Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149) SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Avatar22 SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 756704 messages dans 14352 sujets

Nous avons 14761 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lolo3535

La page Facebook de secours d’A.C.B.

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Livreo10

Derniers sujets

» [VOS ESCALES] Qui a fait un tour du monde ?
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:22

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 13:57

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:34

» LCT L9098
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:47

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Momo Hier à 20:26

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 13:31

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Hier à 10:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Hier à 8:22

» [ Blog visiteurs ] Le Scorff
par Invité Hier à 7:52

» [ Histoire et histoires ] Gerard Quelven Mot mécanicien mort pour la France le 17 juin 1940
par PAUGAM herve Mer 17 Avr 2019 - 23:39

» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
par takeo Mer 17 Avr 2019 - 19:04

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J C Mer 17 Avr 2019 - 16:29

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Christian DIGUE Mer 17 Avr 2019 - 11:33

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mer 17 Avr 2019 - 10:58

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 16 Avr 2019 - 14:21

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 11:12

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mar 16 Avr 2019 - 11:01

» RHÔNE (BSL)
par Max Péron Mar 16 Avr 2019 - 11:00

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 10:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par cuny Lun 15 Avr 2019 - 20:47

» LA DIEPPOISE
par marsouin Lun 15 Avr 2019 - 20:13

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Lun 15 Avr 2019 - 19:51

» VAR (BCR)
par Joël Chandelier Lun 15 Avr 2019 - 17:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Lun 15 Avr 2019 - 16:46

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 15 Avr 2019 - 10:15

» [ VOS ESCALES ] San Francisco
par Momo Lun 15 Avr 2019 - 4:32

» LAPLACE ( HYDRO )
par marsouin Dim 14 Avr 2019 - 21:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Joël Chandelier Dim 14 Avr 2019 - 20:15

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par loulou06000 Dim 14 Avr 2019 - 19:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade BDC TRIEUX Années 59 a 61
par BARRY Dim 14 Avr 2019 - 16:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Dim 14 Avr 2019 - 15:57

» SIROCO (TCD)
par Yvon972 Dim 14 Avr 2019 - 13:53

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 13 Avr 2019 - 18:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Sam 13 Avr 2019 - 18:25

» [VOS ESCALES] Panama
par gegehella Sam 13 Avr 2019 - 16:02

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par douzef Sam 13 Avr 2019 - 12:28

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Sam 13 Avr 2019 - 9:46

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par skagerrac Sam 13 Avr 2019 - 0:37

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 13 Avr 2019 - 0:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par skagerrac Ven 12 Avr 2019 - 23:43

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Ven 12 Avr 2019 - 21:35

» VAUQUELIN (EE)
par J-L-14 Ven 12 Avr 2019 - 18:50

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par MORVAN Ven 12 Avr 2019 - 17:47

» [ Blog visiteurs ] Destruction programmée du Rhône en Belgique
par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 23:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par Jean-Marie41 Jeu 11 Avr 2019 - 21:10

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par HèmBé43 Jeu 11 Avr 2019 - 16:51

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 10 Avr 2019 - 21:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mer 10 Avr 2019 - 18:50

» [ Blog visiteurs ] Recherche de mon grand-père pompon rouge
par ALLART BRUNO Mer 10 Avr 2019 - 17:01

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2019 - 13:43

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Avr 2019 - 12:33

» ELORN - P601
par TECTAM Mer 10 Avr 2019 - 8:15

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Van de Zande Mar 9 Avr 2019 - 20:31

» AMÉTHYSTE (SNA)
par marsouin Mar 9 Avr 2019 - 18:56

» ROBUSTE (RC)
par Eric B Mar 9 Avr 2019 - 18:34

» CDT BORY
par COPY Mar 9 Avr 2019 - 17:19

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Michel Roux Mar 9 Avr 2019 - 10:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 9 Avr 2019 - 8:24

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Lun 8 Avr 2019 - 23:44

» BLAVET (BDC)
par skagerrac Lun 8 Avr 2019 - 23:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche compagnons embarqués au CFM BREST 1963
par takeo Lun 8 Avr 2019 - 20:32

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Lun 8 Avr 2019 - 15:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par framery Lun 8 Avr 2019 - 14:45

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par J-C Laffrat Lun 8 Avr 2019 - 9:19

» DAUPHIN (SM)
par sousmama Dim 7 Avr 2019 - 15:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Eric B Sam 6 Avr 2019 - 20:32

» [ Blog visiteurs ] Merci de m'aider à m'inscrire...
par centime44 Sam 6 Avr 2019 - 19:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Sam 6 Avr 2019 - 19:32

» [Les anciens avions de l'aéro] Catalina
par J-C Laffrat Sam 6 Avr 2019 - 15:51

» CASSARD (FRÉGATE)
par pinçon michel Sam 6 Avr 2019 - 14:05

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Sam 6 Avr 2019 - 10:38

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par J-C Laffrat Ven 5 Avr 2019 - 19:08

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Ven 5 Avr 2019 - 18:54

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Ven 5 Avr 2019 - 18:50

» [Divers Gendarmerie Maritime] Deux "touristes" à L'île Longue
par PAUGAM herve Jeu 4 Avr 2019 - 21:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades A.M.F Toulon 59/61
par blanchard andre Jeu 4 Avr 2019 - 8:28

» VALEUREUX (RC)
par Nenesse Mer 3 Avr 2019 - 23:40

» DE GRASSE (CROISEUR)
par PFISTER Mer 3 Avr 2019 - 20:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Mer 3 Avr 2019 - 18:40

» [Les traditions dans la Marine] Le passage à la chambre d'avancement
par rogertriton Mer 3 Avr 2019 - 18:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du CFM Hourtin 09/1978
par BOURGNEUF Mer 3 Avr 2019 - 16:27

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par centime44 Mer 3 Avr 2019 - 14:06

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Mer 3 Avr 2019 - 8:13

» ÉMERAUDE (SNA)
par centime44 Mar 2 Avr 2019 - 22:24

» [Votre passage au C.F.M.] La corvée de repassage
par loulou06000 Mar 2 Avr 2019 - 17:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Mar 2 Avr 2019 - 9:36

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Bureaumachine busset Mar 2 Avr 2019 - 6:49

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Lun 1 Avr 2019 - 18:53

» ÉLAN - A768 (BSR)
par jobic Lun 1 Avr 2019 - 13:58

» LABORIEUX (RC)
par centime44 Lun 1 Avr 2019 - 13:52

» ÉLÉPHANT (RHM)
par jobic Lun 1 Avr 2019 - 9:38

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par skagerrac Lun 1 Avr 2019 - 0:39

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mar 2019 - 21:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mar 2019 - 21:31

» COOLIE (RC)
par centime44 Dim 31 Mar 2019 - 19:51

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Dim 31 Mar 2019 - 19:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ayant navigué sur le red red P6/P8/P10 en 73/74
par PFRIMMER CHRISTIAN Dim 31 Mar 2019 - 9:37

» DU CHAYLA (EE)
par bosco85 Dim 31 Mar 2019 - 0:34

DERNIERS SUJETS


SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Liensamis

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par † Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 8:47

Sujet ouvert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
JACOBS
JACOBS
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Secrétaire militaire équipage NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par JACOBS le Lun 23 Avr 2012 - 15:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Engagé et gravement endommagé, lors de la tentative de forcer le détroit des Dardannelles le 18 mars 1915, Le Suffren fut réparé à Malte.
Alors qu'il faisait route vers Lorient, sans escorte, il fut torpillé le 26 novembre 1916 au large du Portugal par le sous-marin allemand U-52.
La torpille atteignit les moteurs et le Suffren coula en l'espace de quelques secondes, emportant par le fond ses 648 membres d'équipage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† kéké29
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par † kéké29 le Lun 23 Avr 2012 - 17:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



lieu du naufrage
PRIOL Yves
PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 88
Manœuvrier NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par PRIOL Yves le Lun 23 Avr 2012 - 19:57

Les deux frères de ma grand-mère paternelle sont morts ensemble sur le SUFFREN.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès que j'ai 5 mn, je compléterai le sujet car j'ai pas mal d'infos.


Dernière édition par PRIOL Yves le Mar 24 Avr 2012 - 18:49, édité 1 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
† kéké29
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par † kéké29 le Lun 23 Avr 2012 - 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le capitaine d armes à bord du suffren



merci cousine
JACOBS
JACOBS
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Secrétaire militaire équipage NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par JACOBS le Lun 23 Avr 2012 - 21:33

Pour en savoir plus . . .
Éditions LELAPRESSE
Histoire des Cuirassés d'Escadre IÉNA & SUFFREN
Parution du 02/12/2009
Auteur : Philippe CARESSE
Collection : Navires & Histoire des Marines du Monde n° 13



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PRIOL Yves
PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 88
Manœuvrier NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par PRIOL Yves le Lun 23 Avr 2012 - 21:35

Morts pour la France


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
PRIOL Yves
PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 88
Manœuvrier NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par PRIOL Yves le Lun 23 Avr 2012 - 21:43

Les officiers du Suffren

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LE SUFFREN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
PRIOL Yves
PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 88
Manœuvrier NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par PRIOL Yves le Mar 24 Avr 2012 - 18:48

Du côté du SUFFREN

Rade de Salamine, 15 Novembre 1916
A l'automne 1916, l'Amirauté décidait de renvoyer le vénérable cuirassé Suffren vers l'Arsenal de Lorient où l'on devait soit procéder à sa remise en état, soit le désarmer. Non pas que le navire fut devenu vieux, il avait 15 ans mais entre temps, il était devenu totalement obsolète avec l'apparition des cuirassés de type "Dreadnough".
Spoiler:
De surcroit, deux années de guerre, une collision avec un vapeur et le séjour qu'il venait d'effectuer dans la zone de combats des Dardanelles l'avaient considérablement éprouvé et pour ne rien arranger, sa machine fatiguée ne lui permettait plus qu'une vitesse maximale de 12 noeuds. Le vieux cuirassé était devenu un infirme.
C'est ainsi que le 15 Novembre, sous le commandement du Capitaine de Vaisseau Rodolphe Guépin, il a repris la mer depuis Salamine en direction de Bizerte où il doit charbonner. Il y arrive le 18 au matin et mouille en rade où l'attendent déjà les chalands noirs chargés de charbon. Corvée de briquettes ! Elle va durer toute la journée... Le monstre repu en a englouti 700 tonnes dans ses soutes. Le lendemain Dimanche, la bordée de repos est autorisée à descendre à terre ; certains en profitent pour écrire et poster une carte à leurs familles.
20 Novembre, le Suffren reprend la mer vers Gibraltar. Le temps est exécrable, la mer déchaînée et le vent en furie. La traversée est difficile pour le vieux cuirassé qui souffre dans la tempête. Nombre de messages d'alerte au sous-marin sont captés mais aucun ne croise sa route et il vient s'amarrer sur un coffre au pied du célèbre rocher. Une nouvelle fois, corvée de briquettes ! Les chaufferies du cuirassé sont des dévoreuses de charbon. Deux torpilleurs français sont également sur rade et leurs commandants passent saluer le Commandant Guépin. On s'étonne même d'apprendre que le cuirassé va prendre la route de Lorient sans escorte. Guépin le premier s'en est alarmé dès le départ de Salamine, mais il n'y a pas d'escorteurs disponibles. C'est donc en solitaire que le cuirassé va remonter le long du Portugal, arrondir l'Espagne puis viser Lorient à travers le Golfe de Gascogne. Une traversée d'une centaine d'heures à la vitesse à laquelle se déplace le vétéran, dans une zone où les sous-marins ne sont pas rares.
A 15 heures ce 24 Novembre, le Suffren largue le coffre et met le cap à l'ouest pour sortir du Détroit. Ils sont 648 hommes à bord, 648 marins dont les pensées se tournent désormais vers la Bretagne...
du côté du sous-marin allemand
Base Navale d'Heligoland, 15 Novembre 1916
A des milliers de kilomètres de Salamine tandis que le Suffren appareille, ce même jour, le sous-marin U 52 commandé par le Kapitänleutnant Hans Walther, un officier de 33 ans, prend la mer lui aussi. Son ordre de mission prévoit qu'il devra contourner la Grande Bretagne par le Nord puis descendre vers les Canaries où l'on espère rencontrer des vapeurs alliés venus charbonner dans ces îles. Ensuite, à la discrétion de son Commandant, l'U 52 devra se rendre en Méditerranée pour rejoindre la base de Cattaro. Neuf jours plus tard, dans le Golfe de Gascogne, il engage le combat au canon avec un vapeur armé anglais mais ce dernier parvient à s'échapper. Poursuivant sa descente vers le sud, le 26 novembre au matin, l'U 52 se trouve au large de Lisbonne. Ouvrons le journal de bord du sous-marin à cette date :
Journal de guerre (KTB) du sous marin U 52.
Datum Uhrzeit Angabe des Ortes, Wind, Wetter, Seegang, Beleuchtung, Sichtigkeit der Luft, Mondschein, usw. Vorkommnisse
26.11.16
8h30
8h56
9h03 Au large de Lisbonne
Vent NW force 5, grosse houle. Ciel en partie couvert
L = 39.10N G = 10.48W
A 3 quarts sur bâbord avant apparaissent les mats élevés d'un navire de guerre qui fait route au nord. Plongée rapide. C'est un grand navire à 2 cheminées que je prends pour un cuirassé ancien du type Formidable. Pas d'escorte, route droite. Manoeuvré pour attaquer par l'avant. Après être venu à la route d'attaque, mis à petite vitesse. Mais à cette vitesse, la grosse houle ne permet pas de tenir l'immersion. Je mets alors à demi vitesse ce qui me fait courir le risque de venir trop près. Je change donc de route pour attaquer sous un grand angle d'incidence tout en me réservant la possibilité de lancer en gyro-déviation par les tubes arrière. Les tubes arrière étant prêts, ils sont remplis. Cette manoeuvre rend le sous-marin lourd de l'arrière et le kiosque sort de l'eau à environ 500 m du but. En envoyant tous les hommes à l'avant, nous parvenons à ramener le bateau à son immersion de combat.
Lancé par le tube d'étrave N°2. Comme j'ai probablement été aperçu et que je me trouve très en avant du but, je redoute d'être abordé par lui et je fais prendre l'immersion de 20 mètres en mettant la barre toute à droite. Entre temps, au bout de 18 secondes, se font entendre une première détonation assez sèche, puis une second plus sourde qui secoue violemment le bateau. Afin de voir ce qui se passe, je remonte à 11 m. Avant même que notre évolution soit terminée, tandis que nous remontons, nous devenons très lourd de l'arrière. Peu de temps après un choc se produit à l'extérieur et on entend un râclement contre la coque. Il est impossible de manoeuvrer le périscope qui est bloqué à moitié sorti. Je fais reprendre un moment l'immersion de 20 mètres. Aucun bruit n'étant plus perceptible, je fais un tour d'horizon. Sur l'arrière, je vois une grosse tache claire et calme sur la surface de la mer qui est couverte de suie. On ne voir rien d'autre. Fait surface, vidangé les ballasts et ouvert le panneau du kiosque. Sept minutes après le lancement on ne voit plus qu'un nuage d'explosion que le vent emporte. Je m'explique l'évènement ainsi : l'explosion de la torpille a provoqué une explosion intérieure sur le bâtiment qui a coulé presque instantanément et le sous-marin l'a frôlé pendant qu'il coulait. Les traces de cette rencontre sont un enfoncement sur le pont et de profondes rayures sur le périscope arrière. De plus, sur l'un des supports des pare-mines se trouve un morceau de vêtement en toile et sur le mât avant (il doit s'agir du mât radio), un morceau de bonnet bleu avec une bordure rouge. Ces deux pièces d'étoffe sentent le roussi. Sur le pont, on retrouve également un morceau métallique provenant d'un projectile de gros calibre.
Cherché pendant 30 minutes encore des épaves ou des survivants, mais n'avons rien trouvé. Poursuivi la route.
Ce cuirassé qui vient de couler quasi instantanément sous l'effet de la seule torpille lancée par l'U 52 est en effet le Suffren. Il n'a pas eu le temps d'émettre le moindre signal de détresse, pas eu le temps pour sauver un seul des hommes qu'il portait. A Lorient, des jours durant on attendra vainement son arrivée... Un mois plus tard, un communiqué laconique repris dans la presse, signalera que le Suffren qui était porté manquant est considéré comme perdu avec tout son équipage. (L'Illustration du 30.12.1916).
L'U 52 atteindra Cattaro le 24 décembre au terme d'une patrouille de 6385 milles en 39 jours. En dehors du Suffren, il n'a coulé qu'un seul vapeur ainsi que le trois-mâts français Emma Laurans.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
Henri BASILE
Henri BASILE
QM 2
QM 2

Age : 79
Détecteur ASM équipage NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par Henri BASILE le Mar 24 Avr 2012 - 20:50

Merci Joëlle pour ce récit historique.

Tragique destin pour tes grand-oncles disparus de façon si surprenante, mais la patrouille de 6385 milles effectuée par l'U52 l'est également .

Comment et où le sous-marin pouvait-il se ravitailler pour effectuer un tel parcours ?

Quoiqu'il en soit, sur ou sous la mer il y avait de sacrés marins à cette époque.

Bonne soirée


Dernière édition par Henri BASILE le Mer 25 Avr 2012 - 10:04, édité 1 fois



Mon âme à Dieu,
Mon corps à la Patrie,
Mon Honneur à moi.
L.V GUILLAUME (Le crabe-Tambour) Cdt en second à bord de l'E.R "L'agenais"
PRIOL Yves
PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 88
Manœuvrier NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par PRIOL Yves le Mer 25 Avr 2012 - 9:30



Si les Français ne connaîtront le sort du cuirassé qu’après la guerre, l’Etat-Major de la Marine saura en réalité très vite ce qui s’était passé.

Voici une note confidentielle de l’Amiral Lacaze au Ministre de la Marine et envoyée dès Avril 1917
« Le cuirassé SUFFREN a été coulé le 26 Novembre dernier vers 08h00 ou 09h00 du matin par un sous-marin ennemi qui a réussi à s’approcher de lui en plongée sans être aperçu.
Une explosion formidable se produisit qui laisse à penser que la torpille a touché une soute à munitions.
Vers 10h00 du matin, le vapeur INCHWOZE, passant sur les lieux du sinistre n’a rencontré que de nombreuses épaves.
Aucune des personnes présentes à bord n’a pu être recueillie.
En conséquence j’ai l’honneur de prier Monsieur le Ministre de bien vouloir, par application de l’article 88 du code civil, décider qu’il y a disparition des 648 officiers, officiers mariniers et matelots figurant sur la liste d’équipage établie le 23 Mars par le chef du service de la solde de Brest. »

Autre note de Mars 1918
envoyée par la 1ère section au Chef d’Etat-Major Général et qui indique que le numéro même du sous-marin était connu.
Urgent et confidentiel
article paru dans le journal « OUI » du 2 Mars 1918, relatif au torpillage du SUFFREN par le sous-marin allemand U 52 dans lequel on relève le passage suivant :
Dès son arrivée aux Canaries, le commandant de l’U 52 télégraphia à son gouvernement qu’il avait coulé un cuirassé anglais.
Il serait désirable que vous convoquiez le capitaine de vaisseau Voitoux, auteur de cet article, pour qu’il indique la source d’où provient ce renseignement : journal ou opuscule allemand, ou bien indiscrétion.
Dans ce dernier cas, l’auteur de l’indiscrétion serait le vice-amiral de Lapeyrère.
Il est regrettable que de semblables articles ne soient pas soumis au préalable à la censure du service d’information de la Marine. »
De toute évidence, on avait quelques espions aux Canaries et la Marine ne souhaitait pas que cela se sache. Je ne pense toutefois pas que le Capitaine de Vaisseau Voitoux ait été (malgré son nom... ) un espion.
Cet officier, ancien chef d'Etat-Major du 4e arrondissement maritime (Rochefort) en 1914, avait été versé dans la réserve en Avril 1916. (source Geneamar)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
JLG
JLG
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Secrétaire NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par JLG le Sam 26 Nov 2016 - 23:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Article paru dans Le Télégramme du samedi 26 novembre 2016 pour le centenaire de la tragédie du cuirassé "Suffren".
PRIOL Yves
PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 88
Manœuvrier NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par PRIOL Yves le Dim 27 Nov 2016 - 9:55

Bonjour à tous et un grand merci à JLG d'avoir posté l'article du Télégramme.
Nous avons la chance d'avoir une correspondante du Télégramme férue de cette période et qui n'hésite pas à faire des recherches pour compléter les histoires des familles.
Grosse émotion hier matin pour le Bosco en découvrant l'article et le téléphone a beaucoup sonné.
Nous attendons des retombées pour l'association "Ceux de Verdun 14/18" qui ne se limite pas à Verdun même si 1916 est notre "point fort".
En ce moment au fort Montbarey à Brest, il y a une exposition 14/18 en particulier sur les Marins Bretons (documents prêtés par le musée maritime d'Audierne), deux planches d'aquarelles remarquables par un peintre Poilu sur le front de Verdun et divers objets 14/18.
Pas un hymne à la guerre mais en souvenir de nos Grands Anciens...
On oubliera.
Les voiles du deuil comme les feuilles mortes, tomberont.
L’image du soldat disparu s’effacera lentement...
Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Roland DORGELES- Les croix de bois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Commis NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par Charly le Dim 27 Nov 2016 - 22:58

Merci mon cher Jean d'avoir fait remonter cet intéressant sujet inactif depuis 2012.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par Jean-Léon le Dim 27 Nov 2016 - 23:29

Triste souvenir mais sujet néanmoins fort intéressant.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par Jean-Léon le Sam 24 Déc 2016 - 18:45

Un autre article de presse



Il provient de la une du "Petit journal".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par marsouin le Dim 25 Déc 2016 - 19:52

Ce communiqué laconique à l'époque est désarmant tant il ne laisse transparaître aucun espoir... Tragique !
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par larcher le Lun 22 Oct 2018 - 18:54

Carte postale sur ce valeureux ancien, postée en 1904.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Bureaumachine busset
Bureaumachine busset
MATELOT
MATELOT

Age : 61
SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) MECANEQUI NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par Bureaumachine busset le Lun 22 Oct 2018 - 19:01

L’archer SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) 582735 Très gros bâtiment beaucoup de monde à bord
Sommes loin de maintenant
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par marsouin le Lun 22 Oct 2018 - 21:08

Etonnante la forme des îlots (?) surmontés de mât et vergues SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) 595882
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par larcher le Sam 10 Nov 2018 - 18:45

En voulez-vous une autre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Postée en 1907.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Bureaumachine busset
Bureaumachine busset
MATELOT
MATELOT

Age : 61
SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) MECANEQUI NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par Bureaumachine busset le Sam 10 Nov 2018 - 22:21

Larcher SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) 582735 sympa
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par marsouin le Dim 11 Nov 2018 - 8:48

Une photo et témoignage de plus de 110 ans SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) 580511
A l'époque ils fumaient et polluaient beaucoup nos bateaux SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) 746231
Bureaumachine busset
Bureaumachine busset
MATELOT
MATELOT

Age : 61
SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) MECANEQUI NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par Bureaumachine busset le Dim 11 Nov 2018 - 14:04

Marsouin  j’avais pas osez SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) 580511
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par marsouin le Dim 11 Nov 2018 - 14:20

Et pourtant... "qui ose gagne" devise du 1er RPIMa (marsouins volants)SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) 327396
C'est vrai qu'à l'époque on ne se souciez pas de la pollution du charbon et du fioul SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) 746231

Contenu sponsorisé

SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE) Empty Re: SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2019 - 14:27