Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de Monsieur Pascal Favalessa fils de notre ami Jean [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Clique11

Du haut de son sémaphore il veille !

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Avatar22 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 781860 messages dans 14532 sujets

Nous avons 14714 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LEGER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Livreo10

Derniers sujets

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Aujourd'hui à 8:43

» [Campagne] UNITÉ MARINE A DIEGO SUAREZ ET UNIQUEMENT CE SUJET
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:35

» [VIE DES PORTS] Monaco
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:32

» [ Histoire et histoires ] Commémoration : Il y a 75 ans la libération de Grenoble
par takeo Aujourd'hui à 7:57

» GYMNOTE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 22:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par marienneau jean-michel Hier à 22:36

» VERDON (PETROLIER)
par arnaud marc Hier à 22:11

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Hier à 21:37

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par marienneau jean-michel Hier à 21:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Jean-Marie41 Hier à 21:23

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par montroulez Hier à 21:18

» EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
par salonais Hier à 20:36

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Hier à 20:00

» Les anciens Torpilleurs
par Jean-Léon Hier à 19:26

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par boboss Hier à 8:35

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Mer 21 Aoû 2019 - 21:44

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 21 Aoû 2019 - 19:55

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 21 Aoû 2019 - 18:51

» FLOTTILLE 32 F
par LOSSOUARN Mer 21 Aoû 2019 - 18:27

» [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne
par douzef Mer 21 Aoû 2019 - 17:08

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Mar 20 Aoû 2019 - 14:55

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Didier Moreaux Mar 20 Aoû 2019 - 10:38

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par loulou06000 Mar 20 Aoû 2019 - 10:38

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 20 Aoû 2019 - 10:18

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 20 Aoû 2019 - 9:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 6ème et 7 ème compagnie sur PA Clemenceau de janvier à décembre 89
par TACTAC29 Lun 19 Aoû 2019 - 22:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Lun 19 Aoû 2019 - 20:08

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Destrade Lun 19 Aoû 2019 - 18:40

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Lun 19 Aoû 2019 - 15:20

» [Opérations diverses] LIBAN
par Destrade Lun 19 Aoû 2019 - 7:26

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par patrick0690 Dim 18 Aoû 2019 - 15:27

» GALATÉE
par A.Henry Dim 18 Aoû 2019 - 14:49

» [Aéronavale divers] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 18 Aoû 2019 - 11:32

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par alain EGUERRE Dim 18 Aoû 2019 - 11:22

» LE BOULONNAIS (ER)
par goblin Dim 18 Aoû 2019 - 11:19

» [ École des Mousses ] 63/64 - 2ème Cie
par A.Henry Dim 18 Aoû 2019 - 10:54

» PONCELET (SM)
par christian 84 Dim 18 Aoû 2019 - 10:47

» Le port de Honfleur
par J-C Laffrat Sam 17 Aoû 2019 - 23:24

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Sam 17 Aoû 2019 - 15:10

» CASSARD (EE)
par noriga Sam 17 Aoû 2019 - 14:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Sam 17 Aoû 2019 - 13:51

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Momo Sam 17 Aoû 2019 - 0:36

» [Aéronavale divers] Femmes aux commandes
par Jean-Marie41 Ven 16 Aoû 2019 - 21:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par bourlet pierre Ven 16 Aoû 2019 - 16:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Ven 16 Aoû 2019 - 11:56

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 15 Aoû 2019 - 18:42

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Aoû 2019 - 11:38

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor
par Tragin Mer 14 Aoû 2019 - 22:42

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 14 Aoû 2019 - 19:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES
par AIDI83 Mer 14 Aoû 2019 - 17:36

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par casinogarage Mer 14 Aoû 2019 - 16:32

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Mer 14 Aoû 2019 - 11:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Mar 13 Aoû 2019 - 16:58

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-C Laffrat Mar 13 Aoû 2019 - 15:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par alain EGUERRE Mar 13 Aoû 2019 - 9:01

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Lun 12 Aoû 2019 - 22:20

» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Lun 12 Aoû 2019 - 17:02

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Lun 12 Aoû 2019 - 9:04

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par MILLET Jean Claude Dim 11 Aoû 2019 - 19:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Xavier MONEL Dim 11 Aoû 2019 - 18:00

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades B.A.N. Berre-l'Étang 52/54
par Robert Joel Dim 11 Aoû 2019 - 17:27

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par tsarrax Dim 11 Aoû 2019 - 15:50

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Dim 11 Aoû 2019 - 14:40

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Charly Sam 10 Aoû 2019 - 11:43

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par kerneve Sam 10 Aoû 2019 - 10:44

» FLOTTILLE 33 F
par JACQUET Sam 10 Aoû 2019 - 9:47

» [ Blog visiteurs ] A bord des navires construits par le Chantiers et Ateliers de la Perrière
par Invité Ven 9 Aoû 2019 - 21:49

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par marsouin Jeu 8 Aoû 2019 - 23:10

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 8 Aoû 2019 - 22:02

» SÉMAPHORE - CAP COURONNE (BOUCHES DU RHÔNE)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Jeu 8 Aoû 2019 - 19:25

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Mer 7 Aoû 2019 - 16:55

» [ Blog visiteurs ] Photos de 1936 du lancement de Georges Leygues
par Invité Mer 7 Aoû 2019 - 8:54

» Médaille de la FAMMAC
par Bureaumachine busset Mer 7 Aoû 2019 - 7:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par david974 Mer 7 Aoû 2019 - 7:34

» L' ALSACIEN (ER)
par J-L-14 Mar 6 Aoû 2019 - 16:01

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par david974 Mar 6 Aoû 2019 - 14:55

» ILE LONGUE
par smmorse Lun 5 Aoû 2019 - 19:20

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par Tocansa Lun 5 Aoû 2019 - 15:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par lucho1958 Lun 5 Aoû 2019 - 13:20

» [ Blog visiteurs ] La Galatée
par Franjacq Lun 5 Aoû 2019 - 8:27

» [ Blog visiteurs ] copie de l'album sur la deuxième campagne en extrême orient du primauguet
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 21:09

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par patrick0690 Dim 4 Aoû 2019 - 20:56

» [ Blog visiteurs ] La Minerve retrouvée !
par Charbonnier Dim 4 Aoû 2019 - 15:27

» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 10:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 10:06

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par coupe87 Dim 4 Aoû 2019 - 9:55

» BSM LA PALLICE
par Tornier Jean Dim 4 Aoû 2019 - 9:30

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Dim 4 Aoû 2019 - 5:55

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Sam 3 Aoû 2019 - 22:12

» [LES B.A.N.] HYERES
par philguen Sam 3 Aoû 2019 - 17:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 11:12

» FOCH (PA)
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 10:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Ven 2 Aoû 2019 - 20:00

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 2 Aoû 2019 - 18:06

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par pinçon michel Ven 2 Aoû 2019 - 14:05

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ile de Sein
par gilbert kerisit Jeu 1 Aoû 2019 - 17:32

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JJMM Jeu 1 Aoû 2019 - 17:06

» Première guerre du Golfe
par loulou06000 Jeu 1 Aoû 2019 - 12:59

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par BEBERT 49 Mer 31 Juil 2019 - 20:15

DERNIERS SUJETS


[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Liensamis

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Lun 7 Juil 2014 - 1:11

Bonsoir

Eh oui, un autre challenge à relever chers membres !!

Qui parmi vous, les anciens du dragage,avez participé à cette opé.qui consistait à draguer les champs de mines de la Mer du Nord au large de la Hollande et de ses bancs de sable ,en 1955 avec nos chers laboureurs de la mer basés à Cherbourg.
Notre port de repos et ravitaillement était : Den Helder et son bateau-base habité par de jolies "Marinettes" !! (Ah,si les aussières pouvaient parler).Cela ravive t-il vos souvenirs ?
Aux claviers !!
G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Neunlist Pierre
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 61
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Mer 9 Juil 2014 - 14:50

Bonjour
Tragin: En mettant les participants à cette opération, n'y aurait-il pas plus de chance de faire remonter des souvenirs? Personnellement en 1955...  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor 746231 

"En juin 1955, dans le cadre de l'OTAN, le Scarabée participe à l'opération Dranor consistant à préparer la pose d'un câble sous-marin entre la France et les Pays-Bas. Navire de commandement du groupe Hollande, il se trouve à la tête des dragueurs Achernar, Pollux, Sirius, Arcturus, Rigel, Orion, Castor, Cassiopée, Véga et Protion".
(Netmarine)
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Mer 9 Juil 2014 - 15:35

Pierre Neunlist,bonjour
Bonne idée,de plus,je n'avais plus en mémoire la liste de tous les dragueurs impliqués.J'étais Tim sur l'Achernar chef de Division et je me rappelle qu'au cours de cette mission 3 mines ont été détruites: Achernar 1 + Castor 1, + Pollux 1 je crois(pas sur des 2 noms).Il me semble avoir toucher 3fr,50 en plus de la solde à la mer pour cela.Il avait été dit, quelque temps après, que l'op.serait comptabilisée comme "campagne" et pris en compte pour l'avancement.Bruits de coursive.
A++ G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Neunlist Pierre
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 61
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Jeu 10 Juil 2014 - 20:59

Bonsoir
En faisant des recherches sur l'opération "Dranor", je suis tombé sur un texte d'un ancien officier canonnier qui a participé à cette mission: il était l'Officier en Second du dragueur “VEGA” M707
Voici ces écrits qui vont sans doute réveiller des souvenirs chez nos anciens "dragueurs"  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor 580511 
Spoiler:
"Les dragueurs sont construits pour draguer les mines ...et il y en avait encore beaucoup en 1955
. Les principales routes de navigation , les entrées des ports avaient été débarrassées des champs de
mines mouillés pendant la seconde guerre mondiale , mais il en restait encore beaucoup, en particulier
dans la mer du Nord . Or les liaisons filaires étaient nécessaires entre la Hollande et la Norvège . Il
n’était pas question de poser un ou plusieurs câbles dans un champ de mines .
Les gouvernements intéressés ont décidé de monter une opération de déminage en Mer du
Nord . cette décision est à l’origine de l’opération “DRANOR” (draguage de mines en Mer du Nord.)
Les dragueurs de la Marine Nationale participant à cette opération devaient être basés dans l’île de
Terschelling.(Ile de la Frise occidentale , au nord des Pays-Bas).
La division de dragueurs commandée par le Lieutenant de Vaisseau FLOHIC s’est donc mise
en route pour Terschelling . La Manche et le mer du Nord sont des mers peu profondes et les bancs de
sable constituent des dangers ,heureusement bien balisés. La profondeur moyenne dans le Pas de Calais
est de 35 mètres . Elle diminue dans la mer du Nord lorsqu’on fait route vers Terschelling .
Les marées engendrent en Manche et en mer du Nord des courants variables . En arrivant dans le port de
Terschelling nous savions qu’un fort courant traversier existait à l’entrée , pas très large . Le
Commandant s’est donc présenté à grande vitesse , pour bien gouverner et compenser les effets de la
dérive . C’était impressionnant car l’étrave était dirigée sur la digue qui enserrait le plan d’eau , l’angle
de la dérive étant fort important . Mais le Commandant avait bien calculé son passage et franchissant la
passe “en crabe” il a redressé aussitot arrivé en eaux calmes , à l’intérieur . C’était une manoeuvre
réussie!
Et nous avons regardé l’arrivée du “REGULUS” et de l’ “ALGOL”, qui suivaient en ligne de
file....
Le “REGULUS” a lui aussi pris de la vitesse pour se présenter , mais son angle de dérive l’ a
mené droit sur la digue . Heureusement , dans ce pays ,les soubassements de digue sont en pente douce
et il n’y a pas eu de dégâts . L’avant était déjaugé mais la marée montante et les machines “en arrière”
ont remis le bateau dans ses lignes d’eau. Il a pu rentrer ensuite .
Terschelling offre peu de distractions...mais nous étions là pour travailler.
Nous avions fort heureusement le “DECCA” pour nous permettre de délimiter avec précision
les bandes draguées Il y avait évidemment un contrôle des émissions “DECCA” pour ne pas risquer
d’erreur dans l’établissement des cotes du chenal dragué .
Le dragage avait lieu du matin au soir . Il fallait bien songer au repos du personnel et à
l’entretien du matériel mais rentrer au port de Terschelling nous aurait fait perdre du temps . Nous avons
donc adopté la solution du mouillage au bout de la bande draguée.
Ce mouillage en bout de bande nous faisait mouiller par fonds de trente à quarante mètres.
Dans ces conditions il n’était pas possible de laisser filer ancre et chaine, l’ensemble aurait pris trop de
vitesse et le risque était grand de voir la chaine filer par le bout en fouettant le personnel car le frein du
guindeau aurait été insuffisant.
La chaine était donc dévirée jusqu’à amener l’ancre à quelques mètres du fond . Ensuite la
chaine était immobilisée sur bosse larguable , et le guindeau débrayé .Alors , il etait possible de mouiller
normalement . Cette méthode s’appelle “faire PENEAU”.
Il nous est arrivé , en conséquence, de mouiller hors de vue des côtes , en pleine mer . Lorsque
la houle de la mer du Nord était forte , le “VEGA” roulait bord sur bord. Ce n’était pas une situation de
tout repos.
Notre mission en mer du Nord a été agrémentée d’une escale au Helder , grand port militaire .
De là nous avons pu visiter un peu la campagne Hollandaise , et Amsterdam.
J’ai pu visiter le musée d’Amsterdam en compagnie de mon ami DURAND second du “REGULUS”.
Les peintures de Rembrandt m’ont émerveillé.
Nous avons repris le dragage après cette détente .
Un soir , après l’arrivée au mouillage,le Commandant et moi nous avons assisté dans la
machine à l’arrêt du groupe de dragage . Les pulsions dans la drague magnétique demandent un tel
effort au moteur de la génératrice qu’il a été necessaire de munir le groupe d’un volant d’inertie de
grand diamètre , et de masse imposante. Et nous avons vu , au cours de la période de ralentissement le volant se promener sur son axe!
Il y avait déja eu un ou deux cas de dragueurs éventré par son volant d’inertie brusquement libéré!
Le Commandant a rendu compte de la situation à son supérieur hiérarchique et nous avons
repris la route de Cherbourg.
La réparation demandait une immobilisation assez longue..."
(aucune signature et texte libre)

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 10 Juil 2014 - 23:23

Bonsoir Neunlist Pierre
D'après le texte édité,il semble que l'opération Dranor a été menée en plusieurs parties car,ni l le Véga ,ni le Régulus et l'Algol en faisaient partie du groupe dont j'ai parlé précédemment et de plus,n'apparaissent pas dans ta liste.Je crois également qu'a une autre période,les dragueurs de Brest ont participé à cette opération.Bravo pour tous les renseignements que tu as collecté. Affaire à suivre
A++ G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Neunlist Pierre
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 61
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Jeu 10 Juil 2014 - 23:31

Effectivement Tragin, voici un autre groupe où les bâtiments que tu cites sont nommés:

" En juin 1955, dans le cadre de l'OTAN, Scarabée participe à l'opération Dranor consistant à préparer la pose d'un câble sous-marin entre la France et les Pays-Bas. Navire de commandement du groupe Hollande, il se trouve à la tête des dragueurs Achernar, Pollux, Sirius, Arcturus, Rigel, Orion, Castor, Cassiopée, Véga et Protion."
Cordialement
Pierre
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Ven 11 Juil 2014 - 0:17

Re Pierre Neunliste
Cette liste,tu me l'avait déja donnée dans ton message N° 2 ou le Véga apparait mais pas le Régulus et l'Algol.Par contre dans le récit du Second du Véga il cite le Véga ,le Régulus et l'Algol ensemble à Terschelling ou il me semble n'avoir jamais mis les pieds(OH mémoire tu me fait défaut). J'arrête de me triturer les méninges,demain sera un autre jour Bonsoir
Gaston



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Dim 13 Juil 2014 - 11:21

Bonjour
Anciens des Dragueurs type D,réactivez vos mémoires et alimentez ce post : Il s'en va tout doucement vers les archives.Hatoup .....si tu passe par là...
G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 10:45

Bonjour
Je réactive ce post ou,si vous préférez,je le remet sur le dessus de la pile  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor 746231 
G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 10:48, édité 1 fois (Raison : Ajout)



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
gege14
gege14
QM 1
QM 1

Age : 66
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor MECAN NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par gege14 le Jeu 17 Juil 2014 - 14:39

Françoise(post rescapes du temps passe,dragueurs)pourras t'eclairer car il a participe aux operations de draguage en mer du nord ( hollande) a bord du sagittaire
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 15:52

Bonjour
Merci du tuyau.J'attends qu'il se manifeste si non,je lui envoie un MP
G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...
Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 65
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Commis NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Charly le Mar 13 Aoû 2019 - 15:06

Je fais remonter.



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Rubanr10 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 83
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Mer 14 Aoû 2019 - 22:42

Merci Charly
J'ai, grâce à Charly, sorti de l'oubli un sujet qui seuls des anciens membres d'équipage de dragueurs de Cherbourg des années 1955-56 peuvent apporter des infos,de plus, cela me permettrai peut-être de retrouver des anciens copains car, pour l'instant, et ce depuis 2006 date de mon adhésion au Forum je n'ai pas retrouvé grand monde. Anciens du dragage, manifestez vous, le temps presse !!
G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Mer 14 Aoû 2019 - 22:48, édité 1 fois (Raison : oubli)



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

Contenu sponsorisé

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération  Dranor Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 23 Aoû 2019 - 8:47