.... je ne m'imaginais pas qu'un jour la marine me ferait marcher dans leur pas.

Ma prof d'instruction civique se désolait qu'un grand garçon comme moi, bientôt en âge de voter, se moquait éperdument de la couleur politique du président de la République et du fonctionnement des institutions.

Là encore, j'ai été rattrapé par mon métier. Je me suis trouvé sur le tapis rouge au pied des avions présidentiels ou ministériels comme photographe ou membre du comité d'accueil.
Et là, on approche la politique (ou les politiques).

Et Djibouti dans tout cela ? Me diriez-vous. Nous y voilà.
Fin 1991, la république de Djibouti est sous tension extrême. On assiste à des affrontements entre l'armée et les rebelles afars. Situation classique, les Afars s'estimant être écartés du pouvoir par les Issas réclament justice (c'est ce qui se passe aujourd'hui au Yémen).
En février 1992, les 2/3 du pays sont sous contrôle Afar.
On fait appel à la France pour négocier un cessez-le-feu.

Un négociateur du gouvernement français débarque à Djibouti pour rencontrer le chef des différents partis.
Las, le chef des afars, du Front pour la Restauration de l'Unité Démocratique (le FRUD) est introuvable. Où est-il ?

Vous vous en doutez, puisque j'en parle : au Yémen.
Au Yémen, oui, mais où ? Ce gars craint pour sa vie, il n'a pas laissé son téléphone et son adresse.
Le gouvernement (ou le négociateur) s'adresse à l'ambassadeur à Sana'a. Et comme d'habitude quand il n'a pas de solution, il se tourne vers le poste militaire.

Le Yémen est dirigé par des militaires (y compris le Président). Les services de renseignements militaires sont très actifs. Nous faisons appel à nos contacts.

Le chef de la rébellion est localisé. Le négociateur français peut venir à Sana'a. La gestion de l'autorisation de survol, la prise en charge de l'équipage, est de mon ressort.

L'entrevue aura lieu à la résidence de l'ambassadeur. Maintenant il s'agit de prendre en charge notre bonhomme. Nul ne doit savoir où il est planqué, il doit voyager incognito et en toute sécurité. Qui, à l'ambassade, peut être chargé d'une telle mission ?

Pas la peine de faire un dessin, à chaque fois qu'il y a un truc pas très catholique c'est à moi que pense immédiatement l'ambassadeur. Je suis son couteau suisse.

Voilà comment, moi qui ne m'intéressait pas à la politique, j'ai trempé dedans et comment, à mon modeste niveau, j'ai participé au cessez le feu à Djibouti.



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Message par Bureaumachine busset le Mer 13 Juin 2018 - 11:00

Roger beau récit [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 580511
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Message par Roger Tanguy le Mer 13 Juin 2018 - 20:34

"Autour de Djibouti" peut se comprendre, soit comme un thème lié à Djibouti sans pour autant parler précisément de la la ville ou la République ou soit, plus largement, de ce qui se passe "autour", dans les pays voisins mais dont les activités ont une incidence sur Djibouti.
Alors parlons des voisins.

Dans le même temps que Djibouti est empêtrée dans sa guerre civile, sa voisine, l’Éthiopie doit faire face à la volonté de faire sécession de l'une de ses provinces : l’Érythrée.
On ne voit jamais d'un bon œil une partie du pays faire sécession (exemple USA) surtout si cela vous prive d'un accès à la mer. La réponse est toujours : la guerre.

Les combattants des deux bords ignorent la frontière Djiboutienne et la violent comme bon leur semble. En vertu des accords de défense qui lient la France à Djibouti, c'est l'armée française qui va s'occuper, avec efficacité (on s'en doute), de ce problème.

Ces événements un peu hors de mes eaux territoriales vont néanmoins venir jusqu'à moi. D'abord, des vagues de réfugiés échouent sur les côtes Yéménites. Les combattants crevant de soif échangent leur kalachnikov contre une poignées de rials voire pour une bouteille d'eau. Il y a des affaires à faire. La marine française va leur distribuer des rations de combat (que l'on retrouvera en vente dans les échoppes de Sana'a).

Un jour, j'entends vociférer dans la rue de l'ambassade habituellement bien tranquille. Ce n'est pas un cul-de-sac mais on peut dire qu'elle mène à peu près nulle part.
Je monte sur le toit-terrasse voir ce qui se passe. Il y a là une foule, apparemment bien remontée, du type originaire de l'autre rive, brandissant des pancartes affichant : Free Erythea. Bon, ce n'est pas mon affaire. Je suppose que les manifestants vont ainsi parcourir la ville. Je retourne dans mon bureau.

Pas pour longtemps. L'ambassadeur me cherche. Il m'explique que le gardien lui a fait savoir que ces gens veulent être reçus par l'ambassadeur de France. Évidemment, il n'est pas question qu'il réponde favorablement à leur demande mais il a fait dire que son conseiller politique allait aller à leur rencontre. Seulement, personne parmi son personnel, ne veut se risquer à aller dans la rue.
Alors, est-ce que moi je veux bien me charger de cela ? S'il vient me voir c'est qu'il connaît déjà la réponse.

Me voilà baptisé (pour un instant) conseiller politique. On entr’ouvre le portail de l'ambassade et me voilà dans la rue. Il y a du monde ! Ces braves gens se révèlent pas du tout agressifs. Ils veulent seulement remettre un lettre à l'ambassadeur pour qu'il la transmette au Président Mitterrand pour qu'il appuie la demande d'indépendance des Érythréens auprès de l'ONU. Je discute un moment avec eux et promets que cela sera fait.

Par la suite, pendant longtemps, des Noirs que je ne connaissais pas, me saluèrent dans la rue.

Voilà comment des événements " autour de Djibouti " viennent jalonner mon quotidien.





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Message par Matelot le Mer 13 Juin 2018 - 21:32

ROGER [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 582735

Sacrée carrière [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 582735

Conseiller politique, sa s'arrose. [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 595882



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Message par Jeff46 le Mer 13 Juin 2018 - 21:46

Belle narration Roger comme d'hab !
Pour revenir à "l'incident" du DPT le 14 mars 72 j'ai trouvé dans mes archives quelques telex échangés ce jour là.
Visite de courtoisie est-il écrit le lendemain.
Bel euphémisme...

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Message par Roger Tanguy le Jeu 14 Juin 2018 - 8:54

[Divers Djibouti] Autour de Djibouti 582735 Jeff !
(un peu petit, je n'arrive pas à lire l'heure de l'attaque)
Tu en as des choses étonnantes dans tes archives !
Excellente illustration de l'affaire DPT mais aussi, comme tu le soulignes, de langue de bois.
Il est étonnant que les échanges se soient fait en Non Protégé.
Si le navire n'a pas été atteint dans ses œuvres vives ce n'est pas le cas du marin blessé au "bas ventre". Je crois qu'il a dû, pour partie au moins, être amputé.
Mon voisin Mecbo me disait, que malgré l'heure tardive, l'équipage du Breguet avait fait ouvrir le bar de la base à Djibouti et fêté bruyamment leur retour, s'en foutant des remontrances pour le bruit occasionné à cette heure, trop content de n'avoir pas été abattu.
Même en temps de paix, il y a des régions où il se passe des "choses".



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Message par Jeff46 le Jeu 14 Juin 2018 - 18:55

Alors l'heure est 0802C précises.
Retournons vers Djibouti en boutre. [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 580511

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[Divers Djibouti] Autour de Djibouti Img_0018

Au passage, Ambouli et sa mosquée.

[Divers Djibouti] Autour de Djibouti Img_0010

Et Obock à la redoutable réputation pour ses geôles de la Légion.
Interdiction de parler, de siffler, de chanter ; mais qui en aurait eu envie ?
Juste le droit de casser les cailloux sous le soleil brûlant.
J'ai rencontré un jour dans la salle d'attente de l'hôpital un légionnaire menotté et gardé par un collègue en armes venu faire plâtrer sa jambe qu'il avait cassé volontairement d'un coup de pioche tellement il n'en pouvait plus.
Pas de chance, il a pris un mois de plus...

[Divers Djibouti] Autour de Djibouti Img_0020

Il arrivait, rarement, qu'un marin y soit incarcéré avant son rapatriement disciplinaire, il fallait qu'il ait fait une grosse bêtise !
Je n'en ai pas connu.
A plus...
Photos DR Grands Comptoirs Français Djibouti
Éditions ABEILLE-CARTES "LYNA-PARIS"



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Message par J-L-14 le Jeu 14 Juin 2018 - 20:37

Roger !!!!   [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 582735  merci    [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 642994



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Message par GILOU971 le Ven 15 Juin 2018 - 16:40

Super vos souvenirs, photos et archives !

Le radio que je suis (resté ...!!! [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 580511) a sauté quand il a vu la protection des messages, au moins pour le premier ... "Non Protégé" ... pour un évènement pareil !!!

Moi qui pensait que les postes en Ambassade étaient tranquilles !
Je suppose que celui d'Helsinki a été plus calme quand même !!!
Un de mes potes a été en ambassade à Beyrouth ... il a quelques jolis souvenirs aussi ...

Amitiés.



"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme

"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges

Amitiés Ensoleillées !
Gilles
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Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.
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Message par loulou06000 le Ven 15 Juin 2018 - 18:21

Ayant fait une mission dans l'Ocean Indien (Nerée) en 1975, sur le DPT, il me semble lors de notre transit vers Djibouti nous avons ete mis au poste de combat aux abord des cotes yemenites
Tiens Jeff, le boutre sur lequel nous avons fait une traversée folklorique avec mon PM en direction de Tadjoura.

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Message par Jeff46 le Ven 15 Juin 2018 - 18:54

Le poste de combat, c'était pour exorciser le mauvais sort Loulou ! Au cas où... [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 595882
J'ai fait une sortie en boutre pendant une désinsectisation avec les copains du Protet moins folklorique que la tienne. On est allé pêcher la langouste aux îles Hanish. Donc pas besoin de zébu ! [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 580511
Je n'ai pas de photos, hélas, alors je joins cette CP:
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Message par Bureaumachine busset le Ven 15 Juin 2018 - 20:20

Photo sympa Loulou [Divers Djibouti] Autour de Djibouti 582735
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Message par loulou06000 le Ven 15 Juin 2018 - 22:54

Tadjoura

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et voyage retour sur Djibouti

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Message par Jean-Marie41 le Mer 6 Mar 2019 - 18:15


Je viens de retrouvé une carte postal de Tadjourah
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J-M



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