Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Une pensée pour nos deux courageux Camarades du Commando Hubert, Héros qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. Nous partageons la peine de leurs familles et de leurs proches. [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT 1131810 [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Cliquez [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT 1121210

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Avatar22 [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 763893 messages dans 14392 sujets

Nous avons 14822 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est THEPAUT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Livreo10

Derniers sujets

» [Marine à voile] L'Hermione
par doubleloire Aujourd'hui à 19:30

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 16:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 16:23

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:56

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Aujourd'hui à 14:31

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 5:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Aujourd'hui à 4:54

» Commando Hubert - Premier-Maître Cédric de Pierrepont et Premier-Maître Alain Bertoncello
par Bernard Janvier Hier à 21:26

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par larcher Hier à 18:01

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par fage03 Hier à 17:23

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Bureaumachine busset Hier à 16:52

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par dan83143 Hier à 16:19

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par fage03 Hier à 16:02

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 14:56

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Max Péron Hier à 13:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Hier à 7:52

» Identification d'un Aviso-Escorteur ?
par Joël Chandelier Mer 22 Mai - 16:48

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Mer 22 Mai - 9:15

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 22 Mai - 6:48

» SAPHIR (SNA)
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Mai - 21:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Mar 21 Mai - 17:02

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de l'EAMEA Cherbourg
par Gbatta77 Mar 21 Mai - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Jacques BOYER - Patrouilleur ALTAÏR 77/78
par Tragin Mar 21 Mai - 9:30

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 17:33

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Bureaumachine busset Lun 20 Mai - 17:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Lun 20 Mai - 16:21

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par takeo Lun 20 Mai - 16:03

» Vieilles paperasses humoristiques
par Michel GUILLOTEAU Lun 20 Mai - 15:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Lun 20 Mai - 12:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Lun 20 Mai - 10:07

» LCT L9098
par Michel Roux Lun 20 Mai - 8:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TP Lac Chambon 68/69 Pacifique
par ESCH HENRI Lun 20 Mai - 7:45

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Dim 19 Mai - 17:21

» [Catastrophes] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par LES BORMETTES Dim 19 Mai - 17:05

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par morbihannais Dim 19 Mai - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Pachyderme 69/70
par STEPHAN Raymond Dim 19 Mai - 9:18

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Dim 19 Mai - 8:07

» [ Blog visiteurs ] École des Mousses et de Maistrance - le Dourdy - Loctudy
par Invité Dim 19 Mai - 4:28

» MSC 60
par Louis BOUZELOC Sam 18 Mai - 14:41

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Sam 18 Mai - 10:56

» FLOTTILLE 22 F
par NAERI22F Sam 18 Mai - 6:09

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS
par Micky Mousse Ven 17 Mai - 14:37

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par roro007 Ven 17 Mai - 0:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Jeu 16 Mai - 20:05

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mai - 19:40

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Charly Jeu 16 Mai - 16:25

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Michel Hurthault Jeu 16 Mai - 16:09

» École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 15 Mai - 13:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 8:22

» [Croiseur] ALGÉRIE
par douzef Mar 14 Mai - 18:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 14 Mai - 16:45

» LE BOURGUIGNON (ER)
par yvesroche Mar 14 Mai - 13:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Daniel Renaud Mar 14 Mai - 8:46

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par Pépé 974 Lun 13 Mai - 21:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Mai - 20:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Lun 13 Mai - 15:16

» [Campagnes] DAKAR
par Tinto Lun 13 Mai - 14:48

» VENDEMIAIRE (FS)
par Tinto Lun 13 Mai - 14:43

» [ Recherches de camarades ] Cours Plongeur de Bord 1964-1965 - Ecole de plongée Saint -Mandrier
par Michel Royon Lun 13 Mai - 9:48

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Xavier MONEL Dim 12 Mai - 16:55

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Dim 12 Mai - 15:43

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par douzef Dim 12 Mai - 13:52

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Dim 12 Mai - 8:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EE Forbin 25/08/69 au 01/12/69
par lemaltard Sam 11 Mai - 10:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GEM de 75 à 76
par ThierryG Sam 11 Mai - 8:35

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par alain EGUERRE Sam 11 Mai - 8:00

» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 11 Mai - 7:29

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Mai - 9:54

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements mon père LAYEC Jean (mécanicien)
par Didier Moreaux Ven 10 Mai - 7:52

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par montroulez Jeu 9 Mai - 19:18

» PRAIRIAL (FS)
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par parriaux christian Jeu 9 Mai - 10:35

» SOMME (PR)
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai - 8:29

» VAUQUELIN (EE)
par Cuiguillere Jeu 9 Mai - 8:22

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Matelot Jeu 9 Mai - 6:39

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 9 Mai - 6:37

» Aquilon
par douzef Mer 8 Mai - 17:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches Anciens EAMF 2B 55/56
par BOURDAIS Mer 8 Mai - 15:06

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par lefrancois Mer 8 Mai - 14:04

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par MILLET Jean Claude Mar 7 Mai - 9:33

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 19:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Lun 6 Mai - 19:04

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai - 19:02

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Chevreuil Lun 6 Mai - 18:04

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai - 17:32

» Caouanne (Y 690)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai - 17:25

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Keran Lun 6 Mai - 12:12

» Aviation navale ?
par Joël Chandelier Dim 5 Mai - 19:08

» GFM Toulon
par loulou06000 Dim 5 Mai - 12:47

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Didier Moreaux Dim 5 Mai - 12:05

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Dim 5 Mai - 8:57

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par yrudnoiv Dim 5 Mai - 6:51

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par laurent jean-louis Dim 5 Mai - 6:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par sigal Sam 4 Mai - 19:24

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai - 15:56

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai - 15:41

» [ Blog visiteurs ] Les Super Etendard iraquiens
par malard Sam 4 Mai - 14:56

» Maistrance Aéro
par Lombard Sam 4 Mai - 13:02

» MAINE (BB - MURUROA)
par marsouin Ven 3 Mai - 19:49

DERNIERS SUJETS


[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Liensamis

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Gragnic
Gragnic
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
deasm NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Gragnic le Ven 18 Mai - 9:22

Suite des photos de ma collection...

Équipage du sous-marin Le TONNANT.
Aucune date au revers des photos ni de lieu ?
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Unname10
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Unname11



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Insign30
Marco-56
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 66
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT MECANEQUI NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Marco-56 le Ven 9 Fév - 10:42

Renseignements sur le sous-marin Le Tonnant Q-172

Spoiler:
Numéro de coque : Q-172 – Marque de kiosque : 7 – 18 – 14 - 42 – Sous-marin de première classe de grande patrouille type 1500 tonnes - M-6 - tranche 1930 Classe Pascal – Auteur Jean-Jacques Roquebert - Sous-marin à double coque construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne– Tonnage en surface 1570 et en plongée 2084 – Longueur 92m30 – Largeur 8m20 – Tirant d’eau 4m70 – Vitesse en surface 17 n et en plongée 10 n - Immersion maxi : 80 m - Effectif : 57 + 5 officiers - 73 hommes maxi
Armement évolutif : - 9 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 11 torpilles de 550 mm - 2 torpilles de 400 mm - 1 canon de 100 mm et 1 de 37mm - 2 mitrailleuses de 13,2 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Sulzer de 3000 cv - 2 moteurs électriques de 1000 cv
Propulsion : 2 hélices -
Ordonné le 01.06.1925 – En chantier le 17.01.1930 – Sur cale le 10.01.1931 – Lancé le 15.12.1934 - En service le 01.06.1937 – Sabordé le 15.11.1942 -
Observations :--Résiste mal aux grenadages et aux longues croisières. Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers. Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve. Plongée rapide : 40 à 60 secondes. Bonne puissance de feu.
- Cdt au 20.11.1937: LV VAILLANT
- Le 01.05.1938 : appareille de Toulon pour un séjour en Indochine de mai à octobre 1938. Le 15.12.1938 il regagne son port d'attache.
- Cdt au 19.12.1939: LV DE SECONDAT DE MONTESQUIEU
- Cdt au 08.11.1939: LV PAUMIER Fernand
- État-major : LV CORRE Antoine – EV1 DOUCE H.R.D – EV1 ALLONGUE Maurice – IM1 TULANE Pierre -
- Au matin du 08.11.1942, vers 08h00, lors de la première attaque de la Western Task Force de l’opération Torch, le LV PAUMIER le QM torpilleur CLARET Fernand et le QM élec PHILIPPE Paul, lors de consignes avec le CC LAROZE (commandant le SIDI FERRUCH) sont tués à quai par une attaque des HELLDIVER. Sont blessés : l’EV DOUCE et 19 marins.
- Le QM torpilleur COPPIER est également blessé.
- Le LV CORRE prend le commandement et appareille avec le maximum de marins du bord et de volontaires venus d'autres unités et quitte le port. Il plonge malgré les ballasts crevés et de nombreuses avaries.
- Peu après il fait surface et en raison de l’état du sous-marin, revient au port pour s’abriter contre un cargo afin d’effectuer des réparations et débarquer les blessés et le corps du QM PHILIPPE.
- Les avaries réparées, il appareille à 19h45 avec 45 hommes dont : l’EV1 VASSAL (PALLAS), l’EV1 DUBUISSON (AMPHITRITE), le QM torp THOFF (CONQUÉRANT), le Mot élec MEUNIER (CONQUÉRANT), le Mot torp CALLERI (CONQUÉRANT) le Mot torp BUISSON (MÉDUSE), le QM élec LEON et le Mot torp BELVEIL (B.S.M), le QM méca BULOT (CHASSEUR II) et le QM radio CHABERT (SULTANE)
- Il quitte le port et met cap au Nord, ce qui l’emmène vers minuit au droit de Fédala. Il manque de peu le PA USS RANGER, n’ayant que 4 torpilles.
- Avec son équipage de fortune, l’EV1 DUBUISSON constitue une équipe qui s’entraîne la nuit, couchant dans le kiosque, prêt à bondir.
- Le 14.11.1942 à 08 heures, complètement hors de combat et ne pouvant rallier Dakar, il atteint Cadix et demande asile dans ce port.
- La demande étant rejetée, en 24 heures il se prépare au sabordage pour le lendemain.
- Le 15.11.1942, après 00 heure, il appareille et mouille à 1 mille de la jetée de Cadix. A 09h05 l’équipage est recueilli sur un remorquer et ne reste à bord que le Cdt, l’EV1 ALLONGUE, le SM mécanicien LÉPINE, le SM électricien FLOCH , le QM élec CHUINARD et le QM fusil LEVAIN Henri.
- A 09h35 le commandant fait route aux électriques jusqu’au fonds de 50 mètres. 2 avions anglais passent au loin. A 11 heures, il stoppe à côté d’un chalutier espagnol.
- A 11h02, il se saborde en ouvrant les prises d’eau des régleurs, des caisses de plongées rapide et des purges de ballasts.
- Officiers et équipage furent internés à La Carraca où ils firent l’admiration des marins espagnols pour une aussi haute valeur morale
- Victimes du 08 novembre 1942 :
- LV PAUMIER Fernand : mort au combat
- QM élec PHILIPPE Paul : mort au combat
- QM torp FEDER Joseph : mort au combat
- QM torp CLARET Fernand : mort au combat
- QM méca SERRIS Jean : mort au combat
- QM méca AMBROSINO André : mort au combat
- QM méca ABRAN Jean : mort au combat
- Mot méca MORLET Georges : mort au combat
- EV1 DOUCE H.R.D : grièvement blessé au combat
- QM élec FOUILLET Jean : grièvement blessé au combat
- QM tim MEUBLAT André : grièvement blessé au combat
- Mot canon JAUBERT Albert : grièvement blessé au combat
- Mot gabier LIONNET M : grièvement blessé au combat
- QM canon AIME André : blessé au combat
- QM tim MORIN Pierre : blessé au combat
- QM torp LE VAILLANT Prigent : blessé au combat
- Mot cuisi MAUDAMEY Armand : blessé au combat
- PM tim DERRIEN Raymond : blessé au combat
- PM torp CORVAIZIER François : blessé au combat
- MT élec LE BOUEDEC Jean : blessé au combat
- Mot élec CORBINEAU : porté disparu lors du combat
- Liste de l'équipage au départ définitif de Casablanca :
- Cdt: LV CORRE Antoine
- État-major: l’EV1 VASSAL M.F.M (officier du SM PALLAS) – EV1 ALLONGUE Maurice – EV1 DUBUISSON (officier du SM AMPHITRITE) - IM1 TULANE Pierre -
- Equipage: QM tim CAZENAVE - QM fusil LEVAIN Henri - QM torp COPPIER - QM torp THOFF du SM CONQUÉRANT - Mot torp CALLERI du SM CONQUÉRANT - Mot torp BUISSON du SM MÉDUSE - Mot torp BELOEIL de la B.S.M - SM radio DUCROS Julien - QM radio CONTELLOU - QM radio CREACH Jean - QM radio CHABERT du SM SULTANE - SM élec JOLLIVET - SM élec FLOCH - QM élec CHUINARD Jacques - QM élec TESSON Georges - QM élec ARZEL - QM élec MEUNIER du SM CONQUÉRANT - QM élec LEON de la B.S.M - Mot élec FLANDIN - PM méca CORVEC - MT méca LABAN Joseph - SM méca LÉPINE Roger - SM méca GRILLARD - SM méca COMBE Roger -SM méca SEGHERS Jean - QM méca MARTIGNAT - QM méca MALAUSSÉNA - QM méca THEVENARD René - QM méca BULOT du CHASSEUR 2 - QM méca FOURMONT René - QM méca FRANCE - QM méca FROGERAIS - QM méca GUILLANT - QM méca ALLAIN - Mot méca DELAUZUN - Mot méca JOURDAN - Mot méca ALBERT - QM cuisi HUT - QM motel NIGAYROU - QM motel NEGRO.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer:
PAUMIER Fernand - Lieutenant de vaisseau, Commandant le sous-marin "LE TONNANT": Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
PHILIPPE Paul - Quartier-maître électricien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FEIDER Joseph - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
CLARET Fernand - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SERRIS Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AMBROSINO André - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
ABRAN Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORLET Georges - Matelot mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LIONNET M- Matelot gabier: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été très grièvement blessé, à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
Les marins suivants seront cités à l'ordre du Corps d'Armée:
DOUCE H.R.D. - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FOUILLET Jean - Quartier-maître électricien: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MEUBLAT André - Quartier-maître timonier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
JAUBERT Albert - Matelot canonnier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SEGHERS Jean - Second-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, est allé au plus fort des attaques chercher le Commandant du sous-marin "SIDI-FERRUCH" grièvement blessé sur un ras et a réussi à le ramener au poste de secours. A fait preuve, sous le feu, en toutes circonstances, d'autant de courage que de sang-froid.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de la Division:
VASSAL M.F.M - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: En permission, s'est présenté à la base des Sous-marins de CASABLANCA, dès l'alerte le le 8 novembre 1942. Volontaire pour toutes missions, a appareillé avec le "TONNANT", après avoir fait preuve au cours du bombardement naval et aérien du port, de belles qualités de courage et de sang-froid.
DERRIEN Raymond - Premier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
COURVAIZIER François - Premier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE BOUDEC Jean - Maître éléctricien: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AIME André - Quartier-maître canonnier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORIN Pierre - Quartier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE VAILLANT Prigent - Quartier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MAUDAMEY Armand - Matelot cuisinier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.




[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Insig489
Ancien sous-marinier et fier de l'être
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 9 Fév - 12:35

Merci Marco-56. [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT 582735



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Rubanreconnaissance     [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Floreb10[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Maistr10
centime44
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 62
Mécanicien NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par centime44 le Ven 9 Fév - 12:52

super Marco-56..!! merci pour ces infos...!! [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT 582735

Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 65
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Commis NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Charly le Mer 20 Juin - 18:43

Photos de Monsieur Laurent Arnould dont le grand-père était à partir de 1938 Sous-Marinier à bord du "Tonnant" avec lequel il est parti en Extrême-Orient.

1938, mon grand-père est le 1er à gauche assis (rangée du bas).
Il a 19 ans cette année là.

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Equipa10
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Le_ton10
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Le_ton11



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Rubanr10 [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
centime44
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 62
Mécanicien NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par centime44 le Mer 20 Juin - 19:11

super les photos..!! [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT 582735

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 20 Juin - 19:40

Formidables ces photos .... [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT 582735
Les 2 grands mâts avaient du être installés pour des essais radio ou pour un grand transit en surface , car je ne vois pas ce sous-marin plonger avec . [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT 595882



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Rubanreconnaissance     [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Floreb10[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Maistr10
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Mécanicien [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Aero10

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Serge BAVOUX le Ven 22 Juin - 17:17

bonne photo . Je ne connaissais pas vette façon de porter la cravate de lasting en 1938



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Rubanreconnaissance

Salut et fraternité !
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Mécanicien [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Aero10

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Serge BAVOUX le Sam 23 Juin - 17:02

Nous ne sommes certainement peu nombreux sur ACB à se souvenir des événements qu’ont vécu les Marins à cette époque.
En mai 1940, après la défaite de nos armées, la France se trouve occupée en partie par les Allemands.
L’autre partie est gouvernée par le gouvernement collaborationniste du Maréchal Pétain.
Notre Marine, sous les ordres de l’Amiral Darlan est intacte. Elle se trouve regroupée à Toulon (Amiral de Laborde), à Alexandrie (Amiral Godfroy), à Mers el Kebir (Amiral Gensoul) Oran , Casablanca, Dakar.
Je ne vous décrierai pas tous les événements qu’ont vécu nos camarades de cette époque.
Si vous étés intéressés, vous trouverez tout sur le Net et Wikipédia en particulier.
En novembre 1942, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord.
L’Amiral Darlan qui est à Alger ordonne à nos armées présentes de les repousser.
Durs combats d’une dizaine de jours où nos marins, dont ceux du Tonnant subissent des pertes sévères...
15 jours plus tard on demande à nos troupes et bien sur à nos Marins de se joindre aux Alliés pour combattre les Forces  Allemandes.
Voila le contexte par trop rapide ou sont morts nos camarades du Tonnants.
Certes ils ont fait leur devoir nous dit on. Quel devoir leur a t’on demandé, à ces Marins dont la plus grande partie avait moins de vingt ans ?  Servir monsieur Darlan. ?
Ne devrions nous pas ouvrir un sujet sur cette dure période  dont seuls les octo et les nona se souviennent encore.



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Rubanreconnaissance

Salut et fraternité !
Marco-56
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 66
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT MECANEQUI NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Marco-56 le Mer 10 Oct - 9:04

Les 2 mâts sont télescopiques et sont rabattables (système Mors à air comprimé ) et mesurent environ 13 mètres.
Ils servent pour les câbles de l'antenne haute de T.S.F. Les premières installations datent des années 1917. Il faut donc, avant chaque plongée, replier les mâts.
Enfin un radio sera plus en mesure de répondre sur ce sujet technique.
Ils apparaissent également sur les ex-allemands saisis lors de la WW1.



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Insig489
Ancien sous-marinier et fier de l'être
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 10 Oct - 19:18

Merci Marco-56 pour ta réponse. [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT 642994



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Rubanreconnaissance     [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Floreb10[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Maistr10

Contenu sponsorisé

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT Empty Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 24 Mai - 19:31