Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 653747 messages dans 13502 sujets

Nous avons 15515 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MIKE83

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» FOCH (PA)
par dan83143 Aujourd'hui à 21:40

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Aujourd'hui à 21:36

» CFM BREST
par J-L-14 Aujourd'hui à 20:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par Tétard Aujourd'hui à 20:33

» LAÏTA (LST)
par marsouin Aujourd'hui à 20:26

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Médaille Protection Militaire du Territoire
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:17

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Kanail Aujourd'hui à 20:09

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Aujourd'hui à 20:04

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:13

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 17:00

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 10:23

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:08

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:32

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par kerneve Aujourd'hui à 8:27

» les sous marins "SCORPENE"
par centime44 Hier à 16:49

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par dgallene Hier à 11:49

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Hier à 8:21

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS
par dan83143 Ven 15 Déc 2017 - 14:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 56S à Nîmes-Garons
par jean claude monzie Ven 15 Déc 2017 - 9:21

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par chris 3317 Ven 15 Déc 2017 - 9:05

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 15 Déc 2017 - 0:48

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Jeu 14 Déc 2017 - 20:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Jeu 14 Déc 2017 - 20:07

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 19:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Jeu 14 Déc 2017 - 19:06

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Jeu 14 Déc 2017 - 18:34

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Jeu 14 Déc 2017 - 17:32

» ASTROLABE (BH)
par sledantec Jeu 14 Déc 2017 - 17:04

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE DE MARIN SUR LE PA CLEMENCEAU DU 2/9/75 Au 25/8/76
par JEANLOUIS Jeu 14 Déc 2017 - 16:35

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Roli64 Jeu 14 Déc 2017 - 10:45

» [Les batiments auxiliaires] L'ESTAFETTE
par COLLEMANT Dominique Mer 13 Déc 2017 - 23:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École Mécae de Rochefort-sur-Mer 06/75 à 02/76
par couee Mer 13 Déc 2017 - 19:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par gilbert kerisit Mer 13 Déc 2017 - 18:35

» ESCADRILLE 56 S
par Charly Mer 13 Déc 2017 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] Sikorski Jean
par Invité Mer 13 Déc 2017 - 17:29

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 13 Déc 2017 - 10:14

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 12 Déc 2017 - 18:55

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Joël Chandelier Mar 12 Déc 2017 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par didier77 Mar 12 Déc 2017 - 17:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 12 Déc 2017 - 16:58

» FLOTTILLE 23 F
par Stratman Mar 12 Déc 2017 - 16:10

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par momo 1957 Mar 12 Déc 2017 - 14:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par jjs Mar 12 Déc 2017 - 12:25

» REMORQUEUR L'ACHARNÉ
par HèmBé43 Mar 12 Déc 2017 - 10:59

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par A674 Mar 12 Déc 2017 - 10:40

» JEAN BART (FRÉGATE)
par timoniersoum Mar 12 Déc 2017 - 9:13

» Recherche anciens du TCD Ouragan ( de 86 à 88) ,..
par LECONTE Mar 12 Déc 2017 - 7:43

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Bureaumachine busset Lun 11 Déc 2017 - 22:36

» HYERES (B.A.N.)
par harfang Lun 11 Déc 2017 - 21:21

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Déc 2017 - 19:30

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Lun 11 Déc 2017 - 19:19

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par bernard pierre Lun 11 Déc 2017 - 18:34

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Lun 11 Déc 2017 - 18:13

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Fred1961 Lun 11 Déc 2017 - 17:05

» Histoires de QUIMPER
par LEBRIS Lun 11 Déc 2017 - 16:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 11 Déc 2017 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] A J P DEPREZ TCD Foudre de 57 à 59
par TARO Lun 11 Déc 2017 - 14:05

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par Thierry MORGADO Lun 11 Déc 2017 - 13:05

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Lun 11 Déc 2017 - 12:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Lun 11 Déc 2017 - 10:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017 - 10:03

» SUFFREN (FLM )
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017 - 9:47

» [ Recherches de camarades ] Jacques Thibaud Mécanicien/Atomicien (Sous-Mariniers Lorient-Brest)
par Marc Taraud Lun 11 Déc 2017 - 9:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses Brest 09/65 à 06/66
par Jean-Luc Bastin Lun 11 Déc 2017 - 0:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par joyault Dim 10 Déc 2017 - 22:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Dim 10 Déc 2017 - 21:22

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC GIROFLEE 77 et DC ACANTHE 78
par VALET Michel Dim 10 Déc 2017 - 19:20

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Dim 10 Déc 2017 - 19:13

» SNSM BEG MEIL
par centime44 Sam 9 Déc 2017 - 22:09

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Déc 2017 - 16:26

» Recherche infos, photos concernant mon père BENOIT Maurice Cuirassé "Courbet" période 1936 à 1941
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 18:57

» La spécialité de Radio
par Max Péron Ven 8 Déc 2017 - 18:23

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par skagerrac Ven 8 Déc 2017 - 14:47

» [ Blog visiteurs ] recherche livre d'or de la BAN saint mandrier ]
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 13:38

» [Divers les nucs] Féminisation des SNLE à l'essai
par Nenesse Ven 8 Déc 2017 - 11:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photo commis aux vivres école des fourriers mars à juillet 83
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 10:00

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Ven 8 Déc 2017 - 8:54

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par dan83143 Jeu 7 Déc 2017 - 18:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 7 Déc 2017 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur Louis Le Goff
par Invité Jeu 7 Déc 2017 - 17:42

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Jeu 7 Déc 2017 - 17:20

» JULES VERNE (BA)
par GENESLAY Jeu 7 Déc 2017 - 11:44

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc 2017 - 9:40

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:20

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:19

» RUSÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:19

» PNOM PENH (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:17

» LE FRINGANT (EC)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:17

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:15

» LANCIER (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:12

DERNIERS SUJETS


La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Partagez
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Mar 28 Jan 2014 - 11:41


Diapositives de 71/73, reçues de notre chouff mécano du Protet, La Rouille  

Pas fréquent une visite au pays des bouchons gras de nos fiers Avisos Escorteurs  
combien de pontus ont ils eu la curiosité de descendre à la machine   
Chapeau aux gars du poste 4 sur le Protet et le Doudart de Lagrée , A préciser pour les 7 autres AE.

Lors des problèmes techniques, toujours à poste y compris en escales pour soit la frigo-air, les bouilleurs ou la propulsion bravo à eux   
Un bosco à la barre et un mécano en bas, éléments indispensables à la bonne marche du navire, sans oubliez les elec et autres spé du service machine !
Nous, bras cassés on n'étaient pas aussi important   
mais, nos amis étaient content de toucher la bonne solde propice aux sorties tropicales   

Toujours dans le bruit, la chaleur et les odeurs d'huiles et de gazole de la machine arrière

J'espère que ce n'est pas le bouton d'auto-destruction ! 
Non sans doute puisque 42 plus tard je scanne les diapos de la rouille   

A suivre





Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
LEBELANGER
QM 1
QM 1

Age : 70
NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par LEBELANGER le Mar 28 Jan 2014 - 12:06

j'ai bien connu la machine arriere du "Protet" j'y faisais le quart au tableau electrique etant fusible, parfois pour changer un peu, j'étais aux auxiliaires, c'était encore plus bruyant car la machine arriere avait une cabine "insonorisée"
avatar
nours
QM 2
QM 2

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par nours le Mar 28 Jan 2014 - 13:31

bonjour,
non,si je me rappelle bien ,ce n'est pas le bouton d'autodestruction mais seulement le régulateur du groupe,d'ailleurs j'y ai souvent fait le quart en escale n'étant pas alimenté par les cables de terre,et pour ce qui me concerne je n'ai pratiquement jamais été dans le PC insonorisé hormis quand notre machine ne fonctionnait pas ,seulement propulsé par la machine AV sur une seule ligne d'arbres.
ps:j'ai posté des photos de la machine AR du CDT RIVIERE
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par Jean-Léon le Mar 28 Jan 2014 - 13:41

Le bruit et la fureur

On peut ajouter la chaleur...........
Je revois mes amis mécanos descendre comme il disaient "à la mine".
J'y suis allé deux/trois fois et me suis félicité d'avoir choisi la branche armurier à l'EAMF.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Marc Taland
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 73
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par Marc Taland le Mar 28 Jan 2014 - 13:46


Bonjour,

De 1962 à 1965 c'est à dire durant mon embarquement le poste 4 était pour le 3ième tiers.
Sur la gauche en entrant le laboratoire photos, nous logions au dessus de la soute à munitions, de la soute d'eau, à côté de celle à kérozéne et du local barre.
Toutes les spécialités étaient mélangées.

Amicalement

avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Mar 28 Jan 2014 - 19:17



Bien propre la machine   



Pompe japy   





Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 47
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par BEBERT 49 le Mar 28 Jan 2014 - 19:35

La photo N°2 me fait pensé au tableau des auxiliaires ( Aux ) sur les avisos ( maintenant patrouilleur hauturier ), principalement le CDT Blaison, où je faisais du gardiennage ( période de réserve 2003 à 2008 ), je devais pouvoir faire le couplage électrique en cas de coupure terre et donc démarrer les Aux.

  Le bouton, c' est le régulateur de vitesse ( sur la photo le moteur est stoppé ), je me rappel, qu' il faut y aller progressivement puis atteindre la vitesse critique, passer plus rapidement et enfin obtenir la bonne vitesse pour pouvoir coupler.

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par Jean-Marie41 le Mar 28 Jan 2014 - 20:08

Comme dit Nours il touche bien au régulateur de vitesse.
Mais attention de ne pas toucher trop aux autres boutons de ce dit régulateur .
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 69
NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par cuny le Mar 28 Jan 2014 - 23:35

Merci   pour ces photos ,
ayant fait le Doudart et le Charner , je n'ai plus de photos de cette époque suite aux aleas de la vie et pourtant j' en avais fait des photos de la machine
avatar
MAOUT Georges
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électrotechnicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par MAOUT Georges le Mer 29 Jan 2014 - 9:14

Une petite cure de Jouvence ces photos !
En 1970 j'embarque sur le Doudart, au bassin à Lorient, pour transit vers Toulon, puis le CEF avant départ en campagne, content le Georges !
Admis au BS ... retour dare-dare "dans le nord" à Cherbourg, les campagnes on verra plus tard !

Affectation sur le Schoelcher, au bassin à Lorient (encore !), en 1972 avant départ pour une tournée de la Jeanne, cette fois-ci, çà marche ! J'ai eu tout le temps d'apprécier l'ambiance "machine", avec son bruit, ses odeurs d'huile chaude et tout de même la franche camaraderie qui unit les mécanos et les élect ! Je débarque en juin 1974 de Diégo où le bâtiment était affecté.

Quatre ans après en juin 1978, affecté sur le Doudart en remplacement de Cavro, à Djibouti, pour quinze mois de campagne, j'aurais bien continué moi, j'aimais bien ces machines des avisos, le bruit des Pielsticks m'était devenu familier !
Je ne détestais pas non plus celui des MGO des groupes électrogènes.

Merci pour ces photos Alain, toute notre jeunesse est là !

Georges
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Jeu 30 Jan 2014 - 7:58


Allez coupe l'eau du carré   

Même pas d’ascenseur sur les Avisos Escorteurs !




Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
LEBELANGER
QM 1
QM 1

Age : 70
NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par LEBELANGER le Jeu 30 Jan 2014 - 8:47

tiens mon tableau electrique, waouh j'en ai passé des heures a ce tableau
avatar
† Togo
QM 1
QM 1

Age : 67
Mécanicien équipage NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par † Togo le Jeu 30 Jan 2014 - 9:42

Alain ! Ce n'est pas une vanne d'eau douce ,c'est une vanne huile moteur
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Jeu 30 Jan 2014 - 19:31

Ok Togo    mais je ne suis qu'un pontus qui commente des photos scannées ! Donc vanne d'huile moteur !


Machine en avant toute   



Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 47
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par BEBERT 49 le Jeu 30 Jan 2014 - 19:42

C' est pour ça qu' il y a des couleurs, pour reconnaitre facilement les différents circuits et les différencier.   

  

Merci pour ces jolies photos, d' un autre temps mais pas si loin !

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )


    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 22:29