Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Suppression des comptes inactifs

Du haut de son sémaphore il veille !

CDT BORY (AE) Avatar22 CDT BORY (AE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 801415 messages dans 14724 sujets

Nous avons 11631 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est REYMARECHAL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CDT BORY (AE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CDT BORY (AE) Livreo10

Derniers sujets

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Aujourd'hui à 10:41

» [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA
par parriaux christian Aujourd'hui à 10:31

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:24

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Aujourd'hui à 10:16

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par J C Aujourd'hui à 9:37

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par LEBRIS Aujourd'hui à 9:14

» CHRYSANTHEME (DC)
par chauvin Aujourd'hui à 7:52

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Patrice Biron Hier à 21:21

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par PAUGAM herve Hier à 21:00

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 20:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Hier à 20:27

» ESCADRILLE 22 S
par SRT Hier à 18:36

» DORIS (SM)
par J-L-14 Hier à 15:59

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Hier à 14:39

» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par JJMM Hier à 14:15

» DIVES (BDC)
par Christian DIGUE Hier à 13:48

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Lathuilière Pascal Hier à 13:23

» [ Recherches de camarades ] de l'Arromanche années 70/71
par pierre larrondo Hier à 10:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Hier à 9:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par loulou06000 Hier à 8:16

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Hier à 6:49

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 10 Nov - 18:21

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Dim 10 Nov - 17:34

» CAMÉLIA (DC)
par daniel1949 Dim 10 Nov - 17:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 10 Nov - 17:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Dim 10 Nov - 8:54

» [ Blog visiteurs ] [ connaissance aec bill sur la junon 1972Blog visiteurs ]
par Invité Sam 9 Nov - 23:28

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Invité Sam 9 Nov - 18:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par MOINIER Jean-Paul Sam 9 Nov - 18:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par BEBERT 49 Sam 9 Nov - 18:12

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Joël Chandelier Sam 9 Nov - 16:20

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Momo Ven 8 Nov - 16:16

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par PAUZE Ven 8 Nov - 16:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Ven 8 Nov - 15:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par LEPILLER Christian Ven 8 Nov - 15:17

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Ven 8 Nov - 9:56

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Ven 8 Nov - 7:54

» [ Histoire et histoires ] Le marin de Dieu
par alain EGUERRE Jeu 7 Nov - 19:02

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Nov - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Cherche à joindre B. Quintaine à propos du SM Griffon
par Invité Jeu 7 Nov - 12:02

» CAPRICORNE (CMT)
par Xavier MONEL Jeu 7 Nov - 10:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos La Saintonge à La Réunion 78/80
par Invité Jeu 7 Nov - 3:22

» [Marine à voile] Nao Victoria
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov - 18:31

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Michel Roux Mer 6 Nov - 16:27

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov - 6:33

» [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth
par centime44 Mar 5 Nov - 19:24

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mar 5 Nov - 18:56

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Lun 4 Nov - 19:07

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Lun 4 Nov - 17:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 3 Nov - 23:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 3 Nov - 18:04

» RHÔNE (BSL)
par laleous Dim 3 Nov - 17:44

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par ENGUEHARD Dim 3 Nov - 17:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 3 Nov - 16:12

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Dim 3 Nov - 13:29

» [ Blog visiteurs ] Planeur escadrille 3S
par Invité Sam 2 Nov - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par Charly Sam 2 Nov - 10:03

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Sam 2 Nov - 9:22

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] GOST, décoré.
par PAUGAM herve Ven 1 Nov - 21:16

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 1 Nov - 14:45

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécan EE Châteaurenault 1960-1961 et CAA De Grasse 1961-1962
par BOLLIER Jean Ven 1 Nov - 11:14

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Nov - 9:47

» [ Blog visiteurs ] Maquette remorqueur de 1000 CV le Valeureux
par Invité Jeu 31 Oct - 21:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Jeu 31 Oct - 18:48

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 31 Oct - 15:48

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Matelot Jeu 31 Oct - 14:43

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Didier Moreaux Mer 30 Oct - 8:44

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct - 17:49

» [ Blog visiteurs ] mon éviction ?
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct - 17:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MILLET Jean Claude Mar 29 Oct - 7:49

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par BASIO Lun 28 Oct - 22:11

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Brai Alain Dim 27 Oct - 7:44

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct - 19:24

» FORBIN D620 (fregate)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct - 19:17

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct - 19:11

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct - 19:07

» [Opérations de guerre] La bataille navale de Koh Chang (Golfe de Thaïlande)
par Charly Sam 26 Oct - 18:48

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 26 Oct - 15:16

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 26 Oct - 8:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 26 Oct - 8:56

» GYMNOTE (SM)
par iffic64 Sam 26 Oct - 8:00

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par Tragin Sam 26 Oct - 7:50

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Sam 26 Oct - 6:19

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par gauthier Ven 25 Oct - 16:41

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Ven 25 Oct - 16:15

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Ven 25 Oct - 14:58

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Ven 25 Oct - 12:45

» ARAGO P675
par Gérard Duffond Jeu 24 Oct - 17:36

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par tsarrax Jeu 24 Oct - 16:29

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par Didier Moreaux Jeu 24 Oct - 13:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par J-L-14 Jeu 24 Oct - 9:45

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par J-L-14 Jeu 24 Oct - 9:42

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par LEMONNIER Jeu 24 Oct - 9:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Mer 23 Oct - 20:10

» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par Jean-Marie41 Mer 23 Oct - 19:14

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Mar 22 Oct - 22:15

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par J Pierre Mar 22 Oct - 20:55

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec
par Jean-Marie41 Lun 21 Oct - 19:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Angélo Piccolo BAN Aspretto années 50
par Invité Lun 21 Oct - 17:02

DERNIERS SUJETS


CDT BORY (AE) Liensamis

CDT BORY (AE)

LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
DÉTECTEUR NON

CDT BORY (AE) Empty CDT BORY (AE)

Message par LEMONNIER le Lun 14 Aoû - 21:18

Voici le COMMANDANT BORY a la fin de son stage CEF en 76 avant son départ pour Djibouti puis Papeete en 78.

CDT BORY (AE) Cdtbory
jean marc lenglart
jean marc lenglart
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
CDT BORY (AE) MECAN NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par jean marc lenglart le Mar 15 Aoû - 3:50

J'ai connu le BORY au Pacifique, il avait une plate forme hélico !!!



CDT BORY (AE) Insign77

20 ans de service comme bouchon gras, de merveilleux souvenirs plein de campagnes : 3 ans Pacifique, 2 ans Dakar, 2 ans Djibouti Jeanne d'Arc.
jean marc lenglart
jean marc lenglart
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
CDT BORY (AE) MECAN NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par jean marc lenglart le Mar 15 Aoû - 4:24

Décidément c'est pas mon jour, GROSSE ERREUR, c'est le HENRY qui avait une plate forme hélico !!
Je n'ai rien dit... je mérite de payer ma TG.



CDT BORY (AE) Insign77

20 ans de service comme bouchon gras, de merveilleux souvenirs plein de campagnes : 3 ans Pacifique, 2 ans Dakar, 2 ans Djibouti Jeanne d'Arc.
EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 75
CDT BORY (AE) Fourrier NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par EBERLE daniel le Mer 16 Aoû - 4:38

Affecté à la DCM PAPEETE (75-77), il est bien entendu que j'ai admiré comme il se doit ce fier lévrier des mers, et loin de l'idée de propager l'idée "CDT BORY bateau pourri" comme le murmuraient les charmantes tahitiennes.
Je me souviens qu'à bord de ce bâteau il y avait un orchestre de 5/6 musiciens qui faisait la renommé de ce vaisseau. Ils ont enregistré plusieurs cassettes audio dans les studios de PAPEETE, mais ils ont aussi participé à la maison des jeunes de PIRAE à un challenge, (sur plusieurs semaines) destiné à découvrir des talents cachés.
Le vainqueur fut "bobby Holcombe" (sans doute son nom de scène), mais nos marins n'avaient pas trop démérité loin de là, et ils en ont retiré une certaine notoriété, ne serait ce que pour lancer la vente de leurs cassettes.
J'en garde encore un souvenir très vivant et la musique de leurs morceaux, y compris les chants tahitiens à la sauce Popaa me reviennent souvent à l'esprit.
† 973
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
TIMONIER NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par † 973 le Jeu 7 Sep - 7:24

Une autre façon de le voir.

CDT BORY (AE) Leborygp1

Amicalement rené



CDT BORY (AE) Rubanreconnaissance

Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
CDT BORY (AE) Signaturezr8
johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 33
NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par johann le Jeu 7 Sep - 17:11

Dis moi rené avec quel logiciel fais tu ce genre de montage, photofiltre ?



CDT BORY (AE) Insign50

Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
† 973
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
TIMONIER NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par † 973 le Jeu 7 Sep - 22:13

Je t'ai répondu par MP, mais si cela intéresse d'autres, alors voir le lien ci-dessous :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/outils_internet/fiches/21754.html

Amiralement rené



CDT BORY (AE) Rubanreconnaissance

Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
CDT BORY (AE) Signaturezr8
johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 33
NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par johann le Ven 8 Sep - 7:58

Merci rené, bien reçu effectivement très simple d'utilisation
encore merci..



CDT BORY (AE) Insign50

Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 58
Transmetteur équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par pat le Ven 8 Sep - 17:45

"jean marc lenglart"
Et de 2 (erreurs)... pour moi c'est le Balny qui avait une plate-forme hélico... lol!
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par † Hatoup le Ven 8 Sep - 18:47

Non Pat , Jean Marc a raison, c'est bien l'EV HENRY qui a testé une petite plateforme hélico aprés enlèvement de la tourelle arr et les MM qui ont retrouvé leurs places après l'expérimentation qui n'avait pas été concluante.
HATOUP



CDT BORY (AE) Rubanreconnaissance CDT BORY (AE) Insign32
Modélisme - Voile.
pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 58
Transmetteur équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par pat le Ven 8 Sep - 18:56

Pas grave, jean-marc paye sa TG quand même... lol!



CDT BORY (AE) Insign35
lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
CDT BORY (AE) MECAN NON

CDT BORY (AE) Empty le Bory...

Message par lowlow le Ven 8 Sep - 20:23

Voici des photos du Cdt Bory en carénage à l'étranger, je ne sais plus où, mais c'était en septembre 1989...

CDT BORY (AE) Commandantbory09198901pp3

CDT BORY (AE) Commandantbory09198903db7
pat
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 58
Transmetteur équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par pat le Ven 8 Sep - 20:24

"EBERLE daniel"
J'ai eu l'occasion d'écouter une de leurs cassettes et c'était chouette.
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
CDT BORY (AE) MECAN NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par DAN le Ven 8 Sep - 20:56

Les AE avait de la gueule
Je n'ai pas eu l'occasion d'être affecte sur l'un d'entre eux, mais il est sur et certain qu'il y avait une sacrée ambiance sur ces bâtiments.



CDT BORY (AE) RubanreconnaissanceCDT BORY (AE) Insign10

CDT BORY (AE) Destre10CDT BORY (AE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 76
NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par FLF-50 le Mar 3 Oct - 18:52

J'ai envie de jouer les arbitres, mais il est vrai que ma doc est très conséquente, et bien je vous mets d'accord pour l'hélicoptère.
Si des essais sans succès eurent lieu sur les EE, les ER et les AE, voici le définitif.
En 1973, la tourelle de 100 mm du Commandant Bourdais fut débarquée, et la plage ainsi dégagée fut transformée en "helideck" ce n'était ni grand ni confortable.
Par contre, la plage du Cdt rivière fut elle aussi dégagée, puis élargie afin de supporter un sonar remorqué expérimental, il sera d'ailleurs désarmé dans cette configuration.
JCC
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty L'aviso-escorteur Commandant Bory dans le Golfe Persique

Message par Invité le Dim 26 Nov - 21:52

Bonsoir tout le monde, voici quelques photos (qu'un ami m'a envoyé) de l'aviso-escorteur Commandant Bory durant des exercices avec la frégate Wielingen dans le Golfe Persique en 1995.

Pour voir les photos en grand format faites un clic dessus.

Préparation pour treuillage avec une Alouette III.

CDT BORY (AE) 1164573778
Spoiler:
L'Alouette III.

CDT BORY (AE) 1164572437

Treuillage.

CDT BORY (AE) 1164574304

Treuillage terminé.

CDT BORY (AE) 1164576448

Treuillage terminé - Alouette III.

CDT BORY (AE) 1164576755

Le Commandant Bory s'approche du Wielingen.

CDT BORY (AE) 1164577150

Le Commandant Bory s'approche du Wielingen.

CDT BORY (AE) 1164577451

Pour exercice, transfert de personnel entre le Commandant Bory et le Wielingen.

CDT BORY (AE) 1164577635
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Invité le Lun 27 Nov - 20:20

Superbes photos Weil, et très interessantes.
J'ignorais que l'Alouette était encore en activité !
Magnifique machine qui aurait tant à raconter !!!!
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Invité le Dim 10 Déc - 20:15

Tes photos sont superbes, Yff.
Ces navires étaient taillés pour la route.
Des félins... tout comme les ER.
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
CDT BORY (AE) MECANEQUI NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Tinto le Dim 10 Déc - 22:30

Très belles photos YFF, ça change un peu de tous ces navires à quai...
C'est vrai qu'ils avaient de la gueule les avisos, tout comme les " rapides " et les " escadres ".



CDT BORY (AE) RubanreconnaissanceCDT BORY (AE) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Cdt Bory

Message par Invité le Dim 10 Déc - 22:46

Magnifique tes photos Iff.

Surtout pour moi qui a navigué sur Lévrier des mers de 1963 à 1965.

Pour info il existe un blog sur le Cdt bory sur net marine avec plusieurs photos sur différentes époque.

Salut à toi.

Eddie
Anonymous
Invité
Invité

CDT BORY (AE) Empty Bory

Message par Invité le Lun 11 Déc - 16:54

Merci pour vos reponses et à Fanch qui a du mérite a mettre mes photos sur le post.

En fouillant je pense que j'en trouverai d'autres...

Et cette fois j'essaierai moi meme de les mettre en place.

Merci à vous.
FAVER jean paul
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par FAVER jean paul le Ven 12 Jan - 13:14

le bory a eu 2 motorisations je crois . La premiere ,turbine a gaz PESCARA (orthographe?????). Au cour d un grand carenage a cherboug je crois il a ete equipe de pielstick comme les autres avisos. quelqu'un peu parler de ces PESCARA??? merci d avance.



CDT BORY (AE) Insig145

Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein
Michel47
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 60
Timonier équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Michel47 le Ven 12 Jan - 15:19

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_g%C3%A9n%C3%A9rateurs_%C3%A0_pistons_libres_Pescara

Les générateurs à pistons libres Pescara
- Historique -
Le principe du générateur à pistons libres est issu des travaux en thermodynamique que le marquis de Pescara a effectué à la fin de la première guerre mondiale.
Ses recherches visaient principalement à obtenir :
* une puissance massique plus élevée que celle d’un moteur Diesel tournant ;
* un meilleur rendement ;
* l’utilisation d’un carburant moins raffiné et donc moins cher.

- Principe -
Le générateur à pistons libres fonctionne comme un moteur Diesel 2 temps qui ne transforme pas le mouvement linéaire alternatif de ses pistons en mouvement circulaire continu, car il ne dispose ni de bielles ni de vilebrequin.
Il n’en résulte donc que des cycles compression-détente.
L’admission et l’échappement se font par l’intermédiaire de lumières qui se découvrent en fin de course.

Il est constitué de deux pistons doubles qui s’approchent et s’écartent l’un de l’autre.
La première partie du piston, de plus faible diamètre, est la partie motrice.
La seconde partie, d’un plus grand diamètre et située en arrière, est la partie compressive.
Sur sa face arrière il comprime de l’air dans un volume appelé matelas, dont la vocation est d'une part, de limiter la course de l’ensemble et d'autre part, de renvoyer les pistons l'un vers l'autre dès que la pression motrice chute après que les lumières d'échappenent soient ouvertes.
Sur sa face avant, il comprime de l’air dans le cylindre compresseur.
Cet air comprimé sera utilisé soit pour gonfler des bouteilles d’air de réserve, soit pour assurer le balayage du cylindre moteur après la phase d’échappement et la suralimentation lors de la phase d’admission.

Les matelas communiquent entre eux de manière à équilibrer les pressions et les courses des deux ensembles de pistons.
Lors du démarrage du générateur, une forte pression d’air comprimé, provoquée grâce à un distributeur, lance les ensembles pistons l’un vers l’autre pour engendrer une compression dans le cylindre moteur permettant à l’air comburant d’atteindre au moins 600°C.
A ce moment le carburant pulvérisé par un injecteur se consume et provoque le forte montée en pression des gaz qui va chasser les ensembles pistons vers le point mort bas ; le cycle est amorcé.

CDT BORY (AE) 1168614676

- Fonctionnement -
La combustion du mélange carburant (fioul)-comburant (air) se fait à pression constante.
En effet, tant que dure l’injection, la pression sur le piston moteur reste quasi-constante alors que le volume occupé par les gaz augmente consécutivement à l’éloignement des pistons vers leur point mort bas. Lorsque est atteint le rendement maximum, la pression d’air dans les matelas est égale à celle exercée par la combustion dans le cylindre moteur.

Spoiler:
- Utilisation -

CDT BORY (AE) 1168614835

A la fin de la Seconde guerre mondiale, la Marine nationale a reçu au titre de dommages de guerre des sous-marins de construction allemande qui étaient équipés de compresseur d’air Junker fonctionnant selon ce système.

A la même époque, la tendance étant de remplacer les moteurs à pistons par des moteurs rotatifs du genre turbines à gaz, des ingénieurs de la société SIGMA et de la société Rateau eurent l’idée d’utiliser les gaz d’échappement de ce système pour faire fonctionner une turbine à gaz ; le dispositif fut alors appelé «Générateur de gaz à pistons libres»

Au début des années 1950, la Régie Nationale des Usine Renault dans ses ateliers de Choisy-le-Roi (94), construisit un prototype de locomotive mue par ce matériel : le 15 mars 1952, le 040 GA 1 sortait des ateliers de construction.
Il pouvait développer une puissance de 750 kW (1 020 ch) en régime continu et avait des très bonnes performances.

La SNCF ayant annoncé son intention de remplacer son parc vapeur en totalité, la Régie Nationale des Usine Renault associée à la Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire (CAFL) entreprit de lancer la construction d’un autre prototype plus puissant, le 060 GA 1.
Il était équipé de deux groupes composés chacun d’un générateur de gaz à pistons libres SIGMA-PESCARA GS 34 et d’une turbine à gaz Rateau à 6 étages.
La puissance de l’engin était annoncée pour 1 770 kW (2 400 ch).
Le générateur « battait » entre 350 et 600 cycles par minute pour une course du piston comprise entre 400 et 500 mm.
La température de sortie des gaz d'échappement était de l'ordre de 2 000°C, mais cette température était plus basse (T° < 1000 °C) lors de l'admission dans la turbine.
La vitesse de rotation de cette dernière était de 12 280 t/mn.
Un second prototype, le 060 GA 2 fut mis en chantier.

Ces machines, les CC 80001 et CC 80002, dont la vitesse sur rail était comprise entre 74 et 128 km/h, seront construites à seulement deux exemplaires.
En réalité la puissance de 1 100 kW (1 500 ch) ne fut jamais dépassée et les pannes se succédèrent non sans avoir au passage brisé quelques vitres dans les gares traversées…

Ce type de propulsion ne fut pas spécialement une réussite pour le transport ferroviaire.

Également dans le courant des années 1950, la Marine Nationale mit en chantier une série de dragueurs de mines (M701 à M759) portant des noms de constellations ou d'étoiles, dont la propulsion était assurée par des générateurs de gaz à pistons libres SIGMA-PESCARA accouplés à des turbines à gaz développant 2 000 ch.
Ces navires, appartenant à la 10ème division de dragueurs de mines, étaient basés dans le port militaire de Cherbourg.
Ils étaient tellement bruyants lors du démarrage à froid (car il fallait garder les purges de balayage ouvertes assez longtemps ), qu’ils avaient la réputation, assurément surfaite, de «réveiller tout Cherbourg» mais aussi d'être très pénibles aux oreilles des mécaniciens de quart.
Quelques uns de ces navires ré-affectés comme patrouilleurs côtiers (comme le P741 Eridan entres autres) furent ensuite attachés à la base sous-marine de La Pallice et chargés de missions dans le Golfe de Gascogne pour le Centre d'Essais des Landes.

Ces bâtiments sont restés en service jusqu’à la fin des années 1970.
FAVER jean paul
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par FAVER jean paul le Ven 12 Jan - 17:36

Et voila, je vais encore dormir un peu moins bête se soir.
Merci pour le renseignement c'est très sympa.
J'ai un collègue qui a fait le BORY avec cette propulsion qui faisait un bruit infernal, et tombait souvent en panne, une galère.
Je ne connaissais pas le principe, merci encore.
veillon christophe
veillon christophe
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien équipage NON

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par veillon christophe le Mar 30 Jan - 19:17

Les gars du BORY avait une jolie chanson j'avais un pote dessus, Alain BLOAS un gars de Lézardrieux (22).
La chanson, c'était :
BORY, BORY
Bateau joli
Marins gentils

Après...
Il partait naviguer sur des mers jolies
Quelque chose comme cela, si cela vous dit, j'aimerai retrouver les paroles.
A+



CDT BORY (AE) Insig189

CDT BORY (AE) Biniou10 CDT BORY (AE) Bombar10

Contenu sponsorisé

CDT BORY (AE) Empty Re: CDT BORY (AE)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 12 Nov - 11:24