Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 690140 messages dans 13822 sujets

Nous avons 14318 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est boni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 23:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 23:00

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Aujourd'hui à 22:23

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par Momo Aujourd'hui à 22:18

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par DTL Aujourd'hui à 20:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:55

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 17:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:51

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Aujourd'hui à 16:40

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par schwarzy Aujourd'hui à 12:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 11:07

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Charly Aujourd'hui à 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Aujourd'hui à 8:16

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par Charly Aujourd'hui à 8:07

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par fusible04 Aujourd'hui à 0:25

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Hier à 22:25

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Hier à 18:49

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:03

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par BECK Hier à 16:20

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 14:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 9:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Hier à 9:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Hier à 7:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Ven 25 Mai 2018 - 22:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Ven 25 Mai 2018 - 20:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Ven 25 Mai 2018 - 20:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Ven 25 Mai 2018 - 17:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Ven 25 Mai 2018 - 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 25 Mai 2018 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Ven 25 Mai 2018 - 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Ven 25 Mai 2018 - 9:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Ven 25 Mai 2018 - 9:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai 2018 - 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 21:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 17:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 17:44

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 5:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

DERNIERS SUJETS


[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Partagez
avatar
Gérard Calamia

Age : 70
Radio équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Gérard Calamia le Ven 22 Déc 2006 - 19:00

Est-il exact que lors d'un retour de campagne une flamme informe du nombre de mois de navigation ?

Un jour j'ai vu arriver dans le port de Lorient l'aviso Doudars de Lagrée (Excusez l'orthographe) Sa flamme partait du haut de la mature et touchait l'eau à l'arrière du navire
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Hatoup le Ven 22 Déc 2006 - 19:45

Oui Gérard c'est exact
La longueur de la flamme étant proportionnelle à la durée de la campagne, il est normal que celle de l'aviso escorteur Doudard de Lagrée soit très importante, ce type de navires stationné outre mer, ne revenait à Lorient pour être caréné que tous les cinq ans environ. Et également dans la tradition de ces avisos escorteurs, à chaque départ en campagne les cloches sonnaient à Larmor, le recteur bénissant le navire et ses marins.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Hatoup le Ven 22 Déc 2006 - 20:23

Tu verras la flamme de la Jeanne à son retour, elle fera à peu prés la longueur du pont et il y a maintenant une coutume (spécifique à JDA) qui fait que les pavillons des pays visités pendant la campagne soient aussi déployés sur les drisses du mât pour l'arrivée .......

En fait la longueur se calcule normalement pour un navire qui fait une campagne supérieure à 5 mois, on allonge la flamme d'un métre par mois supplémentaire passé à la mer mais bien sùr quand le navire revient au bout de 5 ans il y a des ajustements necessaires :lol: :lol: :lol: A voir avec les timoniers
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Timonier équipage NON

flamme de guerre

Message par Jean FONDE le Sam 23 Déc 2006 - 6:31

loic pairel a écrit:La tradition veut qu'un navire en opération depuis plus de cinq mois allongent leur flammme d'un mètre par mois supplémentaire passé en campagne . Le croiseur GEORGES LEYGUES parti pour Dakar le 9 septembre 1940 et rentré à Toulon le 13 septembre 1944 aurait arboré une flamme de guerre de 60 mètres . Voir les anciens
A++ LOIC

j'ai vu la flamme du Georges Leygues elle fesait plus de 60 mètres
celle du Montcalm ( mon premier embarquement) etait pas mal non plus
dur dur pour aller les déméler !!!

la longueur des flammes etait surtout au prorata des campagnes de guerre , le reste n'avait pas beaucoup d'importance.
avatar
Gérard Calamia

Age : 70
Radio équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Gérard Calamia le Sam 23 Déc 2006 - 10:33

Lorsque j'étais enfant, j'ai vécu en Tunisie "Ferryville" j'ai pu visiter le moncalm et le Georges Leygue, ils étaient à couple dans l'arsenal
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par montroulez le Sam 23 Déc 2006 - 14:10

Il me semble bien que la longueur de la dite flamme a été volontairement limité sur la JDA sinon elle dépassait des longueurs "raisonnables".
Les petits marins revenant d'une longue campagne ont toujours une longue flamme à leur retour ❤ ❤ ❤ :bounce: :bounce: :bounce: 👅 👅 👅
Si quelqu'un connait sa longueur actuelle (celle de la JDA, je précise :?: ;) )



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Hatoup le Sam 23 Déc 2006 - 18:02


Voila une photo pour illustrer mon propos sur la longueur de la flamme sur JDA, on distingue bien les pavillons des pays visités et le pavillon jaune à motifs noirs représentant la pucelle en armure (emblème du navire).
Avec l'indice donné à BB sur un post précédent, mon cher Montroulez je suis certain que tu vas déterminer la longueur de cette flamme rapidement. :)
A ce sujet, je souscris totalement à la remarque de Jean sur les campagnes de guerre
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par montroulez le Sam 23 Déc 2006 - 18:51

Oh tu es bien loin du compte bb mecan , il me semble.
On peut compter à peu près 2 à 3 fois la largeur du bateau sachant que la JDA est en campagne depuis 1964 et que celle-ci dure environ 6 mois. Mais doit-on compter aussi les campagnes de la JDA croiseur école :?:



avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Claude JORGE le Sam 23 Déc 2006 - 18:57

bb mecan a écrit:ouais, à l'époque c'était une autre marine, celle des navires géants avec tout plein de canons !

Et des hublots pour les avirons.........



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Hatoup le Sam 23 Déc 2006 - 20:07

On ne parle que de la Jeanne actuelle, petite indication son pont d'envol fait 62 m de long
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par montroulez le Dim 24 Déc 2006 - 15:06

+ de 80 mètres :?:



avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Tinto le Dim 24 Déc 2006 - 16:28

Longueur de flamme, juste pour rire... lol!




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Timonier équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Jean FONDE le Dim 24 Déc 2006 - 18:26

Calamia Gérard a écrit:Lorsque j'étais enfant, j'ai vécu en Tunisie "Ferryville" j'ai pu visiter le moncalm et le Georges Leygue, ils étaient à couple dans l'arsenal

bonjour Gerard, si c'etait en 1956 j'etais sur le Montcalm
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Hatoup le Dim 24 Déc 2006 - 22:56


Voila qui vous permettra de connaître la longueur de cette flamme, il y a exactement 13 métres entre le pied de Mât et la cloison de la passerelle avia, début du pont d'envol . Bon calcul et joyeux Noël pour tous particuliérement ceux qui sont sur la Jeanne ou en service sur les bâtiments loins de leurs familles
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Michel47 le Mar 26 Déc 2006 - 11:16

Aux alentours de 55m ...................... :roll:






Mon Père - F730 Francis Garnier
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Hatoup le Mar 26 Déc 2006 - 11:19

Oui Michel c'est cela
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Timonier équipage NON

LES TRADITIONS

Message par Jean FONDE le Sam 30 Déc 2006 - 14:39

longueur de la flamme :scratch: :scratch: :scratch:

6 metres de longueur c'est un peu juste si tu la compare à la hauteur du batiment
avatar
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Timonier équipage NON

FLAMME DE GUERRE

Message par Jean FONDE le Ven 12 Jan 2007 - 7:58

avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par jean-claude BAUD le Ven 12 Jan 2007 - 10:23

Il me semble qu'en 81 la flamme de la Jeanne était de plus de 90 mètres , de cette longueur elle n'est déployée que dans de bonnes conditions météo.
Il y a mêm une étoile à l'extrèmité pour qu'elle flotte sans problème..
Aux timoniers de donner la vérité...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Nenesse le Ven 12 Jan 2007 - 10:37

pour jean fonde:
J'ai appris aussi, que notre pavillon national, dessiné par David il me semble, n'avait pas les trois couleurs de même largeur.
Par contre j'ai remarqué que de plus en plus, sauf dans la marine, le bleu utilisé en pavillonnrie, n'est plus le bleu marine, mais le bleu roi.
Pour ce qui est des pavillons dans la mature, en haut flamme du code (apperçu) + indicatif de la Jeanne Fox trot...
Mais je ne suis que bosco...

avatar
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Timonier équipage NON

pavillon national

Message par Jean FONDE le Ven 12 Jan 2007 - 14:15

et bien voila on y arrive, bravo jipé,

et, en effet le bleu n'est plus le mème, cela fait un peu délavé
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par jean-claude BAUD le Ven 12 Jan 2007 - 14:20

Pour Nastorg il me semble que l'indicatif de la Jeanne est MJ ..




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Flamme de guerre

Message par Noël Gauquelin le Dim 23 Jan 2011 - 23:47

Sur un des forums des avisos-escorteurs, il est fait mention d'une flamme de guerre qui aurait pu dépasser 86 mètres.
Avez-vous connu des flammes d'une telle longueur ?
... ou plus courtes !
Pour ma part, la plus longue que j'ai connue était celle du croiseur De Grasse au retour de la mission de 1971, mais je n'en connais pas la longueur.


Post fusionné avec le sujet existant
SEGALEN Georges (administrateur)




Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Invité
Invité

Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme

Message par Invité le Lun 24 Jan 2011 - 9:13

Oui Noël, la flamme était longue à notre retour !!!!! Je l'ai filmée en entier mais on ne la voit pas très bien car le film est trop saccadé et la flamme forcément très fine, elle était fixée en haut du grand mât-antenne et semblait toucher l'eau, du moins sur mon film !! Comme je n'ai pas encore fait numériser le film par un pro, le mien n'est qu'un bricolage de piètre qualité, je pense refaire un montage bientôt...
Pour ce qui est de la longueur exacte, il y a une règle définie, comme l'a décrite notre ami Hatoup sur les messages 2 et 3 de ce post, elle est fonction du nombre de mois passés en mission...
avatar
Pouliquen
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 81
Timonier NON

Longueur de la flamme

Message par Pouliquen le Mar 29 Mar 2011 - 18:41

Il est temps de tordre le cou des vieux: on dit que......
La flamme de guerre a une longueur règlementaire en fonction de la classe du bâtiment de la taille n° 1 (20m x15 cm) à n° 10 (1m x 5 cm)
Après, il y a la flamme que l'on peut appeler comme le noeud du même nom : "de retour de campagne" dont la longueur n'est en aucun cas soumise à un règlement. Si l'on rallongeait la flamme d'un mètre par année de campagne, il faudrait refaire une flamme à chaque fois car il faudrait rallonger le bleu, le blanc et le rouge et par le fait même la largeur du guindant. En effet seul les proportions de la flamme doivent respectées ( bleu et blanc: 2/10 du battant et rouge 6/10) .
Aucun texte ne régit cette longueur. J'étais sur le croiseur De Grasse en 1966 quand il a été décidé de faire une flamme de guerre pour le retour à Brest. Certains timoniers sur ce site s'en souviennent surement ( René Bescond et Michel Sirot). Avec le Maitre Principal Timonier Le Druillennec, il a été proposé de faire une flamme de 52 mètres correspndant à la hauteur de la tour. Cette longueur a été adoptée et réalisée par le Maitre tailleur du bord.
Autre preuve s'il en est besoin: Le Mistral qui a effectué la première campagne en remplacement de la Jeanne d'Arc a reçu la flamme de la Jeanne d'Arc. Il a arboré cette flamme à son retour.
La longueur de la flamme dans ce cas est purement décorative.
Cordialement
Henri




    La date/heure actuelle est Dim 27 Mai 2018 - 23:48