Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 738723 messages dans 14216 sujets

Nous avons 14602 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est anfosso

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:11

» CHRYSANTHEME (DC)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:05

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:57

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 20:45

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par papy25 Aujourd'hui à 20:00

» [ Blog visiteurs ] Pour JC Rabiller - Sauveur et moi voudrions de vos nouvelles
par Invité Aujourd'hui à 18:34

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Aujourd'hui à 13:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Aujourd'hui à 12:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Aujourd'hui à 10:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Aujourd'hui à 0:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:27

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Hier à 13:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Hier à 10:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Hier à 10:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Hier à 10:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Hier à 10:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Hier à 10:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Hier à 8:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par pogo Hier à 8:11

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan - 18:06

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par douzef Jeu 17 Jan - 17:54

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan - 16:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Jeu 17 Jan - 16:52

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan - 15:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan - 14:42

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par bertrand33 Jeu 17 Jan - 14:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan - 14:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan - 13:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan - 13:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan - 10:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan - 9:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan - 8:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan - 8:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan - 8:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan - 20:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan - 18:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan - 15:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan - 14:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan - 13:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan - 13:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan - 12:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan - 7:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan - 7:29

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par kerneve Mer 16 Jan - 5:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan - 22:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan - 21:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan - 21:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan - 21:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan - 17:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan - 17:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan - 16:35

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Mar 15 Jan - 10:02

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan - 7:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan - 7:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Lun 14 Jan - 23:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan - 22:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan - 21:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan - 18:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan - 15:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan - 15:14

» LE CORSE (ER)
par michel54 Lun 14 Jan - 13:33

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Lun 14 Jan - 8:36

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Jan - 22:27

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par Invité Dim 13 Jan - 18:12

» PSYCHÉ
par Charly Dim 13 Jan - 17:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par PAUGAM herve Dim 13 Jan - 14:49

» [ Blog visiteurs ] LARGAGE DE MINE PAR SOUS-MARIN
par Invité Dim 13 Jan - 14:19

» SIRÈNE (SM)
par Didier LANOY Dim 13 Jan - 13:18

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Dim 13 Jan - 10:56

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Psyché
par Charly Dim 13 Jan - 9:38

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Xavier MONEL Dim 13 Jan - 7:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Max Péron Sam 12 Jan - 21:25

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Sam 12 Jan - 21:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Dudu Sam 12 Jan - 19:02

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 12 Jan - 18:35

» [Campagne] ANTILLES
par goffic37 Sam 12 Jan - 13:23

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Sam 12 Jan - 9:43

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Sam 12 Jan - 9:33

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par cmbil22 Sam 12 Jan - 8:49

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Marie41 Ven 11 Jan - 20:15

DERNIERS SUJETS



LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Nov - 19:06

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Nov - 19:07

Un télémètre, comment çà marche ?





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par JBY le Mer 28 Nov - 6:28

Très bonne question Fanch, j'aimerais également connaître le fonctionnement de cet appareil .



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 71
Radio équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Jacques le Ven 22 Fév - 19:28

Bonsoir amis canonniers.

Une de mes relations pose la question suivante :

le calibre des canons de marine est-il mesuré sur le plat des rayures, ou au fond des rayures ?

A titre de comparaison, le calibre réel (à fond de rayures) des armes, de poing ou d'épaule, chambrées pour le 7,62 NATO est de 7,8 mm. celui du 5,56 NATO est de 5,7 mm. le 7,92 ou 8 Mauser est en réalité un 8,2 mm, etc, etc …

Merci pour vos réponses.




" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.


avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 71
Radio équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Jacques le Dim 24 Fév - 11:09

Petit " up ".

Personne pour répondre ?

Merci.




" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.


avatar
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Électricien d armes NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par A2B-B le Dim 24 Fév - 18:26


de A2B-B --> Aucune réponse pour le fonctionnement d'un télémètre ???



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 82
Electricien d armes équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Chevreuil le Dim 24 Fév - 19:03

Il y a au moins deux type de télémètres,a coïncidences sur les modèles portables, et stéréoscopique.
Sur les premiers,l'image est soit coupée en deux,et il faut la reconstituer,ou il y a deux images tète-bèche qui sont décalée et que l'on fait coïncider.
Dans un stereo,on voit le paysage en relief,et un losange en surimpression se déplace d'avant en arrière en actionnant le réglage.Le jeu consiste a placer le losange au dessus du but.
Cdt



avatar
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Électricien d armes NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par A2B-B le Dim 24 Fév - 19:33

Dans la pratique, Chevreuil a dit l'essentiel.
Dans la théorie, s'agissant de mesurer la distance d'une cible LENTE (même vitesse que le bateau viseur) le télémètre et la cible forment un triangle RECTANGLE. le petit coté de l'angle droit, c'est la dimension du télémètre, c'est sa longueur.
A gauche du télémètre, un optique qui fait un angle de 90 ° avec la cible.
A droite du télémètre, un optique dont l'angle de visée est mobile.
On a donc un triangle rectangle dont on connait la base et les 2 angles adjacents. La géométrie (disons "la trigonométrie plane", ça fait mieux) la trigo, donc, se nourrit de mesures d'angles _mesures hyper précises_ qui permettent de dimensionner les 2 autres cotés, dont ma moyenne représente la distance entre l'observateur et la cible . . .
. . .au coil de pu près . . .*
Plus l'angle de l'optique mobile (à droite du télém) est proche de 90°, plus la mesure est imprécise.
Plus la base de ce triangle est grande (12 mètres sur le J. Bart) plus la mesure sera précise.
Autres temps autres technologies. On pourrait remplacer l'optique de droite par un second navire observateur dont on connait les cordonnées, réalisant ainsi l'équivalent d'un télémètre "géant"
* sur une distance de 8 kms, par exemple, l'erreur était voisine de 4 à 8 %,
soit de 300 à 650 mètres . . .
300 mètres, c'était la longueur d'un cuirassé . . .



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
avatar
Jean-Michel RIBE
QM 2
QM 2

Age : 68
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Michel RIBE le Sam 18 Oct - 8:49

Dans quoi tombe l'obus après avoir été tiré ?
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 74
Commis équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par J.Revert le Sam 18 Oct - 13:28

Les canonniers vont répondre, mais le souvenir que j'ai en tant que commis (eh oui ..! mon poste de combat sur l'EE Surcouf était a l'approvisionnement sous la tourelle de 127mm) c'est que les douilles ( et heureusement pas les obus..!) tombaient dans un filet placé en dessous.
50 ans après, j'ai encore le bruit dans les oreilles et le souvenir de la trouille de ne pas arriver a placer les obus dans les avaleurs pour les envoyer dans la tourelle qui tournait au dessus. Le tout ,sans beaucoup de lumière et en plus ça bougeait pas mal dans tout les sens. Tout cela du se moderniser


Dernière édition par J.Revert le Sam 18 Oct - 20:22, édité 1 fois
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Léon le Sam 18 Oct - 16:35

Revert - en soute

Donc tu étais en soute  préposé à l'approvisionnement des douilles et obus de 127 mm.
C'était la particularité des 127 de l'époque que de délivrer une douille et un projectile séparés.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 74
Commis équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par J.Revert le Sam 18 Oct - 17:05

Comme tu le dis Jean-Léon Revert -en soute
A la fin du poste de combat , cela faisait du bien de respirer a nouveau l'air du large et d'apprécier le silence...relatif !
avatar
Kanail
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Secrétaire MILITAIRE           NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Kanail le Sam 18 Oct - 18:34

(1974) Sur le "Suffren en tant que second-maître secrétaire, mon poste de combat était chef de soute n° 2 100 mm. Et j'ai participé avec l'équipe au stage CEF à terre.




avatar
couston jean claude
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Canonnier équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par couston jean claude le Sam 18 Oct - 21:49

J'étais canonnier sur"127" tourelle avant sur le Colbert ,il est vrai que pour les "57" qui se trouvaient au dessus de nous il y avait des filets pour retenir les douilles, quant aux douilles de "127"il me semble qu'elles tombaient sur le pont !!! juste un filet le long du bastingage pour éviter qu'elles ne tombent à la baille.Elles étaient récupérées et ensuite amenées à l'arsenal...



avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Léon le Sam 18 Oct - 22:03

A Couston JC

C'est tout à fait cela lorsque les filets étaient bien à poste.  
Le bruit des douilles tombant sur le pont ne s'oublie pas

Certaines douilles tombées à l'eau revenaient miraculeusement à bord sous forme de cendriers. Allez comprendre



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
couston jean claude
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Canonnier équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par couston jean claude le Dim 19 Oct - 5:19

Bonjour à tous
A éviter..... de ramasser les douilles à mains nues brûlures garanties !!! et je sais de quoi je parle j'en ais fait les frais . faché



avatar
Jean-Michel RIBE
QM 2
QM 2

Age : 68
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Michel RIBE le Dim 19 Oct - 7:00

Je parle pas des douilles mais de l'obus.

Donc, je réitère ma question : Dans quoi tombe l'obus après avoir été tiré ?
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 74
Commis équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par J.Revert le Dim 19 Oct - 7:51

Ma réponse en tant que non spécialiste mais logique est :
L'obus , après avoir été tiré ; soit il touche la cible ou il tombe en mer..!

avatar
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par JUMPER le Dim 19 Oct - 8:40

Jack, à priori, les canonniers de ton bâtiment pensaient à te prévenir du rompt du poste de combat ou de vérification, ce qui n'était pas toujours notre cas en soute de 57 mm sans liaison extérieure fonctionnelle, cela pouvait donc durer une éternité entre ces 4 murs et le cadre n'était pas terrible .... ...., assis sur les caisses à munitions.
Nous avons vite pris l'habitude par la suite de sortir de notre soute pour aller aux nouvelles au PC de 57 situé à proximité ... ....
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
DÉTECTEUR NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par LEMONNIER le Dim 19 Oct - 8:55

Attention ! Tir imminent !
( er Le Béarnais )




avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 74
Commis équipage NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par J.Revert le Dim 19 Oct - 9:14

Bonjour Daniel,
Je constate que ce sujet a remis en lumière le fait que le commissariat avait bien des fonctions " militaires" a bord des bâtiments. Un secrétaire , un fourrier , un commis qui répondent sur la spécialité de canonnier en sont la preuve..! Il ne faut pas oublier notre intégration au tiers de débarquement mais là , nous manquions certainement de formation. Pour sourire , un rappel posté sur un autre sujet:

Pourquoi sur les grosses unités les commis ( peut être pas les gradés) faisaient ils parti du tiers de débarquement ? Avec le peu de formation militaire que nous avions ,nous devions être un boulet pour nos encadrants sacos. Ce n'est pas le tir que nous avions fait à Hourtin avec le vieux mousqueton qui nous faisait ressembler à un "marine" du jour le plus long
Exemple précis:
Sur l'EE Surcouf , en 1964 exercice débarquement en Corse à Calvi. Je fais parti du tiers de débarquement , je change de tenue et deviens soldat ; comme d'habitude, je perçois un treillis et un casque ou on en mettrai deux comme moi..! Je fais parti du trio qui arme une mitrailleuse 12-7 Je porte les boites de munitions. Arrivé sur une plage, je ne voyais pas devant moi car mon casque me tombait sur les yeux..! avant que l'on ai eu le temps de faire un pas : embuscade avec des grenades au plâtre et nous sommes tout de suite hors de combat. C'est normal , nos adversaires c'était la Légion: on ne faisait pas le poids..!. Après , je ne me souviens plus de rien car nous avons fait une java monstre avec les Légionnaires qui nous avaient " tués"
avatar
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par JUMPER le Dim 19 Oct - 9:25

Exact, Jack, et les 2 canons de 20 mm Oerlikon du bord étaient également armés par du personnel commis et cuisinier pour les tirs d'exercice en mer sur ballons ou autres cibles ... ...
avatar
pinçon michel
MATELOT
MATELOT

Age : 69
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par pinçon michel le Dim 19 Oct - 11:48

bonjour à J.Revert et Jumper,
je confirme sur l' E.R. bourguignon je faisais partir du du tiers de débarquement et au poste de combat servant les canons de 20 mm nous pouvions aussi être utilisé comme brancardier , nous étions 3 cuisiniers le chef QM1 et deux matelots brevetés cuisinier.amitiés à vous.



Un sous-Marin pour une baleine, c'est un gros suppositoire! (Jean Carmet)!
avatar
abraquelebout
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par abraquelebout le Dim 19 Oct - 16:20

il faut dire que avec ce canon de 20 mm la précision était extraordinaire.
Lors d'un tir au traçant on pouvait voir le pruneau partir en haut, a droite ou ailleur
il ne faut pas oublier aussi la bonne 12,7 elle aussi entretenue par les canonniers et armée par les cuistots, la spé est devenue missiliers,
j'ai quelques souvenirs du passage du 100 mm à la version améliorée en cadence de tir rapide sur le Montcalm, feu, pim pam boum tout passe au rouge,
grosse fumée à l’intérieur de la tourelle, une munition avait rebondi, la culasse s'était refermée sur elle, engorgement du système d'alimentation et gros bazars jusque en soute, il à fallu un après midi pour débloquer tout cela...
on passait en formation a St Mandrier, 40 mm, 57, 20,12,7.
accommodation au bruit au garde a vous lors du tir au 57, une belle spé.
Le quart se faisait à la veille en mer...
avatar
Jean-Michel RIBE
QM 2
QM 2

Age : 68
NON

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Jean-Michel RIBE le Dim 19 Oct - 18:13

J'suis content d'avoir mis le feu au poudre sur la spé., ah l'odeur de la poudre, rien à voir avec l'odeur du cannabis !


Contenu sponsorisé

Re: LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 19 Jan - 22:48