Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 720533 messages dans 14067 sujets

Nous avons 14437 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est NENE44

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Paul Arnoud] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 18:44

» FLORE (SM) - Tome 2
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 18:27

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par Momo Aujourd'hui à 18:16

» MARSOUIN (SM)
par SCARPELLINI Michel Aujourd'hui à 17:52

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 17:40

» [ Histoire et histoires ]
par jym Aujourd'hui à 17:06

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par Charly Aujourd'hui à 13:11

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Aujourd'hui à 11:33

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:09

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 07:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 06:52

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Camaret/Mer
par douzef Hier à 20:08

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par chardavoine Hier à 18:51

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:07

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par BEBERT 49 Hier à 14:07

» DIXMUDE (BPC)
par marsouin Hier à 13:53

» SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Hier à 13:15

» Le Conquet
par dansie Hier à 11:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Charly Sam 20 Oct 2018, 20:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par LES BORMETTES Sam 20 Oct 2018, 18:51

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT PIMODAN
par Max Péron Sam 20 Oct 2018, 18:27

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Sam 20 Oct 2018, 13:00

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Charly Sam 20 Oct 2018, 06:44

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Marquis Ven 19 Oct 2018, 23:11

» MINERVE (SM)
par centime44 Ven 19 Oct 2018, 21:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Oct 2018, 20:42

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par byu30 Ven 19 Oct 2018, 18:26

» [ BLOG VISITEURS - RÉPONDEZ AU MESSAGE POUR VOIR L'EMAIL ] AVEZ-VOUS CONNU L'OFFICIER DES EQUIPAGES ANDRÉ BASSET ?
par Invité Ven 19 Oct 2018, 18:19

» ESCADRILLE 22 S
par byu30 Ven 19 Oct 2018, 17:48

» Section Marine École de Tours
par guedon Ven 19 Oct 2018, 15:39

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par Noël Gauquelin Jeu 18 Oct 2018, 18:44

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par passe plat Jeu 18 Oct 2018, 18:34

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par TECTAM Jeu 18 Oct 2018, 17:47

» LAC CHAMBON (Pétrolier)
par GYURISS Jeu 18 Oct 2018, 16:47

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Jeu 18 Oct 2018, 16:43

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Jeu 18 Oct 2018, 16:37

» [ Blog visiteurs ] Section marine BE 705 TOURS
par Invité Jeu 18 Oct 2018, 16:06

» [Campagnes] DAKAR
par TOUBHANS René Jeu 18 Oct 2018, 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Jeu 18 Oct 2018, 10:36

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
par beugnon eudes Mer 17 Oct 2018, 23:24

» ILE LONGUE
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Oct 2018, 23:02

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Mer 17 Oct 2018, 22:39

» [ Blog visiteurs ] recherche camarades de mon père René CARDIN embarqué sur le SM Sirène en 1955
par Invité Mer 17 Oct 2018, 13:25

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par TECTAM Mer 17 Oct 2018, 12:35

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par parriaux christian Mer 17 Oct 2018, 12:20

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Mer 17 Oct 2018, 09:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 17 Oct 2018, 09:01

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 16 Oct 2018, 21:05

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Mar 16 Oct 2018, 18:34

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Mar 16 Oct 2018, 17:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Mar 16 Oct 2018, 14:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Mar 16 Oct 2018, 12:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct 2018, 21:40

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct 2018, 19:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct 2018, 19:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct 2018, 15:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct 2018, 12:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct 2018, 09:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct 2018, 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct 2018, 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct 2018, 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct 2018, 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct 2018, 09:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018, 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018, 19:03

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018, 14:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018, 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018, 20:30

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018, 10:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018, 09:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018, 03:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018, 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018, 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018, 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018, 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018, 08:43

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018, 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018, 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018, 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018, 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 09 Oct 2018, 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 09 Oct 2018, 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 09 Oct 2018, 17:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 08 Oct 2018, 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 08 Oct 2018, 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 08 Oct 2018, 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 08 Oct 2018, 13:25

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 07 Oct 2018, 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 07 Oct 2018, 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 06 Oct 2018, 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 06 Oct 2018, 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 06 Oct 2018, 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 06 Oct 2018, 00:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 05 Oct 2018, 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 05 Oct 2018, 15:11

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 04 Oct 2018, 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 04 Oct 2018, 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 04 Oct 2018, 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 04 Oct 2018, 12:26

DERNIERS SUJETS


[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Partagez
avatar
Gragnic
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
deasm NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Gragnic le Ven 18 Mai 2012, 11:22

Suite des photos de ma collection...

Équipage du sous-marin Le TONNANT.
Aucune date au revers des photos ni de lieu ?




avatar
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Marco-56 le Ven 09 Fév 2018, 11:42

Renseignements sur le sous-marin Le Tonnant Q-172

Spoiler:
Numéro de coque : Q-172 – Marque de kiosque : 7 – 18 – 14 - 42 – Sous-marin de première classe de grande patrouille type 1500 tonnes - M-6 - tranche 1930 Classe Pascal – Auteur Jean-Jacques Roquebert - Sous-marin à double coque construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne– Tonnage en surface 1570 et en plongée 2084 – Longueur 92m30 – Largeur 8m20 – Tirant d’eau 4m70 – Vitesse en surface 17 n et en plongée 10 n - Immersion maxi : 80 m - Effectif : 57 + 5 officiers - 73 hommes maxi
Armement évolutif : - 9 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 11 torpilles de 550 mm - 2 torpilles de 400 mm - 1 canon de 100 mm et 1 de 37mm - 2 mitrailleuses de 13,2 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Sulzer de 3000 cv - 2 moteurs électriques de 1000 cv
Propulsion : 2 hélices -
Ordonné le 01.06.1925 – En chantier le 17.01.1930 – Sur cale le 10.01.1931 – Lancé le 15.12.1934 - En service le 01.06.1937 – Sabordé le 15.11.1942 -
Observations :--Résiste mal aux grenadages et aux longues croisières. Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers. Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve. Plongée rapide : 40 à 60 secondes. Bonne puissance de feu.
- Cdt au 20.11.1937: LV VAILLANT
- Le 01.05.1938 : appareille de Toulon pour un séjour en Indochine de mai à octobre 1938. Le 15.12.1938 il regagne son port d'attache.
- Cdt au 19.12.1939: LV DE SECONDAT DE MONTESQUIEU
- Cdt au 08.11.1939: LV PAUMIER Fernand
- État-major : LV CORRE Antoine – EV1 DOUCE H.R.D – EV1 ALLONGUE Maurice – IM1 TULANE Pierre -
- Au matin du 08.11.1942, vers 08h00, lors de la première attaque de la Western Task Force de l’opération Torch, le LV PAUMIER le QM torpilleur CLARET Fernand et le QM élec PHILIPPE Paul, lors de consignes avec le CC LAROZE (commandant le SIDI FERRUCH) sont tués à quai par une attaque des HELLDIVER. Sont blessés : l’EV DOUCE et 19 marins.
- Le QM torpilleur COPPIER est également blessé.
- Le LV CORRE prend le commandement et appareille avec le maximum de marins du bord et de volontaires venus d'autres unités et quitte le port. Il plonge malgré les ballasts crevés et de nombreuses avaries.
- Peu après il fait surface et en raison de l’état du sous-marin, revient au port pour s’abriter contre un cargo afin d’effectuer des réparations et débarquer les blessés et le corps du QM PHILIPPE.
- Les avaries réparées, il appareille à 19h45 avec 45 hommes dont : l’EV1 VASSAL (PALLAS), l’EV1 DUBUISSON (AMPHITRITE), le QM torp THOFF (CONQUÉRANT), le Mot élec MEUNIER (CONQUÉRANT), le Mot torp CALLERI (CONQUÉRANT) le Mot torp BUISSON (MÉDUSE), le QM élec LEON et le Mot torp BELVEIL (B.S.M), le QM méca BULOT (CHASSEUR II) et le QM radio CHABERT (SULTANE)
- Il quitte le port et met cap au Nord, ce qui l’emmène vers minuit au droit de Fédala. Il manque de peu le PA USS RANGER, n’ayant que 4 torpilles.
- Avec son équipage de fortune, l’EV1 DUBUISSON constitue une équipe qui s’entraîne la nuit, couchant dans le kiosque, prêt à bondir.
- Le 14.11.1942 à 08 heures, complètement hors de combat et ne pouvant rallier Dakar, il atteint Cadix et demande asile dans ce port.
- La demande étant rejetée, en 24 heures il se prépare au sabordage pour le lendemain.
- Le 15.11.1942, après 00 heure, il appareille et mouille à 1 mille de la jetée de Cadix. A 09h05 l’équipage est recueilli sur un remorquer et ne reste à bord que le Cdt, l’EV1 ALLONGUE, le SM mécanicien LÉPINE, le SM électricien FLOCH , le QM élec CHUINARD et le QM fusil LEVAIN Henri.
- A 09h35 le commandant fait route aux électriques jusqu’au fonds de 50 mètres. 2 avions anglais passent au loin. A 11 heures, il stoppe à côté d’un chalutier espagnol.
- A 11h02, il se saborde en ouvrant les prises d’eau des régleurs, des caisses de plongées rapide et des purges de ballasts.
- Officiers et équipage furent internés à La Carraca où ils firent l’admiration des marins espagnols pour une aussi haute valeur morale
- Victimes du 08 novembre 1942 :
- LV PAUMIER Fernand : mort au combat
- QM élec PHILIPPE Paul : mort au combat
- QM torp FEDER Joseph : mort au combat
- QM torp CLARET Fernand : mort au combat
- QM méca SERRIS Jean : mort au combat
- QM méca AMBROSINO André : mort au combat
- QM méca ABRAN Jean : mort au combat
- Mot méca MORLET Georges : mort au combat
- EV1 DOUCE H.R.D : grièvement blessé au combat
- QM élec FOUILLET Jean : grièvement blessé au combat
- QM tim MEUBLAT André : grièvement blessé au combat
- Mot canon JAUBERT Albert : grièvement blessé au combat
- Mot gabier LIONNET M : grièvement blessé au combat
- QM canon AIME André : blessé au combat
- QM tim MORIN Pierre : blessé au combat
- QM torp LE VAILLANT Prigent : blessé au combat
- Mot cuisi MAUDAMEY Armand : blessé au combat
- PM tim DERRIEN Raymond : blessé au combat
- PM torp CORVAIZIER François : blessé au combat
- MT élec LE BOUEDEC Jean : blessé au combat
- Mot élec CORBINEAU : porté disparu lors du combat
- Liste de l'équipage au départ définitif de Casablanca :
- Cdt: LV CORRE Antoine
- État-major: l’EV1 VASSAL M.F.M (officier du SM PALLAS) – EV1 ALLONGUE Maurice – EV1 DUBUISSON (officier du SM AMPHITRITE) - IM1 TULANE Pierre -
- Equipage: QM tim CAZENAVE - QM fusil LEVAIN Henri - QM torp COPPIER - QM torp THOFF du SM CONQUÉRANT - Mot torp CALLERI du SM CONQUÉRANT - Mot torp BUISSON du SM MÉDUSE - Mot torp BELOEIL de la B.S.M - SM radio DUCROS Julien - QM radio CONTELLOU - QM radio CREACH Jean - QM radio CHABERT du SM SULTANE - SM élec JOLLIVET - SM élec FLOCH - QM élec CHUINARD Jacques - QM élec TESSON Georges - QM élec ARZEL - QM élec MEUNIER du SM CONQUÉRANT - QM élec LEON de la B.S.M - Mot élec FLANDIN - PM méca CORVEC - MT méca LABAN Joseph - SM méca LÉPINE Roger - SM méca GRILLARD - SM méca COMBE Roger -SM méca SEGHERS Jean - QM méca MARTIGNAT - QM méca MALAUSSÉNA - QM méca THEVENARD René - QM méca BULOT du CHASSEUR 2 - QM méca FOURMONT René - QM méca FRANCE - QM méca FROGERAIS - QM méca GUILLANT - QM méca ALLAIN - Mot méca DELAUZUN - Mot méca JOURDAN - Mot méca ALBERT - QM cuisi HUT - QM motel NIGAYROU - QM motel NEGRO.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer:
PAUMIER Fernand - Lieutenant de vaisseau, Commandant le sous-marin "LE TONNANT": Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
PHILIPPE Paul - Quartier-maître électricien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FEIDER Joseph - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
CLARET Fernand - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SERRIS Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AMBROSINO André - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
ABRAN Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORLET Georges - Matelot mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LIONNET M- Matelot gabier: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été très grièvement blessé, à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
Les marins suivants seront cités à l'ordre du Corps d'Armée:
DOUCE H.R.D. - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FOUILLET Jean - Quartier-maître électricien: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MEUBLAT André - Quartier-maître timonier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
JAUBERT Albert - Matelot canonnier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SEGHERS Jean - Second-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, est allé au plus fort des attaques chercher le Commandant du sous-marin "SIDI-FERRUCH" grièvement blessé sur un ras et a réussi à le ramener au poste de secours. A fait preuve, sous le feu, en toutes circonstances, d'autant de courage que de sang-froid.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de la Division:
VASSAL M.F.M - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: En permission, s'est présenté à la base des Sous-marins de CASABLANCA, dès l'alerte le le 8 novembre 1942. Volontaire pour toutes missions, a appareillé avec le "TONNANT", après avoir fait preuve au cours du bombardement naval et aérien du port, de belles qualités de courage et de sang-froid.
DERRIEN Raymond - Premier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
COURVAIZIER François - Premier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE BOUDEC Jean - Maître éléctricien: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AIME André - Quartier-maître canonnier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORIN Pierre - Quartier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE VAILLANT Prigent - Quartier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MAUDAMEY Armand - Matelot cuisinier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.





Ancien sous-marinier et fier de l'être
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 09 Fév 2018, 13:35

Merci Marco-56.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par centime44 le Ven 09 Fév 2018, 13:52

super Marco-56..!! merci pour ces infos...!!

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Charly le Mer 20 Juin 2018, 20:43

Photos de Monsieur Laurent Arnould dont le grand-père était à partir de 1938 Sous-Marinier à bord du "Tonnant" avec lequel il est parti en Extrême-Orient.

1938, mon grand-père est le 1er à gauche assis (rangée du bas).
Il a 19 ans cette année là.







OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par centime44 le Mer 20 Juin 2018, 21:11

super les photos..!!

avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 20 Juin 2018, 21:40

Formidables ces photos ....
Les 2 grands mâts avaient du être installés pour des essais radio ou pour un grand transit en surface , car je ne vois pas ce sous-marin plonger avec .



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Serge BAVOUX le Ven 22 Juin 2018, 19:17

bonne photo . Je ne connaissais pas vette façon de porter la cravate de lasting en 1938





Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Serge BAVOUX le Sam 23 Juin 2018, 19:02

Nous ne sommes certainement peu nombreux sur ACB à se souvenir des événements qu’ont vécu les Marins à cette époque.
En mai 1940, après la défaite de nos armées, la France se trouve occupée en partie par les Allemands.
L’autre partie est gouvernée par le gouvernement collaborationniste du Maréchal Pétain.
Notre Marine, sous les ordres de l’Amiral Darlan est intacte. Elle se trouve regroupée à Toulon (Amiral de Laborde), à Alexandrie (Amiral Godfroy), à Mers el Kebir (Amiral Gensoul) Oran , Casablanca, Dakar.
Je ne vous décrierai pas tous les événements qu’ont vécu nos camarades de cette époque.
Si vous étés intéressés, vous trouverez tout sur le Net et Wikipédia en particulier.
En novembre 1942, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord.
L’Amiral Darlan qui est à Alger ordonne à nos armées présentes de les repousser.
Durs combats d’une dizaine de jours où nos marins, dont ceux du Tonnant subissent des pertes sévères...
15 jours plus tard on demande à nos troupes et bien sur à nos Marins de se joindre aux Alliés pour combattre les Forces  Allemandes.
Voila le contexte par trop rapide ou sont morts nos camarades du Tonnants.
Certes ils ont fait leur devoir nous dit on. Quel devoir leur a t’on demandé, à ces Marins dont la plus grande partie avait moins de vingt ans ?  Servir monsieur Darlan. ?
Ne devrions nous pas ouvrir un sujet sur cette dure période  dont seuls les octo et les nona se souviennent encore.





Salut et fraternité !
avatar
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par Marco-56 le Mer 10 Oct 2018, 11:04

Les 2 mâts sont télescopiques et sont rabattables (système Mors à air comprimé ) et mesurent environ 13 mètres.
Ils servent pour les câbles de l'antenne haute de T.S.F. Les premières installations datent des années 1917. Il faut donc, avant chaque plongée, replier les mâts.
Enfin un radio sera plus en mesure de répondre sur ce sujet technique.
Ils apparaissent également sur les ex-allemands saisis lors de la WW1.




Ancien sous-marinier et fier de l'être
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 10 Oct 2018, 21:18

Merci Marco-56 pour ta réponse.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

    La date/heure actuelle est Lun 22 Oct 2018, 18:44