Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661343 messages dans 13561 sujets

Nous avons 15576 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Viviani

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MINERVE (SM)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 10:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Aujourd'hui à 10:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 6:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de groupe ou individuelles concernant mon père
par Invité Aujourd'hui à 2:02

» Sous-marin PAPIN
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:18

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Hier à 23:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Jean-Léon Hier à 22:46

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par pat Hier à 20:59

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par ERIC THIEBAUT Hier à 19:39

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Hier à 18:02

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 17:51

» FOCH (PA)
par Jean-Léon Hier à 17:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Hier à 17:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Hier à 16:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Hier à 16:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Hier à 15:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 12:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Hier à 12:32

» École des pupilles 45/46
par dan83143 Hier à 10:43

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Sam 20 Jan 2018 - 20:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Sam 20 Jan 2018 - 19:09

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Sam 20 Jan 2018 - 18:04

» ACHERNAR (DC)
par wielingen1991 Sam 20 Jan 2018 - 16:21

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Sam 20 Jan 2018 - 15:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Sam 20 Jan 2018 - 14:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Jan 2018 - 13:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Sam 20 Jan 2018 - 11:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Sam 20 Jan 2018 - 9:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Sam 20 Jan 2018 - 9:19

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 20 Jan 2018 - 9:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan 2018 - 19:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 18:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan 2018 - 18:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan 2018 - 17:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan 2018 - 14:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 11:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 5:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 4:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 21:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan 2018 - 19:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan 2018 - 18:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan 2018 - 18:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan 2018 - 18:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 17:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan 2018 - 13:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 11:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan 2018 - 9:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan 2018 - 8:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018 - 23:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018 - 22:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 20:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 20:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 19:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 10:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 19:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Mar 16 Jan 2018 - 18:21

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 7:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 19:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 18:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 12:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018 - 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan 2018 - 5:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 2:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan 2018 - 20:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan 2018 - 18:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan 2018 - 18:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan 2018 - 11:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan 2018 - 10:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan 2018 - 10:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan 2018 - 7:15

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par loulou06000 Sam 13 Jan 2018 - 22:51

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Sam 13 Jan 2018 - 18:15

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Gérard Bodo Sam 13 Jan 2018 - 15:04

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Jan 2018 - 21:12

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 12 Jan 2018 - 18:46

» CERES
par Marco-56 Ven 12 Jan 2018 - 16:38

» [ Histoire et histoires ] mystere des torpilles anglaises
par parriaux christian Ven 12 Jan 2018 - 11:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Ven 12 Jan 2018 - 9:33

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Ven 12 Jan 2018 - 4:22

» MARINE COLOMBES
par Jean-Léon Jeu 11 Jan 2018 - 19:28

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Marc RAYNAUD Jeu 11 Jan 2018 - 18:10

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par alain EGUERRE Jeu 11 Jan 2018 - 15:36

DERNIERS SUJETS


POSTE DE COMBAT

Partagez
avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Timonier équipage NON

POSTE DE COMBAT

Message par LA TOULINE le Mar 5 Jan 2010 - 11:40

Qui n'a pas encore dans ses oreilles la stridente sirène qui nous rappelait aux postes de combat, et l'air saccadé du clairon (et des paroles) où parfois une note restait dans l'embouchure ? Mais l'amiral est toujours sorti indemne... C'était à chaque exercice des moments de rapidité, de bousculade et je me souviens, encore timonier, du pacha qui attendait, énervé, l'annone du PC Sécu de la prise du stade de sécurité. Puis de son regard vers la montre: 4 minutes, c'est trop, à refaire... Car l'attaque pouvait être sous marine ou aérienne. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Pour nos anciens, nos Grands Anciens, ceux de la voile, la mise aux postes de combat pouvait prendre beaucoup de temps, les vitesses et les dangers étaient bien différents.

Lorsque les vigies annonçaient une voile, il fallait s'assurer de l'éventuel danger le plus rapidement possible par l'observation de la voilure, de la forme des oeuvres mortes, éventuellement de la quête des mâts, du nombre de ponts, connaissant si une escadre étrangère était en station (blocus) ou en croisière, la prise du poste de combat pouvait être alors décidée.
Souvent, en fonction de l'heure, un repas était servi à l'équipage toujours accompagné du boujaron de tafia ! Ensuite le foyer de la cuisine était noyé, car souvent située dans un roof du pont, il pouvait créer un incendie.
L'infanterie de marine, sous les ordres de son propre Cdt. disposait l'artillerie lourde dans les différents ponts: ouverture des mantelets de sabord, les saisines des canons étaient ôtées, les bragues mises en place, écouvillons et boute-feux disposés, les boulets rangés dans les bailles, les gargousses de même de l'autre bord. Puis les petits braseros étaient allumés. En dernier des tireurs d'élite prenaient place dans les hunes.
Les "vivres sur pieds"s'il y en avait étaient remisés dans un enclos. Sur les voiliers civils, c'était le 3ième. lieutenant, surnommé officier cage à poule qui en était chargé, mais dans la royale ??? Le chirurgien et ses aides disposaient dans l'entrepont tables et paillasses pour recevoir les premiers blessés, l'outillage d'amputation était là, un brasero était allumé pour cautériser... Lotion au laudanum et tafia était présent pour calmer le patient. Les charpentiers tombaient les cloisons amovibles afin d'obtenir un passage au personnel chargé d'approvisionner les pièces, parfois jusqu'à l'extrême arrière où se trouvaient les pièces de retraite. L'équipage montait ses hamacs pour les disposer contre les pavois et au dessus des lisses de plat bord: c'était le bastingage qui devait protéger de la mitraille. Le pont était souvent sablé pour éviter de glisser et probablement pour absorber les coulées de sang. Un filet était tendu à bonne hauteur au dessus du pont afin que les agrès détachés de la mature ne blesse quelqu'un...
Puis le commandant faisait hisser le petit pavois et, si le vaisseau était seul manoeuvrait son navire pour lui donner une position avantageuse par rapport au vent et éventuellement la proximité de la terre.
La France a remporté de belles victoires navales mais aussi des défaites et celle de Trafalgar nous reste en travers, nous en portons encre le deuil par la cravate. Mais l'Honneur a été remis rapidement à niveau par la capture du Kent (deux batteries de 38 canons de chaque bord) par Surcouf embarqué sur la Confiance, un navire nettement plus petit...
Salut et Fraternité


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 5 Jan 2010 - 13:24, édité 1 fois (Raison : Déplacé dans le bon forum)



« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! »
[Charles Baudelaire]
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: POSTE DE COMBAT

Message par cmbil22 le Mar 5 Jan 2010 - 12:18

Bravo pour cette tranche d'histoire.



avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 81
Electricien d armes équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par Chevreuil le Mar 5 Jan 2010 - 19:08

Il fallait aussi renforcer les suspentes des basses vergues par des chaines ,remplire d'eau la chaloupe, mettre une embarcation armée a la traine ainsi que des lignes de vie.Lire a ce sujet les remarquables ouvrages de Patrick o'Brian(Cpt Jack Aubrey) et de C S Forester(Horatio Hornblower).
A+
avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Timonier équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par LA TOULINE le Mar 5 Jan 2010 - 19:16

Effectivement Chevreuil, il y avait tout cela et plus encore. J'ai seulement tenté une rapide comparaison avec nos postes de combat actuels et ceux terrifiants de nos anciens Amitiés.



« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! »
[Charles Baudelaire]
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par Laurent le Mer 6 Jan 2010 - 20:22

à propos de la cravate de trafalgar, je me souviens que le noeud devait se situer à la 7° rayure du tricot.
C'est exact ?
Voyez, j'ai quand même un peu de mémoire.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

    La date/heure actuelle est Lun 22 Jan 2018 - 10:49