Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640535 messages dans 13395 sujets

Nous avons 15662 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CARLIER JEAN MARIE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:01

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Matelot Aujourd'hui à 16:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par montroulez Aujourd'hui à 16:09

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 15:57

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par john83 Aujourd'hui à 14:43

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Fred1961 Aujourd'hui à 11:18

» [ Blog visiteurs ] [recherche anciens marins du Casabianca Toulon Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 11:08

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 6:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par TOURBEZ Aujourd'hui à 5:53

» [ Recherches de camarades ] Yves Bosch promo NAERI 1971-A
par TOURBEZ Aujourd'hui à 5:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par TOURBEZ Aujourd'hui à 5:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par THUBERT Hier à 16:48

» CASSARD (EE)
par Georgie Hier à 15:19

» RE: CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Charly Hier à 14:21

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par J.Revert Hier à 12:38

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par Jean-Marie41 Ven 20 Oct - 17:09

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Ven 20 Oct - 15:40

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Ven 20 Oct - 9:12

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Ven 20 Oct - 7:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Ven 20 Oct - 6:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Jeu 19 Oct - 19:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Jeu 19 Oct - 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Jeu 19 Oct - 14:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Jeu 19 Oct - 11:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 19 Oct - 7:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct - 17:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct - 17:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct - 16:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct - 14:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct - 13:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct - 11:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct - 10:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct - 20:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct - 17:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct - 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct - 12:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct - 7:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct - 21:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct - 21:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct - 21:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct - 12:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct - 16:50

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct - 15:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct - 9:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct - 16:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct - 15:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct - 15:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct - 9:45

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct - 9:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct - 8:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct - 10:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct - 19:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct - 10:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct - 15:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct - 15:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct - 10:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct - 20:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct - 19:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct - 18:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct - 18:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct - 15:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct - 7:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct - 6:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct - 6:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct - 20:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct - 19:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct - 18:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct - 15:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct - 9:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct - 8:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct - 17:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct - 7:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct - 19:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct - 14:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct - 12:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct - 20:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct - 14:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct - 8:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct - 7:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct - 21:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct - 19:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct - 15:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct - 9:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct - 9:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct - 17:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct - 17:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct - 15:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct - 12:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct - 9:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct - 19:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct - 19:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct - 18:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct - 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct - 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct - 16:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct - 14:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct - 13:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct - 19:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct - 12:41

DERNIERS SUJETS


DANTON - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

DANTON - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par † Fanch 56 le Ven 25 Sep - 6:43

Sujet ouvert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
bousy didier
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
Mécanicien NON

Danton

Message par bousy didier le Lun 15 Fév - 15:19

Danton en carénage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: DANTON - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par larcher le Ven 1 Oct - 14:33

Photo du DIDEROT (Encyclopédie des armes).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sister-ship du Danton, avec les Vergniaud, Mirabeau, voltaire et Condorcet, 19000 tonnes en gros.
Armement 4X305, 12X240, et 16X75.
Mis en chantier à St Nazaire (1905/1906), admis au service en 1911.
Le Danton a été torpillé en 1917 par un U-Boot au large de la Sardaigne.


Dernière édition par larcher le Ven 1 Oct - 16:28, édité 1 fois



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: DANTON - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par † Fanch 56 le Ven 1 Oct - 14:40

Copyright de la photo SVP - Merci



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
KERAUDREN
QM 1
QM 1

Age : 73
Radio équipage NON

Re: DANTON - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par KERAUDREN le Mer 8 Déc - 21:30

Coupe d'un cuirassé type Danton. (Revue "Nature - Revue des Sciences" 1907) On y apprend également que des essais sont en cours pour utiliser en plongée, des moteurs Diesel sur les sous-marins en remplacement des moteurs electriques dont les accumulateurs sont trop lourds.
On y lit également qu'on réfléchit à des navires propulsés au gaz, ce qui supprimerait les cheminées, qui sont des cibles trop faciles, et ce qui permettrait de mettre les grosses tourelles dans l'axe. Pour le renversement de marche, certains penchent pour des hélices orientables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: DANTON - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par parriaux christian le Jeu 9 Déc - 6:59

lance a brest 22/05/1909,19n ,armement 4 /305 12/240,16/75, 18318 t, 146 m
coule en 1917 par un sm allemand le u64 sud ouest de la sardaigne 296 h perdus 806 survivants
meme type :mirabeau,diderot,voltaire,vergniaud,condorcet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
extrait de marine edition photo marius bar



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: DANTON - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par larcher le Jeu 9 Déc - 9:24

Au sujet du post n° 5 concernant les essais diesel :
Les sous-marins classe Dupuy de Lome étaient motorisés par chaudières à vapeur (les diesels existant alors étant peu fiables) pour la navigation en surface (certains anglais aussi, classe K par exemple). A la fin de la première guerre mondiale, ils ont été équipés de diesels prélevés sur les U-boote allemands.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
KERAUDREN
QM 1
QM 1

Age : 73
Radio équipage NON

Re: DANTON - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par KERAUDREN le Jeu 9 Déc - 18:09

Il semble qu'en 1910 la série des Danton (6 cuirassés de 18000 tonnes) soient largement dépassés, quand les Allemands et les Anglais construisent des Dreadnoughts de 25000 tonnes. Et dans l'article on lit cette phrase : "La conflagration dont les armements intensifs et précipités de l'Angleterre et de l'Allemagne sont un indice menaçant, éclatera peut-être avant que nos cuirassés soient achevés." L'amiral Boué de Lapeyrère va soumettre au Parlement un programme de constructions navales portant sur 6 cuirassés dont la mise en chantier sera échelonnée de 1910 à 1912 à raison de deux par an. Ils développeront 30000 chevaux pour une vitesse de 21 noeuds. Armés de 12 canons de 305 mm en 6 tourelles dont 4 dans l'axe. L'artillerie moyenne comprendra 18 pièces de 138,6 mm groupées de chaque bord en trois sections de trois pièces. Il s'agit de propositions, ce sera la chambre qui tranchera.

En attendant le Vergniaud sort des Chantiers de la Gironde le 12 avril 1910, c'est le dernier de la série. Il portera un armement composé de de 4 pièces de 305 mm, 12 de 240 mm, réparties par paires en tourelles cuirassées. Et contre les torpilleurs 16 pièces de 75 mm et 10 de 47 mm à tir rapide. 4 turbines, 4 hélices et 20 noeuds.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
( "Nature - Revue des Sciences" 1er Semestre 1910)




avatar
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien

Re: DANTON - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par papyserge le Mar 11 Nov - 12:05

ancien du concorcet Yves Le Bretton
spécialité charpentier de marine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
papyserge
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien

Re: DANTON - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par papyserge le Mar 11 Nov - 12:13

Cuirassé Condorcet repas en tenue de travail CPA TB
photo .vitaminedz.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 17:05