Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719190 messages dans 14065 sujets

Nous avons 14420 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VoizeCyril

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 23:26

» [Ports] LE VIEUX BREST
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 22:51

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 22:45

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:55

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:40

» MINERVE (SM)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:36

» [Divers les nucs] SNLE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:54

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Aujourd'hui à 19:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 19:13

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:57

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 18:49

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par christian dupuy Aujourd'hui à 16:13

» DIANE (SM)
par Charly Aujourd'hui à 15:41

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par GYURISS Aujourd'hui à 14:11

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Aujourd'hui à 12:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Aujourd'hui à 9:46

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Hier à 18:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Hier à 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Hier à 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Hier à 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Hier à 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Hier à 9:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 19:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018 - 15:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 14:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par centime44 Ven 12 Oct 2018 - 22:51

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des anciens de la promotion de Pierre Plasseraud dit pépito
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 12 Oct 2018 - 14:37

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 10:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Ven 12 Oct 2018 - 9:37

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 9:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 3:58

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Jeu 11 Oct 2018 - 23:48

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018 - 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 8:43

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par loulou06000 Mer 10 Oct 2018 - 23:44

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 13:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 11:12

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par noelcaruso Dim 7 Oct 2018 - 18:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct 2018 - 0:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 15:11

» ESCADRILLE 22 S
par kerabus56 Ven 5 Oct 2018 - 13:39

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 12:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 19:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 3 Oct 2018 - 17:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 3 Oct 2018 - 13:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 3 Oct 2018 - 12:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mer 3 Oct 2018 - 0:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 2 Oct 2018 - 19:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 2 Oct 2018 - 17:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 2 Oct 2018 - 17:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 2 Oct 2018 - 10:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 1 Oct 2018 - 10:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 1 Oct 2018 - 8:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018 - 15:45

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Charly Sam 29 Sep 2018 - 23:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Sam 29 Sep 2018 - 11:17

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 9:38

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 7:38

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Sam 29 Sep 2018 - 0:59

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 29 Sep 2018 - 0:30

» FLOTTILLE 36 F
par Jean-Marie41 Ven 28 Sep 2018 - 20:15

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Ven 28 Sep 2018 - 19:57

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jeff46 Ven 28 Sep 2018 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par centime44 Ven 28 Sep 2018 - 13:58

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Ven 28 Sep 2018 - 13:49

» ARGONAUTE
par Charly Ven 28 Sep 2018 - 4:14

» RUBIS (SNA)
par Jean-Marie BONOMELLI Jeu 27 Sep 2018 - 16:04

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par TOUBHANS René Mer 26 Sep 2018 - 11:14

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Mar 25 Sep 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Mar 25 Sep 2018 - 14:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Mar 25 Sep 2018 - 8:57

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Lun 24 Sep 2018 - 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Lun 24 Sep 2018 - 20:45

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Lun 24 Sep 2018 - 17:47

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 1 Fév 2012 - 15:54

L’amphibie Supermarine Sea Otter Mk II a ceci de particulier de n’avoir jamais servi ailleurs qu’en Indochine. Destinés à renforcer l’escadrille 8S de Cat Lai en début d’année 1947, onze exemplaires de ce type d’appareil, dont un de rechange, furent acquis auprès des surplus britanniques de Ceylan par une mission d’achat du GAN Indochine.

Construit par Vickers Supermarine et dérivé du Walrus type 497, le Sea Otter est un amphibie léger de 4,5 tonnes, biplan monomoteur à train rétractable. Il est propulsé par un moteur Bristol Mercury 30 de 965 ch. L’armement se limite à une mitrailleuse dorsale jumelée Vickers de 7,7mm et de quatre bombes de 60kg, complétés par un FM Bren et des grenades.

Le premier vol d’évaluation est effectué sur la base aéronavale HMS Bambara à Trincomalee les 28 et 29 juin 1947 par le LV Faure et son équipage, composé du SM mécanicien volant Périé, du QM radio volant Bayol et de l’OE2 Gaillard.

Six avions sont chargés à Trincomalee et transportés à Saigon par le pétrolier Mékong en deux voyages, les derniers restés en caisses sont acheminés par le tender d’aviation Robert Giraud. Les Sea Otter commenceront leur service à Cat Lai en aout 1947.

Je précise que ces extraits sont tirés de l'Aéronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin, de la correspondance avec mon ami Max Bayol et de notes personnelles.

Quelques photos pour démarrer le sujet.





Ceux des Sea Otter, photos prises à Cat Lai en 1947-1948

Le SM Pilote Gaby Agnel devant le 8S-7 un jour d'inspection


SM radio volant Max Bayol


SM Mec volant René Périé, SM Radio volant Georges Meyer, QM mécnicien Priol, Mtre pilote Charles Dassule


Votre serviteur devant le 8S-7 un jour d'inspection


Dernière édition par CAODAI le Mer 1 Fév 2012 - 18:17, édité 2 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par goffic37 le Mer 1 Fév 2012 - 18:56

CAODAI, quel était la composition de l'équipage ? Je suppose : 1 pilote, 1 mécano et 1 radio



A-benn eus pep tra e teuer
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 1 Fév 2012 - 19:34

Exact Goffic 37, j'aurais du le préciser, je reviendrai un peu plus sur la nature des missions dès demain

Bonsoir




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Jeu 2 Fév 2012 - 11:36

Pour revenir sur la question de Goffic 37 sur la composition de l'équipage du Sea Otter, j'ajouterai aussi la présence d'un mitrailleur suivant la nature de la mission.

Avec des capacités opérationnelles datant de 1938 le Sea Otter était peu adapté aux missions de guerre, l'appareil était trop vulnérable. Son endurance était de 4h 30 et son rayon d'action de 600Km. Opérant essentiellement en zone Sud, les Sea Otter de la 8S furent surtout utilisés pour des missions d'appui avec les FMEO et les Dinasaut, ainsi que pour la protection des convois fluviaux et les reconnaissances sur le Delta du Mekong et dans le Golfe du Siam. Des missions d'appui à caractère terrestre, reconnaissances au sol, réglages de tir d'artillerie, évacuations sanitaires, parachutages, complétaient leurs activités opérationnelles.

Pour la surveillance maritime et fluviale l'armement de l'avion comportait 4 grenades anti sous marines ou 4 bombes de 100 livres et les deux mitrailleuses jumelées, pour les missions de bombardement 4 bombes de 500 livres. Pour les vols de liaison deux à quatre passagers et pour les EVASAN deux passagers couchés et un assis.

Voici le récit de mon ami Max Bayol,radio volant à la 8S, sur la protection d'un convoi fluvial à bord d'un Sea Otter (Texte tiré de l'Aéronautique Navale en Indochine (1927-1956) édité par l'ARDHAN)



Suivi d'un extrait de mon carnet de vol daté de septembre 1948



Entre 1949 et 1950 les Sea Otter de la 8S continuèrent d'assurer avec ardeur et combativité leurs missions de protection des convois, la surveillance fluviale et les réglages de tirs, ils opèrent le plus souvent à partir de Cat Lai mais également dans le golfe du Siam, à partir des tenders d'aviation Robert Giraud et Paul Goffeny.

En février et mars 1949 les Sea Otter sont touchés quarante fois par les tirs viets. Le 28 février 1949 le 8S-4 est détruit dans le golfe du Siam, le 9 août le 8S-6 percute la mer à Cantho de retour d'une surveillance fluviale, en fin d'année la 8S ne dispose plus que de huit appareils qui effectuent quelques Surmar pour pallier la défaillance des Catalina de la 8F de Tan Son Nhut, le plus souvent utilisés comme hydravions les Sea Otter ont vieilli prématurément et l'absence de rechanges commence à affecter leur disponibilité.



Le maître radio volant Simon, rescapé du 8S-S6

Il fut mon instructeur à Arzew en 1945.

En 1950, la disponibilité des appareils est devenue très faible, cinq Sea Otter au premier trimestre, trois au second et quatre aux deux trimestres suivants.
Le 1er mars le 8S-3 perd son hélice en vol et amerrit dans le golfe du Siam, l'appareil très endommagé est récupéré par le Paul Goffeny.

En cours d'année les Sea otter sont encore touché neuf fois, en fin d'année seulement cinq appareils sont disponibles, le 8 décembre le 8S-1 est endommagé et condamné.
Le personnel de la 8S commence alors à se former sur Catalina.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 3 Mar 2012 - 14:36

Années 50/51, au retour de reconnaissance, un Sea Otter amerrit sur un bras du Mékong, et rejoint le Paul-Goffeny.




avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 14:50

Merci Jean Favalessa, Sympathique contribution aux anciens de la 8S dont je suis le digne représentant, ceux des Sea Otter ne ménageaient pas leur peine, un coup sur le Robert Giraud, un coup sur le Paul Goffeny ... à Cantho, à Mytho ...




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
LEBRIS
QM 2
QM 2

Age : 79
Commis équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par LEBRIS le Sam 3 Mar 2012 - 16:25

CAODAI lasemaine derniere j'ai vu à la tèlè un reportage sur la base de dien ben phu

notament des avions qui ravitaillaient cette dite base et j'ai vu des avions de l'aero et de l'armèe de l'air

c'etait quoi comme zings
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 3 Mar 2012 - 17:32

Bonjour à tous les gars de l'aéro,
Inutile de me remercier CAO DAÏ.
C'est un réel plaisir pour moi de placer des photos d'avions, hydravions etc.
J'ai toujours adoré les avions et regretté de n'avoir pas été aiguillé vers l'aéro.
Et puis surtout, pas question d'oublier les "opérations" dans le Delta,avec les Robert-Giraud, et Paul-Goffeny. Nous aimions bien, sur nos LCM, apercevoir ces petits zincs à deux ailes semblant se balader (vu la vitesse) autour et devant nous.
Eux voyaient ce que nous ne pouvions apercevoir de nos positions sur l'arroyo, derrière la végétation.
Et, je m'en suis tapé des opérations avec les deux tenders, et aussi vu le boulot de ces petites mécaniques.
Évacuation sanitaire, reconnaissance, liaison,courrier,appui, en quelques 21 mois sur les LCM, j'ai eu le temps d'apprécier, les voyant faire dans tous ces lieux inscrits sur ton carnet de vol !
Où est ce temps-là hélas ?
Tant que la santé et la tête sont là, soyons satisfait !
C'est tout ce que je te souhaite ainsi qu'à tous les anciens.
Ah, j'oubliais, bravo pour le triptyque couleur du Sea Otter, il est magnifique.

PS : Je corrige, ce n'est pas un "triptyque", toutes mes excuses, je me suis fourvoyé.
N'empêche qu'il est magnifique.

Bon dimanche CAO DAÏ, avec mes amitiés.
Jean FAVALESSA



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 18:00

Pas de souci pour le tryptique, je vais quand même voir si j'ai d'autres dessins ...
Les tenders, qui étaient comme la poche des kangourous pour ceux de la 8S ... je les ai peut-être déja postées mais j'ai ça :

Sea Otter sur le Paul Goffeny, la biroute flotte fièrement sur la grue ...

Sea Otter sur le Paul Goffeny

Sea Otter sur le Robert Giraud Cantho le 17/06/1950




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Serge BAVOUX le Sam 3 Mar 2012 - 18:16

Mon grain de sel...

Des anciens de notre génération se retrouvent sur ce sujet. Je n'ai jamais vu ces zincs en vrai, il n'y en avait qu"en Indo.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 18:52

Yes, Sir ! Récupérés aux surplus anglais à Trincomalee, fin 1946 début 1947, la plupart furent condamnés sur place en 1951 et 1952, qui aurait volé avec ça en AFN ou en Métropole et surtout pour faire quoi. En Indo ils ont bien fait leur boulot, pratiquement toujours en Cochinchine, et surtout appréciés par ceux du sol.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 21:22

Voici le premier de tous, le JN 123 codé 8S-1 peu de temps après son arrivée de Trincomalee en 1947, dépourvu de cocardes il est prêt à voler et sera opérationel jusqu'en janvier 1949.

Et voila le 8S-3 passablement rapiécé, en 1947 à Cantho en compagnie d'un autre Sea Otter de la 8S, le hangar était fait maison ...





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par douzef le Dim 4 Mar 2012 - 10:57

Bonjour,
Vraiment un regale vos sujets.
Merci de nous faire partager vos souvenirs et photos.
Amitiés Aero
Douzef





avatar
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Pingouin 33 le Lun 5 Mar 2012 - 14:02

Allez les anciens, encore deux petits souvenirs, photos d'archives de mon oncle, matricule 46, déjà postées dans CAT LAI




Amicalement




Amicalement
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Lun 5 Mar 2012 - 17:52

Merci Pingouin 33,

Ces sea Otter de la 9S, au nombre de six, étaient moins fatigués que leurs fréres de la 8S, acquis en 1950, sans être flambants neufs, ils avaient été révisés chez Vickers avant livraison, au début ils furent surtout employés par la 9S pour lutter contre le trafic d'armes en Cochinchine, toujours en coopération avec les Tenders d'aviation et les Dinassauts.

Le 9S-6 sous la grue du Robert Giraud (Coll. Feuilloy)


L' Insigne de la 9S, un pique-boeuf sur la tête d'un buffle.( Coll.H.Marty)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Mer 7 Mar 2012 - 10:15

L.C.M.40 Avec le Robert-Giraud en avrul 1950, opération sur le Bassac. Le Sea-Otter appartenait à la Flottille8s ou à la 9S?
Je ne me souviens plus.



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 7 Mar 2012 - 10:22

Bonjour,

Encore une belle photo, Jean Favalessa, c'est un 8S, la 9S a seulement vu le jour en septembre 1950.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 7 Avr 2012 - 19:00

Bonjour à tous. Le même Sea-Otter ,retour de mission, vers le tender d'aviation Robert-Giraud .LCM40 Avril 1950.



avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Joël Chandelier le Jeu 6 Sep 2018 - 21:44

Vu hier au musée de l'aéronautique navale de la BAN Lann Bihouė avec une pensée pour mes anciens






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Jeu 6 Sep 2018 - 22:05

Merci Joël,

Mais là les avions de la 9S sont un peu mélangés ... Les Sea Otter de la 9S Indo et les Lancaster de la 9S Pacifique ....

Le conservateur du Musée des traditions devrait un peu arranger la présentation du tableau et mettre les photos dans l'ordre sans tout mélanger . Car les époques sont et les missions vraiment différentes

Bien Amicalement

JC




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Bureaumachine busset
MATELOT
MATELOT

Age : 61
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Bureaumachine busset le Ven 7 Sep 2018 - 21:32

Sympa vos sujets

    La date/heure actuelle est Lun 15 Oct 2018 - 23:50