Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719807 messages dans 14068 sujets

Nous avons 14428 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est serra gilles

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Aujourd'hui à 0:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Hier à 23:57

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Hier à 23:12

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Hier à 22:21

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par PAUGAM herve Hier à 22:18

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 21:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Hier à 21:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Tinto Hier à 20:25

» Section Marine École de Tours
par Momo Hier à 18:52

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par Noël Gauquelin Hier à 18:44

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par passe plat Hier à 18:34

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par TECTAM Hier à 17:47

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT PIMODAN
par Max Péron Hier à 17:40

» LAC CHAMBON (Pétrolier)
par GYURISS Hier à 16:47

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Hier à 16:43

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Hier à 16:37

» [ Blog visiteurs ] Section marine BE 705 TOURS
par Invité Hier à 16:06

» [Campagnes] DAKAR
par TOUBHANS René Hier à 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Hier à 10:36

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Hier à 9:50

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Joël 28 Mer 17 Oct 2018 - 23:41

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
par beugnon eudes Mer 17 Oct 2018 - 23:24

» ILE LONGUE
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Oct 2018 - 23:02

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Mer 17 Oct 2018 - 22:39

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Mer 17 Oct 2018 - 19:59

» [ Blog visiteurs ] recherche camarades de mon père René CARDIN embarqué sur le SM Sirène en 1955
par Invité Mer 17 Oct 2018 - 13:25

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par TECTAM Mer 17 Oct 2018 - 12:35

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par parriaux christian Mer 17 Oct 2018 - 12:20

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Mer 17 Oct 2018 - 9:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 17 Oct 2018 - 9:01

» MINERVE (SM)
par pluton69 Mar 16 Oct 2018 - 21:23

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 16 Oct 2018 - 21:05

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Mar 16 Oct 2018 - 18:34

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Mar 16 Oct 2018 - 17:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Mar 16 Oct 2018 - 14:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Mar 16 Oct 2018 - 12:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct 2018 - 21:40

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct 2018 - 19:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct 2018 - 19:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct 2018 - 15:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct 2018 - 12:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct 2018 - 9:46

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Dim 14 Oct 2018 - 18:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct 2018 - 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct 2018 - 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct 2018 - 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct 2018 - 9:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 19:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018 - 15:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 14:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 20:30

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 10:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 9:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 3:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018 - 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 8:43

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 13:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 11:12

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct 2018 - 0:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 15:11

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 12:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 19:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 3 Oct 2018 - 17:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 3 Oct 2018 - 13:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 3 Oct 2018 - 12:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mer 3 Oct 2018 - 0:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 2 Oct 2018 - 19:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 2 Oct 2018 - 17:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 2 Oct 2018 - 17:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 2 Oct 2018 - 10:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 1 Oct 2018 - 10:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018 - 15:45

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Charly Sam 29 Sep 2018 - 23:59

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par Serge BAVOUX le Sam 16 Fév 2013 - 19:53

« Les vaisseaux naissent en forêt » est le titre d’un article (17 pages) de Jean Claude Charnoz dans Travaux 2011 de la Société d’Emulation du Jura, à Lons le Saunier , dont je suis membre.
Je ne vais pas vous reproduire les travaux de l’auteur, je ne vous donnerai que quelques données qui sans nul doute vous surprendront.
Nos amis ACB du Jura, du Doubs et de la Haute Saône pourront aller lire cet article aux archives départementales de leur département. Si certains passionnés de la marine en bois désirent posséder travaux 2011 où est inséré l’article complet qu’ils m’adressent un MP.
-o0o-
« Pour la seule année1686, les arsenaux français utilisent 227389 arbres pour la construction de 219 bateaux et 7857 arbres pour la construction des galères… »
Ces besoins iront grandissant ; le projet d’invasion de l’Angleterre sous le Premier Empire demande 2000 bateaux et le Blocus continental décrété par Napoléon nécessite la construction de 100 vaisseaux par an
Le bois est donc un matériau stratégique indispensable aux arsenaux de Toulon, Rochefort et Dunkerque pour la construction de la flotte Française et qui se ravitaillent dans les régions forestières.
Les Eaux et Forêts et la Marine ont partie liée. La coupe des bois est sévèrement contrôlée. Déjà en 1691 une ordonnance stipule « Les propriétaires des forêts situées à 15 lieues de la mer et à 6 lieux de rivières navigables et flottables ne pourront couper aucun arbre sans en avoir obtenu une permission expresse »
Des charpentiers de marine sont détachés des arsenaux vers des régions sylvestres pour sélectionner les bois nécessaires à la construction et au radoub des vaisseaux.
Les bois de mâture doivent réunir certaines qualités d’élasticité de résistance et de souplesse que présentent, entre autres, les grands sapins du Jura.
« Certains vaisseaux à trois ponts portent des mats qui peuvent mesurer 78 m de la quille au sommet avec 1,20m de diamètre pour réaliser le bas mât ou le mât de beaupré, on façonne un arbre central, préparé, mortaisé, enduit de goudron et monté à l’envers, le gros bout vers le haut .Autour viennent s’encastrer 6 autres arbres,placés le gros bout vers le bas, avec tenures et mortaises, l’ensemble étant cerclé à chaud par des anneaux métalliques. Il faut en moyenne 50 arbres de dimensions différentes pour réaliser la mâture dont la mise en place est réalisée après le lancement du navire, à l’aide de machines spécifiques sortes de grues sur barges. »
Bonjour les charpentiers
!

Ces arbres abattus seront, après équarrissage, transportés jusqu’à un port aux bois par des attelages de bœufs, à l’aide de trinqueballes, sortes de d’essieux placées à l’avant et à l’arrière et auxquels est suspendu le tronc de l’arbre. Certains de ces lourds attelages peuvent avoir plus de 30 mètres de long. La conduite ne devait pas être des plus aisées dans les courbes et angles de rues où les essieux doivent être orientés différemment et dans les pentes descendantes où l’ensemble de l’attelage doit être retenu !
Au port au bois des mariniers ou radeliers assemblent ces troncs entre eux pour constituer des radeaux qu’ils conduiront de rivières en fleuves jusqu’à leur destination…
Ainsi les bois de Franche Comté rejoignent Toulon à travers des rivières : la Loue, l’Ain, la Saône et le Rhône. Et ce n’est pas une aventure sans difficultés !








Salut et fraternité !
avatar
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Électricien d armes NON

Re: [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par A2B-B le Dim 17 Fév 2013 - 7:16

Merci à Serge BAVOUX pour ces informations.
Je traverse régulièrement une petite partie de la forêt de Tronçais. J'aurai dorénavant un regard différent . . .



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par pencoat63 le Dim 17 Fév 2013 - 8:20

Bonjour à tous,

Histoire intéressante que celle des "bois de marine".
La création par le visionnaire Colbert (Il avait le projet de doter la France d'une marine puissante) de la "Futaie de chênes" dans la forêt de Tronçais* en 1670.
Cette chênaie destinée à la construction navale devait couvrir plus d'un million d'hectares d'arbres spécialement sélectionnés pour les "troncs" et les "bois tors" (Création d'un catalogue).

Plus bas, dans les Pyrénées atlantique le bois "de marine" était aussi exploité.
Le lieu le plus "spectaculaire" restant dans la vallée d'Aspe le "Chemin de la mâture*" creusé dans le roc par les forçats du XVII ° siècle pour acheminer les troncs d'arbre tractés par des boeufs.
Ces sapins de la haute futaie étaient descendus par les chemins (glissières) au port d'Athas* sur le gave d'Aspe puis par radeaux jusqu'au port de Bayonne.
Il y a certainement d'autres cheminements dans le sud de la France pour alimenter la construction navale à Toulon.

Bon dimanche, Pencoat63

* pour des recherches sur le net




Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]

    La date/heure actuelle est Ven 19 Oct 2018 - 2:25