Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689961 messages dans 13821 sujets

Nous avons 14317 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TALES

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par fusible04 Aujourd'hui à 2:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par BIGOT Aujourd'hui à 2:20

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:07

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:02

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Aujourd'hui à 0:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JACQUEZ Aujourd'hui à 0:14

» [ Associations anciens Marins ] Parainnage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par BEBERT 49 Hier à 23:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Hier à 20:49

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:03

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Jean-Eugène DARENGOSSE Hier à 20:00

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par BECK Hier à 18:20

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Hier à 17:41

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 16:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par boboss Hier à 12:59

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 11:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Hier à 11:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Hier à 9:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Hier à 0:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Ven 25 Mai 2018 - 22:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Ven 25 Mai 2018 - 22:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Ven 25 Mai 2018 - 19:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Ven 25 Mai 2018 - 13:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 25 Mai 2018 - 13:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Ven 25 Mai 2018 - 13:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Ven 25 Mai 2018 - 11:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Ven 25 Mai 2018 - 11:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Ven 25 Mai 2018 - 1:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 23:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 20:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 20:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 20:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 19:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Jeu 24 Mai 2018 - 18:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 16:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 15:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 13:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 12:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 12:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 12:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 12:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Jeu 24 Mai 2018 - 0:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Jeu 24 Mai 2018 - 0:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 22:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 22:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 20:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 20:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 19:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai 2018 - 19:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 18:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 15:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 11:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 10:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 7:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 22:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 22:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 21:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 21:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 20:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 20:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 20:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 20:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 15:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 11:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 5:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 22:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 20:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 20:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 19:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 19:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 18:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 18:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 15:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 20:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 19:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 11:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 10:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 20:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 20:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 19:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 18:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 18:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 10:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 22:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 21:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 16:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 13:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Jeu 17 Mai 2018 - 1:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 22:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 21:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 21:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 20:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mer 16 Mai 2018 - 1:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 21:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Mar 15 Mai 2018 - 0:15

DERNIERS SUJETS


[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Partagez
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Lun 7 Juil 2014 - 3:11

Bonsoir

Eh oui, un autre challenge à relever chers membres !!

Qui parmi vous, les anciens du dragage,avez participé à cette opé.qui consistait à draguer les champs de mines de la Mer du Nord au large de la Hollande et de ses bancs de sable ,en 1955 avec nos chers laboureurs de la mer basés à Cherbourg.
Notre port de repos et ravitaillement était : Den Helder et son bateau-base habité par de jolies "Marinettes" !! (Ah,si les aussières pouvaient parler).Cela ravive t-il vos souvenirs ?
Aux claviers !!
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Mer 9 Juil 2014 - 16:50

Bonjour
Tragin: En mettant les participants à cette opération, n'y aurait-il pas plus de chance de faire remonter des souvenirs? Personnellement en 1955...   

"En juin 1955, dans le cadre de l'OTAN, le Scarabée participe à l'opération Dranor consistant à préparer la pose d'un câble sous-marin entre la France et les Pays-Bas. Navire de commandement du groupe Hollande, il se trouve à la tête des dragueurs Achernar, Pollux, Sirius, Arcturus, Rigel, Orion, Castor, Cassiopée, Véga et Protion".
(Netmarine)
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Mer 9 Juil 2014 - 17:35

Pierre Neunlist,bonjour
Bonne idée,de plus,je n'avais plus en mémoire la liste de tous les dragueurs impliqués.J'étais Tim sur l'Achernar chef de Division et je me rappelle qu'au cours de cette mission 3 mines ont été détruites: Achernar 1 + Castor 1, + Pollux 1 je crois(pas sur des 2 noms).Il me semble avoir toucher 3fr,50 en plus de la solde à la mer pour cela.Il avait été dit, quelque temps après, que l'op.serait comptabilisée comme "campagne" et pris en compte pour l'avancement.Bruits de coursive.
A++ G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Jeu 10 Juil 2014 - 22:59

Bonsoir
En faisant des recherches sur l'opération "Dranor", je suis tombé sur un texte d'un ancien officier canonnier qui a participé à cette mission: il était l'Officier en Second du dragueur “VEGA” M707
Voici ces écrits qui vont sans doute réveiller des souvenirs chez nos anciens "dragueurs"   
Spoiler:
"Les dragueurs sont construits pour draguer les mines ...et il y en avait encore beaucoup en 1955
. Les principales routes de navigation , les entrées des ports avaient été débarrassées des champs de
mines mouillés pendant la seconde guerre mondiale , mais il en restait encore beaucoup, en particulier
dans la mer du Nord . Or les liaisons filaires étaient nécessaires entre la Hollande et la Norvège . Il
n’était pas question de poser un ou plusieurs câbles dans un champ de mines .
Les gouvernements intéressés ont décidé de monter une opération de déminage en Mer du
Nord . cette décision est à l’origine de l’opération “DRANOR” (draguage de mines en Mer du Nord.)
Les dragueurs de la Marine Nationale participant à cette opération devaient être basés dans l’île de
Terschelling.(Ile de la Frise occidentale , au nord des Pays-Bas).
La division de dragueurs commandée par le Lieutenant de Vaisseau FLOHIC s’est donc mise
en route pour Terschelling . La Manche et le mer du Nord sont des mers peu profondes et les bancs de
sable constituent des dangers ,heureusement bien balisés. La profondeur moyenne dans le Pas de Calais
est de 35 mètres . Elle diminue dans la mer du Nord lorsqu’on fait route vers Terschelling .
Les marées engendrent en Manche et en mer du Nord des courants variables . En arrivant dans le port de
Terschelling nous savions qu’un fort courant traversier existait à l’entrée , pas très large . Le
Commandant s’est donc présenté à grande vitesse , pour bien gouverner et compenser les effets de la
dérive . C’était impressionnant car l’étrave était dirigée sur la digue qui enserrait le plan d’eau , l’angle
de la dérive étant fort important . Mais le Commandant avait bien calculé son passage et franchissant la
passe “en crabe” il a redressé aussitot arrivé en eaux calmes , à l’intérieur . C’était une manoeuvre
réussie!
Et nous avons regardé l’arrivée du “REGULUS” et de l’ “ALGOL”, qui suivaient en ligne de
file....
Le “REGULUS” a lui aussi pris de la vitesse pour se présenter , mais son angle de dérive l’ a
mené droit sur la digue . Heureusement , dans ce pays ,les soubassements de digue sont en pente douce
et il n’y a pas eu de dégâts . L’avant était déjaugé mais la marée montante et les machines “en arrière”
ont remis le bateau dans ses lignes d’eau. Il a pu rentrer ensuite .
Terschelling offre peu de distractions...mais nous étions là pour travailler.
Nous avions fort heureusement le “DECCA” pour nous permettre de délimiter avec précision
les bandes draguées Il y avait évidemment un contrôle des émissions “DECCA” pour ne pas risquer
d’erreur dans l’établissement des cotes du chenal dragué .
Le dragage avait lieu du matin au soir . Il fallait bien songer au repos du personnel et à
l’entretien du matériel mais rentrer au port de Terschelling nous aurait fait perdre du temps . Nous avons
donc adopté la solution du mouillage au bout de la bande draguée.
Ce mouillage en bout de bande nous faisait mouiller par fonds de trente à quarante mètres.
Dans ces conditions il n’était pas possible de laisser filer ancre et chaine, l’ensemble aurait pris trop de
vitesse et le risque était grand de voir la chaine filer par le bout en fouettant le personnel car le frein du
guindeau aurait été insuffisant.
La chaine était donc dévirée jusqu’à amener l’ancre à quelques mètres du fond . Ensuite la
chaine était immobilisée sur bosse larguable , et le guindeau débrayé .Alors , il etait possible de mouiller
normalement . Cette méthode s’appelle “faire PENEAU”.
Il nous est arrivé , en conséquence, de mouiller hors de vue des côtes , en pleine mer . Lorsque
la houle de la mer du Nord était forte , le “VEGA” roulait bord sur bord. Ce n’était pas une situation de
tout repos.
Notre mission en mer du Nord a été agrémentée d’une escale au Helder , grand port militaire .
De là nous avons pu visiter un peu la campagne Hollandaise , et Amsterdam.
J’ai pu visiter le musée d’Amsterdam en compagnie de mon ami DURAND second du “REGULUS”.
Les peintures de Rembrandt m’ont émerveillé.
Nous avons repris le dragage après cette détente .
Un soir , après l’arrivée au mouillage,le Commandant et moi nous avons assisté dans la
machine à l’arrêt du groupe de dragage . Les pulsions dans la drague magnétique demandent un tel
effort au moteur de la génératrice qu’il a été necessaire de munir le groupe d’un volant d’inertie de
grand diamètre , et de masse imposante. Et nous avons vu , au cours de la période de ralentissement le volant se promener sur son axe!
Il y avait déja eu un ou deux cas de dragueurs éventré par son volant d’inertie brusquement libéré!
Le Commandant a rendu compte de la situation à son supérieur hiérarchique et nous avons
repris la route de Cherbourg.
La réparation demandait une immobilisation assez longue..."
(aucune signature et texte libre)

avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Ven 11 Juil 2014 - 1:23

Bonsoir Neunlist Pierre
D'après le texte édité,il semble que l'opération Dranor a été menée en plusieurs parties car,ni l le Véga ,ni le Régulus et l'Algol en faisaient partie du groupe dont j'ai parlé précédemment et de plus,n'apparaissent pas dans ta liste.Je crois également qu'a une autre période,les dragueurs de Brest ont participé à cette opération.Bravo pour tous les renseignements que tu as collecté. Affaire à suivre
A++ G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Neunlist Pierre le Ven 11 Juil 2014 - 1:31

Effectivement Tragin, voici un autre groupe où les bâtiments que tu cites sont nommés:

" En juin 1955, dans le cadre de l'OTAN, Scarabée participe à l'opération Dranor consistant à préparer la pose d'un câble sous-marin entre la France et les Pays-Bas. Navire de commandement du groupe Hollande, il se trouve à la tête des dragueurs Achernar, Pollux, Sirius, Arcturus, Rigel, Orion, Castor, Cassiopée, Véga et Protion."
Cordialement
Pierre
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Ven 11 Juil 2014 - 2:17

Re Pierre Neunliste
Cette liste,tu me l'avait déja donnée dans ton message N° 2 ou le Véga apparait mais pas le Régulus et l'Algol.Par contre dans le récit du Second du Véga il cite le Véga ,le Régulus et l'Algol ensemble à Terschelling ou il me semble n'avoir jamais mis les pieds(OH mémoire tu me fait défaut). J'arrête de me triturer les méninges,demain sera un autre jour Bonsoir
Gaston




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Dim 13 Juil 2014 - 13:21

Bonjour
Anciens des Dragueurs type D,réactivez vos mémoires et alimentez ce post : Il s'en va tout doucement vers les archives.Hatoup .....si tu passe par là...
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 12:45

Bonjour
Je réactive ce post ou,si vous préférez,je le remet sur le dessus de la pile   
G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 12:48, édité 1 fois (Raison : Ajout)




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
gege14
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par gege14 le Jeu 17 Juil 2014 - 16:39

Françoise(post rescapes du temps passe,dragueurs)pourras t'eclairer car il a participe aux operations de draguage en mer du nord ( hollande) a bord du sagittaire
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor

Message par Tragin le Jeu 17 Juil 2014 - 17:52

Bonjour
Merci du tuyau.J'attends qu'il se manifeste si non,je lui envoie un MP
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...

    La date/heure actuelle est Dim 27 Mai 2018 - 9:04