Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 601874 messages dans 12988 sujets

Nous avons 15316 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BENUCCI

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par salonais Aujourd'hui à 18:57

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 18:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Roli64 Aujourd'hui à 18:48

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par jean-yves Aujourd'hui à 18:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Matelot Aujourd'hui à 18:24

» CDT BORY (AE)
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 18:22

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Charly Aujourd'hui à 17:25

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 13:56

» AMIRAL CHARNER (AE)
par christian dupuy Aujourd'hui à 13:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Aujourd'hui à 12:53

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 12:48

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par facilelavie Aujourd'hui à 11:19

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par marsouin Aujourd'hui à 9:06

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par loulou06000 Aujourd'hui à 7:18

» Recherche camarades mururoa de 06/67 a 06/69
par cfg13001 Hier à 23:16

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par cfg13001 Hier à 22:56

» [ Blog visiteurs ] Hanap
par Invité Hier à 19:06

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Hier à 17:32

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC Ajonc et Glaieul 61/62
par AVOINE Hier à 14:20

» SOMALI (Batiment expérimentation)
par Jean-Léon Hier à 13:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Hier à 12:51

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Hier à 12:47

» GYMNOTE (SM)
par Jean-Claude ELLIEN Hier à 11:54

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Hier à 10:54

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par loulou06000 Hier à 10:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017 - 22:45

» MARNE (PR)
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017 - 13:52

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Lun 27 Mar 2017 - 10:40

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Lun 27 Mar 2017 - 5:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Lun 27 Mar 2017 - 0:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 26 Mar 2017 - 23:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 26 Mar 2017 - 21:12

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Dim 26 Mar 2017 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Dim 26 Mar 2017 - 13:59

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Dim 26 Mar 2017 - 12:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 26 Mar 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Dim 26 Mar 2017 - 11:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Dim 26 Mar 2017 - 8:18

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar 2017 - 21:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2017 - 21:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017 - 17:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017 - 13:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017 - 12:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017 - 10:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 20:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017 - 16:45

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017 - 12:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017 - 11:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 10:52

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 9:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017 - 19:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017 - 17:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 17:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017 - 11:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017 - 8:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017 - 16:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017 - 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017 - 8:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017 - 19:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar 2017 - 23:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017 - 16:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017 - 13:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar 2017 - 23:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar 2017 - 21:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017 - 17:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017 - 17:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017 - 15:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017 - 12:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017 - 11:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUEZ Dim 19 Mar 2017 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar 2017 - 21:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017 - 15:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017 - 14:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar 2017 - 23:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar 2017 - 22:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar 2017 - 22:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 12:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017 - 20:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017 - 11:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017 - 17:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017 - 14:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar 2017 - 23:11

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 22:47

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 21:54

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 21:35

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 19:30

» BIESM TRITON
par dan83143 Lun 13 Mar 2017 - 19:10

» AIGLE (CM)
par yannick Lun 13 Mar 2017 - 11:09

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 10:06

DERNIERS SUJETS


LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Nov 2012 - 20:06

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Nov 2012 - 20:07

Un télémètre, comment çà marche ?





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien équipage           NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par JBY le Mer 28 Nov 2012 - 7:28

Très bonne question Fanch, j'aimerais également connaître le fonctionnement de cet appareil .



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 69
Radio équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Jacques le Ven 22 Fév 2013 - 20:28

Bonsoir amis canonniers.

Une de mes relations pose la question suivante :

le calibre des canons de marine est-il mesuré sur le plat des rayures, ou au fond des rayures ?

A titre de comparaison, le calibre réel (à fond de rayures) des armes, de poing ou d'épaule, chambrées pour le 7,62 NATO est de 7,8 mm. celui du 5,56 NATO est de 5,7 mm. le 7,92 ou 8 Mauser est en réalité un 8,2 mm, etc, etc …

Merci pour vos réponses.



" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.




avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 69
Radio équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Jacques le Dim 24 Fév 2013 - 12:09

Petit " up ".

Personne pour répondre ?

Merci.



" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.




avatar
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Électricien d armes NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par A2B-B le Dim 24 Fév 2013 - 19:26


de A2B-B --> Aucune réponse pour le fonctionnement d'un télémètre ???



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 80
Electricien d armes équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Chevreuil le Dim 24 Fév 2013 - 20:03

Il y a au moins deux type de télémètres,a coïncidences sur les modèles portables, et stéréoscopique.
Sur les premiers,l'image est soit coupée en deux,et il faut la reconstituer,ou il y a deux images tète-bèche qui sont décalée et que l'on fait coïncider.
Dans un stereo,on voit le paysage en relief,et un losange en surimpression se déplace d'avant en arrière en actionnant le réglage.Le jeu consiste a placer le losange au dessus du but.
Cdt
avatar
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Électricien d armes NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par A2B-B le Dim 24 Fév 2013 - 20:33

Dans la pratique, Chevreuil a dit l'essentiel.
Dans la théorie, s'agissant de mesurer la distance d'une cible LENTE (même vitesse que le bateau viseur) le télémètre et la cible forment un triangle RECTANGLE. le petit coté de l'angle droit, c'est la dimension du télémètre, c'est sa longueur.
A gauche du télémètre, un optique qui fait un angle de 90 ° avec la cible.
A droite du télémètre, un optique dont l'angle de visée est mobile.
On a donc un triangle rectangle dont on connait la base et les 2 angles adjacents. La géométrie (disons "la trigonométrie plane", ça fait mieux) la trigo, donc, se nourrit de mesures d'angles _mesures hyper précises_ qui permettent de dimensionner les 2 autres cotés, dont ma moyenne représente la distance entre l'observateur et la cible . . .
. . .au coil de pu près . . .*
Plus l'angle de l'optique mobile (à droite du télém) est proche de 90°, plus la mesure est imprécise.
Plus la base de ce triangle est grande (12 mètres sur le J. Bart) plus la mesure sera précise.
Autres temps autres technologies. On pourrait remplacer l'optique de droite par un second navire observateur dont on connait les cordonnées, réalisant ainsi l'équivalent d'un télémètre "géant"
* sur une distance de 8 kms, par exemple, l'erreur était voisine de 4 à 8 %,
soit de 300 à 650 mètres . . .
300 mètres, c'était la longueur d'un cuirassé . . .



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
avatar
Jean-Michel RIBE
QM 2
QM 2

Age : 67
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Michel RIBE le Sam 18 Oct 2014 - 10:49

Dans quoi tombe l'obus après avoir été tiré ?
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par J.Revert le Sam 18 Oct 2014 - 15:28

Les canonniers vont répondre, mais le souvenir que j'ai en tant que commis (eh oui ..! mon poste de combat sur l'EE Surcouf était a l'approvisionnement sous la tourelle de 127mm) c'est que les douilles ( et heureusement pas les obus..!) tombaient dans un filet placé en dessous.
50 ans après, j'ai encore le bruit dans les oreilles et le souvenir de la trouille de ne pas arriver a placer les obus dans les avaleurs pour les envoyer dans la tourelle qui tournait au dessus. Le tout ,sans beaucoup de lumière et en plus ça bougeait pas mal dans tout les sens. Tout cela du se moderniser


Dernière édition par J.Revert le Sam 18 Oct 2014 - 22:22, édité 1 fois
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Léon le Sam 18 Oct 2014 - 18:35

Revert - en soute

Donc tu étais en soute  préposé à l'approvisionnement des douilles et obus de 127 mm.
C'était la particularité des 127 de l'époque que de délivrer une douille et un projectile séparés.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par J.Revert le Sam 18 Oct 2014 - 19:05

Comme tu le dis Jean-Léon Revert -en soute
A la fin du poste de combat , cela faisait du bien de respirer a nouveau l'air du large et d'apprécier le silence...relatif !
avatar
Kanail
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Secrétaire MILITAIRE           NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Kanail le Sam 18 Oct 2014 - 20:34

(1974) Sur le "Suffren en tant que second-maître secrétaire, mon poste de combat était chef de soute n° 2 100 mm. Et j'ai participé avec l'équipe au stage CEF à terre.



avatar
couston jean claude
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Canonnier équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par couston jean claude le Sam 18 Oct 2014 - 23:49

J'étais canonnier sur"127" tourelle avant sur le Colbert ,il est vrai que pour les "57" qui se trouvaient au dessus de nous il y avait des filets pour retenir les douilles, quant aux douilles de "127"il me semble qu'elles tombaient sur le pont !!! juste un filet le long du bastingage pour éviter qu'elles ne tombent à la baille.Elles étaient récupérées et ensuite amenées à l'arsenal...
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Léon le Dim 19 Oct 2014 - 0:03

A Couston JC

C'est tout à fait cela lorsque les filets étaient bien à poste.  
Le bruit des douilles tombant sur le pont ne s'oublie pas

Certaines douilles tombées à l'eau revenaient miraculeusement à bord sous forme de cendriers. Allez comprendre





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
couston jean claude
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Canonnier équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par couston jean claude le Dim 19 Oct 2014 - 7:19

Bonjour à tous
A éviter..... de ramasser les douilles à mains nues brûlures garanties !!! et je sais de quoi je parle j'en ais fait les frais . faché
avatar
Jean-Michel RIBE
QM 2
QM 2

Age : 67
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Michel RIBE le Dim 19 Oct 2014 - 9:00

Je parle pas des douilles mais de l'obus.

Donc, je réitère ma question : Dans quoi tombe l'obus après avoir été tiré ?
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par J.Revert le Dim 19 Oct 2014 - 9:51

Ma réponse en tant que non spécialiste mais logique est :
L'obus , après avoir été tiré ; soit il touche la cible ou il tombe en mer..!

avatar
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par JUMPER le Dim 19 Oct 2014 - 10:40

Jack, à priori, les canonniers de ton bâtiment pensaient à te prévenir du rompt du poste de combat ou de vérification, ce qui n'était pas toujours notre cas en soute de 57 mm sans liaison extérieure fonctionnelle, cela pouvait donc durer une éternité entre ces 4 murs et le cadre n'était pas terrible .... ...., assis sur les caisses à munitions.
Nous avons vite pris l'habitude par la suite de sortir de notre soute pour aller aux nouvelles au PC de 57 situé à proximité ... ....
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par LEMONNIER le Dim 19 Oct 2014 - 10:55

Attention ! Tir imminent !
( er Le Béarnais )




avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par J.Revert le Dim 19 Oct 2014 - 11:14

Bonjour Daniel,
Je constate que ce sujet a remis en lumière le fait que le commissariat avait bien des fonctions " militaires" a bord des bâtiments. Un secrétaire , un fourrier , un commis qui répondent sur la spécialité de canonnier en sont la preuve..! Il ne faut pas oublier notre intégration au tiers de débarquement mais là , nous manquions certainement de formation. Pour sourire , un rappel posté sur un autre sujet:

Pourquoi sur les grosses unités les commis ( peut être pas les gradés) faisaient ils parti du tiers de débarquement ? Avec le peu de formation militaire que nous avions ,nous devions être un boulet pour nos encadrants sacos. Ce n'est pas le tir que nous avions fait à Hourtin avec le vieux mousqueton qui nous faisait ressembler à un "marine" du jour le plus long
Exemple précis:
Sur l'EE Surcouf , en 1964 exercice débarquement en Corse à Calvi. Je fais parti du tiers de débarquement , je change de tenue et deviens soldat ; comme d'habitude, je perçois un treillis et un casque ou on en mettrai deux comme moi..! Je fais parti du trio qui arme une mitrailleuse 12-7 Je porte les boites de munitions. Arrivé sur une plage, je ne voyais pas devant moi car mon casque me tombait sur les yeux..! avant que l'on ai eu le temps de faire un pas : embuscade avec des grenades au plâtre et nous sommes tout de suite hors de combat. C'est normal , nos adversaires c'était la Légion: on ne faisait pas le poids..!. Après , je ne me souviens plus de rien car nous avons fait une java monstre avec les Légionnaires qui nous avaient " tués"
avatar
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par JUMPER le Dim 19 Oct 2014 - 11:25

Exact, Jack, et les 2 canons de 20 mm Oerlikon du bord étaient également armés par du personnel commis et cuisinier pour les tirs d'exercice en mer sur ballons ou autres cibles ... ...
avatar
pinçon michel
MATELOT
MATELOT

Age : 67
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par pinçon michel le Dim 19 Oct 2014 - 13:48

bonjour à J.Revert et Jumper,
je confirme sur l' E.R. bourguignon je faisais partir du du tiers de débarquement et au poste de combat servant les canons de 20 mm nous pouvions aussi être utilisé comme brancardier , nous étions 3 cuisiniers le chef QM1 et deux matelots brevetés cuisinier.amitiés à vous.



Un sous-Marin pour une baleine, c'est un gros suppositoire! (Jean Carmet)!
avatar
abraquelebout
QM 1
QM 1

Age : 52
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par abraquelebout le Dim 19 Oct 2014 - 18:20

il faut dire que avec ce canon de 20 mm la précision était extraordinaire.
Lors d'un tir au traçant on pouvait voir le pruneau partir en haut, a droite ou ailleur
il ne faut pas oublier aussi la bonne 12,7 elle aussi entretenue par les canonniers et armée par les cuistots, la spé est devenue missiliers,
j'ai quelques souvenirs du passage du 100 mm à la version améliorée en cadence de tir rapide sur le Montcalm, feu, pim pam boum tout passe au rouge,
grosse fumée à l’intérieur de la tourelle, une munition avait rebondi, la culasse s'était refermée sur elle, engorgement du système d'alimentation et gros bazars jusque en soute, il à fallu un après midi pour débloquer tout cela...
on passait en formation a St Mandrier, 40 mm, 57, 20,12,7.
accommodation au bruit au garde a vous lors du tir au 57, une belle spé.
Le quart se faisait à la veille en mer...
avatar
Jean-Michel RIBE
QM 2
QM 2

Age : 67
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Michel RIBE le Dim 19 Oct 2014 - 20:13

J'suis content d'avoir mis le feu au poudre sur la spé., ah l'odeur de la poudre, rien à voir avec l'odeur du cannabis !


    La date/heure actuelle est Mer 29 Mar 2017 - 19:03