Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Demain j'enlève le bas... Avatar22 Demain j'enlève le bas... Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 781084 messages dans 14530 sujets

Nous avons 14711 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CHATEAUX Jean-Louis

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Demain j'enlève le bas... Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Demain j'enlève le bas... Livreo10

Derniers sujets

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 1:19

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 1:02

» [Opérations diverses] LIBAN
par lefrancois Aujourd'hui à 0:33

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Daniel 77 Hier à 22:34

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Jean-Marie41 Hier à 20:49

» [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne
par Max Péron Hier à 18:18

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par patrick0690 Hier à 17:27

» GALATÉE
par A.Henry Hier à 16:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 16:25

» [Aéronavale divers] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Hier à 13:32

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par alain EGUERRE Hier à 13:22

» LE BOULONNAIS (ER)
par goblin Hier à 13:19

» [ École des Mousses ] 63/64 - 2ème Cie
par A.Henry Hier à 12:54

» PONCELET (SM)
par christian 84 Hier à 12:47

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 10:58

» Le port de Honfleur
par J-C Laffrat Hier à 1:24

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Sam 17 Aoû 2019 - 17:10

» CASSARD (EE)
par noriga Sam 17 Aoû 2019 - 16:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par J-C Laffrat Sam 17 Aoû 2019 - 15:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Sam 17 Aoû 2019 - 15:51

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Momo Sam 17 Aoû 2019 - 2:36

» [Aéronavale divers] Femmes aux commandes
par Jean-Marie41 Ven 16 Aoû 2019 - 23:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par pinçon michel Ven 16 Aoû 2019 - 19:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par bourlet pierre Ven 16 Aoû 2019 - 18:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Ven 16 Aoû 2019 - 13:56

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Ven 16 Aoû 2019 - 9:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 15 Aoû 2019 - 20:42

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Aoû 2019 - 13:38

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor
par Tragin Jeu 15 Aoû 2019 - 0:42

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 14 Aoû 2019 - 21:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES
par AIDI83 Mer 14 Aoû 2019 - 19:36

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par casinogarage Mer 14 Aoû 2019 - 18:32

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Mer 14 Aoû 2019 - 13:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Mar 13 Aoû 2019 - 18:58

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-C Laffrat Mar 13 Aoû 2019 - 17:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par alain EGUERRE Mar 13 Aoû 2019 - 11:01

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Aoû 2019 - 0:20

» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Lun 12 Aoû 2019 - 19:02

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Lun 12 Aoû 2019 - 11:24

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Lun 12 Aoû 2019 - 11:04

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par MILLET Jean Claude Dim 11 Aoû 2019 - 21:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Xavier MONEL Dim 11 Aoû 2019 - 20:00

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades B.A.N. Berre-l'Étang 52/54
par Robert Joel Dim 11 Aoû 2019 - 19:27

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 11 Aoû 2019 - 18:57

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par tsarrax Dim 11 Aoû 2019 - 17:50

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Dim 11 Aoû 2019 - 16:40

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Matelot Sam 10 Aoû 2019 - 16:19

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Charly Sam 10 Aoû 2019 - 13:43

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par kerneve Sam 10 Aoû 2019 - 12:44

» FLOTTILLE 33 F
par JACQUET Sam 10 Aoû 2019 - 11:47

» [ Blog visiteurs ] A bord des navires construits par le Chantiers et Ateliers de la Perrière
par Invité Ven 9 Aoû 2019 - 23:49

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par marsouin Ven 9 Aoû 2019 - 1:10

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Ven 9 Aoû 2019 - 0:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 6ème et 7 ème compagnie sur PA Clémenceau de Janvier à Décembre 1989
par Pele70 Jeu 8 Aoû 2019 - 22:38

» SÉMAPHORE - CAP COURONNE (BOUCHES DU RHÔNE)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Jeu 8 Aoû 2019 - 21:25

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Mer 7 Aoû 2019 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Photos de 1936 du lancement de Georges Leygues
par Invité Mer 7 Aoû 2019 - 10:54

» Médaille de la FAMMAC
par Bureaumachine busset Mer 7 Aoû 2019 - 9:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par david974 Mer 7 Aoû 2019 - 9:34

» L' ALSACIEN (ER)
par J-L-14 Mar 6 Aoû 2019 - 18:01

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par david974 Mar 6 Aoû 2019 - 16:55

» ILE LONGUE
par smmorse Lun 5 Aoû 2019 - 21:20

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par Tocansa Lun 5 Aoû 2019 - 17:38

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Lun 5 Aoû 2019 - 16:59

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par lucho1958 Lun 5 Aoû 2019 - 15:20

» [ Blog visiteurs ] La Galatée
par Franjacq Lun 5 Aoû 2019 - 10:27

» [ Blog visiteurs ] copie de l'album sur la deuxième campagne en extrême orient du primauguet
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 23:09

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par patrick0690 Dim 4 Aoû 2019 - 22:56

» [ Blog visiteurs ] La Minerve retrouvée !
par Charbonnier Dim 4 Aoû 2019 - 17:27

» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 12:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 12:06

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par coupe87 Dim 4 Aoû 2019 - 11:55

» BSM LA PALLICE
par Tornier Jean Dim 4 Aoû 2019 - 11:30

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Dim 4 Aoû 2019 - 7:55

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Dim 4 Aoû 2019 - 0:12

» [LES B.A.N.] HYERES
par philguen Sam 3 Aoû 2019 - 19:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 13:12

» FOCH (PA)
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 12:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Ven 2 Aoû 2019 - 22:00

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 2 Aoû 2019 - 20:06

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par pinçon michel Ven 2 Aoû 2019 - 16:05

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ile de Sein
par gilbert kerisit Jeu 1 Aoû 2019 - 19:32

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JJMM Jeu 1 Aoû 2019 - 19:06

» Première guerre du Golfe
par loulou06000 Jeu 1 Aoû 2019 - 14:59

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par BEBERT 49 Mer 31 Juil 2019 - 22:15

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Mer 31 Juil 2019 - 21:03

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par TACTAC29 Mer 31 Juil 2019 - 0:22

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par PAUGAM herve Mer 31 Juil 2019 - 0:10

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 30 Juil 2019 - 21:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Mar 30 Juil 2019 - 18:52

» ARCTURUS (PC)
par DID80 Lun 29 Juil 2019 - 21:20

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 29 Juil 2019 - 16:11

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Lun 29 Juil 2019 - 16:08

» LORRAINE (CUIRRASSÉ)
par douzef Lun 29 Juil 2019 - 14:24

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par marsouin Lun 29 Juil 2019 - 10:53

» CDT BOURDAIS (AE)
par jean-claude BAUD Dim 28 Juil 2019 - 23:37

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Sam 27 Juil 2019 - 21:25

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par CREUSOT Etienne Sam 27 Juil 2019 - 17:57

» FORBIN D620 (fregate)
par framery Sam 27 Juil 2019 - 11:10

DERNIERS SUJETS


Demain j'enlève le bas... Liensamis

Demain j'enlève le bas...

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83
Demain j'enlève le bas... MECAN Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 4 Jan 2007 - 17:59

Bonjour,
Pour s'amuser et me faire la main...Au fait qu'est-ce que c'est?
Demain j'enlève le bas... P5m21_10



Demain j'enlève le bas... Insig171
JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Jeu 4 Jan 2007 - 18:10

L'Hydravion MARLIN



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUI Demain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11
JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Jeu 4 Jan 2007 - 18:15

Erreur de frappe MARTIN MARINER



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUI Demain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11
Anonymous
Invité
Invité

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Invité le Jeu 4 Jan 2007 - 20:10

UN AVRO LANCASTER
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
Demain j'enlève le bas... Fourrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par jym le Jeu 4 Jan 2007 - 20:25

Pour moi c'est un hydravion ASM MARLIN P5M2 de chez Martin.



Demain j'enlève le bas... Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
† Pabou
† Pabou
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Demain j'enlève le bas... MECANEQUI Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par † Pabou le Jeu 4 Jan 2007 - 20:35

Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un hydravion P 5 2 MARLIN et de peut être la 27 F.
Vivement demain pour le bas !!!



Daniel LE BOURHIS alias Pabou
Demain j'enlève le bas... Cc-0210
Qui désire n’a repos
BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83
Demain j'enlève le bas... MECAN Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN le Ven 5 Jan 2007 - 17:36

Bonjour à tous,
Comme promis voici la bête à nu!Il s'agit bien d'un Marlin qui équipait la 27F basée à la B.A.N.Bel-Air à Dakar.Bravo à JACQUET qui a trouvé rapidement.J'ai accompagné la solution avec la photo originale,une autre pour le montrer en phase finale d'amerrissage et enfin d'un petit topo (pioché sur internet)pour les curieux.
Pour la petite histoire la mise en oeuvre de cet hydro était lourde puisqu'il fallait à chaque vol le mettre au sec après l'avoir copieusement rinçé à l'eau douce(corrosion oblige!).Cela nécessitait une équipe de piste bien entrainée et trois tracteurs manoeuvrant simultanément...Bon j'essaye d'envoyer tout ça.
Jean
Demain j'enlève le bas... P5m22_10
Demain j'enlève le bas... P5m23_10
Demain j'enlève le bas... P5m24_10



Demain j'enlève le bas... Insig171
Anonymous
Invité
Invité

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Invité le Ven 5 Jan 2007 - 20:22

bravo momo pour ces infos.
Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
NON

Demain j'enlève le bas... Empty Martin P5M-2

Message par Momo le Ven 5 Jan 2007 - 21:26

J' avais supprimer mon texte : Je remet en place.

Martin P5M-2

Demain j'enlève le bas... Marlin001uu4

HYDRAVION LOURD BIMOTEUR

Le Marlin était en fait, l'héritier du PBM-5 Mariner, un hydravion construit en 1949 pour l'US Navy (1 366 exemplaires).
Le prototype de l'avion amphibie Américain Martin XP5M-1, motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch fit son vol initial le 30 Mai 1948.
En 1950, la version de série fut définie par Martin et les principales différences entre cette version et le prototype étaient :

Les armes d'auto-défense furent remplacées par un radôme (radar AN/APS-44).
Un nouveau type de moteur, deux Wright R-3350-30 WA de 3 250 ch (qui étaient ceux du P2V-5 Neptune).

Les versions suivantes du Marlin furent construites :

XP5M-1 Marlin (prototype), motorisé avec deux Wright R-3350 de 3 450 ch.
P5M-1 (114 exemplaires).
P5M-1S (80 avions), avec équipements électroniques modernisés.
P5M-2 (145 exemplaires) construit pour l'USN et l'USCG.
P5M-1G (7 exemplaires), utilisé par l'USCG.
P5M-1T, version d'entraînement.
SP-5, version SIGINT/ ELINT utilisée par l'USN au-dessus du Viet-Nam.

Il fut commandé par l'US Navy (deux versions, P5M-1 et P5M-2).
Le premier exemplaire de série, vola en Juin 1951, et fut délivré en Avril 1952. Martin construisit pendant un an 114 P5M-1 et 80 P5M-1S. En 1953, une nouvelle version avec de nouveaux moteurs (deux Wright R-3350-32 WA "Turbo Compound" de 3 450 ch) et une nouvelle dérive apparaît. Elle effectua son vol initial en Août 1953. 145 P5M-2 furent construits pour l'US Navy (VP-40, -45, -48 et -50 squadrons) et pour l'US Coast Guard.

Quand la France eu besoin de remplacer ses vieux Short Sunderland basés à la BAN de Dakar, dix exemplaires du Marlin (BuAer 146440-445 et BuAer 147539-542) furent délivrés dans le cadre du programme d'assistance mutuelle.
Le premier P5M-2 de l'Aéronavale fut baptisé par Mme Poncet (femme de l'Amiral attaché naval) le 9 Janvier 1959 à Baltimore (USA).
Les équipages Français furent entraînés à NAS Corpus-Christi et NAS Norfolk jusqu'en Mai 1959.
Les avions furent convoyés de Norfolk à Dakar, en faisant escale sur les aérodromes suivants : Guantanamo (Cuba), Port d'Espagne (Îles de la Trinité), Belem (Brésil) et Natal (Brésil).
Cela a pris dix heures de vol et 3 000 km.
Les premier Marlin atterrissent à la BAN de Dakar le 8 Mai 1959, à 18h 30. Le 10 ème exemplaire est mis en réserve à Toulon.
Les avions furent rendus aux USA le 26 Août 1964 et la seule unité de la Marine Nationale utilisant le Marlin, la 27F, fut dissoute le 1er Octobre 1964.
C'était le dernier hydravion de la Marine Française.
Il pouvait accueillir onze membres d'équipage.

Armement

Il était équipé de :

Quatre torpilles de 980 kg.
Quatre mines ou bombes de 900 kg.
Huit mines de 450 kg.
Seize bombes de 230 kg.
Seize charges profondes.

Demain j'enlève le bas... P5m2forumfg8

Demain j'enlève le bas... Marlinlm7

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Ven 5 Jan 2007 - 22:36

J'étais à St Mandrier à la même période, c'était un spectacle magnifique lors des décollages, et amerrissage, et après on a eu droit au Grumman Goose, de la 8F rentrant d' Indochine.



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUI Demain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup le Ven 5 Jan 2007 - 22:45

Loïc je crois que celui de ta photo est un Sunderland
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

Demain j'enlève le bas... Empty Sunderland

Message par jean-claude BAUD le Ven 5 Jan 2007 - 23:26

Il me semble avoir pris ce genre d'hydravion à Papeete pour rallier Taku à Mangareva en 1965..
On l'appelait :BERMUDA . Est-ce bien le même type d'appareil ??



Demain j'enlève le bas... RubanreconnaissanceDemain j'enlève le bas... Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup le Sam 6 Jan 2007 - 0:35

je me souviens bien de cet avion dont tu parles jean claude, le Bermuda ressemblait en effet au Sunderland mais il était plus petit. Avant que la piste de FAAA soit construite il faisait les rotations civiles entre les îles et c'était un ancien avion militaire
A l'époque il décollait à hauteur de Motu Uta.
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.
Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 71
Radio équipage NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Gérard Calamia le Sam 6 Jan 2007 - 0:48

Avec son gros nez rond je pensais que c'était un avion renifleur. lol!
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez le Sam 6 Jan 2007 - 1:00




Demain j'enlève le bas... Insign10
Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 71
Radio équipage NON

Demain j'enlève le bas... Empty Sunderland

Message par Gérard Calamia le Sam 6 Jan 2007 - 1:13

Pour le profane, les sous-marins U-boot étaient coulés par le grenadage, ce qui est faux en partie, car à partir de 1943, l'invention du radar devait permettre aux hydravion torpilleurs anglais (des sunderland semble t-il) de détruire de nombreux U-Boot.

750 sur 860 mis en service ont été envoyés par le fond.

Le schnorchel n'était pas encore inventé et le point faible des sous-marins de l'époque c'était la recharge des batteries.
Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
NON

Demain j'enlève le bas... Empty hydravion Sandringham Bermuda

Message par Momo le Sam 6 Jan 2007 - 1:46

Demain j'enlève le bas... Pearsondouglasnd0
Douglas PEARSON,

Pilote et pionnier de l'aviation en Polynésie.
Pilote de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale, Pearson arrive à Tahiti en 1958 en convoyant les hydravions PBY Catalina de la Régie Aérienne Interinsulaire (RAI, ancêtre d'Air Tahiti), puis pilote du gros hydravion Sandringham Bermuda de 1959 à 1970, reliant Papeete aux Îles-sous-le-Vent et aux Tuamotu.


Une lettre de Convention

ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE

CONVENTION

Entre l'Etat, le territoire de la Polynésie française et la société "Réseau Aérien Interinsulaire" (R.A.I.)

Entre : L'Etat français, représenté par le ministre chargé de l'aviation civile,

Le territoire de la Polynésie française, représenté par le gouverneur de la Polynésie française, chef du territoire, président du conseil de gouvernement,

d'une part

et la société "RESEAU AERIEN INTERINSULAIRE" représentée par son président.

Ci-après désignée : la société

d'autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1er.- OBJET DU CONTRAT

La présente convention, qui annule et remplace à partir du 1er janvier 1963 celle du 10 octobre 1961, a pour objet de fixer les conditions suivant lesquelles la société continuera à assurer les transports aériens de passagers, de marchandises et de poste, tant au moyen d'un hydravion qu'au moyen de tout autre appareil volant et les opérations annexes au transport aérien dans le territoire de la Polynésie française, y compris les opérations afférentes au bureau de voyages.

I.- DISPOSITIONS INTERESSANT LE TERRITOIRE :

Art. 2.- Cession à la société du matériel volant appartenant au territoire et des rechanges et outillage nécessaires à son exploitation. Sous réserve de la clause résolutoire prévue à l'article 10, le territoire confirme le transfert à la société, pour un franc symbolique, de la propriété de l'hydravion ci-dessous désigné :

- hydravion Bermuda immatriculé F.O.B.I.P. ainsi que de la totalité :

a) du lot de rechanges de cet appareil existant à Papeete et appartenant au territoire ;

b) des outillages, du matériel roulant et naval, matériel d'entretien et de dépannage utilisés par le R.A.I. pour l'exploitation du Bermuda.

Art. 3.- Transport des carburants et utilisation des installations.

Dans toute la mesure du possible, le territoire s'engage à assurer, pendant la durée de la convention, le transport des carburants sur les lieux du stockage dans les archipels, par les moyens administratifs.

Les bâtiments, propriété du territoire, actuellement utilisés par la société pour son exploitation restent à la disposition de cette dernière pendant la durée de la convention.

Transports à exécuter.

La compagnie s'engage à exécuter les services suivants :

- à la cadence minimum de 4/7 Papeete/îles Sous-le-Vent

- à la cadence minimum de 2/30 Papeete/îles Tuamotu

- à la cadence fixée en accord avec le gouverneur de la Polynésie française

Papeete - îles Gambier

Papeete - îles Australes

Papeete - îles Marquises

Lettre dans sa totalité sur ce lien : http://www.assemblee.pf/textes/document.aspx?id=601&page=1

____________________________________________________

Dossier 99

En 1950, ce sont deux privés qui osent premiers relever le défi.
Jean Arbelot Marcel Lasserre achètent hydravion américain de sept places et se comme lourde tâche la créd’un réseau aérien local.Tout à faire : baliser les plans d’eau,
installer les manches à air prévoir les points d’avitaille-
ment.
Ils sont aidés par anciens de la TRAPAS,disparue depuis et fondent en avril 1950 la compagnie Tahiti.
À la fin de l’année, la jeune compa-
gnie aura transporté 650 passagers Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine et Bora.
Le Territoire prend alors de l’importance d’un réseau aédomestique.
Dans l’année qui suit, ministère de la France d’Outre-Mer achè-
te pour le Territoire un nouvel plus grand et plus puissant : un Grumman-
Mallard.
Ce nouvel avion, exploité l’enseigne Air Tahiti, permet à la compagnie d’étendre son réseau.
Cette année-là marque aussi la créd’une autre compagnie locale : la RéAérienne Interinsulaire (RAI). Cette créa-
tion répond à la volonté d’une autre compagnie aérienne française, les Aériens Intercontinentaux (TAI), de positionner sur la Polynésie.
Elle y grâce à un de ses actionnaires, déjà implanté localement : les Maritimes.
C’est ensemble que les compagnies créent la RAI. Grâce à actionnaires, la RAI peut investir rapidement et se dote en 1954 d’un appareil, un Catalina.
Des plans d’eau ouverts aux Australes,àTubuai et dès 1955.
Trois ans plus tard, la change de sexe et devient le « réaérien interinsulaire ».
Cette année marque aussi l’acquisition d’un autre appareil bien plus grand : un Bermuda 45 places.
Il sillonnera le ciel polynépendant douze ans, avant d’être remplacé
par un Grumman Goose.

Texte complet sur ce lien : http://sahara-airlines.bulgaria-flight.info/dossier-99-346797

Je n' ai pas trouvé de photo du Bermuda !!
Je vous mets la photo d'un Short Sunderland ! :roll:

Demain j'enlève le bas... Leshortsunderlandprobabuk9

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par JACQUET le Sam 6 Jan 2007 - 2:06

Pour LOIC effectivement c'etaient des SUNDERLANG de l'ESCADRILLE 12S et je crois qu'il y en avaient aussi à DAKAR



Demain j'enlève le bas... Insign25
JACQUET Émile

Demain j'enlève le bas... MECANEQUI Demain j'enlève le bas... Aero1010Demain j'enlève le bas... Plonge10Demain j'enlève le bas... Plong_11
Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 73
Manœuvrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Nenesse le Sam 6 Jan 2007 - 2:18

et au poulmic



Demain j'enlève le bas... Insign21
EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Demain j'enlève le bas... Fourrier NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par EBERLE daniel le Sam 6 Jan 2007 - 9:01

Effectivement en 62, avant la mise en service de FAAA, les CATALINA et BERMUDA décollaient dans le port de PAPEETE - une vedette, siréne hurlante et tonitruante assurait la sécurité en balisant le plan d'eau entre MOTU UTA et le beaching de l'escale Faaa et ce avant chaque mouvement d'hydravions
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez le Sam 6 Jan 2007 - 20:33

Pour Momo et tous,
Avec ce lien, plus d'infos et détails sur le Short Sandringham qui était un dérivé du Short Sunderland

http://www.angelfire.com/falcon/aecl/Fichier_histoire/1940_shortss25vsandringham.htm



Demain j'enlève le bas... Insign10
BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83
Demain j'enlève le bas... MECAN Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Demain j'enlève le bas...

Message par BOULANGER JEAN le Sam 6 Jan 2007 - 20:55

Pour en finir avec le Marlin...
J'ai eu la chance d'appartenir à la 27F de janvier 58 à 60.C'est dire qu'à l'époque j'ai perdu quelques kilos de sueur entre les braves Sunderland vieillissant pafois mal(un amerrissage mortel),et les Marlin tout frais arrivés d'Amérique.
Pour le mécano au sol que j'étais,découvrir brusquement une technologie comparable à celle du Neptune aprés celle de nos vieux bateaux volants,à la quille piquetée de coquillages et à l'extrados maculé par les fientes indécrottables de mouettes,nombreuses à venir digérer pendant le mouillage qui durait parfois plusieures semaines,c'était diablement passionnant!
Pour les amateurs sur cette dernière photo on peut remarquer sa voilure surélevée(en mouette),son redan trés chiadé,à l'avant un dispositif d'amarrage automatique.A l'arrière des hydroflaps évidemment rentrés et à la queue derrière le plan fixe horizontal,le M.A.D.(détecteur d'anomalie magnétique).Les soutes à bombes sont dans le prolongement de chaque fuseau moteur.A noter que pour suppléer à une motorisation insuffisante lors d'un décollage délicat,quatre fusées larguables pouvaient être allumées(mais je ne l'ai jamais vu employé)
Voilà.C'était quelques détails pour les mordus.
Demain j'enlève le bas... P5m25_10
Tchao....Jean
Au fait j'ai quelques photos de Sunderland sur leurs faux trains.Est-ce que ça intéresse quelqu'un?



Demain j'enlève le bas... Insig171
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien Demain j'enlève le bas... Aero10

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par montroulez le Sam 6 Jan 2007 - 21:21

En tout cas, je pense que tu peux les diffuser.
Élargissons nos connaissances :study:
Les détails même pour les non-mordus sont toujours intéressants ;)



Demain j'enlève le bas... Insign10
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
Demain j'enlève le bas... MECANEQUI NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Tinto le Sam 6 Jan 2007 - 21:37

JEAN, toutes les photos sont les bienvenues et qui plus est les anciennes...Toutes ces docs intéressent pas mal de monde. :study:



Demain j'enlève le bas... RubanreconnaissanceDemain j'enlève le bas... Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par † Hatoup le Sam 6 Jan 2007 - 22:09

Oui c'est toujours interessant, mais si quelqu'un trouve une photo du Bermuda de Papeete, cela me ferait plaisir de revoir ce vieux zinc à l'époque je n'avais pensé à le photographier
HATOUP



Demain j'enlève le bas... Rubanreconnaissance Demain j'enlève le bas... Insign32
Modélisme - Voile.

Contenu sponsorisé

Demain j'enlève le bas... Empty Re: Demain j'enlève le bas...

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 19 Aoû 2019 - 1:54