Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668718 messages dans 13611 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jacques gil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 16:54

» École des pupilles 45/46
par Charly Aujourd'hui à 16:52

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:45

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 15:16

» AGADIR (B.A.N.)
par guedon Aujourd'hui à 15:09

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Doudou78 Aujourd'hui à 15:04

» La Boudeuse
par LA TOULINE Aujourd'hui à 14:15

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:05

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:34

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:49

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Aujourd'hui à 0:23

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Hier à 23:18

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Hier à 22:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Hier à 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Hier à 18:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Hier à 18:02

» RANCE (BSL)
par REVERDY Hier à 10:15

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 8:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Hier à 8:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Hier à 0:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018 - 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018 - 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév 2018 - 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Mer 21 Fév 2018 - 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018 - 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018 - 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018 - 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018 - 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018 - 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018 - 17:05

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018 - 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 1 Fév 2012 - 15:54

L’amphibie Supermarine Sea Otter Mk II a ceci de particulier de n’avoir jamais servi ailleurs qu’en Indochine. Destinés à renforcer l’escadrille 8S de Cat Lai en début d’année 1947, onze exemplaires de ce type d’appareil, dont un de rechange, furent acquis auprès des surplus britanniques de Ceylan par une mission d’achat du GAN Indochine.

Construit par Vickers Supermarine et dérivé du Walrus type 497, le Sea Otter est un amphibie léger de 4,5 tonnes, biplan monomoteur à train rétractable. Il est propulsé par un moteur Bristol Mercury 30 de 965 ch. L’armement se limite à une mitrailleuse dorsale jumelée Vickers de 7,7mm et de quatre bombes de 60kg, complétés par un FM Bren et des grenades.

Le premier vol d’évaluation est effectué sur la base aéronavale HMS Bambara à Trincomalee les 28 et 29 juin 1947 par le LV Faure et son équipage, composé du SM mécanicien volant Périé, du QM radio volant Bayol et de l’OE2 Gaillard.

Six avions sont chargés à Trincomalee et transportés à Saigon par le pétrolier Mékong en deux voyages, les derniers restés en caisses sont acheminés par le tender d’aviation Robert Giraud. Les Sea Otter commenceront leur service à Cat Lai en aout 1947.

Je précise que ces extraits sont tirés de l'Aéronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin, de la correspondance avec mon ami Max Bayol et de notes personnelles.

Quelques photos pour démarrer le sujet.





Ceux des Sea Otter, photos prises à Cat Lai en 1947-1948

Le SM Pilote Gaby Agnel devant le 8S-7 un jour d'inspection


SM radio volant Max Bayol


SM Mec volant René Périé, SM Radio volant Georges Meyer, QM mécnicien Priol, Mtre pilote Charles Dassule


Votre serviteur devant le 8S-7 un jour d'inspection


Dernière édition par CAODAI le Mer 1 Fév 2012 - 18:17, édité 2 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par goffic37 le Mer 1 Fév 2012 - 18:56

CAODAI, quel était la composition de l'équipage ? Je suppose : 1 pilote, 1 mécano et 1 radio



A-benn eus pep tra e teuer
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 1 Fév 2012 - 19:34

Exact Goffic 37, j'aurais du le préciser, je reviendrai un peu plus sur la nature des missions dès demain

Bonsoir




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Jeu 2 Fév 2012 - 11:36

Pour revenir sur la question de Goffic 37 sur la composition de l'équipage du Sea Otter, j'ajouterai aussi la présence d'un mitrailleur suivant la nature de la mission.

Avec des capacités opérationnelles datant de 1938 le Sea Otter était peu adapté aux missions de guerre, l'appareil était trop vulnérable. Son endurance était de 4h 30 et son rayon d'action de 600Km. Opérant essentiellement en zone Sud, les Sea Otter de la 8S furent surtout utilisés pour des missions d'appui avec les FMEO et les Dinasaut, ainsi que pour la protection des convois fluviaux et les reconnaissances sur le Delta du Mekong et dans le Golfe du Siam. Des missions d'appui à caractère terrestre, reconnaissances au sol, réglages de tir d'artillerie, évacuations sanitaires, parachutages, complétaient leurs activités opérationnelles.

Pour la surveillance maritime et fluviale l'armement de l'avion comportait 4 grenades anti sous marines ou 4 bombes de 100 livres et les deux mitrailleuses jumelées, pour les missions de bombardement 4 bombes de 500 livres. Pour les vols de liaison deux à quatre passagers et pour les EVASAN deux passagers couchés et un assis.

Voici le récit de mon ami Max Bayol,radio volant à la 8S, sur la protection d'un convoi fluvial à bord d'un Sea Otter (Texte tiré de l'Aéronautique Navale en Indochine (1927-1956) édité par l'ARDHAN)



Suivi d'un extrait de mon carnet de vol daté de septembre 1948



Entre 1949 et 1950 les Sea Otter de la 8S continuèrent d'assurer avec ardeur et combativité leurs missions de protection des convois, la surveillance fluviale et les réglages de tirs, ils opèrent le plus souvent à partir de Cat Lai mais également dans le golfe du Siam, à partir des tenders d'aviation Robert Giraud et Paul Goffeny.

En février et mars 1949 les Sea Otter sont touchés quarante fois par les tirs viets. Le 28 février 1949 le 8S-4 est détruit dans le golfe du Siam, le 9 août le 8S-6 percute la mer à Cantho de retour d'une surveillance fluviale, en fin d'année la 8S ne dispose plus que de huit appareils qui effectuent quelques Surmar pour pallier la défaillance des Catalina de la 8F de Tan Son Nhut, le plus souvent utilisés comme hydravions les Sea Otter ont vieilli prématurément et l'absence de rechanges commence à affecter leur disponibilité.



Le maître radio volant Simon, rescapé du 8S-S6

Il fut mon instructeur à Arzew en 1945.

En 1950, la disponibilité des appareils est devenue très faible, cinq Sea Otter au premier trimestre, trois au second et quatre aux deux trimestres suivants.
Le 1er mars le 8S-3 perd son hélice en vol et amerrit dans le golfe du Siam, l'appareil très endommagé est récupéré par le Paul Goffeny.

En cours d'année les Sea otter sont encore touché neuf fois, en fin d'année seulement cinq appareils sont disponibles, le 8 décembre le 8S-1 est endommagé et condamné.
Le personnel de la 8S commence alors à se former sur Catalina.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 3 Mar 2012 - 14:36

Années 50/51, au retour de reconnaissance, un Sea Otter amerrit sur un bras du Mékong, et rejoint le Paul-Goffeny.




avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 14:50

Merci Jean Favalessa, Sympathique contribution aux anciens de la 8S dont je suis le digne représentant, ceux des Sea Otter ne ménageaient pas leur peine, un coup sur le Robert Giraud, un coup sur le Paul Goffeny ... à Cantho, à Mytho ...




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
LEBRIS
QM 2
QM 2

Age : 78
Commis équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par LEBRIS le Sam 3 Mar 2012 - 16:25

CAODAI lasemaine derniere j'ai vu à la tèlè un reportage sur la base de dien ben phu

notament des avions qui ravitaillaient cette dite base et j'ai vu des avions de l'aero et de l'armèe de l'air

c'etait quoi comme zings
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 3 Mar 2012 - 17:32

Bonjour à tous les gars de l'aéro,
Inutile de me remercier CAO DAÏ.
C'est un réel plaisir pour moi de placer des photos d'avions, hydravions etc.
J'ai toujours adoré les avions et regretté de n'avoir pas été aiguillé vers l'aéro.
Et puis surtout, pas question d'oublier les "opérations" dans le Delta,avec les Robert-Giraud, et Paul-Goffeny. Nous aimions bien, sur nos LCM, apercevoir ces petits zincs à deux ailes semblant se balader (vu la vitesse) autour et devant nous.
Eux voyaient ce que nous ne pouvions apercevoir de nos positions sur l'arroyo, derrière la végétation.
Et, je m'en suis tapé des opérations avec les deux tenders, et aussi vu le boulot de ces petites mécaniques.
Évacuation sanitaire, reconnaissance, liaison,courrier,appui, en quelques 21 mois sur les LCM, j'ai eu le temps d'apprécier, les voyant faire dans tous ces lieux inscrits sur ton carnet de vol !
Où est ce temps-là hélas ?
Tant que la santé et la tête sont là, soyons satisfait !
C'est tout ce que je te souhaite ainsi qu'à tous les anciens.
Ah, j'oubliais, bravo pour le triptyque couleur du Sea Otter, il est magnifique.

PS : Je corrige, ce n'est pas un "triptyque", toutes mes excuses, je me suis fourvoyé.
N'empêche qu'il est magnifique.

Bon dimanche CAO DAÏ, avec mes amitiés.
Jean FAVALESSA



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 18:00

Pas de souci pour le tryptique, je vais quand même voir si j'ai d'autres dessins ...
Les tenders, qui étaient comme la poche des kangourous pour ceux de la 8S ... je les ai peut-être déja postées mais j'ai ça :

Sea Otter sur le Paul Goffeny, la biroute flotte fièrement sur la grue ...

Sea Otter sur le Paul Goffeny

Sea Otter sur le Robert Giraud Cantho le 17/06/1950




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Serge BAVOUX le Sam 3 Mar 2012 - 18:16

Mon grain de sel...

Des anciens de notre génération se retrouvent sur ce sujet. Je n'ai jamais vu ces zincs en vrai, il n'y en avait qu"en Indo.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 18:52

Yes, Sir ! Récupérés aux surplus anglais à Trincomalee, fin 1946 début 1947, la plupart furent condamnés sur place en 1951 et 1952, qui aurait volé avec ça en AFN ou en Métropole et surtout pour faire quoi. En Indo ils ont bien fait leur boulot, pratiquement toujours en Cochinchine, et surtout appréciés par ceux du sol.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 21:22

Voici le premier de tous, le JN 123 codé 8S-1 peu de temps après son arrivée de Trincomalee en 1947, dépourvu de cocardes il est prêt à voler et sera opérationel jusqu'en janvier 1949.

Et voila le 8S-3 passablement rapiécé, en 1947 à Cantho en compagnie d'un autre Sea Otter de la 8S, le hangar était fait maison ...





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par douzef le Dim 4 Mar 2012 - 10:57

Bonjour,
Vraiment un regale vos sujets.
Merci de nous faire partager vos souvenirs et photos.
Amitiés Aero
Douzef





avatar
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 67
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Pingouin 33 le Lun 5 Mar 2012 - 14:02

Allez les anciens, encore deux petits souvenirs, photos d'archives de mon oncle, matricule 46, déjà postées dans CAT LAI




Amicalement




Amicalement
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Lun 5 Mar 2012 - 17:52

Merci Pingouin 33,

Ces sea Otter de la 9S, au nombre de six, étaient moins fatigués que leurs fréres de la 8S, acquis en 1950, sans être flambants neufs, ils avaient été révisés chez Vickers avant livraison, au début ils furent surtout employés par la 9S pour lutter contre le trafic d'armes en Cochinchine, toujours en coopération avec les Tenders d'aviation et les Dinassauts.

Le 9S-6 sous la grue du Robert Giraud (Coll. Feuilloy)


L' Insigne de la 9S, un pique-boeuf sur la tête d'un buffle.( Coll.H.Marty)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Mer 7 Mar 2012 - 10:15

L.C.M.40 Avec le Robert-Giraud en avrul 1950, opération sur le Bassac. Le Sea-Otter appartenait à la Flottille8s ou à la 9S?
Je ne me souviens plus.



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 7 Mar 2012 - 10:22

Bonjour,

Encore une belle photo, Jean Favalessa, c'est un 8S, la 9S a seulement vu le jour en septembre 1950.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Torpilleur équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Jean Favalessa le Sam 7 Avr 2012 - 19:00

Bonjour à tous. Le même Sea-Otter ,retour de mission, vers le tender d'aviation Robert-Giraud .LCM40 Avril 1950.




    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 16:58