Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 601400 messages dans 12984 sujets

Nous avons 15299 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MAXOU

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Aujourd'hui à 10:40

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par nours Aujourd'hui à 09:40

» CDT BORY (AE)
par BOUBOU 56/50 Aujourd'hui à 09:11

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Aujourd'hui à 05:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Aujourd'hui à 00:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Hier à 23:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 21:12

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:11

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 18:51

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Hier à 13:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Charly Hier à 13:38

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Hier à 12:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Hier à 11:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Hier à 11:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Hier à 09:39

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Hier à 08:18

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par corre claude Hier à 23:07

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar 2017, 21:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2017, 21:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017, 17:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017, 13:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017, 12:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017, 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017, 10:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 23:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 23:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 23:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 23:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 20:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017, 16:45

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par bezat robert philippe Ven 24 Mar 2017, 13:41

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017, 12:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017, 11:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 10:52

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Ven 24 Mar 2017, 09:23

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 09:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017, 19:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017, 17:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017, 17:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017, 11:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017, 08:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017, 16:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017, 09:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017, 08:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017, 19:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar 2017, 23:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017, 16:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017, 13:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar 2017, 23:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar 2017, 21:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017, 17:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017, 17:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017, 15:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017, 12:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017, 11:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUEZ Dim 19 Mar 2017, 09:46

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar 2017, 21:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017, 19:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017, 19:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017, 15:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017, 14:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar 2017, 23:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar 2017, 22:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar 2017, 22:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017, 18:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017, 12:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017, 20:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017, 11:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017, 17:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017, 14:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017, 11:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar 2017, 23:11

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Charly Lun 13 Mar 2017, 22:47

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 13 Mar 2017, 21:54

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017, 21:35

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017, 19:30

» BIESM TRITON
par dan83143 Lun 13 Mar 2017, 19:10

» AIGLE (CM)
par yannick Lun 13 Mar 2017, 11:09

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par Charly Lun 13 Mar 2017, 10:06

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par Charly Dim 12 Mar 2017, 23:17

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Mar 2017, 22:08

» [Campagne C.E.P.] Papeete - Les sacrés 14 juillet ! ! !
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017, 21:19

» SÉMAPHORE - BEG MELEN - ILE DE GROIX (MORBIHAN)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017, 20:44

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par centaure35 Dim 12 Mar 2017, 19:35

» VIGIE DU PORTZIC (FINISTÈRE)
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2017, 17:38

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par marsouin Dim 12 Mar 2017, 17:37

» [Vie des ports] Toulon dans 10 ans
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Mar 2017, 17:14

» LE HARDI (E.C.)
par gabelou44 Dim 12 Mar 2017, 16:17

» SÉMAPHORE - CHAUSEY (MANCHE)
par Charly Dim 12 Mar 2017, 10:43

» SÉMAPHORE - DUNKERQUE (NORD)
par Charly Dim 12 Mar 2017, 10:40

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par JBY Sam 11 Mar 2017, 18:53

» [ Recherches de camarades ] Matelots des postes 2 et 3 EE Du Chayla années 1965-1966.
par HENRYJACQUES Sam 11 Mar 2017, 16:04

» SÉMAPHORE - SAINT JULIEN - QUIBERON (MORBIHAN)
par Matelot Sam 11 Mar 2017, 12:55

» BSM BREST
par medoc2 Sam 11 Mar 2017, 10:02

» Recherche anciens du TCD OURAGAN 71/73 QM1 Radio D.ESNAULT
par BOUBOU 56/50 Ven 10 Mar 2017, 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean Claude BORCA
par BOUBOU 56/50 Ven 10 Mar 2017, 18:13

» SÉMAPHORE - PENFRET - LES GLÉNAN (FINISTÈRE)
par Charly Ven 10 Mar 2017, 14:53

» SÉMAPHORE - TAILLEFER - BELLE-ILE (MORBIHAN)
par Charly Ven 10 Mar 2017, 14:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades PRE La Seine
par ELLUL Jeu 09 Mar 2017, 21:50

DERNIERS SUJETS


C.E.P.A.

Partagez
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien Plongeur

C.E.P.A.

Message par byu30 le Mer 09 Déc 2009, 07:58

J'ai cherché sur le Forum, mais pas trouvé de sujet à par entière sur le:

CEPA (Centre d'Expérimentations Pratiques et de reception de l'Aéronautique Navale) .....

Un peu d'histoire:

Implanté sur la base d'aéronautique navale de Hyères (près de Toulon), le centre
d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S)
est l'organisme spécialisé de la marine française pour l'expérimentation, la validation
de nouveaux matériels aéronautiques et la réception et le convoyage des aéronefs
de l'aéronautique navale.

Son histoire se confond avec les origines de l'aéronautique navale française. Créé et
installé sur l'aérodrome de Fréjus Saint-Raphaël (proche de Saint-Tropez) dès 1911,
l'existence du service de l'aviation maritime est formalisée par un décret du 20 mars
1912

.A la fin du conflit 1914-1918, l'activité s'intensifie avec l'étude des matériels allemands saisis.
Le 20 octobre 1920 le lieutenant de vaisseau Teste réalise le premier appontage avec crocs et brins d'arrêt à bord du cuirassé
Béarn.
En 1924, pas moins de douze prototypes sont en essais à la Cepa.

En 1932, l'organisation des forces aériennes à la mer est redéfinie. Le centre de Fréjus est alors réorganisé en deux unités :
- un centre d'essais dédié aux essais techniques d'hydravion (ministère de l'air)
- la Cepa chargée des essais d'utilisation militaire et d'emploi tactique des aéronefs.

Les essais continuent avec notamment des autogires (1936) et la mise au point de méthodes de bombardement en piqué (1937).
Au début de la Deuxième Guerre mondiale, le centre est mis en sommeil. Il sera réactivé le 1er janvier 1946 après reconstruction
des infrastructures..
Les études d'après-guerre sont nettement orientées vers les voilures tournantes :
Sikorsky HUP2 et HSS , Bell, Alouette, etc.
La multitude des études sur les hélicoptères conduit à la création de l'escadrille 20S .
A la fin des années 50, l'expérimentation entre dans une phase très active avec l'arrivée à la Cepa d'avions
Alizé de présérie. Plusde 600 appontages en Alizes ont réalisés durant le premier semestre 1958.
La Cepa évolue avec son temps : une section " réaction " est créée en 1958.

Le 2 décembre 1959, suite à la rupture du barrage hydroélectrique de Malpasset (prés de Fréjus) les installations et un grand nombre d'aéronefs sont détruits. Les travaux de remise en état dureront jusqu'en 1962.

En 1960 la Cepa participe avec les avions Alizé ,Fouga Magister, Aquilon, aux campagnes d'essais des installations d'aviation du porte-avions Clemenceau. Cette décennie sera très faste pour l'aéronautique navale et donc pour la Cepa, l'ensemble du parc aérien de l'aéronautique navale française est renouvelé : Fouga Magister, Etendard, Crusader, Atlantic, Alouette III ,Super Frelon et Lynx .

Mais la Cepa est aussi le témoin d'abandon de projets comme le Jaguar Marine.

En octobre 1977, la Cepa devient le Centre d'Expérimentations Pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA).
Les années 80 verront l'activité du CEPA porter principalement sur les essais militaires et les mises au point des nouveaux aéronefs : Rafale,NH90,Panther,Atlantique II, Super Etendard Modernisé.

En avril 1992 le ministre de la Défense annonce la fermeture de la base aéronautique navale de Fréjus Saint-Raphaël; le CEPA est donc transféré vers la base de Hyères le 15 juin 1995.

Le premier septembre 2000, le CEPA fusionne avec l'escadrille de réception, de convoyage et d'expérimentation 10S (ERCE/10S) pour former le Centre d'Expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S).

Cet auto-collant est en ma possession, je ne sais plus ou je l'ai eut .......


Dernière édition par byu30 le Mer 09 Déc 2009, 08:55, édité 5 fois



avatar
GRANOT
QM 1
QM 1

Age : 69
Mécanicien équipage

Re: C.E.P.A.

Message par GRANOT le Mer 09 Déc 2009, 08:13

Merci byu 30 pour cet historique CEPA/10S.
GRANOT.



F1JEE
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: C.E.P.A.

Message par cmbil22 le Mer 09 Déc 2009, 08:49

Voici ce que j'ai trouvé sur le CEPA :





Fanion recto



Fanion verso




avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: C.E.P.A.

Message par cmbil22 le Mer 09 Déc 2009, 17:35

Je viens de me rendre compte que, sur ce coup là, j'ai été plus rapide que Douzef. Il doit travailler !



avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: C.E.P.A.

Message par 3eme ligne le Mer 09 Déc 2009, 22:44

Il y eut aussi en 70 ou 71 ? Les essais de l'aéroglisseur Français (hovercraft en Anglais)à jupe souple de la société Bertin. Pour cela un quai bétonné en pente avait été construit sur le front de mer. C'est le Cepa qui a eu les gars d'essai sous son contrôle.




"Give blood, play rugby !"
avatar
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien

Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 le Ven 11 Déc 2009, 09:10

Pour Byu 30
Si je comprends bien, l'E.R.C. n'existe plus sous ce sigle, mais depuis l'an 2000 C.E.P.A./10S ??



Rodriguez Jacques
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: C.E.P.A.

Message par cmbil22 le Ven 11 Déc 2009, 12:13

Voici ce que l'on peut trouver sur le CEPA

En octobre 1977, la Cepa devient le Centre d'Expérimentations Pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA). Les années 80 verront l'activité du CEPA porter principalement sur les essais militaires et les mises au point des nouveaux aéronefs : Rafale, NH90, Panther, Atlantique II , Super Etendard Modernisé.

En avril 1992 le ministre de la Défense annonce la fermeture de la base aéronautique navale de Fréjus Saint-Raphaël; le CEPA est
donc transféré vers la base de Hyères le 15 juin 1995.

Le premier septembre 2000, le CEPA fusionne avec l'escadrille de réception, de convoyage et d'expérimentation 10S (ERCE/10S)
pour former le Centre d'Expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S).



avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien Plongeur

Re: C.E.P.A.

Message par byu30 le Ven 11 Déc 2009, 20:25

Salut à tous, j'ai ouvert ce sujet parce que j'ai retrouvé l'autocollant du CEPA dans mes "archives"et après avoir constaté que ce sujet manquait sur le Forum.... je n'ai jamais été affecté au CEPA, donc je n'en connais pas grand chose, j'ai fais un petit historique d'après ce que j'ai pu trouvé ci-de-là, maintenant j'attend que ceux qui y ont été affecté ( et y en a sur le forum ex: Lesourd) ou que ceux qui connaissent le CEPA de plus près, nous en dise un peu plus sur ce CEPA (c'est aussi le but du forum, que d'aller tout bêtement chercher sur le net,ça tout le monde sait faire...) qui à mon avis était tout de même un rouage essentiel de la mise en place de beaucoup d'arénefs dans l'Aéronautique Navale !!!!!!



avatar
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
Électricien

Re: C.E.P.A.

Message par le piaf 83 le Ven 11 Déc 2009, 22:38

bonsoir à tous,
juste deux mots pour ce soir
la CEPA pour commission d'etudes pratiques d'aeronautique
le CEPA pour centre d'experimentation pratique d'aeronautique
Voilà et A+
avatar
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien

Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 le Sam 12 Déc 2009, 08:41

Bien le bonjour a tous.

Le 25.06.1987 avait lieu la remise du fanion de l'E.R.C.a Cuers, soit 3 ans avant sa fusion avec le C.E.P.A.
http://i14.servimg.com/u/f14/14/54/53/92/erc10.jpg
souvenir du "porte fanion"


Dernière édition par RODRIGUEZ 83 le Sam 12 Déc 2009, 10:12, édité 1 fois



Rodriguez Jacques
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: C.E.P.A.

Message par douzef le Sam 12 Déc 2009, 09:10



Bonjour,
Voici l'Ecusson de l'actuel CEPA.
Je scannerais l'insigne metal prochainement.
Amitiés
Douzef




avatar
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien

Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 le Sam 12 Déc 2009, 10:20

dire que j'ai commencé ma carrière a la 10S et que je l'ai terminée a l'ERC. Maintenant que c'est deux unités ont fusionnées, la boucle est fermée.



Rodriguez Jacques
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: C.E.P.A.

Message par J-C Laffrat le Sam 12 Déc 2009, 11:50

Bonjour,

Puisque vous avez ouvert la rubrique CEPA, j'apporte ma petite contribution à ceux qui veulent en savoir un peu plus.

Tout d'abord le site French Fleet Air Arm http://frenchnavy.free.fr/index.htm

Dans la rubrique Escadrilles puis 10S vous trouverez le détail de tout ce qui s'est passé depuis la réactivation de 1946, avec tous les types d'appareils.

Pour la période d'avant guerre , seul l'ouvrage de l'Amiral Corret est la référence, L'Aéronautique navale à Fréjus St Raphaël ( 1912-1995 )
au début novembre 2009 il en restait encore quelques uns de disponibles à l'ARDHAN.

Salutations

CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: C.E.P.A.

Message par 3eme ligne le Sam 12 Déc 2009, 22:06

Au CEPA, il y avait aussi une équipe de 3 commandos (dont 1 ou 2 nageurs de combat) qui étaient parachutistes d'essai, ils testaient divers matériels ou procédures pour quitter certains avions en vol. Par exemple pour l'Alizé, il ne valait mieux ne pas le faire en sortant et se jetant dans le vide, car on se serait retrouvé projeté sur le plan ou la dérive arrière, donc ils ont mis en pratique une procédure pour pouvoir quitter (en cas ?) ce zinc sans PB physique.

Quand nous allions sauter à St Raphaêl pendant 2 semaines, 3 fois par an, et plier nos pépins au camp marin, on les voyait à l'œuvre et ils nous racontaient un peu ce qu'ils faisaient.

C'est d'ailleurs à ces occasions que j'avais vu l'aéroglisseur Bertin en essais.




"Give blood, play rugby !"
avatar
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien

Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 le Dim 13 Déc 2009, 09:10

Pour 3ème ligne.
j'ai vu a l'oeuvre 2 de ces commandos lors du cinquentenaire de la BAN St Raph., devant la foule des visiteurs massée sur le "caquot" ils devaient faire une démo d'ouverture "retardée".
Au départ du MD 312 qui devait les larguer, ils ont fait le pari suivant : celui qui ouvrirait le premier payait la tournée a l'équipe de piste.
Ils ont tellement tardés a ouvrir, que de la piste, on a entendu un cri d'effroi venant de la foule en les voyant se rapprocher en chutte libre de la surface l'eau.
Ils ont ouvert quasiment ensemble.
Je crois me souvenir qu'ils ont récoltés du trou pour cet exploi, et nous en piste nous n'avions rien eu .....



Rodriguez Jacques
avatar
lesourd
MAJOR
MAJOR

Age : 69

Re: C.E.P.A.

Message par lesourd le Mer 30 Déc 2009, 18:27

A byu30,
Je viens de tomber sur le forum CEPA,un peu par hasard. J'ai effectivement été affecté à la CEPA à la sortie du BE en fin 1965. J'étais affecté aux essais armements dont les locaux se trouvaient à côté du hangar 10S.Une de mes occupations était le montage des torpilles L4 d'essais sous(dans) le BR1050, ça rentrait au cm prés.
Je vais rechercher dans mes photos et mes vieux papiers si j'ai des choses intéressantes.
Cela me rappelle que j'ai eu mon baptême de l'air sur le N2504 aller retour ST Rapael/LBH, j'ai eu tout le temps de voir le paysage et de ne pas avoir très chaud.
A+
avatar
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien

Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 le Jeu 31 Déc 2009, 08:51

pour LESOURD
Nous sommes déjà deux sur ce forum a avoir eu notre baptême de l'air sur nord 2504.
Bons souvenirs et aussi bonne année puisque c'est le moment




Rodriguez Jacques
avatar
lesourd
MAJOR
MAJOR

Age : 69

Re: C.E.P.A.

Message par lesourd le Mar 12 Jan 2010, 16:10

Pour Rodriguez
Te rappelles-tu à quoi était destiné le N 2504, j'ai entendu parler d'un proto pour faire de la recherche ASM ?
CEPA
Comme promis je parlerai de mon séjour à la CEPA où je suis arrivé en sortie du BE Elaer/arm fin 1965.
A l'époque,il y avait une quarantaine de Mlot et QM de diverses spé (mécaé, daraé,photographe,torpilleur, élaer équipement et armement)
Les Daraé, Elaer EQT et les mécaé étaient principalement occupés à préparer l'arrivée du Super Frelon et se trouvaient géographiquement dans le hangar Caquot de la 20S.
Pour les torpilleurs et élaer/arm, nous étions dans le batiment CEPA qui était dans le prolongement du hangar 10S(à peu près en face du parking Alizé. Notre travail principal étaient le montage sous Alizé des torpilles L4 pour tous les essais en vol demandés par St Tropez (de mémoire: essai parachute, relaxateur parachute lors de la rentrée dans l'eau, coiffe éjectable...)Il y avait aussi des essais sous HSS1 pour la torpilles US MK43 ou 44 ?
En dehors des torpilles, il y avait aussi pas mal d'essais divers et variès qui étaient intéressants pour un jeune sortant du BE: montage de roquettes 5" et 100mm ?, de missiles AS 12 sur Alizé, montage de grenades ASM sous HSS1;etc..
Il y avait également dans notre batiment une CEPA avec des civils de la DCAN qui travaillaient sur des études, mais je je me rapelle plus trop lesquelles, j'ai seulement souvenir d'un poisson tiré par hélicoptère (peut être pour faire de l'anti-mines ?)
A l'époque la CEPA avait également ses plongeurs de bord pour récupérer toute la ferraille et les marqueur tirés dans la baie du Dramont, il embarquait sur une vedette qui s'appelait le Pétrel et qui était basé au port de St Raphaël.
Il y avait également 2 ou 3 parachutistes d'essais(dont un médecin 5 galons panachés nommé Bobliolo, je crois) qui faisaient des essais de parachute et des essais de sortie de l'alizé en vol (à priori pas facile et dangereux).
Voilà ce dont je me rapelle pour l'instant, d'autres souvenirs reviendront peut être...cela fait tout de même plus de 40 ans.
avatar
Laurent QUERITE
QM 1
QM 1

Age : 55
Electromécanicien équipage

Re: C.E.P.A.

Message par Laurent QUERITE le Mar 12 Jan 2010, 17:42

Bonjour à tous,

Etant affecté à la 34F sur les lynx, je suis descendu à fréjus faire un stage sur les équipement du Lynx. Je me rapelle du Noratlas équipé de fusée d'appoint en bout d'ailes car la piste de saint raphael était un peu courte. J'ai effectué aussi un vol en C47 de saint raphael à Lanvéoc (9 heures de vol), une escale à nimes garons et un atterissage à lanvéoc sans visibilité. La semaine suivante je suis descendu en train.
Je me rapelle aussi avoir vu des lynx avec leurs premières peintures (bleu et jaune), ils étaient dans un état !!!
Salutations
avatar
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien

Re: C.E.P.A.

Message par RODRIGUEZ 83 le Mar 12 Jan 2010, 18:15

Pour lesourd.
Effectivement, la mission du NORD a la 10s était principalement l'expérimentation de matériel ASM.
Plus, mais il ne faut pas le dire trop fort malgrés la prescription, quelques missions sur Gibraltar. Le retour de cette zone de libre échange, était toujours très attendu par tous les corps d'état...
l'équipage n'était pas oublié, et chaqu'un avait droit a une cartouche, distribution gérée par le magasinier le la 10S. Souvenirs ,souvenirs...



Rodriguez Jacques
avatar
lesourd
MAJOR
MAJOR

Age : 69

Re: C.E.P.A.

Message par lesourd le Mar 19 Jan 2010, 16:00

Nord 2504,
Je ne connaissais pas cette utilisation du N 2504, mais à l'époque comme j'étais Mot et ensuite QM2 et non fumeur de surcroit je n'étais pas trop dans le circuit.
Par contre je me rappelle d'un de mes vieux PM Mecbo (Félix si je me souviens bien) de la CEPA qui passait de temps en temps avec une cartouche de cigarettes US et qui ne fumait que çe type de cigarettes. A l'époque c'était plutôt les brunes qui étaient à la mode.
Pour le WG 13, il est effectivement passé par la CEPA qui était charger de mettre en place la formation, de critiquer la doc tech, de préparer la maintenance et la mise en place des moyens de support. etc...A l'époque j'étais au SC Aéro et je me souviens avoir eu comme interlocuteurs entre autres l'OE Bascoulergues et le MP Trognez, en particulier pour les spécifications de test des équipements qui devaient passer en contrôle sur un petit banc de test automatique embarqué à bord des frégates. Je ne me rappelle plus le nom, peut être "Sesame". Il était fabriqué par la SFENA.
avatar
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
Électricien

Re: C.E.P.A.

Message par le piaf 83 le Mar 19 Jan 2010, 21:00

pour Lesourd
c'est bien le banc "Sésame" .
avatar
le marin savoyard
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Résident à l'étranger : Canada
Age : 83

Re: C.E.P.A.

Message par le marin savoyard le Mer 20 Jan 2010, 16:15

Devinette pour les nostalgiques de la CEPA.
Qui portait cet insigne ?

avatar
f4u7
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
NON

Re: C.E.P.A.

Message par f4u7 le Mer 20 Jan 2010, 16:21

bonjour

la 20S helico
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: C.E.P.A.

Message par J-C Laffrat le Mer 20 Jan 2010, 16:32

C'était l'insigne de la section hélicoptères de la 10S puis de l'escadrille 20S en 1956.
Le héron auréolé en forme de point d'interrogation rappelle l'insigne à tête d'Indien de la 10S




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2017, 10:40