Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646287 messages dans 13454 sujets

Nous avons 15709 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est AlexL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 22:13

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 22:12

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Aujourd'hui à 20:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 19:32

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par boboss Aujourd'hui à 19:26

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Aujourd'hui à 19:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:57

» DU CHAYLA (EE)
par dansie Aujourd'hui à 17:48

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:13

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 16:48

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Papynano Aujourd'hui à 16:29

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Aujourd'hui à 13:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Aujourd'hui à 12:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Aujourd'hui à 10:28

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par majorasfoy Aujourd'hui à 08:04

» LE NORMAND (ER)
par corre claude Hier à 19:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 18:43

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Hier à 16:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov 2017, 21:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017, 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017, 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017, 12:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov 2017, 11:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Ven 17 Nov 2017, 07:03

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Nov 2017, 23:03

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017, 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017, 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017, 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017, 09:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017, 09:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017, 09:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017, 08:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017, 23:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017, 19:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017, 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017, 17:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017, 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017, 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017, 19:43

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Mar 14 Nov 2017, 16:26

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017, 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017, 13:39

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Charly Mar 14 Nov 2017, 03:58

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Lun 13 Nov 2017, 22:29

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017, 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017, 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017, 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017, 08:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017, 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017, 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017, 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017, 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017, 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017, 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017, 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017, 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017, 07:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017, 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017, 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017, 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017, 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017, 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017, 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017, 14:17

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par loulou06000 Sam 11 Nov 2017, 14:16

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017, 09:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017, 06:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017, 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017, 09:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017, 09:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017, 09:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017, 09:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 09 Nov 2017, 23:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 09 Nov 2017, 23:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 09 Nov 2017, 18:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 08 Nov 2017, 18:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 08 Nov 2017, 17:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 08 Nov 2017, 17:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 08 Nov 2017, 16:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 08 Nov 2017, 15:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 07 Nov 2017, 16:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 07 Nov 2017, 14:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 07 Nov 2017, 10:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 07 Nov 2017, 05:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Nov 2017, 22:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Nov 2017, 21:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 06 Nov 2017, 20:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 06 Nov 2017, 19:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 06 Nov 2017, 18:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 06 Nov 2017, 14:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 06 Nov 2017, 08:52

» ARGENS (BDC)
par Charly Dim 05 Nov 2017, 20:42

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 05 Nov 2017, 20:27

DERNIERS SUJETS


POSTE DE COMBAT

Partagez
avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Timonier équipage NON

POSTE DE COMBAT

Message par LA TOULINE le Mar 05 Jan 2010, 11:40

Qui n'a pas encore dans ses oreilles la stridente sirène qui nous rappelait aux postes de combat, et l'air saccadé du clairon (et des paroles) où parfois une note restait dans l'embouchure ? Mais l'amiral est toujours sorti indemne... C'était à chaque exercice des moments de rapidité, de bousculade et je me souviens, encore timonier, du pacha qui attendait, énervé, l'annone du PC Sécu de la prise du stade de sécurité. Puis de son regard vers la montre: 4 minutes, c'est trop, à refaire... Car l'attaque pouvait être sous marine ou aérienne. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Pour nos anciens, nos Grands Anciens, ceux de la voile, la mise aux postes de combat pouvait prendre beaucoup de temps, les vitesses et les dangers étaient bien différents.

Lorsque les vigies annonçaient une voile, il fallait s'assurer de l'éventuel danger le plus rapidement possible par l'observation de la voilure, de la forme des oeuvres mortes, éventuellement de la quête des mâts, du nombre de ponts, connaissant si une escadre étrangère était en station (blocus) ou en croisière, la prise du poste de combat pouvait être alors décidée.
Souvent, en fonction de l'heure, un repas était servi à l'équipage toujours accompagné du boujaron de tafia ! Ensuite le foyer de la cuisine était noyé, car souvent située dans un roof du pont, il pouvait créer un incendie.
L'infanterie de marine, sous les ordres de son propre Cdt. disposait l'artillerie lourde dans les différents ponts: ouverture des mantelets de sabord, les saisines des canons étaient ôtées, les bragues mises en place, écouvillons et boute-feux disposés, les boulets rangés dans les bailles, les gargousses de même de l'autre bord. Puis les petits braseros étaient allumés. En dernier des tireurs d'élite prenaient place dans les hunes.
Les "vivres sur pieds"s'il y en avait étaient remisés dans un enclos. Sur les voiliers civils, c'était le 3ième. lieutenant, surnommé officier cage à poule qui en était chargé, mais dans la royale ??? Le chirurgien et ses aides disposaient dans l'entrepont tables et paillasses pour recevoir les premiers blessés, l'outillage d'amputation était là, un brasero était allumé pour cautériser... Lotion au laudanum et tafia était présent pour calmer le patient. Les charpentiers tombaient les cloisons amovibles afin d'obtenir un passage au personnel chargé d'approvisionner les pièces, parfois jusqu'à l'extrême arrière où se trouvaient les pièces de retraite. L'équipage montait ses hamacs pour les disposer contre les pavois et au dessus des lisses de plat bord: c'était le bastingage qui devait protéger de la mitraille. Le pont était souvent sablé pour éviter de glisser et probablement pour absorber les coulées de sang. Un filet était tendu à bonne hauteur au dessus du pont afin que les agrès détachés de la mature ne blesse quelqu'un...
Puis le commandant faisait hisser le petit pavois et, si le vaisseau était seul manoeuvrait son navire pour lui donner une position avantageuse par rapport au vent et éventuellement la proximité de la terre.
La France a remporté de belles victoires navales mais aussi des défaites et celle de Trafalgar nous reste en travers, nous en portons encre le deuil par la cravate. Mais l'Honneur a été remis rapidement à niveau par la capture du Kent (deux batteries de 38 canons de chaque bord) par Surcouf embarqué sur la Confiance, un navire nettement plus petit...
Salut et Fraternité


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 05 Jan 2010, 13:24, édité 1 fois (Raison : Déplacé dans le bon forum)



« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! »
[Charles Baudelaire]
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: POSTE DE COMBAT

Message par cmbil22 le Mar 05 Jan 2010, 12:18

Bravo pour cette tranche d'histoire.



avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 81
Electricien d armes équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par Chevreuil le Mar 05 Jan 2010, 19:08

Il fallait aussi renforcer les suspentes des basses vergues par des chaines ,remplire d'eau la chaloupe, mettre une embarcation armée a la traine ainsi que des lignes de vie.Lire a ce sujet les remarquables ouvrages de Patrick o'Brian(Cpt Jack Aubrey) et de C S Forester(Horatio Hornblower).
A+
avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Timonier équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par LA TOULINE le Mar 05 Jan 2010, 19:16

Effectivement Chevreuil, il y avait tout cela et plus encore. J'ai seulement tenté une rapide comparaison avec nos postes de combat actuels et ceux terrifiants de nos anciens Amitiés.



« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! »
[Charles Baudelaire]
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: POSTE DE COMBAT

Message par Laurent le Mer 06 Jan 2010, 20:22

à propos de la cravate de trafalgar, je me souviens que le noeud devait se situer à la 7° rayure du tricot.
C'est exact ?
Voyez, j'ai quand même un peu de mémoire.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017, 22:20