Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Demain j'enlève le bas... Avatar22 Demain j'enlève le bas... Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 819768 messages dans 14864 sujets

Nous avons 7449 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est HABOURY JP

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Demain j'enlève le bas... Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Demain j'enlève le bas... Livreo10

Derniers sujets

» [Campagnes] DAKAR
par casinogarage Aujourd'hui à 0:26

» MINERVE (SM) - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 0:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Hier à 21:22

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par jym Hier à 20:42

» LA COMBATTANTE (PC)
par alain-m-56 Hier à 19:36

» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par PAUGAM herve Hier à 18:44

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Michel Roux Hier à 18:15

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Hier à 18:11

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par kerabus56 Hier à 13:04

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par takeo Hier à 12:45

» [ Blog visiteurs ] LOTUS
par Invité Hier à 11:09

» VENUS (SM)
par CLOCLO 66 Sam 25 Jan 2020 - 21:12

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Sam 25 Jan 2020 - 21:03

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Paul Bargain Sam 25 Jan 2020 - 19:50

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par loulou06000 Sam 25 Jan 2020 - 16:41

» AMIRAL CHARNER (AE)
par centime44 Sam 25 Jan 2020 - 13:39

» [ Blog visiteurs ] Lotus 1950 à 1952
par Michel GUILLOTEAU Sam 25 Jan 2020 - 12:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Sam 25 Jan 2020 - 12:08

» ANTARES (BRS )
par corre claude Sam 25 Jan 2020 - 8:26

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par gérard citharel Ven 24 Jan 2020 - 22:27

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Ven 24 Jan 2020 - 18:45

» [ Histoire et histoires ] Capitaine de Corvette (H) Jean Sommet
par KLETKE Ven 24 Jan 2020 - 18:33

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Ven 24 Jan 2020 - 17:59

» [Association anciens marins] AGASM amicale RUBIS (TOULON)
par centime44 Ven 24 Jan 2020 - 13:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Ven 24 Jan 2020 - 9:43

» FLOTTILLE 21 F
par COLLEMANT Dominique Jeu 23 Jan 2020 - 21:21

» [Le service de santé] HIA Sainte-Anne
par Jean-Marie41 Jeu 23 Jan 2020 - 21:17

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Charly Jeu 23 Jan 2020 - 19:12

» [Logos, Tapes, Insignes] Ecussons sous-marins
par timoniersoum Jeu 23 Jan 2020 - 16:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche mécano AE Victor Schoelcher 69/71
par beras Jeu 23 Jan 2020 - 16:38

» FLOTTILLE 24 F
par byu30 Jeu 23 Jan 2020 - 16:16

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Xavier MONEL Jeu 23 Jan 2020 - 12:01

» JUNON (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 23 Jan 2020 - 9:02

» FORBIN (EE)
par marsouin Jeu 23 Jan 2020 - 9:01

» [Aéronavale divers] Femmes aux commandes
par takeo Mer 22 Jan 2020 - 21:33

» [ Aéronavale divers ] "Mes années dans la Marine à Tours" filmé par un élève pilote de la Marine
par Charly Mer 22 Jan 2020 - 20:36

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Pele70 Mer 22 Jan 2020 - 14:11

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Mer 22 Jan 2020 - 9:06

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par corre claude Mer 22 Jan 2020 - 8:37

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Jean-Marie41 Mar 21 Jan 2020 - 19:22

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Mar 21 Jan 2020 - 18:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Marie41 Mar 21 Jan 2020 - 18:05

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Mar 21 Jan 2020 - 17:58

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Mar 21 Jan 2020 - 16:48

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Mar 21 Jan 2020 - 16:29

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Jan 2020 - 11:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Mar 21 Jan 2020 - 9:41

» SOMALI (Batiment expérimentation)
par jp49 Mar 21 Jan 2020 - 8:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Joël Chandelier Lun 20 Jan 2020 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] camarades embarqués sur l'E.R. LE SAVOYARD entre juillet 1974 et avril 1978
par Daniel du 25 Lun 20 Jan 2020 - 16:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Lun 20 Jan 2020 - 12:11

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par timoniersoum Lun 20 Jan 2020 - 11:10

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES
par Michel Roux Lun 20 Jan 2020 - 9:59

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Dim 19 Jan 2020 - 22:11

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ARABE
par Bureaumachine busset Dim 19 Jan 2020 - 17:53

» La spécialité de sécuritar
par corre claude Dim 19 Jan 2020 - 16:59

» EDIC 9074
par Jacques DUVET Dim 19 Jan 2020 - 11:45

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par Jacques DUVET Dim 19 Jan 2020 - 11:16

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2020 - 17:11

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jacques DUVET Sam 18 Jan 2020 - 11:07

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Michel GUILLOTEAU Sam 18 Jan 2020 - 10:37

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Sam 18 Jan 2020 - 3:54

» ACANTHE (DC)
par Yann CASTEL Ven 17 Jan 2020 - 18:32

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par alain-m-56 Ven 17 Jan 2020 - 17:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par alain-m-56 Ven 17 Jan 2020 - 16:50

» DIVES (BDC)
par Michel Roux Ven 17 Jan 2020 - 14:02

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Roger Tanguy Jeu 16 Jan 2020 - 19:30

» VAR (BCR)
par Matelot Jeu 16 Jan 2020 - 13:28

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Jeu 16 Jan 2020 - 10:26

» [Vieilles paperasses] Les permis bateaux
par GILOU971 Mer 15 Jan 2020 - 15:12

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Mer 15 Jan 2020 - 14:35

» DIANE (SM)
par centime44 Mer 15 Jan 2020 - 13:46

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par MOUTTE Michel Mer 15 Jan 2020 - 13:34

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020 - 11:15

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020 - 10:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon grand père
par Charly Mer 15 Jan 2020 - 10:27

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Mar 14 Jan 2020 - 21:25

» MARNE (PR)
par Jean-Léon Mar 14 Jan 2020 - 19:26

» BREGUET ATLANTIC 1
par byu30 Mar 14 Jan 2020 - 18:30

» RHÔNE (BSL)
par Charly Mar 14 Jan 2020 - 18:26

» FORBIN D620 (fregate)
par Bureaumachine busset Lun 13 Jan 2020 - 19:24

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Joël Chandelier Lun 13 Jan 2020 - 18:52

» [Campagne] ANTILLES
par Rayban35 Lun 13 Jan 2020 - 18:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du DC ACACIA M 638 de 68 à 71
par Roulland Patrick Lun 13 Jan 2020 - 17:55

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon oncle Gaston Cotte mécanicien à bord du Bertin
par Yvo35 Lun 13 Jan 2020 - 10:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Lun 13 Jan 2020 - 10:21

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Lun 13 Jan 2020 - 8:56

» [ Recherches de camarades ] Hôpital Maritime de Brest/de Cherbourg
par ANASTASI Roger Lun 13 Jan 2020 - 8:08

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par 3eme ligne Dim 12 Jan 2020 - 23:17

» [Divers Frégates] Fregate Fremm Provence
par Charly Dim 12 Jan 2020 - 21:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par Charly Dim 12 Jan 2020 - 20:40

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Dim 12 Jan 2020 - 19:33

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Dim 12 Jan 2020 - 13:50

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Dim 12 Jan 2020 - 11:55

» LE FENZY
par PAOLE Dim 12 Jan 2020 - 5:10

» [ Blog visiteurs ] Marine en Indochine
par Invité Sam 11 Jan 2020 - 21:20

» [LES B.A.N.] HYERES
par Jean-Marie41 Sam 11 Jan 2020 - 17:23

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Marie41 Sam 11 Jan 2020 - 17:13

» Les anciens Torpilleurs
par framery Sam 11 Jan 2020 - 13:49

DERNIERS SUJETS


Demain j'enlève le bas... Liensamis

Demain j'enlève le bas...

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 4 Jan 2007 - 14:59

Bonjour,
Pour s'amuser et me faire la main...Au fait qu'est-ce que c'est?
Demain j'enlève le bas... P5m21_10



Demain j'enlève le bas... Insig171
JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Jeu 4 Jan 2007 - 15:10

L'Hydravion MARLIN



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11
JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Jeu 4 Jan 2007 - 15:15

Erreur de frappe MARTIN MARINER



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11
Anonymous
Invité
Invité

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Invité le Jeu 4 Jan 2007 - 17:10

UN AVRO LANCASTER
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
Demain j'enlève le bas... Fourrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par jym le Jeu 4 Jan 2007 - 17:25

Pour moi c'est un hydravion ASM MARLIN P5M2 de chez Martin.



Demain j'enlève le bas... Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
† Pabou
† Pabou
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Demain j'enlève le bas... MECANEQUI Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par † Pabou le Jeu 4 Jan 2007 - 17:35

Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un hydravion P 5 2 MARLIN et de peut être la 27 F.
Vivement demain pour le bas !!!



Daniel LE BOURHIS alias Pabou
Demain j'enlève le bas... Cc-0210
Qui désire n’a repos
BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN le Ven 5 Jan 2007 - 14:36

Bonjour à tous,
Comme promis voici la bête à nu!Il s'agit bien d'un Marlin qui équipait la 27F basée à la B.A.N.Bel-Air à Dakar.Bravo à JACQUET qui a trouvé rapidement.J'ai accompagné la solution avec la photo originale,une autre pour le montrer en phase finale d'amerrissage et enfin d'un petit topo (pioché sur internet)pour les curieux.
Pour la petite histoire la mise en oeuvre de cet hydro était lourde puisqu'il fallait à chaque vol le mettre au sec après l'avoir copieusement rinçé à l'eau douce(corrosion oblige!).Cela nécessitait une équipe de piste bien entrainée et trois tracteurs manoeuvrant simultanément...Bon j'essaye d'envoyer tout ça.
Jean
Demain j'enlève le bas... P5m22_10
Demain j'enlève le bas... P5m23_10
Demain j'enlève le bas... P5m24_10



Demain j'enlève le bas... Insig171
Anonymous
Invité
Invité

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Invité le Ven 5 Jan 2007 - 17:22

bravo momo pour ces infos.
Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
NON

Demain j'enlève le bas... Empty Martin P5M-2

Message par Momo le Ven 5 Jan 2007 - 18:26

J' avais supprimer mon texte : Je remet en place.

Martin P5M-2

Demain j'enlève le bas... Marlin001uu4

HYDRAVION LOURD BIMOTEUR

Le Marlin était en fait, l'héritier du PBM-5 Mariner, un hydravion construit en 1949 pour l'US Navy (1 366 exemplaires).
Le prototype de l'avion amphibie Américain Martin XP5M-1, motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch fit son vol initial le 30 Mai 1948.
En 1950, la version de série fut définie par Martin et les principales différences entre cette version et le prototype étaient :

Les armes d'auto-défense furent remplacées par un radôme (radar AN/APS-44).
Un nouveau type de moteur, deux Wright R-3350-30 WA de 3 250 ch (qui étaient ceux du P2V-5 Neptune).

Les versions suivantes du Marlin furent construites :

XP5M-1 Marlin (prototype), motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch.
P5M-1 (114 exemplaires).
P5M-1S (80 avions), avec équipements électroniques modernisés.
P5M-2 (145 exemplaires) construit pour l'USN et l'USCG.
P5M-1G (7 exemplaires), utilisé par l'USCG.
P5M-1T, version d'entraînement.
SP-5, version SIGINT/ ELINT utilisée par l'USN au-dessus du Viet-Nam.

Il fut commandé par l'US Navy (deux versions, P5M-1 et P5M-2).
Le premier exemplaire de série, vola en Juin 1951, et fut délivré en Avril 1952. Martin construisit pendant un an 114 P5M-1 et 80 P5M-1S. En 1953, une nouvelle version avec de nouveaux moteurs (deux Wright R-3350-32 WA "Turbo Compound" de 3 450 ch) et une nouvelle dérive apparaît. Elle effectua son vol initial en Août 1953. 145 P5M-2 furent construits pour l'US Navy (VP-40, -45, -48 et -50 squadrons) et pour l'US Coast Guard.

Quand la France eu besoin de remplacer ses vieux Short Sunderland basés à la BAN de Dakar, dix exemplaires du Marlin (BuAer 146440-445 et BuAer 147539-542) furent délivrés dans le cadre du programme d'assistance mutuelle.
Le premier P5M-2 de l'Aéronavale fut baptisé par Mme Poncet (femme de l'Amiral attaché naval) le 9 Janvier 1959 à Baltimore (USA).
Les équipages Français furent entraînés à NAS Corpus-Christi et NAS Norfolk jusqu'en Mai 1959.
Les avions furent convoyés de Norfolk à Dakar, en faisant escale sur les aérodromes suivants : Guantanamo (Cuba), Port d'Espagne (Îles de la Trinité), Belem (Brésil) et Natal (Brésil).
Cela a pris dix heures de vol et 3 000 km.
Les premier Marlin atterrissent à la BAN de Dakar le 8 Mai 1959, à 18h 30. Le 10 ème exemplaire est mis en réserve à Toulon.
Les avions furent rendus aux USA le 26 Août 1964 et la seule unité de la Marine Nationale utilisant le Marlin, la 27F, fut dissoute le 1er Octobre 1964.
C'était le dernier hydravion de la Marine Française.
Il pouvait accueillir onze membres d'équipage.

Armement

Il était équipé de :

Quatre torpilles de 980 kg.
Quatre mines ou bombes de 900 kg.
Huit mines de 450 kg.
Seize bombes de 230 kg.
Seize charges profondes.

Demain j'enlève le bas... P5m2forumfg8

Demain j'enlève le bas... Marlinlm7

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Ven 5 Jan 2007 - 19:36

J'étais à St Mandrier à la même période, c'était un spectacle magnifique lors des décollages, et amerrissage, et après on a eu droit au Grumman Goose, de la 8F rentrant d' Indochine.



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup le Ven 5 Jan 2007 - 19:45

Loïc je crois que celui de ta photo est un Sunderland
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

Demain j'enlève le bas... Empty Sunderland

Message par jean-claude BAUD le Ven 5 Jan 2007 - 20:26

Il me semble avoir pris ce genre d'hydravion à Papeete pour rallier Taku à Mangareva en 1965..
On l'appelait :BERMUDA . Est-ce bien le même type d'appareil ??



Demain j'enlève le bas... RubanreconnaissanceDemain j'enlève le bas... Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup le Ven 5 Jan 2007 - 21:35

je me souviens bien de cet avion dont tu parles jean claude, le Bermuda ressemblait en effet au Sunderland mais il était plus petit. Avant que la piste de FAAA soit construite il faisait les rotations civiles entre les îles et c'était un ancien avion militaire
A l'époque il décollait à hauteur de Motu Uta.
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.
Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 72
Radio équipage NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Gérard Calamia le Ven 5 Jan 2007 - 21:48

Avec son gros nez rond je pensais que c'était un avion renifleur. lol!
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez le Ven 5 Jan 2007 - 22:00




Demain j'enlève le bas... Insign10
Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 72
Radio équipage NON

Demain j'enlève le bas... Empty Sunderland

Message par Gérard Calamia le Ven 5 Jan 2007 - 22:13

Pour le profane, les sous-marins U-boot étaient coulés par le grenadage, ce qui est faux en partie, car à partir de 1943, l'invention du radar devait permettre aux hydravion torpilleurs anglais (des sunderland semble t-il) de détruire de nombreux U-Boot.

750 sur 860 mis en service ont été envoyés par le fond.

Le schnorchel n'était pas encore inventé et le point faible des sous-marins de l'époque c'était la recharge des batteries.
Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
NON

Demain j'enlève le bas... Empty hydravion Sandringham Bermuda

Message par Momo le Ven 5 Jan 2007 - 22:46

Demain j'enlève le bas... Pearsondouglasnd0
Douglas PEARSON,

Pilote et pionnier de l'aviation en Polynésie.
Pilote de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale, Pearson arrive à Tahiti en 1958 en convoyant les hydravions PBY Catalina de la Régie Aérienne Interinsulaire (RAI, ancêtre d'Air Tahiti), puis pilote du gros hydravion Sandringham Bermuda de 1959 à 1970, reliant Papeete aux Îles-sous-le-Vent et aux Tuamotu.


Une lettre de Convention

ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE

CONVENTION

Entre l'Etat, le territoire de la Polynésie française et la société "Réseau Aérien Interinsulaire" (R.A.I.)

Entre : L'Etat français, représenté par le ministre chargé de l'aviation civile,

Le territoire de la Polynésie française, représenté par le gouverneur de la Polynésie française, chef du territoire, président du conseil de gouvernement,

d'une part

et la société "RESEAU AERIEN INTERINSULAIRE" représentée par son président.

Ci-après désignée : la société

d'autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1er.- OBJET DU CONTRAT

La présente convention, qui annule et remplace à partir du 1er janvier 1963 celle du 10 octobre 1961, a pour objet de fixer les conditions suivant lesquelles la société continuera à assurer les transports aériens de passagers, de marchandises et de poste, tant au moyen d'un hydravion qu'au moyen de tout autre appareil volant et les opérations annexes au transport aérien dans le territoire de la Polynésie française, y compris les opérations afférentes au bureau de voyages.

I.- DISPOSITIONS INTERESSANT LE TERRITOIRE :

Art. 2.- Cession à la société du matériel volant appartenant au territoire et des rechanges et outillage nécessaires à son exploitation. Sous réserve de la clause résolutoire prévue à l'article 10, le territoire confirme le transfert à la société, pour un franc symbolique, de la propriété de l'hydravion ci-dessous désigné :

- hydravion Bermuda immatriculé F.O.B.I.P. ainsi que de la totalité :

a) du lot de rechanges de cet appareil existant à Papeete et appartenant au territoire ;

b) des outillages, du matériel roulant et naval, matériel d'entretien et de dépannage utilisés par le R.A.I. pour l'exploitation du Bermuda.

Art. 3.- Transport des carburants et utilisation des installations.

Dans toute la mesure du possible, le territoire s'engage à assurer, pendant la durée de la convention, le transport des carburants sur les lieux du stockage dans les archipels, par les moyens administratifs.

Les bâtiments, propriété du territoire, actuellement utilisés par la société pour son exploitation restent à la disposition de cette dernière pendant la durée de la convention.

Transports à exécuter.

La compagnie s'engage à exécuter les services suivants :

- à la cadence minimum de 4/7 Papeete/îles Sous-le-Vent

- à la cadence minimum de 2/30 Papeete/îles Tuamotu

- à la cadence fixée en accord avec le gouverneur de la Polynésie française

Papeete - îles Gambier

Papeete - îles Australes

Papeete - îles Marquises

Lettre dans sa totalité sur ce lien : http://www.assemblee.pf/textes/document.aspx?id=601&page=1

____________________________________________________

Dossier 99

En 1950, ce sont deux privés qui osent premiers relever le défi.
Jean Arbelot Marcel Lasserre achètent hydravion américain de sept places et se comme lourde tâche la créd’un réseau aérien local.Tout à faire : baliser les plans d’eau,
installer les manches à air prévoir les points d’avitaille-
ment.
Ils sont aidés par anciens de la TRAPAS,disparue depuis et fondent en avril 1950 la compagnie Tahiti.
À la fin de l’année, la jeune compa-
gnie aura transporté 650 passagers Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine et Bora.
Le Territoire prend alors de l’importance d’un réseau aédomestique.
Dans l’année qui suit, ministère de la France d’Outre-Mer achè-
te pour le Territoire un nouvel plus grand et plus puissant : un Grumman-
Mallard.
Ce nouvel avion, exploité l’enseigne Air Tahiti, permet à la compagnie d’étendre son réseau.
Cette année-là marque aussi la créd’une autre compagnie locale : la RéAérienne Interinsulaire (RAI). Cette créa-
tion répond à la volonté d’une autre compagnie aérienne française, les Aériens Intercontinentaux (TAI), de positionner sur la Polynésie.
Elle y grâce à un de ses actionnaires, déjà implanté localement : les Maritimes.
C’est ensemble que les compagnies créent la RAI. Grâce à actionnaires, la RAI peut investir rapidement et se dote en 1954 d’un appareil, un Catalina.
Des plans d’eau ouverts aux Australes,àTubuai et dès 1955.
Trois ans plus tard, la change de sexe et devient le « réaérien interinsulaire ».
Cette année marque aussi l’acquisition d’un autre appareil bien plus grand : un Bermuda 45 places.
Il sillonnera le ciel polynépendant douze ans, avant d’être remplacé
par un Grumman Goose.

Texte complet sur ce lien : http://sahara-airlines.bulgaria-flight.info/dossier-99-346797

Je n' ai pas trouvé de photo du Bermuda !!
Je vous mets la photo d'un Short Sunderland ! :roll:

Demain j'enlève le bas... Leshortsunderlandprobabuk9

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Ven 5 Jan 2007 - 23:06

Pour LOIC effectivement c'etaient des SUNDERLANG de l'ESCADRILLE 12S et je crois qu'il y en avaient aussi à DAKAR



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUIDemain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11
Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
Manœuvrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Nenesse le Ven 5 Jan 2007 - 23:18

et au poulmic



Demain j'enlève le bas... Insign21
EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Demain j'enlève le bas... Fourrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par EBERLE daniel le Sam 6 Jan 2007 - 6:01

Effectivement en 62, avant la mise en service de FAAA, les CATALINA et BERMUDA décollaient dans le port de PAPEETE - une vedette, siréne hurlante et tonitruante assurait la sécurité en balisant le plan d'eau entre MOTU UTA et le beaching de l'escale Faaa et ce avant chaque mouvement d'hydravions
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez le Sam 6 Jan 2007 - 17:33

Pour Momo et tous,
Avec ce lien, plus d'infos et détails sur le Short Sandringham qui était un dérivé du Short Sunderland

http://www.angelfire.com/falcon/aecl/Fichier_histoire/1940_shortss25vsandringham.htm



Demain j'enlève le bas... Insign10
BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN le Sam 6 Jan 2007 - 17:55

Pour en finir avec le Marlin...
J'ai eu la chance d'appartenir à la 27F de janvier 58 à 60.C'est dire qu'à l'époque j'ai perdu quelques kilos de sueur entre les braves Sunderland vieillissant pafois mal(un amerrissage mortel),et les Marlin tout frais arrivés d'Amérique.
Pour le mécano au sol que j'étais,découvrir brusquement une technologie comparable à celle du Neptune aprés celle de nos vieux bateaux volants,à la quille piquetée de coquillages et à l'extrados maculé par les fientes indécrottables de mouettes,nombreuses à venir digérer pendant le mouillage qui durait parfois plusieures semaines,c'était diablement passionnant!
Pour les amateurs sur cette dernière photo on peut remarquer sa voilure surélevée(en mouette),son redan trés chiadé,à l'avant un dispositif d'amarrage automatique.A l'arrière des hydroflaps évidemment rentrés et à la queue derrière le plan fixe horizontal,le M.A.D.(détecteur d'anomalie magnétique).Les soutes à bombes sont dans le prolongement de chaque fuseau moteur.A noter que pour suppléer à une motorisation insuffisante lors d'un décollage délicat,quatre fusées larguables pouvaient être allumées(mais je ne l'ai jamais vu employé)
Voilà.C'était quelques détails pour les mordus.
Demain j'enlève le bas... P5m25_10
Tchao....Jean
Au fait j'ai quelques photos de Sunderland sur leurs faux trains.Est-ce que ça intéresse quelqu'un?



Demain j'enlève le bas... Insig171
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez le Sam 6 Jan 2007 - 18:21

En tout cas, je pense que tu peux les diffuser.
Élargissons nos connaissances :study:
Les détails même pour les non-mordus sont toujours intéressants ;)



Demain j'enlève le bas... Insign10
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
Demain j'enlève le bas... MECANEQUI NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Tinto le Sam 6 Jan 2007 - 18:37

JEAN, toutes les photos sont les bienvenues et qui plus est les anciennes...Toutes ces docs intéressent pas mal de monde. :study:



Demain j'enlève le bas... RubanreconnaissanceDemain j'enlève le bas... Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup le Sam 6 Jan 2007 - 19:09

Oui c'est toujours interessant, mais si quelqu'un trouve une photo du Bermuda de Papeete, cela me ferait plaisir de revoir ce vieux zinc à l'époque je n'avais pensé à le photographier
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.

Contenu sponsorisé

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 27 Jan 2020 - 1:52