Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745627 messages dans 14264 sujets

Nous avons 14662 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Goguet

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] rechercher camarades années 1973/75 au service embarcations à Nouméa
par DTL Aujourd'hui à 04:56

» MINERVE (SM)
par centime44 Hier à 22:29

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par VION Gérard Hier à 21:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par dansie Hier à 21:43

» ORAGE (TCD)
par DUFFOND Serge Hier à 21:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 20:40

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Hier à 20:29

» LCT L9098
par Jean-Marie41 Hier à 18:58

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Hier à 18:47

» ILE D'OLERON (BEE)
par douzef Hier à 18:35

» CASABIANCA (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:44

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par pierkone Hier à 11:35

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Hier à 10:29

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par nours Hier à 09:25

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Hier à 08:37

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par cmbil22 Hier à 07:48

» [ Recherches de camarades ] recherches arpetes 4a septembre 1963
par cricri Mar 19 Fév 2019, 18:13

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Roli64 Mar 19 Fév 2019, 17:56

» [ Recherches de camarades ] ayant navigue sur le red red P6/P8/P10 en 1973/1974
par PFRIMMER CHRISTIAN Mar 19 Fév 2019, 15:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Mar 19 Fév 2019, 15:46

» [Campagnes] MAYOTTE
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019, 21:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019, 21:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Lun 18 Fév 2019, 21:16

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Lun 18 Fév 2019, 19:18

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Lun 18 Fév 2019, 11:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Lun 18 Fév 2019, 10:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 17 Fév 2019, 19:05

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Dim 17 Fév 2019, 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019, 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019, 13:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019, 10:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019, 09:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019, 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019, 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019, 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019, 11:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019, 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019, 14:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019, 10:46

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019, 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019, 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019, 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019, 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019, 13:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019, 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019, 15:56

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019, 14:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019, 14:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019, 08:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019, 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019, 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019, 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019, 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019, 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019, 13:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019, 10:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 09 Fév 2019, 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 09 Fév 2019, 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 09 Fév 2019, 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 09 Fév 2019, 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 09 Fév 2019, 09:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 08 Fév 2019, 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 08 Fév 2019, 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 07 Fév 2019, 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 07 Fév 2019, 11:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 06 Fév 2019, 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 06 Fév 2019, 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 06 Fév 2019, 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 06 Fév 2019, 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 06 Fév 2019, 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 05 Fév 2019, 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 05 Fév 2019, 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 05 Fév 2019, 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 05 Fév 2019, 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 05 Fév 2019, 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 05 Fév 2019, 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 05 Fév 2019, 00:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 04 Fév 2019, 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 04 Fév 2019, 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 04 Fév 2019, 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 04 Fév 2019, 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 04 Fév 2019, 12:30

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 03 Fév 2019, 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 03 Fév 2019, 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 03 Fév 2019, 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 02 Fév 2019, 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 02 Fév 2019, 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 02 Fév 2019, 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 02 Fév 2019, 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 02 Fév 2019, 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 02 Fév 2019, 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 01 Fév 2019, 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 01 Fév 2019, 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 01 Fév 2019, 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 01 Fév 2019, 09:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019, 18:25

DERNIERS SUJETS



[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Partagez
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par Serge BAVOUX le Sam 16 Fév 2013, 19:53

« Les vaisseaux naissent en forêt » est le titre d’un article (17 pages) de Jean Claude Charnoz dans Travaux 2011 de la Société d’Emulation du Jura, à Lons le Saunier , dont je suis membre.
Je ne vais pas vous reproduire les travaux de l’auteur, je ne vous donnerai que quelques données qui sans nul doute vous surprendront.
Nos amis ACB du Jura, du Doubs et de la Haute Saône pourront aller lire cet article aux archives départementales de leur département. Si certains passionnés de la marine en bois désirent posséder travaux 2011 où est inséré l’article complet qu’ils m’adressent un MP.
-o0o-
« Pour la seule année1686, les arsenaux français utilisent 227389 arbres pour la construction de 219 bateaux et 7857 arbres pour la construction des galères… »
Ces besoins iront grandissant ; le projet d’invasion de l’Angleterre sous le Premier Empire demande 2000 bateaux et le Blocus continental décrété par Napoléon nécessite la construction de 100 vaisseaux par an
Le bois est donc un matériau stratégique indispensable aux arsenaux de Toulon, Rochefort et Dunkerque pour la construction de la flotte Française et qui se ravitaillent dans les régions forestières.
Les Eaux et Forêts et la Marine ont partie liée. La coupe des bois est sévèrement contrôlée. Déjà en 1691 une ordonnance stipule « Les propriétaires des forêts situées à 15 lieues de la mer et à 6 lieux de rivières navigables et flottables ne pourront couper aucun arbre sans en avoir obtenu une permission expresse »
Des charpentiers de marine sont détachés des arsenaux vers des régions sylvestres pour sélectionner les bois nécessaires à la construction et au radoub des vaisseaux.
Les bois de mâture doivent réunir certaines qualités d’élasticité de résistance et de souplesse que présentent, entre autres, les grands sapins du Jura.
« Certains vaisseaux à trois ponts portent des mats qui peuvent mesurer 78 m de la quille au sommet avec 1,20m de diamètre pour réaliser le bas mât ou le mât de beaupré, on façonne un arbre central, préparé, mortaisé, enduit de goudron et monté à l’envers, le gros bout vers le haut .Autour viennent s’encastrer 6 autres arbres,placés le gros bout vers le bas, avec tenures et mortaises, l’ensemble étant cerclé à chaud par des anneaux métalliques. Il faut en moyenne 50 arbres de dimensions différentes pour réaliser la mâture dont la mise en place est réalisée après le lancement du navire, à l’aide de machines spécifiques sortes de grues sur barges. »
Bonjour les charpentiers
!

Ces arbres abattus seront, après équarrissage, transportés jusqu’à un port aux bois par des attelages de bœufs, à l’aide de trinqueballes, sortes de d’essieux placées à l’avant et à l’arrière et auxquels est suspendu le tronc de l’arbre. Certains de ces lourds attelages peuvent avoir plus de 30 mètres de long. La conduite ne devait pas être des plus aisées dans les courbes et angles de rues où les essieux doivent être orientés différemment et dans les pentes descendantes où l’ensemble de l’attelage doit être retenu !
Au port au bois des mariniers ou radeliers assemblent ces troncs entre eux pour constituer des radeaux qu’ils conduiront de rivières en fleuves jusqu’à leur destination…
Ainsi les bois de Franche Comté rejoignent Toulon à travers des rivières : la Loue, l’Ain, la Saône et le Rhône. Et ce n’est pas une aventure sans difficultés !








Salut et fraternité !
A2B-B
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Électricien d armes NON

Re: [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par A2B-B le Dim 17 Fév 2013, 07:16

Merci à Serge BAVOUX pour ces informations.
Je traverse régulièrement une petite partie de la forêt de Tronçais. J'aurai dorénavant un regard différent . . .



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
pencoat63
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par pencoat63 le Dim 17 Fév 2013, 08:20

Bonjour à tous,

Histoire intéressante que celle des "bois de marine".
La création par le visionnaire Colbert (Il avait le projet de doter la France d'une marine puissante) de la "Futaie de chênes" dans la forêt de Tronçais* en 1670.
Cette chênaie destinée à la construction navale devait couvrir plus d'un million d'hectares d'arbres spécialement sélectionnés pour les "troncs" et les "bois tors" (Création d'un catalogue).

Plus bas, dans les Pyrénées atlantique le bois "de marine" était aussi exploité.
Le lieu le plus "spectaculaire" restant dans la vallée d'Aspe le "Chemin de la mâture*" creusé dans le roc par les forçats du XVII ° siècle pour acheminer les troncs d'arbre tractés par des boeufs.
Ces sapins de la haute futaie étaient descendus par les chemins (glissières) au port d'Athas* sur le gave d'Aspe puis par radeaux jusqu'au port de Bayonne.
Il y a certainement d'autres cheminements dans le sud de la France pour alimenter la construction navale à Toulon.

Bon dimanche, Pencoat63

* pour des recherches sur le net




Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]

Contenu sponsorisé

Re: [Histoire et histoires] LA MARINE EN BOIS

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 21 Fév 2019, 08:46