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[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

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[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 1 Fév 2012 - 18:54

L’amphibie Supermarine Sea Otter Mk II a ceci de particulier de n’avoir jamais servi ailleurs qu’en Indochine. Destinés à renforcer l’escadrille 8S de Cat Lai en début d’année 1947, onze exemplaires de ce type d’appareil, dont un de rechange, furent acquis auprès des surplus britanniques de Ceylan par une mission d’achat du GAN Indochine.

Construit par Vickers Supermarine et dérivé du Walrus type 497, le Sea Otter est un amphibie léger de 4,5 tonnes, biplan monomoteur à train rétractable. Il est propulsé par un moteur Bristol Mercury 30 de 965 ch. L’armement se limite à une mitrailleuse dorsale jumelée Vickers de 7,7mm et de quatre bombes de 60kg, complétés par un FM Bren et des grenades.

Le premier vol d’évaluation est effectué sur la base aéronavale HMS Bambara à Trincomalee les 28 et 29 juin 1947 par le LV Faure et son équipage, composé du SM mécanicien volant Périé, du QM radio volant Bayol et de l’OE2 Gaillard.

Six avions sont chargés à Trincomalee et transportés à Saigon par le pétrolier Mékong en deux voyages, les derniers restés en caisses sont acheminés par le tender d’aviation Robert Giraud. Les Sea Otter commenceront leur service à Cat Lai en aout 1947.

Je précise que ces extraits sont tirés de l'Aéronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin, de la correspondance avec mon ami Max Bayol et de notes personnelles.

Quelques photos pour démarrer le sujet.





Ceux des Sea Otter, photos prises à Cat Lai en 1947-1948

Le SM Pilote Gaby Agnel devant le 8S-7 un jour d'inspection


SM radio volant Max Bayol


SM Mec volant René Périé, SM Radio volant Georges Meyer, QM mécnicien Priol, Mtre pilote Charles Dassule


Votre serviteur devant le 8S-7 un jour d'inspection


Dernière édition par CAODAI le Mer 1 Fév 2012 - 21:17, édité 2 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
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goffic37
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par goffic37 le Mer 1 Fév 2012 - 21:56

CAODAI, quel était la composition de l'équipage ? Je suppose : 1 pilote, 1 mécano et 1 radio



A-benn eus pep tra e teuer
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 1 Fév 2012 - 22:34

Exact Goffic 37, j'aurais du le préciser, je reviendrai un peu plus sur la nature des missions dès demain

Bonsoir




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Jeu 2 Fév 2012 - 14:36

Pour revenir sur la question de Goffic 37 sur la composition de l'équipage du Sea Otter, j'ajouterai aussi la présence d'un mitrailleur suivant la nature de la mission.

Avec des capacités opérationnelles datant de 1938 le Sea Otter était peu adapté aux missions de guerre, l'appareil était trop vulnérable. Son endurance était de 4h 30 et son rayon d'action de 600Km. Opérant essentiellement en zone Sud, les Sea Otter de la 8S furent surtout utilisés pour des missions d'appui avec les FMEO et les Dinasaut, ainsi que pour la protection des convois fluviaux et les reconnaissances sur le Delta du Mekong et dans le Golfe du Siam. Des missions d'appui à caractère terrestre, reconnaissances au sol, réglages de tir d'artillerie, évacuations sanitaires, parachutages, complétaient leurs activités opérationnelles.

Pour la surveillance maritime et fluviale l'armement de l'avion comportait 4 grenades anti sous marines ou 4 bombes de 100 livres et les deux mitrailleuses jumelées, pour les missions de bombardement 4 bombes de 500 livres. Pour les vols de liaison deux à quatre passagers et pour les EVASAN deux passagers couchés et un assis.

Voici le récit de mon ami Max Bayol,radio volant à la 8S, sur la protection d'un convoi fluvial à bord d'un Sea Otter (Texte tiré de l'Aéronautique Navale en Indochine (1927-1956) édité par l'ARDHAN)



Suivi d'un extrait de mon carnet de vol daté de septembre 1948



Entre 1949 et 1950 les Sea Otter de la 8S continuèrent d'assurer avec ardeur et combativité leurs missions de protection des convois, la surveillance fluviale et les réglages de tirs, ils opèrent le plus souvent à partir de Cat Lai mais également dans le golfe du Siam, à partir des tenders d'aviation Robert Giraud et Paul Goffeny.

En février et mars 1949 les Sea Otter sont touchés quarante fois par les tirs viets. Le 28 février 1949 le 8S-4 est détruit dans le golfe du Siam, le 9 août le 8S-6 percute la mer à Cantho de retour d'une surveillance fluviale, en fin d'année la 8S ne dispose plus que de huit appareils qui effectuent quelques Surmar pour pallier la défaillance des Catalina de la 8F de Tan Son Nhut, le plus souvent utilisés comme hydravions les Sea Otter ont vieilli prématurément et l'absence de rechanges commence à affecter leur disponibilité.



Le maître radio volant Simon, rescapé du 8S-S6

Il fut mon instructeur à Arzew en 1945.

En 1950, la disponibilité des appareils est devenue très faible, cinq Sea Otter au premier trimestre, trois au second et quatre aux deux trimestres suivants.
Le 1er mars le 8S-3 perd son hélice en vol et amerrit dans le golfe du Siam, l'appareil très endommagé est récupéré par le Paul Goffeny.

En cours d'année les Sea otter sont encore touché neuf fois, en fin d'année seulement cinq appareils sont disponibles, le 8 décembre le 8S-1 est endommagé et condamné.
Le personnel de la 8S commence alors à se former sur Catalina.




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 3 Mar 2012 - 17:36

Années 50/51, au retour de reconnaissance, un Sea Otter amerrit sur un bras du Mékong, et rejoint le Paul-Goffeny.




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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 17:50

Merci Jean Favalessa, Sympathique contribution aux anciens de la 8S dont je suis le digne représentant, ceux des Sea Otter ne ménageaient pas leur peine, un coup sur le Robert Giraud, un coup sur le Paul Goffeny ... à Cantho, à Mytho ...




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par LEBRIS le Sam 3 Mar 2012 - 19:25

CAODAI lasemaine derniere j'ai vu à la tèlè un reportage sur la base de dien ben phu

notament des avions qui ravitaillaient cette dite base et j'ai vu des avions de l'aero et de l'armèe de l'air

c'etait quoi comme zings
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Jean Favalessa
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 3 Mar 2012 - 20:32

Bonjour à tous les gars de l'aéro,
Inutile de me remercier CAO DAÏ.
C'est un réel plaisir pour moi de placer des photos d'avions, hydravions etc.
J'ai toujours adoré les avions et regretté de n'avoir pas été aiguillé vers l'aéro.
Et puis surtout, pas question d'oublier les "opérations" dans le Delta,avec les Robert-Giraud, et Paul-Goffeny. Nous aimions bien, sur nos LCM, apercevoir ces petits zincs à deux ailes semblant se balader (vu la vitesse) autour et devant nous.
Eux voyaient ce que nous ne pouvions apercevoir de nos positions sur l'arroyo, derrière la végétation.
Et, je m'en suis tapé des opérations avec les deux tenders, et aussi vu le boulot de ces petites mécaniques.
Évacuation sanitaire, reconnaissance, liaison,courrier,appui, en quelques 21 mois sur les LCM, j'ai eu le temps d'apprécier, les voyant faire dans tous ces lieux inscrits sur ton carnet de vol !
Où est ce temps-là hélas ?
Tant que la santé et la tête sont là, soyons satisfait !
C'est tout ce que je te souhaite ainsi qu'à tous les anciens.
Ah, j'oubliais, bravo pour le triptyque couleur du Sea Otter, il est magnifique.

PS : Je corrige, ce n'est pas un "triptyque", toutes mes excuses, je me suis fourvoyé.
N'empêche qu'il est magnifique.

Bon dimanche CAO DAÏ, avec mes amitiés.
Jean FAVALESSA



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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 21:00

Pas de souci pour le tryptique, je vais quand même voir si j'ai d'autres dessins ...
Les tenders, qui étaient comme la poche des kangourous pour ceux de la 8S ... je les ai peut-être déja postées mais j'ai ça :

Sea Otter sur le Paul Goffeny, la biroute flotte fièrement sur la grue ...

Sea Otter sur le Paul Goffeny

Sea Otter sur le Robert Giraud Cantho le 17/06/1950




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Serge BAVOUX
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Serge BAVOUX le Sam 3 Mar 2012 - 21:16

Mon grain de sel...

Des anciens de notre génération se retrouvent sur ce sujet. Je n'ai jamais vu ces zincs en vrai, il n'y en avait qu"en Indo.





Salut et fraternité !
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 21:52

Yes, Sir ! Récupérés aux surplus anglais à Trincomalee, fin 1946 début 1947, la plupart furent condamnés sur place en 1951 et 1952, qui aurait volé avec ça en AFN ou en Métropole et surtout pour faire quoi. En Indo ils ont bien fait leur boulot, pratiquement toujours en Cochinchine, et surtout appréciés par ceux du sol.




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Dim 4 Mar 2012 - 0:22

Voici le premier de tous, le JN 123 codé 8S-1 peu de temps après son arrivée de Trincomalee en 1947, dépourvu de cocardes il est prêt à voler et sera opérationel jusqu'en janvier 1949.

Et voila le 8S-3 passablement rapiécé, en 1947 à Cantho en compagnie d'un autre Sea Otter de la 8S, le hangar était fait maison ...





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douzef
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par douzef le Dim 4 Mar 2012 - 13:57

Bonjour,
Vraiment un regale vos sujets.
Merci de nous faire partager vos souvenirs et photos.
Amitiés Aero
Douzef





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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Pingouin 33 le Lun 5 Mar 2012 - 17:02

Allez les anciens, encore deux petits souvenirs, photos d'archives de mon oncle, matricule 46, déjà postées dans CAT LAI




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Lun 5 Mar 2012 - 20:52

Merci Pingouin 33,

Ces sea Otter de la 9S, au nombre de six, étaient moins fatigués que leurs fréres de la 8S, acquis en 1950, sans être flambants neufs, ils avaient été révisés chez Vickers avant livraison, au début ils furent surtout employés par la 9S pour lutter contre le trafic d'armes en Cochinchine, toujours en coopération avec les Tenders d'aviation et les Dinassauts.

Le 9S-6 sous la grue du Robert Giraud (Coll. Feuilloy)


L' Insigne de la 9S, un pique-boeuf sur la tête d'un buffle.( Coll.H.Marty)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Mer 7 Mar 2012 - 13:15

L.C.M.40 Avec le Robert-Giraud en avrul 1950, opération sur le Bassac. Le Sea-Otter appartenait à la Flottille8s ou à la 9S?
Je ne me souviens plus.



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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 7 Mar 2012 - 13:22

Bonjour,

Encore une belle photo, Jean Favalessa, c'est un 8S, la 9S a seulement vu le jour en septembre 1950.




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 7 Avr 2012 - 21:00

Bonjour à tous. Le même Sea-Otter ,retour de mission, vers le tender d'aviation Robert-Giraud .LCM40 Avril 1950.




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