Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 732516 messages dans 14158 sujets

Nous avons 14551 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BAFFY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 17:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 17:26

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par devouleme Aujourd'hui à 16:25

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:48

» A.M.F
par Papynano Aujourd'hui à 9:24

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Hier à 22:52

» Marine Marseille
par Max Péron Hier à 12:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par rogertriton Hier à 11:12

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Gouillard Alain Hier à 3:35

» [ Blog visiteurs ] Recherche Claude Cadis - marin Cherbourg 1960
par Invité Lun 17 Déc - 19:57

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par Jean-Léon Lun 17 Déc - 19:41

» VICTOR HUGO - 1903 (CROISEUR)
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Déc - 15:41

» [ Blog visiteurs ] Largage de mine par sous-marin
par Invité Lun 17 Déc - 15:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Noël Gauquelin Lun 17 Déc - 11:30

» ANDROMEDE
par COLLEMANT Dominique Dim 16 Déc - 18:09

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Dim 16 Déc - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Croisière AR France Thaïlande en 70 ?
par facilelavie Dim 16 Déc - 15:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Dim 16 Déc - 11:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Dim 16 Déc - 11:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Dim 16 Déc - 11:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Dim 16 Déc - 10:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Dim 16 Déc - 10:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Dim 16 Déc - 10:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Sam 15 Déc - 18:01

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc - 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc - 16:43

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc - 12:26

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc - 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc - 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Ven 14 Déc - 0:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc - 15:55

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc - 22:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov - 11:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov - 18:36

DERNIERS SUJETS



POSTE DE COMBAT

Partagez
avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Timonier équipage NON

POSTE DE COMBAT

Message par LA TOULINE le Mar 5 Jan - 11:40

Qui n'a pas encore dans ses oreilles la stridente sirène qui nous rappelait aux postes de combat, et l'air saccadé du clairon (et des paroles) où parfois une note restait dans l'embouchure ? Mais l'amiral est toujours sorti indemne... C'était à chaque exercice des moments de rapidité, de bousculade et je me souviens, encore timonier, du pacha qui attendait, énervé, l'annone du PC Sécu de la prise du stade de sécurité. Puis de son regard vers la montre: 4 minutes, c'est trop, à refaire... Car l'attaque pouvait être sous marine ou aérienne. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Pour nos anciens, nos Grands Anciens, ceux de la voile, la mise aux postes de combat pouvait prendre beaucoup de temps, les vitesses et les dangers étaient bien différents.

Lorsque les vigies annonçaient une voile, il fallait s'assurer de l'éventuel danger le plus rapidement possible par l'observation de la voilure, de la forme des oeuvres mortes, éventuellement de la quête des mâts, du nombre de ponts, connaissant si une escadre étrangère était en station (blocus) ou en croisière, la prise du poste de combat pouvait être alors décidée.
Souvent, en fonction de l'heure, un repas était servi à l'équipage toujours accompagné du boujaron de tafia ! Ensuite le foyer de la cuisine était noyé, car souvent située dans un roof du pont, il pouvait créer un incendie.
L'infanterie de marine, sous les ordres de son propre Cdt. disposait l'artillerie lourde dans les différents ponts: ouverture des mantelets de sabord, les saisines des canons étaient ôtées, les bragues mises en place, écouvillons et boute-feux disposés, les boulets rangés dans les bailles, les gargousses de même de l'autre bord. Puis les petits braseros étaient allumés. En dernier des tireurs d'élite prenaient place dans les hunes.
Les "vivres sur pieds"s'il y en avait étaient remisés dans un enclos. Sur les voiliers civils, c'était le 3ième. lieutenant, surnommé officier cage à poule qui en était chargé, mais dans la royale ??? Le chirurgien et ses aides disposaient dans l'entrepont tables et paillasses pour recevoir les premiers blessés, l'outillage d'amputation était là, un brasero était allumé pour cautériser... Lotion au laudanum et tafia était présent pour calmer le patient. Les charpentiers tombaient les cloisons amovibles afin d'obtenir un passage au personnel chargé d'approvisionner les pièces, parfois jusqu'à l'extrême arrière où se trouvaient les pièces de retraite. L'équipage montait ses hamacs pour les disposer contre les pavois et au dessus des lisses de plat bord: c'était le bastingage qui devait protéger de la mitraille. Le pont était souvent sablé pour éviter de glisser et probablement pour absorber les coulées de sang. Un filet était tendu à bonne hauteur au dessus du pont afin que les agrès détachés de la mature ne blesse quelqu'un...
Puis le commandant faisait hisser le petit pavois et, si le vaisseau était seul manoeuvrait son navire pour lui donner une position avantageuse par rapport au vent et éventuellement la proximité de la terre.
La France a remporté de belles victoires navales mais aussi des défaites et celle de Trafalgar nous reste en travers, nous en portons encre le deuil par la cravate. Mais l'Honneur a été remis rapidement à niveau par la capture du Kent (deux batteries de 38 canons de chaque bord) par Surcouf embarqué sur la Confiance, un navire nettement plus petit...
Salut et Fraternité


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 5 Jan - 13:24, édité 1 fois (Raison : Déplacé dans le bon forum)



« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: POSTE DE COMBAT

Message par cmbil22 le Mar 5 Jan - 12:18

Bravo pour cette tranche d'histoire.




avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 82
Electricien d armes équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par Chevreuil le Mar 5 Jan - 19:08

Il fallait aussi renforcer les suspentes des basses vergues par des chaines ,remplire d'eau la chaloupe, mettre une embarcation armée a la traine ainsi que des lignes de vie.Lire a ce sujet les remarquables ouvrages de Patrick o'Brian(Cpt Jack Aubrey) et de C S Forester(Horatio Hornblower).
A+



avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Timonier équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par LA TOULINE le Mar 5 Jan - 19:16

Effectivement Chevreuil, il y avait tout cela et plus encore. J'ai seulement tenté une rapide comparaison avec nos postes de combat actuels et ceux terrifiants de nos anciens Amitiés.



« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par Laurent le Mer 6 Jan - 20:22

à propos de la cravate de trafalgar, je me souviens que le noeud devait se situer à la 7° rayure du tricot.
C'est exact ?
Voyez, j'ai quand même un peu de mémoire.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

Contenu sponsorisé

Re: POSTE DE COMBAT

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 17:31