Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695721 messages dans 13872 sujets

Nous avons 14356 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean.marchal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 22:06

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:04

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:55

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par J-L-14 Hier à 18:47

» Le Conquet
par Charly Hier à 18:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Hier à 16:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 16:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 15:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Hier à 12:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Sam 23 Juin - 20:02

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin - 17:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin - 11:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin - 11:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin - 9:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Sam 23 Juin - 7:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin - 21:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin - 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin - 15:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin - 11:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin - 10:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin - 5:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin - 21:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin - 20:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin - 15:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin - 15:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin - 8:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin - 5:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 20 Juin - 22:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin - 19:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin - 19:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin - 17:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin - 7:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin - 7:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 20:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 20:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin - 19:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin - 17:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin - 13:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin - 10:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin - 20:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin - 20:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin - 18:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin - 18:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin - 16:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin - 14:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin - 12:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin - 11:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin - 4:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin - 20:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin - 15:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin - 15:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 10:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin - 8:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin - 6:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin - 19:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin - 18:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin - 17:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin - 15:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin - 15:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin - 12:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin - 9:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin - 7:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin - 7:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin - 6:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin - 21:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin - 20:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 13:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin - 12:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin - 12:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 4:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin - 15:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin - 10:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin - 6:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin - 15:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin - 21:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin - 19:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin - 14:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin - 8:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin - 7:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin - 6:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin - 20:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin - 14:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin - 21:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin - 12:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin - 21:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin - 17:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin - 17:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin - 17:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin - 6:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin - 17:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin - 10:52

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin - 16:44

DERNIERS SUJETS


La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Partagez
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Mar 28 Jan - 10:41


Diapositives de 71/73, reçues de notre chouff mécano du Protet, La Rouille  

Pas fréquent une visite au pays des bouchons gras de nos fiers Avisos Escorteurs  
combien de pontus ont ils eu la curiosité de descendre à la machine   
Chapeau aux gars du poste 4 sur le Protet et le Doudart de Lagrée , A préciser pour les 7 autres AE.

Lors des problèmes techniques, toujours à poste y compris en escales pour soit la frigo-air, les bouilleurs ou la propulsion bravo à eux   
Un bosco à la barre et un mécano en bas, éléments indispensables à la bonne marche du navire, sans oubliez les elec et autres spé du service machine !
Nous, bras cassés on n'étaient pas aussi important   
mais, nos amis étaient content de toucher la bonne solde propice aux sorties tropicales   

Toujours dans le bruit, la chaleur et les odeurs d'huiles et de gazole de la machine arrière

J'espère que ce n'est pas le bouton d'auto-destruction ! 
Non sans doute puisque 42 plus tard je scanne les diapos de la rouille   

A suivre





Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
avatar
LEBELANGER
QM 1
QM 1

Age : 71
NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par LEBELANGER le Mar 28 Jan - 11:06

j'ai bien connu la machine arriere du "Protet" j'y faisais le quart au tableau electrique etant fusible, parfois pour changer un peu, j'étais aux auxiliaires, c'était encore plus bruyant car la machine arriere avait une cabine "insonorisée"
avatar
nours
QM 2
QM 2

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par nours le Mar 28 Jan - 12:31

bonjour,
non,si je me rappelle bien ,ce n'est pas le bouton d'autodestruction mais seulement le régulateur du groupe,d'ailleurs j'y ai souvent fait le quart en escale n'étant pas alimenté par les cables de terre,et pour ce qui me concerne je n'ai pratiquement jamais été dans le PC insonorisé hormis quand notre machine ne fonctionnait pas ,seulement propulsé par la machine AV sur une seule ligne d'arbres.
ps:j'ai posté des photos de la machine AR du CDT RIVIERE
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par Jean-Léon le Mar 28 Jan - 12:41

Le bruit et la fureur

On peut ajouter la chaleur...........
Je revois mes amis mécanos descendre comme il disaient "à la mine".
J'y suis allé deux/trois fois et me suis félicité d'avoir choisi la branche armurier à l'EAMF.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Marc Taland
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 73
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par Marc Taland le Mar 28 Jan - 12:46


Bonjour,

De 1962 à 1965 c'est à dire durant mon embarquement le poste 4 était pour le 3ième tiers.
Sur la gauche en entrant le laboratoire photos, nous logions au dessus de la soute à munitions, de la soute d'eau, à côté de celle à kérozéne et du local barre.
Toutes les spécialités étaient mélangées.

Amicalement

avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Mar 28 Jan - 18:17



Bien propre la machine   



Pompe japy   





Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par BEBERT 49 le Mar 28 Jan - 18:35

La photo N°2 me fait pensé au tableau des auxiliaires ( Aux ) sur les avisos ( maintenant patrouilleur hauturier ), principalement le CDT Blaison, où je faisais du gardiennage ( période de réserve 2003 à 2008 ), je devais pouvoir faire le couplage électrique en cas de coupure terre et donc démarrer les Aux.

  Le bouton, c' est le régulateur de vitesse ( sur la photo le moteur est stoppé ), je me rappel, qu' il faut y aller progressivement puis atteindre la vitesse critique, passer plus rapidement et enfin obtenir la bonne vitesse pour pouvoir coupler.

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par Jean-Marie41 le Mar 28 Jan - 19:08

Comme dit Nours il touche bien au régulateur de vitesse.
Mais attention de ne pas toucher trop aux autres boutons de ce dit régulateur .
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 70
NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par cuny le Mar 28 Jan - 22:35

Merci   pour ces photos ,
ayant fait le Doudart et le Charner , je n'ai plus de photos de cette époque suite aux aleas de la vie et pourtant j' en avais fait des photos de la machine
avatar
MAOUT Georges
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Électrotechnicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par MAOUT Georges le Mer 29 Jan - 8:14

Une petite cure de Jouvence ces photos !
En 1970 j'embarque sur le Doudart, au bassin à Lorient, pour transit vers Toulon, puis le CEF avant départ en campagne, content le Georges !
Admis au BS ... retour dare-dare "dans le nord" à Cherbourg, les campagnes on verra plus tard !

Affectation sur le Schoelcher, au bassin à Lorient (encore !), en 1972 avant départ pour une tournée de la Jeanne, cette fois-ci, çà marche ! J'ai eu tout le temps d'apprécier l'ambiance "machine", avec son bruit, ses odeurs d'huile chaude et tout de même la franche camaraderie qui unit les mécanos et les élect ! Je débarque en juin 1974 de Diégo où le bâtiment était affecté.

Quatre ans après en juin 1978, affecté sur le Doudart en remplacement de Cavro, à Djibouti, pour quinze mois de campagne, j'aurais bien continué moi, j'aimais bien ces machines des avisos, le bruit des Pielsticks m'était devenu familier !
Je ne détestais pas non plus celui des MGO des groupes électrogènes.

Merci pour ces photos Alain, toute notre jeunesse est là !

Georges



avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Jeu 30 Jan - 6:58


Allez coupe l'eau du carré   

Même pas d’ascenseur sur les Avisos Escorteurs !




Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
avatar
LEBELANGER
QM 1
QM 1

Age : 71
NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par LEBELANGER le Jeu 30 Jan - 7:47

tiens mon tableau electrique, waouh j'en ai passé des heures a ce tableau
avatar
† Togo
QM 1
QM 1

Age : 68
Mécanicien équipage NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par † Togo le Jeu 30 Jan - 8:42

Alain ! Ce n'est pas une vanne d'eau douce ,c'est une vanne huile moteur
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Jeu 30 Jan - 18:31

Ok Togo    mais je ne suis qu'un pontus qui commente des photos scannées ! Donc vanne d'huile moteur !


Machine en avant toute   



Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par BEBERT 49 le Jeu 30 Jan - 18:42

C' est pour ça qu' il y a des couleurs, pour reconnaitre facilement les différents circuits et les différencier.   

  

Merci pour ces jolies photos, d' un autre temps mais pas si loin !

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )


    La date/heure actuelle est Lun 25 Juin - 2:23