Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 682675 messages dans 13752 sujets

Nous avons 14271 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Muroni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Joël Chandelier Hier à 23:22

» [VOS ESCALES] Tunisie
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:19

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:11

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 22:56

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par PAUGAM herve Hier à 22:39

» JONQUILLE - P721
par centime44 Hier à 22:06

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Hier à 21:32

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Charly Hier à 21:23

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Hier à 21:08

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Bureaumachine busset Hier à 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par Charly Hier à 20:42

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Hier à 20:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Hier à 20:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 19:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Hier à 19:41

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:58

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Noël Gauquelin Hier à 18:31

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par LES BORMETTES Hier à 18:25

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:53

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Hier à 17:37

» CONDÉ - 1904 (CROISEUR CUIRASSÉ)
par ERIC THIEBAUT Hier à 16:10

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Hier à 15:55

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Hier à 15:09

» [Escale] San Francisco
par Bernard Janvier Hier à 11:16

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Hier à 3:48

» [ Blog visiteurs ] Baleinière de l'Escorteur d'Escadre "Du Chayla"
par Momo Hier à 1:39

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Lun 23 Avr 2018 - 22:06

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Lun 23 Avr 2018 - 20:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par colrobert Lun 23 Avr 2018 - 18:58

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Lun 23 Avr 2018 - 18:56

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Lun 23 Avr 2018 - 18:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie BONOMELLI Lun 23 Avr 2018 - 18:45

» Le Conquet
par jobic Lun 23 Avr 2018 - 15:18

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Dim 22 Avr 2018 - 19:05

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018 - 17:36

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018 - 17:34

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par louis r Dim 22 Avr 2018 - 15:15

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par TUR2 Dim 22 Avr 2018 - 11:57

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par guilloux Dim 22 Avr 2018 - 11:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par alain EGUERRE Dim 22 Avr 2018 - 10:58

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par kerneve Dim 22 Avr 2018 - 9:13

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 21:28

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 19:13

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Sam 21 Avr 2018 - 18:57

» [Opérations diverses] Vidéo : Mission Héraclès 2001/2002 (groupe aéronavale cdg)
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] BSL RHIN A621 65/67
par fle jp Sam 21 Avr 2018 - 2:55

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Ven 20 Avr 2018 - 22:51

» [VOS ESCALES] Panama
par Bureaumachine busset Ven 20 Avr 2018 - 22:07

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Nenesse Ven 20 Avr 2018 - 18:57

» [ Recherches de camarades ] CYBELE 71/73
par Kapodistria Ven 20 Avr 2018 - 17:31

» SÉMAPHORE - SAINT VAAST-LA- HOUGUE (MANCHE)
par titus56 Ven 20 Avr 2018 - 17:09

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par titus56 Ven 20 Avr 2018 - 16:43

» [VOS ESCALES] Seychelles
par J-L-14 Ven 20 Avr 2018 - 13:48

» [Escale] Au Japon.
par Charly Ven 20 Avr 2018 - 12:33

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Jeu 19 Avr 2018 - 22:00

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Jeu 19 Avr 2018 - 20:39

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Jeu 19 Avr 2018 - 18:05

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Jeu 19 Avr 2018 - 10:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Jeu 19 Avr 2018 - 7:35

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Mer 18 Avr 2018 - 20:53

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Mer 18 Avr 2018 - 17:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Mer 18 Avr 2018 - 17:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr 2018 - 18:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 18:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr 2018 - 17:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 13:10

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr 2018 - 19:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr 2018 - 19:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr 2018 - 19:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr 2018 - 16:44

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr 2018 - 16:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr 2018 - 16:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr 2018 - 15:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr 2018 - 15:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr 2018 - 9:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par bigouden62 Dim 15 Avr 2018 - 8:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr 2018 - 21:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 21:05

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 19:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr 2018 - 16:41

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr 2018 - 23:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr 2018 - 23:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr 2018 - 23:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:23

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr 2018 - 13:05

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr 2018 - 10:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr 2018 - 10:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr 2018 - 18:19

» [ Recherches de camarades ] CDT RIVIÈRE 62/64
par cmbil22 Jeu 12 Avr 2018 - 17:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr 2018 - 16:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr 2018 - 10:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr 2018 - 9:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr 2018 - 7:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr 2018 - 20:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr 2018 - 19:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr 2018 - 17:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Mer 11 Avr 2018 - 17:37

DERNIERS SUJETS


POSTE DE COMBAT

Partagez
avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Timonier équipage NON

POSTE DE COMBAT

Message par LA TOULINE le Mar 5 Jan 2010 - 11:40

Qui n'a pas encore dans ses oreilles la stridente sirène qui nous rappelait aux postes de combat, et l'air saccadé du clairon (et des paroles) où parfois une note restait dans l'embouchure ? Mais l'amiral est toujours sorti indemne... C'était à chaque exercice des moments de rapidité, de bousculade et je me souviens, encore timonier, du pacha qui attendait, énervé, l'annone du PC Sécu de la prise du stade de sécurité. Puis de son regard vers la montre: 4 minutes, c'est trop, à refaire... Car l'attaque pouvait être sous marine ou aérienne. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Pour nos anciens, nos Grands Anciens, ceux de la voile, la mise aux postes de combat pouvait prendre beaucoup de temps, les vitesses et les dangers étaient bien différents.

Lorsque les vigies annonçaient une voile, il fallait s'assurer de l'éventuel danger le plus rapidement possible par l'observation de la voilure, de la forme des oeuvres mortes, éventuellement de la quête des mâts, du nombre de ponts, connaissant si une escadre étrangère était en station (blocus) ou en croisière, la prise du poste de combat pouvait être alors décidée.
Souvent, en fonction de l'heure, un repas était servi à l'équipage toujours accompagné du boujaron de tafia ! Ensuite le foyer de la cuisine était noyé, car souvent située dans un roof du pont, il pouvait créer un incendie.
L'infanterie de marine, sous les ordres de son propre Cdt. disposait l'artillerie lourde dans les différents ponts: ouverture des mantelets de sabord, les saisines des canons étaient ôtées, les bragues mises en place, écouvillons et boute-feux disposés, les boulets rangés dans les bailles, les gargousses de même de l'autre bord. Puis les petits braseros étaient allumés. En dernier des tireurs d'élite prenaient place dans les hunes.
Les "vivres sur pieds"s'il y en avait étaient remisés dans un enclos. Sur les voiliers civils, c'était le 3ième. lieutenant, surnommé officier cage à poule qui en était chargé, mais dans la royale ??? Le chirurgien et ses aides disposaient dans l'entrepont tables et paillasses pour recevoir les premiers blessés, l'outillage d'amputation était là, un brasero était allumé pour cautériser... Lotion au laudanum et tafia était présent pour calmer le patient. Les charpentiers tombaient les cloisons amovibles afin d'obtenir un passage au personnel chargé d'approvisionner les pièces, parfois jusqu'à l'extrême arrière où se trouvaient les pièces de retraite. L'équipage montait ses hamacs pour les disposer contre les pavois et au dessus des lisses de plat bord: c'était le bastingage qui devait protéger de la mitraille. Le pont était souvent sablé pour éviter de glisser et probablement pour absorber les coulées de sang. Un filet était tendu à bonne hauteur au dessus du pont afin que les agrès détachés de la mature ne blesse quelqu'un...
Puis le commandant faisait hisser le petit pavois et, si le vaisseau était seul manoeuvrait son navire pour lui donner une position avantageuse par rapport au vent et éventuellement la proximité de la terre.
La France a remporté de belles victoires navales mais aussi des défaites et celle de Trafalgar nous reste en travers, nous en portons encre le deuil par la cravate. Mais l'Honneur a été remis rapidement à niveau par la capture du Kent (deux batteries de 38 canons de chaque bord) par Surcouf embarqué sur la Confiance, un navire nettement plus petit...
Salut et Fraternité


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 5 Jan 2010 - 13:24, édité 1 fois (Raison : Déplacé dans le bon forum)



« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: POSTE DE COMBAT

Message par cmbil22 le Mar 5 Jan 2010 - 12:18

Bravo pour cette tranche d'histoire.



avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 81
Electricien d armes équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par Chevreuil le Mar 5 Jan 2010 - 19:08

Il fallait aussi renforcer les suspentes des basses vergues par des chaines ,remplire d'eau la chaloupe, mettre une embarcation armée a la traine ainsi que des lignes de vie.Lire a ce sujet les remarquables ouvrages de Patrick o'Brian(Cpt Jack Aubrey) et de C S Forester(Horatio Hornblower).
A+
avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Timonier équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par LA TOULINE le Mar 5 Jan 2010 - 19:16

Effectivement Chevreuil, il y avait tout cela et plus encore. J'ai seulement tenté une rapide comparaison avec nos postes de combat actuels et ceux terrifiants de nos anciens Amitiés.



« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par Laurent le Mer 6 Jan 2010 - 20:22

à propos de la cravate de trafalgar, je me souviens que le noeud devait se situer à la 7° rayure du tricot.
C'est exact ?
Voyez, j'ai quand même un peu de mémoire.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

    La date/heure actuelle est Mer 25 Avr 2018 - 6:54