Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668477 messages dans 13610 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude SOLON

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» VAUQUELIN (EE)
par cmbil22 Aujourd'hui à 17:42

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:15

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:09

» BIDASSOA (BDC)
par salonais Aujourd'hui à 16:06

» LA CHARENTE (PRE)
par framery Aujourd'hui à 15:53

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:11

» RANCE (BSL)
par REVERDY Aujourd'hui à 10:15

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:11

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Aujourd'hui à 8:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Aujourd'hui à 8:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Aujourd'hui à 0:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Hier à 23:29

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Nenesse Hier à 23:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Hier à 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Hier à 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Hier à 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Hier à 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:05

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Hier à 13:37

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Hier à 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Hier à 10:51

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par skagerrac Hier à 10:47

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par bielo Hier à 10:34

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Hier à 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Hier à 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018 - 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018 - 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018 - 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018 - 17:05

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Matelot Lun 19 Fév 2018 - 17:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018 - 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Dim 18 Fév 2018 - 19:26

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018 - 18:32

DERNIERS SUJETS


[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Partagez
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Lun 7 Juil 2014 - 1:11

Bonsoir

Eh oui, un autre challenge à relever chers membres !!

Qui parmi vous, les anciens du dragage,avez participé à cette opé.qui consistait à draguer les champs de mines de la Mer du Nord au large de la Hollande et de ses bancs de sable ,en 1955 avec nos chers laboureurs de la mer basés à Cherbourg.
Notre port de repos et ravitaillement était : Den Helder et son bateau-base habité par de jolies "Marinettes" !! (Ah,si les aussières pouvaient parler).Cela ravive t-il vos souvenirs ?
Aux claviers !!
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 59
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Mer 9 Juil 2014 - 14:50

Bonjour
Tragin: En mettant les participants à cette opération, n'y aurait-il pas plus de chance de faire remonter des souvenirs? Personnellement en 1955...   

"En juin 1955, dans le cadre de l'OTAN, le Scarabée participe à l'opération Dranor consistant à préparer la pose d'un câble sous-marin entre la France et les Pays-Bas. Navire de commandement du groupe Hollande, il se trouve à la tête des dragueurs Achernar, Pollux, Sirius, Arcturus, Rigel, Orion, Castor, Cassiopée, Véga et Protion".
(Netmarine)
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Mer 9 Juil 2014 - 15:35

Pierre Neunlist,bonjour
Bonne idée,de plus,je n'avais plus en mémoire la liste de tous les dragueurs impliqués.J'étais Tim sur l'Achernar chef de Division et je me rappelle qu'au cours de cette mission 3 mines ont été détruites: Achernar 1 + Castor 1, + Pollux 1 je crois(pas sur des 2 noms).Il me semble avoir toucher 3fr,50 en plus de la solde à la mer pour cela.Il avait été dit, quelque temps après, que l'op.serait comptabilisée comme "campagne" et pris en compte pour l'avancement.Bruits de coursive.
A++ G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 59
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Jeu 10 Juil 2014 - 20:59

Bonsoir
En faisant des recherches sur l'opération "Dranor", je suis tombé sur un texte d'un ancien officier canonnier qui a participé à cette mission: il était l'Officier en Second du dragueur “VEGA” M707
Voici ces écrits qui vont sans doute réveiller des souvenirs chez nos anciens "dragueurs"   
Spoiler:
"Les dragueurs sont construits pour draguer les mines ...et il y en avait encore beaucoup en 1955
. Les principales routes de navigation , les entrées des ports avaient été débarrassées des champs de
mines mouillés pendant la seconde guerre mondiale , mais il en restait encore beaucoup, en particulier
dans la mer du Nord . Or les liaisons filaires étaient nécessaires entre la Hollande et la Norvège . Il
n’était pas question de poser un ou plusieurs câbles dans un champ de mines .
Les gouvernements intéressés ont décidé de monter une opération de déminage en Mer du
Nord . cette décision est à l’origine de l’opération “DRANOR” (draguage de mines en Mer du Nord.)
Les dragueurs de la Marine Nationale participant à cette opération devaient être basés dans l’île de
Terschelling.(Ile de la Frise occidentale , au nord des Pays-Bas).
La division de dragueurs commandée par le Lieutenant de Vaisseau FLOHIC s’est donc mise
en route pour Terschelling . La Manche et le mer du Nord sont des mers peu profondes et les bancs de
sable constituent des dangers ,heureusement bien balisés. La profondeur moyenne dans le Pas de Calais
est de 35 mètres . Elle diminue dans la mer du Nord lorsqu’on fait route vers Terschelling .
Les marées engendrent en Manche et en mer du Nord des courants variables . En arrivant dans le port de
Terschelling nous savions qu’un fort courant traversier existait à l’entrée , pas très large . Le
Commandant s’est donc présenté à grande vitesse , pour bien gouverner et compenser les effets de la
dérive . C’était impressionnant car l’étrave était dirigée sur la digue qui enserrait le plan d’eau , l’angle
de la dérive étant fort important . Mais le Commandant avait bien calculé son passage et franchissant la
passe “en crabe” il a redressé aussitot arrivé en eaux calmes , à l’intérieur . C’était une manoeuvre
réussie!
Et nous avons regardé l’arrivée du “REGULUS” et de l’ “ALGOL”, qui suivaient en ligne de
file....
Le “REGULUS” a lui aussi pris de la vitesse pour se présenter , mais son angle de dérive l’ a
mené droit sur la digue . Heureusement , dans ce pays ,les soubassements de digue sont en pente douce
et il n’y a pas eu de dégâts . L’avant était déjaugé mais la marée montante et les machines “en arrière”
ont remis le bateau dans ses lignes d’eau. Il a pu rentrer ensuite .
Terschelling offre peu de distractions...mais nous étions là pour travailler.
Nous avions fort heureusement le “DECCA” pour nous permettre de délimiter avec précision
les bandes draguées Il y avait évidemment un contrôle des émissions “DECCA” pour ne pas risquer
d’erreur dans l’établissement des cotes du chenal dragué .
Le dragage avait lieu du matin au soir . Il fallait bien songer au repos du personnel et à
l’entretien du matériel mais rentrer au port de Terschelling nous aurait fait perdre du temps . Nous avons
donc adopté la solution du mouillage au bout de la bande draguée.
Ce mouillage en bout de bande nous faisait mouiller par fonds de trente à quarante mètres.
Dans ces conditions il n’était pas possible de laisser filer ancre et chaine, l’ensemble aurait pris trop de
vitesse et le risque était grand de voir la chaine filer par le bout en fouettant le personnel car le frein du
guindeau aurait été insuffisant.
La chaine était donc dévirée jusqu’à amener l’ancre à quelques mètres du fond . Ensuite la
chaine était immobilisée sur bosse larguable , et le guindeau débrayé .Alors , il etait possible de mouiller
normalement . Cette méthode s’appelle “faire PENEAU”.
Il nous est arrivé , en conséquence, de mouiller hors de vue des côtes , en pleine mer . Lorsque
la houle de la mer du Nord était forte , le “VEGA” roulait bord sur bord. Ce n’était pas une situation de
tout repos.
Notre mission en mer du Nord a été agrémentée d’une escale au Helder , grand port militaire .
De là nous avons pu visiter un peu la campagne Hollandaise , et Amsterdam.
J’ai pu visiter le musée d’Amsterdam en compagnie de mon ami DURAND second du “REGULUS”.
Les peintures de Rembrandt m’ont émerveillé.
Nous avons repris le dragage après cette détente .
Un soir , après l’arrivée au mouillage,le Commandant et moi nous avons assisté dans la
machine à l’arrêt du groupe de dragage . Les pulsions dans la drague magnétique demandent un tel
effort au moteur de la génératrice qu’il a été necessaire de munir le groupe d’un volant d’inertie de
grand diamètre , et de masse imposante. Et nous avons vu , au cours de la période de ralentissement le volant se promener sur son axe!
Il y avait déja eu un ou deux cas de dragueurs éventré par son volant d’inertie brusquement libéré!
Le Commandant a rendu compte de la situation à son supérieur hiérarchique et nous avons
repris la route de Cherbourg.
La réparation demandait une immobilisation assez longue..."
(aucune signature et texte libre)

avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 10 Juil 2014 - 23:23

Bonsoir Neunlist Pierre
D'après le texte édité,il semble que l'opération Dranor a été menée en plusieurs parties car,ni l le Véga ,ni le Régulus et l'Algol en faisaient partie du groupe dont j'ai parlé précédemment et de plus,n'apparaissent pas dans ta liste.Je crois également qu'a une autre période,les dragueurs de Brest ont participé à cette opération.Bravo pour tous les renseignements que tu as collecté. Affaire à suivre
A++ G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 59
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Jeu 10 Juil 2014 - 23:31

Effectivement Tragin, voici un autre groupe où les bâtiments que tu cites sont nommés:

" En juin 1955, dans le cadre de l'OTAN, Scarabée participe à l'opération Dranor consistant à préparer la pose d'un câble sous-marin entre la France et les Pays-Bas. Navire de commandement du groupe Hollande, il se trouve à la tête des dragueurs Achernar, Pollux, Sirius, Arcturus, Rigel, Orion, Castor, Cassiopée, Véga et Protion."
Cordialement
Pierre
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Ven 11 Juil 2014 - 0:17

Re Pierre Neunliste
Cette liste,tu me l'avait déja donnée dans ton message N° 2 ou le Véga apparait mais pas le Régulus et l'Algol.Par contre dans le récit du Second du Véga il cite le Véga ,le Régulus et l'Algol ensemble à Terschelling ou il me semble n'avoir jamais mis les pieds(OH mémoire tu me fait défaut). J'arrête de me triturer les méninges,demain sera un autre jour Bonsoir
Gaston




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Dim 13 Juil 2014 - 11:21

Bonjour
Anciens des Dragueurs type D,réactivez vos mémoires et alimentez ce post : Il s'en va tout doucement vers les archives.Hatoup .....si tu passe par là...
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 10:45

Bonjour
Je réactive ce post ou,si vous préférez,je le remet sur le dessus de la pile   
G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 10:48, édité 1 fois (Raison : Ajout)




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
gege14
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par gege14 le Jeu 17 Juil 2014 - 14:39

Françoise(post rescapes du temps passe,dragueurs)pourras t'eclairer car il a participe aux operations de draguage en mer du nord ( hollande) a bord du sagittaire
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 15:52

Bonjour
Merci du tuyau.J'attends qu'il se manifeste si non,je lui envoie un MP
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...

    La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév 2018 - 17:49