Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731655 messages dans 14153 sujets

Nous avons 14543 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Robert Nicolaï

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Hier à 23:05

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 22:19

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Hier à 21:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par larcher Hier à 19:00

» BÉARN (PA)
par coutil Hier à 16:43

» ANDROMEDE
par GENESLAY Hier à 12:27

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Hier à 12:26

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par hetet a Hier à 11:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 10:49

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Hier à 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Hier à 09:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Hier à 00:16

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Jeu 13 Déc 2018, 20:06

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018, 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018, 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018, 15:55

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Mer 12 Déc 2018, 20:54

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018, 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018, 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018, 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018, 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018, 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018, 09:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018, 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018, 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018, 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018, 08:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Dim 09 Déc 2018, 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 09 Déc 2018, 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 09 Déc 2018, 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 09 Déc 2018, 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 09 Déc 2018, 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 08 Déc 2018, 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 08 Déc 2018, 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 08 Déc 2018, 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 07 Déc 2018, 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 07 Déc 2018, 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 06 Déc 2018, 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 06 Déc 2018, 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 06 Déc 2018, 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 06 Déc 2018, 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 06 Déc 2018, 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 06 Déc 2018, 08:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 06 Déc 2018, 03:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 06 Déc 2018, 03:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 05 Déc 2018, 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 05 Déc 2018, 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 05 Déc 2018, 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 05 Déc 2018, 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 05 Déc 2018, 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 04 Déc 2018, 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 04 Déc 2018, 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 04 Déc 2018, 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 04 Déc 2018, 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 04 Déc 2018, 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 04 Déc 2018, 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 04 Déc 2018, 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 04 Déc 2018, 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 04 Déc 2018, 08:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 03 Déc 2018, 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 02 Déc 2018, 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 02 Déc 2018, 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 02 Déc 2018, 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 02 Déc 2018, 07:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 01 Déc 2018, 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 01 Déc 2018, 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 01 Déc 2018, 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018, 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018, 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018, 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018, 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018, 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018, 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018, 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018, 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018, 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018, 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018, 09:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018, 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018, 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018, 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018, 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018, 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018, 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018, 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018, 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018, 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018, 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018, 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018, 09:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018, 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018, 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018, 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018, 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018, 09:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018, 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018, 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018, 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018, 16:12

DERNIERS SUJETS



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 01 Fév 2012, 15:54

L’amphibie Supermarine Sea Otter Mk II a ceci de particulier de n’avoir jamais servi ailleurs qu’en Indochine. Destinés à renforcer l’escadrille 8S de Cat Lai en début d’année 1947, onze exemplaires de ce type d’appareil, dont un de rechange, furent acquis auprès des surplus britanniques de Ceylan par une mission d’achat du GAN Indochine.

Construit par Vickers Supermarine et dérivé du Walrus type 497, le Sea Otter est un amphibie léger de 4,5 tonnes, biplan monomoteur à train rétractable. Il est propulsé par un moteur Bristol Mercury 30 de 965 ch. L’armement se limite à une mitrailleuse dorsale jumelée Vickers de 7,7mm et de quatre bombes de 60kg, complétés par un FM Bren et des grenades.

Le premier vol d’évaluation est effectué sur la base aéronavale HMS Bambara à Trincomalee les 28 et 29 juin 1947 par le LV Faure et son équipage, composé du SM mécanicien volant Périé, du QM radio volant Bayol et de l’OE2 Gaillard.

Six avions sont chargés à Trincomalee et transportés à Saigon par le pétrolier Mékong en deux voyages, les derniers restés en caisses sont acheminés par le tender d’aviation Robert Giraud. Les Sea Otter commenceront leur service à Cat Lai en aout 1947.

Je précise que ces extraits sont tirés de l'Aéronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin, de la correspondance avec mon ami Max Bayol et de notes personnelles.

Quelques photos pour démarrer le sujet.





Ceux des Sea Otter, photos prises à Cat Lai en 1947-1948

Le SM Pilote Gaby Agnel devant le 8S-7 un jour d'inspection


SM radio volant Max Bayol


SM Mec volant René Périé, SM Radio volant Georges Meyer, QM mécnicien Priol, Mtre pilote Charles Dassule


Votre serviteur devant le 8S-7 un jour d'inspection


Dernière édition par CAODAI le Mer 01 Fév 2012, 18:17, édité 2 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par goffic37 le Mer 01 Fév 2012, 18:56

CAODAI, quel était la composition de l'équipage ? Je suppose : 1 pilote, 1 mécano et 1 radio




A-benn eus pep tra e teuer
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 01 Fév 2012, 19:34

Exact Goffic 37, j'aurais du le préciser, je reviendrai un peu plus sur la nature des missions dès demain

Bonsoir




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Jeu 02 Fév 2012, 11:36

Pour revenir sur la question de Goffic 37 sur la composition de l'équipage du Sea Otter, j'ajouterai aussi la présence d'un mitrailleur suivant la nature de la mission.

Avec des capacités opérationnelles datant de 1938 le Sea Otter était peu adapté aux missions de guerre, l'appareil était trop vulnérable. Son endurance était de 4h 30 et son rayon d'action de 600Km. Opérant essentiellement en zone Sud, les Sea Otter de la 8S furent surtout utilisés pour des missions d'appui avec les FMEO et les Dinasaut, ainsi que pour la protection des convois fluviaux et les reconnaissances sur le Delta du Mekong et dans le Golfe du Siam. Des missions d'appui à caractère terrestre, reconnaissances au sol, réglages de tir d'artillerie, évacuations sanitaires, parachutages, complétaient leurs activités opérationnelles.

Pour la surveillance maritime et fluviale l'armement de l'avion comportait 4 grenades anti sous marines ou 4 bombes de 100 livres et les deux mitrailleuses jumelées, pour les missions de bombardement 4 bombes de 500 livres. Pour les vols de liaison deux à quatre passagers et pour les EVASAN deux passagers couchés et un assis.

Voici le récit de mon ami Max Bayol,radio volant à la 8S, sur la protection d'un convoi fluvial à bord d'un Sea Otter (Texte tiré de l'Aéronautique Navale en Indochine (1927-1956) édité par l'ARDHAN)



Suivi d'un extrait de mon carnet de vol daté de septembre 1948



Entre 1949 et 1950 les Sea Otter de la 8S continuèrent d'assurer avec ardeur et combativité leurs missions de protection des convois, la surveillance fluviale et les réglages de tirs, ils opèrent le plus souvent à partir de Cat Lai mais également dans le golfe du Siam, à partir des tenders d'aviation Robert Giraud et Paul Goffeny.

En février et mars 1949 les Sea Otter sont touchés quarante fois par les tirs viets. Le 28 février 1949 le 8S-4 est détruit dans le golfe du Siam, le 9 août le 8S-6 percute la mer à Cantho de retour d'une surveillance fluviale, en fin d'année la 8S ne dispose plus que de huit appareils qui effectuent quelques Surmar pour pallier la défaillance des Catalina de la 8F de Tan Son Nhut, le plus souvent utilisés comme hydravions les Sea Otter ont vieilli prématurément et l'absence de rechanges commence à affecter leur disponibilité.



Le maître radio volant Simon, rescapé du 8S-S6

Il fut mon instructeur à Arzew en 1945.

En 1950, la disponibilité des appareils est devenue très faible, cinq Sea Otter au premier trimestre, trois au second et quatre aux deux trimestres suivants.
Le 1er mars le 8S-3 perd son hélice en vol et amerrit dans le golfe du Siam, l'appareil très endommagé est récupéré par le Paul Goffeny.

En cours d'année les Sea otter sont encore touché neuf fois, en fin d'année seulement cinq appareils sont disponibles, le 8 décembre le 8S-1 est endommagé et condamné.
Le personnel de la 8S commence alors à se former sur Catalina.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 03 Mar 2012, 14:36

Années 50/51, au retour de reconnaissance, un Sea Otter amerrit sur un bras du Mékong, et rejoint le Paul-Goffeny.




avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 03 Mar 2012, 14:50

Merci Jean Favalessa, Sympathique contribution aux anciens de la 8S dont je suis le digne représentant, ceux des Sea Otter ne ménageaient pas leur peine, un coup sur le Robert Giraud, un coup sur le Paul Goffeny ... à Cantho, à Mytho ...




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
LEBRIS
QM 2
QM 2

Age : 79
Commis équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par LEBRIS le Sam 03 Mar 2012, 16:25

CAODAI lasemaine derniere j'ai vu à la tèlè un reportage sur la base de dien ben phu

notament des avions qui ravitaillaient cette dite base et j'ai vu des avions de l'aero et de l'armèe de l'air

c'etait quoi comme zings
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 03 Mar 2012, 17:32

Bonjour à tous les gars de l'aéro,
Inutile de me remercier CAO DAÏ.
C'est un réel plaisir pour moi de placer des photos d'avions, hydravions etc.
J'ai toujours adoré les avions et regretté de n'avoir pas été aiguillé vers l'aéro.
Et puis surtout, pas question d'oublier les "opérations" dans le Delta,avec les Robert-Giraud, et Paul-Goffeny. Nous aimions bien, sur nos LCM, apercevoir ces petits zincs à deux ailes semblant se balader (vu la vitesse) autour et devant nous.
Eux voyaient ce que nous ne pouvions apercevoir de nos positions sur l'arroyo, derrière la végétation.
Et, je m'en suis tapé des opérations avec les deux tenders, et aussi vu le boulot de ces petites mécaniques.
Évacuation sanitaire, reconnaissance, liaison,courrier,appui, en quelques 21 mois sur les LCM, j'ai eu le temps d'apprécier, les voyant faire dans tous ces lieux inscrits sur ton carnet de vol !
Où est ce temps-là hélas ?
Tant que la santé et la tête sont là, soyons satisfait !
C'est tout ce que je te souhaite ainsi qu'à tous les anciens.
Ah, j'oubliais, bravo pour le triptyque couleur du Sea Otter, il est magnifique.

PS : Je corrige, ce n'est pas un "triptyque", toutes mes excuses, je me suis fourvoyé.
N'empêche qu'il est magnifique.

Bon dimanche CAO DAÏ, avec mes amitiés.
Jean FAVALESSA



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 03 Mar 2012, 18:00

Pas de souci pour le tryptique, je vais quand même voir si j'ai d'autres dessins ...
Les tenders, qui étaient comme la poche des kangourous pour ceux de la 8S ... je les ai peut-être déja postées mais j'ai ça :

Sea Otter sur le Paul Goffeny, la biroute flotte fièrement sur la grue ...

Sea Otter sur le Paul Goffeny

Sea Otter sur le Robert Giraud Cantho le 17/06/1950




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Serge BAVOUX le Sam 03 Mar 2012, 18:16

Mon grain de sel...

Des anciens de notre génération se retrouvent sur ce sujet. Je n'ai jamais vu ces zincs en vrai, il n'y en avait qu"en Indo.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 03 Mar 2012, 18:52

Yes, Sir ! Récupérés aux surplus anglais à Trincomalee, fin 1946 début 1947, la plupart furent condamnés sur place en 1951 et 1952, qui aurait volé avec ça en AFN ou en Métropole et surtout pour faire quoi. En Indo ils ont bien fait leur boulot, pratiquement toujours en Cochinchine, et surtout appréciés par ceux du sol.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 03 Mar 2012, 21:22

Voici le premier de tous, le JN 123 codé 8S-1 peu de temps après son arrivée de Trincomalee en 1947, dépourvu de cocardes il est prêt à voler et sera opérationel jusqu'en janvier 1949.

Et voila le 8S-3 passablement rapiécé, en 1947 à Cantho en compagnie d'un autre Sea Otter de la 8S, le hangar était fait maison ...





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par douzef le Dim 04 Mar 2012, 10:57

Bonjour,
Vraiment un regale vos sujets.
Merci de nous faire partager vos souvenirs et photos.
Amitiés Aero
Douzef





avatar
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Pingouin 33 le Lun 05 Mar 2012, 14:02

Allez les anciens, encore deux petits souvenirs, photos d'archives de mon oncle, matricule 46, déjà postées dans CAT LAI




Amicalement




Amicalement
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Lun 05 Mar 2012, 17:52

Merci Pingouin 33,

Ces sea Otter de la 9S, au nombre de six, étaient moins fatigués que leurs fréres de la 8S, acquis en 1950, sans être flambants neufs, ils avaient été révisés chez Vickers avant livraison, au début ils furent surtout employés par la 9S pour lutter contre le trafic d'armes en Cochinchine, toujours en coopération avec les Tenders d'aviation et les Dinassauts.

Le 9S-6 sous la grue du Robert Giraud (Coll. Feuilloy)


L' Insigne de la 9S, un pique-boeuf sur la tête d'un buffle.( Coll.H.Marty)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Mer 07 Mar 2012, 10:15

L.C.M.40 Avec le Robert-Giraud en avrul 1950, opération sur le Bassac. Le Sea-Otter appartenait à la Flottille8s ou à la 9S?
Je ne me souviens plus.



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 07 Mar 2012, 10:22

Bonjour,

Encore une belle photo, Jean Favalessa, c'est un 8S, la 9S a seulement vu le jour en septembre 1950.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 07 Avr 2012, 19:00

Bonjour à tous. Le même Sea-Otter ,retour de mission, vers le tender d'aviation Robert-Giraud .LCM40 Avril 1950.



avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Joël Chandelier le Jeu 06 Sep 2018, 21:44

Vu hier au musée de l'aéronautique navale de la BAN Lann Bihouė avec une pensée pour mes anciens






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Jeu 06 Sep 2018, 22:05

Merci Joël,

Mais là les avions de la 9S sont un peu mélangés ... Les Sea Otter de la 9S Indo et les Lancaster de la 9S Pacifique ....

Le conservateur du Musée des traditions devrait un peu arranger la présentation du tableau et mettre les photos dans l'ordre sans tout mélanger . Car les époques sont et les missions vraiment différentes

Bien Amicalement

JC




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Bureaumachine busset
MATELOT
MATELOT

Age : 61
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Bureaumachine busset le Ven 07 Sep 2018, 21:32

Sympa vos sujets

Contenu sponsorisé

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018, 08:31