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DERNIERS SUJETS
LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Jean Yves COJEAN- MAJOR
- Age : 79
- Message n°2
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
A ma demande , notre administrateur Charly a donné son autorisation pour ouvrir un nouveau sujet
" LA SPECIALITE DE DETECTEUR "
Le sujet est vaste , dans la spé , depuis une cinquantaine d'années , des orientations différentes ont été proposées dans le domaine technique notamment
Si la technique de base commune reste le RADAR et l'EXPLOITATION , certains se sont spécialisés dans des domaines tels le SENIT , GUERRE ELECTRONIQUE .....
Il faut bien admettre qu'entre la technologie d'antan et celle d'aujourd'hui , c'est comme le jour et la nuit !!!
Sans vouloir rivaliser avec les radios qui sont nos amis , faisons comme eux : alimentons notre sujet par nos interventions qui pour les plus anciens d'entre nous sur ACB seront je pense très instructives
Bonne journée à tous
JYC
D 633 - D 622 - D 609 - D 630 - D 611
( mes embarquements, avec le sentiment du devoir accompli )
JYC
Xavier MONEL aime ce message
Louis BOUZELOC- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°3
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
C'est frappé au coin du bon sens. J'ai quitté le GEDET, il y a 55 ans. Après mes embarquements, j'ai rapidement constaté ma préférence pour l'EXPLOITATION au détriment de la partie RADAR. Suivre le cours de QM et, plus tard, celui du BS en ingurgitant des maths et de l'électronique me rebutait. D'autre part, il suffit d' une affectation en début de carrière au cours de laquelle vous faites à peu près tout sauf ce qu'on vous a enseigné au cours du BE pour se sentir un peu largué.C'est une des raisons qui m'ont fait changer de spécialité.
Amicalement
LB
dan83143- QM 1
- Age : 65
- Message n°4
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
J'ai donc choisi Détecteur car cela correspondait à peu près à ce qui m'intéressait.
BE au CIN St Mandrier, formation qui durait si mes souvenirs sont exacts 2 mois... Et durant ce délai bourrage de crâne pour acquérir quelques bases afin d'être un bon matelot det.
Je rejoins donc Louis lorsqu'il dit qu'on fait à peu près tout sauf ce qu'on nous a enseigné car ma première affectation a été le TRITON avec uniquement un radar de navigation DECCA, et j'étais le seul détecteur.
Pas évident donc car il faut se résoudre à apprendre sur le tas au fur et à mesure que le temps passe et surtout se débrouiller seul avec des maigres connaissances.
Je m'en suis sorti car je n'ai pas eu de gros problème technique. En effet, les savoirs en électronique étaient bien minces. Je faisais donc de temps en temps quelques opérations de maintenance à savoir quelques mesures comme indiqué dans la notice. Mais il n'aurait pas fallu une grosse panne car j'aurais été bien incapable de réparer. Le reste de mon temps était partagé entre le quart à la passerelle, la veille optique, les manœuvres pour mettre le griffon ou la cloche à plongeurs à l'eau, etc. A ce moment là, je servais à quelque chose puisque je me retrouvais alors au CO, sur la table traçante, pour suivre le trajet de notre sous marin.
Ma deuxième affectation, le patrouilleur La Combattante à Djibouti. Et re belotte.... seul comme détecteur, et comme pour le Triton, heureusement pas de panne de matériel. Par contre, il a fallu que je me remémore mes cours de BE, et faire appel à ces connaissances pour pouvoir donner, entre autres, les azimuts à celui qui lançait les missiles filoguidés sur une cible.
Mais sur la Combattante pas de TT pour la navigation, donc quart à la barre et à la veille...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
Xavier MONEL aime ce message
Jean Yves COJEAN- MAJOR
- Age : 79
- Message n°5
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
personnellement j'ai eu la possibilité de choisir cette spécialité à l'issue de l'école des mousses ( en 60/61)
J'ai probablement été influencé lors d'une sortie en mer avec mon escouade sur le croiseur De Grasse , sans doute ai je été impressionné par l'ambiance feutrée dans la pénombre du CO , le balayage du faisceau radar sur les écrans radar ( IPH 4) à cette époque ....bref tout cela me plaisait bien
Je rejoins l'école DET à Porquerolles le 01/10/61 pour y effectuer les 4 mois de BE où on nous enseigne les termes de procédure utilisés en exploitation , quelques notions techniques ( électricité , circuits divers ...) et surtout on nous apprend à devenir opérateur radar c'est à dire faire la veille devant les écrans , et recueillir les positions des mobiles surface sur une table traçante tout comme les mobiles air sur le plot air ....
c'était l'époque des casques autogénérateurs... les endurer sur les oreilles parfois 4 heures d'affilée , quelle galère !
C'est sûr , la période la moins intéressante est celle qui précède le cours de QM , on est mangé à toutes les sauces , le service général ( par tiers ) les corvées diverses ... je comprends qu'on puisse être déçu
Pour ma part le vrai déclic , c'est au cours de QM ( 2ème semestre 64) , les matières techniques enseignées m'intéressaient , ça n'a pas été facile , mais je me suis accroché ... puis différents stages avant le BS en 70, et les cours et stages SENIT en 71 , 74
Aujourd'hui être détecteur c'est quoi ? J'ai quitté la marine en 91 , je serais curieux de savoir comment est organisé un service détection à bord de ces nouvelles unités , quels sont les matériels RADAR et de traitement de l'information ( SENIT )
Merci à celui qui aura la gentillesse de m'informer
JYC
D 633 - D 622 - D 609 - D 630 - D 611
( mes embarquements, avec le sentiment du devoir accompli )
JYC
Xavier MONEL aime ce message
gegehella- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°6
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Gallandy, Xavier MONEL, DQN78 et marienneau jean-michel aiment ce message
dan83143- QM 1
- Age : 65
- Message n°7
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Mais là j'ai bien apprécié la spécialité de Détecteur puisque nous rentrions plus dans le vif du sujet et de la technique.
Je suis sorti honorablement de ce BAT, bourré de bonnes volontés et prêt à m'investir dans de nouvelles activités.
J'ai choisi le PA FOCH, pour la taille du bâtiment et les radars qui s'y trouvaient. J'ai ainsi pu "faire connaissance" des divers équipements existant à bord de ce navire, (NRBA 50, DRBV 20, DRBV 50, DRBI 10, DRBV 23 ) voir les consoles SENIT, que nous avions approchées au BAT, savoir ce qu'était la guerre électronique, etc...
Je me disais que je ne pouvais qu'évoluer favorablement désormais.
Comme Jean Yves j'aimais l'ambiance feutrée du CO, et de la salle ops lorsque les avions étaient catapultés.
Mais les taches restaient néanmoins succintes.
J'étais avec un SM, qui touchait sa canette comme on pouvait dire, en électronique, maintenance et dépannage. Mais bien que sur ses talons en poste de travail, je n'ai pas réellement profité de ses connaissances pour m'améliorer en technique. Nous avions en charge, si mes souvenirs sont exacts, le V23 et le DECCA de la passerelle. Je ne réalisais que quelques opérations de maintenance.
Bien peu pour acquérir un bon degré de technicité et de savoir faire.
En transit, navigation, j'étais de quart au CO, sur la table traçante. C'était bien agréable.
En mer, lors de l'appareillage, j'étais au micro avec casque sur les oreilles pour échanger avec CEPET (il me semble), non loin de l'officier de quart, puis une fois en mer, lorsque les avions étaient en l'air, derrière la "paroi vitrée" entre autres, pour noter les aéronefs rentrés ou sortis.
J'ai désormais oublié beaucoup de termes et autres noms de matériels, mais j'ai été déçu à l'époque de ne pas en apprendre plus pour faire mon boulot correctement.
J'ai quitté au bout de mes 5 ans, et je me suis reconverti, après une formation, dans le dépannage radio-TV.
Et à partir de là, j'ai appris beaucoup de choses que j'aurais dû apprendre dans ma spé de Détecteur...
Comme Jean-Yves, j'aimerais assez savoir comment se déroule le boulot d'un détecteur de nos jours.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
Xavier MONEL aime ce message
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°8
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Sur le Forbin tu t'occupais peut-etre du V22 ?
Beau parcours aussi pour Dan, j'espère qu'il na pas regretté de quitter la Marine mais vu qu'il a trouvé sa voie dans le civil.
De mon coté j'ai fait une specialité qui ne m'a pas tellement fait rever mais bon, j'ai quand meme passé mon BE,BAT,BS et ensuite fin de carrière pour problemes de santé.
J'ai beaucoup frequenté le CO moi aussi en temps qu'ODO (officier de designation d'objectif) surtout au Liban.
Chacun a trouvé sa voie c'est le principal.
Xavier MONEL aime ce message
Jean Yves COJEAN- MAJOR
- Age : 79
- Message n°9
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Content de te lire , ton message reflète bien la passion qui t'a habité durant ta carrière de détecteur embarqué
je note aussi quelques similitudes dans nos parcours maritimes , mes desiderata de choix de spécialité ont été les mêmes , dans l'ordre 1- Détecteur 2 -DSM et 3 - Radio
hormis les cours et stages techniques , nous avons toujours été embarqués sur des bâtiments dits "pointus"
fin 60 début 70 , ça bougeait un peu dans la spé , surtout dans la GE dont tu es devenu un spécialiste
moi j'en étais resté à l'ARBA et l'ARBR , stage fait chez nos amis Radios aux Bormettes en 66
Les matériels à bord évoluaient tous azimuts , la formation des personnels devenait primordiale afin qu'ils puissent assurer leur bon fonctionnement à la mer
au final qu'on soit spécialisé dans le Senit , la Guerre électronique , les Radars de veille ou de conduite de tir )
on se retrouvait tous au CO pour faire notre quart ,voire contrôler un hélico
à bientôt sans doute sur ACB
JYC
D 633 - D 622 - D 609 - D 630 - D 611
( mes embarquements, avec le sentiment du devoir accompli )
JYC
Xavier MONEL aime ce message
DQN78- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°10
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
https://www.facebook.com/groups/186628441810626/
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°11
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
J'ai ausi fait un stage de détection des radiations avec le compteur Geiger. C'est là que j'ai appris que les montres lumineuses faisaient réagir les compteurs Geiger avec un crissement très particulier.
Beaucoup de nostalgie de Porquerolles. Aux mousses, j'avais choisi la spé de détecteur en 1, puis Elarm et radio.
Xavier MONEL aime ce message
gegehella- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°12
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Xavier MONEL aime ce message
dan83143- QM 1
- Age : 65
- Message n°13
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Mais pour revenir au sujet, la spécialité de détecteur est vraiment extraordinaire. J'ai appris à apprécier les bons moments quelles que soient mes tâches. Sur le Triton, j'aimais par exemple beaucoup être sur la table traçante pour suivre le griffon, endroit où j'étais en relation directe avec le pacha, qui était fort sympathique et humain. C'était un réel plaisir que ces instants de travail où une certaine tension était palpable du fait qu'il ne fallait pas perdre notre sous marin, mais qui se déroulaient dans une ambiance agréable.
Sur la Combattante, c'était différent, pas de réelle mission de détecteur si nous ne tirions pas de missiles. Mais j'étais outre mer et cela compensait...
Par contre sur le FOCH, je me suis éclaté, car bien que restant sur ma fin, il y avait du matos, le travail était intéressant, et je sais que j'aurais pu vraiment évoluer, lentement, mais sûrement. J'ai vraiment fait mon boulot de détecteur, que ce soit à la mer ou lors des missions aériennes, et un de mes regrets est de n'avoir pu toucher un peu plus au SENIT.
Par contre la guerre électronique ne me passionnait pas plus que ça, je n 'enviais pas le SM qui s'en occupait sur le FOCH.
Je suis preneur de tous vos souvenirs qui pourraient me rappeler cette bonne période ainsi que les divers appareils et/ou techniques dont j'ai pu entendre parler.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
Xavier MONEL aime ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°14
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Xavier MONEL aime ce message
dan83143- QM 1
- Age : 65
- Message n°15
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
Xavier MONEL aime ce message
Jung Daniel- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 59
- Message n°16
Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Pour répondre à une question posée ci dessus (l'année dernière ! ), la spécialité de détecteur aujourd'hui a "légèrement" évoluée.
De mon temps, lorsque j'ai choisi cette spécialité en 1981, elle venait tout juste d'être refondue (le 3 mars 1980) en trois branches (quatre en fait...) : les DETDEM (les spécialistes des RADAR proprement dit), les DETGE SURF (Guerre Electronique, branche surface), les DETGE SOUM (pareil mais pour les SM), les DET SENIT (les spécialistes du SENIT 1/2/3 US ou du SENIT 4 français), et enfin et déjà à part, les DET ARMES (spécialistes des radars de conduite de tir) qui avec l'extinction de cette branche rejoindront peu de temps après la spécialité d'ELARM, pour ceux qui le souhaiteront (la majorité en fait vu les perspectives d'avancement bien plus prometteuses dans cette nouvelle spécialité...).
Et depuis...et bien ca a bien changé...
Aujourd'hui, à partir du BE et jusqu'au BAT, vous êtes Mlot ou QM MOPS : pas de spécialité précise, ca dépend de l'affectation choisie après le BE : DEM, GE ou SENIT (d'ailleurs aujourd'hui on parle plutôt de CMS "Combat Management System" ou SDC, "Système de Direction de Combat"). Au BAT, vous choisissez enfin votre branche (si vous pouvez...) et affecté en fonction. Et arrivé au BS, bien que spécialisé, vous obtenez après 8 à 9 mois de cours un BS OPS, c'est à dire plutôt spécialisé dans les opérations (qui aujourd'hui sont bien plus complexes tant en préparation que dans la conduite), tout en approfondissant vos connaissances dans votre branche avec des stages en fin de BS. Enfin, ultime étape dans une carrière d'OM, l'obtention du Brevet de Maîtrise (BM), successeur du Certificat des anciens Maîtres systèmes mais en (bien plus à mon humble avis) 'light', la durée du cours étant réduit de 12 à 4 mois, et apprendre à devenir un bon maître adjoint sur bâtiment de 1ère ligne (PA, PHA, frégates). Bien sûr, le certificat d'Electronicien existe toujours (heureusement !) pour ceux qui le sente (le niveau est toujours aussi élevé par contre...).
Donc sur nos grands bâtiments, le service INFO/LAS (Information/Lutte Au dessus de la Surface = ancien service DET) regroupe maintenant les secteurs DEM, GE et SDC dirigés chacun par un enseigne de vaisseau ou un louffiat.
Et pour les SDC, aujourd'hui les SENIT 1/2/3 ont tous disparus, le SENIT 4 est sur le point de disparaitre (plus qu'une seule frégate ASM à Brest), le SENIT 6 a pratiquement disparu aussi (ne reste que la FAA Jean Bart qui sera désarmée l'année prochaine), les avisos A69 (ou Patrouilleurs de Haute Mer, PHM, comme on dit maintenant), les frégates de surveillance et patrouilleurs (PO, POM,..) ont un système SITAC/SITAV, sorte de SENIT 'léger' sur PC, le PA Charles de Gaulle un CDS, les PHA (Porte Hélicoptère d'Assaut) un SDO, les FLF La fayette un STI (en cours de changement pour passer sur CDS), les FREMM (Frégate Multi-Missions) sont sur du SETIS-F, les FREDA (Frégate de Défense Aérienne qui vont arriver) du SETIS 3.0, les FDA du CMS...
Bref, c'est bien plus compliqué et mon ancienne spécialité de SENIT a elle aussi bien évolué !
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Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Et j'imagine bien évidemment que les fins techniciens se font rares... après l'armée je suis devenu technicien en dépannage radio tv... cette profession n'a également plus rien à voir de nos jours par rapport à l'époque où je me suis formé...
Dernière édition par dan83143 le Mer 11 Nov 2020 - 17:35, édité 1 fois (Raison : corrections)
Homme libre, toujours tu chériras la mer
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Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
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Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
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Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
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Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
Coco, voilà un sujet que tu as bien fait de faire ouvrir et dire que c'est cette spécialité que j'aurai aimé. Je l'ai obtenu sur le papier quelques jours mon classement aux mousses (72ème je crois) m'a permis de choisir cette spé inscrite comme les autres sur le grand tableau noir. Reçu au concours de Maistrance et ayant eu un classement catastrophique après mon année de cours adieu la spé de détecteurJean Yves Cojean a écrit:personnellement j'ai eu la possibilité de choisir cette spécialité à l'issue de l'école des mousses ( en 60/61)
J'ai probablement été influencé lors d'une sortie en mer avec mon escouade sur le croiseur De Grasse , sans doute ai je été impressionné par l'ambiance feutrée dans la pénombre du CO , le balayage du faisceau radar sur les écrans radar ( IPH 4) à cette époque ....bref tout cela me plaisait bien
J'ai vu que la sortie sur le De Grasse avec ta visite du CO t'avait impressionné et influencé et bien c'est pareil pour moi.(mais moi ça ne m'a pas servit ) Nous n'étions pas dans la même escouade mais peut être que nous étions ensemble pour cette journée à la mer le 18 janvier 1961 c'était un mercredi
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Jung Daniel- CAPITAINE DE FRÉGATE
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Re: LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
L'avantage d'avoir fait les mousses, c'est qu'on on faisait à l'époque le cours du BE et de BAT dans la foulée de l'année aux mousses (c'était la filière dénommée FIFOCO = FIlière de FOrmation COntinue), contrairement aux engagés 'standards' (qu'on appellait les FIFONO = FIllière de FOrmation NOrmale) et qui eux faisaient d'abord le BE, puis après une affectation le cours de BAT. Mais ils avaient le gros avantage d'avoir eu une expérience embarquée du coup (j'ai une anecdote à ce sujet que je raconterai sans doute plus tard...).
Et c'est vrai que les dépanneurs TV n'ont plus rien à voir aujourd'hui (c'est aussi le métier qu'à choisi mon père lorsqu'il a quitté la Marine avec son brevet d'Electronicien en 1974)
Dernière édition par Jung Daniel le Mer 11 Nov 2020 - 21:04, édité 1 fois
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