Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719388 messages dans 14066 sujets

Nous avons 14425 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est cormery

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Hier à 22:02

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:08

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Hier à 20:23

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 20:09

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Max Péron Hier à 19:39

» MINERVE (SM)
par pluton69 Hier à 19:23

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 19:05

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Hier à 18:58

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bureaumachine busset Hier à 17:24

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 16:57

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Hier à 16:34

» ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Hier à 16:24

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Hier à 15:29

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par CREUSOT Etienne Hier à 14:41

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Hier à 12:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Hier à 10:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct 2018, 19:40

» [Divers les nucs] SNLE
par Jean-Marie41 Lun 15 Oct 2018, 18:54

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct 2018, 17:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct 2018, 17:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par christian dupuy Lun 15 Oct 2018, 14:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct 2018, 13:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct 2018, 10:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct 2018, 07:46

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Dim 14 Oct 2018, 16:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct 2018, 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct 2018, 09:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct 2018, 08:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct 2018, 08:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct 2018, 07:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018, 19:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018, 17:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018, 13:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018, 12:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018, 19:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018, 18:30

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des anciens de la promotion de Pierre Plasseraud dit pépito
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 12 Oct 2018, 12:37

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018, 08:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018, 07:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018, 01:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018, 20:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018, 16:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018, 14:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018, 09:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018, 06:43

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par loulou06000 Mer 10 Oct 2018, 21:44

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018, 19:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018, 16:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018, 15:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018, 09:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 09 Oct 2018, 18:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 09 Oct 2018, 18:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 09 Oct 2018, 15:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 08 Oct 2018, 14:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 08 Oct 2018, 12:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 08 Oct 2018, 12:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 08 Oct 2018, 11:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 08 Oct 2018, 09:12

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 07 Oct 2018, 10:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 07 Oct 2018, 09:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 06 Oct 2018, 17:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 06 Oct 2018, 16:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 06 Oct 2018, 16:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Ven 05 Oct 2018, 22:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 05 Oct 2018, 17:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 05 Oct 2018, 13:11

» ESCADRILLE 22 S
par kerabus56 Ven 05 Oct 2018, 11:39

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 04 Oct 2018, 19:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 04 Oct 2018, 19:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 04 Oct 2018, 12:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 04 Oct 2018, 10:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 03 Oct 2018, 17:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 03 Oct 2018, 15:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 03 Oct 2018, 11:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 03 Oct 2018, 10:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mar 02 Oct 2018, 22:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 02 Oct 2018, 17:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 02 Oct 2018, 15:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 02 Oct 2018, 15:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 02 Oct 2018, 08:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 01 Oct 2018, 08:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 01 Oct 2018, 06:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018, 13:45

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Charly Sam 29 Sep 2018, 21:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Sam 29 Sep 2018, 09:17

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018, 07:38

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018, 05:38

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Ven 28 Sep 2018, 22:59

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 28 Sep 2018, 22:30

» FLOTTILLE 36 F
par Jean-Marie41 Ven 28 Sep 2018, 18:15

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Ven 28 Sep 2018, 17:57

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jeff46 Ven 28 Sep 2018, 16:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par centime44 Ven 28 Sep 2018, 11:58

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Ven 28 Sep 2018, 11:49

» ARGONAUTE
par Charly Ven 28 Sep 2018, 02:14

» RUBIS (SNA)
par Jean-Marie BONOMELLI Jeu 27 Sep 2018, 14:04

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par TOUBHANS René Mer 26 Sep 2018, 09:14

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Mar 25 Sep 2018, 18:04

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Mar 25 Sep 2018, 12:04

DERNIERS SUJETS


[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Partagez
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Dim 06 Juil 2014, 23:11

Bonsoir

Eh oui, un autre challenge à relever chers membres !!

Qui parmi vous, les anciens du dragage,avez participé à cette opé.qui consistait à draguer les champs de mines de la Mer du Nord au large de la Hollande et de ses bancs de sable ,en 1955 avec nos chers laboureurs de la mer basés à Cherbourg.
Notre port de repos et ravitaillement était : Den Helder et son bateau-base habité par de jolies "Marinettes" !! (Ah,si les aussières pouvaient parler).Cela ravive t-il vos souvenirs ?
Aux claviers !!
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Mer 09 Juil 2014, 12:50

Bonjour
Tragin: En mettant les participants à cette opération, n'y aurait-il pas plus de chance de faire remonter des souvenirs? Personnellement en 1955...   

"En juin 1955, dans le cadre de l'OTAN, le Scarabée participe à l'opération Dranor consistant à préparer la pose d'un câble sous-marin entre la France et les Pays-Bas. Navire de commandement du groupe Hollande, il se trouve à la tête des dragueurs Achernar, Pollux, Sirius, Arcturus, Rigel, Orion, Castor, Cassiopée, Véga et Protion".
(Netmarine)
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Mer 09 Juil 2014, 13:35

Pierre Neunlist,bonjour
Bonne idée,de plus,je n'avais plus en mémoire la liste de tous les dragueurs impliqués.J'étais Tim sur l'Achernar chef de Division et je me rappelle qu'au cours de cette mission 3 mines ont été détruites: Achernar 1 + Castor 1, + Pollux 1 je crois(pas sur des 2 noms).Il me semble avoir toucher 3fr,50 en plus de la solde à la mer pour cela.Il avait été dit, quelque temps après, que l'op.serait comptabilisée comme "campagne" et pris en compte pour l'avancement.Bruits de coursive.
A++ G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Jeu 10 Juil 2014, 18:59

Bonsoir
En faisant des recherches sur l'opération "Dranor", je suis tombé sur un texte d'un ancien officier canonnier qui a participé à cette mission: il était l'Officier en Second du dragueur “VEGA” M707
Voici ces écrits qui vont sans doute réveiller des souvenirs chez nos anciens "dragueurs"   
Spoiler:
"Les dragueurs sont construits pour draguer les mines ...et il y en avait encore beaucoup en 1955
. Les principales routes de navigation , les entrées des ports avaient été débarrassées des champs de
mines mouillés pendant la seconde guerre mondiale , mais il en restait encore beaucoup, en particulier
dans la mer du Nord . Or les liaisons filaires étaient nécessaires entre la Hollande et la Norvège . Il
n’était pas question de poser un ou plusieurs câbles dans un champ de mines .
Les gouvernements intéressés ont décidé de monter une opération de déminage en Mer du
Nord . cette décision est à l’origine de l’opération “DRANOR” (draguage de mines en Mer du Nord.)
Les dragueurs de la Marine Nationale participant à cette opération devaient être basés dans l’île de
Terschelling.(Ile de la Frise occidentale , au nord des Pays-Bas).
La division de dragueurs commandée par le Lieutenant de Vaisseau FLOHIC s’est donc mise
en route pour Terschelling . La Manche et le mer du Nord sont des mers peu profondes et les bancs de
sable constituent des dangers ,heureusement bien balisés. La profondeur moyenne dans le Pas de Calais
est de 35 mètres . Elle diminue dans la mer du Nord lorsqu’on fait route vers Terschelling .
Les marées engendrent en Manche et en mer du Nord des courants variables . En arrivant dans le port de
Terschelling nous savions qu’un fort courant traversier existait à l’entrée , pas très large . Le
Commandant s’est donc présenté à grande vitesse , pour bien gouverner et compenser les effets de la
dérive . C’était impressionnant car l’étrave était dirigée sur la digue qui enserrait le plan d’eau , l’angle
de la dérive étant fort important . Mais le Commandant avait bien calculé son passage et franchissant la
passe “en crabe” il a redressé aussitot arrivé en eaux calmes , à l’intérieur . C’était une manoeuvre
réussie!
Et nous avons regardé l’arrivée du “REGULUS” et de l’ “ALGOL”, qui suivaient en ligne de
file....
Le “REGULUS” a lui aussi pris de la vitesse pour se présenter , mais son angle de dérive l’ a
mené droit sur la digue . Heureusement , dans ce pays ,les soubassements de digue sont en pente douce
et il n’y a pas eu de dégâts . L’avant était déjaugé mais la marée montante et les machines “en arrière”
ont remis le bateau dans ses lignes d’eau. Il a pu rentrer ensuite .
Terschelling offre peu de distractions...mais nous étions là pour travailler.
Nous avions fort heureusement le “DECCA” pour nous permettre de délimiter avec précision
les bandes draguées Il y avait évidemment un contrôle des émissions “DECCA” pour ne pas risquer
d’erreur dans l’établissement des cotes du chenal dragué .
Le dragage avait lieu du matin au soir . Il fallait bien songer au repos du personnel et à
l’entretien du matériel mais rentrer au port de Terschelling nous aurait fait perdre du temps . Nous avons
donc adopté la solution du mouillage au bout de la bande draguée.
Ce mouillage en bout de bande nous faisait mouiller par fonds de trente à quarante mètres.
Dans ces conditions il n’était pas possible de laisser filer ancre et chaine, l’ensemble aurait pris trop de
vitesse et le risque était grand de voir la chaine filer par le bout en fouettant le personnel car le frein du
guindeau aurait été insuffisant.
La chaine était donc dévirée jusqu’à amener l’ancre à quelques mètres du fond . Ensuite la
chaine était immobilisée sur bosse larguable , et le guindeau débrayé .Alors , il etait possible de mouiller
normalement . Cette méthode s’appelle “faire PENEAU”.
Il nous est arrivé , en conséquence, de mouiller hors de vue des côtes , en pleine mer . Lorsque
la houle de la mer du Nord était forte , le “VEGA” roulait bord sur bord. Ce n’était pas une situation de
tout repos.
Notre mission en mer du Nord a été agrémentée d’une escale au Helder , grand port militaire .
De là nous avons pu visiter un peu la campagne Hollandaise , et Amsterdam.
J’ai pu visiter le musée d’Amsterdam en compagnie de mon ami DURAND second du “REGULUS”.
Les peintures de Rembrandt m’ont émerveillé.
Nous avons repris le dragage après cette détente .
Un soir , après l’arrivée au mouillage,le Commandant et moi nous avons assisté dans la
machine à l’arrêt du groupe de dragage . Les pulsions dans la drague magnétique demandent un tel
effort au moteur de la génératrice qu’il a été necessaire de munir le groupe d’un volant d’inertie de
grand diamètre , et de masse imposante. Et nous avons vu , au cours de la période de ralentissement le volant se promener sur son axe!
Il y avait déja eu un ou deux cas de dragueurs éventré par son volant d’inertie brusquement libéré!
Le Commandant a rendu compte de la situation à son supérieur hiérarchique et nous avons
repris la route de Cherbourg.
La réparation demandait une immobilisation assez longue..."
(aucune signature et texte libre)

avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 10 Juil 2014, 21:23

Bonsoir Neunlist Pierre
D'après le texte édité,il semble que l'opération Dranor a été menée en plusieurs parties car,ni l le Véga ,ni le Régulus et l'Algol en faisaient partie du groupe dont j'ai parlé précédemment et de plus,n'apparaissent pas dans ta liste.Je crois également qu'a une autre période,les dragueurs de Brest ont participé à cette opération.Bravo pour tous les renseignements que tu as collecté. Affaire à suivre
A++ G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Jeu 10 Juil 2014, 21:31

Effectivement Tragin, voici un autre groupe où les bâtiments que tu cites sont nommés:

" En juin 1955, dans le cadre de l'OTAN, Scarabée participe à l'opération Dranor consistant à préparer la pose d'un câble sous-marin entre la France et les Pays-Bas. Navire de commandement du groupe Hollande, il se trouve à la tête des dragueurs Achernar, Pollux, Sirius, Arcturus, Rigel, Orion, Castor, Cassiopée, Véga et Protion."
Cordialement
Pierre
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 10 Juil 2014, 22:17

Re Pierre Neunliste
Cette liste,tu me l'avait déja donnée dans ton message N° 2 ou le Véga apparait mais pas le Régulus et l'Algol.Par contre dans le récit du Second du Véga il cite le Véga ,le Régulus et l'Algol ensemble à Terschelling ou il me semble n'avoir jamais mis les pieds(OH mémoire tu me fait défaut). J'arrête de me triturer les méninges,demain sera un autre jour Bonsoir
Gaston




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Dim 13 Juil 2014, 09:21

Bonjour
Anciens des Dragueurs type D,réactivez vos mémoires et alimentez ce post : Il s'en va tout doucement vers les archives.Hatoup .....si tu passe par là...
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 17 Juil 2014, 08:45

Bonjour
Je réactive ce post ou,si vous préférez,je le remet sur le dessus de la pile   
G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Jeu 17 Juil 2014, 08:48, édité 1 fois (Raison : Ajout)




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
gege14
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par gege14 le Jeu 17 Juil 2014, 12:39

Françoise(post rescapes du temps passe,dragueurs)pourras t'eclairer car il a participe aux operations de draguage en mer du nord ( hollande) a bord du sagittaire
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 17 Juil 2014, 13:52

Bonjour
Merci du tuyau.J'attends qu'il se manifeste si non,je lui envoie un MP
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...

    La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018, 00:53