Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628984 messages dans 13276 sujets

Nous avons 15612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est michel dentone

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 21:06

» CFM BREST
par J-L-14 Aujourd'hui à 20:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Aujourd'hui à 18:28

» FLOTTILLE 6 F
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 14:42

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Aujourd'hui à 11:40

» JULES VERNE (BA)
par PAUGAM herve Hier à 22:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Jean-Marie41 Hier à 20:49

» EDIC 9074
par FASQUEL Hier à 18:41

» [ Recherches de camarades ] Anciens de la 8 S Alger Maison Blanche,1959
par Christian Fleury Hier à 18:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 17:55

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Hier à 15:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Nenesse Hier à 12:26

» D'ESTRÉES (EE)
par ERIK BORGNE Hier à 11:56

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Charly Lun 21 Aoû 2017 - 23:08

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû 2017 - 22:38

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 21 Aoû 2017 - 20:39

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Lun 21 Aoû 2017 - 18:54

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Lun 21 Aoû 2017 - 18:38

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû 2017 - 18:27

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Lun 21 Aoû 2017 - 16:27

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 20 Aoû 2017 - 22:51

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Aoû 2017 - 22:42

» BALNY (AE)
par ramblas47 Dim 20 Aoû 2017 - 20:21

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par douzef Dim 20 Aoû 2017 - 20:19

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Balannec Dim 20 Aoû 2017 - 19:02

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 20 Aoû 2017 - 18:48

» CDT BORY (AE)
par marsouin Dim 20 Aoû 2017 - 13:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Aoû 2017 - 17:50

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Sam 19 Aoû 2017 - 13:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Sam 19 Aoû 2017 - 8:35

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017 - 17:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017 - 10:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017 - 8:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017 - 22:04

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 21:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 17:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 11:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 9:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 18:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

DERNIERS SUJETS


La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Partagez
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Mar 28 Jan 2014 - 11:41


Diapositives de 71/73, reçues de notre chouff mécano du Protet, La Rouille  

Pas fréquent une visite au pays des bouchons gras de nos fiers Avisos Escorteurs  
combien de pontus ont ils eu la curiosité de descendre à la machine   
Chapeau aux gars du poste 4 sur le Protet et le Doudart de Lagrée , A préciser pour les 7 autres AE.

Lors des problèmes techniques, toujours à poste y compris en escales pour soit la frigo-air, les bouilleurs ou la propulsion bravo à eux   
Un bosco à la barre et un mécano en bas, éléments indispensables à la bonne marche du navire, sans oubliez les elec et autres spé du service machine !
Nous, bras cassés on n'étaient pas aussi important   
mais, nos amis étaient content de toucher la bonne solde propice aux sorties tropicales   

Toujours dans le bruit, la chaleur et les odeurs d'huiles et de gazole de la machine arrière

J'espère que ce n'est pas le bouton d'auto-destruction ! 
Non sans doute puisque 42 plus tard je scanne les diapos de la rouille   

A suivre





Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
LEBELANGER
QM 1
QM 1

Age : 70
NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par LEBELANGER le Mar 28 Jan 2014 - 12:06

j'ai bien connu la machine arriere du "Protet" j'y faisais le quart au tableau electrique etant fusible, parfois pour changer un peu, j'étais aux auxiliaires, c'était encore plus bruyant car la machine arriere avait une cabine "insonorisée"
avatar
nours
QM 2
QM 2

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par nours le Mar 28 Jan 2014 - 13:31

bonjour,
non,si je me rappelle bien ,ce n'est pas le bouton d'autodestruction mais seulement le régulateur du groupe,d'ailleurs j'y ai souvent fait le quart en escale n'étant pas alimenté par les cables de terre,et pour ce qui me concerne je n'ai pratiquement jamais été dans le PC insonorisé hormis quand notre machine ne fonctionnait pas ,seulement propulsé par la machine AV sur une seule ligne d'arbres.
ps:j'ai posté des photos de la machine AR du CDT RIVIERE
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par Jean-Léon le Mar 28 Jan 2014 - 13:41

Le bruit et la fureur

On peut ajouter la chaleur...........
Je revois mes amis mécanos descendre comme il disaient "à la mine".
J'y suis allé deux/trois fois et me suis félicité d'avoir choisi la branche armurier à l'EAMF.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Marc Taland
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 73
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par Marc Taland le Mar 28 Jan 2014 - 13:46


Bonjour,

De 1962 à 1965 c'est à dire durant mon embarquement le poste 4 était pour le 3ième tiers.
Sur la gauche en entrant le laboratoire photos, nous logions au dessus de la soute à munitions, de la soute d'eau, à côté de celle à kérozéne et du local barre.
Toutes les spécialités étaient mélangées.

Amicalement

avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Mar 28 Jan 2014 - 19:17



Bien propre la machine   



Pompe japy   





Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 47
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par BEBERT 49 le Mar 28 Jan 2014 - 19:35

La photo N°2 me fait pensé au tableau des auxiliaires ( Aux ) sur les avisos ( maintenant patrouilleur hauturier ), principalement le CDT Blaison, où je faisais du gardiennage ( période de réserve 2003 à 2008 ), je devais pouvoir faire le couplage électrique en cas de coupure terre et donc démarrer les Aux.

  Le bouton, c' est le régulateur de vitesse ( sur la photo le moteur est stoppé ), je me rappel, qu' il faut y aller progressivement puis atteindre la vitesse critique, passer plus rapidement et enfin obtenir la bonne vitesse pour pouvoir coupler.

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )

avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par Jean-Marie41 le Mar 28 Jan 2014 - 20:08

Comme dit Nours il touche bien au régulateur de vitesse.
Mais attention de ne pas toucher trop aux autres boutons de ce dit régulateur .
  
J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 69
NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par cuny le Mar 28 Jan 2014 - 23:35

Merci   pour ces photos ,
ayant fait le Doudart et le Charner , je n'ai plus de photos de cette époque suite aux aleas de la vie et pourtant j' en avais fait des photos de la machine
avatar
MAOUT Georges
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électrotechnicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par MAOUT Georges le Mer 29 Jan 2014 - 9:14

Une petite cure de Jouvence ces photos !
En 1970 j'embarque sur le Doudart, au bassin à Lorient, pour transit vers Toulon, puis le CEF avant départ en campagne, content le Georges !
Admis au BS ... retour dare-dare "dans le nord" à Cherbourg, les campagnes on verra plus tard !

Affectation sur le Schoelcher, au bassin à Lorient (encore !), en 1972 avant départ pour une tournée de la Jeanne, cette fois-ci, çà marche ! J'ai eu tout le temps d'apprécier l'ambiance "machine", avec son bruit, ses odeurs d'huile chaude et tout de même la franche camaraderie qui unit les mécanos et les élect ! Je débarque en juin 1974 de Diégo où le bâtiment était affecté.

Quatre ans après en juin 1978, affecté sur le Doudart en remplacement de Cavro, à Djibouti, pour quinze mois de campagne, j'aurais bien continué moi, j'aimais bien ces machines des avisos, le bruit des Pielsticks m'était devenu familier !
Je ne détestais pas non plus celui des MGO des groupes électrogènes.

Merci pour ces photos Alain, toute notre jeunesse est là !

Georges
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Jeu 30 Jan 2014 - 7:58


Allez coupe l'eau du carré   

Même pas d’ascenseur sur les Avisos Escorteurs !




Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
LEBELANGER
QM 1
QM 1

Age : 70
NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par LEBELANGER le Jeu 30 Jan 2014 - 8:47

tiens mon tableau electrique, waouh j'en ai passé des heures a ce tableau
avatar
† Togo
QM 1
QM 1

Age : 67
Mécanicien équipage NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par † Togo le Jeu 30 Jan 2014 - 9:42

Alain ! Ce n'est pas une vanne d'eau douce ,c'est une vanne huile moteur
avatar
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par alain EGUERRE le Jeu 30 Jan 2014 - 19:31

Ok Togo    mais je ne suis qu'un pontus qui commente des photos scannées ! Donc vanne d'huile moteur !


Machine en avant toute   



Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière
avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 47
Mécanicien NON

Re: La machine arrière d'un Aviso Escorteur (pierre Boelaert)

Message par BEBERT 49 le Jeu 30 Jan 2014 - 19:42

C' est pour ça qu' il y a des couleurs, pour reconnaitre facilement les différents circuits et les différencier.   

  

Merci pour ces jolies photos, d' un autre temps mais pas si loin !

  



" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 21:28