Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 600788 messages dans 12959 sujets

Nous avons 15206 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fauvet jean paul

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LE BOURGUIGNON (ER)
par JUMPER Aujourd'hui à 19:17

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 19:13

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Aujourd'hui à 18:33

» INSIGNES
par douzef Aujourd'hui à 18:23

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par loulou06000 Aujourd'hui à 18:09

» [ Marine à voile ] Projet du GVE (Grand Voilier Ecole)
par LEMONNIER Aujourd'hui à 17:58

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par yvesroche Aujourd'hui à 14:29

» CFM HOURTIN. volume 4
par Bagadoo Aujourd'hui à 14:21

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par DEGUEURCE Aujourd'hui à 13:54

» FOCH (PA)
par Bagadoo Aujourd'hui à 11:05

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 10:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Suffren années 68/69
par BOUBOU 56/50 Aujourd'hui à 10:30

» DIXMUDE (BPC)
par Jean-Marie41 Hier à 18:49

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Bracq Paul Hier à 15:16

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Hier à 13:18

» [Divers les nucs] SNLE
par mjrl83 Hier à 12:04

» FLOTTILLE 33 F
par montroulez Hier à 10:33

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Hier à 9:08

» [Vidéo] A nos anciens qui nous ont tracé la route (un régal que ce petit film)
par Bernard Janvier Hier à 8:39

» [Divers École de maistrance] La nouvelle Ecole de Maistrance
par Jean-Marie41 Mar 21 Fév 2017 - 21:26

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Mar 21 Fév 2017 - 21:14

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par takeo Mar 21 Fév 2017 - 20:37

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par douzef Mar 21 Fév 2017 - 19:35

» JULES VERNE (BA)
par JBY Mar 21 Fév 2017 - 19:26

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Mar 21 Fév 2017 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par joel.ollivier Mar 21 Fév 2017 - 14:37

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par ger38 Mar 21 Fév 2017 - 10:35

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jacques l'A Mar 21 Fév 2017 - 9:44

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Fév 2017 - 23:17

» [Plongeurs démineurs] Les démineurs issus des 3 armées
par Jean-Marie41 Lun 20 Fév 2017 - 19:10

» CFM PONT REAN
par Jean Favalessa Lun 20 Fév 2017 - 17:14

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Lun 20 Fév 2017 - 12:33

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par wispelaere Lun 20 Fév 2017 - 10:52

» SÉMAPHORE - LA GAROUPE - CAP D'ANTIBES (ALPES-MARITIMES)
par timoniersoum Lun 20 Fév 2017 - 10:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par detec lyroy Dim 19 Fév 2017 - 23:49

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par dansie Dim 19 Fév 2017 - 21:20

» [Marine à voile] L'Hermione
par ZEBE Dim 19 Fév 2017 - 19:54

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Dim 19 Fév 2017 - 18:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par MuckyBosco Dim 19 Fév 2017 - 15:57

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par BEBERT 49 Dim 19 Fév 2017 - 15:33

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Dim 19 Fév 2017 - 11:54

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Dim 19 Fév 2017 - 11:42

» [Tous les CFM et CIN] LES PERMANENTS DU CIN BREST
par yellowman03100 Dim 19 Fév 2017 - 11:35

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Dim 19 Fév 2017 - 11:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche membres équipage embarqués en Algérie durant la deuxième guerre
par Invité Dim 19 Fév 2017 - 10:57

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par dan83143 Dim 19 Fév 2017 - 9:08

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Dim 19 Fév 2017 - 0:25

» Sémaphore - PIRIAC 44
par Christian DIGUE Dim 19 Fév 2017 - 0:13

» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Sam 18 Fév 2017 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par yellowman03100 Sam 18 Fév 2017 - 18:37

» ARGENS (BDC)
par REVERDY Sam 18 Fév 2017 - 17:46

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par centime44 Sam 18 Fév 2017 - 14:54

» [ Blog visiteurs ] Question Nosy Be (Madagascar)
par Jean-Léon Sam 18 Fév 2017 - 12:46

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Sam 18 Fév 2017 - 12:35

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par PAUGAM herve Ven 17 Fév 2017 - 22:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 20:57

» [Aéronavale divers] Les Rafales aujourd'hui...a Landi
par Joël Chandelier Ven 17 Fév 2017 - 20:01

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 19:36

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 18:41

» [ Blog visiteurs ] Lt de Vaisseau Yves Langlois (Médecin)
par Invité Ven 17 Fév 2017 - 14:43

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy Lefrançois Quartier-Maitre à bord du Georges Leygues
par Invité Ven 17 Fév 2017 - 10:53

» [ Prométhée] Opération Prométhée - déja 30 ans
par Kimono furieux Ven 17 Fév 2017 - 10:19

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Ven 17 Fév 2017 - 9:21

» [Port militaire] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par HèmBé43 Jeu 16 Fév 2017 - 17:27

» MEUSE (PR)
par sergio Jeu 16 Fév 2017 - 13:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par douzef Mer 15 Fév 2017 - 18:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] ancien de mataeia (74-75)
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 17:24

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 17:09

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par LEBELANGER Mer 15 Fév 2017 - 16:06

» BOIS BELLEAU (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Mar 14 Fév 2017 - 16:21

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Mar 14 Fév 2017 - 9:54

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par MuckyBosco Mar 14 Fév 2017 - 9:36

» [Campagnes] DAKAR
par Bernard Côte Mar 14 Fév 2017 - 0:08

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 13 Fév 2017 - 19:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de campagne Ile de la Réunion la Possession de 1973 à fin 1974
par deschamps.fabrice Lun 13 Fév 2017 - 15:54

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Lun 13 Fév 2017 - 14:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par VENDEEN69 Lun 13 Fév 2017 - 7:41

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par guet Dim 12 Fév 2017 - 11:53

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Charly Dim 12 Fév 2017 - 10:36

» [EAMF divers] Visiter l'école EAMF
par DESTENABES Dim 12 Fév 2017 - 10:10

» [Campagne] BIZERTE
par Charly Dim 12 Fév 2017 - 10:02

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par TICHE Sam 11 Fév 2017 - 16:18

» HYERES (B.A.N.)
par Tinto Sam 11 Fév 2017 - 15:55

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Plume Sam 11 Fév 2017 - 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades maître d'hôtel Jeanne d'Arc entre 84 et 87, et sur Paris entre 90 et 2005.
par thierry duflos Sam 11 Fév 2017 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par loulou06000 Ven 10 Fév 2017 - 17:59

» INDOMPTABLE (SNLE)
par mjrl83 Ven 10 Fév 2017 - 15:32

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par boboss Ven 10 Fév 2017 - 13:52

» A.M.F
par Papynano Ven 10 Fév 2017 - 8:51

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Ven 10 Fév 2017 - 7:20

» SIROCO (TCD)
par marsouin Jeu 9 Fév 2017 - 18:29

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Van de Zande Jeu 9 Fév 2017 - 10:28

» ODET (LST)
par salonais Jeu 9 Fév 2017 - 7:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Clemenceau 87/88
par sergio Mer 8 Fév 2017 - 18:02

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par sergio Mer 8 Fév 2017 - 17:57

» MONTCALM (FRÉGATE)
par jolly Mer 8 Fév 2017 - 17:19

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par JBY Mer 8 Fév 2017 - 15:13

» UNITÉ MARINE ORAN
par PAUGAM herve Mer 8 Fév 2017 - 13:59

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Partagez

Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 87
Mécanicien

[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par Serge BAVOUX le Sam 16 Fév 2013 - 19:53

« Les vaisseaux naissent en forêt » est le titre d’un article (17 pages) de Jean Claude Charnoz dans Travaux 2011 de la Société d’Emulation du Jura, à Lons le Saunier , dont je suis membre.
Je ne vais pas vous reproduire les travaux de l’auteur, je ne vous donnerai que quelques données qui sans nul doute vous surprendront.
Nos amis ACB du Jura, du Doubs et de la Haute Saône pourront aller lire cet article aux archives départementales de leur département. Si certains passionnés de la marine en bois désirent posséder travaux 2011 où est inséré l’article complet qu’ils m’adressent un MP.
-o0o-
« Pour la seule année1686, les arsenaux français utilisent 227389 arbres pour la construction de 219 bateaux et 7857 arbres pour la construction des galères… »
Ces besoins iront grandissant ; le projet d’invasion de l’Angleterre sous le Premier Empire demande 2000 bateaux et le Blocus continental décrété par Napoléon nécessite la construction de 100 vaisseaux par an
Le bois est donc un matériau stratégique indispensable aux arsenaux de Toulon, Rochefort et Dunkerque pour la construction de la flotte Française et qui se ravitaillent dans les régions forestières.
Les Eaux et Forêts et la Marine ont partie liée. La coupe des bois est sévèrement contrôlée. Déjà en 1691 une ordonnance stipule « Les propriétaires des forêts situées à 15 lieues de la mer et à 6 lieux de rivières navigables et flottables ne pourront couper aucun arbre sans en avoir obtenu une permission expresse »
Des charpentiers de marine sont détachés des arsenaux vers des régions sylvestres pour sélectionner les bois nécessaires à la construction et au radoub des vaisseaux.
Les bois de mâture doivent réunir certaines qualités d’élasticité de résistance et de souplesse que présentent, entre autres, les grands sapins du Jura.
« Certains vaisseaux à trois ponts portent des mats qui peuvent mesurer 78 m de la quille au sommet avec 1,20m de diamètre pour réaliser le bas mât ou le mât de beaupré, on façonne un arbre central, préparé, mortaisé, enduit de goudron et monté à l’envers, le gros bout vers le haut .Autour viennent s’encastrer 6 autres arbres,placés le gros bout vers le bas, avec tenures et mortaises, l’ensemble étant cerclé à chaud par des anneaux métalliques. Il faut en moyenne 50 arbres de dimensions différentes pour réaliser la mâture dont la mise en place est réalisée après le lancement du navire, à l’aide de machines spécifiques sortes de grues sur barges. »
Bonjour les charpentiers
!

Ces arbres abattus seront, après équarrissage, transportés jusqu’à un port aux bois par des attelages de bœufs, à l’aide de trinqueballes, sortes de d’essieux placées à l’avant et à l’arrière et auxquels est suspendu le tronc de l’arbre. Certains de ces lourds attelages peuvent avoir plus de 30 mètres de long. La conduite ne devait pas être des plus aisées dans les courbes et angles de rues où les essieux doivent être orientés différemment et dans les pentes descendantes où l’ensemble de l’attelage doit être retenu !
Au port au bois des mariniers ou radeliers assemblent ces troncs entre eux pour constituer des radeaux qu’ils conduiront de rivières en fleuves jusqu’à leur destination…
Ainsi les bois de Franche Comté rejoignent Toulon à travers des rivières : la Loue, l’Ain, la Saône et le Rhône. Et ce n’est pas une aventure sans difficultés !








Salut et fraternité !

A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Électricien d armes NON

Re: [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par A2B-B le Dim 17 Fév 2013 - 7:16

Merci à Serge BAVOUX pour ces informations.
Je traverse régulièrement une petite partie de la forêt de Tronçais. J'aurai dorénavant un regard différent . . .



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait

pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Chef de quart NON

Re: [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par pencoat63 le Dim 17 Fév 2013 - 8:20

Bonjour à tous,

Histoire intéressante que celle des "bois de marine".
La création par le visionnaire Colbert (Il avait le projet de doter la France d'une marine puissante) de la "Futaie de chênes" dans la forêt de Tronçais* en 1670.
Cette chênaie destinée à la construction navale devait couvrir plus d'un million d'hectares d'arbres spécialement sélectionnés pour les "troncs" et les "bois tors" (Création d'un catalogue).

Plus bas, dans les Pyrénées atlantique le bois "de marine" était aussi exploité.
Le lieu le plus "spectaculaire" restant dans la vallée d'Aspe le "Chemin de la mâture*" creusé dans le roc par les forçats du XVII ° siècle pour acheminer les troncs d'arbre tractés par des boeufs.
Ces sapins de la haute futaie étaient descendus par les chemins (glissières) au port d'Athas* sur le gave d'Aspe puis par radeaux jusqu'au port de Bayonne.
Il y a certainement d'autres cheminements dans le sud de la France pour alimenter la construction navale à Toulon.

Bon dimanche, Pencoat63

* pour des recherches sur le net




Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]

    La date/heure actuelle est Jeu 23 Fév 2017 - 19:33