Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 634986 messages dans 13335 sujets

Nous avons 15610 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LE COLLEN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:04

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par veillon christophe Aujourd'hui à 12:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:42

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par takeo Aujourd'hui à 9:51

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 9:01

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par loulou06000 Aujourd'hui à 8:39

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par marsouin Hier à 21:38

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 21:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par DUFFOND Serge Hier à 19:51

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par nouilhan Hier à 19:49

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 19:11

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Hier à 18:57

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par Christian DIGUE Hier à 16:55

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par KAROLL Hier à 13:31

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 22 Sep 2017 - 21:41

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par PICCOLO Ven 22 Sep 2017 - 21:29

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Ven 22 Sep 2017 - 19:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 22 Sep 2017 - 19:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Sep 2017 - 18:41

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 22 Sep 2017 - 18:17

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Ven 22 Sep 2017 - 11:40

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par VENDEEN69 Ven 22 Sep 2017 - 4:55

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep 2017 - 14:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 13:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep 2017 - 13:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 13:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep 2017 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep 2017 - 11:16

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep 2017 - 19:18

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mar 19 Sep 2017 - 18:39

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep 2017 - 17:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep 2017 - 17:23

» TONNERRE (BPC)
par gilbert kerisit Mar 19 Sep 2017 - 14:10

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep 2017 - 8:11

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 20:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017 - 9:49

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 9:34

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 9:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 7:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 13:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017 - 13:26

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017 - 16:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017 - 9:55

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Ven 15 Sep 2017 - 6:33

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep 2017 - 20:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017 - 14:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017 - 10:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017 - 12:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017 - 16:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017 - 16:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017 - 14:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017 - 5:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017 - 18:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 15:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017 - 13:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017 - 9:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 7:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep 2017 - 19:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep 2017 - 17:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep 2017 - 17:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep 2017 - 15:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep 2017 - 15:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep 2017 - 13:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep 2017 - 20:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep 2017 - 19:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep 2017 - 17:54

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 7 Sep 2017 - 13:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep 2017 - 8:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep 2017 - 19:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep 2017 - 15:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep 2017 - 19:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep 2017 - 16:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2017 - 14:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep 2017 - 13:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep 2017 - 9:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Dim 3 Sep 2017 - 22:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep 2017 - 19:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep 2017 - 18:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep 2017 - 11:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep 2017 - 8:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep 2017 - 14:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep 2017 - 7:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep 2017 - 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep 2017 - 12:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû 2017 - 20:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017 - 19:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017 - 5:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû 2017 - 21:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017 - 18:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017 - 15:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017 - 15:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017 - 9:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû 2017 - 21:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 18:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017 - 16:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017 - 3:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 21:22

» FORT-DAUPHIN TOLAGNARO
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 21:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par loulou06000 Lun 28 Aoû 2017 - 12:03

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par Serge BAVOUX le Sam 16 Fév 2013 - 18:53

« Les vaisseaux naissent en forêt » est le titre d’un article (17 pages) de Jean Claude Charnoz dans Travaux 2011 de la Société d’Emulation du Jura, à Lons le Saunier , dont je suis membre.
Je ne vais pas vous reproduire les travaux de l’auteur, je ne vous donnerai que quelques données qui sans nul doute vous surprendront.
Nos amis ACB du Jura, du Doubs et de la Haute Saône pourront aller lire cet article aux archives départementales de leur département. Si certains passionnés de la marine en bois désirent posséder travaux 2011 où est inséré l’article complet qu’ils m’adressent un MP.
-o0o-
« Pour la seule année1686, les arsenaux français utilisent 227389 arbres pour la construction de 219 bateaux et 7857 arbres pour la construction des galères… »
Ces besoins iront grandissant ; le projet d’invasion de l’Angleterre sous le Premier Empire demande 2000 bateaux et le Blocus continental décrété par Napoléon nécessite la construction de 100 vaisseaux par an
Le bois est donc un matériau stratégique indispensable aux arsenaux de Toulon, Rochefort et Dunkerque pour la construction de la flotte Française et qui se ravitaillent dans les régions forestières.
Les Eaux et Forêts et la Marine ont partie liée. La coupe des bois est sévèrement contrôlée. Déjà en 1691 une ordonnance stipule « Les propriétaires des forêts situées à 15 lieues de la mer et à 6 lieux de rivières navigables et flottables ne pourront couper aucun arbre sans en avoir obtenu une permission expresse »
Des charpentiers de marine sont détachés des arsenaux vers des régions sylvestres pour sélectionner les bois nécessaires à la construction et au radoub des vaisseaux.
Les bois de mâture doivent réunir certaines qualités d’élasticité de résistance et de souplesse que présentent, entre autres, les grands sapins du Jura.
« Certains vaisseaux à trois ponts portent des mats qui peuvent mesurer 78 m de la quille au sommet avec 1,20m de diamètre pour réaliser le bas mât ou le mât de beaupré, on façonne un arbre central, préparé, mortaisé, enduit de goudron et monté à l’envers, le gros bout vers le haut .Autour viennent s’encastrer 6 autres arbres,placés le gros bout vers le bas, avec tenures et mortaises, l’ensemble étant cerclé à chaud par des anneaux métalliques. Il faut en moyenne 50 arbres de dimensions différentes pour réaliser la mâture dont la mise en place est réalisée après le lancement du navire, à l’aide de machines spécifiques sortes de grues sur barges. »
Bonjour les charpentiers
!

Ces arbres abattus seront, après équarrissage, transportés jusqu’à un port aux bois par des attelages de bœufs, à l’aide de trinqueballes, sortes de d’essieux placées à l’avant et à l’arrière et auxquels est suspendu le tronc de l’arbre. Certains de ces lourds attelages peuvent avoir plus de 30 mètres de long. La conduite ne devait pas être des plus aisées dans les courbes et angles de rues où les essieux doivent être orientés différemment et dans les pentes descendantes où l’ensemble de l’attelage doit être retenu !
Au port au bois des mariniers ou radeliers assemblent ces troncs entre eux pour constituer des radeaux qu’ils conduiront de rivières en fleuves jusqu’à leur destination…
Ainsi les bois de Franche Comté rejoignent Toulon à travers des rivières : la Loue, l’Ain, la Saône et le Rhône. Et ce n’est pas une aventure sans difficultés !








Salut et fraternité !
avatar
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Électricien d armes NON

Re: [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par A2B-B le Dim 17 Fév 2013 - 6:16

Merci à Serge BAVOUX pour ces informations.
Je traverse régulièrement une petite partie de la forêt de Tronçais. J'aurai dorénavant un regard différent . . .



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Chef de quart NON

Re: [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par pencoat63 le Dim 17 Fév 2013 - 7:20

Bonjour à tous,

Histoire intéressante que celle des "bois de marine".
La création par le visionnaire Colbert (Il avait le projet de doter la France d'une marine puissante) de la "Futaie de chênes" dans la forêt de Tronçais* en 1670.
Cette chênaie destinée à la construction navale devait couvrir plus d'un million d'hectares d'arbres spécialement sélectionnés pour les "troncs" et les "bois tors" (Création d'un catalogue).

Plus bas, dans les Pyrénées atlantique le bois "de marine" était aussi exploité.
Le lieu le plus "spectaculaire" restant dans la vallée d'Aspe le "Chemin de la mâture*" creusé dans le roc par les forçats du XVII ° siècle pour acheminer les troncs d'arbre tractés par des boeufs.
Ces sapins de la haute futaie étaient descendus par les chemins (glissières) au port d'Athas* sur le gave d'Aspe puis par radeaux jusqu'au port de Bayonne.
Il y a certainement d'autres cheminements dans le sud de la France pour alimenter la construction navale à Toulon.

Bon dimanche, Pencoat63

* pour des recherches sur le net




Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]

    La date/heure actuelle est Dim 24 Sep 2017 - 12:25